Ministre de l'Économie — Gouvernement Lecornu II·RE
Chargement en cours
Roland Lescure — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
29 nov. 2025 au 11 mars 2026
Questions
103
Entretiens
6
Sources
6
Heures analysées
1,7 h
Répartition sur 103 questions évaluables
Réponse directe
54
Réponse partielle
20
Réponse à côté
24
Refus explicite
5
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 76 à 100 sur 103
Question 76Budget pour la France: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Ce n'est pas comme si c'était la première fois que vous discutez de ce budget. Vous n'avez pas réussi à converger jusqu'à présent. Donc en gros, il y a trois possibilités. Soit il y a un vote, soit il y a le 49-3, soit il y a les ordonnances. Vous, vous pensez encore qu'il est possible qu'un budget, quelles que soient ces trois options, on va en parler, mais vous pensez encore qu'il est possible d'avoir un budget d'ici la fin du mois, c'était votre vœu ?
Réponse directe
Mais j'en suis convaincu.
« Mais j'en suis convaincu. »
BFMTV · Budget pour la France: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 5:48
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Chiffres cités29 nov. 2025 au 11 mars 2026 · 49 observations49 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Alors, d'abord, globalement, personne n'en profite. C'est une mauvaise nouvelle pour nous tous. Il y a une guerre dans le Moyen-Orient. Le pétrole monte et l'essence monte dans tous les pays. Et c'est encore pire en Asie, on y reviendra peut-être, parce que ça, ça va nous conduire sans doute à prendre des décisions importantes. Aujourd'hui, le prix de l'essence, globalement, je parle bien de l'essence, il a monté d'à peu près 15 centimes. Le prix du gasoil, lui, il a monté de près de 30 centimes. Et il est aujourd'hui à 2 euros. Mais vous l'avez dit, un certain nombre de distributeurs sont au-delà et même bien au-delà. Donc, un, j'engage quand même nos auditeurs à faire jouer la concurrence. Il y a un site qui donne tous les prix d'essence partout en France. Ça s'appelle prixgarburant.gouv.fr. »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
Question 77Budget pour la France: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Alors, je vais vous poser la question différemment. Est-ce que vous pensez qu'en politique, il faut tenir ses promesses à tout prix ?
Réponse à côté
Alors, si je répondais à votre question, vous me conduiriez à dire qu'il y a des gens au gouvernement aujourd'hui qui manqueraient de bon sens. Ça fait trois mois et demi qu'on a fait preuve à une Premier ministre, en premier lieu, mais je pense que tous les ministres, d'une ouverture sans précédent par rapport au gouvernement précédent, à qui on a reproché, pas moi, les oppositions, systématiquement de passer en force. Là, vous avez un gouvernement qui est à l'écoute, qui négocie jour et nuit, qui fait adopter, on l'oublie, un budget de la Sécu par un vote. Et qui dit, moi, jusqu'au bout, je veux continuer à négocier. Et ensuite, je dirais, l'instrument, on sait qu'ils sont disponibles, il…
« Alors, si je répondais à votre question, vous me conduiriez à dire qu'il y a des gens au gouvernement aujourd'hui qui manqueraient de bon sens. Ça fait trois mois et demi qu'on a fait preuve à une Premier ministre, en premier lieu, mais je pense que tous les ministres, d'une ouverture sans précédent par rapport au gouvernement précédent, à qui on a reproché, pas moi, les oppositions, systématiquement de passer en force. Là, vous avez un gouvernement qui est à l'écoute, qui négocie jour et nuit, qui fait adopter, on l'oublie, un budget de la Sécu par un vote. Et qui dit, moi, jusqu'au bout, je veux continuer à négocier. Et ensuite, je dirais, l'instrument, on sait qu'ils sont disponibles, il faudra sans doute en choisir un. Ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est que si on n'a pas d'accord sur le budget, quel que soit l'instrument, on n'aura ni budget, ni sans doute gouvernement à la fin. »
BFMTV · Budget pour la France: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 9:01
Question 78Budget pour la France: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
La question, c'est comment on avance ?
Réponse à côté
Non, la question, c'est est-ce qu'on veut avancer ? Et je suis convaincu qu'on veut avancer aujourd'hui et qu'on va y arriver. Il y aura sans doute un instrument à privilégier. Aujourd'hui, on n'est pas mûrs pour le choisir. Il y a le gouvernement qui prendra ses responsabilités en temps à un heure. Mais en attendant, cette discussion sur le fond, elle doit avoir lieu. Parce que ce dont je suis convaincu, c'est que s'il n'y a pas d'accord sur le fond, quelle que soit l'option, il n'y aura pas de budget.
« Non, la question, c'est est-ce qu'on veut avancer ? Et je suis convaincu qu'on veut avancer aujourd'hui et qu'on va y arriver. Il y aura sans doute un instrument à privilégier. Aujourd'hui, on n'est pas mûrs pour le choisir. Il y a le gouvernement qui prendra ses responsabilités en temps à un heure. Mais en attendant, cette discussion sur le fond, elle doit avoir lieu. Parce que ce dont je suis convaincu, c'est que s'il n'y a pas d'accord sur le fond, quelle que soit l'option, il n'y aura pas de budget. »
BFMTV · Budget pour la France: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 8:28
Question 79Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Est-ce qu'il n'y avait pas eu cette entrée d'argent ?
Réponse partielle
Sans doute, on va analyser ça, je dirais, de manière très précise. Mais sans doute, par exemple, l'essor des petits colis, ça aide. Parce que la TVA là-dessus, elle est évidemment moins importante que quand vous allez chez le commerçant. C'est pour ça qu'il faut de l'équité fiscale entre ce qui arrive du bout du monde par des petits colis et ce qu'on va acheter au coin de la rue. Mais aujourd'hui, on est sur des marges d'erreur beaucoup plus faibles que celles qu'on a connues en 2023 ou 2024, où là, on a eu des frais moins-values. On a un peu moins de recettes de TVA que prévues. On a un peu plus de recettes d'impôts sur les sociétés que prévues. Et au total, on est en ligne avec ce qu'on a…
« Sans doute, on va analyser ça, je dirais, de manière très précise. Mais sans doute, par exemple, l'essor des petits colis, ça aide. Parce que la TVA là-dessus, elle est évidemment moins importante que quand vous allez chez le commerçant. C'est pour ça qu'il faut de l'équité fiscale entre ce qui arrive du bout du monde par des petits colis et ce qu'on va acheter au coin de la rue. Mais aujourd'hui, on est sur des marges d'erreur beaucoup plus faibles que celles qu'on a connues en 2023 ou 2024, où là, on a eu des frais moins-values. On a un peu moins de recettes de TVA que prévues. On a un peu plus de recettes d'impôts sur les sociétés que prévues. Et au total, on est en ligne avec ce qu'on avait voté, 5,4%. D'accord. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 19:53
Question 80Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Roland Lescure, cette loi spéciale, qui donc a été présentée en Conseil des ministres hier soir, présentée à l'Assemblée ce matin, sera vraisemblablement votée d'ici ce soir. Mais Emmanuel Macron qui dit qu'il souhaite un budget au plus vite. Au plus vite, ça veut dire d'abord quand et qu'est-ce qu'on met dedans. Quand, vous-même, la ministre du Budget, avait évoqué une reprise des travaux à l'Assemblée nationale, le 5 janvier, mais semble-t-il, un certain nombre de députés eux-mêmes ont dit « mais nos services ne sont pas censés bosser le 5 janvier ». Est-ce que vous avez bon espoir que le lundi 5 janvier, vous aurez tout le monde au garde-à-vous à l'Assemblée nationale ?
