Laurent Wauquiez — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
4 févr. 2025 au 7 juil. 2026
Questions
368
Entretiens
14
Sources
14
Heures analysées
5,3 h
Répartition sur 368 questions évaluables
Réponse directe
209
Réponse partielle
49
Réponse à côté
93
Refus explicite
17
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 151 à 175 sur 368
Question 151Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez, vous allez être en tant que patron de groupe parlementaire invité à rencontrer François Bayrou, notamment cette semaine, parce qu'il va engager une consultation sur la question de la proportionnelle avec les chefs de parti et les chefs de groupe. Qu'est-ce que vous allez lui dire, les Républicains ?
Réponse directe
Non, je suis contre la proportionnelle. Le général de Gaulle a sorti notre pays de l'impuissance en supprimant la proportionnelle. La proportionnelle aboutira à ce qu'on va institutionnaliser, le chaos politique qu'on connaît en ce moment et qui deviendra la règle. La proportionnelle, c'est les régimes partisans, c'est les petits accords d'arrière-boutique, c'est les Français qui ne choisissent plus leur candidat. Je déteste ça. C'est totalement contraire à toute la vision gaulliste. Cette proposition de loi portée par François Bayrou, elle relève de la responsabilité du ministre de l'Intérieur. par ailleurs, Là, ce n'est pas le sujet, si je peux me permettre, parce qu'on parle vraiment de…
« Non, je suis contre la proportionnelle. Le général de Gaulle a sorti notre pays de l'impuissance en supprimant la proportionnelle. La proportionnelle aboutira à ce qu'on va institutionnaliser, le chaos politique qu'on connaît en ce moment et qui deviendra la règle. La proportionnelle, c'est les régimes partisans, c'est les petits accords d'arrière-boutique, c'est les Français qui ne choisissent plus leur candidat. Je déteste ça. C'est totalement contraire à toute la vision gaulliste. »
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Et rajouter une punchline à la punchline et tout le monde perd ses nerfs. Je ne crois pas que ce soit au niveau du sujet. Le sujet, ce n'est pas Bruno Retailleau. Le sujet, ce n'est pas Laurent Wauquiez. Le sujet, c'est de se dire, est-ce qu'on est capable d'offrir une offre qui soit rassemblée ? Alors, j'ai eu des très forts différents avec Edouard Philippe. Je considère qu'il faut les surmonter. Je ne partage pas toutes les mêmes idées de Sarah Knafo. Pourtant, je fais sans doute partie des rares à plaider pour que Sarah Knafo soit dans ce rassemblement de la droite. Donc une primaire ? Vous le savez, c'était ce pourquoi moi je plaide. Après, ce que je constate malheureusement, c'est que les candidats ne sont pas là-dedans. Donc je le redis à l'automne. Il faudra choisir le candidat qui est le mieux placé. Il faudra construire un programme qui soit clairement à droite. Parce que pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté dessus. Et ensuite, il faudra que ceux qui ne sont pas les mieux placés acceptent de se retirer pour soutenir celui qui peut gagner face à Mélenchon. Parce que sinon, vous qualifiez Mélenchon. »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 34:09
Voir 2 autres passages
« Cette proposition de loi portée par François Bayrou, elle relève de la responsabilité du ministre de l'Intérieur. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 34:34
« Là, ce n'est pas le sujet, si je peux me permettre, parce qu'on parle vraiment de la stabilité politique de notre pays. On est sur un sujet extrêmement grave. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 34:45
Question 152Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Vous avez évoqué les OQTF, la question de l'immigration, la question de cet ensauvagement, on le disait, avec notamment ses attaques parfois au couteau. Très concrètement, vous, vous aviez essayé de mettre en place des portiques en région Rhône-Alpes, mais c'est des portiques qui étaient des tourniquets. Concrètement, François Bayrou a dit qu'il faut les développer. Mais à quoi ça sert si ce ne sont pas des détecteurs ?
Réponse directe
C'est effectivement un sujet auquel moi je me suis heurté quand j'étais président de région. Et j'ai vu monter cette explosion de la délinquance. À l'époque, comme sur les OQTF dangereux, j'ai donc enclenché une proposition qui consistait à sécuriser tous nos lycées avec des dispositifs anti-intrusion. J'ai connu la même polémique que celle que sur les OQTF dangereux. Cinq ans plus tard, personne ne viendrait contester l'utilité de ce dispositif. Ce que je souhaite, c'est qu'il soit introduit dans tous les lycées de France, c'est-à-dire des dispositifs avec des sas de sécurité, des systèmes de badge, des systèmes de portique qui permettent d'empêcher les intrusions. Est-ce que c'est la solu…
« C'est effectivement un sujet auquel moi je me suis heurté quand j'étais président de région. Et j'ai vu monter cette explosion de la délinquance. À l'époque, comme sur les OQTF dangereux, j'ai donc enclenché une proposition qui consistait à sécuriser tous nos lycées avec des dispositifs anti-intrusion. J'ai connu la même polémique que celle que sur les OQTF dangereux. Cinq ans plus tard, personne ne viendrait contester l'utilité de ce dispositif. Ce que je souhaite, c'est qu'il soit introduit dans tous les lycées de France, c'est-à-dire des dispositifs avec des sas de sécurité, des systèmes de badge, des systèmes de portique qui permettent d'empêcher les intrusions. Est-ce que c'est la solution miracle ? Non. Ça n'aurait pas empêché le drame de Nantes. J'en suis parfaitement conscient. Mais à l'inverse, l'assassinat du professeur Bernard, le drame qu'il y a eu à Reims, les drames et les attaques qu'il y a eu à Perpignan, ça, ça permettrait de les empêcher. C'est la première chose que je souhaite. Et c'est une proposition très concrète. Il faut juste y atteler tout de suite. La deuxième, aujourd'hui, un chef d'établissement, contrairement par exemple au Royaume-Uni, des agents des lycées n'ont pas la possibilité de fouiller les sacs, par exemple, pour pouvoir supprimer et enlever tous ces couteaux. C'est la deuxième chose que je demande. Changeons la loi. Aujourd'hui, elle ne nous le permet pas. Exemple de plus, de choses sur lesquelles je ne veux pas qu'on se contente de commentaires. Il faut des actes. Il faut qu'on passe des paroles aux actes. Parce que sinon, je connais trop ce qui s'est passé. On met des propositions sur la table. Très bien. Ensuite, on fait des minutes de silence. On fait des marches blanches. Et il n'y a jamais rien qui change. Moi, ma détermination, c'est que je veux des résultats. Je veux que ça bouge. Je veux que ça change. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 17:11
Question 153Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Vous dites « Ma seule différence, c'est le plan économique ». C'est-à-dire que sur les questions d'immigration, de sécurité par exemple, vous n'avez aucune différence avec le RN ?
Réponse partielle
Non, je n'ai pas dit que c'était ma seule différence. J'ai dit que mon problème avec le RN, c'était sur les sujets économiques. Un parti qui ne veut pas baisser la dépense publique, qui ne veut pas rentrer en lutte contre la Cistana, pour moi, c'est un problème bien sûr.
« Non, je n'ai pas dit que c'était ma seule différence. J'ai dit que mon problème avec le RN, c'était sur les sujets économiques. Un parti qui ne veut pas baisser la dépense publique, qui ne veut pas rentrer en lutte contre la Cistana, pour moi, c'est un problème bien sûr. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 21:00
Question 154Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Alors justement, parmi les lignes rouges que vous évoquez, il y a cette question budgétaire. On le disait, le casse-tête du gouvernement pour les semaines et les mois à venir, c'est de trouver 40 milliards d'euros d'économie. Éric Lombard l'avait annoncé ici même à votre place dans BFM politique. La ministre des Comptes publics confirme encore ce matin qu'elle n'exclut pas, notamment de supprimer l'abattement de 10% dont bénéficient les retraités. Est-ce que franchement, ce n'est pas une forme de justice quand on sait que vous ne souhaitez pas davantage taxer les actifs ?
