Manuel Bompard — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
10 janv. 2024 au 21 avr. 2026
Questions
507
Entretiens
33
Sources
33
Heures analysées
16,2 h
Répartition sur 507 questions évaluables
Réponse directe
286
Réponse partielle
69
Réponse à côté
135
Refus explicite
17
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 451 à 475 sur 507
Question 451🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
– Donc vous dites je ne sais pas, mais enfin vous l'avez la minorité.
Réponse à côté
– Mais attendez, attendez, allons au bout du raisonnement. À partir du moment où vous avez un Premier ministre, sa responsabilité, c'est d'aller chercher une majorité pour soutenir sa politique. Mais à partir du moment où il ne veut rien changer, il ne veut rien bouger, il considère que tout le monde doit s'aligner sur ses positions, alors oui, effectivement, il ne peut pas convaincre de majorité, mais il pourrait avoir une autre démarche, essayer de chercher une majorité pour faire en sorte que sa politique soit soutenue par une majorité de députés et pour qu'elle puisse être mise en œuvre.
« – Mais attendez, attendez, allons au bout du raisonnement. À partir du moment où vous avez un Premier ministre, sa responsabilité, c'est d'aller chercher une majorité pour soutenir sa politique. Mais à partir du moment où il ne veut rien changer, il ne veut rien bouger, il considère que tout le monde doit s'aligner sur ses positions, alors oui, effectivement, il ne peut pas convaincre de majorité, mais il pourrait avoir une autre démarche, essayer de chercher une majorité pour faire en sorte que sa politique soit soutenue par une majorité de députés et pour qu'elle puisse être mise en œuvre. »
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Il doit y avoir un accord de paix, c'est la première étape. Je rappelle parce que je sais que, pardon, mais on n'est pas obligé de reprendre le narratif israélien pour justifier une guerre qui est injustifiable et qui n'a aucune justification. Ce n'est pas une force gouvernementale le Hezbollah ? Non mais les gens qui meurent aujourd'hui au Liban, selon les autorités libanaises, elles sont plus de 2000. Les personnes qui sont mortes sous les bombes, elles sont mortes sous les bombes de l'armée israélienne. Elles ne sont pas mortes sous les bombes du Hezbollah. Il ne faut pas désarmer le Hezbollah ? Non, d'abord, dans un premier temps, il faut un cessez-le-feu, il faut arrêter l'intervention israélienne contre le Liban et ensuite, il faut un accord de paix. Et ensuite, dans cet accord de paix, évidemment, c'est aux autorités libanaises constituées qu'il doit appartenir le rôle, la mission d'assurer la défense du territoire libanais. Donc vous devez permettre aux autorités libanaises de disposer de l'ensemble des attributs de leur souveraineté, y compris leur capacité à se défendre. Et alors, la question du Hezbollah, en fait, ne se posera même plus, puisque le Hezbollah n'aura plus de raison d'exister si les autorités libanaises, l'armée libanaise, est en mesure de pouvoir défendre son territoire. Mais aujourd'hui, l'élément qui bloque pour la paix au Liban, c'est l'armée israélienne, c'est le gouvernement israélien qui refute de se mettre d'accord. Alors, donc, et je ne sais pas si j'ai le temps d'en parler maintenant, je veux juste vous dire qu'on a des leviers, des outils à notre disposition pour ça. On a, nous, la France insoumise, lancé au niveau européen une pétition européenne pour suspendre l'accord commercial. »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 8:49
Question 452🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Qui va diriger votre liste LFI ?
Réponse à côté
Manon Aubry, c'est aujourd'hui notre chef de file. On a une convention sur les élections européennes de lancement officiel de notre campagne qui aura lieu au milieu du mois de mars. Il n'y aura pas de n'y fesse ? Je le souhaite toujours. Je vais vous dire franchement, je pense que le vote de la loi immigration devrait sonner comme un élément qui déclenche un sursaut à gauche. J'ai proposé immédiatement à l'ensemble des composantes de la NUPES de se réunir. Si on veut être en capacité de proposer une alternative face à la Macronie qui est en train de se dérober, et face à l'extrême droite qui apparaît comme une alternative possible, il faut proposer un autre chemin. Et je pense que la NUPES…
« Manon Aubry, c'est aujourd'hui notre chef de file. On a une convention sur les élections européennes de lancement officiel de notre campagne qui aura lieu au milieu du mois de mars. Il n'y aura pas de n'y fesse ? Je le souhaite toujours. Je vais vous dire franchement, je pense que le vote de la loi immigration devrait sonner comme un élément qui déclenche un sursaut à gauche. J'ai proposé immédiatement à l'ensemble des composantes de la NUPES de se réunir. Si on veut être en capacité de proposer une alternative face à la Macronie qui est en train de se dérober, et face à l'extrême droite qui apparaît comme une alternative possible, il faut proposer un autre chemin. Et je pense que la NUPES devrait être en capacité de proposer cet autre chemin. Ils ne m'ont pas répondu, tout simplement. Je leur ai proposé qu'on se rencontre, qu'on se réunisse. Donc je profite du micro ici pour leur relancer l'appel, pour leur dire franchement... »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 19:38Voir 1 autre passage
« Je leur dis franchement, ce serait irresponsable que dans cette situation-là, face à de tels dangers, à une telle gravité, ce serait irresponsable que la NUPES ne soit pas en capacité d'avoir une liste commune aux élections européennes. Il faut le faire. Franchement, on est dans une situation terrible. Hier, une femme est morte à cause du froid. Je voudrais juste en dire un mot et après j'ai compris qu'il fallait s'arrêter. Que fait le gouvernement sur ce sujet ? Ok, le théâtre, la comédie du remaniement, à un moment, il y a des difficultés en face de ça. Et ces difficultés, c'est notamment le froid. 300 000 personnes qui dorment dans la rue. Je demande un plan d'urgence pour qu'il y ait zéro SDF, la réquisition des logements vides. Donc, enfin, des nouvelles places d'hébergement pour faire en sorte qu'il n'y ait pas davantage de gens qui meurent face au froid. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 20:34
Question 453🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
– Un certain gars, il y a répondu par des manifestations, il avait dit… – Voilà qui sont les vrais privilégiés. – Il s'était adressé à vous, à l'Assemblée, il avait dit quand est-ce qu'une manifestation a rempli le frigo ?
Réponse directe
– Plein de fois, au moment du Fonds populaire, quand on a augmenté l'augmentation des salaires, heureusement qu'il y a eu des gens qui se sont mobilisés pour faire en sorte que la vie augmente, quand on a obtenu la mise en place de la sécurité sociale, heureusement qu'il y a eu des mobilisations sociales dans ce pays et M. Attal, qui soi-disant est censé venir de la gauche, devrait se rappeler que l'histoire de la gauche, c'est justement l'histoire de mobilisation sociale, l'histoire de coquilles sociaux qu'on a arrachées, pas uniquement par le pouvoir politique, mais aussi par la pression sociale. – Il rappelle qu'il avait manifesté quand il était jeune ? – Oui, il a aussi manifesté il y a…
« – Plein de fois, au moment du Fonds populaire, quand on a augmenté l'augmentation des salaires, heureusement qu'il y a eu des gens qui se sont mobilisés pour faire en sorte que la vie augmente, quand on a obtenu la mise en place de la sécurité sociale, heureusement qu'il y a eu des mobilisations sociales dans ce pays et M. Attal, qui soi-disant est censé venir de la gauche, devrait se rappeler que l'histoire de la gauche, c'est justement l'histoire de mobilisation sociale, l'histoire de coquilles sociaux qu'on a arrachées, pas uniquement par le pouvoir politique, mais aussi par la pression sociale. – Il rappelle qu'il avait manifesté quand il était jeune ? – Oui, il a aussi manifesté il y a quelques années, quand des postiers étaient en grève pour défendre leur travail et il a manifesté contre les postiers qui étaient en grève pour dénoncer les gréviculteurs à l'époque. Un gréviculteur qui est un terme qui a été inventé par Jean-Marie Le Pen, je voudrais quand même le rappeler ici. – Pour vous, il est plus de gauche. – Pour moi, je vous le dis franchement, il ne l'a jamais été de mon point de vue. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 10:47Voir 2 autres passages
« – Oui, mais malheureusement, le Parti Socialiste a enfanté un certain nombre d'horreurs comme sans doute Gabriel Attal et M. Macron lui-même en fait partie d'un point de vue politique, oui bien sûr. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 11:42
« – Du point de vue de la continuité ou du fait qu'il porte… »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 11:55
Question 454🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Qu'est-ce que vous retiendrez d'Élisabeth Borne ?
