Serge Papin — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
17 nov. 2025 au 26 mars 2026
Questions
81
Entretiens
3
Sources
3
Heures analysées
1,0 h
Répartition sur 81 questions évaluables
Réponse directe
51
Réponse partielle
21
Réponse à côté
9
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 51 à 75 sur 81
Question 51La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge Papin
Et vous parlez de produits abjects, mais il y a aussi des produits dangereux dans les contrôles que vous avez effectués. Dangereux pour la santé ?
Réponse directe
Alors, la DGCCRF, qui travaille à mon ministère, avait décidé de tripler les contrôles et les prélèvements et les analyses. Elle vient de le faire. Donc, c'est 700 produits qui ont été prélevés, contrôlés, analysés. Sur 700 produits, je vous donne un scoop. Donc, 70% de ces 700 produits sont non conformes et 45% sont dangereux.
« Alors, la DGCCRF, qui travaille à mon ministère, avait décidé de tripler les contrôles et les prélèvements et les analyses. Elle vient de le faire. Donc, c'est 700 produits qui ont été prélevés, contrôlés, analysés. Sur 700 produits, je vous donne un scoop. Donc, 70% de ces 700 produits sont non conformes et 45% sont dangereux. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge PapinVérifier à 17:26
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Chiffres cités17 nov. 2025 au 26 mars 2026 · 22 observations22 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Alors, ils ont les mêmes contraintes. Oui, il y a une programmation du budget militaire qui est en hausse de manière significative. C'est plus 6,5 milliards d'euros. Donc, la défense permet à ces PME, en accélérant les commandes et en s'engageant sur les commandes et en facilitant la trésorerie, de pouvoir activer les besoins qui sont les nôtres en matière d'armement et surtout, vous l'avez dit, en matière de munitions. »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
Question 52La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge Papin
Vous avez vérifié qu'ils tiennent leur promesse ?
Réponse directe
Absolument. Les services de la DGCCRF ont vérifié. Les marges prises par la distribution, moi, je connais bien ce métier-là, c'est entre 2 et 5 centimes du litre. Voilà. Donc, il n'y a aucun effet d'aubaine de ce point de vue-là. Et ils s'engagent même à baisser les marges pour servir, si on peut dire, le pouvoir d'achat. Donc, de ce côté-là, je tiens même à saluer l'engagement qu'ils ont pris en lien avec moi et en lien avec l'État. C'est ce qu'on appelle un accord de place. Le Premier ministre l'avait demandé. Voilà. Et donc, ils ont acquiescé. Et je veux saluer cet effort qu'ils font.
« Absolument. Les services de la DGCCRF ont vérifié. Les marges prises par la distribution, moi, je connais bien ce métier-là, c'est entre 2 et 5 centimes du litre. Voilà. Donc, il n'y a aucun effet d'aubaine de ce point de vue-là. Et ils s'engagent même à baisser les marges pour servir, si on peut dire, le pouvoir d'achat. Donc, de ce côté-là, je tiens même à saluer l'engagement qu'ils ont pris en lien avec moi et en lien avec l'État. C'est ce qu'on appelle un accord de place. Le Premier ministre l'avait demandé. Voilà. Et donc, ils ont acquiescé. Et je veux saluer cet effort qu'ils font. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge PapinVérifier à 7:09
Question 53La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge Papin
Est-ce que, par exemple, vous leur recommandez le télétravail ?
Réponse directe
Il faut encourager la sobriété. Alors, d'ailleurs... Non, bien sûr, je suis d'accord. D'ailleurs, on voit que les volumes d'essence, vous savez, ils ont baissé de 24%. On va réouvrir le télétravail, le covoiturage. Il faut aussi, là aussi, que chacun se dise, mais comment on peut faire pour éviter... Ils le savent, les Français. Oui, voilà, ils ont du bon sens. Vous les connaissez. Ils ont du bon sens et déjà, il y a une attention qui est portée aux dépenses d'énergie. Mais le télétravail, par exemple, ça, c'est aussi... Ce n'est pas posé pour tous les métiers, mais c'est une piste. Mais en tous les cas, le ministre du Travail s'en préoccupe.
« Il faut encourager la sobriété. Alors, d'ailleurs... »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge PapinVérifier à 9:51Voir 2 autres passages
« Non, bien sûr, je suis d'accord. D'ailleurs, on voit que les volumes d'essence, vous savez, ils ont baissé de 24%. On va réouvrir le télétravail, le covoiturage. Il faut aussi, là aussi, que chacun se dise, mais comment on peut faire pour éviter... Ils le savent, les Français. Oui, voilà, ils ont du bon sens. Vous les connaissez. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge PapinVérifier à 9:57
« Ils ont du bon sens et déjà, il y a une attention qui est portée aux dépenses d'énergie. Mais le télétravail, par exemple, ça, c'est aussi... Ce n'est pas posé pour tous les métiers, mais c'est une piste. Mais en tous les cas, le ministre du Travail s'en préoccupe. »
Question 54La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge Papin
D'accord. Parce que vous venez de la grande distribution, je l'ai dit. Est-ce que Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et Systému jouent le jeu ?
