Gérald Darmanin — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
19 juin 2024 au 25 mai 2026
Questions
414
Entretiens
20
Sources
20
Heures analysées
7,9 h
Répartition sur 414 questions évaluables
Réponse directe
253
Réponse partielle
59
Réponse à côté
90
Refus explicite
12
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 226 à 250 sur 414
Question 226Drogue, protection de l'enfance et présidentielles...L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
C'est donc le juge qui décidera si, oui ou non, il estime que la culpabilité et la nature de la peine doivent être rendues ensemble ?
Réponse directe
C'est le procureur de la République qui porte l'action de la société et le juge à la fin tranche.
« C'est le procureur de la République qui porte l'action de la société et le juge à la fin tranche. »
BFMTV · Drogue, protection de l'enfance et présidentielles...L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 10:31
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Chiffres cités19 juin 2024 au 25 mai 2026 · 104 observations104 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Alors j'ai été 80 et demi ministre de l'Intérieur et en 2024 la dernière année où j'ai été ministre de l'Intérieur j'ai réussi grâce au travail qu'on avait avec nos amis algériens expulsé 3000 personnes particulièrement dangereuses vers l'Algérie J'ai toujours fait j'ai essayé de le faire sans tambour des trompettes parce qu'en général ce qu'aiment les français c'est l'efficacité politique pas toujours les paroles Bruno Retailleau a essayé de faire ce qu'il a pu et moi je... Mais ça n'a pas marché ? On avait deux styles différents je pense que ça saute aux yeux mais je respecte Bruno Retailleau j'ai toujours pensé qu'il va aller mieux parler quitte à dire nos désaccords plutôt que d'avoir une efficacité politique parce que quand on a une efficacité politique qui les paye ? C'est les français parce qu'il y a des attentats qui peuvent se commettre sur le sol national après il est vrai que l'Algérie et Bruno Retailleau a eu raison de le dire ne reprend pas tous ses ressortissants c'est pas le seul pays d'ailleurs voilà nous devons continuer à faire ce travail et j'ai toute confiance dans le travail que fait Laurent Nunez qui connait bien ses questions et qui avait agi sous mon autorité à l'époque »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
Question 227Moussa Darmanin, gouvernement Barnier, justice: l'interview en intégralité de Yaël Braun-Pivet
Vous êtes la présidente de l'Assemblée nationale, troisième personnage de l'État. Ce gouvernement qui a donc été dévoilé ce week-end, qui commence à faire ses premiers pas, passera-t-il l'épreuve de l'Assemblée ?
Réponse à côté
Je m'appelle Gérald Moussa Jean Darmanin. Mon père, à la maternité de Valenciennes, voulait écrire Moussa Darmanin, du nom de mon grand-père, tirailur algérien, qui avait servi la France. Il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m'étais appelé Moussa Darmanin, je n'aurais pas été élu maire et député. Et sans doute n'aurais-je pas été ministre de l'Intérieur du premier coup.
« Je m'appelle Gérald Moussa Jean Darmanin. Mon père, à la maternité de Valenciennes, voulait écrire Moussa Darmanin, du nom de mon grand-père, tirailur algérien, qui avait servi la France. Il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m'étais appelé Moussa Darmanin, je n'aurais pas été élu maire et député. Et sans doute n'aurais-je pas été ministre de l'Intérieur du premier coup. »
BFMTV · Moussa Darmanin, gouvernement Barnier, justice: l'interview en intégralité de Yaël Braun-PivetVérifier à 0:42
Question 228Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
– Gérald Darmanin, vous disiez ce week-end, je vous cite, « Le président m'a demandé d'assurer le bon déroulement des Jeux. » Point et fin de citation. « Des Jeux olympiques et paralympiques ?
Réponse à côté
– Alors, ce n'est pas moi qui décide de la fin de ce gouvernement.
« – Alors, ce n'est pas moi qui décide de la fin de ce gouvernement. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 12:20
Question 229Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
– Et pourtant les Parisiens et beaucoup de Français voient cet aspect sécuritaire et le constatent au quotidien. Vous avez misé dans la capitale notamment, Gérald Darmanin, sur deux choses, les grillages, il y en a beaucoup, beaucoup vous le reprochent, et les QR codes pour accéder aux zones les plus protégées. Résultat, sur RMC et FMTV, on a reçu beaucoup, beaucoup de témoignages, de restaurateurs en colère, vous les avez entendus, mais aussi de soignants ou de malades qui disent, on n'a même pas pu accéder à certains hôpitaux. – C'est du zèle, Gérald Darmanin ?
Réponse directe
– Non, nous organisons une fois par siècle les Jeux Olympiques. Ça fait plusieurs années, plusieurs mois, que j'évoque les contraintes de faire une cérémonie d'ouverture sur la Seine. Comme vous l'avez dit, quasiment 400 000 personnes, 100 chefs d'État, toutes les équipes du monde entier. Nous savions qu'on ne peut pas organiser une cérémonie d'ouverture sur la Seine sans des contraintes de sécurité. J'ai la plus grande compassion et le plus grand accompagnement pour les restaurateurs et les commerçants. Je suis fils de restaurateur, je sais ce qu'ils vivent. Et d'ailleurs, ils seront indemnisés. Il faut le répéter, nous avons prévu des indemnisations. C'est la ville de Paris et Bercy qui s…
« – Non, nous organisons une fois par siècle les Jeux Olympiques. Ça fait plusieurs années, plusieurs mois, que j'évoque les contraintes de faire une cérémonie d'ouverture sur la Seine. Comme vous l'avez dit, quasiment 400 000 personnes, 100 chefs d'État, toutes les équipes du monde entier. Nous savions qu'on ne peut pas organiser une cérémonie d'ouverture sur la Seine sans des contraintes de sécurité. J'ai la plus grande compassion et le plus grand accompagnement pour les restaurateurs et les commerçants. Je suis fils de restaurateur, je sais ce qu'ils vivent. Et d'ailleurs, ils seront indemnisés. Il faut le répéter, nous avons prévu des indemnisations. C'est la ville de Paris et Bercy qui s'en occupent, ce n'est pas le ministre de l'Intérieur. Et ces grillages, c'est la concrétisation du périmètre antiterroriste. – Et les QR codes ? Les QR codes sont gratuits, chacun peut tout à fait, dès maintenant, sur passejeu.fr, avoir ce QR code gratuit. Et personne n'a été empêché de rentrer dans le périmètre s'il avait son QR code, qu'on soit résident, qu'on ait loué un Airbnb, qu'on soit soignant, qu'on soit quelqu'un qui va voir sa grand-mère sur l'île de Saint-Louis. Il y a 20 000 résidents dans cette partie de la Seine. C'est vrai que des contraintes sont extrêmement fortes. Mais qu'est-ce que vous diriez si je laissais passer avec le préfet de police dans ce périmètre des personnes qui seraient radicalisées, des personnes qui porteraient une arme ou des bombes ? Vous diriez, le ministre de l'Intérieur, ce n'est pas sérieux, il n'a pas pris les mesures. Donc une fois par siècle, nous organisons cela, c'est vrai. Je n'ai pas été celui qui a demandé les Jeux olympiques à Paris. Je suis le ministre qui a concrétisé ce que d'autres avaient proposé et annoncé. Je suis très fier de le faire, mais effectivement, il y a des contraintes. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 9:58
Question 230Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
– Justement, je pense que le plus important, ce sont les idées. – Le Front Populaire, le nouveau Front Populaire a mis des idées sur la table durant cette campagne. Hier, ils ont enfin donné un nom, celui de Lucie Casté pour Matignon. Emmanuel Macron a balayé cette idée, mais justement en deux secondes. Si je résume, vous faites barrage à la gauche alors qu'elle est arrivée en tête pour les législatives, c'est ça ?
Réponse directe
– Alors, si je peux me permettre, qu'est-ce que la gauche, là ? – Le Front Populaire, la connaissance de quatre mouvements. – Non, mais moi, je ne soutiendrai aucun gouvernement qui a des députés de la France insoumise en responsabilité. J'aime trop la police pour prendre des gens qui vont dans les manifestations et disent « la police tue ». Vous voyez, ça, ce n'est pas possible. Donc, si un gouvernement… – Lucie Casté ne l'a pas dit, n'est pas la plus radicale du groupe. – Cette dame que je ne connais pas, manifestement, est soutenue très largement par la France insoumise. – Par l'EPS aussi, les écologistes. – Je distingue les socialistes de la France insoumise. – De toute alliance, je la…
« – Alors, si je peux me permettre, qu'est-ce que la gauche, là ? – Le Front Populaire, la connaissance de quatre mouvements. – Non, mais moi, je ne soutiendrai aucun gouvernement qui a des députés de la France insoumise en responsabilité. J'aime trop la police pour prendre des gens qui vont dans les manifestations et disent « la police tue ». Vous voyez, ça, ce n'est pas possible. Donc, si un gouvernement… – Lucie Casté ne l'a pas dit, n'est pas la plus radicale du groupe. – Cette dame que je ne connais pas, manifestement, est soutenue très largement par la France insoumise. – Par l'EPS aussi, les écologistes. – Je distingue les socialistes de la France insoumise. – De toute alliance, je la rejette. – Non, mais je serai le premier à la combattre. Ce n'est pas que je la rejette. – Je pense que c'est un point très important de se dire qu'on ne peut pas travailler avec la France insoumise. Les propos antisémites tenus, les propos antipolis tenus font qu'ils ne sont pas, pour moi, dans cet arc républicain. Voilà. Donc, le président de la République, pour moi, a raison de dire qu'on ne peut pas nommer un gouvernement avec la France insoumise. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 17:11
Question 231Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
Et ce jeune homme voulait venir à Paris ?