Réponse directe
Des 49-3, une réforme des retraites passée en force malgré l'opposition de à peu près 9 actifs sur 10. Je pense que Mme Borne a fait beaucoup de mal au pays. La fin de son mandat est aussi dramatique que l'ensemble des actions qu'elle a posées avec cette loi immigration qui est une honte, qui a défiguré la France et que Mme Borne a pris elle-même les rênes dans la dernière ligne droite des négociations pour avaler toutes les couleuvres et céder à l'ensemble des injonctions de l'extrême droite. Et je pense que de ce point de vue-là, elle prendra une très lourde responsabilité qui, il faut le comprendre, fait beaucoup de mal à la France. Vous savez, quand vous vous déplacez un petit peu en de…
« Des 49-3, une réforme des retraites passée en force malgré l'opposition de à peu près 9 actifs sur 10. Je pense que Mme Borne a fait beaucoup de mal au pays. La fin de son mandat est aussi dramatique que l'ensemble des actions qu'elle a posées avec cette loi immigration qui est une honte, qui a défiguré la France et que Mme Borne a pris elle-même les rênes dans la dernière ligne droite des négociations pour avaler toutes les couleuvres et céder à l'ensemble des injonctions de l'extrême droite. Et je pense que de ce point de vue-là, elle prendra une très lourde responsabilité qui, il faut le comprendre, fait beaucoup de mal à la France. Vous savez, quand vous vous déplacez un petit peu en dehors de notre pays aujourd'hui, les gens ne comprennent pas et ont le sentiment que la France est en déclin, qu'elle se replie sur elle-même, que maintenant on s'attaque aux étudiants étrangers en France alors que ça devrait être une fierté de faire en sorte que la France accueille des étudiants étrangers, qu'on partage notre savoir, que la France soit attractive. Je pense que Mme Borne, en relayant et en mettant en place la politique de M. Macron, fait beaucoup de mal à notre pays et que le choix qui nous est posé aujourd'hui, c'est est-ce qu'on continue dans ce déclin de la France ou est-ce qu'on offre une alternative ? Et moi, avec la France insoumise, j'essaye de proposer un autre chemin, un autre chemin pour faire en sorte qu'on vive mieux dans ce pays, pour faire en sorte qu'on résolve enfin les problèmes de nos services publics. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 16:37Voir 1 autre passage
« Bah écoutez, moi je manifesterai déjà dimanche, parce qu'il y a une première date de manifestation, c'est ce dimanche, le 14 janvier, contre cette loi immigration pour exiger son abandon. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 18:13
Question 455🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Mais sur cette loi immigration, est-ce que vous aussi, vous serez dans la rue le 21 janvier ?
Réponse directe
Bah écoutez, moi je manifesterai déjà dimanche, parce qu'il y a une première date de manifestation, c'est ce dimanche, le 14 janvier, contre cette loi immigration pour exiger son abandon.
« Bah écoutez, moi je manifesterai déjà dimanche, parce qu'il y a une première date de manifestation, c'est ce dimanche, le 14 janvier, contre cette loi immigration pour exiger son abandon. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 18:13
Question 456🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Manuel Bompard, voilà la réaction de Jean-Luc Mélenchon hier. Attal retrouve son poste de porte-parole. La fonction de Premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour. Malheur au peuple dont les princes sont des enfants. Vous vous attaquez à son âge ?
Réponse directe
Non, pas du tout.
« Non, pas du tout. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 14:01
Question 457🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Il y a cet appel à la mobilisation de 201 personnalités ?
Réponse directe
Bah écoutez, moi je manifesterai déjà dimanche, parce qu'il y a une première date de manifestation, c'est ce dimanche, le 14 janvier, contre cette loi immigration pour exiger son abandon.
« Bah écoutez, moi je manifesterai déjà dimanche, parce qu'il y a une première date de manifestation, c'est ce dimanche, le 14 janvier, contre cette loi immigration pour exiger son abandon. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 18:13
Question 458🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Si vous êtes au pouvoir, ça fait partie des décisions. Est-ce que vous réautoriseriez ?
Réponse directe
Bien sûr, je pense que cette mesure était une mesure inutile, qui était une mesure de diversion, qui concernait une toute petite poignée. Non, mais ce n'est pas au-delà, c'est quand même le sujet principal. Mais moi, j'étais opposé à son interdiction, Apolline de Malherbe, je suis cohérent. Donc à partir du moment où j'étais opposé à son interdiction, il est évident.
« Bien sûr, je pense que cette mesure était une mesure inutile, qui était une mesure de diversion, qui concernait une toute petite poignée. Non, mais ce n'est pas au-delà, c'est quand même le sujet principal. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 3:25Voir 1 autre passage
« Mais moi, j'étais opposé à son interdiction, Apolline de Malherbe, je suis cohérent. Donc à partir du moment où j'étais opposé à son interdiction, il est évident. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 3:36
Question 459🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Il est trop jeune ?
Réponse directe
Non, pas du tout. Pas du tout. Mais souvent, ça arrive, Pauline, que vous ne compreniez pas toujours très très bien nos expressions. Est-ce que vous ne les expliquez pas très bien ? Mais heureusement, je suis là pour vous éclairer.
« Non, pas du tout. Pas du tout. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 14:02Voir 1 autre passage
« Mais souvent, ça arrive, Pauline, que vous ne compreniez pas toujours très très bien nos expressions. Est-ce que vous ne les expliquez pas très bien ? Mais heureusement, je suis là pour vous éclairer. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 14:08
Question 460🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Vous dites pourquoi pas ?
Réponse directe
– Je lui dis qu'est-ce que vous êtes prêt à changer par rapport à ce que vous faites depuis un an et demi, depuis sept ans bientôt, et si vous voulez mettre en place la même politique, bien sûr que non, puisque je la conteste et que je la combats. Mais si M. Attal, il ne le fera pas, vient me voir et me dit je suis prêt à bloquer les prix sur les produits de première nécessité, je suis prêt à augmenter les salaires, je suis prêt à mettre en place enfin une vraie planification écologique, je suis prêt à passer à une sixième république, alors discutons, mais vous savez très bien qu'il ne le fera pas, puisque tout ce qu'il fait depuis maintenant sept ans, c'est précisément l'inverse que ce que…
« – Je lui dis qu'est-ce que vous êtes prêt à changer par rapport à ce que vous faites depuis un an et demi, depuis sept ans bientôt, et si vous voulez mettre en place la même politique, bien sûr que non, puisque je la conteste et que je la combats. Mais si M. Attal, il ne le fera pas, vient me voir et me dit je suis prêt à bloquer les prix sur les produits de première nécessité, je suis prêt à augmenter les salaires, je suis prêt à mettre en place enfin une vraie planification écologique, je suis prêt à passer à une sixième république, alors discutons, mais vous savez très bien qu'il ne le fera pas, puisque tout ce qu'il fait depuis maintenant sept ans, c'est précisément l'inverse que ce que je viens de proposer. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 9:18
Question 461🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Heureusement qu'on a l'explication de texte et la traduction. Alors ça veut dire quoi ?
Réponse à côté
Je ne crois pas que le sujet, ce soit l'âge du capitaine, en l'occurrence. Le sujet, c'est le cap. Maintenant, la question qui est posée, c'est que le parcours de Gabriel Attal est un parcours assez singulier. On ne peut pas dire qu'il a connu, qu'il a beaucoup travaillé. On ne peut pas dire qu'il a beaucoup été confronté aux difficultés des Françaises et des Français. Et donc, il n'est pas forcément très bien placé pour gouverner ce pays et pour savoir quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les Françaises et les Français. Moi, j'ai 37 ans.
« Je ne crois pas que le sujet, ce soit l'âge du capitaine, en l'occurrence. Le sujet, c'est le cap. Maintenant, la question qui est posée, c'est que le parcours de Gabriel Attal est un parcours assez singulier. On ne peut pas dire qu'il a connu, qu'il a beaucoup travaillé. On ne peut pas dire qu'il a beaucoup été confronté aux difficultés des Françaises et des Français. Et donc, il n'est pas forcément très bien placé pour gouverner ce pays et pour savoir quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les Françaises et les Français. Moi, j'ai 37 ans. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 14:22
Question 462🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Vous ne l'avez pas vu, cette fusée Attal décoller ?
Réponse à côté
Je pense que Gabriel Attal fait essentiellement de la communication. Et je crois que les Françaises et les Français, ils attendent d'avoir des dirigeants qui changent leur vie, qui font en sorte que la situation soit moins difficile. En l'occurrence, par exemple, dans l'éducation nationale, qui fasse en sorte que nos élèves aient des professeurs devant eux quand ils vont à l'école, que nos élèves aient des fournitures scolaires pour pouvoir étudier dans des bonnes conditions. Et sur ces sujets-là, je crois effectivement que le bilan de Gabriel Attal n'est pas un bon bilan.
« Je pense que Gabriel Attal fait essentiellement de la communication. Et je crois que les Françaises et les Français, ils attendent d'avoir des dirigeants qui changent leur vie, qui font en sorte que la situation soit moins difficile. En l'occurrence, par exemple, dans l'éducation nationale, qui fasse en sorte que nos élèves aient des professeurs devant eux quand ils vont à l'école, que nos élèves aient des fournitures scolaires pour pouvoir étudier dans des bonnes conditions. Et sur ces sujets-là, je crois effectivement que le bilan de Gabriel Attal n'est pas un bon bilan. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 0:47
Question 463🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Vous autoriseriez officiellement le port de la Bayra à l'école ?
Réponse directe
Mais bien sûr, je pense que c'était une mesure stigmatisante, totalement inutile. D'ailleurs, on nous avait annoncé des grandes difficultés, il n'y en a eu aucune, qui était bien la preuve que les jeunes femmes qui mettaient cette tenue n'étaient pas du tout dans une logique d'affrontement. À partir du moment où la loi a été changée, elles l'ont respectée. Et je pense qu'elles l'ont mal vécue. Mais oui, parce que je pense que c'était une stigmatisation totalement inutile. Bref, vous êtes en train d'essayer de me faire croire que le bilan de Gabriel Attal à l'éducation nationale était formidable. Je pense que c'est un bilan qui est un bilan calamiteux. Et je pense que le président de la Répu…
« Mais bien sûr, je pense que c'était une mesure stigmatisante, totalement inutile. D'ailleurs, on nous avait annoncé des grandes difficultés, il n'y en a eu aucune, qui était bien la preuve que les jeunes femmes qui mettaient cette tenue n'étaient pas du tout dans une logique d'affrontement. À partir du moment où la loi a été changée, elles l'ont respectée. Et je pense qu'elles l'ont mal vécue. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 3:45Voir 1 autre passage
« Mais oui, parce que je pense que c'était une stigmatisation totalement inutile. Bref, vous êtes en train d'essayer de me faire croire que le bilan de Gabriel Attal à l'éducation nationale était formidable. Je pense que c'est un bilan qui est un bilan calamiteux. Et je pense que le président de la République le promeuve en dit long, sur la manière avec laquelle on progresse en Macronie, c'est-à-dire quand on fait une mauvaise politique. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 4:04
Question 464🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Alors expliquez-nous, c'est ce que j'ai compris hier des propos de Mathilde Panot.