Réponse directe
Le Parlement est rarement au garde-à-vous devant le gouvernement, surtout quand on a un Parlement aussi éclaté qu'aujourd'hui. Mais, un, on va commencer à travailler dès aujourd'hui par des échanges informels sur les éléments de budget qui ont déjà été discutés à l'Assemblée ou au Sénat, parce qu'on ne part pas de zéro, il y a déjà eu beaucoup de discussions. Deux, on souhaite effectivement pouvoir commencer ce qu'on appelle les travaux en commission, dès que possible, le 5 ou le 6. Mais pour commencer le 5 ou le 6, il faut que les parlementaires puissent déposer des amendements quelques jours avant. Donc la question, c'est, est-ce qu'on donne comme délai de dépôt d'amendement le 1er, le 2…
« Le Parlement est rarement au garde-à-vous devant le gouvernement, surtout quand on a un Parlement aussi éclaté qu'aujourd'hui. Mais, un, on va commencer à travailler dès aujourd'hui par des échanges informels sur les éléments de budget qui ont déjà été discutés à l'Assemblée ou au Sénat, parce qu'on ne part pas de zéro, il y a déjà eu beaucoup de discussions. Deux, on souhaite effectivement pouvoir commencer ce qu'on appelle les travaux en commission, dès que possible, le 5 ou le 6. Mais pour commencer le 5 ou le 6, il faut que les parlementaires puissent déposer des amendements quelques jours avant. Donc la question, c'est, est-ce qu'on donne comme délai de dépôt d'amendement le 1er, le 2 ou le 3, de manière à ce que la commission puisse commencer le 5 ou le 6 ? Mais un, le travail commence avant, deux, il se poursuit en commission, et très vite, il faut qu'on aille en séance, parce que le Président de la République l'a dit, mais je vous le confirme, il faut qu'on ait un budget le plus vite possible pour qu'on passe à autre chose, qu'on avance. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 5:44
Question 81Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
10 milliards de TVA perdus. On en parlait il y a un mois. Entre 5 et 10 milliards de baisse de recettes de la TVA par rapport à ce qui était espéré. Est-ce que vous savez ce que c'est devenu ?
Réponse partielle
Alors, sur l'année 2025, vous voulez dire, on est en dessous de ça. On est maximum autour de 4-5. C'est 2% des recettes globales de TVA. Donc ça, c'est ce que j'appelle.
« Alors, sur l'année 2025, vous voulez dire, on est en dessous de ça. On est maximum autour de 4-5. C'est 2% des recettes globales de TVA. Donc ça, c'est ce que j'appelle. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 19:41
Question 82Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
La Poste, victime d'une cyberattaque. Une de plus. Il y a eu le ministère de l'Intérieur, il y a eu le ministère des Sports, là c'est La Poste. Au moment où on se parle, Roland Escur, la cyberattaque a toujours lieu ?
Réponse directe
Oui, elle se poursuit. Moi, j'ai échangé avec Marie-Ange de Bon, la présidente-directeur générale, hier et ce matin encore. Elle a baissé en intensité, mais ça reste une cyberattaque qui se poursuit. Alors, de manière très concrète, quand même, pour rassurer les gens, ce que ça veut dire, c'est qu'un, aucune donnée personnelle n'a été aspirée. De ce point de vue-là, on est tranquille. Deux, aujourd'hui, la priorité des priorités, c'est de faire en sorte que les colis arrivent à temps pour Noël. J'allais dire merci et bravo aux postiers qui ont déjà une période extrêmement occupée, d'habitude. Et là, ils mettent les bouchées doubles pour y arriver et ils me disent que oui, ils vont y arriver…
« Oui, elle se poursuit. Moi, j'ai échangé avec Marie-Ange de Bon, la présidente-directeur générale, hier et ce matin encore. Elle a baissé en intensité, mais ça reste une cyberattaque qui se poursuit. Alors, de manière très concrète, quand même, pour rassurer les gens, ce que ça veut dire, c'est qu'un, aucune donnée personnelle n'a été aspirée. De ce point de vue-là, on est tranquille. Deux, aujourd'hui, la priorité des priorités, c'est de faire en sorte que les colis arrivent à temps pour Noël. J'allais dire merci et bravo aux postiers qui ont déjà une période extrêmement occupée, d'habitude. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 18:11Voir 1 autre passage
« Et là, ils mettent les bouchées doubles pour y arriver et ils me disent que oui, ils vont y arriver. Le sujet, c'est qu'aujourd'hui, les sites de La Poste sont fermés ou en tout cas difficiles d'accès. Donc, si vous avez demandé un colis pour Noël, vous n'avez pas aujourd'hui les moyens d'aller voir sur le site où il en est. Mais le colis, lui, il est en train d'arriver. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 18:40
Question 83Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Donc vous pensez encore que ça passe sans 49-3 ?
Réponse directe
Le Premier ministre l'a dit hier en Conseil de ministre, je vais vous dire, dans ces mots, c'est votable sans intervention du gouvernement. 149-3. Évidemment, pour ça, il faut travailler. Et le travail, j'allais dire, recommence dès l'aujourd'hui.
« Le Premier ministre l'a dit hier en Conseil de ministre, je vais vous dire, dans ces mots, c'est votable sans intervention du gouvernement. 149-3. Évidemment, pour ça, il faut travailler. Et le travail, j'allais dire, recommence dès l'aujourd'hui. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 8:34
Question 84Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Mais vous, Roland Lescure, vous pensez vraiment que ça passe 149-3 ?