Réponse partielle
Est-ce qu'ils jouent le jeu ? Alors, ils ont passé un communiqué pour dire qu'ils n'augmentaient surtout pas les marges. Au contraire, ils bouchaient d'abord un...
« Est-ce qu'ils jouent le jeu ? Alors, ils ont passé un communiqué pour dire qu'ils n'augmentaient surtout pas les marges. Au contraire, ils bouchaient d'abord un... »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge PapinVérifier à 6:57
Question 55Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
C'est un petit bras d'honneur ?
Réponse directe
Non, ce n'est pas un bras d'honneur. Je ne pense pas. Je pense qu'ils sont mal à l'aise. Vous leur parlez ? Non. Non ? Moi, je ne leur parle pas. Je n'ai pas à leur parler. Peut-être que le moment viendra. On verra. Mais pour l'instant, je n'ai rien à négocier. Quand on parle, c'est pour négocier. Ils sont devant une affaire grave, dont le parquet s'est saisi. On verra pour les conclusions judiciaires de cette affaire. Mais moi, pour l'instant, je n'ai pas à leur parler.
« Non, ce n'est pas un bras d'honneur. Je ne pense pas. Je pense qu'ils sont mal à l'aise. Vous leur parlez ? Non. Non ? Moi, je ne leur parle pas. Je n'ai pas à leur parler. Peut-être que le moment viendra. On verra. Mais pour l'instant, je n'ai rien à négocier. Quand on parle, c'est pour négocier. Ils sont devant une affaire grave, dont le parquet s'est saisi. On verra pour les conclusions judiciaires de cette affaire. Mais moi, pour l'instant, je n'ai pas à leur parler. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 9:43
Question 56Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Rassurez-vous, ça ne passera pas l'épreuve du Sénat, tout ça c'est du vent ?
Réponse à côté
Écoutez, le budget, je pense que le gouvernement et son Premier ministre n'ont pas perdu leur boussole. Ils cherchent un compromis. Donc c'est un budget de compromis, il n'est pas parfait. Tous les chefs d'entreprise que j'ai vus, tous sans exception, me disent qu'on veut qu'il y ait un budget. Le pire, ça serait qu'il n'y ait pas de budget.
« Écoutez, le budget, je pense que le gouvernement et son Premier ministre n'ont pas perdu leur boussole. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 2:32Voir 1 autre passage
« Ils cherchent un compromis. Donc c'est un budget de compromis, il n'est pas parfait. Tous les chefs d'entreprise que j'ai vus, tous sans exception, me disent qu'on veut qu'il y ait un budget. Le pire, ça serait qu'il n'y ait pas de budget. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 2:42
Question 57Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Par article, pas par colis. Oui, c'est par article. S'il y a 10 t-shirts dedans, c'est 20 euros. Si la taxe c'est 2 euros, c'est ça. Ce n'est pas le colis. Ce n'est pas le colis. Et donc le montant, ce sera de 2 euros ?
Réponse directe
2 euros, mais c'est significatif quand même, 2 euros. Je rappelle que c'est aussi au niveau de l'Europe, puisque c'est une décision qui a été prise au niveau d'Europe. Je rappelle qu'au niveau de l'Europe, la franchise de la TVA, qui était à 150 euros, maintenant a été désactivée, si je puis dire, a été arrêtée. Et donc je vois mes collègues, donc ministres du commerce européens, le 27 novembre, ils sont invités à Paris pour que nous partagions les expériences, parce que bien sûr, ce qui se passe en France, Tous en vie, ce d'autant plus que les Etats-Unis ont quasiment fermé leurs frontières.
« 2 euros, mais c'est significatif quand même, 2 euros. Je rappelle que c'est aussi au niveau de l'Europe, puisque c'est une décision qui a été prise au niveau d'Europe. Je rappelle qu'au niveau de l'Europe, la franchise de la TVA, qui était à 150 euros, maintenant a été désactivée, si je puis dire, a été arrêtée. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 10:46
Question 58Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
que Chine et les autres plateformes, peut-être également, sous-estiment le montant des colis pour ne pas payer la TVA. Et qu'il y a ensuite des gens qui, en France, particuliers ou professionnels, achètent et revendent. Ça, c'est interdit ?
Réponse directe
C'est interdit, oui.
« C'est interdit, oui. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 13:07
Question 59Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Serge Papin, vous êtes aussi l'un des ministres en charge du bras de fer en ce moment avec Chine. Vous avez d'ailleurs signalé à la justice cinq autres plateformes qui proposaient des produits interdits. Je vais les citer, il n'y a pas de raison. AliExpress, Joom, Wish, Temu et eBay. Est-ce que vous pouvez dire ce soir que sur l'ensemble de ces plateformes, à l'heure où on se parle, 19h22, on ne trouve plus rien d'interdit si on y va ?