Réponse directe
Nous demandons à ce que, comme dans toutes les démocraties du monde, dans toutes les démocraties parlementaires du monde, un Premier ministre, quand il vient d'être nommé, il se présente devant l'Assemblée nationale. Il présente sa feuille de route, et il se soumet à un vote de confiance. Voilà ce que nous demandons. Et nous disons que si M. Attal refuse de se soumettre à un vote de confiance, nous le forcerons, entre guillemets, à se soumettre à un vote de confiance par le dépôt d'une motion de censure. Mais moi, je préfère qu'il se soumette à un vote de confiance, et dans ce cas-là, il n'y aura pas besoin de motion de censure. – Oui, mais écoutez, il y a quand même quelque chose de formid…
« Nous demandons à ce que, comme dans toutes les démocraties du monde, dans toutes les démocraties parlementaires du monde, un Premier ministre, quand il vient d'être nommé, il se présente devant l'Assemblée nationale. Il présente sa feuille de route, et il se soumet à un vote de confiance. Voilà ce que nous demandons. Et nous disons que si M. Attal refuse de se soumettre à un vote de confiance, nous le forcerons, entre guillemets, à se soumettre à un vote de confiance par le dépôt d'une motion de censure. Mais moi, je préfère qu'il se soumette à un vote de confiance, et dans ce cas-là, il n'y aura pas besoin de motion de censure. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 6:50
Question 465🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Vous la demandez toujours ?
Réponse directe
– Non, la logique, c'est qu'à partir du moment où il y a un nouveau Premier ministre, il nous présente sa feuille de route, et il nous dit sur la base de quelle majorité il compte gouverner le pays. Et que s'il n'est pas capable de réunir une majorité, effectivement, on retourne au vote devant les électrices et les électeurs pour qu'il puisse y avoir une majorité. S'il n'y a pas de majorité, on va avoir exactement la même chose que ce qu'on a depuis un an et demi, c'est-à-dire la multiplication des 49-3 à répétition, c'est-à-dire des tractations de couloirs, comme on l'a connue tout au long de l'année 2023, pour essayer d'arracher une majorité sur tel ou tel texte de loi.
« – Non, la logique, c'est qu'à partir du moment où il y a un nouveau Premier ministre, il nous présente sa feuille de route, et il nous dit sur la base de quelle majorité il compte gouverner le pays. Et que s'il n'est pas capable de réunir une majorité, effectivement, on retourne au vote devant les électrices et les électeurs pour qu'il puisse y avoir une majorité. S'il n'y a pas de majorité, on va avoir exactement la même chose que ce qu'on a depuis un an et demi, c'est-à-dire la multiplication des 49-3 à répétition, c'est-à-dire des tractations de couloirs, comme on l'a connue tout au long de l'année 2023, pour essayer d'arracher une majorité sur tel ou tel texte de loi. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 7:57
Question 466🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
À partir de quand vous avez estimé que vous étiez capable ?
Réponse à côté
Oui, mais écoutez, moi, j'ai 37 ans, j'ai fait des études, j'ai travaillé, j'ai fait un doctorat, j'ai fait un post-doctorat, j'ai travaillé dans une petite entreprise qui travaillait sur le sujet de l'intelligence artificielle. Je pense que j'ai plus que M. Attal, qui est quand même peu sorti des 6e et 7e arrondissements de Paris, été confronté aux difficultés auxquelles sont confrontés les Françaises et les Français. On a quand même le droit de dire que le parcours singulier de Gabriel Attal et pas le parcours de n'importe quelle Française et de n'importe quel Français. Je ne crois pas que ce soit une attaque personnelle à son égard de dire ça. Ben non, je ne crois pas. Je crois qu'il par…
« Oui, mais écoutez, moi, j'ai 37 ans, j'ai fait des études, j'ai travaillé, j'ai fait un doctorat, j'ai fait un post-doctorat, j'ai travaillé dans une petite entreprise qui travaillait sur le sujet de l'intelligence artificielle. Je pense que j'ai plus que M. Attal, qui est quand même peu sorti des 6e et 7e arrondissements de Paris, été confronté aux difficultés auxquelles sont confrontés les Françaises et les Français. On a quand même le droit de dire que le parcours singulier de Gabriel Attal et pas le parcours de n'importe quelle Française et de n'importe quel Français. Je ne crois pas que ce soit une attaque personnelle à son égard de dire ça. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 14:58Voir 2 autres passages
« Ben non, je ne crois pas. Je crois qu'il parle justement de son expérience, des éléments de la vie auxquels il a été confronté. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 15:34
« C'est parce que souvent, vous ne voulez pas toujours bien comprendre ce qu'il dit. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 15:43
Question 467🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Vous n'avez pas pu nous mettre d'accord ?
Réponse directe
Bah c'est pas moi, moi je soutiens les deux appels à manifester. Je vais vous dire franchement, j'aurais préféré qu'il n'y en ait qu'une. Mais il y en a deux en l'occurrence.
« Bah c'est pas moi, moi je soutiens les deux appels à manifester. Je vais vous dire franchement, j'aurais préféré qu'il n'y en ait qu'une. Mais il y en a deux en l'occurrence. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 18:24
Question 468🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Contre quoi vous vous êtes opposé et qui a plu aux Français ?
Réponse directe
Non mais attendez, d'abord le succès de Gabriel Attal. On parle, je crois, de son bilan au ministère de l'Éducation nationale, c'est ça ? Qui fait qu'aujourd'hui, la France est championne d'Europe des classes surchargées. Qui fait qu'aujourd'hui, en France, les rémunérations des enseignantes et des enseignants sont à peu près 20% inférieures à la moyenne de l'OCDE. On parle du fait qu'à la rentrée 2023, une classe sur deux n'avait pas d'enseignants. Qui n'ont pas pu être remplacés. Si ça, vous appelez ça un succès ? Moi, j'ai plutôt l'impression qu'en Macronie, en quelque sorte, on promeut les ministres qui ont le plus mauvais bilan.
« Non mais attendez, d'abord le succès de Gabriel Attal. On parle, je crois, de son bilan au ministère de l'Éducation nationale, c'est ça ? Qui fait qu'aujourd'hui, la France est championne d'Europe des classes surchargées. Qui fait qu'aujourd'hui, en France, les rémunérations des enseignantes et des enseignants sont à peu près 20% inférieures à la moyenne de l'OCDE. On parle du fait qu'à la rentrée 2023, une classe sur deux n'avait pas d'enseignants. Qui n'ont pas pu être remplacés. Si ça, vous appelez ça un succès ? Moi, j'ai plutôt l'impression qu'en Macronie, en quelque sorte, on promeut les ministres qui ont le plus mauvais bilan. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 0:02
Question 469🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Alors écoutons ce qu'il a dit hier lors de son arrivée à Matignon. Il a parlé notamment du rapport au travail. « Travailler doit toujours payer plus que ne pas travailler ». Est-ce que vous êtes d'accord avec ça ?
Réponse partielle
Ah bah oui, bien sûr, je suis d'accord. Mais alors, dans ce cas-là, j'imagine, par exemple, qu'il va faire en sorte de s'attaquer au fait que cette année, on a connu un record historique de versement des dividendes aux actionnaires. Les dividendes, ce ne sont pas des revenus du travail. Alors que dans le même temps, les salaires, depuis deux ans, ont progressé plus faiblement que les prix. C'est-à-dire que très concrètement, les Françaises et les Français ont vu leur salaire diminuer. Donc là aussi, moi, je veux aller au-delà des mots, des grandes phrases que M. Attal, s'il veut aller au bout de cette logique, nous dise ce qu'il compte faire pour faire en sorte que les salaires des Français…
« Ah bah oui, bien sûr, je suis d'accord. Mais alors, dans ce cas-là, j'imagine, par exemple, qu'il va faire en sorte de s'attaquer au fait que cette année, on a connu un record historique de versement des dividendes aux actionnaires. Les dividendes, ce ne sont pas des revenus du travail. Alors que dans le même temps, les salaires, depuis deux ans, ont progressé plus faiblement que les prix. C'est-à-dire que très concrètement, les Françaises et les Français ont vu leur salaire diminuer. Donc là aussi, moi, je veux aller au-delà des mots, des grandes phrases que M. Attal, s'il veut aller au bout de cette logique, nous dise ce qu'il compte faire pour faire en sorte que les salaires des Françaises et des Français progressent enfin. Est-ce qu'il est prêt à augmenter le SMIC ? Est-ce qu'il est prêt, comme on l'a proposé dans notre niche parlementaire au mois de novembre dernier, à indexer les salaires sur l'inflation, pour faire en sorte que quand les prix augmentent, le pouvoir d'achat des Françaises et des Français ne diminue pas ? »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 4:34Voir 1 autre passage
« Non, parce que c'est un minimum, Apolline de Malheur. On n'empêche bien évidemment pas d'augmenter. Non, parce que là, ça se fait tout seul. Non, ça ne se fait pas tout seul, ce n'est pas vrai. Depuis deux ans, si vous prenez l'augmentation des salaires par rapport à l'augmentation des prix, les prix ont augmenté davantage que les salaires. Depuis deux ans ? Non, mais ça, on est bien d'accord. Depuis deux ans, le conseil est totalement clair. M. Le Maire, il nous a annoncé depuis un an et demi qu'on était au pic de l'inflation. Depuis un an et demi, il nous dit « ça y est, c'est fini ». Depuis un an et demi, les prix continuent à augmenter et à progresser. Donc je vois que M. Attal nous a fait une belle formule sur le travail qu'il doit payer. Mais aujourd'hui, le travail ne paye pas. Il y a beaucoup de travailleurs pauvres. Il faut faire en sorte que leur salaire augmente. Il faut faire en sorte qu'on bloque les prix. On va avoir, il fait froid en ce moment, on va avoir au 1er février de cette année encore 10% d'augmentation sur le prix de l'électricité. Il y a déjà eu 25% d'augmentation du prix de l'électricité l'année dernière. Est-ce que M. Attal va s'engager à bloquer les prix de l'électricité pour faire en sorte que les Français ne soient pas encore plus en difficulté pour pouvoir se chauffer, par exemple ? Ça, c'est des sujets concrets. Sur lesquels, moi, j'attends maintenant que M. Attal nous présente une feuille de route, qu'il vienne devant l'Assemblée nationale, qu'il présente cette feuille de route, et qu'il se soumette, comme on le fait dans toutes les démocraties du monde... »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 5:29
Question 470🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Vous remettriez la Bayra ?