Réponse directe
Moi, je pense que c'est possible, oui, qu'on peut y arriver. Ça va demander des efforts à tout le monde. Je me suis fait un peu bousculer par le Sénat la semaine dernière, parce que je leur ai rappelé que dans l'état actuel de la navette, les projets de loi examinés à l'Assemblée et au Sénat, on est à 5,3% de déficit. C'est absolument inacceptable. On a besoin d'un déficit public, d'un budget, avec un déficit public inférieur à 5%. Pas pour faire plaisir au ministère de l'Économie, mais pour faire plaisir, si je puis dire, aux Françaises ou aux Français, de manière à ce qu'on commence doucement à rêver de stabiliser la dette publique, que nos prêteurs continuent à nous prêter à des taux rel…
« Moi, je pense que c'est possible, oui, qu'on peut y arriver. Ça va demander des efforts à tout le monde. Je me suis fait un peu bousculer par le Sénat la semaine dernière, parce que je leur ai rappelé que dans l'état actuel de la navette, les projets de loi examinés à l'Assemblée et au Sénat, on est à 5,3% de déficit. C'est absolument inacceptable. On a besoin d'un déficit public, d'un budget, avec un déficit public inférieur à 5%. Pas pour faire plaisir au ministère de l'Économie, mais pour faire plaisir, si je puis dire, aux Françaises ou aux Français, de manière à ce qu'on commence doucement à rêver de stabiliser la dette publique, que nos prêteurs continuent à nous prêter à des taux relativement limités, et qu'on puisse, à terme, revenir sous les 3%. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 8:48
Question 85Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Il n'y en a pas encore. Vous n'avez pas tout à fait dit votre dernier mot. Il pourra peut-être y en avoir un début janvier. On va y revenir. Mais ce que vous espérez en tout cas, c'est que d'ici ce soir, il y a une loi spéciale. Ça passe, c'est sûr ou il y a encore un doute ?
Réponse partielle
Écoutez, ça devrait passer. La loi spéciale, c'est très simple. C'est la roue de secours qui vous permet de faire les quelques kilomètres qui vous amènent à la station pour changer les roues et avoir un budget pour l'année prochaine et repartir, j'allais dire, de plus belle. Une loi spéciale, je vous amène un cadeau. Ça ressemble à ça.
« Écoutez, ça devrait passer. La loi spéciale, c'est très simple. C'est la roue de secours qui vous permet de faire les quelques kilomètres qui vous amènent à la station pour changer les roues et avoir un budget pour l'année prochaine et repartir, j'allais dire, de plus belle. Une loi spéciale, je vous amène un cadeau. Ça ressemble à ça. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 0:35
Question 86Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Emmanuel Macron hier soir, il ne vous l'a pas suggéré ?
Réponse directe
Non, non, non, le président de la République, il a rappelé les trois manières d'adopter un budget. Soit on le vote, soit on passe un 49-3, soit on passe par les ordonnances. Il a rappelé l'évidence. Il a rappelé surtout l'urgence d'adopter un budget. Mais la réalité, c'est que si vous passez un 49-3 sur un texte sur lequel les gens ne sont pas d'accord, vous n'aurez ni budget, ni gouvernement, puisque le gouvernement tombera.
« Non, non, non, le président de la République, il a rappelé les trois manières d'adopter un budget. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 7:22Voir 1 autre passage
« Soit on le vote, soit on passe un 49-3, soit on passe par les ordonnances. Il a rappelé l'évidence. Il a rappelé surtout l'urgence d'adopter un budget. Mais la réalité, c'est que si vous passez un 49-3 sur un texte sur lequel les gens ne sont pas d'accord, vous n'aurez ni budget, ni gouvernement, puisque le gouvernement tombera. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 7:26
Question 87Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
C'est-à-dire qu'on ne sait plus, là, il est arrêté à quel moment, le dossier que vous m'avez apporté, le projet de loi de finances de 2026 ?
Réponse directe
Ça, c'est celui qu'on a déposé le 14 octobre.
« Ça, c'est celui qu'on a déposé le 14 octobre. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 10:12
Question 88Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Ça va fonctionner combien de temps, ça ?
Réponse directe
Mais le problème, c'est que plus ça dure, plus ça coûte. Pourquoi ? Parce que, je vais vous donner un exemple, les associations. Dans une mois spéciale, 12 pages, on ne peut pas financer les associations. Pour pouvoir financer les associations qui accompagnent les Françaises et les Français dans plein de domaines importants, il faut un budget, il faut les 400 pages, parce que c'est ça qui prévoit de les financer. Ne pas financer les associations pendant quelques semaines, ça ira, on se rattrapera. Si vous passez à 2, 3, 4 mois, c'est fini, vous allez avoir un trou dans ces activités. Exactement. Donc vous avez des investissements d'avenir qui sont bloqués, et vous avez par ailleurs des dépe…
« Mais le problème, c'est que plus ça dure, plus ça coûte. Pourquoi ? Parce que, je vais vous donner un exemple, les associations. Dans une mois spéciale, 12 pages, on ne peut pas financer les associations. Pour pouvoir financer les associations qui accompagnent les Françaises et les Français dans plein de domaines importants, il faut un budget, il faut les 400 pages, parce que c'est ça qui prévoit de les financer. Ne pas financer les associations pendant quelques semaines, ça ira, on se rattrapera. Si vous passez à 2, 3, 4 mois, c'est fini, vous allez avoir un trou dans ces activités. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 3:58Voir 2 autres passages
« Exactement. Donc vous avez des investissements d'avenir qui sont bloqués, et vous avez par ailleurs des dépenses de fonctionnement qui continuent à galoper. Parce que dans un budget, il y a aussi des économies. Dans un budget, il y a tout ce qu'on fait pour limiter la hausse, ce qu'on appelle tendancielle des dépenses de l'État, qui fait que si on ne met pas le frein, ça continue à se développer. Donc vous avez d'un côté, je dirais, le mauvais gras qui continue à prospérer, et de l'autre, le bon, lui, qu'on ne peut pas... »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 4:36
« Mais voilà, aujourd'hui, on est à Noël. Du transport. Une fois qu'on a pris le train, on arrive dans sa famille et on mange du gras. »
Question 89Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Encore une fois, on en est sûr, ce que vous me dites sur la taxe européenne, ça, je l'entends parfaitement, et en effet, ça devrait être efficace. En revanche, il y a eu quand même des jours et des jours de discussion pour arriver à ces 2 euros, qui en réalité, de toute façon, sont déjà obsolètes.
Réponse partielle
Non, c'est pas vrai. Et Tému, Alibaba, etc. vont continuer. Donc on verra s'ils sont capables, dans un entrepôt en Pologne, de faire atterrir 4 milliards de colis. J'en doute. On verra. Mais oui, mais 4 milliards de colis. Des milliers, des centaines de milliers de colis par jour. Un. Mais deux, effectivement, on réagit. Je peux vous dire qu'il a fallu bousculer l'Europe pour le faire, parce que je n'étais pas majoritaire. Ils voulaient le faire en 2028, et sur la base de 10%, c'est-à-dire 30 centimes pour un colis de 3. Et on va faire appel. Et la décision de justice, c'est ce qu'elle est, évidemment. J'en prends acte. Mais on a décidé de faire appel. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas d'arm…
« Non, c'est pas vrai. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 13:55Voir 2 autres passages
« Et Tému, Alibaba, etc. vont continuer. Donc on verra s'ils sont capables, dans un entrepôt en Pologne, de faire atterrir 4 milliards de colis. J'en doute. On verra. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 14:01
« Mais oui, mais 4 milliards de colis. Des milliers, des centaines de milliers de colis par jour. Un. Mais deux, effectivement, on réagit. Je peux vous dire qu'il a fallu bousculer l'Europe pour le faire, parce que je n'étais pas majoritaire. Ils voulaient le faire en 2028, et sur la base de 10%, c'est-à-dire 30 centimes pour un colis de 3. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Question 90Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Le 49-3 ?
