Michel Barnier — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
25 juin 2025 au 25 juin 2025
Questions
8
Entretiens
1
Sources
1
Heures analysées
0,7 h
Répartition sur 8 questions évaluables
Réponse directe
6
Réponse à côté
2
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 1 à 8 sur 8
Question 1Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministre
– Une fois qu'on a dit ça, ce n'est pas une position française dans le conflit ?
Réponse à côté
– Moi, je vous ai dit quelle était ma position, et si vous cherchez à mettre en...
« – Moi, je vous ai dit quelle était ma position, et si vous cherchez à mettre en... »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 9:48
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Dates citées25 juin 2025 au 25 juin 2025 · 3 observations3 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Parce qu'il a obtenu, on le sait bien, une sorte de neutralité négative ou constructive, je ne sais pas, du Parti Socialiste, à laquelle je n'ai pas eu droit. Moi, j'arrive, messieurs, j'arrive à Matignon le 5 septembre, le 6 ou le 7, j'appelle les dirigeants du Parti Socialiste, M. Hollande, M. Vallaud, M. Faure, et tous les trois me disent la même chose. On vous aime bien, on vous souhaite le meilleur, on vote la censure, avant même que j'ai ouvert la bouche, avant même que j'ai prononcé un discours et que j'ai formé mon gouvernement. On vote la censure, sur le budget, puisqu'il s'agissait du budget. Donc ils me claquent la porte au nez et ils me mettent, si je puis dire, une forme de dépendance du vote ou du bon vouloir de Mme Le Pen, qui, elle, baisse le pouce contre toute attente, si je puis dire, au mois de fin novembre, pour des raisons qui n'ont pas grand-chose à voir avec le budget. »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
Question 2Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministre
Comme le dit d'ailleurs quelqu'un que vous connaissez bien, de votre famille politique, c'est le maire de Cannes, David Lissnard, qui est aussi à la tête de l'Association des maires de France. Alors, dissolution ou démission ?
Réponse directe
– Chacun s'exprime comme il le souhaite. En tout cas, moi, je ne demanderai pas cela parce que je respecte les institutions et ce qui les représente. Et cette décision appartient au chef de l'État. En revanche, s'il devait y avoir à nouveau une censure, un blocage sur le budget par exemple, – Il peut y avoir une chine du gouvernement sans dissolution. – Je pense qu'il faut une dissolution, il faut redonner la parole au peuple. Le peuple, c'est le juge suprême, dit le général de Gaulle, et je pense que ce sera l'occasion d'avoir une dissolution explicable que les Français comprendront et chacun prendra ses responsabilités.
« – Chacun s'exprime comme il le souhaite. En tout cas, moi, je ne demanderai pas cela parce que je respecte les institutions et ce qui les représente. Et cette décision appartient au chef de l'État. En revanche, s'il devait y avoir à nouveau une censure, un blocage sur le budget par exemple, – Il peut y avoir une chine du gouvernement sans dissolution. – Je pense qu'il faut une dissolution, il faut redonner la parole au peuple. Le peuple, c'est le juge suprême, dit le général de Gaulle, et je pense que ce sera l'occasion d'avoir une dissolution explicable que les Français comprendront et chacun prendra ses responsabilités. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 25:13
Question 3Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministre
– La fauteuille, M. Macron, au président Macron ?
Réponse directe
– Je pense que depuis une dizaine d'années, donc avant même Emmanuel Macron, l'influence française au Parlement européen, où nous sommes dispersés à la Commission européenne, au Conseil, nous avons moins d'influence. Donc l'un des enjeux pour le prochain président de la République, c'est de mon point de vue d'avoir l'ambition que la France devienne la première puissance européenne d'ici 10 ou 15 ans, il faudra ce temps-là, avec une méthode, avec une unité, avec du temps, et qu'on reconstruise l'influence française qui a diminué. – Oui, parfois, pour compter, il ne faut pas avoir, partager ou associer son influence à celle des autres. Par exemple, on parlait du Proche-Orient, je termine là-d…
« – Je pense que depuis une dizaine d'années, donc avant même Emmanuel Macron, l'influence française au Parlement européen, où nous sommes dispersés à la Commission européenne, au Conseil, nous avons moins d'influence. Donc l'un des enjeux pour le prochain président de la République, c'est de mon point de vue d'avoir l'ambition que la France devienne la première puissance européenne d'ici 10 ou 15 ans, il faudra ce temps-là, avec une méthode, avec une unité, avec du temps, et qu'on reconstruise l'influence française qui a diminué. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 36:17Voir 2 autres passages
« – Oui, parfois, pour compter, il ne faut pas avoir, partager ou associer son influence à celle des autres. Par exemple, on parlait du Proche-Orient, je termine là-dessus. Il y a deux pays qui sont au Conseil de sécurité des Nations Unies, qui ont une diplomatie mondiale, qui ont une force de dissuasion. C'est l'Angleterre, le Royaume-Uni, que je connais assez bien, et la France. Moi, je pense que dans cette région du Proche-Orient, où nous avons des histoires, parfois tragiques et opposées, il y aurait une raison pour le Royaume-Uni et pour la France de coopérer ensemble de manière singulière. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 37:09
« – Oui, mais j'ai posé cette question un jour, Alain Duhamel, à un Premier ministre britannique. – Combien de temps, Gordon Brown, combien de temps pensez-vous que les histoires du passé, nos rivalités passées vont compter plus et peser plus lourd que notre intérêt à l'avenir ? Moi, je pense que notre intérêt à l'avenir, c'est de travailler ensemble. »
Question 4Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministre
Merci François Gapillan. Alain Duhamel, est-ce que François Bayrou, aujourd'hui à l'hôtel de Matignon, c'est plus fort que Michel Barnier ?
Réponse à côté
Vous êtes d'accord avec ça ? Difficile de dire soi-même qu'on a été surestimé ou sous-estimé. Moi, j'ai franchi ma route de montagne pendant un long temps. En montagne, on apprend à regarder le sommet, parce que ça vous guide. Et puis, à regarder où on met les pieds, regarder les ravins, les pierres qui peuvent tomber. Enfin, c'est peut-être qu'ils nous rapprochent avec François Bayrou. Je veux rappeler que ce livre raconte à travers 130 chroniques des moments de ma vie depuis l'âge de 16 ans, dans mon engagement politique de jeunes gaullistes et jusqu'à Batignon, en passant par Bruxelles, les différents ministères, les Jeux Olympiques, où j'ai appris quelque chose, où j'ai compris quelque…
« Vous êtes d'accord avec ça ? Difficile de dire soi-même qu'on a été surestimé ou sous-estimé. Moi, j'ai franchi ma route de montagne pendant un long temps. En montagne, on apprend à regarder le sommet, parce que ça vous guide. Et puis, à regarder où on met les pieds, regarder les ravins, les pierres qui peuvent tomber. Enfin, c'est peut-être qu'ils nous rapprochent avec François Bayrou. Je veux rappeler que ce livre raconte à travers 130 chroniques des moments de ma vie depuis l'âge de 16 ans, dans mon engagement politique de jeunes gaullistes et jusqu'à Batignon, en passant par Bruxelles, les différents ministères, les Jeux Olympiques, où j'ai appris quelque chose, où j'ai compris quelque chose, où j'ai reçu des leçons. C'est ça, c'est des leçons que je raconte, non pas pour les donner, mais pour les partager. Donc, c'est un livre qui n'est pas habituel pour un homme politique. Ce n'est pas un programme, ce n'est pas un projet politique, peut-être pas encore, mais c'est en tout cas un livre où je dis les leçons que j'ai reçues. Et je le dis sans me censurer, si je puis dire, de manière très sincère. Peut-être que je peux me retrouver dans le portrait que vous avez porté croisé, Alain Demel, que vous avez tracé du Premier ministre actuel et de l'ancien Premier ministre que je suis. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 17:35
Question 5Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministre
– Vous avez compris la position du président de la République, M. Barnier ?
Réponse directe
– Je pense qu'il a dit aussi que la sécurité d'Israël était non négociable.
« – Je pense qu'il a dit aussi que la sécurité d'Israël était non négociable. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 9:38
Question 6Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministre
Nous y reviendrons dans un instant bien sûr sur ces choix budgétaires à faire. Mais d'abord restons Michel Barnier sur ce qu'a dit Donald Trump aujourd'hui à propos de cette guerre des 12 jours. Elle a été gagnée, l'arsenal nucléaire est dévasté. On peut croire Donald Trump sur parole ?
Réponse directe
Ce n'est pas vraiment une information que les États-Unis soient une grande puissance. Vous avez montré l'extrait de Donald Trump disant que nous sommes un grand pays. Tout le monde le sait, la question c'est à quoi utilise-t-il, à quoi sert cette puissance et à quoi le président américain l'utilise-t-il ? Dans le cas précis, je pense que personne ne pleurera sur le fait que les installations d'enrichissement allant vers l'arme nucléaire en Iran aient été détruites. Pour combien de temps ? On dit pour plusieurs années. Les services américains disent plusieurs mois. En tout cas, c'est un coup d'arrêt à un pays qui ne respectait pas lui non plus le droit international qui se sentait libéré de…
« Ce n'est pas vraiment une information que les États-Unis soient une grande puissance. Vous avez montré l'extrait de Donald Trump disant que nous sommes un grand pays. Tout le monde le sait, la question c'est à quoi utilise-t-il, à quoi sert cette puissance et à quoi le président américain l'utilise-t-il ? Dans le cas précis, je pense que personne ne pleurera sur le fait que les installations d'enrichissement allant vers l'arme nucléaire en Iran aient été détruites. Pour combien de temps ? On dit pour plusieurs années. Les services américains disent plusieurs mois. En tout cas, c'est un coup d'arrêt à un pays qui ne respectait pas lui non plus le droit international qui se sentait libéré de l'accord que nous avions négocié. Moi-même, j'ai été ministre des Affaires étrangères en 2004 et j'ai participé à la Genève à des négociations avec le ministre des Affaires étrangères de l'Iran. On s'était engagé dans ce contrat avec plusieurs parrains qui contrôlaient la IEA. Et c'est cet accord-là que M. Trump lui-même a dénoncé en 2018 et dont les Iraniens se sont sentis dégagés. Depuis, on savait bien qu'ils continuaient l'enrichissement, qu'ils continuaient la recherche, qu'ils continuaient le chemin vers l'arme nucléaire. Et c'est ça qui n'était pas acceptable du point de vue de ce qui, je me permets de le dire, reste pour moi non négociable, qui est la sécurité d'Israël. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 4:27
Question 7Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministre
Vous avez parlé nation, vous avez parlé patriotisme. Question pour conclure. La France est-elle encore une nation qui compte et une nation forte ?
Réponse directe
– Si la question que vous posez est celle de l'influence française, moi je pense qu'elle est en diminution. À la fois parce que les autres ont davantage d'influence, c'est notamment le cas de l'Allemagne.
« – Si la question que vous posez est celle de l'influence française, moi je pense qu'elle est en diminution. À la fois parce que les autres ont davantage d'influence, c'est notamment le cas de l'Allemagne. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 36:06
Question 8Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministre
– Oui, vous avez fait part, Michel Barnier, de la lassitude des Français. Là, il y a deux ans d'ici la prochaine élection présidentielle. Donc deux ans, c'est long. – Un peu moins maintenant. – Oui, un peu moins. Deux ans, c'est long. Est-ce qu'il faut une nouvelle dissolution pour redonner confiance aux Français ou est-ce qu'il faut une démission, comme le dit du président de la République ?
Réponse directe
– Chacun s'exprime comme il le souhaite. En tout cas, moi, je ne demanderai pas cela parce que je respecte les institutions et ce qui les représente. Et cette décision appartient au chef de l'État. En revanche, s'il devait y avoir à nouveau une censure, un blocage sur le budget par exemple, – Il peut y avoir une chine du gouvernement sans dissolution. – Je pense qu'il faut une dissolution, il faut redonner la parole au peuple. Le peuple, c'est le juge suprême, dit le général de Gaulle, et je pense que ce sera l'occasion d'avoir une dissolution explicable que les Français comprendront et chacun prendra ses responsabilités.
« – Chacun s'exprime comme il le souhaite. En tout cas, moi, je ne demanderai pas cela parce que je respecte les institutions et ce qui les représente. Et cette décision appartient au chef de l'État. En revanche, s'il devait y avoir à nouveau une censure, un blocage sur le budget par exemple, – Il peut y avoir une chine du gouvernement sans dissolution. – Je pense qu'il faut une dissolution, il faut redonner la parole au peuple. Le peuple, c'est le juge suprême, dit le général de Gaulle, et je pense que ce sera l'occasion d'avoir une dissolution explicable que les Français comprendront et chacun prendra ses responsabilités. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 25:13
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 18:49
Voir 2 autres passages
« Ce n'est pas vraiment une information que les États-Unis soient une grande puissance. Vous avez montré l'extrait de Donald Trump disant que nous sommes un grand pays. Tout le monde le sait, la question c'est à quoi utilise-t-il, à quoi sert cette puissance et à quoi le président américain l'utilise-t-il ? Dans le cas précis, je pense que personne ne pleurera sur le fait que les installations d'enrichissement allant vers l'arme nucléaire en Iran aient été détruites. Pour combien de temps ? On dit pour plusieurs années. Les services américains disent plusieurs mois. En tout cas, c'est un coup d'arrêt à un pays qui ne respectait pas lui non plus le droit international qui se sentait libéré de l'accord que nous avions négocié. Moi-même, j'ai été ministre des Affaires étrangères en 2004 et j'ai participé à la Genève à des négociations avec le ministre des Affaires étrangères de l'Iran. On s'était engagé dans ce contrat avec plusieurs parrains qui contrôlaient la IEA. Et c'est cet accord-là que M. Trump lui-même a dénoncé en 2018 et dont les Iraniens se sont sentis dégagés. Depuis, on savait bien qu'ils continuaient l'enrichissement, qu'ils continuaient la recherche, qu'ils continuaient le chemin vers l'arme nucléaire. Et c'est ça qui n'était pas acceptable du point de vue de ce qui, je me permets de le dire, reste pour moi non négociable, qui est la sécurité d'Israël. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 4:27