Refus explicite
Mais ce n'est pas moi qui décide de mettre ou de ne pas mettre la Bayra.
« Mais ce n'est pas moi qui décide de mettre ou de ne pas mettre la Bayra. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 3:17
Question 471🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Ils ne veulent pas qu'ils partent ?
Réponse directe
Vous croyez ? Moi, écoutez, j'ai lu les réactions des organisations syndicales d'enseignants après le départ de M. Attal. Ils lui reprochent effectivement de partir. Ils lui reprochent aussi l'absence de politique pour répondre aux difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Vous ne le savez peut-être pas, mais par exemple, lundi, il y a eu un vote à ce qu'on appelle le Conseil supérieur de l'éducation. Le Conseil supérieur de l'éducation, c'est une instance dans laquelle il y a justement les représentants du personnel, les représentants des enseignants. Ils ont donné un avis sur la réforme du lycée professionnel. Il y a eu zéro voix pour, 50 voix contre, à peu près 20 abstentions. Ça, c'e…
« Vous croyez ? Moi, écoutez, j'ai lu les réactions des organisations syndicales d'enseignants après le départ de M. Attal. Ils lui reprochent effectivement de partir. Ils lui reprochent aussi l'absence de politique pour répondre aux difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Vous ne le savez peut-être pas, mais par exemple, lundi, il y a eu un vote à ce qu'on appelle le Conseil supérieur de l'éducation. Le Conseil supérieur de l'éducation, c'est une instance dans laquelle il y a justement les représentants du personnel, les représentants des enseignants. Ils ont donné un avis sur la réforme du lycée professionnel. Il y a eu zéro voix pour, 50 voix contre, à peu près 20 abstentions. Ça, c'est concret, vous voyez, ce n'est pas de la communication. Donc, je vois bien le récit qu'on essaye d'installer de Gabriel Attal, qui aurait été un ministre extraordinaire de l'éducation nationale. Je crois que la réalité est toute inverse. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 1:26Voir 2 autres passages
« Les syndicats de profs, ils ne disent pas qu'ils sont très contents du bilan de Gabriel Attal et de l'éducation nationale. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 2:14
« Bien sûr, mais je continue à m'y opposer. D'ailleurs, je pense que, par exemple, l'interdiction de la Bayra a été une formidable opération de diversion pour faire en sorte qu'on ne regarde pas précisément quelles étaient les difficultés de la rentrée scolaire. Et les difficultés de la rentrée scolaire sont celles dont je vous ai parlé tout à l'heure. C'est-à-dire le fait qu'il n'y avait pas d'enseignants pour éduquer nos enfants. C'est-à-dire le fait que nos enfants avaient du mal à pouvoir disposer des livres, des fournitures qui leur permettent d'étudier dans des bonnes conditions. Et je pense que M. Attal est un spécialiste des gadgets de communication. Mais ce ne sont pas les vrais problèmes auxquels est confronté aujourd'hui l'enseignement. »
Question 472🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
Mais pourquoi vous ne renoncez pas celle du 14 pour celle du 21 ?
Réponse à côté
Parce qu'il y a des gens qui manifestent le 14, il y en a qui manifestent le 21, et moi je suis d'accord avec tout le monde, donc je vais manifester avec les deux. Donc vous manifesterez les deux dimanches ? Bah voilà, mais si c'était moi qui décidait, je vous promets, il y aurait eu une seule date de mobilisation. Donc c'est une date importante, le 21 janvier, moi je manifeste, j'appelle les Françaises et les Français à manifester. Je crois que tout le monde doit comprendre que, contrairement à la communication qui a été faite sur le sujet, cette loi sur l'immigration, en l'occurrence, elle ne va résoudre aucun problème des Françaises et des Français. En quoi un Français aujourd'hui va avo…
« Parce qu'il y a des gens qui manifestent le 14, il y en a qui manifestent le 21, et moi je suis d'accord avec tout le monde, donc je vais manifester avec les deux. Donc vous manifesterez les deux dimanches ? Bah voilà, mais si c'était moi qui décidait, je vous promets, il y aurait eu une seule date de mobilisation. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 18:32Voir 1 autre passage
« Donc c'est une date importante, le 21 janvier, moi je manifeste, j'appelle les Françaises et les Français à manifester. Je crois que tout le monde doit comprendre que, contrairement à la communication qui a été faite sur le sujet, cette loi sur l'immigration, en l'occurrence, elle ne va résoudre aucun problème des Françaises et des Français. En quoi un Français aujourd'hui va avoir sa vie améliorée ? Parce qu'on va rendre la vie plus difficile pour un travailleur étranger. Et je voudrais que tous les gens qui nous écoutent le comprennent. Si l'ensemble des travailleurs qui travaillent en France et qui sont de nationalité étrangère, décider d'arrêter le travail pendant une journée, une journée où les travailleurs étrangers arrêtaient de travailler, le pays ne pourrait pas tenir. Parce qu'on a besoin de ces travailleurs étrangers, que vous connaissez comme moi, quand vous vous levez le matin très tôt, que vous allez dans le RER, que vous allez dans le métro, vous les voyez, c'est eux qui occupent les fonctions essentielles à la vie de la nation aujourd'hui. Et donc les pointer du doigt, les stigmatiser, comme le fait le gouvernement, je trouve ça odieux. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 18:45
Question 473🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
On va revenir sur le bilan. Et d'ailleurs, on entend les différents syndicats qui, d'abord, reprochent à Gabriel Attal de quitter l'éducation nationale. Donc, au fond, est-ce que ça ne laisse pas entendre qu'ils étaient plutôt contents qu'ils soient à l'éducation nationale ?
Réponse directe
Vous croyez ? Moi, écoutez, j'ai lu les réactions des organisations syndicales d'enseignants après le départ de M. Attal. Ils lui reprochent effectivement de partir. Ils lui reprochent aussi l'absence de politique pour répondre aux difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Vous ne le savez peut-être pas, mais par exemple, lundi, il y a eu un vote à ce qu'on appelle le Conseil supérieur de l'éducation. Le Conseil supérieur de l'éducation, c'est une instance dans laquelle il y a justement les représentants du personnel, les représentants des enseignants. Ils ont donné un avis sur la réforme du lycée professionnel. Il y a eu zéro voix pour, 50 voix contre, à peu près 20 abstentions. Ça, c'e…
« Vous croyez ? Moi, écoutez, j'ai lu les réactions des organisations syndicales d'enseignants après le départ de M. Attal. Ils lui reprochent effectivement de partir. Ils lui reprochent aussi l'absence de politique pour répondre aux difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Vous ne le savez peut-être pas, mais par exemple, lundi, il y a eu un vote à ce qu'on appelle le Conseil supérieur de l'éducation. Le Conseil supérieur de l'éducation, c'est une instance dans laquelle il y a justement les représentants du personnel, les représentants des enseignants. Ils ont donné un avis sur la réforme du lycée professionnel. Il y a eu zéro voix pour, 50 voix contre, à peu près 20 abstentions. Ça, c'est concret, vous voyez, ce n'est pas de la communication. Donc, je vois bien le récit qu'on essaye d'installer de Gabriel Attal, qui aurait été un ministre extraordinaire de l'éducation nationale. Je crois que la réalité est toute inverse. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 1:26Voir 2 autres passages
« Les syndicats de profs, ils ne disent pas qu'ils sont très contents du bilan de Gabriel Attal et de l'éducation nationale. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 2:14
« Bien sûr, mais je continue à m'y opposer. D'ailleurs, je pense que, par exemple, l'interdiction de la Bayra a été une formidable opération de diversion pour faire en sorte qu'on ne regarde pas précisément quelles étaient les difficultés de la rentrée scolaire. Et les difficultés de la rentrée scolaire sont celles dont je vous ai parlé tout à l'heure. C'est-à-dire le fait qu'il n'y avait pas d'enseignants pour éduquer nos enfants. C'est-à-dire le fait que nos enfants avaient du mal à pouvoir disposer des livres, des fournitures qui leur permettent d'étudier dans des bonnes conditions. Et je pense que M. Attal est un spécialiste des gadgets de communication. Mais ce ne sont pas les vrais problèmes auxquels est confronté aujourd'hui l'enseignement. »
Question 474🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
– Alors allons jusqu'au bout, il vient vous voir, il vous dit écoutez, est-ce qu'on pourrait gouverner ensemble ?