Réponse directe
Alors, pour les produits illicites, elles ont enlevé, à l'heure où on se parle, tous les produits qui étaient illicites, à savoir des poupées pédopornographiques ou des armes. On est sûr qu'il n'y a rien d'autre. Oui, c'est illicite. Donc, je rappelle que sur la question de Shane, pour ces mêmes raisons, le dossier est au parquet et doit rendre sa réponse le 26 novembre. Et pour ce qui concerne la marketplace, donc là où les produits étaient vendus... Qui a été fermé par Chine suite à cette polémique ? Sans s'occuper de nos normes, c'est-à-dire en transgressant les normes. Ce qui prouve bien qu'ils sont incapables de contrôler, puisqu'ils ont fermé leur marketplace. Donc voilà où on en est…
« Alors, pour les produits illicites, elles ont enlevé, à l'heure où on se parle, tous les produits qui étaient illicites, à savoir des poupées pédopornographiques ou des armes. On est sûr qu'il n'y a rien d'autre. Oui, c'est illicite. Donc, je rappelle que sur la question de Shane, pour ces mêmes raisons, le dossier est au parquet et doit rendre sa réponse le 26 novembre. Et pour ce qui concerne la marketplace, donc là où les produits étaient vendus... Qui a été fermé par Chine suite à cette polémique ? Sans s'occuper de nos normes, c'est-à-dire en transgressant les normes. Ce qui prouve bien qu'ils sont incapables de contrôler, puisqu'ils ont fermé leur marketplace. Donc voilà où on en est aujourd'hui. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 8:46
Question 60Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Mais quand vous en parlez à Sébastien Lecornu, il vous dit « fonce » ou il ne vous dit surtout pas, parce que ça fera des rentrées en moins ?
Réponse partielle
Non, mais il est favorable à ce que les choses avancent. On verra, il y a des choses qui existent. Ça ne sera pas dans le budget, en tout cas. Les contrats d'intéressement, ils existent aujourd'hui, d'accord ? Mais ils sont consacrés à l'épargne. Il y a un certain nombre de critères pour pouvoir en bénéficier. On va voir, moi, j'aimerais qu'il y ait un critère sur la rapidité, comme ça, qu'on puisse en disposer simplement et rapidement.
« Non, mais il est favorable à ce que les choses avancent. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 14:53Voir 1 autre passage
« On verra, il y a des choses qui existent. Ça ne sera pas dans le budget, en tout cas. Les contrats d'intéressement, ils existent aujourd'hui, d'accord ? Mais ils sont consacrés à l'épargne. Il y a un certain nombre de critères pour pouvoir en bénéficier. On va voir, moi, j'aimerais qu'il y ait un critère sur la rapidité, comme ça, qu'on puisse en disposer simplement et rapidement. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 15:00
Question 61Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Qu'ils sous-estiment le montant de ce qu'ils contiennent pour payer moins de TVA ?
Réponse directe
Oui, il y aurait une fraude à la TVA. Une très grosse fraude. Très grosse fraude à la TVA. Bon, l'enquête est en cours. Il faut attendre. Oui, il y aurait une fraude à la TVA. Regardez quand on est allé ouvrir les colis. Oui. À Roissy avec Amélie de Montchalin, on a ouvert les colis. Moi, j'ai ouvert un colis où il y avait une centaine de petits flacons de vernis à ongles. Sur l'étiquette, il n'y avait rien au niveau de nos normes.
« Oui, il y aurait une fraude à la TVA. Une très grosse fraude. Très grosse fraude à la TVA. Bon, l'enquête est en cours. Il faut attendre. Oui, il y aurait une fraude à la TVA. Regardez quand on est allé ouvrir les colis. Oui. À Roissy avec Amélie de Montchalin, on a ouvert les colis. Moi, j'ai ouvert un colis où il y avait une centaine de petits flacons de vernis à ongles. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 12:05Voir 1 autre passage
« Sur l'étiquette, il n'y avait rien au niveau de nos normes. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 12:27
Question 62Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Les dirigeants de Chine étaient censés être entendus demain devant une commission de l'Assemblée nationale. Ils ont fait savoir qu'ils n'iraient pas. C'est quoi ?
Réponse directe
Non, ce n'est pas un bras d'honneur. Je ne pense pas. Je pense qu'ils sont mal à l'aise. Vous leur parlez ? Non. Non ? Moi, je ne leur parle pas. Je n'ai pas à leur parler. Peut-être que le moment viendra. On verra. Mais pour l'instant, je n'ai rien à négocier. Quand on parle, c'est pour négocier. Ils sont devant une affaire grave, dont le parquet s'est saisi. On verra pour les conclusions judiciaires de cette affaire. Mais moi, pour l'instant, je n'ai pas à leur parler.
« Non, ce n'est pas un bras d'honneur. Je ne pense pas. Je pense qu'ils sont mal à l'aise. Vous leur parlez ? Non. Non ? Moi, je ne leur parle pas. Je n'ai pas à leur parler. Peut-être que le moment viendra. On verra. Mais pour l'instant, je n'ai rien à négocier. Quand on parle, c'est pour négocier. Ils sont devant une affaire grave, dont le parquet s'est saisi. On verra pour les conclusions judiciaires de cette affaire. Mais moi, pour l'instant, je n'ai pas à leur parler. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 9:43
Question 63Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Et sur l'étiquette, il y avait quoi ?