Réponse directe
Il voulait toucher. Vous savez, les JO, c'est pas qu'à Paris. Il y a des épreuves à Saint-Etienne, à Bordeaux, à Nice. Donc c'était en région, plutôt ? Voilà, donc on verra. C'est normalement constitué que cette personne voulait s'en prendre à la France pendant des épreuves olympiques.
« Il voulait toucher. Vous savez, les JO, c'est pas qu'à Paris. Il y a des épreuves à Saint-Etienne, à Bordeaux, à Nice. Donc c'était en région, plutôt ? Voilà, donc on verra. C'est normalement constitué que cette personne voulait s'en prendre à la France pendant des épreuves olympiques. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 5:30
Question 232Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
Alors, Charles Damanant, vous en parlez à l'instant. Autre source d'inquiétude, la protection des 89 athlètes israéliens. Et selon son contexte, je le rappelle, de guerre à Gaza, ils sont protégés 24 heures sur 24 par des militaires du GIGN. Déjà, est-ce que ce sont les seuls, les Israéliens, à être protégés 24 heures sur 24 ?
Réponse directe
Non, il y a des équipes très sensibles, les Américains, les Iraniens, l'équipe palestinienne. On oublie de dire qu'il y a une équipe palestinienne qui est évidemment la bienvenue aussi, bien sûr, sur le territoire national, qui peut aussi être l'objet d'attaques. L'équipe ukrainienne. Et puis évidemment, ici ou là, selon les matchs, selon les moments, il y aura davantage de protection. L'équipe israélienne est particulièrement protégée. J'ai pris cette décision, voilà, 15 jours, parce que nous connaissons, depuis Munich, depuis les Jeunes Munich, où certains athlètes ont été assassinés, nous connaissons la grande sensibilité, parce que la vie géopolitique fait qu'ils sont particulièrement m…
« Non, il y a des équipes très sensibles, les Américains, les Iraniens, l'équipe palestinienne. On oublie de dire qu'il y a une équipe palestinienne qui est évidemment la bienvenue aussi, bien sûr, sur le territoire national, qui peut aussi être l'objet d'attaques. L'équipe ukrainienne. Et puis évidemment, ici ou là, selon les matchs, selon les moments, il y aura davantage de protection. L'équipe israélienne est particulièrement protégée. J'ai pris cette décision, voilà, 15 jours, parce que nous connaissons, depuis Munich, depuis les Jeunes Munich, où certains athlètes ont été assassinés, nous connaissons la grande sensibilité, parce que la vie géopolitique fait qu'ils sont particulièrement menacés. Et donc, du début jusqu'à la fin de leur présence sur le territoire national, ils sont protégés par des hommes et des femmes du GIGN, du RAID, 24 heures sur 24. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 6:03
Question 233Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
Ou est-ce qu'il y a d'autres nationalités ?
Réponse directe
Non, il y a des équipes très sensibles, les Américains, les Iraniens, l'équipe palestinienne. On oublie de dire qu'il y a une équipe palestinienne qui est évidemment la bienvenue aussi, bien sûr, sur le territoire national, qui peut aussi être l'objet d'attaques. L'équipe ukrainienne. Et puis évidemment, ici ou là, selon les matchs, selon les moments, il y aura davantage de protection. L'équipe israélienne est particulièrement protégée. J'ai pris cette décision, voilà, 15 jours, parce que nous connaissons, depuis Munich, depuis les Jeunes Munich, où certains athlètes ont été assassinés, nous connaissons la grande sensibilité, parce que la vie géopolitique fait qu'ils sont particulièrement m…
« Non, il y a des équipes très sensibles, les Américains, les Iraniens, l'équipe palestinienne. On oublie de dire qu'il y a une équipe palestinienne qui est évidemment la bienvenue aussi, bien sûr, sur le territoire national, qui peut aussi être l'objet d'attaques. L'équipe ukrainienne. Et puis évidemment, ici ou là, selon les matchs, selon les moments, il y aura davantage de protection. L'équipe israélienne est particulièrement protégée. J'ai pris cette décision, voilà, 15 jours, parce que nous connaissons, depuis Munich, depuis les Jeunes Munich, où certains athlètes ont été assassinés, nous connaissons la grande sensibilité, parce que la vie géopolitique fait qu'ils sont particulièrement menacés. Et donc, du début jusqu'à la fin de leur présence sur le territoire national, ils sont protégés par des hommes et des femmes du GIGN, du RAID, 24 heures sur 24. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 6:03
Question 234Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
– Tout à fait. – Donc par exemple, si vous avez besoin de décréter un détail d'urgence, vous pouvez le faire. – Tout à fait. – Combien de jours maximum ?
Réponse partielle
c'est quelque chose que vous pouvez envisager. – Il faudrait que le président de la République convoque le Parlement, bien sûr, en session extraordinaire, si cela arrivait après 1er août. Mais c'est tout à fait le cas. Ce que regardera la jurisprudence, ce que regardera le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel, c'est est-ce que c'est très urgent que de prendre ce genre de décision législative ou réglementaire ? Ce le sera sans doute.
« c'est quelque chose que vous pouvez envisager. – Il faudrait que le président de la République convoque le Parlement, bien sûr, en session extraordinaire, si cela arrivait après 1er août. Mais c'est tout à fait le cas. Ce que regardera la jurisprudence, ce que regardera le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel, c'est est-ce que c'est très urgent que de prendre ce genre de décision législative ou réglementaire ? Ce le sera sans doute. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 11:51
Question 235Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
– Vous avez fait des propositions, vous, par exemple ?
Réponse partielle
– J'en ai fait une la semaine dernière. J'en referai le 15 septembre, puisque je ferai un grand rassemblement comme l'année dernière sur les questions sociales. Mais ça, c'est quand même très intéressant. Les Français, ils nous regardent bizarrement, vous savez. Qu'est-ce que c'est que ces gens ? On a tous été votés très nombreux. On a voté pour les extrêmes, majoritairement. Ils ont perdu et ils continuent à faire comme avant. Donc moi, je pense, indépendamment, et ça vaut pour l'NFP comme pour nous, de donner un concours pour savoir qui n'allait pas être Premier ministre.
« – J'en ai fait une la semaine dernière. J'en referai le 15 septembre, puisque je ferai un grand rassemblement comme l'année dernière sur les questions sociales. Mais ça, c'est quand même très intéressant. Les Français, ils nous regardent bizarrement, vous savez. Qu'est-ce que c'est que ces gens ? On a tous été votés très nombreux. On a voté pour les extrêmes, majoritairement. Ils ont perdu et ils continuent à faire comme avant. Donc moi, je pense, indépendamment, et ça vaut pour l'NFP comme pour nous, de donner un concours pour savoir qui n'allait pas être Premier ministre. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 16:25
Question 236Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
– Alors lui, il a dit, jusqu'à mi-août, on ne change rien, il ne changerait pas de gouvernement. Après, selon vous, il y aura quand même une urgence politique à nommer un nouveau gouvernement ?
Réponse directe
– Je pense que pour la rentrée, voilà, il serait normal. – C'est quoi la rentrée pour vous ? – La rentrée, c'est la rentrée des classes. – D'accord. – Non, ça ne vous rappelle pas des souvenirs. – Si, si, ça fait longtemps, vous savez, mais… – Pour la rentrée, je pense qu'il est normal que nous ayons un gouvernement de plein exercice qui puisse, et c'est normal, tirer les conclusions des élections législatives.
« – Je pense que pour la rentrée, voilà, il serait normal. – C'est quoi la rentrée pour vous ? – La rentrée, c'est la rentrée des classes. – D'accord. – Non, ça ne vous rappelle pas des souvenirs. – Si, si, ça fait longtemps, vous savez, mais… – Pour la rentrée, je pense qu'il est normal que nous ayons un gouvernement de plein exercice qui puisse, et c'est normal, tirer les conclusions des élections législatives. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 13:15
Question 237Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
– Ah, donc ça veut dire que le 11 août, vous pourriez quitter le gouvernement ?
Réponse à côté
– Moi, je serai là autant qu'il le faudra pour garantir la sécurité de nos concitoyens. Le jour où le président de la République nommera un nouveau gouvernement, s'il choisit un nouveau gouvernement où il me remplace, je laisserai ma place au ministère de l'Intérieur. Mais jusqu'à la dernière heure, dernière minute, je serai en responsabilité pour la sécurité des Français. Personne ne comprendra que le ministre de l'Intérieur aille bainbaucher, aille en vacances, pendant qu'il a la sécurité des Français, notamment pendant les Jeux olympiques. – Est-ce que la menace est là aussi ? – Je suis à disposition du président de la République, s'il faut rester jusqu'au début septembre, je resterai ju…
« – Moi, je serai là autant qu'il le faudra pour garantir la sécurité de nos concitoyens. Le jour où le président de la République nommera un nouveau gouvernement, s'il choisit un nouveau gouvernement où il me remplace, je laisserai ma place au ministère de l'Intérieur. Mais jusqu'à la dernière heure, dernière minute, je serai en responsabilité pour la sécurité des Français. Personne ne comprendra que le ministre de l'Intérieur aille bainbaucher, aille en vacances, pendant qu'il a la sécurité des Français, notamment pendant les Jeux olympiques. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 12:30Voir 1 autre passage
« – Est-ce que la menace est là aussi ? – Je suis à disposition du président de la République, s'il faut rester jusqu'au début septembre, je resterai jusqu'au début septembre. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 13:01
Question 238Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
Vous êtes ministre démissionnaire, mais toujours ministre de l'Intérieur des Outre-mer. Jusqu'à quand ?
