Gérald Darmanin — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
19 juin 2024 au 25 mai 2026
Questions
414
Entretiens
20
Sources
20
Heures analysées
7,9 h
Répartition sur 414 questions évaluables
Réponse directe
253
Réponse partielle
59
Réponse à côté
90
Refus explicite
12
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 276 à 300 sur 414
Question 276Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Vraiment, d'une manière, les tout derniers agressés étaient plutôt dans le camp soit du centre, soit RN. Est-ce que ça veut dire que ce sont plutôt des ultra-gauches qui agressent les ultra-droites ?
Réponse directe
C'est un peu tôt pour le dire. Il y a eu des agressions de tous les côtés. Des candidats RN qui ont été violemment agressés, des candidats de gauche qui ont été violemment agressés, une ministre, comme Prisca Tévenot, violemment agressée. Donc je pense malheureusement que c'est très partagé.
« C'est un peu tôt pour le dire. Il y a eu des agressions de tous les côtés. Des candidats RN qui ont été violemment agressés, des candidats de gauche qui ont été violemment agressés, une ministre, comme Prisca Tévenot, violemment agressée. Donc je pense malheureusement que c'est très partagé. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 2:48
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Chiffres cités19 juin 2024 au 25 mai 2026 · 104 observations104 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Alors j'ai été 80 et demi ministre de l'Intérieur et en 2024 la dernière année où j'ai été ministre de l'Intérieur j'ai réussi grâce au travail qu'on avait avec nos amis algériens expulsé 3000 personnes particulièrement dangereuses vers l'Algérie J'ai toujours fait j'ai essayé de le faire sans tambour des trompettes parce qu'en général ce qu'aiment les français c'est l'efficacité politique pas toujours les paroles Bruno Retailleau a essayé de faire ce qu'il a pu et moi je... Mais ça n'a pas marché ? On avait deux styles différents je pense que ça saute aux yeux mais je respecte Bruno Retailleau j'ai toujours pensé qu'il va aller mieux parler quitte à dire nos désaccords plutôt que d'avoir une efficacité politique parce que quand on a une efficacité politique qui les paye ? C'est les français parce qu'il y a des attentats qui peuvent se commettre sur le sol national après il est vrai que l'Algérie et Bruno Retailleau a eu raison de le dire ne reprend pas tous ses ressortissants c'est pas le seul pays d'ailleurs voilà nous devons continuer à faire ce travail et j'ai toute confiance dans le travail que fait Laurent Nunez qui connait bien ses questions et qui avait agi sous mon autorité à l'époque »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
Question 277Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Il y a plusieurs choses dans ce que vous dites. Vous dites qu'il faut écouter les électeurs, il ne faut pas contourner la démocratie. Est-ce que vous avez le sentiment que cette semaine, les réponses qui ont été apportées au vote du premier tour sont celles-là, sont celles d'une écoute ?
Réponse directe
En tout cas, le président de la République, il a évoqué clairement qu'il ne ferait pas de gouvernement avec l'extrême-gauche, avec l'EFI. Je m'en félicite et je l'ai toujours entendu dire ça. D'ailleurs, on prête beaucoup de mots au président de la République. Je n'ai jamais entendu parler d'un contentement de la démocratie. Il a toujours dit qu'il faisait cette dissolution pour la clarification. Donc je pense qu'il ne faudrait pas être l'éménate ou le perroquet du président de la République et lui faire dire ce qu'il n'a pas dit. Moi, je ne l'ai jamais entendu dire autre chose que « j'écouterais les Français ». Et tant mieux, parce que c'est pour ça qu'on fait la dissolution de l'Assemblée…
« En tout cas, le président de la République, il a évoqué clairement qu'il ne ferait pas de gouvernement avec l'extrême-gauche, avec l'EFI. Je m'en félicite et je l'ai toujours entendu dire ça. D'ailleurs, on prête beaucoup de mots au président de la République. Je n'ai jamais entendu parler d'un contentement de la démocratie. Il a toujours dit qu'il faisait cette dissolution pour la clarification. Donc je pense qu'il ne faudrait pas être l'éménate ou le perroquet du président de la République et lui faire dire ce qu'il n'a pas dit. Moi, je ne l'ai jamais entendu dire autre chose que « j'écouterais les Français ». Et tant mieux, parce que c'est pour ça qu'on fait la dissolution de l'Assemblée nationale. Ensuite, moi, je pense qu'il faut faire barrage au Rassemblement national, qui en effet peut avoir la majorité absolue dans notre pays. C'est une chose entendue. Et moi, j'ai toujours été militant contre le Rassemblement national depuis 20 ans que je suis militant dans le Nord, que ce soit avec Xavier Bertrand ou que ce soit auprès de Nicolas Sarkozy ou du président de la République. En revanche, moi, personnellement, je ne mettrais pas de bulletin de vote la France insoumise dans l'urne. Parce que je ne pense pas qu'on combatte l'extrême droite avec l'extrême gauche. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 7:42
Question 278Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Est-ce que vous-même, vous accepteriez d'en faire partie ?
Réponse directe
Il y a plusieurs choses. Si vous me parlez, moi, personnellement, la réponse est non. Non. Non, je pense qu'il faut attendre dimanche, voir ce que les électeurs vont voter et entendre ce qu'ils vont dire. La dissolution, c'est fait pour écouter les électeurs. Et donc, je ne pense pas qu'il faille contourner le vote des électeurs. Voilà, on verra qui va gagner dimanche. Je pense que ça, c'est très important. Ensuite, que le président de la République, parce que, vous savez, la Ve République est bien faite, c'est lui qui nomme le Premier ministre, ce n'est pas l'Assemblée nationale. Et il doit prendre en compte, dit le discours de Bayeux et du général de Gaulle, les nuances de l'Assemblée nat…
« Il y a plusieurs choses. Si vous me parlez, moi, personnellement, la réponse est non. Non. Non, je pense qu'il faut attendre dimanche, voir ce que les électeurs vont voter et entendre ce qu'ils vont dire. La dissolution, c'est fait pour écouter les électeurs. Et donc, je ne pense pas qu'il faille contourner le vote des électeurs. Voilà, on verra qui va gagner dimanche. Je pense que ça, c'est très important. Ensuite, que le président de la République, parce que, vous savez, la Ve République est bien faite, c'est lui qui nomme le Premier ministre, ce n'est pas l'Assemblée nationale. Et il doit prendre en compte, dit le discours de Bayeux et du général de Gaulle, les nuances de l'Assemblée nationale. Donc, que lui compose un gouvernement, c'est son rôle institutionnel. Et c'est tant mieux. Et je soutiendrai le président de la République. Cependant, voilà, moi, je pense qu'il faut d'abord regarder ce qui se passe dimanche, que le parti qui a gagné les élections dimanche doit pouvoir gouverner notre pays, parce que c'est comme ça, c'est la démocratie, et que ça ne sert à rien de faire, me semble-t-il, un certain nombre de calculs avant que les électeurs aient voté dimanche. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 6:32
Question 279Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
De deux projets distincts. Le niveau plan Vigipirate-Ecarlate est maintenu ?
Réponse directe
Oui, et il doit être maintenu au moins jusqu'aux Jeux olympiques. Et les Jeux olympiques, ça s'arrête mid-septembre avec les Jeux paralympiques. Je voudrais le rappeler aux Français, puisque nous avons quand même des centaines de milliers de personnes qui viendront fin août, début septembre notamment à Paris.
« Oui, et il doit être maintenu au moins jusqu'aux Jeux olympiques. Et les Jeux olympiques, ça s'arrête mid-septembre avec les Jeux paralympiques. Je voudrais le rappeler aux Français, puisque nous avons quand même des centaines de milliers de personnes qui viendront fin août, début septembre notamment à Paris. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 21:57
Question 280Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
– Est-ce que ça veut dire qu'ensuite, on peut reconstituer une forme de macronisme ?
Réponse à côté
dont on parlait tout à l'heure, Xavier Bertrand ? – Alors, Xavier Bertrand est un homme de bien. Chacun sait que je soutiens Xavier Bertrand dans ma région et que je l'aime beaucoup. J'étais son collaborateur.
« dont on parlait tout à l'heure, Xavier Bertrand ? – Alors, Xavier Bertrand est un homme de bien. Chacun sait que je soutiens Xavier Bertrand dans ma région et que je l'aime beaucoup. J'étais son collaborateur. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 18:23
Question 281Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Il y a la question aussi des services de renseignement qui ont relevé un mot d'ordre, c'est ce que l'AFP nous révèle ce matin, un mot d'ordre, disent-ils de l'ultra-gauche, qui définit ainsi dans la note, garder les urnes, on prend la rue. Est-ce qu'il faut redouter des débordements dimanche soir, d'un camp ou de l'autre ?
Réponse directe
Oui, il faut redouter des débordements dimanche. D'abord, il y a des rendez-vous devant l'Assemblée Nationale. J'ai demandé au préfet de police de les interdire. Des débordements qui, sans doute, viennent plutôt de l'ultra-gauche, quand on voit ceux qui annoncent cette manifestation à 20h à l'Assemblée Nationale. Cette manifestation est interdite ? Exactement. J'ai demandé au préfet de police à Paris de l'interdire. Et puis il y a d'autres débordements possibles dans certaines villes qu'on connaît bien, évidemment Paris, mais ça peut être le cas à Lyon, à Rennes, à Nantes, là où il y a des foyers d'ultra-droite ou d'ultra-gauche. Et là, j'ai prédisposé, avec l'ensemble des préfets, puisque…
« Oui, il faut redouter des débordements dimanche. D'abord, il y a des rendez-vous devant l'Assemblée Nationale. J'ai demandé au préfet de police de les interdire. Des débordements qui, sans doute, viennent plutôt de l'ultra-gauche, quand on voit ceux qui annoncent cette manifestation à 20h à l'Assemblée Nationale. Cette manifestation est interdite ? Exactement. J'ai demandé au préfet de police à Paris de l'interdire. Et puis il y a d'autres débordements possibles dans certaines villes qu'on connaît bien, évidemment Paris, mais ça peut être le cas à Lyon, à Rennes, à Nantes, là où il y a des foyers d'ultra-droite ou d'ultra-gauche. Et là, j'ai prédisposé, avec l'ensemble des préfets, puisque j'ai tenu une réunion cette semaine, 30 000 policiers et gendarmes, dont 5 000 pour Paris et sa banlieue, pour évidemment que ces résultats, quels qu'ils soient, soient respectés par l'ensemble du peuple français. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 3:29
Question 282Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
– Ce que vous voulez dire, c'est que vous ne leur avez rien demandé ?