Réponse à côté
Non, parce que... Mais c'est le plus efficace, la dernière fois qu'un 49-3 a été utilisé en France, ça s'est bien passé. L'avant-dernière, on n'a eu ni budget, ni gouvernement. Et ça, ça a duré pendant deux ans. Je trouve absolument fascinant que l'instrument le plus honni de la Ve République depuis trois ans soit d'un seul coup devenu le doudou de tout le monde, auquel on se raccroche, là aussi on est à Noël, pour se dire, s'il vous plaît, donnez-nous le 49-3, ça va nous rassurer. La réalité, c'est quoi ? Pour qu'on comprenne bien. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été aux consultations du Premier ministre hier. On a rencontré tous les groupes du Sénat et de l'Assemblée. Il n'y en a…
« Mais c'est le plus efficace, la dernière fois qu'un 49-3 a été utilisé en France, ça s'est bien passé. L'avant-dernière, on n'a eu ni budget, ni gouvernement. Et ça, ça a duré pendant deux ans. Je trouve absolument fascinant que l'instrument le plus honni de la Ve République depuis trois ans soit d'un seul coup devenu le doudou de tout le monde, auquel on se raccroche, là aussi on est à Noël, pour se dire, s'il vous plaît, donnez-nous le 49-3, ça va nous rassurer. La réalité, c'est quoi ? Pour qu'on comprenne bien. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 6:35
Question 91Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
On a tous intérêt à ce qu'on puisse à nouveau investir, se projeter. Mais au fond, quand on voit le renoncement, et d'ailleurs la plupart des députés eux-mêmes le disent jusqu'en 2027, personne, les Français eux-mêmes, ont bien compris qu'il ne se passerait pas non plus grand-chose. Je vais faire un peu de provoque. Pourquoi vous ne vous contenteriez pas pendant un an de cette loi spéciale ?
Réponse directe
Parce que, je parlais tout à l'heure de route secours, vous savez, c'est comme ces galettes qui permettent d'avancer à 80 km heure sur l'autoroute et qui risquent d'exploser... Justement, l'idée, c'est qu'on retrouve une activité normale. On ne va pas transformer la France en profondeur d'ici 2027. Mais on va nettoyer la piste de décollage de manière à ce que ceux qui se projettent sur 2027... C'est le moment, vous savez, on part, et on espère qu'on va pouvoir le faire d'ailleurs, vous et moi, dans nos familles, pour fêter Noël, en voiture, en avion, en train. Donc effectivement, je suis assez de transport. Mais l'idée, c'est qu'on puisse avoir à la fois un vrai débat en 2027 sur les sujets…
« Parce que, je parlais tout à l'heure de route secours, vous savez, c'est comme ces galettes qui permettent d'avancer à 80 km heure sur l'autoroute et qui risquent d'exploser... »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 2:54Voir 1 autre passage
« Justement, l'idée, c'est qu'on retrouve une activité normale. On ne va pas transformer la France en profondeur d'ici 2027. Mais on va nettoyer la piste de décollage de manière à ce que ceux qui se projettent sur 2027... »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 3:02
Question 92Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Alors voilà ce que vous avez entre les mains et je le décris pour ceux qui sont sur RMC. Vous avez en fait apporté deux choses. D'un côté, le vrai budget, alors là, il est très, très, très, très lourd. 400 pages, 80 articles. Le vrai budget, effectivement, le vrai projet de budget, il est très lourd. Et l'autre, c'est quoi ?
Réponse directe
C'est ça qu'il faut adopter. Ça, c'est ce que vous espérez ? C'est ça qui permet de financer les gendarmeries, les écoles, les services publics, de taxer les petits colis, de financer les contrôles douaniers. Ça, c'est ce qu'on doit adopter d'ici la fin janvier. Ça, c'est ce qu'on a adopté aujourd'hui. Ce que vous aviez dans l'autre main, c'est le projet de loi spéciale et ça, c'est vraiment, c'est quelques pages. C'est une douzaine de pages, c'est trois articles. On va lever l'impôt, on va financer les collectivités locales et on va pouvoir lever de la dette empruntée pour financer notre dette. C'est tout ce qu'on fait aujourd'hui. Ça veut dire qu'on va faire le minimum pendant quelques jo…
« C'est ça qu'il faut adopter. Ça, c'est ce que vous espérez ? C'est ça qui permet de financer les gendarmeries, les écoles, les services publics, de taxer les petits colis, de financer les contrôles douaniers. Ça, c'est ce qu'on doit adopter d'ici la fin janvier. Ça, c'est ce qu'on a adopté aujourd'hui. Ce que vous aviez dans l'autre main, c'est le projet de loi spéciale et ça, c'est vraiment, c'est quelques pages. C'est une douzaine de pages, c'est trois articles. On va lever l'impôt, on va financer les collectivités locales et on va pouvoir lever de la dette empruntée pour financer notre dette. C'est tout ce qu'on fait aujourd'hui. Ça veut dire qu'on va faire le minimum pendant quelques jours, quelques semaines. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 1:03Voir 2 autres passages
« Exactement. En France, il n'y a pas ce qu'on appelle de shutdown. Vous savez qu'aux États-Unis, quand les parlementaires se mettent pas d'accord, on arrête de payer les fonctionnaires. Nous, on va évidemment continuer à payer les fonctionnaires, continuer les services essentiels, les écoles vont rouvrir à la rentrée, après les vacances. Tout ça, ça va rouler. Zéro investissement nouveau. Ça veut dire, si on a lancé par exemple un programme de construction de prison, Gérald Darmanin, ça s'arrête jusqu'à ce qu'on ait un budget. Les écoles. Édouard Geffray a annoncé le changement dans le recrutement des instituteurs et des professeurs qui vont pouvoir commencer à partir de Bac plus 3 avec un nouveau concours. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 1:37
« C'est ça. Ce qu'on appelle les services minima qui permettent à l'État de fonctionner. Mais tous les nouveaux investissements, par exemple dans les ordinateurs quantiques, dans la décarbonation de l'industrie, dans l'enseignement, dans les collectivités locales, des nouveaux investissements, tout ça, ça s'arrête. »
Question 93Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Donc on repart à nouveau ?
Réponse directe
Dans un examen parlementaire. Mais c'est tous les ans comme ça, Pauline de Malherbe. On a rarement un accord entre le Sénat et l'Assemblée. Je pense que c'est arrivé deux ou trois fois ces 15 dernières années. Donc c'est très rare. C'est vrai, c'est la deuxième année que ça se passe début janvier. On n'a pas réussi à le finaliser dans les temps. Philippe Juvin, vous le disiez, il était sur votre micro, je pense, hier. Hier matin. Il a dit aussi qu'on était à quelques jours d'un accord.