Réponse à côté
Depuis 4 ans que je suis ministre de l'Intérieur, on dort peu pour que les Français dorment mieux. Nous avons beaucoup préparé ces Jeux Olympiques, ça fait 4 ans, avec les policiers, les gendarmes, les services de renseignement, les pompiers. Je pense que nous sommes prêts. Aujourd'hui, ils commencent les premières épreuves de rugby et de football, avec des matchs importants. Et cette cérémonie d'ouverture, il faut bien comprendre que c'est la chose la plus extraordinaire qu'un pays peut faire. On n'a jamais organisé une cérémonie d'ouverture en dehors d'un stade. Et sur la scène, dans le contexte géopolitique et terroriste qu'on connaît, c'est effectivement un très grand défi.
« Depuis 4 ans que je suis ministre de l'Intérieur, on dort peu pour que les Français dorment mieux. Nous avons beaucoup préparé ces Jeux Olympiques, ça fait 4 ans, avec les policiers, les gendarmes, les services de renseignement, les pompiers. Je pense que nous sommes prêts. Aujourd'hui, ils commencent les premières épreuves de rugby et de football, avec des matchs importants. Et cette cérémonie d'ouverture, il faut bien comprendre que c'est la chose la plus extraordinaire qu'un pays peut faire. On n'a jamais organisé une cérémonie d'ouverture en dehors d'un stade. Et sur la scène, dans le contexte géopolitique et terroriste qu'on connaît, c'est effectivement un très grand défi. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 0:27
Question 239Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
– Vous êtes pleinement mobilisé, je le vois, je l'entends, sur ces Jeux olympiques, et pourtant vous êtes un ministre des missionnaires. Vous pouvez bien expliquer aux Français, s'il y a un incident durant ces Jeux, est-ce que vous avez exactement les mêmes pouvoirs qu'un ministre qui serait de plein exercice ?
Réponse partielle
c'est quelque chose que vous pouvez envisager. – Il faudrait que le président de la République convoque le Parlement, bien sûr, en session extraordinaire, si cela arrivait après 1er août. Mais c'est tout à fait le cas. Ce que regardera la jurisprudence, ce que regardera le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel, c'est est-ce que c'est très urgent que de prendre ce genre de décision législative ou réglementaire ? Ce le sera sans doute.
« c'est quelque chose que vous pouvez envisager. – Il faudrait que le président de la République convoque le Parlement, bien sûr, en session extraordinaire, si cela arrivait après 1er août. Mais c'est tout à fait le cas. Ce que regardera la jurisprudence, ce que regardera le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel, c'est est-ce que c'est très urgent que de prendre ce genre de décision législative ou réglementaire ? Ce le sera sans doute. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 11:51
Question 240Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
Ça, vous nous le direz dans un instant. Mais avant cela, nous sommes à 48h de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Franchement, est-ce que vous arrivez à dormir en ce moment ?
Réponse directe
Depuis 4 ans que je suis ministre de l'Intérieur, on dort peu pour que les Français dorment mieux. Nous avons beaucoup préparé ces Jeux Olympiques, ça fait 4 ans, avec les policiers, les gendarmes, les services de renseignement, les pompiers. Je pense que nous sommes prêts. Aujourd'hui, ils commencent les premières épreuves de rugby et de football, avec des matchs importants. Et cette cérémonie d'ouverture, il faut bien comprendre que c'est la chose la plus extraordinaire qu'un pays peut faire. On n'a jamais organisé une cérémonie d'ouverture en dehors d'un stade. Et sur la scène, dans le contexte géopolitique et terroriste qu'on connaît, c'est effectivement un très grand défi.
« Depuis 4 ans que je suis ministre de l'Intérieur, on dort peu pour que les Français dorment mieux. Nous avons beaucoup préparé ces Jeux Olympiques, ça fait 4 ans, avec les policiers, les gendarmes, les services de renseignement, les pompiers. Je pense que nous sommes prêts. Aujourd'hui, ils commencent les premières épreuves de rugby et de football, avec des matchs importants. Et cette cérémonie d'ouverture, il faut bien comprendre que c'est la chose la plus extraordinaire qu'un pays peut faire. On n'a jamais organisé une cérémonie d'ouverture en dehors d'un stade. Et sur la scène, dans le contexte géopolitique et terroriste qu'on connaît, c'est effectivement un très grand défi. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 0:27
Question 241Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
– Est-ce que c'est les propos de certains insoumis qui considèrent que les Israéliens n'ont pas leur place au JO vous ont poussé à renforcer leur sécurité ces derniers jours ?
Réponse directe
– Non, nous ne faisons pas de la politique de sécurité en fonction de ce que disent les parlementaires de la France insoumise, fort heureusement pour la sécurité des Français d'ailleurs. – Mais oui, il est certain que les propos qui sont tenus excitent. Et vous savez, le plus compliqué à comprendre, c'est que quand la parole, le verbe peut tuer, quand la parole est sur les médias données ainsi en désignant quelqu'un la vindicte, on peut avoir des loups solitaires qui passent à l'acte. C'est ça le grand danger de nos Jeux Olympiques et de manière générale du terrorisme en France. Il y a la menace organisée, exogène d'un État ou d'une organisation comme ça a été le cas au Bataclan ou comme l'…
« – Non, nous ne faisons pas de la politique de sécurité en fonction de ce que disent les parlementaires de la France insoumise, fort heureusement pour la sécurité des Français d'ailleurs. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 6:57Voir 1 autre passage
« – Mais oui, il est certain que les propos qui sont tenus excitent. Et vous savez, le plus compliqué à comprendre, c'est que quand la parole, le verbe peut tuer, quand la parole est sur les médias données ainsi en désignant quelqu'un la vindicte, on peut avoir des loups solitaires qui passent à l'acte. C'est ça le grand danger de nos Jeux Olympiques et de manière générale du terrorisme en France. Il y a la menace organisée, exogène d'un État ou d'une organisation comme ça a été le cas au Bataclan ou comme l'attentat de Moscou voilà quelques semaines. Ça évidemment c'est le travail de lutter contre ces organisations. Et puis il y a des personnes individuelles, des loups solitaires, ce qu'on appelle en renseignement la menace endogène, qui peut passer à l'acte, qui prend un couteau et qui passe à l'acte parce qu'il entend sur Internet, à la télévision, des gens qui appellent au meurtre, plus ou moins directement. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 7:05
Question 242Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
Il est sur le sol français, pardon, depuis combien de temps ?
Réponse partielle
Il est récemment sur le sol français, mais encore très récemment, d'autres individus, nationalité russe également, ont été arrêtés à la préfecture de police à Paris. Et puis on constate que sur Internet, des vidéos fleurissent. On a vu notamment cette vidéo qui se fait passer pour quelqu'un du Hamas, qui appelle à un attentat ou qui annonce un attentat dans les jours qui viennent parce que la France accueillerait les athlètes israéliens. Selon toute vraisemblance, je n'en ai pas la certitude absolue, mais nous pensons que c'est une fausse vidéo qui a été relayée par des comptes dont nous constatons qu'ils sont pro-Kremlin, pro-Russes. Donc ces multiplicités de mauvaises informations, de fak…
« Il est récemment sur le sol français, mais encore très récemment, d'autres individus, nationalité russe également, ont été arrêtés à la préfecture de police à Paris. Et puis on constate que sur Internet, des vidéos fleurissent. On a vu notamment cette vidéo qui se fait passer pour quelqu'un du Hamas, qui appelle à un attentat ou qui annonce un attentat dans les jours qui viennent parce que la France accueillerait les athlètes israéliens. Selon toute vraisemblance, je n'en ai pas la certitude absolue, mais nous pensons que c'est une fausse vidéo qui a été relayée par des comptes dont nous constatons qu'ils sont pro-Kremlin, pro-Russes. Donc ces multiplicités de mauvaises informations, de fake news, d'ingérence, peuvent porter préjudice à notre pays, créer de l'inquiétude. Et c'est fait pour ça. Et c'est nos ennemis qui le font. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 3:55
Question 243Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
Il vous a dit « olympiques et paralympiques » ?
Réponse directe
– Il m'a dit « des Jeux olympiques ».
« – Il m'a dit « des Jeux olympiques ». »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 12:24
Question 244Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
Alors on a appris hier aussi qu'un homme de 18 ans a été arrêté en Gironde car soupçonné de préparer une attaque terroriste. Est-ce qu'on sait aujourd'hui si ça avait un lien avec les JO ?