Réponse directe
– Je lui dis qu'est-ce que vous êtes prêt à changer par rapport à ce que vous faites depuis un an et demi, depuis sept ans bientôt, et si vous voulez mettre en place la même politique, bien sûr que non, puisque je la conteste et que je la combats. Mais si M. Attal, il ne le fera pas, vient me voir et me dit je suis prêt à bloquer les prix sur les produits de première nécessité, je suis prêt à augmenter les salaires, je suis prêt à mettre en place enfin une vraie planification écologique, je suis prêt à passer à une sixième république, alors discutons, mais vous savez très bien qu'il ne le fera pas, puisque tout ce qu'il fait depuis maintenant sept ans, c'est précisément l'inverse que ce que…
« – Je lui dis qu'est-ce que vous êtes prêt à changer par rapport à ce que vous faites depuis un an et demi, depuis sept ans bientôt, et si vous voulez mettre en place la même politique, bien sûr que non, puisque je la conteste et que je la combats. Mais si M. Attal, il ne le fera pas, vient me voir et me dit je suis prêt à bloquer les prix sur les produits de première nécessité, je suis prêt à augmenter les salaires, je suis prêt à mettre en place enfin une vraie planification écologique, je suis prêt à passer à une sixième république, alors discutons, mais vous savez très bien qu'il ne le fera pas, puisque tout ce qu'il fait depuis maintenant sept ans, c'est précisément l'inverse que ce que je viens de proposer. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 9:18
Question 475🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMC
C'est Manon Aubry ?
Réponse partielle
Manon Aubry, c'est aujourd'hui notre chef de file. On a une convention sur les élections européennes de lancement officiel de notre campagne qui aura lieu au milieu du mois de mars. Il n'y aura pas de n'y fesse ? Je le souhaite toujours. Je vais vous dire franchement, je pense que le vote de la loi immigration devrait sonner comme un élément qui déclenche un sursaut à gauche. J'ai proposé immédiatement à l'ensemble des composantes de la NUPES de se réunir. Si on veut être en capacité de proposer une alternative face à la Macronie qui est en train de se dérober, et face à l'extrême droite qui apparaît comme une alternative possible, il faut proposer un autre chemin. Et je pense que la NUPES…
« Manon Aubry, c'est aujourd'hui notre chef de file. On a une convention sur les élections européennes de lancement officiel de notre campagne qui aura lieu au milieu du mois de mars. Il n'y aura pas de n'y fesse ? Je le souhaite toujours. Je vais vous dire franchement, je pense que le vote de la loi immigration devrait sonner comme un élément qui déclenche un sursaut à gauche. J'ai proposé immédiatement à l'ensemble des composantes de la NUPES de se réunir. Si on veut être en capacité de proposer une alternative face à la Macronie qui est en train de se dérober, et face à l'extrême droite qui apparaît comme une alternative possible, il faut proposer un autre chemin. Et je pense que la NUPES devrait être en capacité de proposer cet autre chemin. Ils ne m'ont pas répondu, tout simplement. Je leur ai proposé qu'on se rencontre, qu'on se réunisse. Donc je profite du micro ici pour leur relancer l'appel, pour leur dire franchement... »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 19:38Voir 1 autre passage
« Je leur dis franchement, ce serait irresponsable que dans cette situation-là, face à de tels dangers, à une telle gravité, ce serait irresponsable que la NUPES ne soit pas en capacité d'avoir une liste commune aux élections européennes. Il faut le faire. Franchement, on est dans une situation terrible. Hier, une femme est morte à cause du froid. Je voudrais juste en dire un mot et après j'ai compris qu'il fallait s'arrêter. Que fait le gouvernement sur ce sujet ? Ok, le théâtre, la comédie du remaniement, à un moment, il y a des difficultés en face de ça. Et ces difficultés, c'est notamment le froid. 300 000 personnes qui dorment dans la rue. Je demande un plan d'urgence pour qu'il y ait zéro SDF, la réquisition des logements vides. Donc, enfin, des nouvelles places d'hébergement pour faire en sorte qu'il n'y ait pas davantage de gens qui meurent face au froid. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 20:34
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 6:29
Voir 2 autres passages
« D'abord, ce qu'il faut dire, c'est que le déclenchement de cette guerre est quand même à l'origine aujourd'hui, notamment du blocage du Détroit d'Hormuz, puisque c'est à ce sujet auquel faisait référence le président de la République, provient d'une décision unilatérale de Donald Trump et des États-Unis de déclencher une guerre illégale au regard du droit international et dont on subit aujourd'hui les conséquences. Maintenant, il y a des négociations qui sont engagées. Il y a une trêve qui doit expirer demain. Et moi, entre guillemets, pas là pour donner les bons et les mauvais points, je forme le vœu que cette trêve puisse aboutir sur un accord de paix, la fin de cette guerre. Et alors, s'il y a la fin de cette guerre, je pense qu'il y aura le déblocage du Détroit d'Hormuz. Donc, soit c'est la fin de la guerre d'ici demain, soit il faut prolonger la trêve jusqu'à ce qu'on puisse mettre sur la table un plan de négociation. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 0:47
« Nous, notre demande, elle est très claire. C'est de demander à ce que s'il doit y avoir des modifications budgétaires par rapport au budget qui a été imposé par 49-3 au mois de janvier, s'il doit y avoir des modifications, elles doivent passer par ce qu'on appelle un budget rectificatif, c'est-à-dire une discussion parlementaire sur où sont ces modifications et qu'on en décide démocratiquement. Ça ne peut pas être le gouvernement tout seul qui décide qu'il va annuler des crédits. Alors on va annuler 4 milliards, alors peut-être 2 milliards sur l'éducation, 2 milliards sur l'écologie. Pourquoi ? Donc il faut qu'on puisse avoir une discussion. C'est comme ça que ça fonctionne dans toutes les collectivités territoriales. Vous avez un budget au début de l'année. Si finalement les prévisions budgétaires ne correspondent pas à la réalité de ce qui se passe, vous faites un budget dit rectificatif. Notre demande, c'est que le Parlement soit saisi d'un budget rectificatif pour qu'on puisse en débattre. Et vous leur direz que 4 milliards c'est trop ? Non, je leur dirais que s'il y a 4 milliards qui manquent dans le budget, il y a différentes manières d'aller les chercher. Et on n'est pas obligé de passer... Quelles économies proposez-vous ? On peut aussi produire des nouvelles recettes. Lesquelles ? Je ne sais pas. Par exemple, dans cette situation de crise, puisque manifestement c'est à cause de la guerre et de ses conséquences économiques qu'il manque ces 4 milliards, ce n'est pas la crise pour tout le monde. Et vous avez aujourd'hui des géants du pétrole qui font des super profits gigantesques. C'est 12 millions d'euros par jour. Vous pensez à Total ? En particulier. Et donc, s'il faut régler 4 milliards d'euros parce que cette situation, elle produit un manque à gagner pour les recettes de l'État de 4 milliards d'euros, on peut aller trouver au moins ces 4 milliards, voire bien davantage dans les super profits des grands groupes pétroliers. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 13:23
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Nous, notre demande, elle est très claire. C'est de demander à ce que s'il doit y avoir des modifications budgétaires par rapport au budget qui a été imposé par 49-3 au mois de janvier, s'il doit y avoir des modifications, elles doivent passer par ce qu'on appelle un budget rectificatif, c'est-à-dire une discussion parlementaire sur où sont ces modifications et qu'on en décide démocratiquement. Ça ne peut pas être le gouvernement tout seul qui décide qu'il va annuler des crédits. Alors on va annuler 4 milliards, alors peut-être 2 milliards sur l'éducation, 2 milliards sur l'écologie. Pourquoi ? Donc il faut qu'on puisse avoir une discussion. C'est comme ça que ça fonctionne dans toutes les collectivités territoriales. Vous avez un budget au début de l'année. Si finalement les prévisions budgétaires ne correspondent pas à la réalité de ce qui se passe, vous faites un budget dit rectificatif. Notre demande, c'est que le Parlement soit saisi d'un budget rectificatif pour qu'on puisse en débattre. Et vous leur direz que 4 milliards c'est trop ? Non, je leur dirais que s'il y a 4 milliards qui manquent dans le budget, il y a différentes manières d'aller les chercher. Et on n'est pas obligé de passer... Quelles économies proposez-vous ? On peut aussi produire des nouvelles recettes. Lesquelles ? Je ne sais pas. Par exemple, dans cette situation de crise, puisque manifestement c'est à cause de la guerre et de ses conséquences économiques qu'il manque ces 4 milliards, ce n'est pas la crise pour tout le monde. Et vous avez aujourd'hui des géants du pétrole qui font des super profits gigantesques. C'est 12 millions d'euros par jour. Vous pensez à Total ? En particulier. Et donc, s'il faut régler 4 milliards d'euros parce que cette situation, elle produit un manque à gagner pour les recettes de l'État de 4 milliards d'euros, on peut aller trouver au moins ces 4 milliards, voire bien davantage dans les super profits des grands groupes pétroliers. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 13:23Voir 2 autres passages