Réponse directe
Sur l'étiquette, il n'y avait rien au niveau de nos normes.
« Sur l'étiquette, il n'y avait rien au niveau de nos normes. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 12:27
Question 64Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
En transition toute trouvée, vous étiez aujourd'hui au sommet de Chouze France, où ont été annoncés 9 milliards d'euros de nouveaux investissements en France, pour la première fois ce sont les entreprises françaises qui étaient invitées à ce sommet, est-ce que c'est une façon de dire au patron en ce moment, on vous aime pour le gouvernement ?
Réponse à côté
Écoutez, pour une fois... Arrêtez de vous inquiéter ? Oui, moi ce que je trouve pour une fois, on va arrêter de faire l'autoflagellation, c'était un bon moment, vraiment. Écoutez, les entreprises que j'ai vues, toutes les entreprises françaises, elles veulent investir, elles sont déterminées à faire du Made in France accessible, et ça évidemment, pour moi c'est très important, parce que le Made in France, on voit là, il y a une espèce d'engouement, et le Made in France pour tous, c'est pas destiné, le Made in France, à l'élite, vous voyez, on a laissé trop penser ça. Et regardez ce qui s'est passé avec le salon du Made in France, il y a eu 120 000 personnes...
« Écoutez, pour une fois... Arrêtez de vous inquiéter ? Oui, moi ce que je trouve pour une fois, on va arrêter de faire l'autoflagellation, c'était un bon moment, vraiment. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 1:07Voir 1 autre passage
« Écoutez, les entreprises que j'ai vues, toutes les entreprises françaises, elles veulent investir, elles sont déterminées à faire du Made in France accessible, et ça évidemment, pour moi c'est très important, parce que le Made in France, on voit là, il y a une espèce d'engouement, et le Made in France pour tous, c'est pas destiné, le Made in France, à l'élite, vous voyez, on a laissé trop penser ça. Et regardez ce qui s'est passé avec le salon du Made in France, il y a eu 120 000 personnes... »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 1:17
Question 65Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Est-ce que vous en êtes sûr ?
Réponse directe
Alors, pour les produits illicites, elles ont enlevé, à l'heure où on se parle, tous les produits qui étaient illicites, à savoir des poupées pédopornographiques ou des armes. On est sûr qu'il n'y a rien d'autre. Oui, c'est illicite. Donc, je rappelle que sur la question de Shane, pour ces mêmes raisons, le dossier est au parquet et doit rendre sa réponse le 26 novembre. Et pour ce qui concerne la marketplace, donc là où les produits étaient vendus... Qui a été fermé par Chine suite à cette polémique ? Sans s'occuper de nos normes, c'est-à-dire en transgressant les normes. Ce qui prouve bien qu'ils sont incapables de contrôler, puisqu'ils ont fermé leur marketplace. Donc voilà où on en est…
« Alors, pour les produits illicites, elles ont enlevé, à l'heure où on se parle, tous les produits qui étaient illicites, à savoir des poupées pédopornographiques ou des armes. On est sûr qu'il n'y a rien d'autre. Oui, c'est illicite. Donc, je rappelle que sur la question de Shane, pour ces mêmes raisons, le dossier est au parquet et doit rendre sa réponse le 26 novembre. Et pour ce qui concerne la marketplace, donc là où les produits étaient vendus... Qui a été fermé par Chine suite à cette polémique ? Sans s'occuper de nos normes, c'est-à-dire en transgressant les normes. Ce qui prouve bien qu'ils sont incapables de contrôler, puisqu'ils ont fermé leur marketplace. Donc voilà où on en est aujourd'hui. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 8:46
Question 66Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
30 milliards en tout, dont 9 milliards de nouveaux investissements, j'essaie d'être complet dans la présentation de cette info, mais vous entendez aussi l'inquiétude des organisations patronales qu'ont écrit la semaine dernière à Sébastien Lecornu, le MEDEF, mais aussi la CPME, pour leur dire arrêtez, on n'en peut plus, 53 nouveaux milliards d'impôts votés à l'Assemblée nationale, la baisse des crédits à l'apprentissage, la lactation des multinationales, surtaxe de l'impôt sur les sociétés. Qu'est-ce que vous leur dites aux chefs d'entreprise ?
Réponse à côté
Écoutez, le budget, je pense que le gouvernement et son Premier ministre n'ont pas perdu leur boussole. Ils cherchent un compromis. Donc c'est un budget de compromis, il n'est pas parfait. Tous les chefs d'entreprise que j'ai vus, tous sans exception, me disent qu'on veut qu'il y ait un budget. Le pire, ça serait qu'il n'y ait pas de budget.
« Écoutez, le budget, je pense que le gouvernement et son Premier ministre n'ont pas perdu leur boussole. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 2:32Voir 1 autre passage
« Ils cherchent un compromis. Donc c'est un budget de compromis, il n'est pas parfait. Tous les chefs d'entreprise que j'ai vus, tous sans exception, me disent qu'on veut qu'il y ait un budget. Le pire, ça serait qu'il n'y ait pas de budget. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 2:42
Question 67Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
C'est un peu cheap, non ?