Réponse directe
Alors nous sommes encore sur cette affaire, à éviter les détails au moment où nous parlons. Mais oui, nous pensons que c'est un lien de projet d'action violente contre les JO, et c'est symbole. C'est le quatrième. Il y a eu deux attentats qualifiés comme tels, déjoués par les services de renseignement, par le ministère de l'Intérieur. J'en félicite les agents. Il y en a deux autres, qui aujourd'hui ne sont pas qualifiés comme tels, scripto sensus, par le parti antiterroriste. Mais nous pensons que ce sont des projets d'action violente. Donc deux autres, vous dites, le jeune homme de 18 ans, et le quatrième, c'est lequel ? Celui que nous avions interpellé au Mans, et qui n'a pas été qualifié…
« Alors nous sommes encore sur cette affaire, à éviter les détails au moment où nous parlons. Mais oui, nous pensons que c'est un lien de projet d'action violente contre les JO, et c'est symbole. C'est le quatrième. Il y a eu deux attentats qualifiés comme tels, déjoués par les services de renseignement, par le ministère de l'Intérieur. J'en félicite les agents. Il y en a deux autres, qui aujourd'hui ne sont pas qualifiés comme tels, scripto sensus, par le parti antiterroriste. Mais nous pensons que ce sont des projets d'action violente. Donc deux autres, vous dites, le jeune homme de 18 ans, et le quatrième, c'est lequel ? Celui que nous avions interpellé au Mans, et qui n'a pas été qualifié comme tel pour l'instant par le parti antiterroriste, parce que nous regardons les supports informatiques, et on essaie de savoir si ce projet était constitué. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 4:48
Question 245Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
Alors on parlait notamment du contexte géopolitique, il s'est fait d'ingérence. On a parlé hier d'un russe. On en sait peu encore. Est-ce que vous avez plus d'informations sur ce qui s'est passé ?
Réponse directe
Alors la police a interpellé en effet, avec le travail que fait la DGSI, le service de renseignement, un individu citoyen russe dont nous pensons très fortement qu'il allait organiser des opérations de déstabilisation, d'ingérence, d'espionnage. Je sais ce que ça veut dire. Dans d'autres pays qui peuvent prendre plusieurs formes. Ça peut être des cyberattaques dont on a besoin de complicité. Ça peut être la manipulation de l'information. Aujourd'hui, voilà, il est dans les mains de la justice qui va pouvoir concrétiser les soupçons de la police. Mais ces mouvements d'ingérence, nous en connaissons beaucoup.
« Alors la police a interpellé en effet, avec le travail que fait la DGSI, le service de renseignement, un individu citoyen russe dont nous pensons très fortement qu'il allait organiser des opérations de déstabilisation, d'ingérence, d'espionnage. Je sais ce que ça veut dire. Dans d'autres pays qui peuvent prendre plusieurs formes. Ça peut être des cyberattaques dont on a besoin de complicité. Ça peut être la manipulation de l'information. Aujourd'hui, voilà, il est dans les mains de la justice qui va pouvoir concrétiser les soupçons de la police. Mais ces mouvements d'ingérence, nous en connaissons beaucoup. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 3:19
Question 246Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
– Vous trouvez que Thomas Porte ou Amri Caron, pour ne pas les citer, ils appellent au meurtre ?
Réponse partielle
– Je pense qu'ils ont une grande responsabilité dans la violence qui est commise contre notamment nos compatriotes de confession juive, c'est certain, depuis plusieurs mois, c'est sûr. – Appellent au meurtre, le terme est fort. – Quand on est un homme politique, quand on est une personne qui a la chance d'être invité à vos micros et qu'on parle à des millions de Français qui nous écoutent, on a une responsabilité. Et de dire que la police tue, de dire que les Juifs sont responsables d'une partie des maux de la terre, de désigner à la vindique de dire que des attaques ne sont pas les bienvenus, sous prétexte, il faut s'en débarrasser, c'est ce que ça veut dire. Alors je pense que ce sont des…
« – Je pense qu'ils ont une grande responsabilité dans la violence qui est commise contre notamment nos compatriotes de confession juive, c'est certain, depuis plusieurs mois, c'est sûr. – Appellent au meurtre, le terme est fort. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 7:53Voir 1 autre passage
« – Quand on est un homme politique, quand on est une personne qui a la chance d'être invité à vos micros et qu'on parle à des millions de Français qui nous écoutent, on a une responsabilité. Et de dire que la police tue, de dire que les Juifs sont responsables d'une partie des maux de la terre, de désigner à la vindique de dire que des attaques ne sont pas les bienvenus, sous prétexte, il faut s'en débarrasser, c'est ce que ça veut dire. Alors je pense que ce sont des propos extrêmement violents contre les policiers, contre les Juifs, contre l'État. – Il y aura des poursuites judiciaires justement ? – Je sais que madame la procureure de la République de Paris a été saisie, je vais la laisser faire ce travail. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 8:11
Question 247Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
Alors justement, les Français, pas de sueur froide chez vous, mais chez les Français un petit peu dans les sondages. Un Français sur deux plaide encore aujourd'hui pour une autre cérémonie d'ouverture moins risquée. Et depuis quelques jours, on entend tous les jours, dans l'actualité des faits d'ingérence, on va y revenir notamment d'un Russe hier, vous avez parlé de deux projets d'attentats déjoués en France. Les Français qui disent les Jeux n'en valent pas la chandelle, est-ce qu'ils ont raison ?
Réponse directe
Moi, je comprends leur inquiétude, mais je ne pense pas qu'ils aient raison. Je pense que nous avons raison de voir la France en grand. C'est un magnifique moment, ceux des Jeux olympiques d'été, un moment sportif, festif évidemment. C'est la carte postale de la France, c'est le symbole d'une France qui sait organiser ce que personne au monde ne sait organiser. Et Paris et toutes les villes, jusqu'en Polynésie française, vous savez que ces Jeux d'été sont partout sur le territoire national. C'est pour montrer qu'une fois par siècle, la France sait être le moment de la fraternité, du sport, mais aussi montrer que notre pays est le plus beau du monde. Donc nous avons raison, semble-t-il, d'êt…
« Moi, je comprends leur inquiétude, mais je ne pense pas qu'ils aient raison. Je pense que nous avons raison de voir la France en grand. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 2:24Voir 1 autre passage
« C'est un magnifique moment, ceux des Jeux olympiques d'été, un moment sportif, festif évidemment. C'est la carte postale de la France, c'est le symbole d'une France qui sait organiser ce que personne au monde ne sait organiser. Et Paris et toutes les villes, jusqu'en Polynésie française, vous savez que ces Jeux d'été sont partout sur le territoire national. C'est pour montrer qu'une fois par siècle, la France sait être le moment de la fraternité, du sport, mais aussi montrer que notre pays est le plus beau du monde. Donc nous avons raison, semble-t-il, d'être ambitieux pour notre pays. Il faut avoir confiance dans nos services de renseignement qui sont parmi les meilleurs du monde, nos policiers, nos gendarmes qui ont sans doute les meilleures formations du monde. Et je pense que les Français seront très fiers après ce moment d'inquiétude, évidemment, de vendredi prochain. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 2:31
Question 248Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
Je rappelle les chiffres qui donnent le tournis, c'est colossal. 300 000 spectateurs, 39 sites olympiques, 35 000 forces de l'ordre et même 45 000 pour la cérémonie d'ouverture. 1 800 renforts de policiers venant de plus de 40 pays. Depuis 4 ans, vous êtes à Beauvau. Est-ce que vous avez déjà eu autant de sueur froide, franchement ?
Réponse directe
Alors, je pense que le plus dur… C'est le plus gros dossier. Oui, très certainement. Mais le plus dur, quand on est au ministère de l'Intérieur, c'est l'imprévu. C'est l'attentat qui surgit, c'est la catastrophe naturelle avec des milliers de personnes qu'il faut sauver, loger. Quand vous préparez un grand événement, vous avez du temps pour le faire. Et c'est ce que nous avons eu pour les Jeux Olympiques. On a pu, l'année dernière, je vous le rappelle, organiser le troisième plus grand événement au monde, la Coupe du Monde de Rugby, en même temps que la venue du Roi et de la Reine d'Angleterre, en même temps que la venue du Saint-Père à Marseille, dans le contexte du 7 octobre. Donc, nous a…
« Alors, je pense que le plus dur… C'est le plus gros dossier. Oui, très certainement. Mais le plus dur, quand on est au ministère de l'Intérieur, c'est l'imprévu. C'est l'attentat qui surgit, c'est la catastrophe naturelle avec des milliers de personnes qu'il faut sauver, loger. Quand vous préparez un grand événement, vous avez du temps pour le faire. Et c'est ce que nous avons eu pour les Jeux Olympiques. On a pu, l'année dernière, je vous le rappelle, organiser le troisième plus grand événement au monde, la Coupe du Monde de Rugby, en même temps que la venue du Roi et de la Reine d'Angleterre, en même temps que la venue du Saint-Père à Marseille, dans le contexte du 7 octobre. Donc, nous avons su déjà avoir un multifront sécuritaire d'organisation et tout s'est très bien passé. Donc là, nous sommes très bien préparés. Et je pense que les Français seront fiers de leurs policiers et de leurs gendarmes. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 1:16
Question 249Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
– Et vous exclut d'en faire partie, ce prochain gouvernement ou pas ?