« Écoutez, moi je regrette que depuis, mais ce n'est pas seulement sur ce conflit, depuis des années et des années, on a le sentiment que la voix de la France ne pèse plus vraiment grand-chose dans les relations internationales. Et notamment parce qu'on a abandonné les instances qui sont les instances du droit international, de l'ONU en particulier. C'est nous qui les avons abandonnés ou c'est les Américains ? On n'est pas les seuls à les avoir abandonnés, vous avez raison. Mais en tout cas, je ne suis pas sûr qu'on les ait fait vivre à chaque fois qu'on devait les faire vivre. Et donc là, on a un peu l'impression, je suis obligé de le reconnaître, de commenter un peu comme spectateur ces négociations entre l'Iran et les Etats-Unis, et je le regrette. Et donc je pense que la France, elle devrait prendre des initiatives, par exemple, de demander à ce que l'organisation des Nations Unies prenne en charge ces négociations, ces discussions, pour leur permettre d'aboutir. Je ne dis pas que ça sera facile, j'ai bien observé que Donald Trump n'en a strictement rien à faire. Des Nations Unies, mais alors il faut constituer un front des pays qui sont attachés au respect du droit international, ce que nous on avait appelé un front du refus. Avec qui ? L'Espagne par exemple, qui a pris des positions, je crois, très fortes, très courageuses, ces derniers mois sur ce sujet, un certain nombre de pays d'Amérique du Sud. Par exemple, il y avait le week-end dernier un rassemblement à l'initiative du Premier ministre espagnol, Jean-Claude Sanchez, dans lequel vous aviez la présidente du Mexique, par exemple, président d'un certain nombre de pays sud-américains. Je pense qu'il y a une majorité d'États dans le monde qui a intérêt au fait qu'on réhabilite les instances du droit international. Et donc je pense que la France devrait œuvrer à cette tâche. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 1:45
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non, il y a un encadrement des marges, pas des prix, en l'occurrence, dans les départements et territoires d'outre-mer. Mais regardons ce que ça a produit. Tout au long du mois de mars, par exemple, les prix de carburant n'ont pas augmenté dans les départements et territoires d'outre-mer parce que les marges auraient été encadrées. Et donc il n'y a pas eu des effets d'aubaine que vous pouvez avoir eu aujourd'hui dans l'Hexagone. Notre proposition, c'est d'encadrer les marges et c'est tout à fait possible de le faire. On l'a déjà fait en France et il y a un certain nombre d'autres pays européens qui le font pour fixer un prix. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 17:22Voir 2 autres passages
« Écoutez, c'est vrai que l'essentiel des marges qui sont constituées dans la chaîne qui produit le carburant ne sont pas au niveau de la distribution. C'est largement documenté et connu depuis des années et des années. Vous savez, la distribution, c'est soit un produit d'appel, le carburant pour les grandes surfaces, ce n'est pas là où elles font leur plus grande marge, ou des distributeurs indépendants qui margent assez peu, en vérité. Donc en fait, le gouvernement, d'un certain côté, je me félicite qu'il commence à comprendre qu'on ne sortira pas de cette situation en dehors de mesures de réglementation et d'encadrement des prix ou des marges, mais il tape complètement à côté du sujet. Parce que le problème, ce n'est pas les marges à la distribution, c'est les marges à la production et au raffinage. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 16:17
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non, la France a demandé à la Commission européenne une enquête sur les marges des raffineurs. Bon, très bien, mais c'est une manière encore de gagner du temps. C'est-à-dire, en fait, depuis le début de cette crise, le gouvernement gagne du temps en permanence. Donc il lance des enquêtes, il fait des contrôles. Mais en fait, à quel moment décide-t-il d'agir ? Et pour agir, il n'y a pas besoin d'avoir le résultat d'une enquête sur les marges des raffineurs. On a déjà les éléments, on a déjà les chiffres. Ces marges, je vous l'ai dit, elles ont été multipliées par 4 depuis le début de la crise. Donc vous prenez une décision nationale. D'ailleurs, un certain nombre d'autres pays l'ont fait. Vous fixez le prix du carburant. Nous, on propose de le mettre, par exemple, pour le diesel à 1,70 €. Et ça fait à peu près 50 centimes d'économie. Et dans ces 50 centimes d'économie, en vérité, il y en a 40 centimes qui seront du manque à gagner pour les marges des raffineurs et des producteurs. Et les 10 centimes restants, c'est que si vous baissez le prix, il y a 10 centimes de TVA en moins. Et donc, vous permettez de soulager immédiatement la difficulté pour les Français et les Français. Vous ne faites pas payer le budget de l'État. Et vous faites payer ceux qui en profitent de cette situation et qui s'en mettent plein les poches. Ça me paraît une position et une décision assez élémentaire. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 17:54Voir 2 autres passages
« Je ne sais pas. Il va falloir qu'il précise alors. Parce qu'on ne comprend pas très bien quelle est la position du RN. Vous l'appelez ce matin à préciser la position du RN ? Ce n'est pas que je l'appelle, mais pour la clarté du débat public, ce serait bien. Parce que si la grande proposition du RN, c'est de baisser de 1 centime par litre le prix du carburant, la belle affaire. La proposition qui est la note, c'est de le baisser plutôt de 40 à 50 centimes. Ça, ça soulagerait vraiment les Français. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 19:12
« Vous voyez, plus les marges dont tout le monde dit aujourd'hui, tous les analystes, qu'elles ont été multipliées par 4, les marges au raffinage depuis le début de la guerre. Donc là, vous avez évidemment des recettes, mais surtout, vous avez des moyens d'action »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« D'abord, ce qu'il faut dire, c'est que le déclenchement de cette guerre est quand même à l'origine aujourd'hui, notamment du blocage du Détroit d'Hormuz, puisque c'est à ce sujet auquel faisait référence le président de la République, provient d'une décision unilatérale de Donald Trump et des États-Unis de déclencher une guerre illégale au regard du droit international et dont on subit aujourd'hui les conséquences. Maintenant, il y a des négociations qui sont engagées. Il y a une trêve qui doit expirer demain. Et moi, entre guillemets, pas là pour donner les bons et les mauvais points, je forme le vœu que cette trêve puisse aboutir sur un accord de paix, la fin de cette guerre. Et alors, s'il y a la fin de cette guerre, je pense qu'il y aura le déblocage du Détroit d'Hormuz. Donc, soit c'est la fin de la guerre d'ici demain, soit il faut prolonger la trêve jusqu'à ce qu'on puisse mettre sur la table un plan de négociation. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 0:47Voir 2 autres passages
« Il doit y avoir un accord de paix, c'est la première étape. Je rappelle parce que je sais que, pardon, mais on n'est pas obligé de reprendre le narratif israélien pour justifier une guerre qui est injustifiable et qui n'a aucune justification. Ce n'est pas une force gouvernementale le Hezbollah ? Non mais les gens qui meurent aujourd'hui au Liban, selon les autorités libanaises, elles sont plus de 2000. Les personnes qui sont mortes sous les bombes, elles sont mortes sous les bombes de l'armée israélienne. Elles ne sont pas mortes sous les bombes du Hezbollah. Il ne faut pas désarmer le Hezbollah ? Non, d'abord, dans un premier temps, il faut un cessez-le-feu, il faut arrêter l'intervention israélienne contre le Liban et ensuite, il faut un accord de paix. Et ensuite, dans cet accord de paix, évidemment, c'est aux autorités libanaises constituées qu'il doit appartenir le rôle, la mission d'assurer la défense du territoire libanais. Donc vous devez permettre aux autorités libanaises de disposer de l'ensemble des attributs de leur souveraineté, y compris leur capacité à se défendre. Et alors, la question du Hezbollah, en fait, ne se posera même plus, puisque le Hezbollah n'aura plus de raison d'exister si les autorités libanaises, l'armée libanaise, est en mesure de pouvoir défendre son territoire. Mais aujourd'hui, l'élément qui bloque pour la paix au Liban, c'est l'armée israélienne, c'est le gouvernement israélien qui refute de se mettre d'accord. Alors, donc, et je ne sais pas si j'ai le temps d'en parler maintenant, je veux juste vous dire qu'on a des leviers, des outils à notre disposition pour ça. On a, nous, la France insoumise, lancé au niveau européen une pétition européenne pour suspendre l'accord commercial. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 6:29
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
personal attack6 mai 2025 au 3 avr. 2026 · 20 observations20 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Eh bien, on va attendre leur réponse. Mais peut-être que vous aussi, vous avez une responsabilité. Que les responsables politiques qui hier sont venus sur les plateaux de télévision pour dire des choses du type « Rima Hassan est une camée ». J'ai entendu ce type d'expression. Rima Hassan consomme... David Nisner, »
BFMTV · Garde à vue de Rima Hassan: l'interview de Manuel Bompard en intégralitéVérifier à 9:08Voir 2 autres passages
« Moi, je dis que l'ensemble de ces responsables politiques doivent s'excuser aujourd'hui et qu'ils sont couverts de honte. Et qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui vont passer pour des imbéciles. »
BFMTV · Garde à vue de Rima Hassan: l'interview de Manuel Bompard en intégralitéVérifier à 9:26