Réponse directe
– Exactement, et je ne souhaite pas que la France insoumise puisse appeler à voter pour moi, quoi que ce soit, je l'ai dit dès le lendemain, où j'ai appris ce désistement. – Pourquoi ils le font alors ? – Je pense que c'est… Vous voyez bien qu'ils ne pouvaient pas gagner chez moi, de toute façon, j'étais arrivé premier dans une circonscription très populaire. Je suis le seul à pouvoir battre le Rassemblement national, c'est ça la vérité. Partout où il y a du Rassemblement national face à LFI, on voit bien que malheureusement le Rassemblement national pourrait gagner. Pourquoi ? Parce que la France insoumise, malheureusement, n'est pas un parti qui inspire confiance aujourd'hui. Et je consta…
« – Exactement, et je ne souhaite pas que la France insoumise puisse appeler à voter pour moi, quoi que ce soit, je l'ai dit dès le lendemain, où j'ai appris ce désistement. – Pourquoi ils le font alors ? – Je pense que c'est… Vous voyez bien qu'ils ne pouvaient pas gagner chez moi, de toute façon, j'étais arrivé premier dans une circonscription très populaire. Je suis le seul à pouvoir battre le Rassemblement national, c'est ça la vérité. Partout où il y a du Rassemblement national face à LFI, on voit bien que malheureusement le Rassemblement national pourrait gagner. Pourquoi ? Parce que la France insoumise, malheureusement, n'est pas un parti qui inspire confiance aujourd'hui. Et je constate que l'extrême gauche s'est perdue, s'est perdue complètement. La vérité, aujourd'hui, c'est que seuls nous, une droite républicaine, une gauche républicaine, seuls nous pouvons battre le Rassemblement national. Nous avons failli un certain nombre de politiques, sinon on n'en serait pas là. On a sans doute fait de nombreuses erreurs, sinon on n'en serait pas là. Mais seuls les candidats, aujourd'hui la majorité présidentielle, peuvent battre le Rassemblement national. Alors aujourd'hui, il faut bien voir ce que fait M. Mélenchon. Il crée, ce qu'il a créé depuis plusieurs mois, maintenant plusieurs années, une sorte de bordélisation, de coup de force institutionnel. Et je ne peux pas voter pour un candidat de la France insoumise. Voilà. On ne combat pas l'extrême droite par l'extrême gauche. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 13:23
Question 283Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
C'est-à-dire que quand je vous écoute, vous dites, oui, on est en un petit désaccord avec Gabriel Attal, mais en fait, on a l'impression que chacun rentre chez soi. C'est-à-dire que Gabriel Attal, il venait de la gauche, et finalement, aujourd'hui, il a un mot d'ordre qui est proche de celui d'Olivier Faure. Vous, vous venez de la droite, et vous avez finalement le même mot d'ordre, c'est-à-dire ni RN, ni LFI, que Édouard Philippe, que Bruno Le Maire, que tous ceux qui venaient de la droite. Au fond, le macronisme n'existe plus.
Réponse directe
– Je ne pense pas que le macronisme, ce soit une consigne de vote. D'ailleurs, je pense que tous ceux qui… – On est d'accord sur la même politique économique. Nous avons fait baisser le chômage considérablement. Il y a eu 10 points de chômage au moins dans ma ville. Des milliers d'emplois, des milliers d'emplois retrouvés. Je pense qu'on a pu mettre énormément de moyens aux armées, énormément de moyens pour le coup dans la police, énormément de moyens pour aider la France à aller mieux. Il y a eu des choses qui ne sont pas bien passées, et des choses qui sont bien passées. Qui peut penser que le président de la République, on n'a pas été fiers de lui lorsqu'il n'a pas géré le Covid, en perm…
« – Je ne pense pas que le macronisme, ce soit une consigne de vote. D'ailleurs, je pense que tous ceux qui… »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 14:51Voir 1 autre passage
« – On est d'accord sur la même politique économique. Nous avons fait baisser le chômage considérablement. Il y a eu 10 points de chômage au moins dans ma ville. Des milliers d'emplois, des milliers d'emplois retrouvés. Je pense qu'on a pu mettre énormément de moyens aux armées, énormément de moyens pour le coup dans la police, énormément de moyens pour aider la France à aller mieux. Il y a eu des choses qui ne sont pas bien passées, et des choses qui sont bien passées. Qui peut penser que le président de la République, on n'a pas été fiers de lui lorsqu'il n'a pas géré le Covid, en permettant aux Français de s'en sortir parmi les meilleurs pays du monde, ou sa position très courageuse face à Vladimir Poutine. Ce que nous pouvons constater en revanche, c'est qu'on n'est peut-être pas tout à fait d'accord avec la manière dont on fait de la politique. Moi, je suis un élu de province, j'ai toujours été un élu de province. Je pense que j'ai le bon sens comme boussole, et je pense par exemple que les consignes de vote, ça énerve tout le monde. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 14:58
Question 284Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, il y a devant nous l'échéance du 14 juillet, l'échéance des Jeux olympiques. La menace terroriste reste extrêmement élevée. On est toujours en urgence-attentat, c'est-à-dire le niveau le plus élevé du plan Vigipirate. On en est où de cette menace ?
Réponse directe
La menace reste extrêmement forte. Ces derniers jours, nous ne l'avons pas rendu public parce que justement, nous sommes en campagne électorale, mais nous avons interpellé des personnes qui pourraient avoir mis dans leur tête et en place des attentats terroristes.
« La menace reste extrêmement forte. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 20:23Voir 1 autre passage
« Ces derniers jours, nous ne l'avons pas rendu public parce que justement, nous sommes en campagne électorale, mais nous avons interpellé des personnes qui pourraient avoir mis dans leur tête et en place des attentats terroristes. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 20:26
Question 285Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Qui sont les agresseurs ?
Réponse directe
Ils sont des profils extrêmement variés. Je pense que c'est assez tôt pour faire un profil type. Mais c'est souvent soit des gens spontanément énervés, ce qui montre effectivement cette France à vif qu'évoquait M. Fourquet, soit des militants politiques ou d'ultra-gauche, d'ultra-droite, d'autres formations politiques, si je veux dire. Et donc, je pense que là viendra le temps où la justice aura l'occasion sans doute de communiquer.
« Ils sont des profils extrêmement variés. Je pense que c'est assez tôt pour faire un profil type. Mais c'est souvent soit des gens spontanément énervés, ce qui montre effectivement cette France à vif qu'évoquait M. Fourquet, soit des militants politiques ou d'ultra-gauche, d'ultra-droite, d'autres formations politiques, si je veux dire. Et donc, je pense que là viendra le temps où la justice aura l'occasion sans doute de communiquer. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 2:09
Question 286Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Donc vous, vous dites ni RN ni LFI. Je n'ai pas tout à fait entendu ça dans la bouche du Premier ministre qui dit « tout sauf le RN, point ».
Réponse directe
Et nous avons une légère différence avec le Premier ministre. Nous sommes d'accord ensemble pour que la majorité gagne. Nous sommes d'accord ensemble pour faire barrage au Rassemblement national. Moi, je ne mettrais pas, si j'avais un duel RN-LFI là où j'habitais, je ne mettrais pas un bulletin de vote la France insoumise. J'aime trop la police, j'aime trop les policiers, j'aime trop les gendarmes, j'aime trop l'État pour pouvoir mettre un bulletin de vote la France insoumise. Si la France insoumise faisait un certain nombre de démarches, de dénonciations de ses excès, je pense à M. Ruffin qui quitte la France insoumise par exemple, ou à M. Corbière qui a quitté ou qui s'est fait virer la F…
« Et nous avons une légère différence avec le Premier ministre. Nous sommes d'accord ensemble pour que la majorité gagne. Nous sommes d'accord ensemble pour faire barrage au Rassemblement national. Moi, je ne mettrais pas, si j'avais un duel RN-LFI là où j'habitais, je ne mettrais pas un bulletin de vote la France insoumise. J'aime trop la police, j'aime trop les policiers, j'aime trop les gendarmes, j'aime trop l'État pour pouvoir mettre un bulletin de vote la France insoumise. Si la France insoumise faisait un certain nombre de démarches, de dénonciations de ses excès, je pense à M. Ruffin qui quitte la France insoumise par exemple, ou à M. Corbière qui a quitté ou qui s'est fait virer la France insoumise. Mais dont j'ai pu constater avec M. Corbière qu'on pouvait avoir un échange républicain, voilà, ce sont des personnes avec lesquelles, face au Rassemblement national, nous pourrions discuter. Mais je crois qu'il y a des personnes à la France insoumise qui sont infréquentables. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 8:42
Question 287Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Donc vous, vous dites très vite pouvoir continuer la politique telle que vous l'avez fait là ces dernières semaines. Est-ce qu'on a posé la même question à Gabriel Attal il y a deux jours avec mon confrère Benjamin Duhamel ?