Réponse à côté
– Alors, je pense que moi, d'abord, je suis très concentré sur les choses olympiques. – Mais vous dites, c'est ce que c'est pour moi ? – J'ai eu le bonheur d'être réélu comme député à Tourcoing. Je compte bien exercer ce mandat de parlementaire. J'ai eu l'occasion de dire que pour moi, ces questions de femmes et d'hommes étaient intéressantes, mais étaient beaucoup moins intéressantes que ce que nous allons faire. D'abord, un, j'ai vu que le président de la République hier a évoqué le fait que nous avions perdu ces élections. C'est une très bonne chose. Parce que dans mon camp, il y a encore des gens qui pensent que nous avons gagné. Nous n'avons pas… – Qui ? – Vous pensez à qui ? – Je pens…
« – Alors, je pense que moi, d'abord, je suis très concentré sur les choses olympiques. – Mais vous dites, c'est ce que c'est pour moi ? – J'ai eu le bonheur d'être réélu comme député à Tourcoing. Je compte bien exercer ce mandat de parlementaire. J'ai eu l'occasion de dire que pour moi, ces questions de femmes et d'hommes étaient intéressantes, mais étaient beaucoup moins intéressantes que ce que nous allons faire. D'abord, un, j'ai vu que le président de la République hier a évoqué le fait que nous avions perdu ces élections. C'est une très bonne chose. Parce que dans mon camp, il y a encore des gens qui pensent que nous avons gagné. Nous n'avons pas… – Qui ? – Vous pensez à qui ? – Je pense que la bataille des égaux, la bataille des places démontre… – À l'Assemblée ? – Démontre qu'il y a un petit problème peut-être de compréhension de ce qu'ont dit les Français. Ils ne nous ont pas reconduit pour faire la même politique, mais pas avec les mêmes personnes. Donc ça, c'est bien que le président de la République, moi, j'en suis très heureux, est dit avec beaucoup d'humilité que nous avions perdu. Alors certes, personne n'a gagné, mais nous n'avons pas gagné non plus. Deux, je comprends du président de la République qui a dit qu'il fallait faire une introspection. Pourquoi le Rassemblement national fait 11 millions de votes dans notre pays ? D'abord, ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas de place au bureau de l'Assemblée nationale. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 13:39Voir 2 autres passages
« – Vous ne savez pas pour qui j'ai voté. – Où est-ce que vous avez voté pour les députés Rennes ? – D'abord, le vote est secret. Et moi, j'aime bien que les votes soient secrets de manière générale. – La consignité de ne pas voter pour des députés Rennes ? – J'ai eu l'occasion de dire, oui, mais regardons la conclusion de tout ça. Ce n'est pas très positif. Et je peux dire que les Français, même ceux qui n'ont pas voté pour l'Assemblée nationale, ne comprennent pas que les élus du Rassemblement national ne soient pas représentés dans les instances de l'Assemblée nationale. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 14:51
« – Le président s'est manifestement détaché une partie de sa majorité. Je constate qu'une partie de la majorité s'était détachée du président de la République. – Oui, c'est moins qu'en plus dire. – Donc moi, en tant que citoyen élu, qui représente mes concitoyens, j'ai toujours combattu le Front national dans ma vie. J'ai soutenu Xavier Bertrand quand il a pris la région de Haute-France. Je l'ai battu dans ma ville, je l'ai battu dans mon canton, je l'ai battu dans ma circonscription. »
Question 250Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralité
– Alors la cérémonie c'est vendredi, mais avant, il y a dès ce soir, des premiers matchs, notamment de foot. Mali-Israël, ça se passe au Parc des Princes, et Irak-Ukraine également. Est-ce que ces deux matchs font l'objet d'un dispositif de sécurité particulier ?
Réponse directe
– Oui, alors toutes les compétitions font l'objet de dispositifs de sécurité, mais il est vrai que ces deux matchs, et singulièrement le match au Parc des Princes, fait l'objet d'une sécurité, un périmètre antitéroriste, ce soir au Parc des Princes, il y aura un millier de policiers qui vont permettre de faire que nous sommes là pour le sport. Au bout d'un moment, et je pense qu'on verra ça après la cérémonie d'ouverture, le sport va prendre le pas sur les questions de sécurité, c'est normal, et nous allons nous effacer discrètement pour que le sport puisse être une fête, pour que les Jeux Olympiques ne puissent pas être le rendez-vous de la sécurité, mais le rendez-vous du sport. Mais oui,…
« – Oui, alors toutes les compétitions font l'objet de dispositifs de sécurité, mais il est vrai que ces deux matchs, et singulièrement le match au Parc des Princes, fait l'objet d'une sécurité, un périmètre antitéroriste, ce soir au Parc des Princes, il y aura un millier de policiers qui vont permettre de faire que nous sommes là pour le sport. Au bout d'un moment, et je pense qu'on verra ça après la cérémonie d'ouverture, le sport va prendre le pas sur les questions de sécurité, c'est normal, et nous allons nous effacer discrètement pour que le sport puisse être une fête, pour que les Jeux Olympiques ne puissent pas être le rendez-vous de la sécurité, mais le rendez-vous du sport. Mais oui, ce soir est un match important pour nos dispositifs de sécurité. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 8:55
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 5:07
Voir 2 autres passages
« il y a une question de moyens il y a 450 magistrats de plus qui arrivent en septembre le président de la république a augmenté 1500 le nombre de magistrats en 6 ans c'est un effort absolument considérable et puis il y a une question d'organisation nous ne sommes pas organisés comme les autres pays qui nous entourent et en effet 6 ans pour attendre un jugement pour viol 8 ans pour un crime ça n'a pas de sens ça n'a pas de sens pour les victimes évidemment qui ne peuvent pas se reconstruire pour les gens qui sont en détention provisoire en effet qui ne sont pas jugés et qui parfois sont libérés alors qu'ils sont dangereux et ça n'a pas de sens pour la peine prononcée 8 ans après donc il faut non pas que nous accélérions parce que j'aimerais bien mais on ne peut pas déjà si on divise par 2 ce délai non pas 6 ans d'attente pour un viol mais 3 ans ce serait déjà beaucoup c'est déjà énorme ce serait déjà beaucoup mais c'est l'objectif qu'on se donne dans les 3 ans qui viennent par des moyens supplémentaires et par cette loi cette loi elle est combattue parce que nous bousculons évidemment l'organisation de la justice par des gens les magistrats ? non les magistrats ont voté très majoritairement sauf le syndicat de la magistrature pour ce texte pour la première fois c'est un texte qui a été voté au conseil syndical du ministère de la justice et a soutenu une garde des Sceaux dans cette démarche non mais je peux comprendre les questions des avocats pénalistes parfois de l'opposition parfois des associations elles sont très sincères »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 19:44
« On était partis on était à 3500 expulsions en 2024 on est passé effectivement autour de zéro voilà en 2025 voilà Laurent Nunez reprend un travail extrêmement difficile qu'il s'agit de renouer la confiance et déjà quand on était à 3500 expulsions par an qui touchaient notamment des fiches S ou qui touchaient des personnes qui étaient des délinquants ou des criminels on était loin du compte on était à 30% donc c'était les meilleurs résultats qu'obtenait la France et ce n'était pas très fameux mais au moins on avait priorisé les gens les plus dangereux s'il n'y a pas beaucoup d'attentats ces derniers temps si on a pu organiser la coupe du monde de rugby les jeux olympiques d'été sans qu'il y ait un seul attentat dans toute sécurité en France c'est parce que nous avons fait ce travail lent, difficile et parfois très critiqué de coopération avec l'Algérie et avec d'autres pays donc moi Laurent Lunez est un grand professionnel il le sait souvent l'efficacité se voit à la fin et pas au début »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 9:28
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Textes de loi cités19 juin 2024 au 25 mai 2026 · 33 observations33 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« bien sûr ils vont voilà une chose sur deux d'être SDF dans leur vie avec des difficultés extrêmement fortes avec Stéphanie Riste nous portons un projet de loi extrêmement ambitieux qui vise à restructurer cette aide sociale à l'enfance mais par ailleurs il y a aussi plein d'incestes qui se déroulent dans des familles qui ne sont pas à l'aide sociale à l'enfance ça touche tous les milieux sociaux je ne voudrais pas qu'on pense que ce ne sont que des milieux les plus pauvres ou les plus ouvriers qui seraient concernés bien évidemment ça touche tous les milieux sociaux et c'est leur mère leur famille qui peut les protéger donc concrètement nous avons un projet de loi qui arrive ça a été validé par le conseil d'état qui arrive à la table du conseil des ministres et je propose une ordonnance de sûreté qui aujourd'hui dit bah voilà s'il y a une suspicion c'est une dénonciation d'inceste et bien nous avons ou de maltraitance de manière générale nous avons une justice qui en quelques heures est capable de mettre à l'abri auprès de sa famille ou ailleurs s'il s'agit d'aide sociale à l'enfance un enfant la justice agira très vite lèvera ce soupçon poursuivra très rapidement une sorte de bretelle d'autoroute prioritaire pour la lutte contre l'inceste et contre les viols et protégera cet enfant »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 16:53Voir 2 autres passages
« alors aujourd'hui non je n'ai pas de texte pour le faire mais moi je suis très favorable à la fin d'excuse de minorité et je l'ai dit sans doute qu'il faudra réformer la constitution manifestement j'espère que le prochain président de la république et sa majorité parlementaire changeront la constitution vous êtes sûr »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 23:27