« Bah, écoutez, madame, madame, vous pouvez rigoler sur ce sujet, mais quand j'entends des gens, comme M. Retailleau, dire qu'il y a une partie des Français qui sont en régression vers leurs origines ethniques, je cite les propos tels qu'ils sont, c'est-à-dire, en quelque sorte, qu'il y aurait des races inférieures, c'est ça, et qu'une partie des Français sera en régression vers ses origines ethniques. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contre-arguments traités6 mai 2025 au 23 mars 2026 · 7 observations7 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« – Vous avez raison, et ça c'est un phénomène qu'on a observé, que j'observe, qui est un phénomène assez nouveau d'ailleurs, qui est que le Rassemblement national, d'habitude, entre les deux tours, gardait plutôt ses voix. Et là, c'est vrai que souvent, ces électrices et ces électeurs sont allés voter à droite, entre guillemets, – Pour faire barrage, pour vous faire barrage. – Non, précisément, ce que j'allais dire, vous savez, M. Tréhard, si vous êtes attentif, vous verrez que ce phénomène existe aussi dans les endroits où au deuxième tour, il n'y avait pas la France Insoumise en face, que c'était des listes du Parti Socialiste, des écologistes, etc. Donc en fait, ça n'a rien à voir avec la France Insoumise. Donc vous voyez, je trouve qu'il faut faire attention quand même sur les analyses un peu hâtives qui sont faites. La vérité que personne ne dit, c'est que moi, je considère que le Parti Socialiste a pâti d'une vague dégagiste contre ses maires sortants, à Brest, à Clermont-Ferrand qui s'est installé depuis un certain nombre d'années, et à pâti du boulet que constitue, par exemple, son groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale qui a accompagné les politiques macronistes et que vous avez des électrices et des électeurs. – Il y a un boulet de chaque côté alors ? – Non, non, mais je pense quand même, c'est intéressant d'observer qu'il y a des gens qui ne sont pas allés voter socialiste parce que les socialistes n'ont pas censuré les gouvernements, qu'ils ont approuvé le budget de la sécurité sociale et qu'à un moment, ça a des conséquences. »
BFMTV · Maires LFI, municipales: l'interview de Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumiseVérifier à 6:37Voir 2 autres passages
« Je sais que vous répercutez sur ce plateau les informations de Frontière. Non, non, non, c'est un article de Frontière. Mais en l'occurrence, Frontière est assez mal informée puisque cette personne n'est pas notre tête de liste, ne l'a jamais été. Il n'est pas candidat, il n'est pas sur la liste, ni candidat, ni sur la liste, ni tête de liste. Il n'a rien à voir avec les ministères et la France Insoumise. Pardonnez-moi de vous dire que l'information que vous relayez sur ce plateau est une mauvaise information. Non, mais vous êtes là pour la corriger. Mais en l'occurrence, puisque maintenant j'ai répondu sur ce que vous vouliez dire, je vous fais remarquer que quand la France Insoumise, il y a un candidat qui a été investi et qui dit des choses qui sont inacceptables, la France Insoumise, elle prend des décisions immédiates. Par contre, vous pourriez peut-être signaler aux gens qui nous écoutent que le Rassemblement National, par exemple, a investi en Corse un candidat qui a été condamné il y a quelques années pour terrorisme. Oui, c'est vrai. Voilà. Et par contre, lui, il n'est pas désinvesti, vous avez remarqué. Non, mais c'est tout à fait juste. Alors que moi, je viens de vous répondre assez clairement. Non, mais je suis d'accord. »
BFMTV · Budget, gouvernement, Iran: l'interview en intégralité de Manuel Bompard, coordinateur de LFIVérifier à 7:38
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Arbitrages mentionnés10 mars 2026 au 10 mars 2026 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Mais en fait, si vous bloquez les prix du carburant, du gaz, de l'électricité, vous allez non seulement aider les particuliers, mais en plus, vous allez aider les petites et les moyennes entreprises, les artisans, les boulangers. On sait que par exemple, quand le prix de l'électricité augmente fortement, c'est les boulangers qui se retrouvent dans la difficulté. Et au moins, vous n'avez pas besoin de débloquer des chèques énergie. Parce que débloquer des chèques énergie, c'est faire payer le budget de l'État. Et faire payer le budget de l'État, ça se répercute ensuite, évidemment, dans des coupes, comme on a pu le voir lors du dernier budget, sur la santé, sur l'éducation nationale, 4000 postes supprimés, sur tout ça. Donc, ce qu'il faut faire, c'est mettre à contribution les grandes multinationales qui s'enrichissent sur le dos des Françaises et des Français. Comment vous pouvez accepter l'idée que dans une situation comme celle-ci, tout le monde doit se serrer la ceinture ? Les gens qui galèrent déjà beaucoup ne vont plus pouvoir remplir leur voiture. Mais les seuls qui vont s'en mettre plein les poches, c'est des grandes entreprises qui ont déjà fait des records de profits après la guerre en Ukraine. Ça, c'est inacceptable, évidemment. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Textes de loi cités17 févr. 2025 au 10 mars 2026 · 13 observations13 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Ça serait efficace, puisque ça permettrait de bloquer les prix au niveau auquel ils étaient avant, ce qu'on observe là, qui sont en vérité des mécanismes de spéculation. Et c'est la seule solution qui permet de protéger le pouvoir d'achat des Françaises et des Français. Donc, vous bloquez les prix, vous avez la possibilité de le faire. Il y a un décret qui peut être pris en vertu d'un article du Code du commerce. Et c'est la seule solution possible. Parce que le gouvernement, qu'est-ce qu'il propose pour l'instant ? Rien. Il nous dit, on va faire 500 contrôles. Il y a plus de 10 000 stations-service en France. Ça ne sert strictement à rien. »
CNEWS · La grande interview : Manuel BompardVérifier à 0:37Voir 2 autres passages
« Vous n'en savez rien en fait. Alors il y a le décret de dissolution de la Jeune Garde. »
franceinfo · Quentin Deranque, la Jeune Garde... L'interview de Manuel BompardVérifier à 12:22
« Non, madame, mais je veux juste, une fois que j'ai répondu à vos questions, vous rappelez quelques éléments. On est normalement dans un état de droit. Il y a un article, qui est l'article 121-1 du Code pénal, que le Conseil constitutionnel a érigé d'ailleurs comme principe constitutionnel, qui dit que nul ne peut être responsable d'autre chose que de son propre fait. Donc la manière avec laquelle on essaye de rendre responsable Raphaël Arnaud, qui n'est aucunement concerné par l'enquête... »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contraintes mentionnées17 févr. 2025 au 10 mars 2026 · 5 observations5 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Mais en fait, si vous bloquez les prix du carburant, du gaz, de l'électricité, vous allez non seulement aider les particuliers, mais en plus, vous allez aider les petites et les moyennes entreprises, les artisans, les boulangers. On sait que par exemple, quand le prix de l'électricité augmente fortement, c'est les boulangers qui se retrouvent dans la difficulté. Et au moins, vous n'avez pas besoin de débloquer des chèques énergie. Parce que débloquer des chèques énergie, c'est faire payer le budget de l'État. Et faire payer le budget de l'État, ça se répercute ensuite, évidemment, dans des coupes, comme on a pu le voir lors du dernier budget, sur la santé, sur l'éducation nationale, 4000 postes supprimés, sur tout ça. Donc, ce qu'il faut faire, c'est mettre à contribution les grandes multinationales qui s'enrichissent sur le dos des Françaises et des Français. Comment vous pouvez accepter l'idée que dans une situation comme celle-ci, tout le monde doit se serrer la ceinture ? Les gens qui galèrent déjà beaucoup ne vont plus pouvoir remplir leur voiture. Mais les seuls qui vont s'en mettre plein les poches, c'est des grandes entreprises qui ont déjà fait des records de profits après la guerre en Ukraine. Ça, c'est inacceptable, évidemment. »
CNEWS · La grande interview : Manuel BompardVérifier à 3:32Voir 2 autres passages
« Il y a déjà, de ma part sur les anciens présidents de la République, il y a déjà eu des réformes ces années précédentes. Je pense qu'on peut aller plus loin. La seule limite, la seule réserve qu'on peut comprendre, c'est des questions liées à la sécurité, des personnes qui se sont retrouvées très largement exposées, qui sont devenues des personnalités publiques. Donc c'est légitime qu'on fasse en sorte que ces personnes puissent vivre en sécurité. Mais tout le reste me paraît excessivement abusé. Lucie Robcard. »
BFMTV · Sébastien Lecornu, manifestation à Londres... L'interview en intégralité de Manuel BompardVérifier à 4:25
« J'ai entendu cette proposition, mais je pense qu'elle est à côté de la plaque, précisément parce qu'elle est irréalisable. Parce que tout le monde sait que ça pourra être très largement contourné. Donc la question qui nous est posée, ça ne doit pas être d'interdire les réseaux sociaux pour les jeunes, ça doit être de faire le travail de sensibilisation, de prévention, pour qu'ils n'aient pas accès à travers ces réseaux sociaux. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Ah oui, je l'ai lu, moi. Moi, je l'ai lu. Et donc, je sais que dans ce budget, il y a, par exemple, 4 000 postes d'enseignants qui sont supprimés. J'ai lu ce budget, donc je sais qu'il y a 3 000 postes de surveillants qui sont supprimés. J'ai lu ce budget, donc je sais que, par exemple, on va supprimer les aides pour le logement pour les étudiants étrangers. J'ai lu ce budget, donc je sais, par exemple, qu'à l'intérieur, on va supprimer un crédit d'impôt pour les personnes âgées quand elles ont besoin de faire des travaux, vous savez, pour pouvoir rester à domicile, quand on a besoin d'adapter sa douche, par exemple, parce qu'on commence à être âgé et qu'on a un problème pour utiliser sa salle de bain. Vous voyez, moi, j'ai lu ce budget, que je sais que, par exemple, on va y retirer la prime de Noël pour une partie des personnes qui sont allocataires du RSA. Et contrairement à ce que dit le gouvernement, qui dit que ce n'est pas vrai, eh bien, regardez dans les textes et regardez dans les amendements. Et dites-moi pourquoi le montant qui est alloué à la prime de Noël pour les allocataires du RSA a bien été diminué par 2. Vous voyez, moi, je l'ai lu. Peut-être, je ne sais pas si M. Lecornu l'a lu, mais moi, je l'ai lu. Je l'ai lu précisément. Et je sais que ce budget, il va faire beaucoup de mal pour notre pays. Je l'ai lu aussi, pardon, je ne vais pas faire toute la liste, parce qu'il y a beaucoup de choses dans le budget. Mais allez-y, allez-y, c'est le moment. Mais je sais que, contrairement à ce qu'a dit M. Lecornu, qui a menti sur ce sujet, le fonds vert, c'est-à-dire les fonds qui sont alloués aux collectivités locales pour des projets de transition écologique, ils baissent par rapport à l'année dernière. Et ce qu'on appelle les crédits alloués à la rénovation, ma prime rénove, le dispositif qui est alloué pour les gens qui organisent la rénovation thermique ou énergétique de leurs bâtiments, ils baissent par rapport à l'année dernière. Vous voyez, M. Lecornu, je ne sais pas, peut-être que lui, il l'a bien lu, mais c'est plus grave s'il l'a bien lu, parce que non seulement il l'a lu, et après il a menti. »