Réponse directe
Non, c'est... Ah, mais on ne peut pas dire que c'était cheap.
« Non, c'est... Ah, mais on ne peut pas dire que c'était cheap. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 4:27
Question 68Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
L'invité du soir, il est passé de 6 TEMU à Bercy, il y a un peu plus d'un mois, il est l'un des nouveaux visages du gouvernement, chargé des PME, chargé du commerce, chargé du pouvoir d'achat notamment. Bonsoir Serge Papin, bienvenue sur le plateau de 60 minutes, je ne sais pas si vous êtes aussi en charge des rafales, mais au terme d'un accord conclu ce matin entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, la France pourrait livrer jusqu'à 100 rafales français. Est-ce que c'est aussi une bonne nouvelle pour les PME que vous représentez ?
Réponse directe
Oui alors je ne suis pas un spécialiste de la défense, mais en tous les cas le rafale c'est un leadership français, on peut s'en féliciter, c'est plutôt une bonne nouvelle, parce qu'il doit y avoir 4000 entreprises qui travaillent pour la défense, pour ce projet, je crois que c'est 200 000 emplois de mémoire, donc c'est quand même pour notre industrie de l'armement, c'est plutôt une bonne nouvelle.
« Oui alors je ne suis pas un spécialiste de la défense, mais en tous les cas le rafale c'est un leadership français, on peut s'en féliciter, c'est plutôt une bonne nouvelle, parce qu'il doit y avoir 4000 entreprises qui travaillent pour la défense, pour ce projet, je crois que c'est 200 000 emplois de mémoire, donc c'est quand même pour notre industrie de l'armement, c'est plutôt une bonne nouvelle. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 0:27
Question 69Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Bon, des parlementaires écologistes veulent instaurer une taxe sur les fast-foods. 50 000 euros dès lors qu'une franchise ouvre, plus 10 000 euros chaque année. Et tout cela serait même doublé si le fast-food se situe pas très loin d'un établissement scolaire. Est-ce que vous y êtes favorable ou pas ?
Réponse directe
Moi, je me bats de mon côté aussi pour le manger sain, bien sûr. Mais il y a un burger, ce n'est pas forcément de la malbouffe, on est bien d'accord. Il faut avoir beaucoup de précautions quand on utilise ce mot. Et puis, encore une fois, je n'ai pas envie… Moi, c'est des chefs d'entreprise qui se lèvent tous les matins pour bosser dur. Je n'ai pas envie qu'on leur remette une taxe de plus. Le groupe de commerçants indépendants.
« Moi, je me bats de mon côté aussi pour le manger sain, bien sûr. Mais il y a un burger, ce n'est pas forcément de la malbouffe, on est bien d'accord. Il faut avoir beaucoup de précautions quand on utilise ce mot. Et puis, encore une fois, je n'ai pas envie… Moi, c'est des chefs d'entreprise qui se lèvent tous les matins pour bosser dur. Je n'ai pas envie qu'on leur remette une taxe de plus. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 16:26Voir 1 autre passage
« Le groupe de commerçants indépendants. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 16:54
Question 70Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Parce que, c'est intéressant ce que vous dites, parce qu'il y a une sorte de mystère ces derniers jours à Bercy, au sujet des recettes de la TVA. Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes Publics, l'a reconnue ces derniers jours. Il manque sans doute 10 milliards d'euros de rentrée de TVA. Et 10 milliards d'euros, par l'étendue qui court, on en aurait sans doute besoin. Et l'une des raisons expliquées, ce sont peut-être justement ces fameux colis venus de Chine. Ça veut dire quoi ?
Réponse partielle
Oui, il y aurait une fraude à la TVA. Une très grosse fraude. Très grosse fraude à la TVA. Bon, l'enquête est en cours. Il faut attendre. Oui, il y aurait une fraude à la TVA. Regardez quand on est allé ouvrir les colis. Oui. À Roissy avec Amélie de Montchalin, on a ouvert les colis. Moi, j'ai ouvert un colis où il y avait une centaine de petits flacons de vernis à ongles. Sur l'étiquette, il n'y avait rien au niveau de nos normes.
« Oui, il y aurait une fraude à la TVA. Une très grosse fraude. Très grosse fraude à la TVA. Bon, l'enquête est en cours. Il faut attendre. Oui, il y aurait une fraude à la TVA. Regardez quand on est allé ouvrir les colis. Oui. À Roissy avec Amélie de Montchalin, on a ouvert les colis. Moi, j'ai ouvert un colis où il y avait une centaine de petits flacons de vernis à ongles. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 12:05Voir 1 autre passage
« Sur l'étiquette, il n'y avait rien au niveau de nos normes. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 12:27
Question 71Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Vous, vous voudriez que l'intéressement se prenne tout de suite, sans payer d'impôt ?