« Dans un examen parlementaire. Mais c'est tous les ans comme ça, Pauline de Malherbe. On a rarement un accord entre le Sénat et l'Assemblée. Je pense que c'est arrivé deux ou trois fois ces 15 dernières années. Donc c'est très rare. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 10:37Voir 1 autre passage
« C'est vrai, c'est la deuxième année que ça se passe début janvier. On n'a pas réussi à le finaliser dans les temps. Philippe Juvin, vous le disiez, il était sur votre micro, je pense, hier. Hier matin. Il a dit aussi qu'on était à quelques jours d'un accord. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 10:51
Question 94Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
C'est celui que vous aviez déposé le 14 octobre. Depuis, il a été largement amendé, ensuite, il a encore été changé par le Sénat. Bref, quand on arrive le 5 janvier et qu'on reprend les discussions, on les reprend sur quel texte ?
Réponse directe
La Constitution est très claire, le règlement de l'Assemblée était clair. On part du texte du Sénat, le dernier qui a été voté. Mais celui-là, jamais personne ne le votera. Exactement, c'est pour ça qu'il faut continuer à travailler.
« La Constitution est très claire, le règlement de l'Assemblée était clair. On part du texte du Sénat, le dernier qui a été voté. Mais celui-là, jamais personne ne le votera. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 10:23Voir 1 autre passage
« Exactement, c'est pour ça qu'il faut continuer à travailler. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 10:34
Question 95Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Vous pensez que dans ce cas, la censure serait quasi immédiate ?
Réponse directe
Si vous faites un 49-3 sans vous être mis d'accord sur un texte, oui. Et donc, la priorité, c'est de se mettre d'accord sur un texte. Et ce n'est pas facile. Mais c'est ce qu'il faut faire. Une fois que vous avez un texte sur lequel on est d'accord, le Premier ministre s'est dit, il l'a dit en octobre, je pense, je n'aurais pas recours au 49-3. Il s'était engagé. Jusqu'à la dernière minute, sur ce qu'on appelle le budget de la Sécu, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les gens ont dit, il n'y arrivera pas. Nous y sommes arrivés. Il y a quelques jours encore, les gens disaient, il faut le 49-3. On n'a pas déclenché le 49-3. Pourquoi ? On vote une loi spéciale pour donner…
« Si vous faites un 49-3 sans vous être mis d'accord sur un texte, oui. Et donc, la priorité, c'est de se mettre d'accord sur un texte. Et ce n'est pas facile. Mais c'est ce qu'il faut faire. Une fois que vous avez un texte sur lequel on est d'accord, le Premier ministre s'est dit, il l'a dit en octobre, je pense, je n'aurais pas recours au 49-3. Il s'était engagé. Jusqu'à la dernière minute, sur ce qu'on appelle le budget de la Sécu, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les gens ont dit, il n'y arrivera pas. Nous y sommes arrivés. Il y a quelques jours encore, les gens disaient, il faut le 49-3. On n'a pas déclenché le 49-3. Pourquoi ? On vote une loi spéciale pour donner sa chance au débat parlementaire. Que des parlementaires nous disent, arrêtez le supplice, on ne veut plus continuer à débattre. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 7:48
Question 96Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Oui, mais ça, moi j'ai toujours du mal à le faire. C'est toujours genre, il nous a manqué quelques jours. Oui, sauf que certains avec qui on commence à discuter, le service politique de BFM TV, le service politique d'RMC, disent que ce n'était pas si facile de trouver un accord. Et puis il y a les municipales en mars. Est-ce que vraiment vous êtes convaincus que sans passer par le 49.3, vous trouverez une majorité pour voter ce budget avant les municipales ?
Réponse partielle
Un, je l'espère. Et deux, on va tout faire pour. Maintenant, évidemment, tout ça va dépendre de notre capacité collective à travailler. Parce qu'il y a plein de boulots, vous avez raison, on était près d'un accord, mais il y a encore plein de sujets à traiter. Et deux, notre volonté, notre volonté d'y arriver. Hier, avec tous les groupes parlementaires que nous avons reçus avec le Premier ministre, moi j'ai bien senti que les gens avaient envie d'avancer. Et envie de passer à autre chose aussi, notamment pour les échéances électorales que vous mentionnez. Mais aussi parce que la France avance, le monde avance.
« Un, je l'espère. Et deux, on va tout faire pour. Maintenant, évidemment, tout ça va dépendre de notre capacité collective à travailler. Parce qu'il y a plein de boulots, vous avez raison, on était près d'un accord, mais il y a encore plein de sujets à traiter. Et deux, notre volonté, notre volonté d'y arriver. Hier, avec tous les groupes parlementaires que nous avons reçus avec le Premier ministre, moi j'ai bien senti que les gens avaient envie d'avancer. Et envie de passer à autre chose aussi, notamment pour les échéances électorales que vous mentionnez. Mais aussi parce que la France avance, le monde avance. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 11:23
Question 97Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Vous n'accepterez pas, Roland Lescure, un budget qui laisse l'État à plus de 5% de déficit ?
Réponse directe
On est à 5,4% et on a réussi à le tenir, tant mieux, en 2025. Vous imaginez qu'on puisse, en 2026, ne pas réduire de 0,4% le déficit public ? Tous nos partenaires européens sont en dessous de ça. On est l'avant-dernier de la classe, on est deux avec la Belgique. Il faut qu'on fasse des efforts, qui ne sont pas incommensurables, qu'il vaut mieux faire maintenant que le dos au mur dans quelques années, quand on ne les aura pas faits. Au fond, aujourd'hui, on demande à tout le monde de faire un effort pour avancer, et on va le faire.
« On est à 5,4% et on a réussi à le tenir, tant mieux, en 2025. Vous imaginez qu'on puisse, en 2026, ne pas réduire de 0,4% le déficit public ? Tous nos partenaires européens sont en dessous de ça. On est l'avant-dernier de la classe, on est deux avec la Belgique. Il faut qu'on fasse des efforts, qui ne sont pas incommensurables, qu'il vaut mieux faire maintenant que le dos au mur dans quelques années, quand on ne les aura pas faits. Au fond, aujourd'hui, on demande à tout le monde de faire un effort pour avancer, et on va le faire. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 9:32
Question 98Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Dans le même temps, la Chine a annoncé l'augmentation des droits de douane sur les produits laitiers. Est-ce que vous pouvez faire quelque chose ?