« Ce serait d'appliquer le principe de précaution qui vaut pour l'écologie je pense qu'elle pourrait valoir pour les enfants lorsqu'il y a des dénonciations des soupçons d'inceste et on sait tous qu'ils existent et qu'ils existent de façon extrêmement nombreuse et aujourd'hui la justice est trop lente beaucoup trop lente et parfois condamne les mères puisque c'est souvent les mères qui ne rendent pas les enfants à leurs pères lorsqu'il y a un certain nombre de gardes alternés par exemple des divorces ou des séparations et voire condamnent pénalement ces mères alors qu'elles essayent de protéger leurs enfants Alors il s'agit pour la justice il y a un principe de précaution de dire ben non on ne donne pas l'enfant au père au grand-père s'il y a un soupçon la condition évidemment c'est que ce soupçon doit être levé extrêmement vite et que la justice doit faire sa révolution pour qu'en quelques semaines on puisse voir si ces faits sont avérés moi je suis père de famille si pour une raison ou pour une autre demain il y avait des difficultés dans ma famille je comprendrais extrêmement bien que la loi de la république protège mes enfants quitte à ne pas les voir pendant plusieurs semaines mais aujourd'hui nous livrons malheureusement à leurs bourreaux par notre mauvaise organisation par notre naïveté et aussi parce que je l'ai dit c'est une honte qui ne touche pas que la justice qui touche toute la société nous ne faisons pas confiance à la parole de cet enfant »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Dates citées5 juil. 2024 au 25 mai 2026 · 37 observations37 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« la courbette c'est ce qu'il avait contre M. Trump et M. Poutine donc on n'a pas de leçon contre ou pour ? on n'a pas de leçon de courbette à avoir de la part du Rassemblement National s'ils étaient en responsabilité quand je me plaise ils seraient obligés de parler au grand pays africain qu'est l'Algérie parfois avec des désaccords bien évidemment et bien nous parlons avec nos voisins et parfois nos amis et je pense que chacun voit qu'avec l'Algérie nous avons des relations qui sont entre chiens et chats mais nous devons nous parler même quand c'est difficile et nos services secrets moi je pense que c'est un point très important pour que les français comprennent se parlent quasiment quotidiennement pour la sécurité des Algériens et des français c'est-à-dire en Algérie il y a une frontière immense notamment avec le Sahel ce qui se passe aujourd'hui au Mali ce qui se passe en Mauritanie ce qui se passe au Niger ce qui se passe en Tunisie ce qui se passe en Libye c'est l'Algérie qui est également notre partenaire sur ce point nous ne devons pas laisser tomber les Algériens et les Algériens ne doivent pas nous laisser tomber donc même quand c'est très difficile nous devons discuter avec eux »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 13:03Voir 2 autres passages
« oui il faut dépasser cet accord d'abord je pense que l'Algérie de 1968 il y avait 25-26 millions d'Algériens en 1968 c'était des circonstances extrêmement différentes la société était très différente la France était très différente il faut dépasser ça on n'est plus du temps du général de Gaulle et donc il faut un traité avec l'Algérie j'espère je rêve un jour restrictif ? plus restrictif ? un jour j'espère un traité d'amitié on n'en est pas du tout là mais un traité d'amitié avec l'Algérie mais qui respecte les deux pays donc il faudra renégocier très certainement bien évidemment ce traité et le dépasser je pense que les autorités algériennes le savent le président de la République française lui-même l'a dit le Premier ministre c'était exprimé c'est passé un lecournu à la semaine nationale il faut dépasser ce traité et voilà faire respecter nos pays et nos intérêts des deux côtés »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 10:33
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Institutions citées19 juin 2024 au 25 mai 2026 · 33 observations33 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« il y a une question de moyens il y a 450 magistrats de plus qui arrivent en septembre le président de la république a augmenté 1500 le nombre de magistrats en 6 ans c'est un effort absolument considérable et puis il y a une question d'organisation nous ne sommes pas organisés comme les autres pays qui nous entourent et en effet 6 ans pour attendre un jugement pour viol 8 ans pour un crime ça n'a pas de sens ça n'a pas de sens pour les victimes évidemment qui ne peuvent pas se reconstruire pour les gens qui sont en détention provisoire en effet qui ne sont pas jugés et qui parfois sont libérés alors qu'ils sont dangereux et ça n'a pas de sens pour la peine prononcée 8 ans après donc il faut non pas que nous accélérions parce que j'aimerais bien mais on ne peut pas déjà si on divise par 2 ce délai non pas 6 ans d'attente pour un viol mais 3 ans ce serait déjà beaucoup c'est déjà énorme ce serait déjà beaucoup mais c'est l'objectif qu'on se donne dans les 3 ans qui viennent par des moyens supplémentaires et par cette loi cette loi elle est combattue parce que nous bousculons évidemment l'organisation de la justice par des gens les magistrats ? non les magistrats ont voté très majoritairement sauf le syndicat de la magistrature pour ce texte pour la première fois c'est un texte qui a été voté au conseil syndical du ministère de la justice et a soutenu une garde des Sceaux dans cette démarche non mais je peux comprendre les questions des avocats pénalistes parfois de l'opposition parfois des associations elles sont très sincères »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 19:44Voir 2 autres passages
« Bien sûr. Ils vont, voilà, une chose sur deux d'être SDF dans leur vie avec des difficultés extrêmement fortes. Avec Stéphanie Riste, nous portons un projet de loi extrêmement ambitieux qui vise à restructurer cette aide sociale à l'enfance. Mais par ailleurs, il y a aussi plein d'incestes qui se déroulent dans des familles qui ne sont pas à l'aide sociale à l'enfance. Ça touche tous les milieux sociaux. Je ne voudrais pas qu'on pense que ce ne sont que des milieux les plus pauvres ou les plus ouvriers qui seraient concernés. Bien évidemment, ça touche tous les milieux sociaux et c'est leur mère, leur famille qui peut les protéger. Donc concrètement, nous avons un projet de loi qui arrive. Ça a été validé par le Conseil d'État qui arrive à la table du Conseil des ministres et je propose une ordonnance de sûreté qui aujourd'hui dit, ben voilà, s'il y a une suspicion, c'est une dénonciation d'inceste ou de maltraitance de manière générale, nous avons une justice qui en quelques heures est capable de mettre à l'abri auprès de sa famille ou ailleurs, s'il s'agit d'aide sociale d'enfance, un enfant. La justice agira très vite, lèvera ce soupçon, poursuivra très rapidement une sorte de bretelle d'autoroute prioritaire pour la lutte contre l'inceste et contre les viols et protégera cet enfant. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Mécanismes explicités19 juin 2024 au 19 mai 2026 · 33 observations33 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« non c'est pas comme ça que les choses fonctionnent le président de la République a une énorme expérience il est respectueux en tout cas de ses ministres il m'a demandé d'agir en son nom d'apporter des messages au président Tebboune aux autorités algériennes de confiance de respect de demandes de respect réciproque et mutuel et en ce qui me concerne m'occupant des affaires de l'état régalienne depuis maintenant quasiment 10 ans auprès du président de la République de porter un certain nombre d'échanges de secrets c'est un dossier qu'il veut régler ou pas ? je pense que c'est important pour le président de la République de laisser une relation la plus saine possible avec l'Algérie bien évidemment et il s'est beaucoup impliqué dans ce dossier il n'a pas toujours été payé de retour voilà il y a peut-être eu de chaque côté des difficultés nous ne sommes pas là pour nous soumettre l'Algérie n'est pas là pour se soumettre c'est un pays indépendant la France est un pays indépendant on est là pour se respecter on a une histoire aussi très difficile avec l'Algérie »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 11:29Voir 2 autres passages
« bien sûr ils vont voilà une chose sur deux d'être SDF dans leur vie avec des difficultés extrêmement fortes avec Stéphanie Riste nous portons un projet de loi extrêmement ambitieux qui vise à restructurer cette aide sociale à l'enfance mais par ailleurs il y a aussi plein d'incestes qui se déroulent dans des familles qui ne sont pas à l'aide sociale à l'enfance ça touche tous les milieux sociaux je ne voudrais pas qu'on pense que ce ne sont que des milieux les plus pauvres ou les plus ouvriers qui seraient concernés bien évidemment ça touche tous les milieux sociaux et c'est leur mère leur famille qui peut les protéger donc concrètement nous avons un projet de loi qui arrive ça a été validé par le conseil d'état qui arrive à la table du conseil des ministres et je propose une ordonnance de sûreté qui aujourd'hui dit bah voilà s'il y a une suspicion c'est une dénonciation d'inceste et bien nous avons ou de maltraitance de manière générale nous avons une justice qui en quelques heures est capable de mettre à l'abri auprès de sa famille ou ailleurs s'il s'agit d'aide sociale à l'enfance un enfant la justice agira très vite lèvera ce soupçon poursuivra très rapidement une sorte de bretelle d'autoroute prioritaire pour la lutte contre l'inceste et contre les viols et protégera cet enfant »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 16:53