Réponse directe
Maintenant, de manière défiscalisée, si c'est possible. Alors, et qu'en plus, moi, je suis responsable des PME. Donc, je vois aussi qu'un certain nombre de PME, je pense à celles qui sont aux alentours de moins de 50 emplois, parce que c'est compliqué, ne passe pas de contrats d'intéressement, parce qu'ils sont un peu complexes à mettre en place. Donc, je voudrais simplifier la mise en place de ce contrat d'intéressement pour les PME. Et deuxièmement, faire en sorte qu'on puisse tout de suite, là, en cash, comme on dit, et que ça serve à la consommation.
« Maintenant, de manière défiscalisée, si c'est possible. Alors, et qu'en plus, moi, je suis responsable des PME. Donc, je vois aussi qu'un certain nombre de PME, je pense à celles qui sont aux alentours de moins de 50 emplois, parce que c'est compliqué, ne passe pas de contrats d'intéressement, parce qu'ils sont un peu complexes à mettre en place. Donc, je voudrais simplifier la mise en place de ce contrat d'intéressement pour les PME. Et deuxièmement, faire en sorte qu'on puisse tout de suite, là, en cash, comme on dit, et que ça serve à la consommation. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 14:12
Question 72Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Indépendants. Soyez au modeste, oui, oui. Des parlementaires, aujourd'hui, veulent lancer une commission d'enquête sur les pratiques de la grande distribution, et notamment sur les marges de là où vous êtes aujourd'hui. C'est-à-dire, vous n'êtes plus un commerçant, mais vous êtes ministre. Est-ce que vous diriez qu'il y a des abus ou qu'il y a eu des abus ?
Réponse à côté
Non, mais ils veulent lancer… avoir plus de transparence sur les marges de la grande distribution et des transformateurs. Parce qu'il n'y a pas que la grande distribution. Les deux sont concernés. Bon, je veux dire qu'il y ait une commission parlementaire qui fasse son travail. Moi, je trouve ça très bien. On va voir ce que ça donne, in fine.
« Non, mais ils veulent lancer… avoir plus de transparence sur les marges de la grande distribution et des transformateurs. Parce qu'il n'y a pas que la grande distribution. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 17:10
Question 73Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Bon, vous êtes arrivé au ministère il y a un peu plus d'un mois, Serge Papin. Et c'est d'ailleurs dans l'intitulé de votre portefeuille. Vous êtes ministre du pouvoir d'achat. Oui. Depuis, on a un peu l'impression que vous vous êtes fait rattraper par les déficits et que les mesures de pouvoir d'achat, on ne les verra pas vraiment dans le prochain budget. Est-ce que vous pouvez nous citer des choses qui vont améliorer le pouvoir d'achat des Français dans le budget ?
Réponse partielle
Moi, je suis, j'avance, pour ce qu'on appelle le partage de la valeur. Et je souhaite que d'une façon simple, on puisse qu'aujourd'hui, tous les contrats d'intéressement, de participation, etc., ils sont fléchés vers l'épargne.
« Moi, je suis, j'avance, pour ce qu'on appelle le partage de la valeur. Et je souhaite que d'une façon simple, on puisse qu'aujourd'hui, tous les contrats d'intéressement, de participation, etc., ils sont fléchés vers l'épargne. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 13:49
Question 74Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
C'est ça le message ?
Réponse à côté
Écoutez, pour une fois... Arrêtez de vous inquiéter ? Oui, moi ce que je trouve pour une fois, on va arrêter de faire l'autoflagellation, c'était un bon moment, vraiment. Écoutez, les entreprises que j'ai vues, toutes les entreprises françaises, elles veulent investir, elles sont déterminées à faire du Made in France accessible, et ça évidemment, pour moi c'est très important, parce que le Made in France, on voit là, il y a une espèce d'engouement, et le Made in France pour tous, c'est pas destiné, le Made in France, à l'élite, vous voyez, on a laissé trop penser ça. Et regardez ce qui s'est passé avec le salon du Made in France, il y a eu 120 000 personnes...
« Écoutez, pour une fois... Arrêtez de vous inquiéter ? Oui, moi ce que je trouve pour une fois, on va arrêter de faire l'autoflagellation, c'était un bon moment, vraiment. »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 1:07Voir 1 autre passage
« Écoutez, les entreprises que j'ai vues, toutes les entreprises françaises, elles veulent investir, elles sont déterminées à faire du Made in France accessible, et ça évidemment, pour moi c'est très important, parce que le Made in France, on voit là, il y a une espèce d'engouement, et le Made in France pour tous, c'est pas destiné, le Made in France, à l'élite, vous voyez, on a laissé trop penser ça. Et regardez ce qui s'est passé avec le salon du Made in France, il y a eu 120 000 personnes... »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 1:17
Question 75Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises
Donc, on est possiblement effectivement dans une fraude à la TVA ?
Réponse directe
Oui, parce que qu'est-ce qui se passe ? Ce n'est pas pour une consommation personnelle, ça. On ne sait jamais. Non, mais sans produit. Donc, c'est destiné à de la revente. Et puis, c'est du trafic. Parce qu'il n'y a pas de TVA payé, après, derrière. Donc, vous voyez, c'est un exemple. Mais multiplier ça par un nombre de colis très, très important, et on peut avoir... Ça veut dire, j'essaie de vous suivre,
« Oui, parce que qu'est-ce qui se passe ? Ce n'est pas pour une consommation personnelle, ça. On ne sait jamais. Non, mais sans produit. Donc, c'est destiné à de la revente. Et puis, c'est du trafic. Parce qu'il n'y a pas de TVA payé, après, derrière. Donc, vous voyez, c'est un exemple. Mais multiplier ça par un nombre de colis très, très important, et on peut avoir... Ça veut dire, j'essaie de vous suivre, »
BFMTV · Budget, pouvoir d'achat: l'interview de Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprisesVérifier à 12:36
Voir 2 autres passages
« Non. Pas de récession. Non, pas de récession. Et je vais vous dire, la France, c'est quand même un pays qui est assez résilient au niveau de son économie. On a fini quand même en 2025 à 1% de croissance. Là, on était parti pour de nouveau faire 1%. Bon, ça va peut-être jouer un petit peu, les tensions qui se passent, mais il n'y a pas du tout de récession de prévue. »
« Absolument. Les services de la DGCCRF ont vérifié. Les marges prises par la distribution, moi je connais bien ce métier-là, c'est entre 2 et 5 centimes du litre. Donc, il n'y a aucun effet d'aubaine de ce point de vue-là. Et ils s'engagent même à baisser les marges pour servir, si on peut dire, le pouvoir d'achat. Donc, de ce côté-là, je tiens même à saluer l'engagement qu'ils ont pris en lien avec moi et en lien avec l'État. C'est ce qu'on appelle un accord de place. Le Premier ministre l'avait demandé. Voilà. Et donc, ils ont acquiescé. Et je veux saluer cet effort qu'ils font. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Mécanismes explicités17 nov. 2025 au 26 mars 2026 · 9 observations9 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Exactement. En France, c'est toujours comme ça. C'est le contribuable qui va payer. Donc voilà, c'est là où je dis, il faut du discernement. Donc on va voir combien de temps cette crise va durer. Et puis, il faut accompagner. Mais vous savez quelle est la vraie mesure qu'il faut qu'on fasse ? Allez-y. Eh bien, il faut qu'on aille très vite à l'électrification des usages. On a la chance dans ce pays d'avoir une production électrique de qualité, de quantité, grâce au nucléaire, grâce à l'éolien, grâce aux photovoltaïques. On est d'accord. Je ne dis pas que c'est la réponse immédiate. »
CNEWS · La grande interview : Serge PapinVérifier à 3:27Voir 2 autres passages
« Là, il va être question de la libération des stocks stratégiques, qui sont une façon de jouer, puisque si on met des stocks stratégiques sur le marché, de pétrole sur le marché, évidemment, ça permet de baisser le prix du Brent. Parce que ce qu'on remarque, regardez, c'est la volatilité aussi. Moi, je n'ai jamais vu, dans ce qu'on a pu vivre par le passé, une telle volatilité. Ça peut passer le matin, on est à 100 dollars, on passe à 90, on remonte à 110. Donc, c'est pour ça qu'il faut voir un petit peu comment toutes les choses vont s'installer dans le temps. »
« Alors exactement, il faut voir combien de temps ça va durer. Les mesurettes, c'est de l'aide à la trésorerie. C'est quand même pas rien. C'est juste du repas de charge. Non, mais ça permet quand même d'éviter les problèmes d'État à sec en termes de trésorerie. Donc c'est de l'accompagnement. Et puis, on va voir au fur et à mesure de la durée de cette crise, ce qu'il faudra mettre sur la table. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Institutions citées26 mars 2026 au 26 mars 2026 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Pour l'instant, il n'y a pas de constat de hausse à la consommation. L'INSEE, qui a revu en effet sur ses prévisions d'inflation, dit au mois de juin à 1,90. Donc, il va y avoir un petit peu d'inflation. Est-ce que ça va se traduire dans les prix ? Il est trop tôt pour le dire. Pour l'instant, ça ne bouge pas. »
CNEWS · La grande interview : Serge PapinVérifier à 10:37Voir 1 autre passage
« Pour l'instant, il n'y a pas de constat de hausse à la consommation. L'INSEE, qui a revu, en effet, sur ses prévisions d'inflation, dit au mois de juin à 1,90. Donc, il va y avoir un petit peu d'inflation. Est-ce que ça va se traduire dans les prix ? Il est trop tôt pour le dire. Pour l'instant, ça ne bouge pas. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge PapinVérifier à 10:44