Réponse directe
Oui, bien sûr. Et on va le faire. Nous, on a saisi le commissaire européen, avec mes collègues Annie Gennevar, ministre de l'Agriculture, Nicolas Faurissier, ministre des commerces extérieurs, le commissaire européen Sescovitch, qui est en charge du commerce. Et on lui a demandé de contester formellement, officiellement, cette décision. Il y aura un débat contradictoire. Il a 10 jours pour le faire. On est aujourd'hui face à une décision que je considère moins comme inacceptable, qui va affecter directement nos producteurs, sous prétexte qu'il ferait du dumping. Vous savez qu'en Chine, l'essentiel des produits laitiers, ils viennent de Nouvelle-Zélande et d'Europe. On ne fait pas du dumping…
« Oui, bien sûr. Et on va le faire. Nous, on a saisi le commissaire européen, avec mes collègues Annie Gennevar, ministre de l'Agriculture, Nicolas Faurissier, ministre des commerces extérieurs, le commissaire européen Sescovitch, qui est en charge du commerce. Et on lui a demandé de contester formellement, officiellement, cette décision. Il y aura un débat contradictoire. Il a 10 jours pour le faire. On est aujourd'hui face à une décision que je considère moins comme inacceptable, qui va affecter directement nos producteurs, sous prétexte qu'il ferait du dumping. Vous savez qu'en Chine, l'essentiel des produits laitiers, ils viennent de Nouvelle-Zélande et d'Europe. On ne fait pas du dumping par rapport aux Néo-Zélandais. Donc, on considère que cette décision n'est pas acceptable, qu'il faut la contester. On va essayer de convaincre les Chinois de revenir dessus. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 16:08
Question 99Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Le monde avance, la France avance. Et justement, il y a un certain nombre de points que je voudrais évoquer avec vous. Roland Lescure, vous venez de dire, si le vrai budget à proprement parler ne passe pas, il y a un certain nombre de choses qu'on ne pourra pas faire. Il y a les investissements dans la défense, il y a la taxe sur les petits colis. La taxe sur les petits colis, franchement, vous estimez que c'est une arme, aujourd'hui, contre les petits colis qui viennent de Chine ?
Réponse directe
C'est une arme de dissuasion massive. Dans le budget, il y a 2 euros par catégorie d'article. Donc, vous faites livrer un colis à 5 euros avec 2 chaussettes et 3 t-shirts, parce que c'est le genre de prix auquel on fait face. D'un seul coup, c'est plus 5, c'est 7. Par ailleurs, moi, j'ai obtenu, au niveau européen, qu'on complète cette taxe par des droits de douane qui seront de 3 euros.
« C'est une arme de dissuasion massive. Dans le budget, il y a 2 euros par catégorie d'article. Donc, vous faites livrer un colis à 5 euros avec 2 chaussettes et 3 t-shirts, parce que c'est le genre de prix auquel on fait face. D'un seul coup, c'est plus 5, c'est 7. Par ailleurs, moi, j'ai obtenu, au niveau européen, qu'on complète cette taxe par des droits de douane qui seront de 3 euros. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 12:11
Question 100Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité
Du côté, il y a la Chine d'un côté, il y a les États-Unis de l'autre. Les pompes à chaleur, le leader français des pompes à chaleur atlantique pourrait passer sous pavillons étrangers. Est-ce que vous vous y opposerez ?
Réponse directe
Non. Attendez, moi, je regarde tous les dossiers avec la même logique. Je ne suis pas fermé à des investissements étrangers. En France, en fait, on a une France qui est ouverte aux capitaux étrangers. On souhaite que les gens viennent investir chez nous. Mais en revanche, je suis vigilant sur les conditions de ces investissements. Atlantique, c'est un fleuron industriel français. Si on a un investisseur étranger qui vient pour développer Atlantique, préserver l'empreinte industrielle, en faire ce qu'il est déjà, mais en mieux, un des leaders mondiaux de la transition énergétique, j'allais dire welcome, bienvenue. Si c'est pour désausser, couper, casser, et j'allais dire prendre l'argent et…
« Non. Attendez, moi, je regarde tous les dossiers avec la même logique. Je ne suis pas fermé à des investissements étrangers. En France, en fait, on a une France qui est ouverte aux capitaux étrangers. On souhaite que les gens viennent investir chez nous. Mais en revanche, je suis vigilant sur les conditions de ces investissements. Atlantique, c'est un fleuron industriel français. Si on a un investisseur étranger qui vient pour développer Atlantique, préserver l'empreinte industrielle, en faire ce qu'il est déjà, mais en mieux, un des leaders mondiaux de la transition énergétique, j'allais dire welcome, bienvenue. Si c'est pour désausser, couper, casser, et j'allais dire prendre l'argent et se tirer, c'est non. Et on l'a fait sur plein de dossiers. On parle de grands frais ces temps-ci. Grand frais, là aussi, qui fait l'objet d'un potentiel rachat par un investisseur américain. Ils nous disent, on va développer grands frais, on va continuer à acheter français, on va continuer à vendre des produits de qualité. Si c'est le cas, et on va vérifier, welcome. Si ce n'est pas le cas, go back home. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 17:03
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'Économie
« Ils ont dit qu'ils allaient envisager de le faire et j'en ai parlé avec mon collègue italien. Il me dit, franchement, je ne sais pas encore comment je vais faire ça parce que c'est très compliqué. C'est une usine à gaz. Ça a été fait en France en 2000. Je lui ai dit, franchement, moi, je peux t'envoyer toutes les notes. C'est très compliqué. Et surtout, c'est très souvent déceptif parce que vous baissez la fameuse taxe, vous n'allez pas la mettre à zéro. Donc, vous baissez de quelques centimes l'essence alors qu'il a démonté, on l'a dit, de 15, 20, voire même 30 centimes pour le gazole. Donc, il faut trouver autre chose. Et je ne veux pas vous donner l'impression qu'on est impuissant face à ça. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 9:26
« Et j'allais dire, on a intérêt plutôt à la briser. Mais la réalité, aujourd'hui, c'est qu'il manque 20 millions de barils par jour, et que si on ne les remplace pas, le pétrole va être plus cher, parce que ça coûte plus cher, parce qu'il y en a moins, et que du coup, ce qui est rare et cher, vous connaissez le dicton, évidemment, ça fait un essence plus cher pour tout le monde, et je le regrette, évidemment. Et on va tout faire pour que ce soit pas trop haut, et surtout que ça baisse le plus possible. Pas trop longtemps. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 17:56
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Mécanismes explicités29 nov. 2025 au 11 mars 2026 · 18 observations18 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non, mais je vous confirme qu'on n'a pas beaucoup d'argent. Mais ce que je peux vous dire aussi, c'est que lundi matin, à la demande du président de la République, j'ai convoqué un G7 Finance. J'ai convoqué hier un G7 Énergie. qu'à l'issue de ces deux réunions, on s'est mis d'accord pour mettre en place tous les moyens, à ce stade, la décision n'est pas prise, de libérer ce qu'on appelle nos stocks stratégiques mondiaux. Et le pétrole, entre lundi matin et lundi soir, on était à 120 dollars. On est revenu aujourd'hui à ce qu'on va l'aider. Et donc, on a bien montré qu'une heure de réunion à cette ministre des Finances, ça peut avoir beaucoup plus d'impact que toutes les mesures un peu magiques qu'on va imaginer ici ou là, qui ne reviendront qu'à une chose, c'est prendre de l'essence du côté des conducteurs pour la reprendre, évidemment, aux contribuables. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 10:21Voir 2 autres passages