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contraintes mentionnées12 déc. 2025 au 19 mai 2026 · 5 observations5 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Il y a une question de moyens. Il y a 450 magistrats de plus qui arrivent en septembre. Le président de la République a augmenté de 1 500 le nombre de magistrats en 6 ans. C'est un effort absolument considérable. Et puis, il y a une question d'organisation. Nous ne sommes pas organisés comme les autres pays qui nous entourent. Et en effet, 6 ans pour attendre un jugement pour viol, 8 ans pour un crime, ça n'a pas de sens. Ça n'a pas de sens pour les victimes, évidemment, qui ne peuvent pas se reconstruire, pour les gens qui sont en détention provisoire, en effet, qui ne sont pas jugés et qui parfois sont libérés alors qu'ils sont dangereux. Et ça n'a pas de sens pour la peine prononcée 8 ans après. Donc, il faut non pas que nous accélérions, parce que j'aimerais bien, mais on ne peut pas. Déjà, si on divise par 2, ce délai, non pas 6 ans d'attente pour un viol, mais 3 ans, ce serait déjà beaucoup. C'est déjà énorme. Ce serait déjà beaucoup. Mais c'est l'objectif qu'on se donne dans les 3 ans qui viennent par des moyens supplémentaires et par cette loi. Cette loi, elle est combattue parce que nous bousculons, évidemment, l'organisation de la justice. Par des gens. Les magistrats ? Non, les magistrats ont voté très majoritairement, sauf le syndicat de la magistrature pour ce texte. Pour la première fois, c'est un texte qui a été voté au Conseil syndical du ministère de la Justice et a soutenu une garde des Sceaux dans cette démarche. Non, mais je peux comprendre les questions des avocats pénalistes, parfois de l'opposition, parfois des associations. Elles sont très sincères. »
CNEWS · La grande interview : Gérald DarmaninVérifier à 19:37Voir 2 autres passages
« Donc le regroupement familial, l'immigration de travail, par exemple. C'est une grande mesure. Oui, bien sûr. Mais comme je vous l'ai dit, M. Barnier, qui n'est pas un anti-européen primaire, et quelqu'un qui respecte les droits de l'homme, l'avait déjà proposé. À l'issue de ça, référendum sur l'immigration ? Je pense que d'abord, on se dit quoi ? Le deal qu'on peut avoir avec la population française, c'est qu'on arrête cette immigration, mais on intègre tous ceux qui sont là. Aujourd'hui, les immigrés, c'est les plus mal logés. C'est ceux qui sont le plus au chômage. Et c'est ceux qui ont le plus de difficultés par nature. Avec une politique de régularisation ? Non, je n'y suis pas favorable, sauf pour ceux qui, sans casier judiciaire, travaillent et évidemment peuvent rentrer dans la communauté nationale parce qu'ils sont pourchassés dans leur pays. Ça veut dire, pardon, que si vous étiez président en 2027, vous mettriez ça en œuvre ? Il faudrait que j'ai une majorité parlementaire pour le faire, puisqu'il faudrait modifier la Constitution. Mais je proposerai une suspension à Epsilon près de l'immigration, puis ensuite une politique des quotas. »
youtube.com · "2027, je me sens capable" - L'interview de Gérald Darmanin|LCIVérifier à 11:39
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Arbitrages mentionnés24 juil. 2024 au 19 mai 2026 · 3 observations3 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Il y a une question de moyens. Il y a 450 magistrats de plus qui arrivent en septembre. Le président de la République a augmenté de 1 500 le nombre de magistrats en 6 ans. C'est un effort absolument considérable. Et puis, il y a une question d'organisation. Nous ne sommes pas organisés comme les autres pays qui nous entourent. Et en effet, 6 ans pour attendre un jugement pour viol, 8 ans pour un crime, ça n'a pas de sens. Ça n'a pas de sens pour les victimes, évidemment, qui ne peuvent pas se reconstruire, pour les gens qui sont en détention provisoire, en effet, qui ne sont pas jugés et qui parfois sont libérés alors qu'ils sont dangereux. Et ça n'a pas de sens pour la peine prononcée 8 ans après. Donc, il faut non pas que nous accélérions, parce que j'aimerais bien, mais on ne peut pas. Déjà, si on divise par 2, ce délai, non pas 6 ans d'attente pour un viol, mais 3 ans, ce serait déjà beaucoup. C'est déjà énorme. Ce serait déjà beaucoup. Mais c'est l'objectif qu'on se donne dans les 3 ans qui viennent par des moyens supplémentaires et par cette loi. Cette loi, elle est combattue parce que nous bousculons, évidemment, l'organisation de la justice. Par des gens. Les magistrats ? Non, les magistrats ont voté très majoritairement, sauf le syndicat de la magistrature pour ce texte. Pour la première fois, c'est un texte qui a été voté au Conseil syndical du ministère de la Justice et a soutenu une garde des Sceaux dans cette démarche. Non, mais je peux comprendre les questions des avocats pénalistes, parfois de l'opposition, parfois des associations. Elles sont très sincères. »
CNEWS · La grande interview : Gérald DarmaninVérifier à 19:37Voir 2 autres passages
« Non, je ne pense pas. Je ne pense pas que ce soit en faisant pleurer le peuple qu'on y arrive. Je pense qu'il ne faut pas plus travailler. Il faut que tout le monde travaille plus. C'est très différent. Il y a beaucoup de gens qui travaillent énormément et qui en ont marre qu'on leur dise qu'il faut travailler davantage. Eux, ils travaillent déjà beaucoup, beaucoup. Mais il y a plein de gens à côté qui ne travaillent pas assez et eux, il faut les faire travailler. Et deuxièmement, il faut faire des choix budgétaires qui sont des choix d'avenir, notre énergie nucléaire, l'IA, les nouvelles technologies de manière générale, la stratégie de l'autonomie de la défense, notre industrie de défense et mettre moins d'argent dans notre modèle social. De ce point de vue, c'est un discours qui est en effet très difficile électoralement. Mais je pense que les Français sont prêts à entendre après leur mouvement abirato ce discours qui les prend pour des gens intelligents ce qu'ils sont. »
youtube.com · "2027, je me sens capable" - L'interview de Gérald Darmanin|LCIVérifier à 22:22
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
personal attack5 juil. 2024 au 19 févr. 2026 · 8 observations8 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Moi, je ne vais pas donner de pression sur le procureur de la République ou les magistrats ou les services enquêteurs. Je suis ministre de la Justice. Mais vos questions sont absolument légitimes. Et tout le monde se les pose. Et la justice fera son travail librement. Il n'y a pas de protection pour la France insoumise dans la justice française. Tout le monde doit pouvoir répondre à droite, à gauche, des embauches de ses collaborateurs. Et puis, bien évidemment, de ceux qui le font. Surtout lorsqu'on est soi-même le fondateur de la Jeune Garde, c'est-à-dire le fondateur d'un groupe d'ultra-gauche, ultra-violents, qui a tué. Qui a tué dans les rues de Lyon. Moi, je suis effaré que la France insoumise, et que M. Mélenchon, n'ait pas tout de suite dit, parce que ça peut arriver des brebis galeuses, comme on dit. « Personne ne peut contrôler l'intégralité des personnes qui sont dans un parti politique », c'est entendu. Mais que M. Mélenchon n'ait pas clairement dit, « Voilà, c'est inacceptable, absolument inacceptable. Nous donnons notre compassion à la famille de Quentin, et nous faisons le ménage », comme vient de dire le Premier ministre. Au contraire, il a attaqué vos collègues journalistes de l'AFP quelques heures après la révélation de ces faits. Il a attaqué à dominem les journalistes de l'AFP, qui avaient fait une dépêche. Il a attaqué M. Aziza, mettant quasiment une fatwa numérique sur lui. Il continue à dire... Il continue à insulter M. Glucksmann, qui a été extrêmement courageux, M. Hollande, qui a été extrêmement courageux pour dire « Jamais plus la gauche ne doit s'allier avec la France insoumise ». Il justifie cela. Il protège Mme Hassan, dont on sait tous, Rima Hassan, qui tient des propos antisémites, qui nie l'État d'Israël, qui veut exterminer ce qui reste de la dignité des Juifs, et qui montre vraiment une violence extrêmement forte dans le débat public. Et comment peut-on imaginer à un seul instant, et ça c'est très important que M. Hollande, sur votre plateau, M. Glucksmann l'ait dit, que demain, la France insoumise puisse encore s'allier, demain, les municipales, avec les partis de gauche. Est-ce qu'à Nantes, la maire de Nantes, socialiste, va s'allier avec la France insoumise ? Il faut qu'ils le disent. Est-ce qu'à Haute-Havre, ils vont s'allier la gauche unie, la France insoumise, et les communistes et les socialistes, contre Édouard Philippe ? Est-ce qu'à Tourcoing, la France insoumise va s'allier avec la candidate de gauche pour battre Dorian Bécu et Gérald Darmanin ? On peut se rebattre dans les urnes, mais alors il faut avoir un discours, de dire que la gauche est capable de s'allier avec les pires, ceux qui prônent la violence physique. Ou alors la gauche républicaine, laïque et démocratique, celle qu'on aime, celle qui a donné des grandes oeuvres à notre pays, fait enfin le cordon sanitaire avec la France insoumise. »
BFMTV · Mort de Quentin Deranque, LFI, détenus radicalisés... L'interview de Gérarld Darmanin en intégralitéVérifier à 2:56Voir 2 autres passages
« Mais la France insoumise, malheureusement, c'est la théorie du chaos. On pensait que c'était une théorie du chaos verbale. Il fallait toujours se méfier puisque le verbe, évidemment, peut tuer. Mais on voit bien que c'est désormais, il y a un continuum. Comme disait Gilles Keppel à propos de l'islamisme, il y a un djihadisme d'atmosphère, il y a une violence politique d'atmosphère avec la France insoumise qui consiste à vouloir le chaos et pourquoi pas le chaos physique. Et je pense qu'il souhaite la confrontation avec le Rassemblement national, la France insoumise. Tout le monde sait que si au second tour de la présidentielle, c'est M. Mélenchon face à M. Bardella, c'est M. Bardella qui va gagner. Mais M. Mélenchon sera content, ce sera le chaos, le chaos politique, le chaos physique et le chaos économique. Il faut absolument empêcher ça. Et oui, vous avez raison, la France insoumise montre son vrai visage. Elle avait, elle a peut-être encore dans les prochaines minutes, prochaines heures, la possibilité de montrer qu'elle est un parti comme les autres. Mais on sait bien, on sent bien, les Français le sentent bien, je crois. En tout cas, les Juifs l'ont bien compris, par exemple, que ce n'était pas un parti comme les autres. »