Réponse directe
C'est le Premier ministre de remettre la démission de son gouvernement. La coutume républicaine veut qu'après des élections législatives, le gouvernement démissionne. Après, évidemment... Ça, c'est au Premier ministre de le faire. Et évidemment, je serai solidaire du Premier ministre. Ce qui est sûr, c'est que dans la semaine qui va suivre, il y aura des changements politiques. On peut l'imaginer, quels que soient les résultats. J'espère qu'ils soient les meilleurs, évidemment, pour la majorité présidentielle, quitte à reconduire, évidemment, le Premier ministre. Moi, ma volonté, je l'ai déjà dit, c'est de pouvoir aller siéger à l'Assemblée nationale. Après, je suis ministre de l'Intérieur,…
« C'est le Premier ministre de remettre la démission de son gouvernement. La coutume républicaine veut qu'après des élections législatives, le gouvernement démissionne. Après, évidemment... »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 4:58Voir 1 autre passage
« Ça, c'est au Premier ministre de le faire. Et évidemment, je serai solidaire du Premier ministre. Ce qui est sûr, c'est que dans la semaine qui va suivre, il y aura des changements politiques. On peut l'imaginer, quels que soient les résultats. J'espère qu'ils soient les meilleurs, évidemment, pour la majorité présidentielle, quitte à reconduire, évidemment, le Premier ministre. Moi, ma volonté, je l'ai déjà dit, c'est de pouvoir aller siéger à l'Assemblée nationale. Après, je suis ministre de l'Intérieur, en charge de la sécurité des Français. La sécurité physique, la sécurité au sens de la sécurité civile. Il peut toujours y avoir des drames, quand on est ministre de l'Intérieur, jusqu'au dernier moment. Et donc, j'ai conscience des affaires de l'État. Et pas simplement de mon petit égo personnel, de savoir ce que je dois faire personnellement. Si le président de la République, au nom de rester quelques heures, quelques jours de plus, le temps de former un gouvernement, je le ferai. C'est ce qu'on appelle les affaires courantes. Voilà. Et je serai à mon poste de ministre de l'Intérieur, parce que j'ai conscience de l'intérêt général et de mon pays et de sa sécurité. Mais ma volonté n'est pas de continuer mon poste ministériel, dans les conditions qui semblent se dessiner aujourd'hui à l'Assemblée nationale. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 5:10
Question 288Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Pardon, mais ils projetaient quoi, ceux que vous avez arrêtés ?
Réponse partielle
Comme tous ceux qui veulent faire du mal à la France, ils projetaient sans doute des actions que nous pourrions, nous, qualifier de terroristes, mais qui juridiquement doivent être qualifiées de terroristes par le parquet national antiterroriste. Mais comme on l'a fait à Saint-Etienne, il y a, vous le savez, un mois, puisque là, pour le coup, le parquet l'a qualifié lui-même d'organisation terroriste pour s'en prendre à des supporters qui auraient été aux matchs de football lors des Jeux olympiques. Donc nous préparons évidemment, en même temps que ces élections, la sécurité de ces grands événements, bien sûr. Mais vous savez, l'action terroriste, elle ne se déroule pas que pendant les Jeux…
« Comme tous ceux qui veulent faire du mal à la France, ils projetaient sans doute des actions que nous pourrions, nous, qualifier de terroristes, mais qui juridiquement doivent être qualifiées de terroristes par le parquet national antiterroriste. Mais comme on l'a fait à Saint-Etienne, il y a, vous le savez, un mois, puisque là, pour le coup, le parquet l'a qualifié lui-même d'organisation terroriste pour s'en prendre à des supporters qui auraient été aux matchs de football lors des Jeux olympiques. Donc nous préparons évidemment, en même temps que ces élections, la sécurité de ces grands événements, bien sûr. Mais vous savez, l'action terroriste, elle ne se déroule pas que pendant les Jeux olympiques. Elle pourrait se dérouler à n'importe quel moment, on le sait tous. Et donc nous sommes particulièrement vigilants. Et heureusement, nous continuons à travailler au ministère de l'Intérieur pour protéger les Français. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 21:04
Question 289Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Je vous repose la question. Vous avez parlé de plusieurs arrestations, au moins en deux endroits différents. S'agissait-il de deux projets distincts ou d'un seul et même projet d'attache ?
Réponse directe
Il s'agirait, je mets du conditionnel, de deux projets distincts.
« Il s'agirait, je mets du conditionnel, de deux projets distincts. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 21:50
Question 290Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Infréquentables. Gérald Darmanin, quand vous dites la raison principale, c'est aussi que j'aime trop les policiers, je voudrais vous interroger sur un échange qui a eu lieu chez mes confrères de France Inter. C'était il y a deux jours, Gabriel Attal était invité, et il a été confronté au témoignage d'un policier qui téléphonnait. Il s'appelle Stéphane, policier qui se présentait comme un policier républicain, je cite, et qu'on sentait en plein désarroi. Il a même parlé d'un gâchis. Il dit je ne veux pas voter RN, mais je ne veux pas non plus voter LFI qui est un parti anti-policier. Et Gabriel Attal, lui a répondu que même si ça ne faisait pas plaisir, que s'il fallait battre le RN avec un bulletin de vote LFI, c'était quand même ce qu'il fallait faire. Qu'est-ce que vous, vous auriez répondu à Stéphane ?
Réponse directe
Je n'ai pas écouté cette séquence sur France Inter, je vous fais confiance par principe. Moi, je peux comprendre les policiers, d'abord je ne voterai pas LFI non plus, quand on fait des manifestations pour dire que la police tue, comme M. Mélenchon, lorsqu'on dit suicidez-vous dans certaines manifestations que l'on cautionne aux policiers, quand on connaît le drame du suicide en général et dans la police et dans la gendarmerie en particulier, lorsqu'on est avec ceux qui envoient des boules de pétanque et des haches à la tête des gendarmes de Sainte-Séline, on ne peut pas voter pour ces gens-là. La gauche républicaine, les électeurs de gauche, nous pouvons nous mettre d'accord pour la Républ…
« Je n'ai pas écouté cette séquence sur France Inter, je vous fais confiance par principe. Moi, je peux comprendre les policiers, d'abord je ne voterai pas LFI non plus, quand on fait des manifestations pour dire que la police tue, comme M. Mélenchon, lorsqu'on dit suicidez-vous dans certaines manifestations que l'on cautionne aux policiers, quand on connaît le drame du suicide en général et dans la police et dans la gendarmerie en particulier, lorsqu'on est avec ceux qui envoient des boules de pétanque et des haches à la tête des gendarmes de Sainte-Séline, on ne peut pas voter pour ces gens-là. La gauche républicaine, les électeurs de gauche, nous pouvons nous mettre d'accord pour la République ensemble. Évidemment, des socialistes, des communistes, des écologistes, on peut tout à fait discuter avec eux et lutter contre le Rassemblement national ensemble. Mais la France insoumise, je crois, a dépassé un certain nombre de critères républicains, et notamment celui de respecter ces policiers et ces gendarmes. Et j'ai été pendant 4 ans le patron des policiers et des gendarmes. Je les ai soutenus. J'ai parfois été dur. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 10:11Voir 1 autre passage
« Oui, parce que je ne suis pas propriétaire de mon poste et je peux, du jour au lendemain, ne plus l'être. Et lundi, sans doute, des choses ne changeront. Mais moi, j'étais très fier d'être le patron des policiers et des gendarmes. Je les ai soutenus. Il y a eu des moments difficiles. J'ai parfois été dur. J'ai parfois exclu des policiers d'uniforme de la République parce qu'ils ne le respectaient pas. Mais jamais je ne leur tirerai dans le dos. Et je ne peux pas voter la France insoumise parce que ce qu'ils ont fait aux policiers et aux gendarmes, à leur famille, à leur honneur, ça empêche, me semble-t-il, de pouvoir combattre l'extrême droite avec les méthodes de l'extrême gauche. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 11:05
Question 291Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
qu'est-ce que vous pouvez dire aux Français là-dessus ?
Réponse directe
La menace reste extrêmement forte. Ces derniers jours, nous ne l'avons pas rendu public parce que justement, nous sommes en campagne électorale, mais nous avons interpellé des personnes qui pourraient avoir mis dans leur tête et en place des attentats terroristes.
« La menace reste extrêmement forte. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 20:23Voir 1 autre passage
« Ces derniers jours, nous ne l'avons pas rendu public parce que justement, nous sommes en campagne électorale, mais nous avons interpellé des personnes qui pourraient avoir mis dans leur tête et en place des attentats terroristes. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 20:26
Question 292Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Avec qui vous imaginez la suite pour vous, Gérald Darmanin ?
Réponse à côté
– Avec le Premier ministre, avec tous ceux qui composent aujourd'hui le gouvernement et la majorité.
« – Avec le Premier ministre, avec tous ceux qui composent aujourd'hui le gouvernement et la majorité. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 18:11
Question 293Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
– Est-ce que le macronisme s'est fini ?
Réponse à côté
– Je ne pense pas que le macronisme, ce soit une consigne de vote. D'ailleurs, je pense que tous ceux qui… – On est d'accord sur la même politique économique. Nous avons fait baisser le chômage considérablement. Il y a eu 10 points de chômage au moins dans ma ville. Des milliers d'emplois, des milliers d'emplois retrouvés. Je pense qu'on a pu mettre énormément de moyens aux armées, énormément de moyens pour le coup dans la police, énormément de moyens pour aider la France à aller mieux. Il y a eu des choses qui ne sont pas bien passées, et des choses qui sont bien passées. Qui peut penser que le président de la République, on n'a pas été fiers de lui lorsqu'il n'a pas géré le Covid, en perm…
« – Je ne pense pas que le macronisme, ce soit une consigne de vote. D'ailleurs, je pense que tous ceux qui… »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 14:51Voir 1 autre passage
« – On est d'accord sur la même politique économique. Nous avons fait baisser le chômage considérablement. Il y a eu 10 points de chômage au moins dans ma ville. Des milliers d'emplois, des milliers d'emplois retrouvés. Je pense qu'on a pu mettre énormément de moyens aux armées, énormément de moyens pour le coup dans la police, énormément de moyens pour aider la France à aller mieux. Il y a eu des choses qui ne sont pas bien passées, et des choses qui sont bien passées. Qui peut penser que le président de la République, on n'a pas été fiers de lui lorsqu'il n'a pas géré le Covid, en permettant aux Français de s'en sortir parmi les meilleurs pays du monde, ou sa position très courageuse face à Vladimir Poutine. Ce que nous pouvons constater en revanche, c'est qu'on n'est peut-être pas tout à fait d'accord avec la manière dont on fait de la politique. Moi, je suis un élu de province, j'ai toujours été un élu de province. Je pense que j'ai le bon sens comme boussole, et je pense par exemple que les consignes de vote, ça énerve tout le monde. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 14:58
Question 294Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
– Et vous avez d'ailleurs dit qu'il serait important de respecter la démocratie. Est-ce que ça veut dire que vous considérez que si le RN arrive en tête des suffrages, il est impensable que le RN ne soit pas celui qui gouverne ?