« Non, mais ça, ce n'est pas le grand bluff du siècle, pour reprendre votre expression, c'est la grande escoquerie du siècle. D'imaginer que l'État s'en met plein les poches quand on fait face à un choc pétrolier, ça n'est jamais arrivé. Alors je vais faire un peu de pédagogie. Allez-y. On a un peu plus de 50% sur l'essence, qui est effectivement des impôts, qui servent à financer des services, et notamment beaucoup dans les collectivités locales. Plus de la moitié de ces impôts, c'est ce qu'on appelle la TICPE, c'est une taxe qui est assise sur les volumes. C'est-à-dire que vous payez un certain nombre de centimes par litre. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 7:35
« Aujourd'hui, l'incertitude majeure, c'est l'intensité et la durée de la crise. Ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est compte tenu de ce qu'on sait, le levier majeur, c'est celui-là. Faire en sorte que le pétrole, qui n'a pas de problème pour arriver chez nous, on en a de l'essence, mais qui a des problèmes pour arriver en Asie, qu'on puisse le rendre plus fluide, qu'il circule davantage et qu'on fasse baisser les prix. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Dates citées23 déc. 2025 au 11 mars 2026 · 21 observations21 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non, mais je vous confirme qu'on n'a pas beaucoup d'argent. Mais ce que je peux vous dire aussi, c'est que lundi matin, à la demande du président de la République, j'ai convoqué un G7 Finance. J'ai convoqué hier un G7 Énergie. qu'à l'issue de ces deux réunions, on s'est mis d'accord pour mettre en place tous les moyens, à ce stade, la décision n'est pas prise, de libérer ce qu'on appelle nos stocks stratégiques mondiaux. Et le pétrole, entre lundi matin et lundi soir, on était à 120 dollars. On est revenu aujourd'hui à ce qu'on va l'aider. Et donc, on a bien montré qu'une heure de réunion à cette ministre des Finances, ça peut avoir beaucoup plus d'impact que toutes les mesures un peu magiques qu'on va imaginer ici ou là, qui ne reviendront qu'à une chose, c'est prendre de l'essence du côté des conducteurs pour la reprendre, évidemment, aux contribuables. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 10:21Voir 2 autres passages
« Alors, ceux-là, ils n'ont pas vécu longtemps. Heureusement, grâce à notre action, ça a été essentiellement de la spéculation qu'on a réussi à interrompre avec notre action. Je pense que lundi, il y en a qui ont perdu beaucoup d'argent, et j'allais dire, tant pis pour eux, ça, c'est sur les marchés. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 17:42
« Mais les sous, aujourd'hui, malheureusement, ils sont tombés au creux du détroit d'Hormuz. Ils sont où ? Non, mais... Donc, on a aujourd'hui... Quand le baril est monté à 120, »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Chaînes causales explicitées9 janv. 2026 au 11 mars 2026 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Et j'allais dire, on a intérêt plutôt à la briser. Mais la réalité, aujourd'hui, c'est qu'il manque 20 millions de barils par jour, et que si on ne les remplace pas, le pétrole va être plus cher, parce que ça coûte plus cher, parce qu'il y en a moins, et que du coup, ce qui est rare et cher, vous connaissez le dicton, évidemment, ça fait un essence plus cher pour tout le monde, et je le regrette, évidemment. Et on va tout faire pour que ce soit pas trop haut, et surtout que ça baisse le plus possible. Pas trop longtemps. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 17:56Voir 1 autre passage
« Non mais, ça fait plus de trois mois qu'on discute, j'allais dire jour et nuit, avec des groupes parlementaires qui souhaitent converger l'élaboration d'un budget. Vous l'avez dit, on est dans la dernière ligne droite. Déjà au mois d'octobre, je me souviens, Sébastien Lecornu avait dit une motion de censure, c'est une motion de dissolution. La vérité n'a pas changé. Aujourd'hui, soit on est capable de converger vers un budget rapidement, soit on décide plutôt de choisir le désordre. Donc on a deux groupes, vous les avez mentionnés, la France Insoumise et le Rassemblement National qui décident de déposer une motion de censure. Mais évidemment, si on censure le gouvernement, après tout ce travail, avec les groupes constructifs qui veulent avoir un budget et que cette censure est votée, ça veut dire qu'il y a plus de la moitié des parlementaires qui remettent en cause le travail qu'on a fait. Dans ce cas-là, la conclusion logique, c'est pas moi qui en déciderais, vous le savez, c'est pas mes prérogatives institutionnelles, ça serait évidemment une dissolution. »
BFMTV · Budget pour la France: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 1:35
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Limites et incertitudes11 mars 2026 au 11 mars 2026 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Aujourd'hui, l'incertitude majeure, c'est l'intensité et la durée de la crise. Ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est compte tenu de ce qu'on sait, le levier majeur, c'est celui-là. Faire en sorte que le pétrole, qui n'a pas de problème pour arriver chez nous, on en a de l'essence, mais qui a des problèmes pour arriver en Asie, qu'on puisse le rendre plus fluide, qu'il circule davantage et qu'on fasse baisser les prix. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 11:18
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Et ensuite, le fonctionnement de la Cour des Comptes, il est collégial. Elle est la première présidente, elle le sera en tout cas d'ici 15 jours. Et c'est une chambre chargée d'examiner le budget, ce n'est pas elle, qui sera chargée d'en examiner l'exécution. Donc, c'est ce que je dis, elle quittera la salle quand on examinera le budget. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 13:38Voir 2 autres passages
« D'abord, c'est mal connaître le fonctionnement de l'institution de la Cour des Comptes. On a beaucoup dit qu'elle va être là pour 28 ans. Le jour où vous êtes nommé à la Cour des Comptes, en tout cas, vous êtes indéboulonnable. Donc vous êtes par nature indépendant. De la même manière que ceux qui sont nommés au Conseil constitutionnel, par exemple, Philippe Bas, sénateur républicain réputé. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 13:16