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Dates citées17 nov. 2025 au 26 mars 2026 · 7 observations7 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Eh bien, on va les contrôler. Donc, c'est l'arrêté qui a été pris. Ensuite, ce n'est qu'éphémère, parce que l'Europe, les 2 euros de taxe, elle les applique, toute l'Europe va l'appliquer à partir du mois de novembre. Et puis ensuite, on a une taxe dite douanière de 3 euros. Donc, toute l'Europe qui va s'appliquer au mois de juillet, donc toute l'Europe au mois de novembre, c'est 5 euros. Et je vais vous répondre, quelle est la vraie solution ? Ce n'est pas parce que là, fait la meilleure des défenses, c'est l'attaque. Je vais vous dire, l'attaque, c'est de faire, on va se défendre à côté et on va attaquer de l'autre, parce qu'on a un Made in France, des produits fabriqués en France qui sont accessibles aujourd'hui. Et donc, on va les booster ? Le Made in France du caddie. Bien sûr, on va le développer. On peut acheter aujourd'hui des jeans à 35 euros en France. On peut acheter des chaussettes. On peut acheter des t-shirts à 7,50 euros. On peut acheter des brosses à dents à 90 centimes d'euros. »
CNEWS · La grande interview : Serge PapinVérifier à 15:38Voir 2 autres passages
« Alors, c'est une guerre de mouvement. C'était 2 euros par 2 colis. C'est une guerre de mouvement et dans la guerre de mouvement... Ils sont plus agiles que nous. Ah ben, on est agile aussi, je vais vous dire. Non mais, on est compte que ce n'est pas le problème des petits colis en tant que tel, ce n'est pas le problème de la taxe, mais ces plateformes sont venues, ont vendues, ont été prises la main dans le sac en vendant des produits illicites, voire abjects. Des armes, des poupées pédopornographiques, etc. Bon, et ensuite, elles sont allées la main sur le cœur, voir la représentation nationale, en leur disant, mais c'est fini et vous allez voir, on va tenir compte de nos engagements logistiques, on va tenir compte du code de la consommation, etc. Première chose qu'ils font quand on met, parce que cette taxe, elle coûte, il faut contrôler tous ces petits colis qui viennent. Il y a un effort qui est fait par les douanes, par les services publics, par nos infrastructures. Donc, c'est logique qu'il y ait une taxe. Et première chose qu'ils font, parce que ça coûte même si vous... Est-ce que vous commandez sur Temu ou Chine ? Eh ben, vous payez quand même indirectement, parce que c'est là aussi dans la fiscalité. Donc, il faut bien... C'est logique qu'il y ait cette taxe. Première chose qu'ils font, ils détournent. Donc, ça prouve bien qu'ils sont, comment dirais-je, malhonnêtes, ce côté-là. Alors, ce qui va, je vais vous dire, ce qui va se passer, d'abord, un, je vous en fais l'annonce, ça a été demain, hier, pardon, dit au banc par le ministre Agniel, le ministre des Comptes Publics, avec lequel nous avons co-signé un décret pour autoriser les douanes, puisqu'ils détournent, ils livrent à Liège ou à Amsterdam, les camions qui vont rentrer... »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge PapinVérifier à 14:02
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Textes de loi cités26 mars 2026 au 26 mars 2026 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Alors, c'est une guerre de mouvement. C'était 2 euros par 2 colis. C'est une guerre de mouvement et dans la guerre de mouvement... Ils sont plus agiles que nous. Ah ben, on est agile aussi, je vais vous dire. Non mais, on est compte que ce n'est pas le problème des petits colis en tant que tel, ce n'est pas le problème de la taxe, mais ces plateformes sont venues, ont vendues, ont été prises la main dans le sac en vendant des produits illicites, voire abjects. Des armes, des poupées pédopornographiques, etc. Bon, et ensuite, elles sont allées la main sur le cœur, voir la représentation nationale, en leur disant, mais c'est fini et vous allez voir, on va tenir compte de nos engagements logistiques, on va tenir compte du code de la consommation, etc. Première chose qu'ils font quand on met, parce que cette taxe, elle coûte, il faut contrôler tous ces petits colis qui viennent. Il y a un effort qui est fait par les douanes, par les services publics, par nos infrastructures. Donc, c'est logique qu'il y ait une taxe. Et première chose qu'ils font, parce que ça coûte même si vous... Est-ce que vous commandez sur Temu ou Chine ? Eh ben, vous payez quand même indirectement, parce que c'est là aussi dans la fiscalité. Donc, il faut bien... C'est logique qu'il y ait cette taxe. Première chose qu'ils font, ils détournent. Donc, ça prouve bien qu'ils sont, comment dirais-je, malhonnêtes, ce côté-là. Alors, ce qui va, je vais vous dire, ce qui va se passer, d'abord, un, je vous en fais l'annonce, ça a été demain, hier, pardon, dit au banc par le ministre Agniel, le ministre des Comptes Publics, avec lequel nous avons co-signé un décret pour autoriser les douanes, puisqu'ils détournent, ils livrent à Liège ou à Amsterdam, les camions qui vont rentrer... »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge PapinVérifier à 14:02
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge PapinVérifier à 10:20
« Pour l'instant, il n'y a pas de constat de hausse à la consommation. L'INSEE, qui a revu, en effet, sur ses prévisions d'inflation, dit au mois de juin à 1,90. Donc, il va y avoir un petit peu d'inflation. Est-ce que ça va se traduire dans les prix ? Il est trop tôt pour le dire. Pour l'instant, ça ne bouge pas. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Serge PapinVérifier à 10:44