Réponse directe
– Je ne suis pas le président de la République, mais si le RN devait gagner dimanche, ce que je ne souhaite absolument pas. – Mais attendez, qu'est-ce qu'on a fait, nous ? On a gouverné pendant deux ans avec une majorité relative. Qu'a fait le général de Gaulle en 1958 ? Il a dirigé avec une majorité relative, il a fait des grandes choses pour la France. Qu'a fait Michel Rocard ? Il a gouverné avec une majorité relative. Ça veut dire quoi ? Le RN gagnerait les élections ? Et parce qu'il leur manquerait quelques députés pour avoir les pleins pouvoirs, il ferait ce qu'on appelle la désertion ? Bon, ce n'est pas raisonnable. Dans ces cas-là, c'est vraiment dire que le RN, c'est des gens foutre…
« – Je ne suis pas le président de la République, mais si le RN devait gagner dimanche, ce que je ne souhaite absolument pas. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 17:00Voir 2 autres passages
« – Mais attendez, qu'est-ce qu'on a fait, nous ? On a gouverné pendant deux ans avec une majorité relative. Qu'a fait le général de Gaulle en 1958 ? Il a dirigé avec une majorité relative, il a fait des grandes choses pour la France. Qu'a fait Michel Rocard ? Il a gouverné avec une majorité relative. Ça veut dire quoi ? Le RN gagnerait les élections ? Et parce qu'il leur manquerait quelques députés pour avoir les pleins pouvoirs, il ferait ce qu'on appelle la désertion ? Bon, ce n'est pas raisonnable. Dans ces cas-là, c'est vraiment dire que le RN, c'est des gens foutres. Bon, ce n'est pas le cas, sans doute, j'imagine. Parce que quand on se présente aux élections des Français, lorsqu'on déplace des millions de Français pour voter pour soi, lorsqu'on a autant de bagouts et peut-être même de prétentions désormais que M. Bardella, on assume les charges du pouvoir. On n'est pas déserteur. Donc si jamais le dimanche prochain, le RN devait gagner les élections, évidemment que le contreparti de « j'ai gagné une élection », c'est « je gouverne ». Bien sûr. Sinon, ça n'a aucun sens ce que nous faisons. Et moi, je dis à mes amis politiques qu'il faut évidemment combattre jusqu'à dimanche soir le Rassemblement national. Je le ferai chez moi et je l'ai toujours fait, dans une terre difficile, populaire. Mais il faut évidemment regarder les règles de la démocratie telles qu'elles sont. Et ceux qui gagnent doivent gouverner. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 17:07
Question 295Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
La tentation d'un gouvernement qui dure tout l'été, est-ce que vous pourriez le comprendre ?
Réponse directe
Mais d'abord, on va regarder l'élection de dimanche. Et le président de la République en tira des conséquences institutionnelles. C'est ça, la cinquième République, je suis resté gaulliste. Et par ailleurs, quand on est ministre de l'Intérieur, quand on est ministre en général, et ministre de l'Intérieur en particulier, il y a à regarder sa petite personne de loin et à s'occuper des affaires de l'État. Si pour des raisons d'intérêt général et de protection des Français, il faut que je reste quelques jours de plus à la demande du président de la République, je resterai à mon poste. Voilà. Et parce que je pense que c'est la fonction qu'on attend de moi. Mais je veux vous dire que par ailleurs…
« Mais d'abord, on va regarder l'élection de dimanche. Et le président de la République en tira des conséquences institutionnelles. C'est ça, la cinquième République, je suis resté gaulliste. Et par ailleurs, quand on est ministre de l'Intérieur, quand on est ministre en général, et ministre de l'Intérieur en particulier, il y a à regarder sa petite personne de loin et à s'occuper des affaires de l'État. Si pour des raisons d'intérêt général et de protection des Français, il faut que je reste quelques jours de plus à la demande du président de la République, je resterai à mon poste. Voilà. Et parce que je pense que c'est la fonction qu'on attend de moi. Mais je veux vous dire que par ailleurs, quand on regardera les élections dimanche, s'il y a un camp à gagner, il faudrait que ce camp gouverne. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 22:14
Question 296Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Vous avez prévu de les mobiliser jusqu'à quand ?
Réponse directe
Le temps qu'il faudra. Je pense que l'expérience nous montre que la nuit qui suit un moment, une sorte de moment important pour la démocratie, c'est la nuit dimanche à lundi, puis que les choses redeviennent calmes le lendemain. Mais s'il faut tenir deux, trois jours de plus, nous tiendrons deux, trois jours de plus.
« Le temps qu'il faudra. Je pense que l'expérience nous montre que la nuit qui suit un moment, une sorte de moment important pour la démocratie, c'est la nuit dimanche à lundi, puis que les choses redeviennent calmes le lendemain. Mais s'il faut tenir deux, trois jours de plus, nous tiendrons deux, trois jours de plus. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 4:11
Question 297Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
Ça veut dire que la politique aujourd'hui, c'est même dangereux physiquement ?
Réponse directe
Je pense qu'il y a un climat de grande violence vis-à-vis de la politique, en effet, et vis-à-vis de ce qu'elle représente.
« Je pense qu'il y a un climat de grande violence vis-à-vis de la politique, en effet, et vis-à-vis de ce qu'elle représente. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 3:04
Question 298Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
À cette question, remettrez-vous votre démission dimanche soir ?
Réponse partielle
C'est le Premier ministre de remettre la démission de son gouvernement. La coutume républicaine veut qu'après des élections législatives, le gouvernement démissionne. Après, évidemment... Ça, c'est au Premier ministre de le faire. Et évidemment, je serai solidaire du Premier ministre. Ce qui est sûr, c'est que dans la semaine qui va suivre, il y aura des changements politiques. On peut l'imaginer, quels que soient les résultats. J'espère qu'ils soient les meilleurs, évidemment, pour la majorité présidentielle, quitte à reconduire, évidemment, le Premier ministre. Moi, ma volonté, je l'ai déjà dit, c'est de pouvoir aller siéger à l'Assemblée nationale. Après, je suis ministre de l'Intérieur,…
« C'est le Premier ministre de remettre la démission de son gouvernement. La coutume républicaine veut qu'après des élections législatives, le gouvernement démissionne. Après, évidemment... »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 4:58Voir 1 autre passage
« Ça, c'est au Premier ministre de le faire. Et évidemment, je serai solidaire du Premier ministre. Ce qui est sûr, c'est que dans la semaine qui va suivre, il y aura des changements politiques. On peut l'imaginer, quels que soient les résultats. J'espère qu'ils soient les meilleurs, évidemment, pour la majorité présidentielle, quitte à reconduire, évidemment, le Premier ministre. Moi, ma volonté, je l'ai déjà dit, c'est de pouvoir aller siéger à l'Assemblée nationale. Après, je suis ministre de l'Intérieur, en charge de la sécurité des Français. La sécurité physique, la sécurité au sens de la sécurité civile. Il peut toujours y avoir des drames, quand on est ministre de l'Intérieur, jusqu'au dernier moment. Et donc, j'ai conscience des affaires de l'État. Et pas simplement de mon petit égo personnel, de savoir ce que je dois faire personnellement. Si le président de la République, au nom de rester quelques heures, quelques jours de plus, le temps de former un gouvernement, je le ferai. C'est ce qu'on appelle les affaires courantes. Voilà. Et je serai à mon poste de ministre de l'Intérieur, parce que j'ai conscience de l'intérêt général et de mon pays et de sa sécurité. Mais ma volonté n'est pas de continuer mon poste ministériel, dans les conditions qui semblent se dessiner aujourd'hui à l'Assemblée nationale. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 5:10
Question 299Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
D'ultra-droite, d'ultra-gauche ?
Réponse directe
C'est un peu tôt pour le dire. Il y a eu des agressions de tous les côtés. Des candidats RN qui ont été violemment agressés, des candidats de gauche qui ont été violemment agressés, une ministre, comme Prisca Tévenot, violemment agressée. Donc je pense malheureusement que c'est très partagé.
« C'est un peu tôt pour le dire. Il y a eu des agressions de tous les côtés. Des candidats RN qui ont été violemment agressés, des candidats de gauche qui ont été violemment agressés, une ministre, comme Prisca Tévenot, violemment agressée. Donc je pense malheureusement que c'est très partagé. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 2:48
Question 300Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald Darmanin
– C'est qui vos amis politiques ?
Réponse directe
– Avec le Premier ministre, avec tous ceux qui composent aujourd'hui le gouvernement et la majorité.
« – Avec le Premier ministre, avec tous ceux qui composent aujourd'hui le gouvernement et la majorité. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 18:11
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 5:07
Voir 2 autres passages
« il y a une question de moyens il y a 450 magistrats de plus qui arrivent en septembre le président de la république a augmenté 1500 le nombre de magistrats en 6 ans c'est un effort absolument considérable et puis il y a une question d'organisation nous ne sommes pas organisés comme les autres pays qui nous entourent et en effet 6 ans pour attendre un jugement pour viol 8 ans pour un crime ça n'a pas de sens ça n'a pas de sens pour les victimes évidemment qui ne peuvent pas se reconstruire pour les gens qui sont en détention provisoire en effet qui ne sont pas jugés et qui parfois sont libérés alors qu'ils sont dangereux et ça n'a pas de sens pour la peine prononcée 8 ans après donc il faut non pas que nous accélérions parce que j'aimerais bien mais on ne peut pas déjà si on divise par 2 ce délai non pas 6 ans d'attente pour un viol mais 3 ans ce serait déjà beaucoup c'est déjà énorme ce serait déjà beaucoup mais c'est l'objectif qu'on se donne dans les 3 ans qui viennent par des moyens supplémentaires et par cette loi cette loi elle est combattue parce que nous bousculons évidemment l'organisation de la justice par des gens les magistrats ? non les magistrats ont voté très majoritairement sauf le syndicat de la magistrature pour ce texte pour la première fois c'est un texte qui a été voté au conseil syndical du ministère de la justice et a soutenu une garde des Sceaux dans cette démarche non mais je peux comprendre les questions des avocats pénalistes parfois de l'opposition parfois des associations elles sont très sincères »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 19:44
« On était partis on était à 3500 expulsions en 2024 on est passé effectivement autour de zéro voilà en 2025 voilà Laurent Nunez reprend un travail extrêmement difficile qu'il s'agit de renouer la confiance et déjà quand on était à 3500 expulsions par an qui touchaient notamment des fiches S ou qui touchaient des personnes qui étaient des délinquants ou des criminels on était loin du compte on était à 30% donc c'était les meilleurs résultats qu'obtenait la France et ce n'était pas très fameux mais au moins on avait priorisé les gens les plus dangereux s'il n'y a pas beaucoup d'attentats ces derniers temps si on a pu organiser la coupe du monde de rugby les jeux olympiques d'été sans qu'il y ait un seul attentat dans toute sécurité en France c'est parce que nous avons fait ce travail lent, difficile et parfois très critiqué de coopération avec l'Algérie et avec d'autres pays donc moi Laurent Lunez est un grand professionnel il le sait souvent l'efficacité se voit à la fin et pas au début »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 9:28
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Textes de loi cités19 juin 2024 au 25 mai 2026 · 33 observations33 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« bien sûr ils vont voilà une chose sur deux d'être SDF dans leur vie avec des difficultés extrêmement fortes avec Stéphanie Riste nous portons un projet de loi extrêmement ambitieux qui vise à restructurer cette aide sociale à l'enfance mais par ailleurs il y a aussi plein d'incestes qui se déroulent dans des familles qui ne sont pas à l'aide sociale à l'enfance ça touche tous les milieux sociaux je ne voudrais pas qu'on pense que ce ne sont que des milieux les plus pauvres ou les plus ouvriers qui seraient concernés bien évidemment ça touche tous les milieux sociaux et c'est leur mère leur famille qui peut les protéger donc concrètement nous avons un projet de loi qui arrive ça a été validé par le conseil d'état qui arrive à la table du conseil des ministres et je propose une ordonnance de sûreté qui aujourd'hui dit bah voilà s'il y a une suspicion c'est une dénonciation d'inceste et bien nous avons ou de maltraitance de manière générale nous avons une justice qui en quelques heures est capable de mettre à l'abri auprès de sa famille ou ailleurs s'il s'agit d'aide sociale à l'enfance un enfant la justice agira très vite lèvera ce soupçon poursuivra très rapidement une sorte de bretelle d'autoroute prioritaire pour la lutte contre l'inceste et contre les viols et protégera cet enfant »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 16:53Voir 2 autres passages
« alors aujourd'hui non je n'ai pas de texte pour le faire mais moi je suis très favorable à la fin d'excuse de minorité et je l'ai dit sans doute qu'il faudra réformer la constitution manifestement j'espère que le prochain président de la république et sa majorité parlementaire changeront la constitution vous êtes sûr »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 23:27
« Ce serait d'appliquer le principe de précaution qui vaut pour l'écologie je pense qu'elle pourrait valoir pour les enfants lorsqu'il y a des dénonciations des soupçons d'inceste et on sait tous qu'ils existent et qu'ils existent de façon extrêmement nombreuse et aujourd'hui la justice est trop lente beaucoup trop lente et parfois condamne les mères puisque c'est souvent les mères qui ne rendent pas les enfants à leurs pères lorsqu'il y a un certain nombre de gardes alternés par exemple des divorces ou des séparations et voire condamnent pénalement ces mères alors qu'elles essayent de protéger leurs enfants Alors il s'agit pour la justice il y a un principe de précaution de dire ben non on ne donne pas l'enfant au père au grand-père s'il y a un soupçon la condition évidemment c'est que ce soupçon doit être levé extrêmement vite et que la justice doit faire sa révolution pour qu'en quelques semaines on puisse voir si ces faits sont avérés moi je suis père de famille si pour une raison ou pour une autre demain il y avait des difficultés dans ma famille je comprendrais extrêmement bien que la loi de la république protège mes enfants quitte à ne pas les voir pendant plusieurs semaines mais aujourd'hui nous livrons malheureusement à leurs bourreaux par notre mauvaise organisation par notre naïveté et aussi parce que je l'ai dit c'est une honte qui ne touche pas que la justice qui touche toute la société nous ne faisons pas confiance à la parole de cet enfant »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Dates citées5 juil. 2024 au 25 mai 2026 · 37 observations37 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« la courbette c'est ce qu'il avait contre M. Trump et M. Poutine donc on n'a pas de leçon contre ou pour ? on n'a pas de leçon de courbette à avoir de la part du Rassemblement National s'ils étaient en responsabilité quand je me plaise ils seraient obligés de parler au grand pays africain qu'est l'Algérie parfois avec des désaccords bien évidemment et bien nous parlons avec nos voisins et parfois nos amis et je pense que chacun voit qu'avec l'Algérie nous avons des relations qui sont entre chiens et chats mais nous devons nous parler même quand c'est difficile et nos services secrets moi je pense que c'est un point très important pour que les français comprennent se parlent quasiment quotidiennement pour la sécurité des Algériens et des français c'est-à-dire en Algérie il y a une frontière immense notamment avec le Sahel ce qui se passe aujourd'hui au Mali ce qui se passe en Mauritanie ce qui se passe au Niger ce qui se passe en Tunisie ce qui se passe en Libye c'est l'Algérie qui est également notre partenaire sur ce point nous ne devons pas laisser tomber les Algériens et les Algériens ne doivent pas nous laisser tomber donc même quand c'est très difficile nous devons discuter avec eux »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 13:03Voir 2 autres passages
« oui il faut dépasser cet accord d'abord je pense que l'Algérie de 1968 il y avait 25-26 millions d'Algériens en 1968 c'était des circonstances extrêmement différentes la société était très différente la France était très différente il faut dépasser ça on n'est plus du temps du général de Gaulle et donc il faut un traité avec l'Algérie j'espère je rêve un jour restrictif ? plus restrictif ? un jour j'espère un traité d'amitié on n'en est pas du tout là mais un traité d'amitié avec l'Algérie mais qui respecte les deux pays donc il faudra renégocier très certainement bien évidemment ce traité et le dépasser je pense que les autorités algériennes le savent le président de la République française lui-même l'a dit le Premier ministre c'était exprimé c'est passé un lecournu à la semaine nationale il faut dépasser ce traité et voilà faire respecter nos pays et nos intérêts des deux côtés »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 10:33
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Institutions citées19 juin 2024 au 25 mai 2026 · 33 observations33 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« il y a une question de moyens il y a 450 magistrats de plus qui arrivent en septembre le président de la république a augmenté 1500 le nombre de magistrats en 6 ans c'est un effort absolument considérable et puis il y a une question d'organisation nous ne sommes pas organisés comme les autres pays qui nous entourent et en effet 6 ans pour attendre un jugement pour viol 8 ans pour un crime ça n'a pas de sens ça n'a pas de sens pour les victimes évidemment qui ne peuvent pas se reconstruire pour les gens qui sont en détention provisoire en effet qui ne sont pas jugés et qui parfois sont libérés alors qu'ils sont dangereux et ça n'a pas de sens pour la peine prononcée 8 ans après donc il faut non pas que nous accélérions parce que j'aimerais bien mais on ne peut pas déjà si on divise par 2 ce délai non pas 6 ans d'attente pour un viol mais 3 ans ce serait déjà beaucoup c'est déjà énorme ce serait déjà beaucoup mais c'est l'objectif qu'on se donne dans les 3 ans qui viennent par des moyens supplémentaires et par cette loi cette loi elle est combattue parce que nous bousculons évidemment l'organisation de la justice par des gens les magistrats ? non les magistrats ont voté très majoritairement sauf le syndicat de la magistrature pour ce texte pour la première fois c'est un texte qui a été voté au conseil syndical du ministère de la justice et a soutenu une garde des Sceaux dans cette démarche non mais je peux comprendre les questions des avocats pénalistes parfois de l'opposition parfois des associations elles sont très sincères »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 19:44Voir 2 autres passages
« Bien sûr. Ils vont, voilà, une chose sur deux d'être SDF dans leur vie avec des difficultés extrêmement fortes. Avec Stéphanie Riste, nous portons un projet de loi extrêmement ambitieux qui vise à restructurer cette aide sociale à l'enfance. Mais par ailleurs, il y a aussi plein d'incestes qui se déroulent dans des familles qui ne sont pas à l'aide sociale à l'enfance. Ça touche tous les milieux sociaux. Je ne voudrais pas qu'on pense que ce ne sont que des milieux les plus pauvres ou les plus ouvriers qui seraient concernés. Bien évidemment, ça touche tous les milieux sociaux et c'est leur mère, leur famille qui peut les protéger. Donc concrètement, nous avons un projet de loi qui arrive. Ça a été validé par le Conseil d'État qui arrive à la table du Conseil des ministres et je propose une ordonnance de sûreté qui aujourd'hui dit, ben voilà, s'il y a une suspicion, c'est une dénonciation d'inceste ou de maltraitance de manière générale, nous avons une justice qui en quelques heures est capable de mettre à l'abri auprès de sa famille ou ailleurs, s'il s'agit d'aide sociale d'enfance, un enfant. La justice agira très vite, lèvera ce soupçon, poursuivra très rapidement une sorte de bretelle d'autoroute prioritaire pour la lutte contre l'inceste et contre les viols et protégera cet enfant. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Mécanismes explicités19 juin 2024 au 19 mai 2026 · 33 observations33 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« non c'est pas comme ça que les choses fonctionnent le président de la République a une énorme expérience il est respectueux en tout cas de ses ministres il m'a demandé d'agir en son nom d'apporter des messages au président Tebboune aux autorités algériennes de confiance de respect de demandes de respect réciproque et mutuel et en ce qui me concerne m'occupant des affaires de l'état régalienne depuis maintenant quasiment 10 ans auprès du président de la République de porter un certain nombre d'échanges de secrets c'est un dossier qu'il veut régler ou pas ? je pense que c'est important pour le président de la République de laisser une relation la plus saine possible avec l'Algérie bien évidemment et il s'est beaucoup impliqué dans ce dossier il n'a pas toujours été payé de retour voilà il y a peut-être eu de chaque côté des difficultés nous ne sommes pas là pour nous soumettre l'Algérie n'est pas là pour se soumettre c'est un pays indépendant la France est un pays indépendant on est là pour se respecter on a une histoire aussi très difficile avec l'Algérie »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 11:29Voir 2 autres passages
« bien sûr ils vont voilà une chose sur deux d'être SDF dans leur vie avec des difficultés extrêmement fortes avec Stéphanie Riste nous portons un projet de loi extrêmement ambitieux qui vise à restructurer cette aide sociale à l'enfance mais par ailleurs il y a aussi plein d'incestes qui se déroulent dans des familles qui ne sont pas à l'aide sociale à l'enfance ça touche tous les milieux sociaux je ne voudrais pas qu'on pense que ce ne sont que des milieux les plus pauvres ou les plus ouvriers qui seraient concernés bien évidemment ça touche tous les milieux sociaux et c'est leur mère leur famille qui peut les protéger donc concrètement nous avons un projet de loi qui arrive ça a été validé par le conseil d'état qui arrive à la table du conseil des ministres et je propose une ordonnance de sûreté qui aujourd'hui dit bah voilà s'il y a une suspicion c'est une dénonciation d'inceste et bien nous avons ou de maltraitance de manière générale nous avons une justice qui en quelques heures est capable de mettre à l'abri auprès de sa famille ou ailleurs s'il s'agit d'aide sociale à l'enfance un enfant la justice agira très vite lèvera ce soupçon poursuivra très rapidement une sorte de bretelle d'autoroute prioritaire pour la lutte contre l'inceste et contre les viols et protégera cet enfant »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 16:53
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contraintes mentionnées12 déc. 2025 au 19 mai 2026 · 5 observations5 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Il y a une question de moyens. Il y a 450 magistrats de plus qui arrivent en septembre. Le président de la République a augmenté de 1 500 le nombre de magistrats en 6 ans. C'est un effort absolument considérable. Et puis, il y a une question d'organisation. Nous ne sommes pas organisés comme les autres pays qui nous entourent. Et en effet, 6 ans pour attendre un jugement pour viol, 8 ans pour un crime, ça n'a pas de sens. Ça n'a pas de sens pour les victimes, évidemment, qui ne peuvent pas se reconstruire, pour les gens qui sont en détention provisoire, en effet, qui ne sont pas jugés et qui parfois sont libérés alors qu'ils sont dangereux. Et ça n'a pas de sens pour la peine prononcée 8 ans après. Donc, il faut non pas que nous accélérions, parce que j'aimerais bien, mais on ne peut pas. Déjà, si on divise par 2, ce délai, non pas 6 ans d'attente pour un viol, mais 3 ans, ce serait déjà beaucoup. C'est déjà énorme. Ce serait déjà beaucoup. Mais c'est l'objectif qu'on se donne dans les 3 ans qui viennent par des moyens supplémentaires et par cette loi. Cette loi, elle est combattue parce que nous bousculons, évidemment, l'organisation de la justice. Par des gens. Les magistrats ? Non, les magistrats ont voté très majoritairement, sauf le syndicat de la magistrature pour ce texte. Pour la première fois, c'est un texte qui a été voté au Conseil syndical du ministère de la Justice et a soutenu une garde des Sceaux dans cette démarche. Non, mais je peux comprendre les questions des avocats pénalistes, parfois de l'opposition, parfois des associations. Elles sont très sincères. »
CNEWS · La grande interview : Gérald DarmaninVérifier à 19:37Voir 2 autres passages
« Donc le regroupement familial, l'immigration de travail, par exemple. C'est une grande mesure. Oui, bien sûr. Mais comme je vous l'ai dit, M. Barnier, qui n'est pas un anti-européen primaire, et quelqu'un qui respecte les droits de l'homme, l'avait déjà proposé. À l'issue de ça, référendum sur l'immigration ? Je pense que d'abord, on se dit quoi ? Le deal qu'on peut avoir avec la population française, c'est qu'on arrête cette immigration, mais on intègre tous ceux qui sont là. Aujourd'hui, les immigrés, c'est les plus mal logés. C'est ceux qui sont le plus au chômage. Et c'est ceux qui ont le plus de difficultés par nature. Avec une politique de régularisation ? Non, je n'y suis pas favorable, sauf pour ceux qui, sans casier judiciaire, travaillent et évidemment peuvent rentrer dans la communauté nationale parce qu'ils sont pourchassés dans leur pays. Ça veut dire, pardon, que si vous étiez président en 2027, vous mettriez ça en œuvre ? Il faudrait que j'ai une majorité parlementaire pour le faire, puisqu'il faudrait modifier la Constitution. Mais je proposerai une suspension à Epsilon près de l'immigration, puis ensuite une politique des quotas. »
youtube.com · "2027, je me sens capable" - L'interview de Gérald Darmanin|LCIVérifier à 11:39
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Arbitrages mentionnés24 juil. 2024 au 19 mai 2026 · 3 observations3 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Il y a une question de moyens. Il y a 450 magistrats de plus qui arrivent en septembre. Le président de la République a augmenté de 1 500 le nombre de magistrats en 6 ans. C'est un effort absolument considérable. Et puis, il y a une question d'organisation. Nous ne sommes pas organisés comme les autres pays qui nous entourent. Et en effet, 6 ans pour attendre un jugement pour viol, 8 ans pour un crime, ça n'a pas de sens. Ça n'a pas de sens pour les victimes, évidemment, qui ne peuvent pas se reconstruire, pour les gens qui sont en détention provisoire, en effet, qui ne sont pas jugés et qui parfois sont libérés alors qu'ils sont dangereux. Et ça n'a pas de sens pour la peine prononcée 8 ans après. Donc, il faut non pas que nous accélérions, parce que j'aimerais bien, mais on ne peut pas. Déjà, si on divise par 2, ce délai, non pas 6 ans d'attente pour un viol, mais 3 ans, ce serait déjà beaucoup. C'est déjà énorme. Ce serait déjà beaucoup. Mais c'est l'objectif qu'on se donne dans les 3 ans qui viennent par des moyens supplémentaires et par cette loi. Cette loi, elle est combattue parce que nous bousculons, évidemment, l'organisation de la justice. Par des gens. Les magistrats ? Non, les magistrats ont voté très majoritairement, sauf le syndicat de la magistrature pour ce texte. Pour la première fois, c'est un texte qui a été voté au Conseil syndical du ministère de la Justice et a soutenu une garde des Sceaux dans cette démarche. Non, mais je peux comprendre les questions des avocats pénalistes, parfois de l'opposition, parfois des associations. Elles sont très sincères. »
CNEWS · La grande interview : Gérald DarmaninVérifier à 19:37Voir 2 autres passages
« Non, je ne pense pas. Je ne pense pas que ce soit en faisant pleurer le peuple qu'on y arrive. Je pense qu'il ne faut pas plus travailler. Il faut que tout le monde travaille plus. C'est très différent. Il y a beaucoup de gens qui travaillent énormément et qui en ont marre qu'on leur dise qu'il faut travailler davantage. Eux, ils travaillent déjà beaucoup, beaucoup. Mais il y a plein de gens à côté qui ne travaillent pas assez et eux, il faut les faire travailler. Et deuxièmement, il faut faire des choix budgétaires qui sont des choix d'avenir, notre énergie nucléaire, l'IA, les nouvelles technologies de manière générale, la stratégie de l'autonomie de la défense, notre industrie de défense et mettre moins d'argent dans notre modèle social. De ce point de vue, c'est un discours qui est en effet très difficile électoralement. Mais je pense que les Français sont prêts à entendre après leur mouvement abirato ce discours qui les prend pour des gens intelligents ce qu'ils sont. »
youtube.com · "2027, je me sens capable" - L'interview de Gérald Darmanin|LCIVérifier à 22:22
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
personal attack5 juil. 2024 au 19 févr. 2026 · 8 observations8 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Moi, je ne vais pas donner de pression sur le procureur de la République ou les magistrats ou les services enquêteurs. Je suis ministre de la Justice. Mais vos questions sont absolument légitimes. Et tout le monde se les pose. Et la justice fera son travail librement. Il n'y a pas de protection pour la France insoumise dans la justice française. Tout le monde doit pouvoir répondre à droite, à gauche, des embauches de ses collaborateurs. Et puis, bien évidemment, de ceux qui le font. Surtout lorsqu'on est soi-même le fondateur de la Jeune Garde, c'est-à-dire le fondateur d'un groupe d'ultra-gauche, ultra-violents, qui a tué. Qui a tué dans les rues de Lyon. Moi, je suis effaré que la France insoumise, et que M. Mélenchon, n'ait pas tout de suite dit, parce que ça peut arriver des brebis galeuses, comme on dit. « Personne ne peut contrôler l'intégralité des personnes qui sont dans un parti politique », c'est entendu. Mais que M. Mélenchon n'ait pas clairement dit, « Voilà, c'est inacceptable, absolument inacceptable. Nous donnons notre compassion à la famille de Quentin, et nous faisons le ménage », comme vient de dire le Premier ministre. Au contraire, il a attaqué vos collègues journalistes de l'AFP quelques heures après la révélation de ces faits. Il a attaqué à dominem les journalistes de l'AFP, qui avaient fait une dépêche. Il a attaqué M. Aziza, mettant quasiment une fatwa numérique sur lui. Il continue à dire... Il continue à insulter M. Glucksmann, qui a été extrêmement courageux, M. Hollande, qui a été extrêmement courageux pour dire « Jamais plus la gauche ne doit s'allier avec la France insoumise ». Il justifie cela. Il protège Mme Hassan, dont on sait tous, Rima Hassan, qui tient des propos antisémites, qui nie l'État d'Israël, qui veut exterminer ce qui reste de la dignité des Juifs, et qui montre vraiment une violence extrêmement forte dans le débat public. Et comment peut-on imaginer à un seul instant, et ça c'est très important que M. Hollande, sur votre plateau, M. Glucksmann l'ait dit, que demain, la France insoumise puisse encore s'allier, demain, les municipales, avec les partis de gauche. Est-ce qu'à Nantes, la maire de Nantes, socialiste, va s'allier avec la France insoumise ? Il faut qu'ils le disent. Est-ce qu'à Haute-Havre, ils vont s'allier la gauche unie, la France insoumise, et les communistes et les socialistes, contre Édouard Philippe ? Est-ce qu'à Tourcoing, la France insoumise va s'allier avec la candidate de gauche pour battre Dorian Bécu et Gérald Darmanin ? On peut se rebattre dans les urnes, mais alors il faut avoir un discours, de dire que la gauche est capable de s'allier avec les pires, ceux qui prônent la violence physique. Ou alors la gauche républicaine, laïque et démocratique, celle qu'on aime, celle qui a donné des grandes oeuvres à notre pays, fait enfin le cordon sanitaire avec la France insoumise. »
BFMTV · Mort de Quentin Deranque, LFI, détenus radicalisés... L'interview de Gérarld Darmanin en intégralitéVérifier à 2:56Voir 2 autres passages
« Mais la France insoumise, malheureusement, c'est la théorie du chaos. On pensait que c'était une théorie du chaos verbale. Il fallait toujours se méfier puisque le verbe, évidemment, peut tuer. Mais on voit bien que c'est désormais, il y a un continuum. Comme disait Gilles Keppel à propos de l'islamisme, il y a un djihadisme d'atmosphère, il y a une violence politique d'atmosphère avec la France insoumise qui consiste à vouloir le chaos et pourquoi pas le chaos physique. Et je pense qu'il souhaite la confrontation avec le Rassemblement national, la France insoumise. Tout le monde sait que si au second tour de la présidentielle, c'est M. Mélenchon face à M. Bardella, c'est M. Bardella qui va gagner. Mais M. Mélenchon sera content, ce sera le chaos, le chaos politique, le chaos physique et le chaos économique. Il faut absolument empêcher ça. Et oui, vous avez raison, la France insoumise montre son vrai visage. Elle avait, elle a peut-être encore dans les prochaines minutes, prochaines heures, la possibilité de montrer qu'elle est un parti comme les autres. Mais on sait bien, on sent bien, les Français le sentent bien, je crois. En tout cas, les Juifs l'ont bien compris, par exemple, que ce n'était pas un parti comme les autres. »
BFMTV · Mort de Quentin Deranque, LFI, détenus radicalisés... L'interview de Gérarld Darmanin en intégralitéVérifier à 6:49
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contre-arguments traités9 févr. 2025 au 23 mars 2025 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Je pense qu'il y a de la naïveté générale à penser que ce n'est pas de l'antrisme. C'est mon opinion personnelle, j'ai le droit de l'avoir. – Elle a dit qu'elle n'a aucune leçon à recevoir de vous. – Oui, mais moi je ne personnalise pas, c'est dommage qu'on personnalise ce genre de questions. C'est une question importante, sinon on ne dit plus rien. – Mais quand vous parlez de naïveté, vous parlez bien d'elle notamment. – C'est François Bayrou qui disait que si on pense tous la même chose, on ne pense plus rien. Je me rappelle de mes classiques politiques. Quand on prend Bruno Retailleau et Gérald Darmanin dans son équipe gouvernementale, on sait ce qu'ils pensent. Et pour le coup, moi je n'ai aucune leçon non plus à recevoir de république et de fraternité et de respect de l'autre. – Mais on sait que le sport est un. – Je suis moi-même issu d'immigration par deux fois. Je suis élu à Tourcoing, qui est une ville où on peut dire qu'il y a une altérité multiculturelle, où je suis d'ailleurs réélu. Et j'ai toujours tenu un discours extrêmement ferme de respect envers nos compatriotes musulmans, dont je sais que l'immense majorité souhaite vivre leur foi et ils ont bien raison. Ils ont fourni à la France des soldats extrêmement courageux. Je n'oublie pas que mon grand-père était musulman et un héros français. Je n'oublie pas qu'Amed Merabet a été le policier qui a été assassiné par les frères Kouachi. Je n'oublie rien de cela. Mais en même temps, les règles de la République, ça a toujours été la laïcité et le respect de la neutralité. Donc je veux dire qu'il n'y a pas de personnalisation à avoir. Il y a une question très importante. Est-ce qu'il y a de l'antrisme islamiste ou non ? Et on va aller plus loin dans ce débat parce que la réponse est oui. Dans un instant, Gérard Carmanin. Et ne pas le voir. De manière générale, et ça ne s'adresse pas à Mme Borne et à d'autres, ne pas le voir, c'est en effet considérer, pour moi, qu'il y a une forme de naïveté collective. Ça n'a rien de personnel. Mais un dirigeant qui plus est un garde des Sceaux doit pouvoir dire ces choses sans pouvoir risquer sa place au gouvernement. »
BFMTV · Algérie, port du voile, François Bayrou...L'interview de Gérald DarmaninVérifier à 16:17Voir 1 autre passage
« non mais là on voit bien que Madame Le Pen n'a aucune idée de ce qu'est gouverner un pays c'est pas comme ça du tout que ça se passe Monsieur Retailleau qui est vu comme un homme fort et à juste titre s'il a des difficultés c'est bien pourtant il a une volonté très importante comme je l'avais précédemment c'est bien que les choses sont complexes il faut de la volonté pour changer les choses et c'est pas il n'y a qu'à Faucon Monsieur Trump il vient d'arriver aux Etats-Unis d'Amérique on verra dans quelques mois ça fait quelques jours deuxièmement c'est pas du tout les mêmes relations les Etats-Unis d'Amérique avec la Colombie bon les Etats-Unis d'Amérique n'ont pas été présents en Colombie pendant 150-130 ans et il n'y a pas une Méditerranée qui nous sépare simplement de nos deux pays et puis il n'y a pas l'histoire nos relations juridiques diplomatiques je pense que cette comparaison elle est totalement démagogique la vérité c'est que si je prends Madame Mélanie par exemple en Italie qui se rapprocherait de notre cas elle a su améliorer une partie de la politique migratoire mais pas totalement elle a d'abord régularisé beaucoup de gens Madame Mélanie »
youtube.com · L'interview intégrale de Gérald Darmanin, ministre de la JusticeVérifier à 34:08
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Bien sûr que non, tout le monde ne fait pas ça. Mais M. le député Kerbrat devrait partir depuis très longtemps de son mandat. Il a déshonoré son mandat de député. Et vous savez, le pire, c'est pas tellement encore qu'il se soit drogué. C'est qu'il était acheté dans le métro à un gamin de 14 ans. On parlait des mineurs, auteurs et victimes. Un député de la Nation, de la France Insoumise, qui donne des sons de morale sur tous les plateaux, va dans le métro acheter à un gamin de 14 ans la drogue de synthèse. Il entretient, peut-être que ce gamin à qui il a acheté la drogue de synthèse, il était parti d'un réseau où il est torturé le soir, où il est privé de voir ses parents, où il est déscolarisé. C'est ça le plus scandaleux encore. Pas tellement que M. Kerbrat soit addict à la drogue. C'est qu'il entretient un réseau. C'est ça qu'on dit aux consommateurs. C'est pas simplement un problème entre vous et la drogue. C'est un problème entre vous et la société. Quand il y a des gamins de 14 ans qui sont torturés dans des barbecues, c'est-à-dire qu'on les met dans des voitures et vivants, on les brûle. C'est ça que ça veut dire ? Ça, c'est des réseaux de drogue que le consommateur a créé. Le consommateur qui fume son joint, qui prend son rail de coke, qui est parfois très bourgeois, très cadre supérieur, comme le député que nous constatons là, il est le responsable direct des assassinats d'enfants dans les quartiers de Marseille. La décence aurait voulu qu'il part depuis très longtemps, mais la décence a quitté la France insoumise depuis très longtemps aussi. »
BFMTV · Drogue, protection de l'enfance et présidentielles...L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 14:48Voir 2 autres passages
« – Mais oui, il est certain que les propos qui sont tenus excitent. Et vous savez, le plus compliqué à comprendre, c'est que quand la parole, le verbe peut tuer, quand la parole est sur les médias données ainsi en désignant quelqu'un la vindicte, on peut avoir des loups solitaires qui passent à l'acte. C'est ça le grand danger de nos Jeux Olympiques et de manière générale du terrorisme en France. Il y a la menace organisée, exogène d'un État ou d'une organisation comme ça a été le cas au Bataclan ou comme l'attentat de Moscou voilà quelques semaines. Ça évidemment c'est le travail de lutter contre ces organisations. Et puis il y a des personnes individuelles, des loups solitaires, ce qu'on appelle en renseignement la menace endogène, qui peut passer à l'acte, qui prend un couteau et qui passe à l'acte parce qu'il entend sur Internet, à la télévision, des gens qui appellent au meurtre, plus ou moins directement. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 7:05
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
« – Avec le Premier ministre, avec tous ceux qui composent aujourd'hui le gouvernement et la majorité. »
BFMTV · Candidats agressés, menace terroriste... L'interview en intégralité de Gérald DarmaninVérifier à 18:11
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 15:16
« On était partis on était à 3500 expulsions en 2024 on est passé effectivement autour de zéro voilà en 2025 voilà Laurent Nunez reprend un travail extrêmement difficile qu'il s'agit de renouer la confiance et déjà quand on était à 3500 expulsions par an qui touchaient notamment des fiches S ou qui touchaient des personnes qui étaient des délinquants ou des criminels on était loin du compte on était à 30% donc c'était les meilleurs résultats qu'obtenait la France et ce n'était pas très fameux mais au moins on avait priorisé les gens les plus dangereux s'il n'y a pas beaucoup d'attentats ces derniers temps si on a pu organiser la coupe du monde de rugby les jeux olympiques d'été sans qu'il y ait un seul attentat dans toute sécurité en France c'est parce que nous avons fait ce travail lent, difficile et parfois très critiqué de coopération avec l'Algérie et avec d'autres pays donc moi Laurent Lunez est un grand professionnel il le sait souvent l'efficacité se voit à la fin et pas au début »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 9:28
« Il faut attendre la fin des gardes à vue et les décisions des magistrats. Non, respectons la présomption de l'innocence, mais on peut constater qu'il y a des faits extrêmement importants qui s'accumulent, qui montrent qu'il y a un lien évident, chacun le sait, entre M. Arnaud qui était lui-même déjà condamné pour violence, qui est le fondateur de la jeune garde, la jeune garde dont on sait que c'est un groupuscule d'ultra-gauche extrêmement violent, et la France insoumise qui ne se désolidarise en rien, mais en rien depuis plusieurs jours de la violence et surtout du travail que fait la jeune garde pour imposer cette violence physique. Donc normalement, M. Arnaud n'aurait jamais dû être investi par la France insoumise. Elle se met ainsi la France insoumise en marge de la vie républicaine et démocratique de notre pays. Que M. Arnaud n'ait toujours pas été suspendu ou exclu montre que la France insoumise récidive, en ne gardant pas une sorte de cordon sanitaire entre les gens qui prônent la violence physique politique et puis le débat qui peut être frontal, bien sûr, puisque c'est la politique, mais qui reste dans le débat d'idées. Et puis évidemment, M. Arnaud, personne ne peut le déchoir de son mandat de député parce que c'est la démocratie. Mais c'est à lui sans doute d'en tirer des conclusions si jamais, évidemment, la justice trouve des indices graves et concordants qui touchent lui-même ses collaborateurs qu'il a embauchés. Il était le responsable. On a embêté M. Fillon parce qu'il y avait des emplois fictifs. On a embêté Mme Le Pen, peine d'indigibilité, parce qu'elle avait manqué à la probité, disait le tribunal en première instance. Tout ça est sans doute normal. Il serait absolument normal qu'on embête M. Arnaud pour lui dire que vous ne pouvez pas rester député à l'Assemblée nationale du fait que vos collaborateurs, vous-même, avez été condamnés, seront condamnés pour des violences physiques. »
BFMTV · Mort de Quentin Deranque, LFI, détenus radicalisés... L'interview de Gérarld Darmanin en intégralitéVérifier à 0:26
« oui je me suis exprimé depuis de nombreux mois désormais sur le fait que j'étais pour l'imprescriptibilité des crimes qui touchaient les enfants il y a un débat fort dans le monde du droit dans la magistrature pour s'y opposer comme qu'on doit pardonner aujourd'hui les crimes sont imprescriptibles que pour les crimes contre l'humanité moi je pense qu'on tue l'humanité d'un enfant d'un adulte plus tard lorsqu'il a été violé par ceux qui sont censés les protéger par ailleurs ses parents ses grands-parents ses cousins je pense que oui il faut mettre fin à ce déni surtout que les preuves d'aujourd'hui ne sont pas les preuves de 1960 on dit souvent parce qu'il faut refuser l'imprescriptibilité parce qu'on n'a pas les preuves et que ce sont des procès sans preuves mais d'abord les adultes mettent énormément de temps à dire qu'ils ont été violés quand ils étaient petits moi j'ai personnellement un témoignage personnel de quelqu'un qui sur son lit de mort a plus de 70 ans a avoué que quand il était petit il avait été violé je pense que c'est vraiment quelque chose qui nous touche toutes et tous donc il faut comprendre ce temps aussi de l'aveu et deuxièmement les preuves d'aujourd'hui les preuves numériques notamment les preuves médicales sont bien mieux gardées dans 20, 30 ou 40 ans que les preuves des années 1960 donc oui je suis pour mettre l'imprescriptibilité pour les crimes qui touchent les enfants »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 17:55
« En tout cas, sans que les sanctions ne soient ni rapides ni dissuasives. Et donc les gens qui vont en prison, l'immense majorité des gens qui vont en prison, ce sont des gens qui ont commis beaucoup, beaucoup d'actes. Et alors là, les policiers, les gendarmes disent on arrête les personnes et ils ne vont jamais en prison. Vous connaissez cette formule. J'ai été mis à l'intérieur, je l'ai constaté, je l'ai vu. On a des juges, des magistrats qui disent « Mais alors moi, j'ai quelqu'un qui est très récidiviste, qui a déjà des addictions à la drogue et d'alcool, qui est déjà très désocialisé. À quoi ça sert que je le mette en prison ? Ça ne va pas arranger sa socialisation. S'il a des maladies psychiatriques, il ne devrait pas aller en prison, il devrait aller ailleurs. » « Ça veut dire que les juges s'auto-censurent ? » « Non, ça veut dire que les magistrats ont malheureusement un code pénal qui ne les aide pas. Par exemple, dans le code pénal, il est écrit qu'une peine, c'est égal à six mois de prison et autant d'amende. Et il y a dans le même code pénal un article qui dit qu'à six mois de prison, on ne fait pas de prison. Il y a un aménagement de peine obligatoire. » « Donc tout ça est totalement contradictoire ? » « C'est absurde. Il y a des dispositions législatives qui ont été rajoutées au fil du temps qui sont absurdes. Aujourd'hui, la quasi-intégralité des personnes qui sont condamnées à moins d'un an de prison ne font pas du tout de prison. » « Alors le projet de loi que je prends, il met fin à l'aménagement de peine obligatoire. Le juge pourra prononcer des courtes peines, comme c'est le cas dans d'autres pays, je pense notamment aux Pays-Bas ou en Angleterre. Les courtes peines, c'est quoi ? C'est des peines d'un mois, deux mois, trois mois, quatre mois de prison. Ce qui compte, ce n'est pas la grandeur de la peine. Ce qui compte, c'est la certitude de la peine. C'est d'être certain qu'au premier ou au deuxième fait, en tout cas après un carton jaune, il doit y avoir un carton rouge, on puisse avoir une sanction claire, rapide, qui montre à la victime, à l'accusé, à la société que la justice fait quelque chose. »
RMC · Peines minimales, fouilles de prisons, narcotrafic, l'intégrale de l'interview de Gérald DarmaninVérifier à 2:02
« Le Président s'est manifestement détaché une partie de sa majorité. Je constate qu'une partie de la majorité s'était détachée du Président de la République. Oui, c'est le moins qu'on peut dire. Donc moi, en tant que citoyen élu, qui représente mes concitoyens, j'ai toujours combattu le Front National dans ma vie. J'ai soutenu Xavier Bertrand quand il a pris la région des Hauts-de-France. Je l'ai battu dans ma ville, je l'ai battu dans mon canton, je l'ai battu dans ma circonscription. Je n'ai rien à voir avec le Front National. Cependant, je peux constater qu'il n'est pas normal qu'en démocratie, on puisse trier les élus. Il n'y a pas de sous-députés, en effet. C'est un deuxième point très important. Et troisièmement, enfin, il faudrait que nous parlions des idées. Moi, j'ai évoqué un certain nombre de choses. J'ai dit, voilà, quelques jours, que je retrouvais que l'augmentation du SMIC, qui était l'augmentation des gens qui travaillaient, ce n'est pas de la Cistanat, c'est des gens qui bossent, qui bossent pour 1300-1400 euros par mois. Vous êtes favorable ? Je suis favorable à cette augmentation. Je pense que les 1600 euros décidés par le Nouveau Front Populaire tuent une grande partie de nos entreprises et de notre industrie. Mais entre 1400 euros et 1600 euros, il y a peut-être une négociation. C'est ça, la politique. C'est de trouver le meilleur compromis. Pourquoi personne ne met des idées sur la table ? L'intérêt, ce n'est pas que Mme Duchemolle ou M. Duchemolle deviennent Premier ministre ou président de groupe ou président de l'Assemblée nationale. L'intérêt, c'est qu'est-ce qu'on fait pour les Français ? »
RMC · 🔴 DIRECT - L'intégral de l'interview de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...Vérifier à 14:28
« Moi, personnellement, le ministère de la Justice comme tout poste ministériel appartient aux Français. Moi, mes cartons n'ont jamais vraiment été défaits. Je sais trop la fragilité du pouvoir. Et si jamais je ne suis plus ministre, je retournerai député de ma circonscription à Tourcoing et je serai heureux de contribuer à la nation. Mais je pense que quand on est un peu trop prétentieux, comme laissait le cas manifestement du Front National ou du Rassemblement National, quand on a autant de difficultés sans doute à faire comprendre aux Français qu'on pourrait diriger le pays, on reste un peu modeste. La situation de la France, c'est une situation où la guerre est aux portes de l'Europe, où il faut se réarmer. Est-ce que le Rassemblement National est contre l'augmentation du budget de l'armée ? Si on fait tout ça, c'est aussi parce qu'on réarme notre pays. Parce que dans l'esprit de défaite des années 30, il y avait aussi cette idée qu'il ne fallait pas faire d'efforts et que les gouvernements républicains étaient des gouvernements qui n'acceptaient pas ce qu'il fallait faire pour le peuple. On a vu que donner l'histoire. François Bayrou a au moins le courage de le dire. Est-ce que les oppositions voient le rendez-vous que nous avons avec l'histoire ? C'est une question intéressante. Je pense que les socialistes pourraient le voir parce que c'est un grand parti du gouvernement. »
BFMTV · Budget 2026, justice, présidentielle...L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 16:00
« – Non, nous ne faisons pas de la politique de sécurité en fonction de ce que disent les parlementaires de la France insoumise, fort heureusement pour la sécurité des Français, d'ailleurs. – Vous disiez qu'ils avaient une cible dans le dos. – Mais oui, il est certain que les propos qui sont tenus excitent. Et vous savez, le plus compliqué à comprendre, c'est que quand la parole, le verbe peut tuer, quand la parole est sur les médias données ainsi, en désignant quelqu'un à la vindicte, on peut avoir des loups solitaires qui passent à l'acte. C'est ça le grand danger de nos Jeux Olympiques et de manière générale du terrorisme en France. Il y a la menace organisée, exogène d'un État ou d'une organisation comme ça a été le cas au Bataclan ou comme l'attentat de Moscou voilà quelques semaines. Ça, évidemment, c'est le travail de lutter contre ces organisations. Et puis il y a des personnes individuelles, des loups solitaires, ce qu'on appelle en renseignement la menace endogène, qui peut passer à l'acte, qui prend un couteau et qui passe à l'acte parce qu'il entend sur Internet, à la télévision, des gens qui appellent au meurtre, plus ou moins directement. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'intégral de l'interview de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...Vérifier à 6:10