Manuel Bompard — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
10 janv. 2024 au 21 avr. 2026
Questions
507
Entretiens
33
Sources
33
Heures analysées
16,2 h
Répartition sur 507 questions évaluables
Réponse directe
286
Réponse partielle
69
Réponse à côté
135
Refus explicite
17
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 501 à 507 sur 507
Question 501Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel Bompard
– Hypocrisie absolue, mais décision a aussi été prise de saisir la justice, pour reconstitution de ligues dissoutes, concernant le mouvement cofondé par Raphaël Arnaud, la jeune garde. Vous dites quoi ce matin ?
Réponse directe
– Si la justice a besoin de… Enfin, je ne sais pas si elle a besoin d'aide, mais c'est d'abord une décision du ministre de l'Intérieur, que je trouve assez opportuniste politiquement, parce que si le ministère de l'Intérieur… – Oui, mais justement, Madame, l'effet d'autisme et les questions, c'est qu'il y aurait eu des réunions dans plusieurs villes. – Alors pourquoi avoir attendu le drame de Lyon, si c'était effectivement le cas, pour poser cette question à la justice ? Vous voyez bien que c'est un calendrier politique qui vise à tout prix à essayer d'imputer à la jeune garde en tant qu'organisation une responsabilité dans le drame de Lyon, ce que aujourd'hui, rien dans l'enquête ne dit. –…
« – Si la justice a besoin de… Enfin, je ne sais pas si elle a besoin d'aide, mais c'est d'abord une décision du ministre de l'Intérieur, que je trouve assez opportuniste politiquement, parce que si le ministère de l'Intérieur… »
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Il doit y avoir un accord de paix, c'est la première étape. Je rappelle parce que je sais que, pardon, mais on n'est pas obligé de reprendre le narratif israélien pour justifier une guerre qui est injustifiable et qui n'a aucune justification. Ce n'est pas une force gouvernementale le Hezbollah ? Non mais les gens qui meurent aujourd'hui au Liban, selon les autorités libanaises, elles sont plus de 2000. Les personnes qui sont mortes sous les bombes, elles sont mortes sous les bombes de l'armée israélienne. Elles ne sont pas mortes sous les bombes du Hezbollah. Il ne faut pas désarmer le Hezbollah ? Non, d'abord, dans un premier temps, il faut un cessez-le-feu, il faut arrêter l'intervention israélienne contre le Liban et ensuite, il faut un accord de paix. Et ensuite, dans cet accord de paix, évidemment, c'est aux autorités libanaises constituées qu'il doit appartenir le rôle, la mission d'assurer la défense du territoire libanais. Donc vous devez permettre aux autorités libanaises de disposer de l'ensemble des attributs de leur souveraineté, y compris leur capacité à se défendre. Et alors, la question du Hezbollah, en fait, ne se posera même plus, puisque le Hezbollah n'aura plus de raison d'exister si les autorités libanaises, l'armée libanaise, est en mesure de pouvoir défendre son territoire. Mais aujourd'hui, l'élément qui bloque pour la paix au Liban, c'est l'armée israélienne, c'est le gouvernement israélien qui refute de se mettre d'accord. Alors, donc, et je ne sais pas si j'ai le temps d'en parler maintenant, je veux juste vous dire qu'on a des leviers, des outils à notre disposition pour ça. On a, nous, la France insoumise, lancé au niveau européen une pétition européenne pour suspendre l'accord commercial. »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel Bompard
« – Oui, mais justement, Madame, l'effet d'autisme et les questions, c'est qu'il y aurait eu des réunions dans plusieurs villes. – Alors pourquoi avoir attendu le drame de Lyon, si c'était effectivement le cas, pour poser cette question à la justice ? Vous voyez bien que c'est un calendrier politique qui vise à tout prix à essayer d'imputer à la jeune garde en tant qu'organisation une responsabilité dans le drame de Lyon, ce que aujourd'hui, rien dans l'enquête ne dit. »
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 15:33
« – Oui, ça ne m'a pas échappé, mais le problème, c'est que vous voyez bien que les dissolutions… Bon, d'abord, c'est une décision arbitraire d'un ministre. Moi, je suis pour les dissolutions judiciaires, c'est à la justice de faire son travail. Et deuxièmement, vous voyez bien qu'une dissolution… »
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 15:59
Question 502Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel Bompard
– À la fin de cet entretien, juste une clarification. Motion de censure étudiée aujourd'hui, déposée par votre groupe, mais également déposée par le Rassemblement National. On a appris hier que le RN ne voterait pas la motion insoumise compte tenu du climat politique. Il ne nous est pas possible de voter une motion. Vous dites quoi ?
Réponse directe
– Non, je dis que ce n'est pas nouveau que le Rassemblement National cherche tous les prétextes possibles pour essayer d'empêcher de faire tomber le gouvernement. Maintenant, il y a effectivement une motion de censure. Pourquoi ? Parce que le gouvernement décide tout seul ce qu'on appelle une programmation pluriannuelle de l'énergie, qui engagent des dizaines de milliards d'euros d'investissement, qui veut nous amener dans un tout nucléaire avec des nouveaux EPR alors qu'on a besoin de développer les énergies renouvelables, qui ralentit le rythme de développement des énergies renouvelables et le décide tout seul. Eh bien ça, ce n'est pas normal, donc on sort sur le gouvernement.
« – Non, je dis que ce n'est pas nouveau que le Rassemblement National cherche tous les prétextes possibles pour essayer d'empêcher de faire tomber le gouvernement. Maintenant, il y a effectivement une motion de censure. Pourquoi ? Parce que le gouvernement décide tout seul ce qu'on appelle une programmation pluriannuelle de l'énergie, »
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 18:26Voir 1 autre passage
« qui engagent des dizaines de milliards d'euros d'investissement, qui veut nous amener dans un tout nucléaire avec des nouveaux EPR alors qu'on a besoin de développer les énergies renouvelables, qui ralentit le rythme de développement des énergies renouvelables et le décide tout seul. Eh bien ça, ce n'est pas normal, donc on sort sur le gouvernement. »
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 18:41
Question 503Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel Bompard
Vous êtes, je le disais, le coordinateur de la France Insoumise, votre parti qui fait l'objet depuis maintenant une quinzaine de jours de très nombreuses critiques. On va y revenir, point par prend et prendre le temps. Des critiques que vous avez aussi beaucoup formulées vous-même, votre parti plus généralement à l'encontre de la presse, des médias que vous qualifiez de traditionnels. En étant face à moi ce matin, Manuel Bompard, finalement, les vieux médias jaloux sont quand même un peu fréquentables ?