BFMTV · Budget, procès du RN, affaire Epstein...l'interview de Manuel Bompard (LFI) en intégralitéVérifier à 4:07Voir 2 autres passages
« Mais ça veut dire comme on l'a proposé, comme on a été d'ailleurs pas tout seul à gauche pendant des années et des années à proposer, de faire d'abord un moratoire, c'est-à-dire de ne pas déployer des caméras de vidéosurveillance supplémentaires parce que pardonnez-moi de vous le dire, mais toutes les études, moi je veux bien qu'on parle de ce sujet, mais il faut en parler de manière sérieuse. Il y a eu une enquête de la gendarmerie qui a été faite il y a quelques années sur les caméras de vidéosurveillance, ça coûte très cher, ça n'aide pas à prévenir des problèmes qui mettent en danger la sécurité des Françaises et des Français. Et plutôt que des caméras de vidéosurveillance, je préfère avoir des effectifs humains qui sont beaucoup plus efficaces pour garantir cette sécurité. Donc moi je veux bien qu'on continue dans les mauvaises solutions pour essayer de s'attirer les bonnes grâces médiatiques, mais pardonnez-moi, moi je pense que le sujet c'est qu'est-ce qu'on fait d'efficace pour que quel que soit l'endroit, la ville, la commune dans laquelle on habite, on puisse vivre en paix et en sécurité. Et ce n'est pas avec les solutions qui sont mises en œuvre aujourd'hui dans l'essentiel des communes qu'on va y parvenir. Parce que le bilan n'est pas fameux sur ce sujet, et pourtant ce n'est pas la France Assoumise qui dirige ces communes aujourd'hui. »
BFMTV · Rentrée LFI, censure, mobilisation du 10 septembre... L'interview en intégralité de Manuel BompardVérifier à 12:54
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 2:41
RMC · 🔴 DIRECT - L'interview intégrale de Manuel Bompard sur RMCVérifier à 2:41
« On verra si on peut répondre favorablement. On verra. Non, mais pourquoi pas ? On n'a pas de problème à discuter. Il n'y a pas de date encore. Mon problème, la question, ce n'est pas vraiment celle-là. La question qui devrait interpeller tout le monde, c'est comment le Rassemblement national sous l'égide de M. Bardella, petit à petit, aligne clairement ses orientations programmatiques sur les intérêts du MEDEF et en particulier sur les intérêts, parce que contrairement à ce qu'on entend parfois, le MEDEF ne porte pas l'intérêt de l'ensemble des entreprises. Le MEDEF porte les intérêts des très grandes entreprises. Donc ce qui devrait, et ce que moi j'observe, c'est à quel point M. Bardella est en train de réaligner complètement les positions politiques du Rassemblement national sur les intérêts du grand patronat. C'est une discussion. Ah, mais il n'y a pas que la discussion. Je regarde aussi les modifications programmatiques. J'ai entendu le nouveau conseiller spécial de M. Bardella dire qu'ils allaient renoncer à leur réforme des retraites. François Durvy. Oui, il a dit, je vais renoncer dans la situation budgétaire. Il faudra qu'on modifie notre réforme des retraites. Donc ils sont en train de renoncer sur ce sujet. Je me rappelle à l'Assemblée nationale comment le RN a renoncé, par exemple, à revenir sur ce qu'on appelle la flat tax. Vous savez, c'est le fait que la fiscalité sur le capital soit fixe et ne soit pas progressive, qui est une mesure d'Emmanuel Macron. J'entends le RN petit à petit s'aligner sur les intérêts du grand patronat et par là même abandonner évidemment les salariés, mais aussi les petites entreprises, les artisans qui bien souvent souffrent aussi de la prédation des grands groupes. Donc ça, c'est une évolution politique et significative. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 20:30
« Il doit y avoir un accord de paix, c'est la première étape. Je rappelle parce que je sais que, pardon, mais on n'est pas obligé de reprendre le narratif israélien pour justifier une guerre qui est injustifiable et qui n'a aucune justification. Ce n'est pas une force gouvernementale le Hezbollah ? Non mais les gens qui meurent aujourd'hui au Liban, selon les autorités libanaises, elles sont plus de 2000. Les personnes qui sont mortes sous les bombes, elles sont mortes sous les bombes de l'armée israélienne. Elles ne sont pas mortes sous les bombes du Hezbollah. Il ne faut pas désarmer le Hezbollah ? Non, d'abord, dans un premier temps, il faut un cessez-le-feu, il faut arrêter l'intervention israélienne contre le Liban et ensuite, il faut un accord de paix. Et ensuite, dans cet accord de paix, évidemment, c'est aux autorités libanaises constituées qu'il doit appartenir le rôle, la mission d'assurer la défense du territoire libanais. Donc vous devez permettre aux autorités libanaises de disposer de l'ensemble des attributs de leur souveraineté, y compris leur capacité à se défendre. Et alors, la question du Hezbollah, en fait, ne se posera même plus, puisque le Hezbollah n'aura plus de raison d'exister si les autorités libanaises, l'armée libanaise, est en mesure de pouvoir défendre son territoire. Mais aujourd'hui, l'élément qui bloque pour la paix au Liban, c'est l'armée israélienne, c'est le gouvernement israélien qui refute de se mettre d'accord. Alors, donc, et je ne sais pas si j'ai le temps d'en parler maintenant, je veux juste vous dire qu'on a des leviers, des outils à notre disposition pour ça. On a, nous, la France insoumise, lancé au niveau européen une pétition européenne pour suspendre l'accord commercial. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 6:29
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 15:14
« Je vais peut-être vous surprendre, mais je trouve qu'effectivement, il y a quelque chose dans la méthode de Bruno Le Maire qui essaye un petit peu, si vous voulez, de mettre à distance ses propres responsabilités dans la situation budgétaire difficile que connaît le pays aujourd'hui, que je trouve quand même d'une mauvaise foi assez incroyable. Si M. Le Maire, à l'époque, pensait vraiment que le pays allait dans le mur, peut-être qu'il aurait dû quitter le gouvernement, démissionner, le dire. Pas juste envoyer un courrier. Donc ça, c'est la première chose que je veux vous dire. Et la deuxième chose, c'est qu'évidemment que la situation budgétaire du pays, elle est catastrophique. Mais elle n'est pas catastrophique en raison de la position de Bruno Le Maire ou de je ne sais pas qui. Elle est catastrophique en raison de la politique économique qui a été mise en place par tous les gouvernements d'Emmanuel Macron depuis 2017. Et pourquoi ? Et là, je prends mes distances avec ce qui a été dit précédemment sur le plateau, parce que contrairement à ce qui a été dit, la politique d'Emmanuel Macron, elle s'est traduite par une baisse des recettes de l'État et pas par une augmentation vertigineuse des dépenses, contrairement à ce qu'on dit tout le temps. Donc vous, vous ne faites pas le procès de Bruno Le Maire ? Ah si, si, je fais le procès de Bruno Le Maire, mais au même titre que les membres des différents gouvernements macronistes, et ils sont tous responsables du chaos et de l'impasse de la politique économique qui a été mise en place. »
BFMTV · Réforme des retraites, Boualem Sansal, Bruno Le Maire…L'interview en intégralité de Manuel BompardVérifier à 2:14
« Pourquoi ce n'est pas anodin ? Je ne sais pas pourquoi M. Enthoven est prescripteur des positions de vote de la gauche dans ce pays. Enfin, je ne comprends pas vraiment votre question. M. Enthoven, s'il n'est pas capable de faire la différence entre un parti qui défend, par exemple, d'interdire des emplois à une certaine catégorie de Français parce qu'ils ont une double nationalité, et un parti comme la France Insoumise qui, au contraire, défend l'égalité de tous les citoyens, quelle que soit leur origine, leur couleur de peau ou leur religion. S'il n'est pas capable de faire la différence entre une formation politique comme la France Insoumise, qui défend un contre-budget s'appuyant sur le partage des richesses, et un parti comme le Rassemblement National qui défend un contre-budget dans lequel il propose, par exemple, de réserver, parce que ça, personne ne le sait, de réserver la prime d'activité aux travailleurs qui travaillent en France et qui sont de nationalité française. C'est-à-dire très précisément que deux travailleurs, attendez, je termine ma démonstration, que deux travailleurs qui ont le même poste de travail, la même qualification, le même emploi, n'auraient pas la même rémunération à la fin, parce que l'un aurait la prime d'activité et l'autre ne l'aurait pas. S'il n'est pas capable de faire la différence entre ça, c'est-à-dire quelqu'un qui propose une politique qui a pas pris l'inégalité et le programme de la France Insoumise, »
BFMTV · Budget, PS, voile à l'Assemblée... L'interview en intégralité de Manuel BompardVérifier à 25:04
franceinfo · Quentin Deranque, la Jeune Garde... L'interview de Manuel Bompard
youtube.com · Gaza, présidentielle, drame de Nogent...L'interview en intégralité de Manuel Bompard (LFI)Vérifier à 36:16
« Le rapport qui a été publié par la mission d'information qu'a pris en charge mon collègue Paul Vénier ne va pas sur ce chemin-là, ne va pas jusqu'à dire qu'il ne faut plus du tout qu'il n'y ait aucune école sous contrat. Mais est-ce que vous, vous l'envisagez ? Non, mais ce n'est pas aujourd'hui dans nos propositions. Non, mais je ne vous demande pas si c'est dans vos propositions. Je vous demande si c'est vous, Manuel Bompard... Si vous me posez la question de savoir si c'est dans mes propositions, je vous réponds à ce stade non, mais... »
BFMTV · Affaire Bétharram, motion de censure du PS: l'interview Face à Face de Manuel Bompard en intégralitéVérifier à 11:38