« Vous le savez, il n'y a pas que des gagnants, mais ce qui est vrai, c'est qu'on n'a pas beaucoup entendu les gagnants. Depuis un an, moi, je ne les ai pas beaucoup entendues. Aujourd'hui, on a des filières. Elles ne sont pas très importantes, vous l'avez dit tout à l'heure, je pense, dans la production nationale française. 2%. Mais elles sont très importantes pour des enjeux de souveraineté, pour des enjeux d'aménagement du territoire, et pour des enjeux, j'allais dire, culturels et historiques qui sont très forts en France. On est... Et ça, on a été assez constant dans la manière dont on l'a porté à Bruxelles depuis 27 ans. C'est quand même 27 ans qu'on en discute. Si on n'est pas capable de signer un traité après 25 ans, c'est qu'il doit y avoir quand même quelques problèmes. On est absolument opposé au fait de sacrifier ces filières. Il y en a, vous le savez, qui sont directement fragilisées par cet acteur pour un accord qui, par ailleurs, bénéficierait à d'autres. Et c'est pour ça qu'on a poussé jusqu'au bout les fameuses clauses de sauvegarde, clauses miroirs. C'est pour ça, d'ailleurs, que le travail n'est pas terminé. Le Parlement européen doit se prononcer. Vous savez qu'en France, l'Assemblée nationale et le Sénat, à l'unanimité, ont rejeté cet accord. Moi, je dis aux parlementaires... »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
personal attack29 nov. 2025 au 3 févr. 2026 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« qui se précipitait à l'investiture de Donald Trump il y a un an presque jour pour jour. Louis Alliot, sans doute pour le bien de Perpignan ou leur ami Sarah Knafo qui est sur le même terrain. Aujourd'hui, on a des gens qui ont des intérêts aux Etats-Unis, qui ont visiblement des connivences avec une certaine partie du pouvoir américain et qui viennent me reprocher des liens avec les Etats-Unis que je n'ai pas. Vous l'avez dit, j'étais canadien. Qu'est-ce qu'on me reproche d'avoir passé 8 ans de ma vie, j'ai bientôt 60 ans au Canada, d'avoir la double nationalité ? Une polémique habituelle de la part de l'extrême droite qui n'aime pas les binationaux. Alors, canadiens déjà pas beaucoup quand ils sont franco-algériens, franco-maricains, franco-tunisiens. On est effectivement dans une polémique dégueulasse qui cherche à décréduliser un ministre qui, je le rappelle, a tout abandonné, je le disais tout à l'heure, pour rejoindre Emmanuel Macron en 2017 qui a mis un océan entre lui et sa famille pour s'engager, qui est très heureux de l'avoir fait et qui n'a de procès en souveraineté ou en intégrité à recevoir de personne. Surtout, et je finis là-dessus, d'un parti qui, la dernière fois que j'ai vérifié, était poursuivi en justice pour détournement de fonds publics. Franchement, pas de leçon, c'est dégueulasse. »
BFMTV · Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralitéVérifier à 11:34Voir 1 autre passage
« Écoutez, Jordan Bardella, soit il ne sait pas de quoi il parle, soit il ment comme un arracheur de dents. Il parle de taxes, les certificats d'économie d'énergie, je vais revenir dans une seconde, ce ne sont ni des taxes ni des impôts. S'il cherche des taxes et des impôts, il faut qu'il en parle à ses députés qui ont voté des dizaines de milliards d'impôts à l'occasion du vote de budget. De quoi on parle ? Les certificats d'économie d'énergie sont des contributions des énergéticiens à la transition écologique. Donc ça ne rentre pas dans les poches de l'État, ça ne rentre pas dans mes poches. Ça va directement au financement de la transition écologique des logements, et notamment de l'isolation, des véhicules électriques, du leasing social, qui a bénéficié à plus de 100 000 ménages qui sont des ménages peu aisés, qui grâce à ces mesures ont accès aux véhicules électriques. Alors s'il veut relayer la communication d'un certain nombre de pétroliers, il peut le faire, mais il devrait plutôt utiliser la relation qu'il a avec eux pour les convaincre de ne pas augmenter les prix. Il y a aujourd'hui des énergéticiens qui contribuent via les certificats d'énergie à la transition écologique sans nécessairement impacter ces certificats sur la facture des ménages. Donc voilà, moi je choisis les ménages, je choisis la transition écologique et je choisis l'accompagnement des ménages les moins aisés. »
BFMTV · Airbus, ArcelorMittal... L'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 2:36
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non mais, ça fait plus de trois mois qu'on discute, j'allais dire jour et nuit, avec des groupes parlementaires qui souhaitent converger l'élaboration d'un budget. Vous l'avez dit, on est dans la dernière ligne droite. Déjà au mois d'octobre, je me souviens, Sébastien Lecornu avait dit une motion de censure, c'est une motion de dissolution. La vérité n'a pas changé. Aujourd'hui, soit on est capable de converger vers un budget rapidement, soit on décide plutôt de choisir le désordre. Donc on a deux groupes, vous les avez mentionnés, la France Insoumise et le Rassemblement National qui décident de déposer une motion de censure. Mais évidemment, si on censure le gouvernement, après tout ce travail, avec les groupes constructifs qui veulent avoir un budget et que cette censure est votée, ça veut dire qu'il y a plus de la moitié des parlementaires qui remettent en cause le travail qu'on a fait. Dans ce cas-là, la conclusion logique, c'est pas moi qui en déciderais, vous le savez, c'est pas mes prérogatives institutionnelles, ça serait évidemment une dissolution. »
BFMTV · Budget pour la France: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 1:35Voir 2 autres passages
« Soit on le vote, soit on passe un 49-3, soit on passe par les ordonnances. Il a rappelé l'évidence. Il a rappelé surtout l'urgence d'adopter un budget. Mais la réalité, c'est que si vous passez un 49-3 sur un texte sur lequel les gens ne sont pas d'accord, vous n'aurez ni budget, ni gouvernement, puisque le gouvernement tombera. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 7:26
« Mais le problème, c'est que plus ça dure, plus ça coûte. Pourquoi ? Parce que, je vais vous donner un exemple, les associations. Dans une mois spéciale, 12 pages, on ne peut pas financer les associations. Pour pouvoir financer les associations qui accompagnent les Françaises et les Français dans plein de domaines importants, il faut un budget, il faut les 400 pages, parce que c'est ça qui prévoit de les financer. Ne pas financer les associations pendant quelques semaines, ça ira, on se rattrapera. Si vous passez à 2, 3, 4 mois, c'est fini, vous allez avoir un trou dans ces activités. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Textes de loi cités23 déc. 2025 au 23 déc. 2025 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« La Constitution est très claire, le règlement de l'Assemblée était clair. On part du texte du Sénat, le dernier qui a été voté. Mais celui-là, jamais personne ne le votera. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 10:23Voir 1 autre passage
« C'est ça qu'il faut adopter. Ça, c'est ce que vous espérez ? C'est ça qui permet de financer les gendarmeries, les écoles, les services publics, de taxer les petits colis, de financer les contrôles douaniers. Ça, c'est ce qu'on doit adopter d'ici la fin janvier. Ça, c'est ce qu'on a adopté aujourd'hui. Ce que vous aviez dans l'autre main, c'est le projet de loi spéciale et ça, c'est vraiment, c'est quelques pages. C'est une douzaine de pages, c'est trois articles. On va lever l'impôt, on va financer les collectivités locales et on va pouvoir lever de la dette empruntée pour financer notre dette. C'est tout ce qu'on fait aujourd'hui. Ça veut dire qu'on va faire le minimum pendant quelques jours, quelques semaines. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 1:03
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralité