Jean-Philippe Tanguy — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
14 nov. 2024 au 20 mai 2026
Questions
134
Entretiens
6
Sources
6
Heures analysées
2,0 h
Répartition sur 134 questions évaluables
Réponse directe
66
Réponse partielle
17
Réponse à côté
51
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 26 à 50 sur 134
Question 26La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Vous dites que c'est des professions qu'il faut aider en priorité ?
Réponse directe
Oui, il faut les aider en priorité. On pourrait utiliser les stocks stratégiques français. Ça coûterait 0 euro. Vous savez que nous avons entre 3 et 4 mois et les utilisé de manière dynamique. On a essayé plusieurs fois de lancer cette proposition avec le Rassemblement National. J'ai fait une enquête sur la façon dont les stocks étaient gérés. Ils sont très mal gérés et ça coûte 600 millions d'euros par an aux Français quand même. C'est un élément important. Et on voit bien que tout ça s'est mis sous le boisseau parce que le gouvernement ne veut pas déranger les petites affaires, notamment la grande distribution et totale, sur la gestion des stocks stratégiques. C'est marrant à quel point c…
« Oui, il faut les aider en priorité. On pourrait utiliser les stocks stratégiques français. Ça coûterait 0 euro. Vous savez que nous avons entre 3 et 4 mois »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 9:21
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Rapports cités12 mai 2026 au 20 mai 2026 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Oui, mais si vous voulez, le budget de la justice, malheureusement, dans notre pays, il n'est pas très élevé. C'est vrai qu'il y a eu des efforts qui sont faits, mais la réalité, c'est que ce n'est pas un budget qui est très élevé. On le voit d'ailleurs avec, comment dire, le temps de les grands délais, les délais très lourds de traitement de la justice. On voit dans l'état de nos prisons, j'ai une pensée pour les agents pénitentiaires qui sont régulièrement en conflits sociaux. Et ils ont raison parce que leurs heures supplémentaires ne sont pas payées. Il manque entre 20 et 30% des postes dans la pénitentiaire. Donc, ce n'est pas un très bon exemple puisque la justice, c'est une justice pauvre en France. Donc, il faut augmenter le budget. De la justice, oui, mais il faut faire beaucoup d'économies. Une fois plus, vous savez, nous avons entre 53 et 57% de la richesse nationale qui est dans la dépense publique. Les Français n'en ont pas pour leur argent. Il y a beaucoup de guelchis, il y a beaucoup de guespillages. Il y a beaucoup, comment dire, de lobbies qui s'empiffrent sur l'argent des Français. Les lobbies des renouvelables, des énergies intermittentes. Vous avez parlé tout à l'heure des certificats d'économie d'énergie. 8 milliards d'euros qui sont détournés par ce qu'il faut bien appeler une mafia avec des résultats très misérables. C'est la Cour des comptes qui l'a prouvé dans un rapport que personne n'a contesté mais que personne au gouvernement n'a appliqué. Donc, il faut faire un grand ménage dans notre pays. Ça demande du courage politique comme l'ont eu d'autres gouvernements. Regardez le Portugal, après des périodes très difficiles, a réussi à se redresser. Mais ça a demandé beaucoup de courage. »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
Voir 1 autre passage
« et les utilisé de manière dynamique. On a essayé plusieurs fois de lancer cette proposition avec le Rassemblement National. J'ai fait une enquête sur la façon dont les stocks étaient gérés. Ils sont très mal gérés et ça coûte 600 millions d'euros par an aux Français quand même. C'est un élément important. Et on voit bien que tout ça s'est mis sous le boisseau parce que le gouvernement ne veut pas déranger les petites affaires, notamment la grande distribution et totale, sur la gestion des stocks stratégiques. C'est marrant à quel point c'est ironique à quel point cette solution qui ne coûte rien est taboue en France. Mais je pense que Sébastien ne coûte rien à Mme Ferrari qu'elle est taboue parce qu'évidemment, on préfère faire contribuer les Français que de s'attaquer à des gros intérêts et des petites organisations »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 9:33
Question 27La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
On ne supporterait pas un confinement, un nouveau confinement ?
Réponse à côté
Les Françaises et les Français, ils font ce qu'il faut faire pour l'intérêt général, je le crois. Mais c'est surtout, il ne faut pas que le confinement soit une excuse de défaillance du gouvernement. Et le premier confinement, tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne connaissait pas l'épidémie. Les décisions qui ont été prises après étaient beaucoup plus contestables avec ses effets économiques aussi, notamment sur le petit commerce et sur les finances publiques. Parce qu'on nous avait dit à l'époque, oui, c'est comme ça et si on a été ruiné, c'est à cause du Covid. Beaucoup de décisions prises par le gouvernement qui ont ruiné les finances publiques auraient pu être prises autrement.…
« Les Françaises et les Français, ils font ce qu'il faut faire pour l'intérêt général, je le crois. Mais c'est surtout, il ne faut pas que le confinement soit une excuse de défaillance du gouvernement. Et le premier confinement, tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne connaissait pas l'épidémie. Les décisions qui ont été prises après étaient beaucoup plus contestables avec ses effets économiques aussi, notamment sur le petit commerce et sur les finances publiques. Parce qu'on nous avait dit à l'époque, oui, c'est comme ça et si on a été ruiné, c'est à cause du Covid. Beaucoup de décisions prises par le gouvernement qui ont ruiné les finances publiques auraient pu être prises autrement. Et le Rassemblement National et Marine Le Pen notamment, à cette occasion, avaient fait des propositions bien différentes, bien moins coûteuses. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 2:22
Question 28La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Est-ce que vous pensez, d'abord, que la France Insoumise propose de nationaliser Total Énergie ?
Réponse directe
Non, mais ça, il n'y a pas l'argent, ça n'existe pas. Mais même eux, ils n'y croient pas, d'ailleurs, parce que Mme Guettet l'a dit, M. Bompard l'a dit sur nos antennes aussi dimanche. Oui, oui, tout ça, c'est du cinéma.
« Non, mais ça, il n'y a pas l'argent, ça n'existe pas. Mais même eux, ils n'y croient pas, d'ailleurs, parce que Mme Guettet l'a dit, M. Bompard l'a dit sur nos antennes aussi dimanche. Oui, oui, tout ça, c'est du cinéma. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 9:04
Question 29La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Est-ce que le problème du prêt bancaire que vous n'avez toujours pas est réglé ?
Réponse directe
Je crois que le problème du prêt bancaire n'est pas encore réglé. On met en d'autres dispositions grâce à Kevin Schieffer, notre trésorier qui est très pertinent sur la gestion de nos comptes. Ça veut dire encore
« Je crois que le problème du prêt bancaire n'est pas encore réglé. On met en d'autres dispositions grâce à Kevin Schieffer, notre trésorier qui est très pertinent sur la gestion de nos comptes. Ça veut dire encore »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 18:36
Question 30La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Bon, écoutez, en tout cas, la France insoumise, évidemment, c'est votre adversaire préféré pour 2027 ?
Réponse à côté
Oui, nous, on n'a pas d'adversaire préféré. On a un adversaire idéologique fondamental qui est le Macronie. Préférez avoir un débat de second tour contre les macronistes, en l'occurrence, Édouard Philippe, parce que c'est eux qui dirigent la France. Et donc là, le choix d'alternance, il doit se faire contre ce qu'a incarné le macroniste avec le courage de Marine Le Pen depuis 10 ans. Donc plutôt un candidat du bloc central. Bien sûr, ce machin important. Et M. Philippe qui a commencé sa campagne en salissant le Rassemblement National, en reportant les mensonges de la gauche sur ce qui s'est passé à Carpentras. C'est honteux. Et je vois d'ailleurs que tous les fact-shakers, les éditorialiste…
« Oui, nous, on n'a pas d'adversaire préféré. On a un adversaire idéologique fondamental qui est le Macronie. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 21:06Voir 2 autres passages
« Préférez avoir un débat de second tour contre les macronistes, en l'occurrence, Édouard Philippe, parce que c'est eux qui dirigent la France. Et donc là, le choix d'alternance, il doit se faire contre ce qu'a incarné le macroniste avec le courage de Marine Le Pen depuis 10 ans. Donc plutôt un candidat du bloc central. Bien sûr, ce machin important. Et M. Philippe qui a commencé sa campagne en salissant le Rassemblement National, en reportant les mensonges de la gauche sur ce qui s'est passé à Carpentras. C'est honteux. Et je vois d'ailleurs que tous les fact-shakers, »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 21:13
« les éditorialistes de Bazar, qui sont toujours là à l'affût des fake news. Là, par contre, le fait que M. Philippe ait lancé sa campagne sur une énorme fake news et un énorme mensonge contre le parti de l'opposition, tout le monde trouve ça sympathique. Donc il faut le dénoncer et tous les Français et les Français doivent savoir qu'Édouard Philippe est non seulement un incompétent, mais un menteur. »
Question 31La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Europe 1 La grande interview Europe 1 C News Laurence Ferrari C News est sur Europe 1, c'est Jean-Philippe Tanguy député RN de la Somme, bonjour à vous, bienvenue Bonjour, merci, bonne affaire avec votre invitation Un mot d'abord sur cette crise de l'antavirus est-ce que le gouvernement gère bien il est très mobilisé en tout cas face aux cas avérés qui sont revenus sur le sol français, il prend tout les mesures de précaution, les cas contacts sont isolés à l'hôpital, les malades évidemment sont confinés, est-ce qu'il faudrait faire plus ou est-ce que vraiment vous pensez que la gestion d'épidémie est bonne ?
Réponse partielle
la décision de mettre à l'isolement hospitalier les cas contacts est bonne, hier on était un peu inquiets parce qu'il y avait une rumeur ou quelques informations sur un autoconfinement à la maison, comme si on n'avait pas appris grand chose des leçons du Covid, donc les mesures qui ont été prises hier semblent plus rassurantes par contre j'espère que la ministre de la Santé sera plus précise à cette occasion sur l'état des stocks des matériels médicaux, parce qu'elle a dit que vous comprenez hier les éléments de langage au début du Covid, donc moi je ne fais pas de procès d'intention, mais on aimerait quand même avoir des éléments plus détaillés parce qu'on aurait pu s'attendre à ce que la…
« la décision de mettre à l'isolement hospitalier les cas contacts est bonne, hier on était un peu inquiets parce qu'il y avait une rumeur ou quelques informations sur un autoconfinement à la maison, comme si on n'avait pas appris grand chose des leçons du Covid, donc les mesures qui ont été prises hier semblent plus rassurantes par contre j'espère que la ministre de la Santé sera plus précise à cette occasion sur l'état des stocks des matériels médicaux, parce qu'elle a dit que vous comprenez hier »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 0:35Voir 1 autre passage
« les éléments de langage au début du Covid, donc moi je ne fais pas de procès d'intention, mais on aimerait quand même avoir des éléments plus détaillés parce qu'on aurait pu s'attendre à ce que la ministre de la Santé ait en tête des chiffres précis, des éléments précis et pas cette généralité hier chez vos confrères de France Inter qui n'était pas assez rassurante, donc avec des collègues, notamment Alexandre Dufossé et Thomas Ménager, on va essayer d'obtenir plus d'informations. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 1:07
Question 32La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
C'est sa tournée d'adieu en Afrique ?
Réponse à côté
Si seulement il pouvait partir après cette tournée en Afrique. Il y a encore presque un an. Il a un an. Il faut encore supporter un an les gesticulations de M. Macron mais il est en roue libre et c'est assez intéressant parce que beaucoup s'étaient interrogés sur le sens de la dissolution en ne comprenant pas la décision de M. Macron. La solution, c'est qu'en fait la dissolution du pouvoir en France permet à M. Macron de vivre sa vie de président de bureau des élèves un peu attardé où il fait le tour du monde en s'imaginant être un super héros. Comment dire ? Le grand samaritain, le bon samaritain du monde entier avec l'argent des français. Tout ça est consternant. Quant à la francophonie,…
« Si seulement il pouvait partir après cette tournée en Afrique. Il y a encore presque un an. Il a un an. Il faut encore supporter un an les gesticulations de M. Macron mais il est en roue libre et c'est assez intéressant parce que beaucoup s'étaient interrogés sur le sens de la dissolution en ne comprenant pas la décision de M. Macron. La solution, c'est qu'en fait la dissolution du pouvoir en France permet à M. Macron de vivre sa vie de président de bureau des élèves un peu attardé où il fait le tour du monde en s'imaginant être un super héros. Comment dire ? Le grand samaritain, le bon samaritain du monde entier avec l'argent des français. Tout ça est consternant. Quant à la francophonie, il a nommé une anglophone à la tête de la francophonie. Donc tout ça n'a pas beaucoup de sens et c'est un pas en avant, deux pas en arrière avec M. Macron qui préfère parler anglais au lieu de valoriser le français. Donc je ne suis pas très convaincu par son amour de la langue française. C'est moins compliqué. Jean-Philippe Tanguy, »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 17:30
Question 33La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Alors, vous faites des propositions aussi concernant le pouvoir d'achat des Français. Autre grande préoccupation évidemment avec la flambée des prix de l'énergie. De nouvelles aides doivent être annoncées par le gouvernement. Le prêt flash carburant a déjà été étendu au BTP. Que demande le RN ?
Réponse directe
les taxes. Ça devient urgent. Je pense que les Françaises et les Français, je l'ai vu dans la Somme ce week-end à l'occasion des commémérations du 8 mai, comprennent bien que le gouvernement veut gagner du temps. Et donc, on parle des super profits de Total. C'est surtout les super taxes du gouvernement. Ce n'est pas l'argent du gouvernement. C'est l'argent des Français qui est pompé, qui est raquetté. Nous, on est pour la baisse de la TVA de 20 à 5,5 d'une manière générale et la baisse des assises sur le pétrole de 16 centimes pour arriver à une baisse de 40 centimes par litre comme... D'un seul coup ? Vous demandez ça là, maintenant ? Oui, il faut le faire. Ça représente 16 milliards d'eu…
« les taxes. Ça devient urgent. Je pense que les Françaises et les Français, je l'ai vu dans la Somme ce week-end à l'occasion des commémérations du 8 mai, comprennent bien que le gouvernement veut gagner du temps. Et donc, on parle des super profits de Total. C'est surtout les super taxes du gouvernement. Ce n'est pas l'argent du gouvernement. C'est l'argent des Français qui est pompé, qui est raquetté. Nous, on est pour la baisse de la TVA de 20 à 5,5 d'une manière générale et la baisse des assises sur le pétrole de 16 centimes pour arriver à une baisse de 40 centimes par litre comme... D'un seul coup ? Vous demandez ça là, maintenant ? Oui, il faut le faire. Ça représente 16 milliards d'euros, effectivement, comme vous l'avez dit. 16 milliards d'euros, c'est 1% de l'ensemble des dépenses de l'État. Comment vous compensez ? Il faut compenser par supprimer la hausse de la contribution de la France à l'Union européenne de 6 milliards. Supprimer les surcoûts dans les agences, c'est entre 7 et 8 milliards. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 3:19Voir 1 autre passage
« Donc, vous voyez, on arrive déjà à cette somme. Réserver les aides non contributives aux Français et pas aux étrangers, c'est possible de faire ces économies. Vous savez, faire 1% d'économies, c'est quand même pas très difficile. C'est juste qu'ils ne veulent pas. D'ailleurs, hier, pardon, parce que vous savez que le gouvernement doit faire 6 milliards d'économies, notamment pour payer la surcharge d'intérêt de la dette. 6 milliards. Et donc, ils ont annoncé encore des hausses d'impôts et notamment des hausses d'impôts sur le travail avec la hausse, une prise des cotisations, des allègements de cotisations. Ils l'ont déjà fait l'année dernière à hauteur de 2,5 milliards. Ils veulent refaire 1 milliard cette année de baisse d'allègements. Concrètement, ça veut dire quoi, Madame Ferrand ? Qu'on alourdit le coût du travail ? On alourdit exactement le coût du travail. Sous cet argent, on aurait pu être rendu aux Français. Parce que, souvenez-vous, Gabriel Attal avait fait ce rapport. C'était un rapport sur la politique d'exonération où à l'époque, vous savez, il voulait lutter contre les trappes à bas salaires, les bas salaires, notamment ce qu'on appelle la SMIC-artisation. Il n'y a jamais eu autant de gens au SMIC dans notre pays. C'est une atteinte, évidemment, à la valeur du travail. 17% environ de gens qui vont au SMIC. Cet argent, c'est 2,5 milliards, 1 milliard, donc 3,5 milliards. Il devait être rendu aux Françaises et aux Français. Il devait être rendu aux travailleurs. Et au lieu d'être rendu aux travailleurs, les macronistes le prennent pour éponger la dette de l'État. C'est scandaleux. Il faut rendre cet argent aux travailleurs. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 4:11
Question 34La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Dernier mot, Jean-Philippe Tanguy, à propos de la France insoumise, le maire de Saint-Denis, Bali Bagayoko, a déclaré appeler une insurrection populaire en cas de victoire du Rassemblement national l'année prochaine. Comment est-ce que vous estimez ces propos ?
Réponse directe
Mais c'est insupportable et tout le monde doit estimer que c'est insupportable. On gagne les élections. Si on gagne les élections, tout le monde doit respecter, évidemment, enfin, ça paraît incroyable de devoir le dire, le suffrage et le choix des Français. Et je crois que... Il n'est pas le seul à le dire à la France insoumise. Absolument, mais je crois que le maire de Saint-Denis, là, il a le melon. Donc il faut qu'il redescende parce qu'il veut toujours paraître à la télé. Il veut toujours se faire remarquer par des déclarations de plus en plus... Un concurrent pour Jean-Luc Mélenchon, peut-être ? Je pense que ça devient un problème pour les insoumis, mais ça, c'est leur problème. Ça les…
« Mais c'est insupportable et tout le monde doit estimer que c'est insupportable. On gagne les élections. Si on gagne les élections, tout le monde doit respecter, évidemment, enfin, ça paraît incroyable de devoir le dire, le suffrage et le choix des Français. Et je crois que... Il n'est pas le seul à le dire à la France insoumise. Absolument, mais je crois que le maire de Saint-Denis, là, il a le melon. Donc il faut qu'il redescende parce qu'il veut toujours paraître à la télé. Il veut toujours se faire remarquer par des déclarations de plus en plus... Un concurrent pour Jean-Luc Mélenchon, peut-être ? Je pense que ça devient un problème pour les insoumis, mais ça, c'est leur problème. Ça les regarde. Mais je pense aux habitants de Saint-Denis qui n'ont rien demandé, qui sont des honnêtes gens comme tous les Françaises et les Français. Et je pense qu'ils n'ont pas envie d'être représentés par un maire qui appelle à l'insurrection. D'ailleurs, ce n'est pas lui. Je doute que ce monsieur aille sur les barricades. Donc c'est toujours pareil. Et comme disait l'autre, comment dire, les mots des irresponsables peuvent armer le bras des salauds. C'est l'inverse, d'ailleurs. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 20:10
Question 35La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Il y a des différences, on le sait, entre Marine Le Pen et Jordan Bardella, notamment sur la taxation des super-profits de Total Energy, la définition de la Sistana. M. Bardella est plus pro-business quand Mme Le Pen pense que les grandes entreprises participent à un système qu'il faut combattre. Par exemple, sur Total Energy, vous avez changé d'avis ?
Réponse partielle
Non, sincèrement, Mme Ferrer, je ne comprends pas trop cette histoire des deux lignes qui me paraissent artificielles et surtout trop... Il y a des nuances ? Oui, il y a des nuances, mais ce n'est pas la même chose. Non, mais qu'il y ait deux lignes, dans un parti comme le Rassemblement National, ce n'est pas possible, qu'il y ait des nuances d'appréciation, c'est normal, ce ne sont pas des clones, le vocabulaire, l'expérience n'est pas la même, mais la cible, à savoir produire en France, défendre la valeur du travail, protéger nos entreprises, elle a toujours été la même, elle sera toujours la même, sur Total. Sur Total. M. Bardella disait que ce n'est pas la priorité Il a parfaitement rai…
« Non, sincèrement, Mme Ferrer, je ne comprends pas trop cette histoire des deux lignes qui me paraissent artificielles et surtout trop... Il y a des nuances ? Oui, il y a des nuances, mais ce n'est pas la même chose. Non, mais qu'il y ait deux lignes, dans un parti comme le Rassemblement National, ce n'est pas possible, qu'il y ait des nuances d'appréciation, c'est normal, ce ne sont pas des clones, le vocabulaire, l'expérience n'est pas la même, mais la cible, à savoir produire en France, défendre la valeur du travail, protéger nos entreprises, elle a toujours été la même, elle sera toujours la même, sur Total. Sur Total. M. Bardella disait que ce n'est pas la priorité »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 6:46Voir 2 autres passages
« Il a parfaitement raison. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 7:17
« Oui, absolument, mais c'était déjà la position du RN sur la précédente crise en Ukraine où Total avait déjà fait des plafonnements de mémoire en dessous de 2 euros et on avait salué cela. Et d'ailleurs, le Rassemblement National, lors du contre-budget qu'on nous avait présenté pour l'année 2026, avait retiré temporairement notre mesure sur les surprofits parce qu'il y a déjà un impôt extraordinaire de 3 milliards d'euros de mémoire sur les entreprises que paie Total. Donc, on ne va pas taxer deux fois sur les surprofits. Le gouvernement taxe déjà les surprofits et de toute façon, pour Total, ce n'était pas la mesure adéquate puisque vous savez que Total ne fait pas de bénéfices comptables sur le territoire. Sur le territoire, mais à l'étranger, effectivement. Mais ce n'est pas grand-chose. Ils font ces profits ailleurs et donc nous, on avait proposé plutôt de récupérer une partie de profits non déclarés par les rachats d'actions. Bon, donc tout ça est dans le programme du Rassemblement National. Mais il faut quand même tordre le cou à cette histoire des deux lignes parce que je rappelle quand même qu'une évidence, c'est que Jordan Bardella s'est engagé en politique, évidemment, avec Marine Le Pen, sur la ligne de Marine Le Pen, ligne de production. Voilà. Mais nous, là, on est mobilisés. C'est aussi pour tordre le cou aux attaques de nos adversaires parce que les Républicains, notamment, qui ont participé à la ruine de la France, à la ruine des comptes publics, à la désindustrialisation. Malheureusement, la dernière vague de désindustrialisation, ce n'était pas François Hollande, c'est qu'elle de le dire, c'était Nicolas Sarkozy. Une perte massive de plusieurs centaines de milliers d'emplois industriels. Alors, il y avait la crise de 2008, mais il y avait quand même une grande responsabilité des gouvernements de droite dans la perte de nos usines. Donc, le fait que le LR, aujourd'hui, essaie de diaboliser notre discours, ça ne doit pas tromper les Françaises et les Français sur leur responsabilité dans la ruine de la France. »
Question 36La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Oui, non ?
Réponse directe
Non, mais ça, il n'y a pas l'argent, ça n'existe pas. Mais même eux, ils n'y croient pas, d'ailleurs, parce que Mme Guettet l'a dit, M. Bompard l'a dit sur nos antennes aussi dimanche. Oui, oui, tout ça, c'est du cinéma.
« Non, mais ça, il n'y a pas l'argent, ça n'existe pas. Mais même eux, ils n'y croient pas, d'ailleurs, parce que Mme Guettet l'a dit, M. Bompard l'a dit sur nos antennes aussi dimanche. Oui, oui, tout ça, c'est du cinéma. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 9:04
Question 37La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Il faut taxer les super-profits de Total Energy aujourd'hui ou pas, selon l'RN ?
Réponse à côté
Non, sincèrement, Mme Ferrer, je ne comprends pas trop cette histoire des deux lignes qui me paraissent artificielles et surtout trop... Il y a des nuances ? Oui, il y a des nuances, mais ce n'est pas la même chose. Non, mais qu'il y ait deux lignes, dans un parti comme le Rassemblement National, ce n'est pas possible, qu'il y ait des nuances d'appréciation, c'est normal, ce ne sont pas des clones, le vocabulaire, l'expérience n'est pas la même, mais la cible, à savoir produire en France, défendre la valeur du travail, protéger nos entreprises, elle a toujours été la même, elle sera toujours la même, sur Total. Sur Total. M. Bardella disait que ce n'est pas la priorité Il a parfaitement rai…
« Non, sincèrement, Mme Ferrer, je ne comprends pas trop cette histoire des deux lignes qui me paraissent artificielles et surtout trop... Il y a des nuances ? Oui, il y a des nuances, mais ce n'est pas la même chose. Non, mais qu'il y ait deux lignes, dans un parti comme le Rassemblement National, ce n'est pas possible, qu'il y ait des nuances d'appréciation, c'est normal, ce ne sont pas des clones, le vocabulaire, l'expérience n'est pas la même, mais la cible, à savoir produire en France, défendre la valeur du travail, protéger nos entreprises, elle a toujours été la même, elle sera toujours la même, sur Total. Sur Total. M. Bardella disait que ce n'est pas la priorité »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 6:46Voir 1 autre passage
« Oui, absolument, mais c'était déjà la position du RN sur la précédente crise en Ukraine où Total avait déjà fait des plafonnements de mémoire en dessous de 2 euros et on avait salué cela. Et d'ailleurs, le Rassemblement National, lors du contre-budget qu'on nous avait présenté pour l'année 2026, avait retiré temporairement notre mesure sur les surprofits parce qu'il y a déjà un impôt extraordinaire de 3 milliards d'euros de mémoire sur les entreprises que paie Total. Donc, on ne va pas taxer deux fois sur les surprofits. Le gouvernement taxe déjà les surprofits et de toute façon, pour Total, ce n'était pas la mesure adéquate puisque vous savez que Total ne fait pas de bénéfices comptables sur le territoire. Sur le territoire, mais à l'étranger, effectivement. Mais ce n'est pas grand-chose. Ils font ces profits ailleurs et donc nous, on avait proposé plutôt de récupérer une partie de profits non déclarés par les rachats d'actions. Bon, donc tout ça est dans le programme du Rassemblement National. Mais il faut quand même tordre le cou à cette histoire des deux lignes parce que je rappelle quand même qu'une évidence, c'est que Jordan Bardella s'est engagé en politique, évidemment, avec Marine Le Pen, sur la ligne de Marine Le Pen, ligne de production. Voilà. Mais nous, là, on est mobilisés. C'est aussi pour tordre le cou aux attaques de nos adversaires parce que les Républicains, notamment, qui ont participé à la ruine de la France, à la ruine des comptes publics, à la désindustrialisation. Malheureusement, la dernière vague de désindustrialisation, ce n'était pas François Hollande, c'est qu'elle de le dire, c'était Nicolas Sarkozy. Une perte massive de plusieurs centaines de milliers d'emplois industriels. Alors, il y avait la crise de 2008, mais il y avait quand même une grande responsabilité des gouvernements de droite dans la perte de nos usines. Donc, le fait que le LR, aujourd'hui, essaie de diaboliser notre discours, ça ne doit pas tromper les Françaises et les Français sur leur responsabilité dans la ruine de la France. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Question 38La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
C'est ça qu'on vous fait payer ?
Réponse partielle
Oui, bien sûr. Moi, je vois le lobby bancaire, j'avais fait un rapport sur l'épargne des Français pour mieux protéger et rémunérer l'épargne des Français. J'avais prouvé que... Oui, oui, mais enfin, nous n'avons pas particulièrement du mal. Est-ce que vous dire que quand j'avais dénoncé le fait qu'il y avait plus de 50 milliards d'euros de pouvoir d'achat qui avaient disparu par la crise de l'hyperinflation parce que les banques françaises n'avaient pas protégé le pouvoir d'achat, mon rapport a été mis sous le boisseau par le lobby bancaire qui est très puissant dans notre pays. Et il m'avait menacé de fermer, quand j'avais fait ce rapport, il m'avait menacé de fermer des agences bancaires…
« Oui, bien sûr. Moi, je vois le lobby bancaire, j'avais fait un rapport sur l'épargne des Français pour mieux protéger et rémunérer l'épargne des Français. J'avais prouvé que... »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 19:27Voir 1 autre passage
« Oui, oui, mais enfin, nous n'avons pas particulièrement du mal. Est-ce que vous dire que quand j'avais dénoncé le fait qu'il y avait plus de 50 milliards d'euros de pouvoir d'achat qui avaient disparu par la crise de l'hyperinflation parce que les banques françaises n'avaient pas protégé le pouvoir d'achat, mon rapport a été mis sous le boisseau par le lobby bancaire qui est très puissant dans notre pays. Et il m'avait menacé de fermer, quand j'avais fait ce rapport, il m'avait menacé de fermer des agences bancaires dans ma circonscription. Donc ça, c'est le comportement des banques françaises. C'est que du genre. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 19:36
Question 39La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
de copinage. On est sur CNews et sur Europe 1. L'autre grand sujet de préoccupation des Français c'est l'insécurité. Vendredi, on a eu l'exemple d'un petit garçon de 9 ans, Mathéo, qui a été lynché par 5 autres joueurs lors d'un match de football dans le Pas-de-Calais. Qu'est-ce que cela dit de notre société, selon vous ?
Réponse directe
Une société dont les valeurs sont brisées. Le sport, c'est évidemment l'entente, c'est le fair-play, c'est le respect de l'autre. On voit que ces valeurs sont complètement dévoyées par des voyous qui sont de plus en plus jeunes, qui ne sont pas encadrés, mal encadrés et où il n'y a pas d'autorité, où il y a un retournement des valeurs, où la victime deviendrait presque coupable. C'est absolument insupportable. Et à Creil, malheureusement, c'est un des territoires perdus de la République. On nous explique à longueur de journée au gouvernement qu'il n'y a pas de territoire perdu de la République. avec mon collègue Alexandre Sabatou, qui est perdu pour les valeurs de la République. C'est-à-dir…
« Une société dont les valeurs sont brisées. Le sport, c'est évidemment l'entente, c'est le fair-play, c'est le respect de l'autre. On voit que ces valeurs sont complètement dévoyées par des voyous qui sont de plus en plus jeunes, qui ne sont pas encadrés, mal encadrés et où il n'y a pas d'autorité, où il y a un retournement des valeurs, où la victime deviendrait presque coupable. C'est absolument insupportable. Et à Creil, malheureusement, c'est un des territoires perdus de la République. On nous explique à longueur de journée au gouvernement qu'il n'y a pas de territoire perdu de la République. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 10:31Voir 1 autre passage
« avec mon collègue Alexandre Sabatou, qui est perdu pour les valeurs de la République. C'est-à-dire perdu ? Vous avez vous abandonné ? Non, mais il y a des contre-valeurs. Donc voilà, on perd au sport, on se venge par la violence physique contre un pauvre gamin. En l'occurrence, il n'y a pas de suivi. Vous verrez qu'il n'y aura pas de sanctions, que tout ça sera mis sous le boisseau. Creil, c'est aussi cette commune où les élus qui ont gagné la commune ont foutu dehors physiquement les deux anciens maires de socialistes inquiétés pour le vivre ensemble et qui finissent par se taper l'un sur l'autre. Donc comment voulez-vous dans une ville où il n'y a même pas de respect pour le maire ou le maire sortant et la maire sortante sont sortis physiquement et menacés physiquement par les gauchistes, comment voulez-vous qu'il y ait de l'ordre et des valeurs sur un terrain de foot ? Voilà, le poisson pourrit toujours par la tête et à Creil, le poisson a pourri par la tête socialiste. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 11:02
Question 40La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Jean-Philippe Tanguy, un mot de Voyage en Afrique d'Emmanuel Macron. Il continue cette tournée africaine. Il était au Kenya, à Nairobi. Il a annoncé un investissement massif de 23 milliards d'euros pour le continent africain. Il est aussi intervenu dans un amphithéâtre pour ramener le calme. Donc, il peut savoir faire preuve de poigne. Et puis, il a aussi déclaré, et vous allez choisir dans les trois items que vous préférez, que l'épicentre de la langue française se trouvait plutôt sur les bords du fleuve Congo que sur les quais de Seine. Vous partagez son avis ?
Réponse à côté
Non, mais il n'y a pas d'argent pour les Françaises et les Français. Il faut payer 16 milliards. Il faut payer les taxes. Oui, mais c'est un accompagnement. Vous savez... Ils permettent aussi le développement de l'Afrique. Oui, mais d'une manière générale, Emmanuel Macron... Donc, peut-être de faire cesser l'immigration. Oui, mais ça n'a jamais fonctionné, malheureusement. Donc, on n'aide plus du tout. Non, mais il a beaucoup sorti le chéquier. Il faut aussi, vous savez, les annonces, il faut aussi les remettre dans un contexte et ce qu'entendent nos compatriotes qui payent. M. Macron s'est baladé avec le chéquier de la France dans le monde entier pour faire beaucoup de chèques. Il y a touj…
« Non, mais il n'y a pas d'argent pour les Françaises et les Français. Il faut payer 16 milliards. Il faut payer les taxes. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 15:46Voir 1 autre passage
« Oui, mais c'est un accompagnement. Vous savez... Ils permettent aussi le développement de l'Afrique. Oui, mais d'une manière générale, Emmanuel Macron... Donc, peut-être de faire cesser l'immigration. Oui, mais ça n'a jamais fonctionné, malheureusement. Donc, on n'aide plus du tout. Non, mais il a beaucoup sorti le chéquier. Il faut aussi, vous savez, les annonces, il faut aussi les remettre dans un contexte et ce qu'entendent nos compatriotes qui payent. M. Macron s'est baladé avec le chéquier de la France dans le monde entier pour faire beaucoup de chèques. Il y a toujours des partenariats privés, mais à la fin, c'est quand même beaucoup les contribuables qui payent. 14 milliards d'argent privés. Voilà, exact. Oui, d'accord, mais c'est un effet de levier. 14, donc il y a 9 publics. De manière générale, l'aide au développement, ce que vous appelez l'aide au développement a beaucoup augmenté sous François Hollande et Emmanuel Macron comme si la France avait les moyens. Moi, je suis désolé, c'est avant tout l'argent des Français pour soulager les Français et on assumera cette position même si ça déplait à la Macronie et des gens qui sont très généreux. Oui, on ne peut pas d'un côté dénoncer »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 15:53
Question 41La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
comment vous le financez ?
Réponse directe
les taxes. Ça devient urgent. Je pense que les Françaises et les Français, je l'ai vu dans la Somme ce week-end à l'occasion des commémérations du 8 mai, comprennent bien que le gouvernement veut gagner du temps. Et donc, on parle des super profits de Total. C'est surtout les super taxes du gouvernement. Ce n'est pas l'argent du gouvernement. C'est l'argent des Français qui est pompé, qui est raquetté. Nous, on est pour la baisse de la TVA de 20 à 5,5 d'une manière générale et la baisse des assises sur le pétrole de 16 centimes pour arriver à une baisse de 40 centimes par litre comme... D'un seul coup ? Vous demandez ça là, maintenant ? Oui, il faut le faire. Ça représente 16 milliards d'eu…
« les taxes. Ça devient urgent. Je pense que les Françaises et les Français, je l'ai vu dans la Somme ce week-end à l'occasion des commémérations du 8 mai, comprennent bien que le gouvernement veut gagner du temps. Et donc, on parle des super profits de Total. C'est surtout les super taxes du gouvernement. Ce n'est pas l'argent du gouvernement. C'est l'argent des Français qui est pompé, qui est raquetté. Nous, on est pour la baisse de la TVA de 20 à 5,5 d'une manière générale et la baisse des assises sur le pétrole de 16 centimes pour arriver à une baisse de 40 centimes par litre comme... D'un seul coup ? Vous demandez ça là, maintenant ? Oui, il faut le faire. Ça représente 16 milliards d'euros, effectivement, comme vous l'avez dit. 16 milliards d'euros, c'est 1% de l'ensemble des dépenses de l'État. Comment vous compensez ? Il faut compenser par supprimer la hausse de la contribution de la France à l'Union européenne de 6 milliards. Supprimer les surcoûts dans les agences, c'est entre 7 et 8 milliards. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 3:19Voir 1 autre passage
« Donc, vous voyez, on arrive déjà à cette somme. Réserver les aides non contributives aux Français et pas aux étrangers, c'est possible de faire ces économies. Vous savez, faire 1% d'économies, c'est quand même pas très difficile. C'est juste qu'ils ne veulent pas. D'ailleurs, hier, pardon, parce que vous savez que le gouvernement doit faire 6 milliards d'économies, notamment pour payer la surcharge d'intérêt de la dette. 6 milliards. Et donc, ils ont annoncé encore des hausses d'impôts et notamment des hausses d'impôts sur le travail avec la hausse, une prise des cotisations, des allègements de cotisations. Ils l'ont déjà fait l'année dernière à hauteur de 2,5 milliards. Ils veulent refaire 1 milliard cette année de baisse d'allègements. Concrètement, ça veut dire quoi, Madame Ferrand ? Qu'on alourdit le coût du travail ? On alourdit exactement le coût du travail. Sous cet argent, on aurait pu être rendu aux Français. Parce que, souvenez-vous, Gabriel Attal avait fait ce rapport. C'était un rapport sur la politique d'exonération où à l'époque, vous savez, il voulait lutter contre les trappes à bas salaires, les bas salaires, notamment ce qu'on appelle la SMIC-artisation. Il n'y a jamais eu autant de gens au SMIC dans notre pays. C'est une atteinte, évidemment, à la valeur du travail. 17% environ de gens qui vont au SMIC. Cet argent, c'est 2,5 milliards, 1 milliard, donc 3,5 milliards. Il devait être rendu aux Françaises et aux Français. Il devait être rendu aux travailleurs. Et au lieu d'être rendu aux travailleurs, les macronistes le prennent pour éponger la dette de l'État. C'est scandaleux. Il faut rendre cet argent aux travailleurs. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 4:11
Question 42La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
encore une question concernant le financement de la campagne 2027. On voit bien qu'elle a commencé. Jean-Luc Mélenchon est candidat. Bruno Retailleau aussi. Vous allez bientôt choisir votre candidat aussi. Est-ce que le financement est réglé ?
Réponse partielle
Je crois que le problème du prêt bancaire n'est pas encore réglé. On met en d'autres dispositions grâce à Kevin Schieffer, notre trésorier qui est très pertinent sur la gestion de nos comptes. Ça veut dire encore
« Je crois que le problème du prêt bancaire n'est pas encore réglé. On met en d'autres dispositions grâce à Kevin Schieffer, notre trésorier qui est très pertinent sur la gestion de nos comptes. Ça veut dire encore »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 18:36
Question 43La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Vous allez faire une question au gouvernement là-dessus pour l'état des stocks, le nombre de stocks de masques ?
Réponse partielle
Pas forcément une question écrite, il faut des documents écrits, des échanges en commission qui sont plus techniques et qui permettent d'avoir des éléments plus précis. Le but n'est pas de polémiquer, mais c'est aussi à l'occasion de cet antivirus de comprendre si les leçons du Covid ont été tirées, parce que c'est ça qui compte évidemment, c'est que la France ne soit plus exposée à un risque de pandémie ou d'épidémie à cause de défaillance de l'État. Donc ce n'est pas pour polémiquer, mais il faut savoir les faits. Non, absolument, il ne faut pas faire peur, il ne faut pas être dans la psychose. C'est vrai que l'épidémie de Covid, notamment sur le moral, la psychologie des jeunes ou de cer…
« Pas forcément une question écrite, il faut des documents écrits, des échanges en commission qui sont plus techniques et qui permettent d'avoir des éléments plus précis. Le but n'est pas de polémiquer, mais c'est aussi à l'occasion de cet antivirus de comprendre si les leçons du Covid ont été tirées, parce que c'est ça qui compte évidemment, c'est que la France ne soit plus exposée à un risque de pandémie ou d'épidémie à cause de défaillance de l'État. Donc ce n'est pas pour polémiquer, mais il faut savoir les faits. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 1:30Voir 1 autre passage
« Non, absolument, il ne faut pas faire peur, il ne faut pas être dans la psychose. C'est vrai que l'épidémie de Covid, notamment sur le moral, la psychologie des jeunes ou de certains Français, des Français a été très douloureuse. Encore aujourd'hui, il y a des conséquences sur les Covid longs, sur un certain nombre de traumatismes de la jeunesse. Il ne faut pas revivre cette période évidemment. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 1:59
Question 44La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Est-ce que vous demandez toujours la baisse de la TVA de 20 à 5,5 ?
Réponse directe
les taxes. Ça devient urgent. Je pense que les Françaises et les Français, je l'ai vu dans la Somme ce week-end à l'occasion des commémérations du 8 mai, comprennent bien que le gouvernement veut gagner du temps. Et donc, on parle des super profits de Total. C'est surtout les super taxes du gouvernement. Ce n'est pas l'argent du gouvernement. C'est l'argent des Français qui est pompé, qui est raquetté. Nous, on est pour la baisse de la TVA de 20 à 5,5 d'une manière générale et la baisse des assises sur le pétrole de 16 centimes pour arriver à une baisse de 40 centimes par litre comme... D'un seul coup ? Vous demandez ça là, maintenant ? Oui, il faut le faire. Ça représente 16 milliards d'eu…
« les taxes. Ça devient urgent. Je pense que les Françaises et les Français, je l'ai vu dans la Somme ce week-end à l'occasion des commémérations du 8 mai, comprennent bien que le gouvernement veut gagner du temps. Et donc, on parle des super profits de Total. C'est surtout les super taxes du gouvernement. Ce n'est pas l'argent du gouvernement. C'est l'argent des Français qui est pompé, qui est raquetté. Nous, on est pour la baisse de la TVA de 20 à 5,5 d'une manière générale et la baisse des assises sur le pétrole de 16 centimes pour arriver à une baisse de 40 centimes par litre comme... D'un seul coup ? Vous demandez ça là, maintenant ? Oui, il faut le faire. Ça représente 16 milliards d'euros, effectivement, comme vous l'avez dit. 16 milliards d'euros, c'est 1% de l'ensemble des dépenses de l'État. Comment vous compensez ? Il faut compenser par supprimer la hausse de la contribution de la France à l'Union européenne de 6 milliards. Supprimer les surcoûts dans les agences, c'est entre 7 et 8 milliards. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 3:19Voir 1 autre passage
« Donc, vous voyez, on arrive déjà à cette somme. Réserver les aides non contributives aux Français et pas aux étrangers, c'est possible de faire ces économies. Vous savez, faire 1% d'économies, c'est quand même pas très difficile. C'est juste qu'ils ne veulent pas. D'ailleurs, hier, pardon, parce que vous savez que le gouvernement doit faire 6 milliards d'économies, notamment pour payer la surcharge d'intérêt de la dette. 6 milliards. Et donc, ils ont annoncé encore des hausses d'impôts et notamment des hausses d'impôts sur le travail avec la hausse, une prise des cotisations, des allègements de cotisations. Ils l'ont déjà fait l'année dernière à hauteur de 2,5 milliards. Ils veulent refaire 1 milliard cette année de baisse d'allègements. Concrètement, ça veut dire quoi, Madame Ferrand ? Qu'on alourdit le coût du travail ? On alourdit exactement le coût du travail. Sous cet argent, on aurait pu être rendu aux Français. Parce que, souvenez-vous, Gabriel Attal avait fait ce rapport. C'était un rapport sur la politique d'exonération où à l'époque, vous savez, il voulait lutter contre les trappes à bas salaires, les bas salaires, notamment ce qu'on appelle la SMIC-artisation. Il n'y a jamais eu autant de gens au SMIC dans notre pays. C'est une atteinte, évidemment, à la valeur du travail. 17% environ de gens qui vont au SMIC. Cet argent, c'est 2,5 milliards, 1 milliard, donc 3,5 milliards. Il devait être rendu aux Françaises et aux Français. Il devait être rendu aux travailleurs. Et au lieu d'être rendu aux travailleurs, les macronistes le prennent pour éponger la dette de l'État. C'est scandaleux. Il faut rendre cet argent aux travailleurs. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 4:11
Question 45La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Donc, vous êtes pour l'allégement de la fiscalité sur les entreprises. C'est un peu ce qu'incarne Jordan Bardella, ce côté libéral du RN ?
Réponse directe
Oui, bien sûr. Mais Marine Le Pen avait elle-même défendu la baisse des impôts de production. Ces impôts de production, c'est les impôts que les entreprises payent avant d'avoir produit. Ils sont très mal nommés, d'ailleurs. C'est plutôt un racket avant la production. Et il faut baisser de 25 milliards d'euros, comme le proposent Jordan Bardella et Marine Le Pen. Ces impôts s'imposent évidemment une grande revue des dépenses. On propose un plan de plus de 100 milliards d'économies pour limiter cet État obèse. Et on est les seuls aujourd'hui à avoir le courage de dire aux Françaises et aux Français qu'il faut ce plan de 100 milliards d'économies sur 5 ans. C'est indispensable pour rendre 25…
« Oui, bien sûr. Mais Marine Le Pen avait elle-même défendu la baisse des impôts de production. Ces impôts de production, c'est les impôts que les entreprises payent avant d'avoir produit. Ils sont très mal nommés, d'ailleurs. C'est plutôt un racket avant la production. Et il faut baisser de 25 milliards d'euros, comme le proposent Jordan Bardella et Marine Le Pen. Ces impôts s'imposent évidemment une grande revue des dépenses. On propose un plan de plus de 100 milliards d'économies pour limiter cet État obèse. Et on est les seuls aujourd'hui à avoir le courage de dire aux Françaises et aux Français qu'il faut ce plan de 100 milliards d'économies sur 5 ans. C'est indispensable pour rendre 25 milliards d'euros aux Françaises et aux Français par des baisses d'impôts sur les ménages, améliorer le reste à vivre sur le salaire, ou la retraite, la feuille de paie, exactement, et 25 milliards sur les entreprises. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 5:33
Question 46La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe Tanguy
Jean-Philippe Tanguy, est-ce qu'il y a deux lignes RN, O-RN sur le programme économique ?
Réponse directe
Non, sincèrement, Mme Ferrer, je ne comprends pas trop cette histoire des deux lignes qui me paraissent artificielles et surtout trop... Il y a des nuances ? Oui, il y a des nuances, mais ce n'est pas la même chose. Non, mais qu'il y ait deux lignes, dans un parti comme le Rassemblement National, ce n'est pas possible, qu'il y ait des nuances d'appréciation, c'est normal, ce ne sont pas des clones, le vocabulaire, l'expérience n'est pas la même, mais la cible, à savoir produire en France, défendre la valeur du travail, protéger nos entreprises, elle a toujours été la même, elle sera toujours la même, sur Total. Sur Total. M. Bardella disait que ce n'est pas la priorité Il a parfaitement rai…
« Non, sincèrement, Mme Ferrer, je ne comprends pas trop cette histoire des deux lignes qui me paraissent artificielles et surtout trop... Il y a des nuances ? Oui, il y a des nuances, mais ce n'est pas la même chose. Non, mais qu'il y ait deux lignes, dans un parti comme le Rassemblement National, ce n'est pas possible, qu'il y ait des nuances d'appréciation, c'est normal, ce ne sont pas des clones, le vocabulaire, l'expérience n'est pas la même, mais la cible, à savoir produire en France, défendre la valeur du travail, protéger nos entreprises, elle a toujours été la même, elle sera toujours la même, sur Total. Sur Total. M. Bardella disait que ce n'est pas la priorité »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 6:46Voir 2 autres passages
« Il a parfaitement raison. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 7:17
« Oui, absolument, mais c'était déjà la position du RN sur la précédente crise en Ukraine où Total avait déjà fait des plafonnements de mémoire en dessous de 2 euros et on avait salué cela. Et d'ailleurs, le Rassemblement National, lors du contre-budget qu'on nous avait présenté pour l'année 2026, avait retiré temporairement notre mesure sur les surprofits parce qu'il y a déjà un impôt extraordinaire de 3 milliards d'euros de mémoire sur les entreprises que paie Total. Donc, on ne va pas taxer deux fois sur les surprofits. Le gouvernement taxe déjà les surprofits et de toute façon, pour Total, ce n'était pas la mesure adéquate puisque vous savez que Total ne fait pas de bénéfices comptables sur le territoire. Sur le territoire, mais à l'étranger, effectivement. Mais ce n'est pas grand-chose. Ils font ces profits ailleurs et donc nous, on avait proposé plutôt de récupérer une partie de profits non déclarés par les rachats d'actions. Bon, donc tout ça est dans le programme du Rassemblement National. Mais il faut quand même tordre le cou à cette histoire des deux lignes parce que je rappelle quand même qu'une évidence, c'est que Jordan Bardella s'est engagé en politique, évidemment, avec Marine Le Pen, sur la ligne de Marine Le Pen, ligne de production. Voilà. Mais nous, là, on est mobilisés. C'est aussi pour tordre le cou aux attaques de nos adversaires parce que les Républicains, notamment, qui ont participé à la ruine de la France, à la ruine des comptes publics, à la désindustrialisation. Malheureusement, la dernière vague de désindustrialisation, ce n'était pas François Hollande, c'est qu'elle de le dire, c'était Nicolas Sarkozy. Une perte massive de plusieurs centaines de milliers d'emplois industriels. Alors, il y avait la crise de 2008, mais il y avait quand même une grande responsabilité des gouvernements de droite dans la perte de nos usines. Donc, le fait que le LR, aujourd'hui, essaie de diaboliser notre discours, ça ne doit pas tromper les Françaises et les Français sur leur responsabilité dans la ruine de la France. »
Question 47Candidature de Bruno Retailleau, municipales...L'interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralité
Vous n'insultez pas l'avenir ?
Réponse à côté
L'insulter non on ne veut pas l'insulter. Mais bon j'ai dit qu'il avait tout trahi. Donc je ne sais pas si c'est très sympathique de dire qu'un homme politique qui a beaucoup promis à tous trahi. Il est encore tôt, il est encore tôt Madame Chantret. Et puis j'ai beaucoup de choses à dire de très dur sur l'énergie. Mais voyez par exemple, si M. Rotaillot est sincère, s'il veut montrer que ses actes sont en accord avec ses parents. Il a aussi dit à côté de ses propositions sur l'immigration et la sécurité qu'il était contre la nouvelle politique énergétique. Écoutez Marine Le Pen hier lui a personnellement adressé un message sur les réseaux sociaux. Et on va y revenir en effet. En lui disant…
« L'insulter non on ne veut pas l'insulter. Mais bon j'ai dit qu'il avait tout trahi. Donc je ne sais pas si c'est très sympathique de dire qu'un homme politique qui a beaucoup promis à tous trahi. »
youtube.com · Candidature de Bruno Retailleau, municipales...L'interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralitéVérifier à 2:38Voir 1 autre passage
« Il est encore tôt, il est encore tôt Madame Chantret. Et puis j'ai beaucoup de choses à dire de très dur sur l'énergie. Mais voyez par exemple, si M. Rotaillot est sincère, s'il veut montrer que ses actes sont en accord avec ses parents. Il a aussi dit à côté de ses propositions sur l'immigration et la sécurité qu'il était contre la nouvelle politique énergétique. Écoutez Marine Le Pen hier lui a personnellement adressé un message sur les réseaux sociaux. Et on va y revenir en effet. En lui disant que les LR censure proposent une motion de censure transpartisane. Nous on est prêt à s'associer à cette motion de censure si des députés LR veulent la proposer. Parce qu'ils ne sont pas assez nombreux pour déposer une motion de censure à eux seuls. Et puis on la votera. Dans ce cas-là on bloquera pour l'intérêt de la France, pour notre économie, pour le pouvoir d'achat. On reviendra sur cette motion de censure sur la politique énergétique. »
youtube.com · Candidature de Bruno Retailleau, municipales...L'interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralitéVérifier à 2:47
Question 48Candidature de Bruno Retailleau, municipales...L'interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralité
Une forme d'accélération du calendrier. C'est vrai qu'on s'attendait à cette annonce de candidature. Mais pas forcément avant le scrutin des municipales. Qu'est-ce que vous comprenez du fait qu'hier il fasse cette annonce ?
Réponse directe
Écoutez il doit avoir peur des résultats aux municipales. C'est vrai que ce n'est pas brillant sur le terrain pour les républicains. Après vous savez c'est les françaises et les français qui voteront. C'est eux qui décideront. Mais je ne m'explique pas effectivement ce calendrier très étrange. S'il était sûr d'avoir des victoires majeures aux municipales, il l'aurait attendu en tant que chef de cette famille politique. C'est très bon résultat. Donc c'est très étrange. Je n'ai pas trop bien compris non plus comment il y aura un candidat à LR par rapport à M. Bertrand, par rapport à M. Lissner. On ne comprend pas grand chose. Alors que nous au Rassemblement National on sait très bien. On a un…
« Écoutez il doit avoir peur des résultats aux municipales. C'est vrai que ce n'est pas brillant sur le terrain pour les républicains. Après vous savez c'est les françaises et les français qui voteront. C'est eux qui décideront. Mais je ne m'explique pas effectivement ce calendrier très étrange. S'il était sûr d'avoir des victoires majeures aux municipales, il l'aurait attendu en tant que chef de cette famille politique. C'est très bon résultat. Donc c'est très étrange. Je n'ai pas trop bien compris non plus comment il y aura un candidat à LR par rapport à M. Bertrand, par rapport à M. Lissner. »
youtube.com · Candidature de Bruno Retailleau, municipales...L'interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralitéVérifier à 3:40Voir 2 autres passages
« On ne comprend pas grand chose. Alors que nous au Rassemblement National on sait très bien. On a une chef Marine Le Pen, présidente de la République, Jordan Bardella, Premier ministre. Nous c'est clair pour les républicains. »
youtube.com · Candidature de Bruno Retailleau, municipales...L'interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralitéVérifier à 4:06
« Ce qui dépend de nous est clair. Les républicains, ce qui dépend d'eux n'est pas clair. D'ailleurs il y a un côté un peu, il faut bien le dire, malaisant dans les interventions de M. Rotaillot hier. C'est effectivement qu'il prétend avoir de l'autorité alors qu'il avait de l'autorité que sur le ciel sur lequel il était assis. Parce que dans son parti il n'a d'autorité sur personne. »
Question 49Candidature de Bruno Retailleau, municipales...L'interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralité
Les annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu sur la politique énergétique de la France, on va y revenir en longueur. On reparlera aussi des derniers moments du procès de Marine Le Pen dans les procès des assistants parlementaires. Une décision rendue le 7 juillet prochain. Est-ce que ça fait vraiment vos affaires ou ça en recule encore la décision finale ?
Réponse à côté
Non mais déjà moi je salue toutes les candidatures. Chacun peut apporter sa contribution au débat. C'est les françaises et les français qu'ils choisiront. Mais j'étais attentif à ce qu'a dit Bruno Retailleau. Et je n'ai pas vu ce qu'il apportait de différent par rapport aux propositions de Marine Le Pen et de Jordan Bardella. Mis à part le fait qu'au gouvernement il a fait l'inverse. Un record d'entrée d'immigrés. Très faible effet sur le nombre de régalorisations. L'insécurité qui a malheureusement continué à frapper nos compatriotes. Donc entre les paroles de bon sens parfois de M. Retailleau...
« Non mais déjà moi je salue toutes les candidatures. Chacun peut apporter sa contribution au débat. C'est les françaises et les français qu'ils choisiront. Mais j'étais attentif à ce qu'a dit Bruno Retailleau. Et je n'ai pas vu ce qu'il apportait de différent par rapport aux propositions de Marine Le Pen et de Jordan Bardella. Mis à part le fait qu'au gouvernement il a fait l'inverse. Un record d'entrée d'immigrés. Très faible effet sur le nombre de régalorisations. L'insécurité qui a malheureusement continué à frapper nos compatriotes. Donc entre les paroles de bon sens parfois de M. Retailleau... »
youtube.com · Candidature de Bruno Retailleau, municipales...L'interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralitéVérifier à 0:51
Question 50Candidature de Bruno Retailleau, municipales...L'interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralité
Mais sur la motion de censure, vous êtes pour, vous êtes favorable à titre personnel ?
Réponse directe
Bien sûr, mais Marine Le Pen aussi. Et pour, c'est juste que nous voulons, comment dire, convaincre nos collègues députés de s'associer à cette motion de censure et sinon, nous le ferons avec nos amis de l'UDR, je pense. Mais c'est important de montrer la vérité des actes, parce que tout le monde peut promettre de belles choses. Regardez, tout le monde avait promis sur votre plateau de sortir du marché européen de l'électricité. Maintenant, à part le RN, ils se sont tous soumis et c'est les Français qui payent. Une dernière question, très rapide,
« Bien sûr, mais Marine Le Pen aussi. Et pour, c'est juste que nous voulons, comment dire, convaincre nos collègues députés de s'associer à cette motion de censure et sinon, nous le ferons avec nos amis de l'UDR, je pense. Mais c'est important de montrer la vérité des actes, parce que tout le monde peut promettre de belles choses. Regardez, tout le monde avait promis sur votre plateau de sortir du marché européen de l'électricité. Maintenant, à part le RN, ils se sont tous soumis et c'est les Français qui payent. Une dernière question, très rapide, »
youtube.com · Candidature de Bruno Retailleau, municipales...L'interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralitéVérifier à 17:01
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 2:32
Voir 1 autre passage
« Oui, bien sûr. Moi, je vois le lobby bancaire, j'avais fait un rapport sur l'épargne des Français pour mieux protéger et rémunérer l'épargne des Français. J'avais prouvé que... »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 19:27
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Chiffres cités14 nov. 2024 au 20 mai 2026 · 33 observations33 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Elle est Total, sans mauvais jeu de mots. Parce que la nationalisation de Total Énergie, c'est entre 100 et 200 milliards d'euros selon le cours de bourse. Je ne sais pas où M. Bompard va trouver cet argent. Vous imaginez, ça veut dire qu'il dit qu'on n'a qu'à emprunter. Mais juste pour que les gens se rendent compte, parce qu'on en a des montants faramineux, nationaliser Total, ça demanderait d'emprunter presque autant pour nationaliser Total que tout ce que la France emprunte dans une année entière qui est de 300 milliards. Donc ce serait les deux tiers de ce que la France emprunte en plus. Donc ce serait une augmentation considérable, ce qui fait que les taux d'emprunt de la France exploseraient. Vous avez vu que les taux d'emprunt de la France, on est presque à 4%. Nous sommes pire que la Grèce aujourd'hui. La Grèce emprunte entre 3,7 et 3,8%. On en prend un à 4%. Ça veut dire que la Grèce qui était le mauvais élève, le vilain petit canard de la zone euro aujourd'hui, c'est la France qui est dans cette situation. C'est extrêmement grave et c'est les Français malheureusement qui paient la facture. Et sur la taxation des surprofits, cette année, la position du Rassemblement National est très claire. Il y a déjà un impôt sur les sociétés exceptionnel de 6 milliards d'euros en plus. C'est important parce qu'au-delà de la mesure elle-même, c'est un mensonge que fait la gauche sur cette taxation parce qu'on ne peut pas taxer deux fois des surprofits. Ça n'existe pas, c'est illégal. Donc on peut faire des belles promesses. Si c'est une belle promesse, ce n'est pas forcément une belle promesse d'ailleurs. On peut faire une promesse aux Françaises et aux Français. En l'occurrence, elle est illégale et elle ne marcherait pas devant le Conseil constitutionnel. Donc c'est quand même très étrange aussi que la gauche perde son temps et perde son temps de parole à faire des vaines promesses. C'est-à-dire qu'en fait, ils ne veulent pas vraiment gouverner. Ils sont dans une position de commentaire. Nous, ils ont une position de gouvernement. On veut remplacer ce gouvernement. On fait des propositions concrètes. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 4:02Voir 2 autres passages
« On aimerait qu'elle soit remportée, évidemment. On n'est pas pour la politique du pire, mais on voit bien que la violence est de plus en plus insupportable. On l'a vu à Nantes, avec, comment dire, des assassinats qui ont choqué les Françaises et les Français par l'âge des victimes. On verra ce que dit l'enquête sur l'implication de ces jeunes dans le narcotrafic. Mais même s'ils étaient impliqués dans le narcotrafic, ça ne justifie pas, évidemment, qu'ils soient assassinés, qu'ils subissent cette violence. On parle d'un enfant, enfin d'un jeune de 13 ans, à 13 ans, je suis désolé, on ne peut pas l'accepter, il ne faut pas le banaliser. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 10:23
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Mécanismes explicités14 mai 2025 au 20 mai 2026 · 9 observations9 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Ça peut être les certificats d'économie d'énergie, mais nous, on sise l'assise, effectivement. L'ancienne TICPE, ça fait un total de 40 centimes par litre de baisse. Ça coûte 16 milliards en tout. C'est 1% des dépenses publiques. Et il est évidemment très facile de faire 1% de baisse des dépenses publiques. C'est un manque de courage politique de la part de ce gouvernement. Donc, on va voir les mesures que M. Lecornu propose. Mais je suis assez inquiet parce que M. Lecornu semble vouloir encore piocher dans les allègements de charges sur les salaires. Ça veut dire qu'il va alourdir le coût du travail. Or, vous avez vu que nous avons repassé malheureusement avec ce gouvernement au-dessus de 8% du taux de chômage. Et la politique de ce gouvernement, qui consistait essentiellement, non pas à créer des vrais emplois salariés, mais à subventionner massivement la baisse du chômage, est en train de s'effacer. Et la réalité, c'est comme quand la marée, vous savez, quand la marée se retire, on voit les dégâts. Et en fait, nous avons continué malheureusement à perdre des usines, à perdre des emplois réels sur le territoire. Et quand il n'y a plus d'argent, quand il n'y a plus de moyens de subventionner pour cacher le chômage, malheureusement, nos concitoyens sont en grande souffrance. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 1:18Voir 2 autres passages
« Mais nous avons effectivement une série de mesures. Parce qu'une mesure réalisable, elle doit s'adresser au type d'immigration. Il n'y a pas les mêmes mesures sur l'immigration clandestine, par exemple, que sur la réduction de l'immigration classique. Donc, l'immigration clandestine, il faut évidemment des renvois dans leur pays d'origine, avec des mesures extrêmement sévères contre les pays qui ne le reprennent pas. Évidemment, la suspension de tous les visas, mais sans durée limitée. Parce que la dernière fois que M. Darmanin, que vous avez reçu hier, a essayé de suspendre les visas, c'était pour quelques semaines, au pire, des promesses de quelques mois. Évidemment, les gouvernements en face anticipaient la fin de cette mesure. Donc, il faut que ce soit une mesure sans s'inédier, sans date limite. Il n'y aura aucun visa pour les pays qui n'appliquent pas le droit international et qui ne reprennent pas les étrangers clandestins, mais aussi la suspension. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 6:20
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Institutions citées14 nov. 2024 au 20 mai 2026 · 5 observations5 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Elle est Total, sans mauvais jeu de mots. Parce que la nationalisation de Total Énergie, c'est entre 100 et 200 milliards d'euros selon le cours de bourse. Je ne sais pas où M. Bompard va trouver cet argent. Vous imaginez, ça veut dire qu'il dit qu'on n'a qu'à emprunter. Mais juste pour que les gens se rendent compte, parce qu'on en a des montants faramineux, nationaliser Total, ça demanderait d'emprunter presque autant pour nationaliser Total que tout ce que la France emprunte dans une année entière qui est de 300 milliards. Donc ce serait les deux tiers de ce que la France emprunte en plus. Donc ce serait une augmentation considérable, ce qui fait que les taux d'emprunt de la France exploseraient. Vous avez vu que les taux d'emprunt de la France, on est presque à 4%. Nous sommes pire que la Grèce aujourd'hui. La Grèce emprunte entre 3,7 et 3,8%. On en prend un à 4%. Ça veut dire que la Grèce qui était le mauvais élève, le vilain petit canard de la zone euro aujourd'hui, c'est la France qui est dans cette situation. C'est extrêmement grave et c'est les Français malheureusement qui paient la facture. Et sur la taxation des surprofits, cette année, la position du Rassemblement National est très claire. Il y a déjà un impôt sur les sociétés exceptionnel de 6 milliards d'euros en plus. C'est important parce qu'au-delà de la mesure elle-même, c'est un mensonge que fait la gauche sur cette taxation parce qu'on ne peut pas taxer deux fois des surprofits. Ça n'existe pas, c'est illégal. Donc on peut faire des belles promesses. Si c'est une belle promesse, ce n'est pas forcément une belle promesse d'ailleurs. On peut faire une promesse aux Françaises et aux Français. En l'occurrence, elle est illégale et elle ne marcherait pas devant le Conseil constitutionnel. Donc c'est quand même très étrange aussi que la gauche perde son temps et perde son temps de parole à faire des vaines promesses. C'est-à-dire qu'en fait, ils ne veulent pas vraiment gouverner. Ils sont dans une position de commentaire. Nous, ils ont une position de gouvernement. On veut remplacer ce gouvernement. On fait des propositions concrètes. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 4:02Voir 2 autres passages
« Et parce que le gouvernement ne prend pas les dispositions. Il n'y a pas de suivi notamment de la justice. Vous voyez ce qui s'est passé après les événements à Paris. Il y a eu très peu d'interpellations, très peu de sanctions. 425 interpellations, 4 comparutions. Exactement. Donc on a l'impression qu'il ne s'est rien passé de grave finalement. On en vient, je crois que M. Lunez s'est félicité du fait qu'il n'y avait pas de pillage. Donc maintenant le gouvernement se félicite du fait qu'il n'y ait pas de pillage. Ce serait formidable qu'il n'y ait pas de pillage alors qu'il y a eu des blessés dans les forces de l'ordre. Il y a eu évidemment un saccage des biens publics. Moi, il se trouve que j'étais à l'Assemblée nationale dans mon bureau à travailler toute la nuit et je voyais des mortiers autour de l'Assemblée nationale. On avait l'impression d'être dans une scène de guérilla urbaine. On était d'ailleurs dans la guérilla urbaine avec des policiers courageux. Pourquoi les centaures, vous savez, ces véhicules impressionnants, n'ont pas été utilisés contre ces voyous ? On envoie les centaures contre les agriculteurs. On envoie des forces considérables contre des honnêtes gens qui luttaient pour le pouvoir d'achat contre le racket fiscal j'ai nommé les gilets jaunes. Là, l'État était intransigeant contre les honnêtes gens, contre les honnêtes français, contre les voyous. C'est toujours le laxisme et on sacrifie la sécurité des forces de l'ordre pour pas qu'il y ait de vagues. Donc, tout ça est lamentable. Et puis, c'est les amoureux du foot qui aussi paient l'addition. Effectivement, on ne va pas pouvoir profiter d'un beau moment parce qu'on laisse faire les voyous. De toute façon, tous nos pays, on le voit bien, vous avez parlé du foot amateur, les fêtes de villages partout sur le territoire, malheureusement, qui souvent, trop souvent, sont ensanglantés jusqu'à la mort. La France ne peut plus vivre comme elle-même, ne peut plus être elle-même, ne peut plus profiter de sa culture. Les familles, on voit bien, ont peur de sortir les enfants même pour aller à la foire, à la foire du trône ou d'autres foires. Vous vous pointez qui du doigt ? La délinquance ? La délinquance, mais c'est surtout le gouvernement qui est dans le laxisme généralisé et on en est bientôt à donner des consignes aux honnêtes liens de dire, restez chez vous parce que si vous allez vous amuser, vous allez avoir des problèmes. Donc, c'est la version des valeurs. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Dates citées13 févr. 2026 au 20 mai 2026 · 7 observations7 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Mais nous avons effectivement une série de mesures. Parce qu'une mesure réalisable, elle doit s'adresser au type d'immigration. Il n'y a pas les mêmes mesures sur l'immigration clandestine, par exemple, que sur la réduction de l'immigration classique. Donc, l'immigration clandestine, il faut évidemment des renvois dans leur pays d'origine, avec des mesures extrêmement sévères contre les pays qui ne le reprennent pas. Évidemment, la suspension de tous les visas, mais sans durée limitée. Parce que la dernière fois que M. Darmanin, que vous avez reçu hier, a essayé de suspendre les visas, c'était pour quelques semaines, au pire, des promesses de quelques mois. Évidemment, les gouvernements en face anticipaient la fin de cette mesure. Donc, il faut que ce soit une mesure sans s'inédier, sans date limite. Il n'y aura aucun visa pour les pays qui n'appliquent pas le droit international et qui ne reprennent pas les étrangers clandestins, mais aussi la suspension. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 6:20Voir 2 autres passages
« On souhaite cette libération, évidemment, de Christophe Glez. Je ne vais pas commenter ce qu'a dit M. Darmanin aujourd'hui, car je ne veux pas, et nous ne voulons pas, évidemment, mettre en difficulté le rapatriement de notre compatriote et mettre en difficulté sa famille. Mais il y a des propos qui ont été tenus qui sont problématiques. Mais on verra ça plus tard. Mais... Sur la façon dont M. Darmanin, hier, a présenté le cas, mais une fois plus, moi, je ne veux pas mettre en difficulté le dossier et le rapatriement de notre compatriote. Mais M. Darmanin, précédemment, par exemple, est allé fleurir un monument d'hommage au FLN et donc aux terroristes du FLN, du point de vue, évidemment, de notre point de vue, puisque c'est le point de vue historique, c'est la réalité. Le FLN est un mouvement qui a assassiné, qui a attaqué des Français, des Donnésiens, des civils, et qui n'était pas seulement, en théorie, en lutte pour sa libération. Mais une fois plus, le FLN est aussi un mouvement qui, après, a tenu l'Algérie, l'a tenu dans un régime tyrannique, un régime qui oppresse sa population, en particulier sa jeunesse. Rappelons-nous quand même des Algériens, des Algériennes courageux, qui étaient descendus dans la rue pour l'Irak et qui avaient subi une répression et, en tout cas, qui n'ont pas été entendus. Et donc, ce régime est très problématique. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 8:42
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contre-arguments traités8 sept. 2025 au 20 mai 2026 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« M. Zemmour, j'ai écouté quelques extraits hier, quand même essentiellement insulter les éventuels partenaires de sa propre coalition. Il a encore traité la Ration nationale de socialiste sans aucun argument. Sur le programme économique, la retraite. Oui, mais c'est des lieux communs. Il faut que M. Zemmour arrête de tourner en toupie sur lui-même et à se parler à lui-même. Tout ça n'a pas de sens. Je veux dire, 90% des propositions de Mme Knafow viennent directement du programme que j'ai construit avec d'autres députés pour le contre-budget. Donc, visiblement, si on était socialiste, Mme Knafow ne viendrait pas piquer dans notre programme. Et il a traité M. Ciotti de vassal. Je veux dire, tout ça est lamentable. M. Ciotti, par exemple, vient de gagner la ville de Nice. Donc, que M. Zemmour reprenne à la gauche ou au macroniste l'équivalent de la ville de Nice, ce n'est pas près d'arriver, puisqu'à part se regarder dans un miroir, il va rarement quand même au front, sur le terrain, pour reprendre des territoires perdus. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 16:34Voir 1 autre passage
« La méthode est sans doute critiquable, mais quand ça a touché les autres, ils n'ont pas défendu de principe. C'est pour ça que Marine Le Pen défend toujours, depuis qu'elle est engagée en politique, des principes qui concernent à la fois ses amis et ses adversaires. Si vous défendez seulement des principes pour vos amis et si vous accablez vos adversaires quand ça vous arrange, vous êtes nus le jour où ça vous arrive. Donc, ces gens qui se sont un peu proclamés les papes de la pensée unique mais surtout les papes du journalisme se retrouvent coincés parce que quand, par exemple, M. Aquili, qui avait été licencié de Radio France parce que soi-disant, il avait pris un verre et il avait peut-être discuté d'un livre qu'aurait pu écrire Jordan Bardella alors qu'il y a des dizaines de livres politiques qui ont été écrits par des journalistes sur d'autres personnalités politiques, lui, il a été lynché et personne ne l'a défendu. »
BFMTV · Vote de confiance, Marine Le Pen, 10 septembre... L'interview intégrale de Jean-Philippe TanguyVérifier à 17:19
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
personal attack14 mai 2025 au 20 mai 2026 · 7 observations7 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« M. Zemmour, j'ai écouté quelques extraits hier, quand même essentiellement insulter les éventuels partenaires de sa propre coalition. Il a encore traité la Ration nationale de socialiste sans aucun argument. Sur le programme économique, la retraite. Oui, mais c'est des lieux communs. Il faut que M. Zemmour arrête de tourner en toupie sur lui-même et à se parler à lui-même. Tout ça n'a pas de sens. Je veux dire, 90% des propositions de Mme Knafow viennent directement du programme que j'ai construit avec d'autres députés pour le contre-budget. Donc, visiblement, si on était socialiste, Mme Knafow ne viendrait pas piquer dans notre programme. Et il a traité M. Ciotti de vassal. Je veux dire, tout ça est lamentable. M. Ciotti, par exemple, vient de gagner la ville de Nice. Donc, que M. Zemmour reprenne à la gauche ou au macroniste l'équivalent de la ville de Nice, ce n'est pas près d'arriver, puisqu'à part se regarder dans un miroir, il va rarement quand même au front, sur le terrain, pour reprendre des territoires perdus. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 16:34Voir 2 autres passages
« les éditorialistes de Bazar, qui sont toujours là à l'affût des fake news. Là, par contre, le fait que M. Philippe ait lancé sa campagne sur une énorme fake news et un énorme mensonge contre le parti de l'opposition, tout le monde trouve ça sympathique. Donc il faut le dénoncer et tous les Français et les Français doivent savoir qu'Édouard Philippe est non seulement un incompétent, mais un menteur. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 21:43
« Préférez avoir un débat de second tour contre les macronistes, en l'occurrence, Édouard Philippe, parce que c'est eux qui dirigent la France. Et donc là, le choix d'alternance, il doit se faire contre ce qu'a incarné le macroniste avec le courage de Marine Le Pen depuis 10 ans. Donc plutôt un candidat du bloc central. Bien sûr, ce machin important. Et M. Philippe qui a commencé sa campagne en salissant le Rassemblement National, en reportant les mensonges de la gauche sur ce qui s'est passé à Carpentras. C'est honteux. Et je vois d'ailleurs que tous les fact-shakers, »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Textes de loi cités14 nov. 2024 au 13 févr. 2026 · 3 observations3 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Il y a eu un vote et il n'y a pas d'urgence. Et l'Assemblée était contre. Donc, ils ont enfreint le vote de l'Assemblée nationale. Donc, pour moi, cette programmation, elle est illégale. Nous sommes en train de préparer, au nom de Marine Le Pen et du groupe, un recours devant le Conseil d'État. Et pourquoi ils l'ont fait ? Ce n'est pas du tout pour sauver la planète, évidemment. C'est parce que l'Union européenne, le 30 janvier dernier, a obligé la France à transposer une directive européenne sur les énergies renouvelables complètement contraire aux intérêts français. Et sous deux mois, il y avait une transmission à la Cour de justice de l'Union européenne. Et c'est grave que, monsieur... »
youtube.com · Candidature de Bruno Retailleau, municipales...L'interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralitéVérifier à 12:49Voir 2 autres passages
« – Mais il n'y a pas détournement de fonds publics, je vous renvoie à une tribune que j'ai eu l'occasion de lire juste avant de rentrer sur votre plateau, de M. Chetel. – Est-ce que je peux finir le raisonnement, M. Biamel ? Il n'y a pas de détournement de fonds publics. Vous m'interrogez sur une loi qui est interprétée par la justice française, non pas selon la loi décidée par les parlementaires français, mais selon une jurisprudence. C'est ce qu'il explique très bien ce soir dans le Figaro, l'ancien secrétaire du Conseil constitutionnel, excusez-moi, c'est quand même pas rien, qui explique que l'interprétation du détournement de fonds pour les assistants parlementaires n'est absolument pas liée, même dans les affaires que vous avez citées précédemment avec M. Fillon, qui est très différente de celle de Marine Le Pen en gravité et sur le fonds, est une interprétation jurisprudentielle. Ce n'est pas la loi telle que l'osé les parlementaires. Vous retrouverez ces informations dans la tribune qu'ils publient dans le Figaro. C'est l'ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel qui le dit. »
BFMTV · Réquisitoire contre Marine Le Pen, France-Israël: l'interview en intégralité de Jean-Philippe TanguyVérifier à 14:34
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Limites et incertitudes8 sept. 2025 au 8 sept. 2025 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Oui, ça m'inquiète parce qu'on peut passer dans une note qui fait que, comment vous dire, c'est un peu technique, un certain nombre de fonds, de gens qui ont de sources de financement pourraient ne plus avoir le droit en fait de souscrire de la dette française parce qu'à partir du moment où vous baissez d'un niveau de confiance, par exemple pour les fonds de pension des retraités, vous ne pouvez plus, si vous voulez dire, ces fonds ne peuvent pas investir dans de la dette risquée. Donc, si la note de la France fait passer la France dans un actif risqué, eh bien, on perdrait beaucoup de sources de financement et là, le taux d'intérêt deviendrait effectivement très important, encore plus important et on passerait les 100 milliards d'intérêts par an à honorer. Donc, la situation, effectivement, est très grave, mais ce n'est pas la censure qui provoque cette situation, ce sont les fondamentaux financiers et économiques de la France, c'est les 3 300 milliards de dettes et je rappelle qu'il n'y a pas un euro de dette liée à une dépense du Rassemblement National. »
BFMTV · Vote de confiance, Marine Le Pen, 10 septembre... L'interview intégrale de Jean-Philippe TanguyVérifier à 16:18
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« On verra. Moi, c'est Marine Le Pen qui décidera de la meilleure stratégie judiciaire. Vous savez, pourquoi il veut gagner du temps, M. Macron ? Parce que tout le temps qui est gagné pour lui est perdu pour la France. Donc, ces gens ne pensent qu'à gagner du temps pour préserver leurs petits intérêts, et la France perd, elle, un temps précieux. Donc, pour faire gagner la France, il est vraiment important de revenir devant les urnes. C'est toujours la même méthode. Avant, c'était les Jeux Olympiques. Là, ce sera peut-être la proportionnelle. Il y a toujours une espèce de prétexte pour que M. Macron ne prenne pas ses responsabilités face aux Français. Et il est grand temps qu'on puisse se ressaisir et que les Français soient appelés aux urnes, pas seulement pour sanctionner M. Macron, pour choisir une autre politique. »
BFMTV · Vote de confiance, Marine Le Pen, 10 septembre... L'interview intégrale de Jean-Philippe TanguyVérifier à 13:04
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contraintes mentionnées14 mai 2025 au 14 mai 2025 · 3 observations3 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« pour construire une place de prison. Mais c'est faux. C'est 7 ans avec leurs normes débiles, effectivement, leur bureaucratie insupportable, où il faut un temps fou pour faire le moindre truc. Mais de toute façon, même dans les petites communes de la Somme que j'ai l'honneur de représenter, pour faire une rampe, pour les handicapés, il faut 2 ans, pour, comment dire, rénover une salle de sport, il faut 5 ans. Tout en France prend un temps fou à cause de cette bureaucratie qui traîne et qui coûte très cher. Parce que tous ceux qui nous écoutent le savent. Quand vous avez un chantier qui traîne, quand vous avez un projet personnel qui traîne, vous savez bien que vos devis, ils augmentent et que ça a des coûts. Donc, c'est pour ça aussi que la France est ruinée. Tous ces délais, tous ces normes, ça coûte très cher. »
BFMTV · Interview d'Emmanuel Macron, ArcelorMittal, retraites... L'interview de Jean-Philippe TanguyVérifier à 16:25Voir 2 autres passages
« Vous avez une obligation de formation, ce qui a toujours existé. Une obligation de recherche d'emploi, évidemment. Quand il y a un emploi pour voir dans la Somme, par exemple, eh bien, il faut le prendre. S'il y a une formation à faire, on l'a fait. On reste pas chez soi, évidemment. On ne profite pas du système. Mais faire croire qu'il y a 5 millions de chômeurs, et vous le savez très bien, vous en parlez suffisamment, sur vos antennes. Il y a 300 000 emplois libres. Donc il faut arrêter, même si on occupe ces 300 000 emplois. Et il faut les occuper. Ce n'est pas une raison pour ne pas les occuper. Il restera encore 4 500 000 personnes au chômage ou en temps partiel subi. Donc ces gens-là, ils font quoi ? Mais qu'est-ce qu'il y a derrière ? C'est que les gens qui sont responsables de cet effondrement économique, de la destruction de notre industrie, de l'affaiblissement de l'agriculture ou de la pêche, et bien ils mettent la responsabilité sur les pauvres gens, sur les chômeurs. Cette inversion de la responsabilité est insupportable pour gratter trois voies. Et je comprends utiliser la colère de ceux qui travaillent et qui en ont assez de travailler effectivement pour maintenir ce système. Je comprends qu'ils soient en colère. Mais vraiment, la colère doit s'exercer vers les responsables politiques et pas vers les gens qui subissent cette politique. »
BFMTV · Interview d'Emmanuel Macron, ArcelorMittal, retraites... L'interview de Jean-Philippe TanguyVérifier à 13:08
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 21:43
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 7:24
« Que la crise va durer, oui, mais c'est pour ça qu'il faut des mesures durables. C'est pour ça que la baisse de TVA que Marine Le Pen et Jordan Bardella demandent sur toutes les énergies passées de 20 à 5,5. Nous nous y accrochons jusqu'au bout et on la défendra jusqu'au bout car l'énergie est un bien de première nécessité. On le voit avec cette crise et il faut cette baisse durable. 12 milliards d'euros. Oui, c'est 12 milliards d'euros. Il faut l'assumer, 12 milliards d'euros. Vous voyez que le Premier ministre va réussir à faire 6 milliards d'économies. En tout cas, elles sont annoncées. Il faut évidemment faire plus, mais ce n'est pas du tout impossible puisque 12 milliards et même, on l'assume, 16 milliards avec la deuxième mesure que nous demandons, à savoir la suspension temporaire de 16 centimes en plus sur le carburant, ce qui fait une baisse globale avec la TVA de 40 centimes. »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 0:35
« la décision de mettre à l'isolement hospitalier les cas contacts est bonne, hier on était un peu inquiets parce qu'il y avait une rumeur ou quelques informations sur un autoconfinement à la maison, comme si on n'avait pas appris grand chose des leçons du Covid, donc les mesures qui ont été prises hier semblent plus rassurantes par contre j'espère que la ministre de la Santé sera plus précise à cette occasion sur l'état des stocks des matériels médicaux, parce qu'elle a dit que vous comprenez hier »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 0:35
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 12:13
« Il y a eu un vote et il n'y a pas d'urgence. Et l'Assemblée était contre. Donc, ils ont enfreint le vote de l'Assemblée nationale. Donc, pour moi, cette programmation, elle est illégale. Nous sommes en train de préparer, au nom de Marine Le Pen et du groupe, un recours devant le Conseil d'État. Et pourquoi ils l'ont fait ? Ce n'est pas du tout pour sauver la planète, évidemment. C'est parce que l'Union européenne, le 30 janvier dernier, a obligé la France à transposer une directive européenne sur les énergies renouvelables complètement contraire aux intérêts français. Et sous deux mois, il y avait une transmission à la Cour de justice de l'Union européenne. Et c'est grave que, monsieur... »
youtube.com · Candidature de Bruno Retailleau, municipales...L'interview de Jean-Philippe Tanguy en intégralitéVérifier à 12:49
« Bien sûr, nous avons découvert hier par des enquêtes de vos confrères dans la presse qu'une personne qui travaillait dans le périscolaire à Paris, qui avait été identifiée en 2024 très clairement, avait été recrutée de nouvelles fois en 2025 dans la même ville de Paris. Donc on voit bien qu'il y a des défaillances extrêmement graves, avec les conséquences qui sont les pires délits possibles, les pires crimes possibles, à savoir des crimes sexuels contre des enfants, contre des adolescents. Et ce qui s'est passé à Paris est extrêmement grave. Pourquoi ? Parce que la municipalité sortante, qui a évidemment la responsabilité directe de ce qui s'est passé à Paris, a pu faire sa petite campagne, malgré un certain nombre de journalistes courageux, de manière totalement normale, comme si c'était un scandale parmi d'autres. Ce qui s'est passé à Paris dans le périscolaire avec M. Grégoire et toute la municipalité sortante de gauche, n'est pas un scandale comme un autre. C'est un scandale qui aurait dû... »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 12:56
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Jean-Philippe TanguyVérifier à 21:13
« Vous avez l'air très content de votre coup, mais la fin n'a rien à voir. Je ne suis pas content du coup, c'est une liste factuelle. Vous parlez de gens qui ont eu de l'enrichissement personnel. Tous les cas que vous citez là, c'est des cas d'enrichissement personnel et ou d'ampleur fictif. Les procureurs eux-mêmes reconnaissent qu'il n'y a pas d'enrichissement personnel, qu'il n'y a pas d'ampleur fictif, et c'est un désaccord sur l'utilisation du règlement intérieur. C'est ce que dit le parquet, détournement de fonds publics. Non, ils n'ont pas réussi à caractériser ça pour le moment. C'est la justice qui le dira. Ce qu'ils disent eux, c'est que des assistants parlementaires européens ont été utilisés d'une manière différente qu'on l'en ferait avec les assistants parlementaires français. Je ne suis pas sûr que nos compatriotes considèrent que c'est un crime épouvantable qui mérite 5 ans de prison, dont 2 ans fermes, comme si Marine Le Pen avait tué des gens. »
BFMTV · Réquisitoire contre Marine Le Pen, France-Israël: l'interview en intégralité de Jean-Philippe TanguyVérifier à 10:31
« En partie, oui, madame. Non, mais c'est en cause d'une partie d'un patronat qui ne prend pas ses responsabilités, d'un gouvernement qui ne prend pas non plus, de syndicats aussi d'ailleurs, qui utilisent toujours ces salariés comme une armée de réserves pour jouer à la baisse sur les salaires. Justement, on a beaucoup de chômeurs qui ne sont pas formés dans notre pays, qui pourraient bénéficier de ces emplois. Mais ils ne veulent pas parce que les Françaises et les Français et les étranges en situation régulière, ils défendent leurs droits. Ils ne se laissent pas exploiter. Ils n'acceptent pas d'arriver à 6h du matin, de s'arrêter 4h à midi et de rentrer chez soi par le dernier RER à minuit et parfois de le rater. Donc, il y a les conditions de travail. D'ailleurs, il y a l'accès au logement. Si on avait réservé, comme le veut Marine Le Pen, les HLM aux travailleurs français, on pourrait être infirmière au centre de Paris. Mais ce n'est pas avec 2200 euros que vous pouvez payer un appartement au centre de Paris pour vos enfants et travailler à l'hôpital à Paris. Donc, tout cela se tient. L'immigration, malheureusement, est utilisée comme phénomène. Pas les braves gens qui viennent travailler. Mais vous faire mourir ? Est utilisée à la baisse sur les salaires et sur les conditions de travail. »
BFMTV · Interview d'Emmanuel Macron, ArcelorMittal, retraites... L'interview de Jean-Philippe TanguyVérifier à 11:15