« – Je pense que depuis une dizaine d'années, donc avant même Emmanuel Macron, l'influence française au Parlement européen, où nous sommes dispersés à la Commission européenne, au Conseil, nous avons moins d'influence. Donc l'un des enjeux pour le prochain président de la République, c'est de mon point de vue d'avoir l'ambition que la France devienne la première puissance européenne d'ici 10 ou 15 ans, il faudra ce temps-là, avec une méthode, avec une unité, avec du temps, et qu'on reconstruise l'influence française qui a diminué. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 36:17
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Chiffres cités25 juin 2025 au 25 juin 2025 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« – On est à 2, donc c'est un très gros effort, y compris pour la France. Et puis il y a 1,5% pour la sécurité. Tout ça va dans le bon sens. Moi je souhaite maintenant que les Européens reprennent confiance en eux, et se donnent les moyens politiques d'être pas seulement un supermarché, mais une puissance politique. Et ça c'est un travail qui est devant nous. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 12:07Voir 1 autre passage
« – Ça fait beaucoup de temps, et bien avant que M. Trump ne soit réélu, qu'on était sur la ligne d'augmenter les efforts militaires. À quoi vont-ils servir ? Il y a 3,5% pour la défense. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 11:56
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Institutions citées25 juin 2025 au 25 juin 2025 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« – Ça c'est pour notre sécurité dont vous parlez. On a réaffirmé l'attachement, y compris celui des États-Unis à l'article 5 de l'OTAN, qui est celui de la solidarité militaire en cas d'attaque d'un des membres de l'OTAN, et j'ai compris aussi, M. Zelensky était présent, qui avait une solidarité active, et en tout cas celle des Européens, mais aussi avec les États-Unis, aux côtés de l'Ukraine. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 11:28Voir 1 autre passage
« – Mais excusez-moi de vous rappeler que nous ne sommes pas en Europe dans un État fédéral, certains le souhaiteraient, enfin je ne le souhaite pas, nous sommes dans une union de nations, j'ai toujours dû repenser qu'on avait besoin des nations pour combattre le nationalisme. – Comment être fort si on ne parle pas la même langue ? – Cette nation de M. Orban à M. Sanchez, de M. Macron actuellement, au chancelier Merz, ce n'est pas facile. – Bah oui. – Et si vous dites que c'est facile, on va rentrer dans l'uniformité, nous voulons une Europe unie, pas uniforme. L'unité, elle ne tombe pas du ciel. Je peux bien vous le dire, puisque j'y ai travaillé pendant 15 ans en Bruxelles, notamment sur le Brexit, et j'y suis parvenu, à matière de cette unité des 27 par rapport à cette décision insensée des Anglais de quitter l'Union Européenne. Et donc, elle se cultive, cette unité, elle se cultive. Et c'est le jeu, le rôle et la responsabilité des chefs des gouvernements et d'État d'y travailler. Moi, je suis convaincu que de toutes ces crises, on sortira avec des leçons et un peu plus fort. C'est ce qui nous est arrivé depuis une quinzaine d'années, la crise financière, le Covid, le Brexit, la guerre en Ukraine. On a fait face. – Il y a des crises, en fait, pour qu'on soit dos au mur. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 31:22
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Textes de loi cités25 juin 2025 au 25 juin 2025 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« – Ça c'est pour notre sécurité dont vous parlez. On a réaffirmé l'attachement, y compris celui des États-Unis à l'article 5 de l'OTAN, qui est celui de la solidarité militaire en cas d'attaque d'un des membres de l'OTAN, et j'ai compris aussi, M. Zelensky était présent, qui avait une solidarité active, et en tout cas celle des Européens, mais aussi avec les États-Unis, aux côtés de l'Ukraine. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 11:28
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Rapports cités25 juin 2025 au 25 juin 2025 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« – Il faudra faire, le président de la République a dit, il faudra faire des choix. Voilà, il faudra faire des choix. Mais pourtant, on ne peut pas échapper, y inclut pour moderniser et réformer le format de l'armée française. Il y a eu des efforts depuis 7 ans, personne ne les conteste, des marches qui ont été franchies, mais regardez, il y a un rapport du Sénat qui a été publié il y a à peu près un mois, et qui dit qu'il y a beaucoup de dépenses qui sont retardées ou repoussées. Et donc, il faudra faire des choix et des efforts, mais la sécurité est une priorité aussi. »
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 12:28
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
BFMTV · Iran, François Bayrou...L'interview en intégralité de Michel Barnier, ancien Premier ministreVérifier à 37:39