Réponse à côté
Mais moi, vous savez, j'ai toujours considéré que malgré le traitement que je trouve, pardonnez-moi, particulièrement abject à l'égard de la France Insoumise, il fallait aller mener la bataille politique partout et y compris dans les médias. Mais là, vous faites référence dans votre question à une initiative que nous avons organisée lundi et qu'il y a une rencontre avec ce qu'on a appelé les nouveaux médias, c'est-à-dire les médias qui sont présents exclusivement sur la scène numérique. Et je trouve que la réaction qui a suivi de ce que j'ai effectivement appelé des vieux médias jaloux, un petit peu pour les taquiner... Vous nous avez dit pleurnichard. Je trouve ça assez extraordinaire. Mad…
« Mais moi, vous savez, j'ai toujours considéré que malgré le traitement que je trouve, pardonnez-moi, particulièrement abject à l'égard de la France Insoumise, il fallait aller mener la bataille politique partout et y compris dans les médias. Mais là, vous faites référence dans votre question à une initiative que nous avons organisée lundi et qu'il y a une rencontre avec ce qu'on a appelé les nouveaux médias, c'est-à-dire les médias qui sont présents exclusivement sur la scène numérique. Et je trouve que la réaction qui a suivi de ce que j'ai effectivement appelé des vieux médias jaloux, un petit peu pour les taquiner... Vous nous avez dit pleurnichard. Je trouve ça assez extraordinaire. »
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 0:38Voir 2 autres passages
« Madame, il y a des médias, il y a des nouveaux médias qui émergent aujourd'hui, qui sont des médias numériques, qui sont parfois des influenceurs, parfois des chaînes YouTube, parfois... Et c'est un nouvel espace médiatique. »
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 1:26
« Mais ce nouvel espace médiatique, c'est légitime de pouvoir lui donner de la place, de lui donner de l'espace. Vous ne pouvez pas considérer comme ça. Il n'y a que vous qui avez le droit de traiter l'actualité médiatique. Alors, ce n'est pas parce qu'on fait un moment réservé à des nouveaux médias numériques que, par ailleurs, on ne parle pas aux médias plus traditionnels. On fait les deux. »
Question 504Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel Bompard
– Manuel Bompard, le temps file très vite, mais on est effectivement à quelques semaines de ces élections municipales. Concernant votre stratégie, les critiques de vos anciens alliés, notamment socialistes, sont extrêmement vives. Quel est votre positionnement ?
Réponse directe
– Alors, je vais vous dire, nos positions, elles sont très simples. Nos positions, c'est de dire aux électrices et aux électeurs. Partout où vous nous mettrez en tête, à gauche, au soir de l'élection municipale, et partout où il y aura un risque que la droite et l'extrême droite s'emparent des villes, nous organiserons le rassemblement pour battre la droite et l'extrême droite. Pourquoi ? Parce qu'une ville dirigée par la droite, qui est de plus en plus extrémisée, ou par l'extrême droite, c'est un énorme problème. – Donc des alliances avec le Parti Socialiste est tout à fait envisageable. – Nous, on proposera à toute la gauche de se rassembler partout où on arrivera en tête. Là où on n'arr…
« – Alors, je vais vous dire, nos positions, elles sont très simples. Nos positions, c'est de dire aux électrices et aux électeurs. Partout où vous nous mettrez en tête, à gauche, au soir de l'élection municipale, et partout où il y aura un risque que la droite et l'extrême droite s'emparent des villes, nous organiserons le rassemblement pour battre la droite et l'extrême droite. Pourquoi ? Parce qu'une ville dirigée par la droite, qui est de plus en plus extrémisée, ou par l'extrême droite, c'est un énorme problème. – Donc des alliances avec le Parti Socialiste est tout à fait envisageable. – Nous, on proposera à toute la gauche de se rassembler partout où on arrivera en tête. Là où on n'arrivera pas en tête, il appartiendra… »
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 17:06Voir 2 autres passages
« – Malgré les mots, les querelles. Écoutez, franchement, il y a un certain nombre de dirigeants du Parti Socialiste qui ont fait, de mon point de vue, une faute historique majeure de mettre sur le même plan des fascistes et des antifascistes. C'est pourquoi on demandera un certain nombre de garanties, madame. »
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 17:36
« – Attendez, c'est pourquoi on demandera un certain nombre de garanties, madame. Le rassemblement, il n'est possible qu'avec des gens qui disent clairement au deuxième tour d'une élection, comme l'élection présidentielle, qui voteront à gauche face à l'extrême droite. Pas qui feront du nini. Donc ça, ça sera des clarifications qu'on demandera. Et sans ces clarifications-là, ça me paraît extrêmement difficile d'avoir quelque rassemblement que ce soit. »
Question 505Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel Bompard
Vous avez évoqué tout à l'heure l'absence, vous déploriez l'absence de séparation des pouvoirs, si je vous entends. Ce n'était pas une réunion qui devait se tenir ?
Réponse à côté
– C'est surtout que c'est d'une hypocrisie absolue, madame. – Pourquoi ? – Parce que vous réunissez le mardi en disant que vous allez dissoudre un certain nombre de groupes, et notamment un certain nombre de groupes d'extrême droite, alors que le samedi vous les avez laissés défiler dans les rues de Lyon et faire une parade néo-nazie dans laquelle vous aviez des saluts nazis, des insultes homophobes et des insultes racistes. – Voilà, mais par exemple, tout le monde sait à Lyon qu'il y a un groupe qui s'appelle maintenant Audace Lyon, qui avant s'appelait Lyon Populaire, qui a été reconstitué, et qui est un groupe à l'origine d'un certain nombre d'agressions qui ont lieu en particulier dans…
« – C'est surtout que c'est d'une hypocrisie absolue, madame. – Pourquoi ? – Parce que vous réunissez le mardi en disant que vous allez dissoudre un certain nombre de groupes, et notamment un certain nombre de groupes d'extrême droite, alors que le samedi vous les avez laissés défiler dans les rues de Lyon et faire une parade néo-nazie dans laquelle vous aviez des saluts nazis, des insultes homophobes et des insultes racistes. »
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 14:17Voir 1 autre passage
« – Voilà, mais par exemple, tout le monde sait à Lyon qu'il y a un groupe qui s'appelle maintenant Audace Lyon, qui avant s'appelait Lyon Populaire, qui a été reconstitué, et qui est un groupe à l'origine d'un certain nombre d'agressions qui ont lieu en particulier dans le Vieux Lyon, des agressions racistes, des agressions homophobes, et ces gens-là, on les a laissés défiler dans la rue samedi. Et maintenant, deux jours après, on va dire qu'on va faire des dissolutions, mais pas eux. Donc je trouve que c'est d'une hypocrisie absolue, pour vous dire les choses, franchement. »
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 14:42
Question 506Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel Bompard
Parce que Jean-Luc Mélenchon, justement, à cette conférence de presse à laquelle nous n'étions pas conviés, a parlé de néanmoins fusion technique possible avec des partis de gauche. Ça veut dire quoi exactement ?
Réponse directe
– Alors, je vais vous dire, nos positions, elles sont très simples. Nos positions, c'est de dire aux électrices et aux électeurs. Partout où vous nous mettrez en tête, à gauche, au soir de l'élection municipale, et partout où il y aura un risque que la droite et l'extrême droite s'emparent des villes, nous organiserons le rassemblement pour battre la droite et l'extrême droite. Pourquoi ? Parce qu'une ville dirigée par la droite, qui est de plus en plus extrémisée, ou par l'extrême droite, c'est un énorme problème. – Donc des alliances avec le Parti Socialiste est tout à fait envisageable. – Nous, on proposera à toute la gauche de se rassembler partout où on arrivera en tête. Là où on n'arr…
« – Alors, je vais vous dire, nos positions, elles sont très simples. Nos positions, c'est de dire aux électrices et aux électeurs. Partout où vous nous mettrez en tête, à gauche, au soir de l'élection municipale, et partout où il y aura un risque que la droite et l'extrême droite s'emparent des villes, nous organiserons le rassemblement pour battre la droite et l'extrême droite. Pourquoi ? Parce qu'une ville dirigée par la droite, qui est de plus en plus extrémisée, ou par l'extrême droite, c'est un énorme problème. – Donc des alliances avec le Parti Socialiste est tout à fait envisageable. – Nous, on proposera à toute la gauche de se rassembler partout où on arrivera en tête. Là où on n'arrivera pas en tête, il appartiendra… »
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 17:06Voir 2 autres passages
« – Malgré les mots, les querelles. Écoutez, franchement, il y a un certain nombre de dirigeants du Parti Socialiste qui ont fait, de mon point de vue, une faute historique majeure de mettre sur le même plan des fascistes et des antifascistes. C'est pourquoi on demandera un certain nombre de garanties, madame. »
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 17:36
« – Attendez, c'est pourquoi on demandera un certain nombre de garanties, madame. Le rassemblement, il n'est possible qu'avec des gens qui disent clairement au deuxième tour d'une élection, comme l'élection présidentielle, qui voteront à gauche face à l'extrême droite. Pas qui feront du nini. Donc ça, ça sera des clarifications qu'on demandera. Et sans ces clarifications-là, ça me paraît extrêmement difficile d'avoir quelque rassemblement que ce soit. »
Question 507Budget, "labellisation" des médias... L'interview en intégralité de Manuel Bompard (LFI)
près du gouffre mais on était très pointus dans l'analyse aujourd'hui on est très approximatif je vous ai donné les exemples et d'autre part vous comprenez on a cette possibilité une petite possibilité d'utiliser quelque chose qui est bizarre qui est contre mon caractère parce que quand j'ai mené les négociations pendant la guerre froide on était très structuré et on était très professionnel dossier par dossier je me souviens de ma rencontre avec Kissinger sur le Proche-Orient aujourd'hui c'était une autre époque très bizarre vous avez lu le livre de Trump sur l'art du deal l'art du deal oui je dois vous dire que c'est très bizarre pour moi et au début j'étais ça me perturbait j'étais presque tu comprends c'est pas mon truc mais maintenant je les encourage parce qu'on était tellement près du gouffre que peut-être ça peut donner quelque chose il y a je vais tendre la perche à madame attendez Vladimir Fodorowsky parce qu'il y a quand même les dossiers extraordinaires dans le domaine dans le domaine on rappelle où nous en sommes ce soir mardi soir 20h44 il y a donc ces déclarations de Vladimir Poutine qui dit à l'Europe ce soir qui nous menace en disant si vous voulez la guerre nous y sommes prêts il y a en ce moment même toujours 20h44 à Moscou ces négociations en cours entre Vladimir Poutine d'un côté et de l'autre côté les émissaires américains Wittkopf et Kushner mais ce que vous nous dites ce soir c'est que dans cette négociation il y a un facteur central qui est totalement sous-estimé c'est l'argent
Réponse à côté
oui c'est un facteur central c'est un des deux deux piliers du monde avec le sexe et c'est ce qui fait tourner la terre et les affaires entre les hommes et donc on n'en parle pas tellement parce que c'est beaucoup moins sexy en tout cas vis-à-vis des électeurs que de parler de la paix alors pourquoi est-ce que j'avance ça ? et bien je parle d'abord de la composition des équipes de négociateurs côté US nous commençons donc par Steve Wittkopf on le voit se promener sur la place rouge et s'approcher du Kremlin un peu plus tôt dans l'après-midi en compagnie de Jared Kushner et donc Steve Wittkopf l'envoyé spécial de Donald Trump 68 ans c'est sa sixième visite au Kremlin c'est avant tout un prom…
« oui c'est un facteur central c'est un des deux deux piliers du monde avec le sexe et c'est ce qui fait tourner la terre et les affaires entre les hommes et donc on n'en parle pas tellement parce que c'est beaucoup moins sexy en tout cas vis-à-vis des électeurs que de parler de la paix alors pourquoi est-ce que j'avance ça ? et bien je parle d'abord de la composition des équipes de négociateurs côté US nous commençons donc par Steve Wittkopf on le voit se promener sur la place rouge et s'approcher du Kremlin un peu plus tôt dans l'après-midi en compagnie de Jared Kushner et donc Steve Wittkopf l'envoyé spécial de Donald Trump 68 ans c'est sa sixième visite au Kremlin c'est avant tout un promoteur immobilier et un joueur de golf mais un promoteur immobilier qui pèse à peu près 2 milliards de dollars il est à la tête du Wittkopf Group depuis 1997 il a des tas de projets immobiliers ceux aussi dans l'hôtellerie de luxe et là il a des liens avec Lexus puisque dans Access Industries il est en partenariat avec cette société qui appartient au milliardaire d'origine soviétique Léonard Blavatnik qu'on va voir très brièvement en photo Léonard Blavatnik voilà partenaire d'affaires de Steve Wittkopf il est né en Ukraine il a été élevé à Moscou et il a fait fortune dans le pétrole russe avant de racheter la Warner cet énorme studio »
youtube.com · Budget, "labellisation" des médias... L'interview en intégralité de Manuel Bompard (LFI)Vérifier à 1:35:15Voir 1 autre passage
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 6:29
Voir 2 autres passages
« D'abord, ce qu'il faut dire, c'est que le déclenchement de cette guerre est quand même à l'origine aujourd'hui, notamment du blocage du Détroit d'Hormuz, puisque c'est à ce sujet auquel faisait référence le président de la République, provient d'une décision unilatérale de Donald Trump et des États-Unis de déclencher une guerre illégale au regard du droit international et dont on subit aujourd'hui les conséquences. Maintenant, il y a des négociations qui sont engagées. Il y a une trêve qui doit expirer demain. Et moi, entre guillemets, pas là pour donner les bons et les mauvais points, je forme le vœu que cette trêve puisse aboutir sur un accord de paix, la fin de cette guerre. Et alors, s'il y a la fin de cette guerre, je pense qu'il y aura le déblocage du Détroit d'Hormuz. Donc, soit c'est la fin de la guerre d'ici demain, soit il faut prolonger la trêve jusqu'à ce qu'on puisse mettre sur la table un plan de négociation. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 0:47
« Nous, notre demande, elle est très claire. C'est de demander à ce que s'il doit y avoir des modifications budgétaires par rapport au budget qui a été imposé par 49-3 au mois de janvier, s'il doit y avoir des modifications, elles doivent passer par ce qu'on appelle un budget rectificatif, c'est-à-dire une discussion parlementaire sur où sont ces modifications et qu'on en décide démocratiquement. Ça ne peut pas être le gouvernement tout seul qui décide qu'il va annuler des crédits. Alors on va annuler 4 milliards, alors peut-être 2 milliards sur l'éducation, 2 milliards sur l'écologie. Pourquoi ? Donc il faut qu'on puisse avoir une discussion. C'est comme ça que ça fonctionne dans toutes les collectivités territoriales. Vous avez un budget au début de l'année. Si finalement les prévisions budgétaires ne correspondent pas à la réalité de ce qui se passe, vous faites un budget dit rectificatif. Notre demande, c'est que le Parlement soit saisi d'un budget rectificatif pour qu'on puisse en débattre. Et vous leur direz que 4 milliards c'est trop ? Non, je leur dirais que s'il y a 4 milliards qui manquent dans le budget, il y a différentes manières d'aller les chercher. Et on n'est pas obligé de passer... Quelles économies proposez-vous ? On peut aussi produire des nouvelles recettes. Lesquelles ? Je ne sais pas. Par exemple, dans cette situation de crise, puisque manifestement c'est à cause de la guerre et de ses conséquences économiques qu'il manque ces 4 milliards, ce n'est pas la crise pour tout le monde. Et vous avez aujourd'hui des géants du pétrole qui font des super profits gigantesques. C'est 12 millions d'euros par jour. Vous pensez à Total ? En particulier. Et donc, s'il faut régler 4 milliards d'euros parce que cette situation, elle produit un manque à gagner pour les recettes de l'État de 4 milliards d'euros, on peut aller trouver au moins ces 4 milliards, voire bien davantage dans les super profits des grands groupes pétroliers. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 13:23
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Nous, notre demande, elle est très claire. C'est de demander à ce que s'il doit y avoir des modifications budgétaires par rapport au budget qui a été imposé par 49-3 au mois de janvier, s'il doit y avoir des modifications, elles doivent passer par ce qu'on appelle un budget rectificatif, c'est-à-dire une discussion parlementaire sur où sont ces modifications et qu'on en décide démocratiquement. Ça ne peut pas être le gouvernement tout seul qui décide qu'il va annuler des crédits. Alors on va annuler 4 milliards, alors peut-être 2 milliards sur l'éducation, 2 milliards sur l'écologie. Pourquoi ? Donc il faut qu'on puisse avoir une discussion. C'est comme ça que ça fonctionne dans toutes les collectivités territoriales. Vous avez un budget au début de l'année. Si finalement les prévisions budgétaires ne correspondent pas à la réalité de ce qui se passe, vous faites un budget dit rectificatif. Notre demande, c'est que le Parlement soit saisi d'un budget rectificatif pour qu'on puisse en débattre. Et vous leur direz que 4 milliards c'est trop ? Non, je leur dirais que s'il y a 4 milliards qui manquent dans le budget, il y a différentes manières d'aller les chercher. Et on n'est pas obligé de passer... Quelles économies proposez-vous ? On peut aussi produire des nouvelles recettes. Lesquelles ? Je ne sais pas. Par exemple, dans cette situation de crise, puisque manifestement c'est à cause de la guerre et de ses conséquences économiques qu'il manque ces 4 milliards, ce n'est pas la crise pour tout le monde. Et vous avez aujourd'hui des géants du pétrole qui font des super profits gigantesques. C'est 12 millions d'euros par jour. Vous pensez à Total ? En particulier. Et donc, s'il faut régler 4 milliards d'euros parce que cette situation, elle produit un manque à gagner pour les recettes de l'État de 4 milliards d'euros, on peut aller trouver au moins ces 4 milliards, voire bien davantage dans les super profits des grands groupes pétroliers. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 13:23Voir 2 autres passages
« Écoutez, moi je regrette que depuis, mais ce n'est pas seulement sur ce conflit, depuis des années et des années, on a le sentiment que la voix de la France ne pèse plus vraiment grand-chose dans les relations internationales. Et notamment parce qu'on a abandonné les instances qui sont les instances du droit international, de l'ONU en particulier. C'est nous qui les avons abandonnés ou c'est les Américains ? On n'est pas les seuls à les avoir abandonnés, vous avez raison. Mais en tout cas, je ne suis pas sûr qu'on les ait fait vivre à chaque fois qu'on devait les faire vivre. Et donc là, on a un peu l'impression, je suis obligé de le reconnaître, de commenter un peu comme spectateur ces négociations entre l'Iran et les Etats-Unis, et je le regrette. Et donc je pense que la France, elle devrait prendre des initiatives, par exemple, de demander à ce que l'organisation des Nations Unies prenne en charge ces négociations, ces discussions, pour leur permettre d'aboutir. Je ne dis pas que ça sera facile, j'ai bien observé que Donald Trump n'en a strictement rien à faire. Des Nations Unies, mais alors il faut constituer un front des pays qui sont attachés au respect du droit international, ce que nous on avait appelé un front du refus. Avec qui ? L'Espagne par exemple, qui a pris des positions, je crois, très fortes, très courageuses, ces derniers mois sur ce sujet, un certain nombre de pays d'Amérique du Sud. Par exemple, il y avait le week-end dernier un rassemblement à l'initiative du Premier ministre espagnol, Jean-Claude Sanchez, dans lequel vous aviez la présidente du Mexique, par exemple, président d'un certain nombre de pays sud-américains. Je pense qu'il y a une majorité d'États dans le monde qui a intérêt au fait qu'on réhabilite les instances du droit international. Et donc je pense que la France devrait œuvrer à cette tâche. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 1:45
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non, il y a un encadrement des marges, pas des prix, en l'occurrence, dans les départements et territoires d'outre-mer. Mais regardons ce que ça a produit. Tout au long du mois de mars, par exemple, les prix de carburant n'ont pas augmenté dans les départements et territoires d'outre-mer parce que les marges auraient été encadrées. Et donc il n'y a pas eu des effets d'aubaine que vous pouvez avoir eu aujourd'hui dans l'Hexagone. Notre proposition, c'est d'encadrer les marges et c'est tout à fait possible de le faire. On l'a déjà fait en France et il y a un certain nombre d'autres pays européens qui le font pour fixer un prix. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 17:22Voir 2 autres passages
« Écoutez, c'est vrai que l'essentiel des marges qui sont constituées dans la chaîne qui produit le carburant ne sont pas au niveau de la distribution. C'est largement documenté et connu depuis des années et des années. Vous savez, la distribution, c'est soit un produit d'appel, le carburant pour les grandes surfaces, ce n'est pas là où elles font leur plus grande marge, ou des distributeurs indépendants qui margent assez peu, en vérité. Donc en fait, le gouvernement, d'un certain côté, je me félicite qu'il commence à comprendre qu'on ne sortira pas de cette situation en dehors de mesures de réglementation et d'encadrement des prix ou des marges, mais il tape complètement à côté du sujet. Parce que le problème, ce n'est pas les marges à la distribution, c'est les marges à la production et au raffinage. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 16:17
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non, la France a demandé à la Commission européenne une enquête sur les marges des raffineurs. Bon, très bien, mais c'est une manière encore de gagner du temps. C'est-à-dire, en fait, depuis le début de cette crise, le gouvernement gagne du temps en permanence. Donc il lance des enquêtes, il fait des contrôles. Mais en fait, à quel moment décide-t-il d'agir ? Et pour agir, il n'y a pas besoin d'avoir le résultat d'une enquête sur les marges des raffineurs. On a déjà les éléments, on a déjà les chiffres. Ces marges, je vous l'ai dit, elles ont été multipliées par 4 depuis le début de la crise. Donc vous prenez une décision nationale. D'ailleurs, un certain nombre d'autres pays l'ont fait. Vous fixez le prix du carburant. Nous, on propose de le mettre, par exemple, pour le diesel à 1,70 €. Et ça fait à peu près 50 centimes d'économie. Et dans ces 50 centimes d'économie, en vérité, il y en a 40 centimes qui seront du manque à gagner pour les marges des raffineurs et des producteurs. Et les 10 centimes restants, c'est que si vous baissez le prix, il y a 10 centimes de TVA en moins. Et donc, vous permettez de soulager immédiatement la difficulté pour les Français et les Français. Vous ne faites pas payer le budget de l'État. Et vous faites payer ceux qui en profitent de cette situation et qui s'en mettent plein les poches. Ça me paraît une position et une décision assez élémentaire. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 17:54Voir 2 autres passages
« Je ne sais pas. Il va falloir qu'il précise alors. Parce qu'on ne comprend pas très bien quelle est la position du RN. Vous l'appelez ce matin à préciser la position du RN ? Ce n'est pas que je l'appelle, mais pour la clarté du débat public, ce serait bien. Parce que si la grande proposition du RN, c'est de baisser de 1 centime par litre le prix du carburant, la belle affaire. La proposition qui est la note, c'est de le baisser plutôt de 40 à 50 centimes. Ça, ça soulagerait vraiment les Français. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 19:12
« Vous voyez, plus les marges dont tout le monde dit aujourd'hui, tous les analystes, qu'elles ont été multipliées par 4, les marges au raffinage depuis le début de la guerre. Donc là, vous avez évidemment des recettes, mais surtout, vous avez des moyens d'action »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« D'abord, ce qu'il faut dire, c'est que le déclenchement de cette guerre est quand même à l'origine aujourd'hui, notamment du blocage du Détroit d'Hormuz, puisque c'est à ce sujet auquel faisait référence le président de la République, provient d'une décision unilatérale de Donald Trump et des États-Unis de déclencher une guerre illégale au regard du droit international et dont on subit aujourd'hui les conséquences. Maintenant, il y a des négociations qui sont engagées. Il y a une trêve qui doit expirer demain. Et moi, entre guillemets, pas là pour donner les bons et les mauvais points, je forme le vœu que cette trêve puisse aboutir sur un accord de paix, la fin de cette guerre. Et alors, s'il y a la fin de cette guerre, je pense qu'il y aura le déblocage du Détroit d'Hormuz. Donc, soit c'est la fin de la guerre d'ici demain, soit il faut prolonger la trêve jusqu'à ce qu'on puisse mettre sur la table un plan de négociation. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 0:47Voir 2 autres passages
« Il doit y avoir un accord de paix, c'est la première étape. Je rappelle parce que je sais que, pardon, mais on n'est pas obligé de reprendre le narratif israélien pour justifier une guerre qui est injustifiable et qui n'a aucune justification. Ce n'est pas une force gouvernementale le Hezbollah ? Non mais les gens qui meurent aujourd'hui au Liban, selon les autorités libanaises, elles sont plus de 2000. Les personnes qui sont mortes sous les bombes, elles sont mortes sous les bombes de l'armée israélienne. Elles ne sont pas mortes sous les bombes du Hezbollah. Il ne faut pas désarmer le Hezbollah ? Non, d'abord, dans un premier temps, il faut un cessez-le-feu, il faut arrêter l'intervention israélienne contre le Liban et ensuite, il faut un accord de paix. Et ensuite, dans cet accord de paix, évidemment, c'est aux autorités libanaises constituées qu'il doit appartenir le rôle, la mission d'assurer la défense du territoire libanais. Donc vous devez permettre aux autorités libanaises de disposer de l'ensemble des attributs de leur souveraineté, y compris leur capacité à se défendre. Et alors, la question du Hezbollah, en fait, ne se posera même plus, puisque le Hezbollah n'aura plus de raison d'exister si les autorités libanaises, l'armée libanaise, est en mesure de pouvoir défendre son territoire. Mais aujourd'hui, l'élément qui bloque pour la paix au Liban, c'est l'armée israélienne, c'est le gouvernement israélien qui refute de se mettre d'accord. Alors, donc, et je ne sais pas si j'ai le temps d'en parler maintenant, je veux juste vous dire qu'on a des leviers, des outils à notre disposition pour ça. On a, nous, la France insoumise, lancé au niveau européen une pétition européenne pour suspendre l'accord commercial. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 6:29
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
personal attack6 mai 2025 au 3 avr. 2026 · 20 observations20 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Eh bien, on va attendre leur réponse. Mais peut-être que vous aussi, vous avez une responsabilité. Que les responsables politiques qui hier sont venus sur les plateaux de télévision pour dire des choses du type « Rima Hassan est une camée ». J'ai entendu ce type d'expression. Rima Hassan consomme... David Nisner, »
BFMTV · Garde à vue de Rima Hassan: l'interview de Manuel Bompard en intégralitéVérifier à 9:08Voir 2 autres passages
« Moi, je dis que l'ensemble de ces responsables politiques doivent s'excuser aujourd'hui et qu'ils sont couverts de honte. Et qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui vont passer pour des imbéciles. »
BFMTV · Garde à vue de Rima Hassan: l'interview de Manuel Bompard en intégralitéVérifier à 9:26
« Bah, écoutez, madame, madame, vous pouvez rigoler sur ce sujet, mais quand j'entends des gens, comme M. Retailleau, dire qu'il y a une partie des Français qui sont en régression vers leurs origines ethniques, je cite les propos tels qu'ils sont, c'est-à-dire, en quelque sorte, qu'il y aurait des races inférieures, c'est ça, et qu'une partie des Français sera en régression vers ses origines ethniques. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contre-arguments traités6 mai 2025 au 23 mars 2026 · 7 observations7 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« – Vous avez raison, et ça c'est un phénomène qu'on a observé, que j'observe, qui est un phénomène assez nouveau d'ailleurs, qui est que le Rassemblement national, d'habitude, entre les deux tours, gardait plutôt ses voix. Et là, c'est vrai que souvent, ces électrices et ces électeurs sont allés voter à droite, entre guillemets, – Pour faire barrage, pour vous faire barrage. – Non, précisément, ce que j'allais dire, vous savez, M. Tréhard, si vous êtes attentif, vous verrez que ce phénomène existe aussi dans les endroits où au deuxième tour, il n'y avait pas la France Insoumise en face, que c'était des listes du Parti Socialiste, des écologistes, etc. Donc en fait, ça n'a rien à voir avec la France Insoumise. Donc vous voyez, je trouve qu'il faut faire attention quand même sur les analyses un peu hâtives qui sont faites. La vérité que personne ne dit, c'est que moi, je considère que le Parti Socialiste a pâti d'une vague dégagiste contre ses maires sortants, à Brest, à Clermont-Ferrand qui s'est installé depuis un certain nombre d'années, et à pâti du boulet que constitue, par exemple, son groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale qui a accompagné les politiques macronistes et que vous avez des électrices et des électeurs. – Il y a un boulet de chaque côté alors ? – Non, non, mais je pense quand même, c'est intéressant d'observer qu'il y a des gens qui ne sont pas allés voter socialiste parce que les socialistes n'ont pas censuré les gouvernements, qu'ils ont approuvé le budget de la sécurité sociale et qu'à un moment, ça a des conséquences. »
BFMTV · Maires LFI, municipales: l'interview de Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumiseVérifier à 6:37Voir 2 autres passages
« Je sais que vous répercutez sur ce plateau les informations de Frontière. Non, non, non, c'est un article de Frontière. Mais en l'occurrence, Frontière est assez mal informée puisque cette personne n'est pas notre tête de liste, ne l'a jamais été. Il n'est pas candidat, il n'est pas sur la liste, ni candidat, ni sur la liste, ni tête de liste. Il n'a rien à voir avec les ministères et la France Insoumise. Pardonnez-moi de vous dire que l'information que vous relayez sur ce plateau est une mauvaise information. Non, mais vous êtes là pour la corriger. Mais en l'occurrence, puisque maintenant j'ai répondu sur ce que vous vouliez dire, je vous fais remarquer que quand la France Insoumise, il y a un candidat qui a été investi et qui dit des choses qui sont inacceptables, la France Insoumise, elle prend des décisions immédiates. Par contre, vous pourriez peut-être signaler aux gens qui nous écoutent que le Rassemblement National, par exemple, a investi en Corse un candidat qui a été condamné il y a quelques années pour terrorisme. Oui, c'est vrai. Voilà. Et par contre, lui, il n'est pas désinvesti, vous avez remarqué. Non, mais c'est tout à fait juste. Alors que moi, je viens de vous répondre assez clairement. Non, mais je suis d'accord. »
BFMTV · Budget, gouvernement, Iran: l'interview en intégralité de Manuel Bompard, coordinateur de LFIVérifier à 7:38
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Arbitrages mentionnés10 mars 2026 au 10 mars 2026 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Mais en fait, si vous bloquez les prix du carburant, du gaz, de l'électricité, vous allez non seulement aider les particuliers, mais en plus, vous allez aider les petites et les moyennes entreprises, les artisans, les boulangers. On sait que par exemple, quand le prix de l'électricité augmente fortement, c'est les boulangers qui se retrouvent dans la difficulté. Et au moins, vous n'avez pas besoin de débloquer des chèques énergie. Parce que débloquer des chèques énergie, c'est faire payer le budget de l'État. Et faire payer le budget de l'État, ça se répercute ensuite, évidemment, dans des coupes, comme on a pu le voir lors du dernier budget, sur la santé, sur l'éducation nationale, 4000 postes supprimés, sur tout ça. Donc, ce qu'il faut faire, c'est mettre à contribution les grandes multinationales qui s'enrichissent sur le dos des Françaises et des Français. Comment vous pouvez accepter l'idée que dans une situation comme celle-ci, tout le monde doit se serrer la ceinture ? Les gens qui galèrent déjà beaucoup ne vont plus pouvoir remplir leur voiture. Mais les seuls qui vont s'en mettre plein les poches, c'est des grandes entreprises qui ont déjà fait des records de profits après la guerre en Ukraine. Ça, c'est inacceptable, évidemment. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Textes de loi cités17 févr. 2025 au 10 mars 2026 · 13 observations13 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Ça serait efficace, puisque ça permettrait de bloquer les prix au niveau auquel ils étaient avant, ce qu'on observe là, qui sont en vérité des mécanismes de spéculation. Et c'est la seule solution qui permet de protéger le pouvoir d'achat des Françaises et des Français. Donc, vous bloquez les prix, vous avez la possibilité de le faire. Il y a un décret qui peut être pris en vertu d'un article du Code du commerce. Et c'est la seule solution possible. Parce que le gouvernement, qu'est-ce qu'il propose pour l'instant ? Rien. Il nous dit, on va faire 500 contrôles. Il y a plus de 10 000 stations-service en France. Ça ne sert strictement à rien. »
CNEWS · La grande interview : Manuel BompardVérifier à 0:37Voir 2 autres passages
« Vous n'en savez rien en fait. Alors il y a le décret de dissolution de la Jeune Garde. »
franceinfo · Quentin Deranque, la Jeune Garde... L'interview de Manuel BompardVérifier à 12:22
« Non, madame, mais je veux juste, une fois que j'ai répondu à vos questions, vous rappelez quelques éléments. On est normalement dans un état de droit. Il y a un article, qui est l'article 121-1 du Code pénal, que le Conseil constitutionnel a érigé d'ailleurs comme principe constitutionnel, qui dit que nul ne peut être responsable d'autre chose que de son propre fait. Donc la manière avec laquelle on essaye de rendre responsable Raphaël Arnaud, qui n'est aucunement concerné par l'enquête... »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contraintes mentionnées17 févr. 2025 au 10 mars 2026 · 5 observations5 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Mais en fait, si vous bloquez les prix du carburant, du gaz, de l'électricité, vous allez non seulement aider les particuliers, mais en plus, vous allez aider les petites et les moyennes entreprises, les artisans, les boulangers. On sait que par exemple, quand le prix de l'électricité augmente fortement, c'est les boulangers qui se retrouvent dans la difficulté. Et au moins, vous n'avez pas besoin de débloquer des chèques énergie. Parce que débloquer des chèques énergie, c'est faire payer le budget de l'État. Et faire payer le budget de l'État, ça se répercute ensuite, évidemment, dans des coupes, comme on a pu le voir lors du dernier budget, sur la santé, sur l'éducation nationale, 4000 postes supprimés, sur tout ça. Donc, ce qu'il faut faire, c'est mettre à contribution les grandes multinationales qui s'enrichissent sur le dos des Françaises et des Français. Comment vous pouvez accepter l'idée que dans une situation comme celle-ci, tout le monde doit se serrer la ceinture ? Les gens qui galèrent déjà beaucoup ne vont plus pouvoir remplir leur voiture. Mais les seuls qui vont s'en mettre plein les poches, c'est des grandes entreprises qui ont déjà fait des records de profits après la guerre en Ukraine. Ça, c'est inacceptable, évidemment. »
CNEWS · La grande interview : Manuel BompardVérifier à 3:32Voir 2 autres passages
« Il y a déjà, de ma part sur les anciens présidents de la République, il y a déjà eu des réformes ces années précédentes. Je pense qu'on peut aller plus loin. La seule limite, la seule réserve qu'on peut comprendre, c'est des questions liées à la sécurité, des personnes qui se sont retrouvées très largement exposées, qui sont devenues des personnalités publiques. Donc c'est légitime qu'on fasse en sorte que ces personnes puissent vivre en sécurité. Mais tout le reste me paraît excessivement abusé. Lucie Robcard. »
BFMTV · Sébastien Lecornu, manifestation à Londres... L'interview en intégralité de Manuel BompardVérifier à 4:25
« J'ai entendu cette proposition, mais je pense qu'elle est à côté de la plaque, précisément parce qu'elle est irréalisable. Parce que tout le monde sait que ça pourra être très largement contourné. Donc la question qui nous est posée, ça ne doit pas être d'interdire les réseaux sociaux pour les jeunes, ça doit être de faire le travail de sensibilisation, de prévention, pour qu'ils n'aient pas accès à travers ces réseaux sociaux. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Ah oui, je l'ai lu, moi. Moi, je l'ai lu. Et donc, je sais que dans ce budget, il y a, par exemple, 4 000 postes d'enseignants qui sont supprimés. J'ai lu ce budget, donc je sais qu'il y a 3 000 postes de surveillants qui sont supprimés. J'ai lu ce budget, donc je sais que, par exemple, on va supprimer les aides pour le logement pour les étudiants étrangers. J'ai lu ce budget, donc je sais, par exemple, qu'à l'intérieur, on va supprimer un crédit d'impôt pour les personnes âgées quand elles ont besoin de faire des travaux, vous savez, pour pouvoir rester à domicile, quand on a besoin d'adapter sa douche, par exemple, parce qu'on commence à être âgé et qu'on a un problème pour utiliser sa salle de bain. Vous voyez, moi, j'ai lu ce budget, que je sais que, par exemple, on va y retirer la prime de Noël pour une partie des personnes qui sont allocataires du RSA. Et contrairement à ce que dit le gouvernement, qui dit que ce n'est pas vrai, eh bien, regardez dans les textes et regardez dans les amendements. Et dites-moi pourquoi le montant qui est alloué à la prime de Noël pour les allocataires du RSA a bien été diminué par 2. Vous voyez, moi, je l'ai lu. Peut-être, je ne sais pas si M. Lecornu l'a lu, mais moi, je l'ai lu. Je l'ai lu précisément. Et je sais que ce budget, il va faire beaucoup de mal pour notre pays. Je l'ai lu aussi, pardon, je ne vais pas faire toute la liste, parce qu'il y a beaucoup de choses dans le budget. Mais allez-y, allez-y, c'est le moment. Mais je sais que, contrairement à ce qu'a dit M. Lecornu, qui a menti sur ce sujet, le fonds vert, c'est-à-dire les fonds qui sont alloués aux collectivités locales pour des projets de transition écologique, ils baissent par rapport à l'année dernière. Et ce qu'on appelle les crédits alloués à la rénovation, ma prime rénove, le dispositif qui est alloué pour les gens qui organisent la rénovation thermique ou énergétique de leurs bâtiments, ils baissent par rapport à l'année dernière. Vous voyez, M. Lecornu, je ne sais pas, peut-être que lui, il l'a bien lu, mais c'est plus grave s'il l'a bien lu, parce que non seulement il l'a lu, et après il a menti. »
BFMTV · Budget, procès du RN, affaire Epstein...l'interview de Manuel Bompard (LFI) en intégralitéVérifier à 4:07Voir 2 autres passages
« Mais ça veut dire comme on l'a proposé, comme on a été d'ailleurs pas tout seul à gauche pendant des années et des années à proposer, de faire d'abord un moratoire, c'est-à-dire de ne pas déployer des caméras de vidéosurveillance supplémentaires parce que pardonnez-moi de vous le dire, mais toutes les études, moi je veux bien qu'on parle de ce sujet, mais il faut en parler de manière sérieuse. Il y a eu une enquête de la gendarmerie qui a été faite il y a quelques années sur les caméras de vidéosurveillance, ça coûte très cher, ça n'aide pas à prévenir des problèmes qui mettent en danger la sécurité des Françaises et des Français. Et plutôt que des caméras de vidéosurveillance, je préfère avoir des effectifs humains qui sont beaucoup plus efficaces pour garantir cette sécurité. Donc moi je veux bien qu'on continue dans les mauvaises solutions pour essayer de s'attirer les bonnes grâces médiatiques, mais pardonnez-moi, moi je pense que le sujet c'est qu'est-ce qu'on fait d'efficace pour que quel que soit l'endroit, la ville, la commune dans laquelle on habite, on puisse vivre en paix et en sécurité. Et ce n'est pas avec les solutions qui sont mises en œuvre aujourd'hui dans l'essentiel des communes qu'on va y parvenir. Parce que le bilan n'est pas fameux sur ce sujet, et pourtant ce n'est pas la France Assoumise qui dirige ces communes aujourd'hui. »
BFMTV · Rentrée LFI, censure, mobilisation du 10 septembre... L'interview en intégralité de Manuel BompardVérifier à 12:54
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel Bompard
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 17:49
youtube.com · Death of Quentin Deranque, Raphaël Arnault... The full interview with Manuel BompardVérifier à 17:49
« exactement alors Jared Kushner il n'a pas véritablement de lien avec Lexus en revanche c'est un homme qui mélange diplomatie et business notamment à Gaza il a fait son miel de la situation et des négociations puisqu'il a réussi à obtenir des placements de la part de l'Arabie Saoudite dans le fonds qu'il détient qui sont des placements faramineux qui lui ramènent par an plus de 87 millions de dollars c'est aussi lui qui avait dit que Gaza possédait un potentiel immobilier formidable il est donc très impliqué dans la négociation pour parler potentiel de business et puis côté russe deuxième homme le plus important désormais de Russie pour les négociations ayant éclipsé Sergei Lavrov Kirill Dmitriev lui aussi né en Ukraine à Kiev il y a dirigé des fonds d'investissement afin de faire de même aux Etats-Unis et d'être depuis 2000 Sous-titrage Société Radio-Canada »
youtube.com · Budget, "labellisation" des médias... L'interview en intégralité de Manuel Bompard (LFI)Vérifier à 1:36:36
« On verra si on peut répondre favorablement. On verra. Non, mais pourquoi pas ? On n'a pas de problème à discuter. Il n'y a pas de date encore. Mon problème, la question, ce n'est pas vraiment celle-là. La question qui devrait interpeller tout le monde, c'est comment le Rassemblement national sous l'égide de M. Bardella, petit à petit, aligne clairement ses orientations programmatiques sur les intérêts du MEDEF et en particulier sur les intérêts, parce que contrairement à ce qu'on entend parfois, le MEDEF ne porte pas l'intérêt de l'ensemble des entreprises. Le MEDEF porte les intérêts des très grandes entreprises. Donc ce qui devrait, et ce que moi j'observe, c'est à quel point M. Bardella est en train de réaligner complètement les positions politiques du Rassemblement national sur les intérêts du grand patronat. C'est une discussion. Ah, mais il n'y a pas que la discussion. Je regarde aussi les modifications programmatiques. J'ai entendu le nouveau conseiller spécial de M. Bardella dire qu'ils allaient renoncer à leur réforme des retraites. François Durvy. Oui, il a dit, je vais renoncer dans la situation budgétaire. Il faudra qu'on modifie notre réforme des retraites. Donc ils sont en train de renoncer sur ce sujet. Je me rappelle à l'Assemblée nationale comment le RN a renoncé, par exemple, à revenir sur ce qu'on appelle la flat tax. Vous savez, c'est le fait que la fiscalité sur le capital soit fixe et ne soit pas progressive, qui est une mesure d'Emmanuel Macron. J'entends le RN petit à petit s'aligner sur les intérêts du grand patronat et par là même abandonner évidemment les salariés, mais aussi les petites entreprises, les artisans qui bien souvent souffrent aussi de la prédation des grands groupes. Donc ça, c'est une évolution politique et significative. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 20:30
« Il doit y avoir un accord de paix, c'est la première étape. Je rappelle parce que je sais que, pardon, mais on n'est pas obligé de reprendre le narratif israélien pour justifier une guerre qui est injustifiable et qui n'a aucune justification. Ce n'est pas une force gouvernementale le Hezbollah ? Non mais les gens qui meurent aujourd'hui au Liban, selon les autorités libanaises, elles sont plus de 2000. Les personnes qui sont mortes sous les bombes, elles sont mortes sous les bombes de l'armée israélienne. Elles ne sont pas mortes sous les bombes du Hezbollah. Il ne faut pas désarmer le Hezbollah ? Non, d'abord, dans un premier temps, il faut un cessez-le-feu, il faut arrêter l'intervention israélienne contre le Liban et ensuite, il faut un accord de paix. Et ensuite, dans cet accord de paix, évidemment, c'est aux autorités libanaises constituées qu'il doit appartenir le rôle, la mission d'assurer la défense du territoire libanais. Donc vous devez permettre aux autorités libanaises de disposer de l'ensemble des attributs de leur souveraineté, y compris leur capacité à se défendre. Et alors, la question du Hezbollah, en fait, ne se posera même plus, puisque le Hezbollah n'aura plus de raison d'exister si les autorités libanaises, l'armée libanaise, est en mesure de pouvoir défendre son territoire. Mais aujourd'hui, l'élément qui bloque pour la paix au Liban, c'est l'armée israélienne, c'est le gouvernement israélien qui refute de se mettre d'accord. Alors, donc, et je ne sais pas si j'ai le temps d'en parler maintenant, je veux juste vous dire qu'on a des leviers, des outils à notre disposition pour ça. On a, nous, la France insoumise, lancé au niveau européen une pétition européenne pour suspendre l'accord commercial. »
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 6:29
franceinfo · Vente d'armes à Israël : S. Lecornu "ne dit pas toute la vérité"... l'interview de Manuel BompardVérifier à 15:14
« Je vais peut-être vous surprendre, mais je trouve qu'effectivement, il y a quelque chose dans la méthode de Bruno Le Maire qui essaye un petit peu, si vous voulez, de mettre à distance ses propres responsabilités dans la situation budgétaire difficile que connaît le pays aujourd'hui, que je trouve quand même d'une mauvaise foi assez incroyable. Si M. Le Maire, à l'époque, pensait vraiment que le pays allait dans le mur, peut-être qu'il aurait dû quitter le gouvernement, démissionner, le dire. Pas juste envoyer un courrier. Donc ça, c'est la première chose que je veux vous dire. Et la deuxième chose, c'est qu'évidemment que la situation budgétaire du pays, elle est catastrophique. Mais elle n'est pas catastrophique en raison de la position de Bruno Le Maire ou de je ne sais pas qui. Elle est catastrophique en raison de la politique économique qui a été mise en place par tous les gouvernements d'Emmanuel Macron depuis 2017. Et pourquoi ? Et là, je prends mes distances avec ce qui a été dit précédemment sur le plateau, parce que contrairement à ce qui a été dit, la politique d'Emmanuel Macron, elle s'est traduite par une baisse des recettes de l'État et pas par une augmentation vertigineuse des dépenses, contrairement à ce qu'on dit tout le temps. Donc vous, vous ne faites pas le procès de Bruno Le Maire ? Ah si, si, je fais le procès de Bruno Le Maire, mais au même titre que les membres des différents gouvernements macronistes, et ils sont tous responsables du chaos et de l'impasse de la politique économique qui a été mise en place. »
BFMTV · Réforme des retraites, Boualem Sansal, Bruno Le Maire…L'interview en intégralité de Manuel BompardVérifier à 2:14
« Pourquoi ce n'est pas anodin ? Je ne sais pas pourquoi M. Enthoven est prescripteur des positions de vote de la gauche dans ce pays. Enfin, je ne comprends pas vraiment votre question. M. Enthoven, s'il n'est pas capable de faire la différence entre un parti qui défend, par exemple, d'interdire des emplois à une certaine catégorie de Français parce qu'ils ont une double nationalité, et un parti comme la France Insoumise qui, au contraire, défend l'égalité de tous les citoyens, quelle que soit leur origine, leur couleur de peau ou leur religion. S'il n'est pas capable de faire la différence entre une formation politique comme la France Insoumise, qui défend un contre-budget s'appuyant sur le partage des richesses, et un parti comme le Rassemblement National qui défend un contre-budget dans lequel il propose, par exemple, de réserver, parce que ça, personne ne le sait, de réserver la prime d'activité aux travailleurs qui travaillent en France et qui sont de nationalité française. C'est-à-dire très précisément que deux travailleurs, attendez, je termine ma démonstration, que deux travailleurs qui ont le même poste de travail, la même qualification, le même emploi, n'auraient pas la même rémunération à la fin, parce que l'un aurait la prime d'activité et l'autre ne l'aurait pas. S'il n'est pas capable de faire la différence entre ça, c'est-à-dire quelqu'un qui propose une politique qui a pas pris l'inégalité et le programme de la France Insoumise, »
BFMTV · Budget, PS, voile à l'Assemblée... L'interview en intégralité de Manuel BompardVérifier à 25:04
franceinfo · Quentin Deranque, la Jeune Garde... L'interview de Manuel Bompard
youtube.com · Gaza, présidentielle, drame de Nogent...L'interview en intégralité de Manuel Bompard (LFI)Vérifier à 36:16
« Le rapport qui a été publié par la mission d'information qu'a pris en charge mon collègue Paul Vénier ne va pas sur ce chemin-là, ne va pas jusqu'à dire qu'il ne faut plus du tout qu'il n'y ait aucune école sous contrat. Mais est-ce que vous, vous l'envisagez ? Non, mais ce n'est pas aujourd'hui dans nos propositions. Non, mais je ne vous demande pas si c'est dans vos propositions. Je vous demande si c'est vous, Manuel Bompard... Si vous me posez la question de savoir si c'est dans mes propositions, je vous réponds à ce stade non, mais... »
BFMTV · Affaire Bétharram, motion de censure du PS: l'interview Face à Face de Manuel Bompard en intégralitéVérifier à 11:38