Réponse directe
Mais enfin, on est fou dans notre pays. Pourquoi ? Mais on est complètement fou. Les propositions qui sont en train de sortir de Bercy sont la tête à l'envers. Vous avez un pays qui a le record de la dépense publique et le record des impôts. Et on va encore aller augmenter les impôts sur les Français. Mais on n'a pas compris il nous faut quoi pour comprendre. On est en train de tuer l'économie française. On est en train de tuer notre compétitivité. On est en train de tuer le pouvoir d'achat tout simplement parce qu'on en prend trop dans la poche des Français. Je veux tout de suite casser cette fausse information. Ça n'est pas un abattement pour frais professionnels. Il s'appelle comme ça. O…
« Mais enfin, on est fou dans notre pays. Pourquoi ? Mais on est complètement fou. Les propositions qui sont en train de sortir de Bercy sont la tête à l'envers. Vous avez un pays qui a le record de la dépense publique et le record des impôts. Et on va encore aller augmenter les impôts sur les Français. Mais on n'a pas compris il nous faut quoi pour comprendre. On est en train de tuer l'économie française. On est en train de tuer notre compétitivité. On est en train de tuer le pouvoir d'achat tout simplement parce qu'on en prend trop dans la poche des Français. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 22:36Voir 2 autres passages
« Je veux tout de suite casser cette fausse information. Ça n'est pas un abattement pour frais professionnels. Il s'appelle comme ça. Oui, mais c'est totalement faux. Ça n'a rien à voir. Il a été créé en 1978 et avait comme seule logique de compenser la perte de pouvoir d'achat des retraités au moment où ils basculaient à la retraite. Et donc le parallèle n'a absolument rien à voir. Ça n'est absolument pas comparable. Mais ma position, c'est une position de principe. Il y a 40 milliards d'euros à faire. Je veux que ces économies soient faites sur des économies sur la dépense publique. On arrête de prendre dans la poche des Français. Mais ça ne suffira pas »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 23:10
« Ça me met hors de moi, ça. Juste, d'abord, on nous explique « Ah bah oui, mais c'est pas grave, ça va toucher que les retraités aisés. Ah bon ? Un retraité de 1544 euros avec ce dispositif va se retrouver imposable. Vous allez dire en France que quand on a 1544 euros, on est un privilégié en ayant travaillé toute sa vie et en ayant fait des cotisations ? » J'ai eu ce débat, on m'a expliqué « Les retraités en France sont privilégiés. » Pourquoi ils sont privilégiés ? Ah, parce qu'ils sont propriétaires. Ah, très bien. Donc, maintenant, en France, quand on a travaillé toute sa vie, on a bossé, on a payé des impôts, on est propriétaire et en plus, il faudrait s'excuser. Et la solution du gouvernement français pour équilibrer les retraites, c'est d'aller en plus vous faire sauter votre abattement de 10%. Je suis contre. Totalement contre. Radicalement contre. Je suis contre les augmentations d'impôts sur la France qui travaille. Je suis contre les augmentations d'impôts contre la France qui a travaillé toute sa vie. Et je vais aller jusqu'au bout de ce que je pense. Je ne voterai jamais un budget qui propose une augmentation d'impôts. Et si le gouvernement de François Bayrou persiste à vouloir augmenter les impôts sur les retraités et sur la France qui travaille, nous aurons un débat avec notre groupe de la droite républicaine pour se poser la question de la participation au gouvernement. »
Question 155Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
est-ce que c'est parce que quand c'est un musulman c'est moins grave que quand ce n'est pas un musulman ?
Réponse directe
Non, c'est parce que précisément ce que je voulais c'est avoir l'information de savoir s'il y avait cette connotation islamophobe. Et puis j'étais à votre antenne, par respect pour vous, je réserve aussi ma réaction, c'est quand même normal. J'ai vu précisément, et c'est cette information que je voulais avoir, ça fait partie des pistes qui sont envisagées. C'est un signe de plus, ça peut toucher des mosquées, ça a touché vendredi un lycée, c'est un signe de plus de ce qu'on voit, c'est l'ensauvagement radical de la France. Je voudrais juste qu'on comprenne bien...
« Non, c'est parce que précisément ce que je voulais c'est avoir l'information de savoir s'il y avait cette connotation islamophobe. Et puis j'étais à votre antenne, par respect pour vous, je réserve aussi ma réaction, c'est quand même normal. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 1:09Voir 1 autre passage
« J'ai vu précisément, et c'est cette information que je voulais avoir, ça fait partie des pistes qui sont envisagées. C'est un signe de plus, ça peut toucher des mosquées, ça a touché vendredi un lycée, c'est un signe de plus de ce qu'on voit, c'est l'ensauvagement radical de la France. Je voudrais juste qu'on comprenne bien... »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 1:23
Question 156Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
il est en même temps de la gauche, du centre et de la droite ?
Réponse directe
C'est son projet. Et d'ailleurs, il le verbalise très clairement. Il dit que lui, son objectif, c'est d'aller de Anne Hidalgo jusqu'aux Républicains. Je ne suis pas très fan d'Anne Hidalgo. Mais moi, ma bataille, c'est de faire en sorte qu'on ne soit pas à 7, 8, 9 ou 10 %. C'est pour ça que je ne veux pas que la droite soit associée aux compromissions actuelles quand le gouvernement nous emmène dans le mur. C'est pour ça que je... C'est pour ça qu'on reconstruit. Vous savez, dans ma région, j'ai été réélu deux fois. Un tiers de tous les députés de la droite républicaine viennent de ma région Vendronalp. Pourquoi ? Parce que nos convictions étaient claires, parce que les résultats étaient là…
« C'est son projet. Et d'ailleurs, il le verbalise très clairement. Il dit que lui, son objectif, c'est d'aller de Anne Hidalgo jusqu'aux Républicains. Je ne suis pas très fan d'Anne Hidalgo. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 38:59Voir 2 autres passages
« Mais moi, ma bataille, c'est de faire en sorte qu'on ne soit pas à 7, 8, 9 ou 10 %. C'est pour ça que je ne veux pas que la droite soit associée aux compromissions actuelles quand le gouvernement nous emmène dans le mur. C'est pour ça que je... »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 39:20
« C'est pour ça qu'on reconstruit. Vous savez, dans ma région, j'ai été réélu deux fois. Un tiers de tous les députés de la droite républicaine viennent de ma région Vendronalp. Pourquoi ? Parce que nos convictions étaient claires, parce que les résultats étaient là. Je suis convaincu que si la droite porte un discours clair, qu'elle a des résultats, que son projet est un projet de rupture, les Français nous feront confiance. C'est ça, moi, ce qui me motive. Et c'est ça ce que je veux qu'on porte ensemble. »
Question 157Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
C'était plus facile pour Nicolas Sarkozy à l'époque ?
Réponse directe
Factuellement, les agressions étaient deux fois moins volées. Il y avait deux fois moins d'agressions violentes à l'époque de Nicolas Sarkozy. Il y avait deux fois moins d'étrangers auxquels nous donnions des titres de séjour à l'époque de Nicolas Sarkozy. Vous savez qu'au cours des 12 mois qui viennent de s'écouler, notre pays n'a jamais donné autant de titres de séjour. Et donc oui, la situation, c'est une évidence, c'est beaucoup plus difficile. On n'est pas comme il y a 20 ans. Enfin, tout le monde le comprend. Et donc aujourd'hui, ma conviction, c'est que le ministre de l'Intérieur, c'est un investissement à 300% et il faut que nous les aidions à réussir. Et de l'autre côté, pour le pa…
« Factuellement, les agressions étaient deux fois moins volées. Il y avait deux fois moins d'agressions violentes à l'époque de Nicolas Sarkozy. Il y avait deux fois moins d'étrangers auxquels nous donnions des titres de séjour à l'époque de Nicolas Sarkozy. Vous savez qu'au cours des 12 mois qui viennent de s'écouler, notre pays n'a jamais donné autant de titres de séjour. Et donc oui, la situation, c'est une évidence, c'est beaucoup plus difficile. On n'est pas comme il y a 20 ans. Enfin, tout le monde le comprend. Et donc aujourd'hui, ma conviction, c'est que le ministre de l'Intérieur, c'est un investissement à 300% et il faut que nous les aidions à réussir. Et de l'autre côté, pour le parti, il faut qu'il y ait une parole libre qui permette de pousser tous ces sujets sur lesquels vous voyez bien que François Bayrou n'a pas la détermination d'avancer. Et ça, c'est ma parole. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 16:15
Question 158Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
La France Insoumise appelle à un rassemblement Place de la République pour soutenir les musulmans de France ce soir. Vous irez manifester, Laurent Wauquiez ?
Réponse directe
Je ne vais pas manifester avec la France Insoumise, n'en soyez pas surpris, parce que je ne suis pas dupe de leur double discours. Je n'ai pas oublié que Jean-Luc Mélenchon a fait une affiche contre Cyril Hanouna qui reprenait tous les codes des affiches nazis. Donc la France Insoumise qui alimente la haine contre les Juifs, la France Insoumise qui traite nos policiers et nos gendarmes de criminels, n'en soyez pas surpris, mais je ne m'acoquine pas avec ces gens-là. Parce que je pense qu'ils ont une lourde responsabilité dans ce qui se passe. Après, le sujet ce n'est pas de commenter, le sujet c'est de se dire qu'est-ce qu'il faut faire. On constate tous qu'on a un climat d'insécurité qui v…
« Je ne vais pas manifester avec la France Insoumise, n'en soyez pas surpris, parce que je ne suis pas dupe de leur double discours. Je n'ai pas oublié que Jean-Luc Mélenchon a fait une affiche contre Cyril Hanouna qui reprenait tous les codes des affiches nazis. Donc la France Insoumise qui alimente la haine contre les Juifs, la France Insoumise qui traite nos policiers et nos gendarmes de criminels, n'en soyez pas surpris, mais je ne m'acoquine pas avec ces gens-là. Parce que je pense qu'ils ont une lourde responsabilité dans ce qui se passe. Après, le sujet ce n'est pas de commenter, le sujet c'est de se dire qu'est-ce qu'il faut faire. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 3:09
Question 159Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Pour terminer, une petite image qui va s'afficher derrière moi. Vous êtes, on le disait, de la région Ronald-Pauvergne. Pauvergne-Ronal. Auvergne-Ronal. Pour la mairie de Lyon. Monsieur le Lyonnais. Voilà, l'ancien président de l'Olympique lyonnais semble avoir des ambitions pour la mairie de Lyon. Est-ce que s'il se présente, vous soutiendrez Jean-Michel Aulas à la candidature à la mairie de Lyon ?
Réponse à côté
C'est un message qu'a fait Grégory Doucet et qui est une écologie d'extrême-gauche avec malheureusement une ville de Lyon où il n'y a aucun travail sur la sécurité. Jean-Michel Aulas ? À ce stade, il ne s'est pas décidé. C'est un ami, c'est quelqu'un que j'estime beaucoup. On a aussi des gros talents parmi nos équipes à nous, notamment le maire du 2e arrondissement. Et donc l'objectif là aussi, toujours la même logique, travailler en équipe.
« C'est un message qu'a fait Grégory Doucet et qui est une écologie d'extrême-gauche avec malheureusement une ville de Lyon où il n'y a aucun travail sur la sécurité. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 41:01Voir 1 autre passage
« Jean-Michel Aulas ? À ce stade, il ne s'est pas décidé. C'est un ami, c'est quelqu'un que j'estime beaucoup. On a aussi des gros talents parmi nos équipes à nous, notamment le maire du 2e arrondissement. Et donc l'objectif là aussi, toujours la même logique, travailler en équipe. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 41:09
Question 160Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Vous parlez d'immobilisme, dans le gouvernement, juste le renvoqué. Vous parlez d'immobilisme de François Bayrou. C'est-à-dire, très concrètement, vous jugez que le ministre de l'Intérieur, Bruno Rotaillot, est immobile ou impuissant ?
Réponse partielle
Ce que je considère, c'est qu'aujourd'hui, on ne se donne pas les moyens de reprendre suffisamment la main sur ces questions de sécurité et qu'il y a trop de bâtons dans les roues dans l'action du ministère de l'Intérieur. Et moi, mon travail, parce que j'ai cette liberté, parce que je ne dois rien à François Bayrou et Emmanuel Macron, c'est de mettre la pression pour que les choses bougent.
« Ce que je considère, c'est qu'aujourd'hui, on ne se donne pas les moyens de reprendre suffisamment la main sur ces questions de sécurité et qu'il y a trop de bâtons dans les roues dans l'action du ministère de l'Intérieur. Et moi, mon travail, parce que j'ai cette liberté, parce que je ne dois rien à François Bayrou et Emmanuel Macron, c'est de mettre la pression pour que les choses bougent. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 6:20
Question 161Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
sur la volonté de Bruno Retailleau de s'en prendre aux frères musulmans ?
Réponse directe
Non, mais précisément, ce que je pense, c'est qu'on doit agir maintenant. On doit agir, vous l'avez dit, ça fait quand même maintenant plusieurs mois. Je suis favorable à ce qu'on passe maintenant à des actes. Et c'est pour ça que je souhaite cette dissolution du mouvement des musulmans de France. C'est très important pour moi. Votre compétiteur, alors ? Oui. Mais pas du tout. Ce que je cherche est à aider à ce qu'il réussisse. Non mais pardon, ça vous fait rire. Moi, l'insécurité ne me fait pas rire. Il faut bien qu'on comprenne quelle est la situation. Nous avons décidé d'intervenir dans un gouvernement pour épargner à notre pays le chaos. C'est une décision qui n'était pas facile à prend…
« Non, mais précisément, ce que je pense, c'est qu'on doit agir maintenant. On doit agir, vous l'avez dit, ça fait quand même maintenant plusieurs mois. Je suis favorable à ce qu'on passe maintenant à des actes. Et c'est pour ça que je souhaite cette dissolution du mouvement des musulmans de France. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 10:07
Question 162Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Ah oui, concrètement, parce que ces 40 milliards, vous, vous les trouvez ou pas d'augmentation d'impôts, on ne touche pas aux retraités. On les trouve, vous, les 40 milliards ?
Réponse partielle
Mais vous savez très bien qu'on a fait des propositions. Il y a pour moi deux grosses sources d'économies. La première, c'est la lutte contre la bureaucratie administrative. 80 milliards d'euros, 1 000 agences et autorités administratives indépendantes en France. La ministre des Courts publics vient d'annoncer. Oui, et vous savez que nous sommes les seuls, quand je suis arrivé à l'Assemblée nationale, à avoir fait cette liste qui n'avait jamais été faite. Si je peux vous donner le budget que ça représente, le nombre d'agences, c'est parce que dès que je suis arrivé en juillet avec les députés de la droite républicaine et les sénateurs, nous avons tout listé. C'est un premier pas. J'attends…
« Mais vous savez très bien qu'on a fait des propositions. Il y a pour moi deux grosses sources d'économies. La première, c'est la lutte contre la bureaucratie administrative. 80 milliards d'euros, 1 000 agences et autorités administratives indépendantes en France. La ministre des Courts publics vient d'annoncer. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 27:26Voir 2 autres passages
« Oui, et vous savez que nous sommes les seuls, quand je suis arrivé à l'Assemblée nationale, à avoir fait cette liste qui n'avait jamais été faite. Si je peux vous donner le budget que ça représente, le nombre d'agences, c'est parce que dès que je suis arrivé en juillet avec les députés de la droite républicaine et les sénateurs, nous avons tout listé. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 27:41
« C'est un premier pas. J'attends de voir parce que, comme vous l'avez dit, à ce stade, j'avais demandé à François Bayrou de l'enclencher dès le début, il ne l'avait pas fait. Mais nous, on aidera dans cette direction. Dernière, il y a des sources de gaspillage partout, y compris parfois sur des sujets qui peuvent apparaître symboliques. »
Question 163Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Est-ce que vous êtes ouvert à l'introduction de la proportionnelle à l'Assemblée nationale ?
Réponse directe
Non, je suis contre la proportionnelle. Le général de Gaulle a sorti notre pays de l'impuissance en supprimant la proportionnelle. La proportionnelle aboutira à ce qu'on va institutionnaliser, le chaos politique qu'on connaît en ce moment et qui deviendra la règle. La proportionnelle, c'est les régimes partisans, c'est les petits accords d'arrière-boutique, c'est les Français qui ne choisissent plus leur candidat. Je déteste ça. C'est totalement contraire à toute la vision gaulliste. Cette proposition de loi portée par François Bayrou, elle relève de la responsabilité du ministre de l'Intérieur. par ailleurs, Là, ce n'est pas le sujet, si je peux me permettre, parce qu'on parle vraiment de…
« Non, je suis contre la proportionnelle. Le général de Gaulle a sorti notre pays de l'impuissance en supprimant la proportionnelle. La proportionnelle aboutira à ce qu'on va institutionnaliser, le chaos politique qu'on connaît en ce moment et qui deviendra la règle. La proportionnelle, c'est les régimes partisans, c'est les petits accords d'arrière-boutique, c'est les Français qui ne choisissent plus leur candidat. Je déteste ça. C'est totalement contraire à toute la vision gaulliste. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 34:09
Question 164Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
C'est quoi votre proposition pour la France ?
Réponse directe
Ma proposition pour la France, c'est qu'on corrige l'assistanat, on arrête l'assistanat, on revalorise le travail. Je considère qu'on peut économiser à peu près la moitié de notre budget aux alentours de 50 à 60 milliards d'euros. Et cet argent qu'on économise, je souhaite qu'on le rende à la France qui travaille en permettant d'augmenter le salaire net de tous les Français. Ça peut passer par une baisse des cotisations sociales, salariales ou patronales, ou par une baisse de la CSG sur les revenus d'activité.
« Ma proposition pour la France, c'est qu'on corrige l'assistanat, on arrête l'assistanat, on revalorise le travail. Je considère qu'on peut économiser à peu près la moitié de notre budget aux alentours de 50 à 60 milliards d'euros. Et cet argent qu'on économise, je souhaite qu'on le rende à la France qui travaille en permettant d'augmenter le salaire net de tous les Français. Ça peut passer par une baisse des cotisations sociales, salariales ou patronales, ou par une baisse de la CSG sur les revenus d'activité. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 32:14
Question 165Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez, on voit qu'effectivement dans cette concurrence avec Bruno Rotaillot pour la tête des Républicains, vous avez des lignes... Et des ambitions différentes. On voit votre stratégie également qui est un petit peu différente. Il est notre invité ce soir également. Qu'est-ce que vous lui diriez à Bruno Rotaillot si vous avez un message à lui adresser ?
Réponse directe
Faisons un duo, ne faisons pas un duel. Tu as besoin de t'impliquer totalement dans ce poste de ministre de l'Intérieur. Et on voit comme la tâche est difficile. On ne peut pas tout faire. Et de l'autre côté, pour notre parti, travaillons ensemble de façon complémentaire. C'est ça ce que je veux faire, avec une parole libre pour les Républicains qui ne dépendent pas de la volonté de François Bayrou. Et mon objectif, c'est qu'on réussisse ensemble, en équipe. La droite doit être rassemblée. C'est essentiel.
« Faisons un duo, ne faisons pas un duel. Tu as besoin de t'impliquer totalement dans ce poste de ministre de l'Intérieur. Et on voit comme la tâche est difficile. On ne peut pas tout faire. Et de l'autre côté, pour notre parti, travaillons ensemble de façon complémentaire. C'est ça ce que je veux faire, avec une parole libre pour les Républicains qui ne dépendent pas de la volonté de François Bayrou. Et mon objectif, c'est qu'on réussisse ensemble, en équipe. La droite doit être rassemblée. C'est essentiel. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 40:14
Question 166Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Mais qu'est-ce que vous répondez à Bruno Retailleau quand il dit que c'est déroutant et franchement, ça ne sert à rien ?
Réponse à côté
Je vais vous répondre très simplement. Je n'ai pas compris la réponse de Bruno. Pourquoi ? Parce que j'aurais préféré entendre le Bruno Retailleau quand il était sénateur et qu'il dénonçait l'impuissance de l'État sur ses sujets et qu'il dénonçait l'inaction de ses prédécesseurs. Là, j'ai entendu un ministre qui, sur un sujet pourtant d'impuissance de l'État, balayait une proposition sans même mettre de contre-propositions sur la table. Je pense que c'est une erreur. Vous diriez qu'il s'est macronisé ? Non, mais en tout cas, c'est ce que je ne souhaite pas qu'on devienne. C'est pour ça que, je le redis, oui, je suis exigeant. Parce que je suis conscient des responsabilités et de l'attente d…
« Je vais vous répondre très simplement. Je n'ai pas compris la réponse de Bruno. Pourquoi ? Parce que j'aurais préféré entendre le Bruno Retailleau quand il était sénateur et qu'il dénonçait l'impuissance de l'État sur ses sujets et qu'il dénonçait l'inaction de ses prédécesseurs. Là, j'ai entendu un ministre qui, sur un sujet pourtant d'impuissance de l'État, balayait une proposition sans même mettre de contre-propositions sur la table. Je pense que c'est une erreur. Vous diriez qu'il s'est macronisé ? Non, mais en tout cas, c'est ce que je ne souhaite pas qu'on devienne. C'est pour ça que, je le redis, oui, je suis exigeant. Parce que je suis conscient des responsabilités et de l'attente des Français à notre égard. Et donc, qu'on comprenne bien, si on ne change pas le système, si on ne va pas chercher des solutions neuves, qui croit qu'on va réussir à reconduire les OQTF dangereux dans leur pays ? Le sujet, ce n'est pas de passer de 10% de reconduite à 15 ou 20%. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 13:13Voir 2 autres passages
« Ah non, pardonnez-moi. Parce que je pense qu'il est un peu court, c'est notre système d'aujourd'hui. Ce qui est un peu court, c'est de ne garder que 90 jours, les OQTF dans des centres. Ce qui est un peu court, c'est qu'aujourd'hui... »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 14:16
« Parfait. Ça fait partie de ce que je demande. Mais qu'est-ce qu'on attend ? Pourquoi cette loi n'est pas inscrite ? Lucie, je voudrais juste... Je voudrais répondre à votre question. Qu'est-ce que ça change ? Aujourd'hui, pourquoi les OQTF dangereux ne font pas le choix de rentrer chez eux ? Mais parce qu'ils ont parfaitement compris le système. Il leur suffit d'attendre 90 jours et ensuite de pouvoir rentrer dans leur quartier et continuer leur activité criminelle. Si vous leur dites à partir de maintenant « C'est plus en métropole, c'est à 4000 kilomètres d'ici à Saint-Pierre-et-Miquelon, en dehors de la zone Schengen, et il n'y aura donc pas de billet retour sur le territoire métropolitain. » Croyez-moi, je pense que ça va aider tout le monde à réfléchir et que là, on aura un taux d'exécution bien meilleur. Lucie Roca. »
Question 167Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Pourquoi ne pas dire ok, on supprime cet abattement pour les retraités ?
Réponse directe
Mais enfin, on est fou dans notre pays. Pourquoi ? Mais on est complètement fou. Les propositions qui sont en train de sortir de Bercy sont la tête à l'envers. Vous avez un pays qui a le record de la dépense publique et le record des impôts. Et on va encore aller augmenter les impôts sur les Français. Mais on n'a pas compris il nous faut quoi pour comprendre. On est en train de tuer l'économie française. On est en train de tuer notre compétitivité. On est en train de tuer le pouvoir d'achat tout simplement parce qu'on en prend trop dans la poche des Français. Je veux tout de suite casser cette fausse information. Ça n'est pas un abattement pour frais professionnels. Il s'appelle comme ça. O…
« Mais enfin, on est fou dans notre pays. Pourquoi ? Mais on est complètement fou. Les propositions qui sont en train de sortir de Bercy sont la tête à l'envers. Vous avez un pays qui a le record de la dépense publique et le record des impôts. Et on va encore aller augmenter les impôts sur les Français. Mais on n'a pas compris il nous faut quoi pour comprendre. On est en train de tuer l'économie française. On est en train de tuer notre compétitivité. On est en train de tuer le pouvoir d'achat tout simplement parce qu'on en prend trop dans la poche des Français. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 22:36Voir 2 autres passages
« Je veux tout de suite casser cette fausse information. Ça n'est pas un abattement pour frais professionnels. Il s'appelle comme ça. Oui, mais c'est totalement faux. Ça n'a rien à voir. Il a été créé en 1978 et avait comme seule logique de compenser la perte de pouvoir d'achat des retraités au moment où ils basculaient à la retraite. Et donc le parallèle n'a absolument rien à voir. Ça n'est absolument pas comparable. Mais ma position, c'est une position de principe. Il y a 40 milliards d'euros à faire. Je veux que ces économies soient faites sur des économies sur la dépense publique. On arrête de prendre dans la poche des Français. Mais ça ne suffira pas »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 23:10
« Non, mais moi, c'est... Pardon, mais... »
Question 168Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Et ça, c'est votre proposition pour la France ?
Réponse directe
Ma proposition pour la France, c'est qu'on corrige l'assistanat, on arrête l'assistanat, on revalorise le travail. Je considère qu'on peut économiser à peu près la moitié de notre budget aux alentours de 50 à 60 milliards d'euros. Et cet argent qu'on économise, je souhaite qu'on le rende à la France qui travaille en permettant d'augmenter le salaire net de tous les Français. Ça peut passer par une baisse des cotisations sociales, salariales ou patronales, ou par une baisse de la CSG sur les revenus d'activité.
« Ma proposition pour la France, c'est qu'on corrige l'assistanat, on arrête l'assistanat, on revalorise le travail. Je considère qu'on peut économiser à peu près la moitié de notre budget aux alentours de 50 à 60 milliards d'euros. Et cet argent qu'on économise, je souhaite qu'on le rende à la France qui travaille en permettant d'augmenter le salaire net de tous les Français. Ça peut passer par une baisse des cotisations sociales, salariales ou patronales, ou par une baisse de la CSG sur les revenus d'activité. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 32:14
Question 169Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Notre invité, Laurent Wauquiez, patron du groupe des députés droite républicaine à l'Assemblée nationale. Il est candidat à la présidence des Républicains face à Bruno Retailleau. Il veut incarner la droite de demain. Dans un instant, vous nous direz où est-ce que vous pouvez trouver des économies, justement, parce que c'est le casse-tête du gouvernement actuellement. Mais d'abord, cette déclaration de Jordan Bardella ce matin, chez nos confrères du Parisien. Il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que Marine Le Pen est ma candidate et que si elle devait être empêchée demain, je pense pouvoir dire que je serais son candidat, dit aujourd'hui le président du Rassemblement national. Vous avez toujours dit que vous combattiez le RN parce qu'il n'avait pas les mêmes idées que vous sur le plan économique. On sait que Jordan Bardella est plus libéral, qu'il n'a pas la même ligne économique que Marine Le Pen. Est-ce que ça veut dire que si c'est Jordan Bardella demain le candidat du Rassemblement national, vous pourriez davantage travailler avec lui ?
Réponse directe
Justement, c'est pour ça que l'interview était intéressante. En fait, ce qu'il a très clairement exprimé, c'est qu'il resterait totalement dans la même ligne que celle de Marine Le Pen. Et moi, le problème qu'elle me pose, c'est que c'est une ligne qui, sur le plan économique, c'est les propositions de la France insoumise. Mon problème avec le RN, c'est leur programme économique. Par exemple, quand je propose qu'en contrepartie du RSA il y ait des heures de travail, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont contre. Quand on dit qu'il faut faire des économies sur la dépense publique, Marine Le Pen et Jordan Bardella disent qu'il n'y a pas d'économie à faire et que ça, c'est des idées de droite.…
« Justement, c'est pour ça que l'interview était intéressante. En fait, ce qu'il a très clairement exprimé, c'est qu'il resterait totalement dans la même ligne que celle de Marine Le Pen. Et moi, le problème qu'elle me pose, c'est que c'est une ligne qui, sur le plan économique, c'est les propositions de la France insoumise. Mon problème avec le RN, c'est leur programme économique. Par exemple, quand je propose qu'en contrepartie du RSA il y ait des heures de travail, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont contre. Quand on dit qu'il faut faire des économies sur la dépense publique, Marine Le Pen et Jordan Bardella disent qu'il n'y a pas d'économie à faire et que ça, c'est des idées de droite. Mais s'il renonçait par exemple à la progression de la réforme de retraite, vous pourriez travailler avec lui ? Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Donc, j'appelle ça de la politique fiction. Ce que je retiens de l'interview, c'est qu'à ce stade, c'est exactement dans le même programme que Marine Le Pen. Moi, en revanche, ce que je veux, c'est que je veux que les Républicains rassemblent tous les électeurs qui partagent les valeurs de la droite. Y compris celle du RN ? Bien sûr, quel qu'ait été leur vote par le passé. C'est essentiel. Et c'est pour ça qu'il faut porter au niveau de la parole des Républicains dans la refondation du parti un discours total de rupture sur les questions de sécurité comme sur les questions économiques. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 19:50
Question 170Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent Wauquiez
Oui, parce qu'on ne part, c'est marqué « frères musulmans ». On le sait, c'est une idéologie. Est-ce qu'on peut le combattre en disant « on dissout les frères musulmans » ?
Réponse directe
Eh bien, vous les dissolvez. Là, ce que vous êtes en train de me dire, c'est l'apologie de l'impossibilisme. On ne peut rien faire. On est donc là, passif, et on contemple l'installation de l'intégrisme à l'intérieur de nos quartiers. C'est ça ce que vous proposez ? Non, je ne suis pas d'accord avec ça. Je ne suis pas d'accord avec ça. Il n'y a jamais de fatalité. Vous devez inlassablement chercher des solutions. Ce qui est la fatalité, c'est le fait de se contenter de dire et de ne pas faire. Il y a des actes qui sont possibles. Dissoudre le mouvement musulman de France, par le passé, plusieurs politiques l'avaient demandé. Pourquoi on ne le fait pas maintenant ? Ça permettrait de fermer u…
« Eh bien, vous les dissolvez. Là, ce que vous êtes en train de me dire, c'est l'apologie de l'impossibilisme. On ne peut rien faire. On est donc là, passif, et on contemple l'installation de l'intégrisme à l'intérieur de nos quartiers. C'est ça ce que vous proposez ? Non, je ne suis pas d'accord avec ça. Je ne suis pas d'accord avec ça. Il n'y a jamais de fatalité. Vous devez inlassablement chercher des solutions. Ce qui est la fatalité, c'est le fait de se contenter de dire et de ne pas faire. Il y a des actes qui sont possibles. Dissoudre le mouvement musulman de France, par le passé, plusieurs politiques l'avaient demandé. Pourquoi on ne le fait pas maintenant ? Ça permettrait de fermer un certain nombre de mosquées qui sont sous l'emprise des frères musulmans. Ça permettrait de lutter contre des réseaux de financement occultes. Ça permettrait de dissoudre des organisations qui sont dans l'orbite des frères musulmans. Maintenant, il faut qu'on passe à l'offensive. On ne peut pas juste se contenter de rapports et d'être spectateurs de ce qui se passe. Nous devons agir. Et pour moi, c'est toujours la même ligne directrice. Si on veut remettre notre pays dans la bonne direction, il faut assumer un travail de rupture. Mais franchement, vous avez un doute »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 9:06Voir 1 autre passage
« Non, mais précisément, ce que je pense, c'est qu'on doit agir maintenant. On doit agir, vous l'avez dit, ça fait quand même maintenant plusieurs mois. Je suis favorable à ce qu'on passe maintenant à des actes. Et c'est pour ça que je souhaite cette dissolution du mouvement des musulmans de France. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 10:07
Question 171Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralité
Est-ce que vous me direz aussi la même chose sur ce qui pourrait arriver lundi pour Marine Le Pen ?
Réponse directe
Je vous dirais exactement la même chose, c'est-à-dire que je ne commande pas des affaires de justice, c'est normal et vous le comprendrez. J'ajouterais juste quelque chose. Le débat politique, je préfère qu'il se règle en politique et pas dans les prétoires de justice. Je viens de vous dire, c'est-à-dire que je préfère que le débat politique se règle de face avec le débat politique, avec les échanges qu'on peut avoir, la confrontation des idées et pas à travers la justice. C'est ma réponse claire.
« Je vous dirais exactement la même chose, c'est-à-dire que je ne commande pas des affaires de justice, c'est normal et vous le comprendrez. J'ajouterais juste quelque chose. Le débat politique, je préfère qu'il se règle en politique et pas dans les prétoires de justice. »
BFMTV · Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 18:01Voir 1 autre passage
« Je viens de vous dire, c'est-à-dire que je préfère que le débat politique se règle de face avec le débat politique, avec les échanges qu'on peut avoir, la confrontation des idées et pas à travers la justice. C'est ma réponse claire. »
BFMTV · Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 18:30
Question 172Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralité
Est-ce que vous pensez à nouveau à censurer ?
Réponse directe
On ne censurera pas. C'est un choix qu'on a fait, parce qu'on ne sera jamais des artisans de chaos. Jamais. C'est un choix qu'on a fait. Hors de question.
« On ne censurera pas. C'est un choix qu'on a fait, parce qu'on ne sera jamais des artisans de chaos. Jamais. C'est un choix qu'on a fait. »
BFMTV · Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 13:56Voir 1 autre passage
« Hors de question. »
BFMTV · Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 14:39
Question 173Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralité
Vous êtes président du groupe droite républicaine à l'Assemblée Nationale, vous avez été président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et vous êtes candidat à la présidence du parti Les Républicains. De nombreuses questions à vous poser ce matin. Je voudrais qu'on commence par ce sondage, sondage choc sur le fait religieux, le fait religieux en entreprise. Ce n'est plus un tabou et c'est même de plus en plus toléré, notamment chez les jeunes et les jeunes collègues. Près de la moitié des 18-25 ans disent aujourd'hui trouver acceptable que l'on puisse refuser de s'asseoir là où une personne de l'autre sexe s'est assise. Près de la moitié des 18-25 ans disent trouver acceptable de refuser de rentrer en contact avec des clients d'un autre sexe. Est-ce que ça ne veut pas dire qu'au fond, désormais, pour les jeunes, la question de la pratique rigoriste, religieuse, ça fait partie du paysage, y compris dans les entreprises ?
Réponse directe
J'ai vu ce sondage, il m'a glacé le sang. Parce qu'il dit quelque chose de ce à quoi on a renoncé. Il faut juste qu'on comprenne bien, c'est-à-dire que la moitié quasiment de nos enfants considère normal de ne pas serrer la main d'une femme. C'est juste dingue. Et c'est pour ça d'ailleurs que je me suis engagé avec beaucoup de fermeté sur cette question du port du voile sur les terrains de sport. Parce qu'en fait, à force d'avoir reculé, d'avoir petit tapis accepté que le terrain de la laïcité soit grignoté, c'est juste qu'on perd sur les nouvelles générations les valeurs de la République. Oui, mais je pense que c'est exactement l'inverse. Vous savez, j'ai été, je ne l'ai jamais oublié, mem…
« J'ai vu ce sondage, il m'a glacé le sang. »
BFMTV · Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 1:01Voir 2 autres passages
« Parce qu'il dit quelque chose de ce à quoi on a renoncé. Il faut juste qu'on comprenne bien, c'est-à-dire que la moitié quasiment de nos enfants considère normal de ne pas serrer la main d'une femme. »
BFMTV · Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 1:05
« C'est juste dingue. Et c'est pour ça d'ailleurs que je me suis engagé avec beaucoup de fermeté sur cette question du port du voile sur les terrains de sport. Parce qu'en fait, à force d'avoir reculé, d'avoir petit tapis accepté que le terrain de la laïcité soit grignoté, c'est juste qu'on perd sur les nouvelles générations les valeurs de la République. »
BFMTV · Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralité
Question 174Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralité
Parlons-en, je voudrais qu'on parle des retraites, je voudrais qu'on parle du narcotrafic. Mais au fond, la question que je vous posais sur Bruno Retailleau, je peux même vous la poser dans l'autre sens. C'est-à-dire, est-ce que lui doit démissionner, ou est-ce que vous, vous devez censurer ?
Réponse directe
On ne censurera pas. C'est un choix qu'on a fait, parce qu'on ne sera jamais des artisans de chaos. Jamais. C'est un choix qu'on a fait. Hors de question.
« On ne censurera pas. C'est un choix qu'on a fait, parce qu'on ne sera jamais des artisans de chaos. Jamais. C'est un choix qu'on a fait. »
BFMTV · Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 13:56Voir 1 autre passage
« Hors de question. »
BFMTV · Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 14:39
Question 175Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralité
Les mots ?
Réponse directe
Mes mots, c'est des mots d'affection et c'est des mots de soutien.
« Mes mots, c'est des mots d'affection et c'est des mots de soutien. »
BFMTV · Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 17:34
« Je suis pour le fait qu'on donne un minimum de stabilité au pays. Après, vous l'avez compris, je ne suis pas très enthousiaste. Et j'ai été quand même déçu, parce que je m'attendais à ce que, hier, les choses soient plus claires. J'espère qu'aujourd'hui, demain, ce sera clarifié et de façon beaucoup plus nette. Parce que les Français ont besoin de comprendre. Qu'on leur dise, oui, on va faire un effort budgétaire. En contrepartie, il n'y a pas d'augmentation de taxes et d'impôts. On protège la France qui travaille et qui a travaillé toute sa vie. Et on assume de dire, on arrête l'assistanat. Ça demande du courage politique. Oui, ça demande du courage politique à un moment d'arrêter l'assistanat. »
BFMTV · Vote de confiance, AME, Mercosur... L'interview de Laurent Wauquiez en intégralitéVérifier à 6:37
« Mais la question, et nous partageons totalement cette ligne à l'intérieur des Républicains, c'est de savoir quel sera le programme de travail. Pourquoi ? Si vous ne dites pas ce que vous voulez faire avant, vous ne le ferez pas après. La deuxième raison, il faut qu'on retrouve de la stabilité. Ce gouvernement... A quel prix ? Je vais y venir. Il faut que ce gouvernement puisse aller jusqu'à l'élection présidentielle de 2027. Si vous n'avez pas votre feuille de route, que vous êtes installé sur des ambiguïtés, au fur et à mesure que le temps passe, ça tombe. Et le dernier point, celui que vous avez dit, l'Assemblée nationale est explosée. Ça signifie, il faut en être conscient, que le gouvernement va évidemment devoir discuter avec des gens avec lesquels on ne partage pas toutes les idées et qu'il y aura des compromis. J'en suis conscient. Mais je ne veux pas que ces compromis nous amènent à des compromissions. Et donc, pourquoi je veux que tout soit écrit noir sur blanc ? Parce que ça nous permettra de juger sur pièce. »
youtube.com · La grande interview CNEWS et Europe 1, mercredi 10 septembre 2025 | Laurent WauquiezVérifier à 8:23
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contraintes mentionnées26 mars 2025 au 7 juil. 2026 · 7 observations7 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Et rajouter une punchline à la punchline et tout le monde perd ses nerfs. Je ne crois pas que ce soit au niveau du sujet. Le sujet, ce n'est pas Bruno Retailleau. Le sujet, ce n'est pas Laurent Wauquiez. Le sujet, c'est de se dire, est-ce qu'on est capable d'offrir une offre qui soit rassemblée ? Alors, j'ai eu des très forts différents avec Edouard Philippe. Je considère qu'il faut les surmonter. Je ne partage pas toutes les mêmes idées de Sarah Knafo. Pourtant, je fais sans doute partie des rares à plaider pour que Sarah Knafo soit dans ce rassemblement de la droite. Donc une primaire ? Vous le savez, c'était ce pourquoi moi je plaide. Après, ce que je constate malheureusement, c'est que les candidats ne sont pas là-dedans. Donc je le redis à l'automne. Il faudra choisir le candidat qui est le mieux placé. Il faudra construire un programme qui soit clairement à droite. Parce que pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté dessus. Et ensuite, il faudra que ceux qui ne sont pas les mieux placés acceptent de se retirer pour soutenir celui qui peut gagner face à Mélenchon. Parce que sinon, vous qualifiez Mélenchon. »
CNEWS · La grande interview : Laurent WauquiezVérifier à 10:50Voir 2 autres passages
« J'étais au pouvoir, je gérais ma région et j'ai fait des économies. Donc j'ai essayé de m'appliquer à moi-même ce que je vous dis aujourd'hui. Mais vous avez raison de le dire. Bien sûr que ce n'est pas facile d'annoncer des économies. Mais la seule vérité, c'est que si on veut préserver le pouvoir d'achat des Français, il va falloir faire des économies sur la dépense publique. Et vous connaissez ma position. Il y a deux secteurs où on peut faire des économies. Le premier, c'est que je considère qu'il faut arrêter la cistana. On est allé trop loin dans la cistana dans notre pays. Il faut garder le social mais arrêter la cistana. Et la deuxième chose, c'est qu'on a laissé se développer trop de bureaucratie administrative qui aujourd'hui coûte très cher, beaucoup d'agences dans tous les sens et qu'il faut garder les services publics mais arrêter cette bureaucratie administrative. C'est le sens où je les ai appliquées chez moi. Je suis convaincu qu'elles sont applicables à l'échelle nationale. Il faut un peu de détermination, un peu de courage. Oui, c'est vrai, vous avez raison de le dire. Mais on peut le faire et c'est la seule façon durable de rendre de l'argent aux Français. »
franceinfo — 8h30 franceinfo · Présidentielle 2027, prix des carburants... L'interview de Laurent WauquiezVérifier à 5:48
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Moi, ce que je constate en étant à l'Assemblée nationale, c'est un RN très fort sur des sujets régaliens, sur lesquels on peut discuter, sur lesquels on a des votes qui sont parfois communs. Et en sens inverse, un RN sur les sujets économiques, la lutte contre l'assistanat, la baisse de la dépense publique, qui n'a pas un programme de droite. Voilà, c'est juste l'observation que je fais depuis un an et demi à l'Assemblée nationale, quand je vois les votes dans l'hémicycle. Souvent, sur les sujets économiques, le RN va plus voter avec LFI. Souvent, sur les sujets régaliens, on va avoir plus de votes qui sont communs. Voilà, ça, c'est l'état politique du RN. Le reste, j'ai envie de dire, c'est un peu de la littérature. On nous amuse un peu avec ça. Je pense que c'est plus ça la vérité de ce qu'est aujourd'hui le point d'équilibre politique. Et pour moi, que ce soit Bardella ou Marine Le Pen, ce n'est pas la bonne façon d'aborder la question. La question pour nous, celle-là, elle est fondamentale pour tous ceux qui nous écoutent, c'est est-ce qu'on laisse Mélenchon se qualifier au second tour ? »
CNEWS · La grande interview : Laurent WauquiezVérifier à 2:47Voir 2 autres passages
« Moi, ce que je constate en étant à l'Assemblée nationale, c'est un RN très fort sur des sujets régaliens, sur lesquels on peut discuter, sur lesquels on a des votes qui sont parfois communs. Et en sens inverse, un RN sur les sujets économiques, la lutte contre l'assistanat, la baisse de la dépense publique, qui n'a pas un programme de droite. Voilà, c'est juste l'observation que je fais depuis un an et demi à l'Assemblée nationale, quand je vois les votes dans l'hémicycle. Souvent, sur les sujets économiques, le RN va plus voter avec LFI. Souvent, sur les sujets régaliens, on va avoir plus de votes qui sont communs. Ça, c'est l'état politique du RN. Le reste, j'ai envie de dire, c'est un peu de la littérature. On nous amuse un peu avec ça. Je pense que c'est plus ça la vérité de ce qu'est aujourd'hui, le point d'équilibre politique. Et pour moi, que ce soit Bardella ou Marine Le Pen, ce n'est pas la bonne façon d'aborder la question. La question pour nous, celle-là, elle est fondamentale pour tous ceux qui nous écoutent. C'est est-ce qu'on laisse Mélenchon se qualifier au second toit ? »
Europe 1 — La Grande interview · La Grande interview de Laurence Ferrari avec Laurent WauquiezVérifier à 2:56
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Oui, bien sûr. Et c'est pour ça que je n'aime pas le jeu de théâtre qui se joue en ce moment à droite, où tout le monde fait semblant de ne pas voir Mélenchon. Je le répète, c'est un danger pour la République. Il est aujourd'hui très haut. Pour moi, il finira autour de 20%. Donc il sera au second tour ? Non, pas si vous avez un candidat unique de la droite. Oui, si vous avez plusieurs candidats à droite. Et donc, voilà, ouvrons tous les yeux. Il faut arrêter de faire semblant. Il y a une vraie menace de LFI. Et donc, ce qui serait quand même fou, dans un pays qui est majoritairement à droite, on se retrouverait à avoir le candidat de LFI au second tour de la présidentielle. Je ne veux pas ça. »
CNEWS · La grande interview : Laurent WauquiezVérifier à 15:13Voir 2 autres passages
« Vous savez, c'est vraiment un de mes gros combats, cette histoire du protoxyde d'azote. Très sous-estimé. Je pense d'ailleurs qu'il faut qu'on en parle beaucoup plus. J'étais à Clermont-Ferrand il y a quelques jours. Les policiers ramassent tous les jours dans les jardins publics ces espèces de bonbonnes qui sont pleines de ce gaz extrêmement dangereux qui crée de l'addiction, qui brûle le cerveau de nos adolescents et on ne réagit pas. Tous les jours, on a ça. Et donc, dans la loi Riposte, pour moi, un des gros enjeux, c'est qu'on se dote d'un moyen d'interdire enfin sérieusement tout le trafic autour du protoxyde d'azote. Et c'est vital, parce qu'on est en train d'avoir une génération, ça se multiplie à une vitesse effrayante, notamment chez nos ados. Ça crée des accidents ensuite qui sont catastrophiques, des cervelles avec des lésions dont ils ne vont pas se refaire. Donc, le combat contre le protoxyde d'azote, très sous-estimé, on n'en parle pas beaucoup sur les plateaux, c'est un combat essentiel. Donc, il faut qu'on le met. »
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Vous savez, c'est vraiment un de mes gros combats, cette histoire du protoxyde d'azote. Très sous-estimé. Je pense d'ailleurs qu'il faut qu'on en parle beaucoup plus. J'étais à Clermont-Ferrand il y a quelques jours. Les policiers ramassent tous les jours dans les jardins publics ces espèces de bonbonnes qui sont pleines de ce gaz extrêmement dangereux qui crée de l'addiction, qui brûle le cerveau de nos adolescents et on ne réagit pas. Tous les jours, on a ça. Et donc, dans la loi Riposte, pour moi, un des gros enjeux, c'est qu'on se dote d'un moyen d'interdire enfin sérieusement tout le trafic autour du protoxyde d'azote. Et c'est vital, parce qu'on est en train d'avoir une génération, ça se multiplie à une vitesse effrayante, notamment chez nos ados. Ça crée des accidents ensuite qui sont catastrophiques, des cervelles avec des lésions dont ils ne vont pas se refaire. Donc, le combat contre le protoxyde d'azote, très sous-estimé, on n'en parle pas beaucoup sur les plateaux, c'est un combat essentiel. Donc, il faut qu'on le met. »
CNEWS · La grande interview : Laurent WauquiezVérifier à 17:23Voir 2 autres passages
« C'est juste ce que je dis. C'est oui, il y a eu des changements. Bien sûr que je comprends que ça soulève des questions. Ces changements, ils sont dictés par ce qui doit être notre obsession. Arrêtez Mélenchon. Et ce que je dis à ceux qui nous écoutent, aidez-moi. Aidez-moi à faire ce rassemblement de la droite. Aidez-moi à expliquer à tous ces candidats qui pullulent qu'il faudra à un moment être responsable et qu'il faudra porter ensemble un projet de droite. Sinon, c'est l'échec assuré. Et j'ai besoin d'aide dessus parce qu'on voit très bien comment le moindre propos est détourné. En réalité, pourquoi ? Parce qu'aucun de ces candidats ne veut le rassemblement. Donc on a besoin de ça. Il faut se battre pour ce rassemblement. Je ne peux pas le faire seul. Et donc j'ai besoin de ce soutien de tous ceux qui se disent que ce n'est quand même pas possible d'avoir Jean-Luc Mélenchon au second tour. »
Europe 1 — La Grande interview · La Grande interview de Laurence Ferrari avec Laurent WauquiezVérifier à 19:50
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Vous savez, c'est vraiment un de mes gros combats, cette histoire du protoxyde d'azote. Très sous-estimée. Je pense d'ailleurs qu'il faut qu'on en parle beaucoup plus. J'étais à Clermont-Ferrand il y a quelques jours. Les policiers ramassent tous les jours dans les jardins publics ces espèces de bonbonnes qui sont pleines de ce gaz extrêmement dangereux qui crée de l'addiction, qui brûle le cerveau de nos adolescents et on ne réagit pas. Tous les jours, on a ça. Et donc, dans la loi Riposte, pour moi, un des gros enjeux, c'est qu'on se dote d'un moyen d'interdire enfin sérieusement tout le trafic autour du protoxyde d'azote. Et c'est vital, parce qu'on est en train d'avoir une génération, ça se multiplie à une vitesse effrayante, notamment chez nos ados. Ça crée des accidents ensuite qui sont catastrophiques, des cervelles avec des lésions dont ils ne vont pas se refaire. Donc, le combat contre le protoxyde d'azote, très sous-estimé, on n'en parle pas beaucoup sur les plateaux, c'est un combat essentiel. Donc, il faut qu'on le mette. »
Europe 1 — La Grande interview · La Grande interview de Laurence Ferrari avec Laurent WauquiezVérifier à 17:32Voir 2 autres passages
« Si vous me permettez, je voudrais précisément répondre. Et prendre le temps de l'expliquer. Je n'ai fait que dire des évidences. Qu'est-ce que c'est que ces évidences ? Est-ce qu'il y a un risque que Jean-Luc Mélenchon soit qualifié au second tour de la présidentielle ? Oui, c'est une évidence. Est-ce que s'il y a plusieurs candidatures de droite, ça peut marcher ? Non. Il n'y a aucun monde aujourd'hui dans lequel s'il y a plus d'un candidat à droite, il y a une chance que ça marche. S'il y a plusieurs candidats, on prend le risque non seulement d'avoir une droite qui ne se qualifie pas, mais de permettre à Jean-Luc Mélenchon de se qualifier. Et donc, est-ce qu'il faut un candidat unique ? C'est là aussi pour moi une évidence. Il faut un candidat du rassemblement et ça impose, alors bien sûr que ce n'est pas agréable de le dire, et ça imposera que tous les autres candidats acceptent de soutenir celui qui est le mieux placé. Et donc, à l'automne, ceux qui ne sont pas les mieux placés acceptent de se retirer. »
Europe 1 — La Grande interview · La Grande interview de Laurence Ferrari avec Laurent WauquiezVérifier à 6:02
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Dates citées16 févr. 2025 au 25 mai 2026 · 17 observations17 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Moi, vous connaissez ma conviction. Elle est très simple. C'est, je veux qu'on puisse proposer aux Français en 2027 un programme de redressement à droite. Et si jamais il y a plusieurs candidats, il y a un danger énorme qu'à l'arrivée, il n'y ait aucun candidat de droite qui soit qualifié au second tour. Donc là, aujourd'hui et ce matin, je tire vraiment une sonnette d'alarme parce que quasiment chaque semaine, on a un nouveau candidat à la présidentielle à droite. C'est à quel moment ça va s'arrêter ? »
franceinfo — 8h30 franceinfo · Présidentielle 2027, prix des carburants... L'interview de Laurent WauquiezVérifier à 15:24Voir 2 autres passages
« Mais le devoir d'un responsable politique aujourd'hui, c'est de secouer cette chape de silence et d'hypocrisie qui entoure la France insoumise. Oui, la France insoumise nourrit cette violence et se nourrit de cette violence. Il y a pour moi un continuable entre leurs comportements quand ils cautionnent la violence à Notre-Dame-des-Landes, quand Rima Hassan explique que le Hamas est un mouvement de résistance légitime alors que c'est une organisation terroriste, quand il y a deux jours avant la mort de Quentin, les députés de la France insoumise s'indignaient qu'on ait dissous l'organisation de la jeune garde. Il y a un fil de continuité. La France insoumise a fait le choix de la violence dans notre pays. Elle l'a nourrie. Et aujourd'hui, à travers le drame de Quentin, il y a quelque part un balai-masque qui est en train de se faire. On découvre avec stupeur à quel point la France insoumise est allée dans la compromission avec ses mouvements d'ultra-violence et à quel point elle a voulu nourrir la violence politique dans notre pays. »
BFMTV · Mort de Quentin, présidentielle: l'interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 1:42
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contre-arguments traités27 avr. 2025 au 12 mai 2026 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Tout le monde le sait, je n'ai jamais été suspect de compromission à l'égard d'Emmanuel Macron. Et j'ai souvent tiré des sonnettes d'alarme à un moment où tout le monde n'était pas toujours très lucide sur, on va dire, le projet macroniste. Mais je ne me perds pas en critiques inutiles et qui n'ont pas de sens. Je trouve que le président de la République, dans cette crise, est à la hauteur. Et que par rapport à un président américain, erratique, inquiétant, qui change d'avis tout le temps, la position de la France est claire. On est présent. On est prêt à participer à une opération de sécurisation sur la durée dans le détroit d'Hormuz. Mais on ne s'engage pas dans une guerre dans laquelle on n'a pas été consulté, dans laquelle on n'a pas été informé, et qui est conduite de cette façon aussi absurde par Donald Trump. »
franceinfo — 8h30 franceinfo · Présidentielle 2027, prix des carburants... L'interview de Laurent WauquiezVérifier à 9:48Voir 1 autre passage
« Je vais vous répondre très simplement. Je n'ai pas compris la réponse de Bruno. Pourquoi ? Parce que j'aurais préféré entendre le Bruno Retailleau quand il était sénateur et qu'il dénonçait l'impuissance de l'État sur ses sujets et qu'il dénonçait l'inaction de ses prédécesseurs. Là, j'ai entendu un ministre qui, sur un sujet pourtant d'impuissance de l'État, balayait une proposition sans même mettre de contre-propositions sur la table. Je pense que c'est une erreur. Vous diriez qu'il s'est macronisé ? Non, mais en tout cas, c'est ce que je ne souhaite pas qu'on devienne. C'est pour ça que, je le redis, oui, je suis exigeant. Parce que je suis conscient des responsabilités et de l'attente des Français à notre égard. Et donc, qu'on comprenne bien, si on ne change pas le système, si on ne va pas chercher des solutions neuves, qui croit qu'on va réussir à reconduire les OQTF dangereux dans leur pays ? Le sujet, ce n'est pas de passer de 10% de reconduite à 15 ou 20%. »
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 13:13
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
personal attack16 févr. 2025 au 25 mai 2026 · 9 observations9 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« ce sont des assassins ? Je l'ai dit, ce sont des barbares. Ce sont des barbares qui sont dictés par la haine. Et il y a cette phrase qui est terrible de Pasolini, qui pour moi résume tout. Le fascisme peut revenir en Europe à condition qu'il prenne les habits de l'antifascisme. Eh bien, c'est exactement ce que nous avons avec le drame qui s'est passé avec Quentin et avec la France insoumise. Le fascisme peut revenir dans notre pays à condition qu'il prenne les habits de l'antifascisme. »
BFMTV · Mort de Quentin, présidentielle: l'interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 17:14Voir 2 autres passages
« Je n'ai pas envie de croiser quelqu'un comme ça. C'est une honte pour moi de me dire qu'aujourd'hui, dans la représentation du peuple français, il y a quelqu'un comme ça qui est fiché S, qui a été le fondateur de ce mouvement d'ultra-violence, qui a son assistant parlementaire qui est aujourd'hui interpellé. Alors, bien sûr, on peut faire semblant, on peut dire oui, il est présumé innocent, etc. La réalité quand même, c'est qu'on voit très bien que c'est un mouvement juste porté par la violence et la haine. »
BFMTV · Mort de Quentin, présidentielle: l'interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 6:20
« Mais on n'invite pas des gens qui sont une menace à l'ordre public. Enfin, pour moi, c'est une évidence. Rima Hassan, après ce qui s'est passé, ne doit plus pouvoir être invité dans une université ou une école de notre pays. Juste elle ou d'autres ? Déjà, commençons par elle. Enfin, on a affaire à quelqu'un qui prône la haine, qui traite les autres politiques d'ordure, qui a expliqué qu'Israël ne devrait pas exister, était une monstrueusité. Mais c'est quand même à l'occasion d'une de ces conférences que s'est passé le drame de Quentin. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Textes de loi cités16 févr. 2025 au 25 mai 2026 · 6 observations6 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Je lui ai dit, on a fait une proposition qui est très simple, plutôt que de s'attaquer aux deux jours fermiers de ceux qui travaillent, on s'attaque aux 365 jours fermiers de ceux qui profitent du système. Et les économies, on ne demande pas moins d'économies, on propose plus d'économies, avec un projet de loi contre l'assistant. »
BFMTV · Vote de confiance, AME, Mercosur... L'interview de Laurent Wauquiez en intégralitéVérifier à 1:08Voir 2 autres passages
« Alors, je le redis parce que jusqu'au bout, j'espère qu'on va y arriver. La suppression des deux jours fériés, c'est 4 milliards d'euros d'économie. Nous, ce qu'on propose, c'est de fusionner toutes les aides sociales dans une seule aide sociale, plafonnée à 70% du SMIC, pour que dans tous les cas de figure, on ne gagne pas plus d'argent en restant chez soi qu'en allant travailler. Je ne veux pas être caricatural. C'est-à-dire, je veux qu'on garde du social, mais qu'on arrête l'assistanat et qu'on revalorise le travail. Cette mesure-là, nous l'avons évaluée à 7 milliards d'euros d'économie. Elle peut être mise en place tout de suite. Il suffit de voter une loi sur ce sujet avant même le budget, et ça permet de le faire. »
BFMTV · Vote de confiance, AME, Mercosur... L'interview de Laurent Wauquiez en intégralitéVérifier à 2:26
« – Mais on va tout faire pour l'aider. Et je veux qu'il réussisse. Parce que je vous l'ai redit, pour moi, ce n'est pas une guerre. Ce n'est pas un match. La seule question que doit se poser la droite, c'est comment elle s'organise pour faire réentendre sa voix. Je veux qu'il puisse réussir. Et je veux qu'il réussisse à avoir des résultats. Et comme président de groupe, on s'est engagé pour l'aider. Je vais prendre un exemple très clair. Comme ça, j'aime bien que ce soit concret. Mayotte. Le projet de loi qui était déposé par le gouvernement ne traitait pas la question de l'immigration. On s'est coordonné avec Gérald Darmanin, avec Bruno Retailleau, pour que nous, nous puissions prendre une initiative avec les députés de la droite républicaine et porter un projet de loi qui permette de supprimer l'accès au droit du sol pour les illégaux. C'est le seul projet de loi sur l'immigration qui a été voté depuis septembre. C'est le seul qui permet de faire avancer les choses. Donc quand vous m'interrogez en me disant est-ce qu'il faut l'aider à avoir des résultats ? Bien sûr. Et c'est ce que je ferais. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 24:00
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 39:35
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 28:01
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 14:28
BFMTV · Présidence LR, meurtre dans le Gard, budget... L'interview en intégralité de Laurent WauquiezVérifier à 23:57
« Par exemple, un meilleur encadrement du regroupement familial. Par exemple, pouvoir mieux réguler l'accès aux aides sociales, par une des annuités de travail pour des étrangers qui arrivent chez nous. »
BFMTV · Laïcité, voile dans le sport, Bruno Retailleau…L’interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 11:43
« Mais tout le monde est co-responsable. Je suis à l'Assemblée nationale. Avec mon groupe, on s'est efforcé de mettre des propositions d'économie sur le budget. Mais quand on est dans l'hémicycle, je vois l'ERN qui vote avec LFI pour qu'il y ait des augmentations de dépenses partout. Je vois, et je suis lucide aussi, beaucoup de députés à l'intérieur de ce qu'on appelle le socle qui ont du mal à soutenir des économies. Ce n'est jamais facile de faire des économies. Mais celui qui vous parle a géré la région Auvergne-en-Alpes qui est aujourd'hui la mieux gérée de France, qui est la seule collectivité locale de cette taille qui a fait des économies. »
franceinfo — 8h30 franceinfo · Présidentielle 2027, prix des carburants... L'interview de Laurent WauquiezVérifier à 5:10
« Vous pouvez être en colère et adhérer. Je ne fais pas partie de ceux qui disent que c'est un vote par défaut, etc. Non, il y a évidemment un vote de Français. Qui disent, comme vous l'avez dit, ils sont en colère, veulent renverser la table. Mais ne sous-estimons pas l'autre aussi. Il y a un vote de Français, qui sont des Français qui voient les dangers aujourd'hui à l'international, qui voient les menaces qui pèsent sur le champ économique de notre pays, et qui veulent au fond quoi ? De la fermeté très forte sur le régalien, mais aussi de la fermeté très forte sur l'économie. Ils en ont assez de la cistanat. Vous savez que c'est mon combat. Ils veulent qu'on rende l'argent à la France qui travaille. Vous savez que c'est ce que j'essaye de porter. Ils considèrent qu'on en a assez du gaspillage de l'argent public. Et vous qui venez de notre région, Verdonal, vous le savez bien. Moi, j'ai géré notre région sans aucune augmentation d'impôts et sans aucune augmentation de dettes. Et donc, il y a aussi des Français qui disent, pour redresser le pays, pour défendre notre civilisation, il faut les deux. Il faut retrouver de l'autorité, mais il faut aussi redéfendre le travail. Et c'est cette offre-là que je souhaite que la droite porte. Parce que je pense qu'il y a aussi cette attente d'un pays qui ne veut pas tout renverser, qui veut de la fermeté, mais qui veut aussi du sérieux. »
Europe 1 — La Grande interview · La Grande interview de Laurence Ferrari avec Laurent WauquiezVérifier à 4:10
« Vous savez, c'est vraiment un de mes gros combats, cette histoire du protoxyde d'azote. Très sous-estimée. Je pense d'ailleurs qu'il faut qu'on en parle beaucoup plus. J'étais à Clermont-Ferrand il y a quelques jours. Les policiers ramassent tous les jours dans les jardins publics ces espèces de bonbonnes qui sont pleines de ce gaz extrêmement dangereux qui crée de l'addiction, qui brûle le cerveau de nos adolescents et on ne réagit pas. Tous les jours, on a ça. Et donc, dans la loi Riposte, pour moi, un des gros enjeux, c'est qu'on se dote d'un moyen d'interdire enfin sérieusement tout le trafic autour du protoxyde d'azote. Et c'est vital, parce qu'on est en train d'avoir une génération, ça se multiplie à une vitesse effrayante, notamment chez nos ados. Ça crée des accidents ensuite qui sont catastrophiques, des cervelles avec des lésions dont ils ne vont pas se refaire. Donc, le combat contre le protoxyde d'azote, très sous-estimé, on n'en parle pas beaucoup sur les plateaux, c'est un combat essentiel. Donc, il faut qu'on le mette. »
Europe 1 — La Grande interview · La Grande interview de Laurence Ferrari avec Laurent WauquiezVérifier à 17:32
« Pourquoi est-ce que je pense que ce n'est pas une solution ? Je regarde les choses. Les sondages, les intentions de vote montrent très clairement aujourd'hui qu'une dissolution donnera à peu près exactement le même résultat s'il n'y a pas de majorité. Vous voyez comme moi le contexte, parce que là, on regarde la France. Vous voyez les turbulences commerciales. Vous voyez la guerre que nous a déclaré Trump. Vous voyez ce qui se passe en Ukraine. Vous voyez les dangers d'affaissement de l'Europe. Est-ce qu'on pense sérieusement que dans cette période, on peut en plus perdre encore des mois et des mois, refaire une élection pour repartir dans une situation de blocage ? »
BFMTV · Vote de confiance, AME, Mercosur... L'interview de Laurent Wauquiez en intégralitéVérifier à 13:35
« Aujourd'hui, l'extrême-gauche considère qu'elle fait régner sa loi sur une partie de l'enseignement supérieur de ce pays. Et il y a un certain nombre d'universités qui sont totalement sur leur coupe. Vous savez que j'ai mené ce combat. Comme par exemple à Sciences Po Grenoble, un professeur avait été exclu sous la pression de l'extrême-gauche. J'avais suspendu tous les crédits à Sciences Po Grenoble pour ramener cette école dans le droit chemin du respect de la diversité d'expression. Ce que je demande aujourd'hui, c'est qu'il y ait une mission d'inspection indépendante sur un certain nombre d'universités dans notre pays qui sont malheureusement sous la coupe de l'extrême-gauche. Et que ça puisse aller jusqu'à la mise sous tutelle temporaire pour restaurer les conditions d'une liberté d'expression et d'opinion qui doit être la règle. Donc, mise sous tutelle de certaines universités »
BFMTV · Mort de Quentin, présidentielle: l'interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 10:59
BFMTV · Mort de Quentin, présidentielle: l'interview de Laurent Wauquiez (LR) en intégralitéVérifier à 9:56
BFMTV · Candidature à la présidence LR: l'interview de Laurent Wauquiez en intégralitéVérifier à 3:59