BFMTV · Mort de Quentin Deranque, LFI, détenus radicalisés... L'interview de Gérarld Darmanin en intégralitéVérifier à 6:49
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contre-arguments traités9 févr. 2025 au 23 mars 2025 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Je pense qu'il y a de la naïveté générale à penser que ce n'est pas de l'antrisme. C'est mon opinion personnelle, j'ai le droit de l'avoir. – Elle a dit qu'elle n'a aucune leçon à recevoir de vous. – Oui, mais moi je ne personnalise pas, c'est dommage qu'on personnalise ce genre de questions. C'est une question importante, sinon on ne dit plus rien. – Mais quand vous parlez de naïveté, vous parlez bien d'elle notamment. – C'est François Bayrou qui disait que si on pense tous la même chose, on ne pense plus rien. Je me rappelle de mes classiques politiques. Quand on prend Bruno Retailleau et Gérald Darmanin dans son équipe gouvernementale, on sait ce qu'ils pensent. Et pour le coup, moi je n'ai aucune leçon non plus à recevoir de république et de fraternité et de respect de l'autre. – Mais on sait que le sport est un. – Je suis moi-même issu d'immigration par deux fois. Je suis élu à Tourcoing, qui est une ville où on peut dire qu'il y a une altérité multiculturelle, où je suis d'ailleurs réélu. Et j'ai toujours tenu un discours extrêmement ferme de respect envers nos compatriotes musulmans, dont je sais que l'immense majorité souhaite vivre leur foi et ils ont bien raison. Ils ont fourni à la France des soldats extrêmement courageux. Je n'oublie pas que mon grand-père était musulman et un héros français. Je n'oublie pas qu'Amed Merabet a été le policier qui a été assassiné par les frères Kouachi. Je n'oublie rien de cela. Mais en même temps, les règles de la République, ça a toujours été la laïcité et le respect de la neutralité. Donc je veux dire qu'il n'y a pas de personnalisation à avoir. Il y a une question très importante. Est-ce qu'il y a de l'antrisme islamiste ou non ? Et on va aller plus loin dans ce débat parce que la réponse est oui. Dans un instant, Gérard Carmanin. Et ne pas le voir. De manière générale, et ça ne s'adresse pas à Mme Borne et à d'autres, ne pas le voir, c'est en effet considérer, pour moi, qu'il y a une forme de naïveté collective. Ça n'a rien de personnel. Mais un dirigeant qui plus est un garde des Sceaux doit pouvoir dire ces choses sans pouvoir risquer sa place au gouvernement. »
BFMTV · Algérie, port du voile, François Bayrou...L'interview de Gérald DarmaninVérifier à 16:17Voir 1 autre passage
« non mais là on voit bien que Madame Le Pen n'a aucune idée de ce qu'est gouverner un pays c'est pas comme ça du tout que ça se passe Monsieur Retailleau qui est vu comme un homme fort et à juste titre s'il a des difficultés c'est bien pourtant il a une volonté très importante comme je l'avais précédemment c'est bien que les choses sont complexes il faut de la volonté pour changer les choses et c'est pas il n'y a qu'à Faucon Monsieur Trump il vient d'arriver aux Etats-Unis d'Amérique on verra dans quelques mois ça fait quelques jours deuxièmement c'est pas du tout les mêmes relations les Etats-Unis d'Amérique avec la Colombie bon les Etats-Unis d'Amérique n'ont pas été présents en Colombie pendant 150-130 ans et il n'y a pas une Méditerranée qui nous sépare simplement de nos deux pays et puis il n'y a pas l'histoire nos relations juridiques diplomatiques je pense que cette comparaison elle est totalement démagogique la vérité c'est que si je prends Madame Mélanie par exemple en Italie qui se rapprocherait de notre cas elle a su améliorer une partie de la politique migratoire mais pas totalement elle a d'abord régularisé beaucoup de gens Madame Mélanie »
youtube.com · L'interview intégrale de Gérald Darmanin, ministre de la JusticeVérifier à 34:08
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Bien sûr que non, tout le monde ne fait pas ça. Mais M. le député Kerbrat devrait partir depuis très longtemps de son mandat. Il a déshonoré son mandat de député. Et vous savez, le pire, c'est pas tellement encore qu'il se soit drogué. C'est qu'il était acheté dans le métro à un gamin de 14 ans. On parlait des mineurs, auteurs et victimes. Un député de la Nation, de la France Insoumise, qui donne des sons de morale sur tous les plateaux, va dans le métro acheter à un gamin de 14 ans la drogue de synthèse. Il entretient, peut-être que ce gamin à qui il a acheté la drogue de synthèse, il était parti d'un réseau où il est torturé le soir, où il est privé de voir ses parents, où il est déscolarisé. C'est ça le plus scandaleux encore. Pas tellement que M. Kerbrat soit addict à la drogue. C'est qu'il entretient un réseau. C'est ça qu'on dit aux consommateurs. C'est pas simplement un problème entre vous et la drogue. C'est un problème entre vous et la société. Quand il y a des gamins de 14 ans qui sont torturés dans des barbecues, c'est-à-dire qu'on les met dans des voitures et vivants, on les brûle. C'est ça que ça veut dire ? Ça, c'est des réseaux de drogue que le consommateur a créé. Le consommateur qui fume son joint, qui prend son rail de coke, qui est parfois très bourgeois, très cadre supérieur, comme le député que nous constatons là, il est le responsable direct des assassinats d'enfants dans les quartiers de Marseille. La décence aurait voulu qu'il part depuis très longtemps, mais la décence a quitté la France insoumise depuis très longtemps aussi. »
BFMTV · Drogue, protection de l'enfance et présidentielles...L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 14:48Voir 2 autres passages
« – Mais oui, il est certain que les propos qui sont tenus excitent. Et vous savez, le plus compliqué à comprendre, c'est que quand la parole, le verbe peut tuer, quand la parole est sur les médias données ainsi en désignant quelqu'un la vindicte, on peut avoir des loups solitaires qui passent à l'acte. C'est ça le grand danger de nos Jeux Olympiques et de manière générale du terrorisme en France. Il y a la menace organisée, exogène d'un État ou d'une organisation comme ça a été le cas au Bataclan ou comme l'attentat de Moscou voilà quelques semaines. Ça évidemment c'est le travail de lutter contre ces organisations. Et puis il y a des personnes individuelles, des loups solitaires, ce qu'on appelle en renseignement la menace endogène, qui peut passer à l'acte, qui prend un couteau et qui passe à l'acte parce qu'il entend sur Internet, à la télévision, des gens qui appellent au meurtre, plus ou moins directement. »
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 7:05
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
BFMTV · Sécurité des JO, gouvernement démissionnaire... L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 15:16
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 15:16
« On était partis on était à 3500 expulsions en 2024 on est passé effectivement autour de zéro voilà en 2025 voilà Laurent Nunez reprend un travail extrêmement difficile qu'il s'agit de renouer la confiance et déjà quand on était à 3500 expulsions par an qui touchaient notamment des fiches S ou qui touchaient des personnes qui étaient des délinquants ou des criminels on était loin du compte on était à 30% donc c'était les meilleurs résultats qu'obtenait la France et ce n'était pas très fameux mais au moins on avait priorisé les gens les plus dangereux s'il n'y a pas beaucoup d'attentats ces derniers temps si on a pu organiser la coupe du monde de rugby les jeux olympiques d'été sans qu'il y ait un seul attentat dans toute sécurité en France c'est parce que nous avons fait ce travail lent, difficile et parfois très critiqué de coopération avec l'Algérie et avec d'autres pays donc moi Laurent Lunez est un grand professionnel il le sait souvent l'efficacité se voit à la fin et pas au début »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 9:28
« Il faut attendre la fin des gardes à vue et les décisions des magistrats. Non, respectons la présomption de l'innocence, mais on peut constater qu'il y a des faits extrêmement importants qui s'accumulent, qui montrent qu'il y a un lien évident, chacun le sait, entre M. Arnaud qui était lui-même déjà condamné pour violence, qui est le fondateur de la jeune garde, la jeune garde dont on sait que c'est un groupuscule d'ultra-gauche extrêmement violent, et la France insoumise qui ne se désolidarise en rien, mais en rien depuis plusieurs jours de la violence et surtout du travail que fait la jeune garde pour imposer cette violence physique. Donc normalement, M. Arnaud n'aurait jamais dû être investi par la France insoumise. Elle se met ainsi la France insoumise en marge de la vie républicaine et démocratique de notre pays. Que M. Arnaud n'ait toujours pas été suspendu ou exclu montre que la France insoumise récidive, en ne gardant pas une sorte de cordon sanitaire entre les gens qui prônent la violence physique politique et puis le débat qui peut être frontal, bien sûr, puisque c'est la politique, mais qui reste dans le débat d'idées. Et puis évidemment, M. Arnaud, personne ne peut le déchoir de son mandat de député parce que c'est la démocratie. Mais c'est à lui sans doute d'en tirer des conclusions si jamais, évidemment, la justice trouve des indices graves et concordants qui touchent lui-même ses collaborateurs qu'il a embauchés. Il était le responsable. On a embêté M. Fillon parce qu'il y avait des emplois fictifs. On a embêté Mme Le Pen, peine d'indigibilité, parce qu'elle avait manqué à la probité, disait le tribunal en première instance. Tout ça est sans doute normal. Il serait absolument normal qu'on embête M. Arnaud pour lui dire que vous ne pouvez pas rester député à l'Assemblée nationale du fait que vos collaborateurs, vous-même, avez été condamnés, seront condamnés pour des violences physiques. »
BFMTV · Mort de Quentin Deranque, LFI, détenus radicalisés... L'interview de Gérarld Darmanin en intégralitéVérifier à 0:26
« oui je me suis exprimé depuis de nombreux mois désormais sur le fait que j'étais pour l'imprescriptibilité des crimes qui touchaient les enfants il y a un débat fort dans le monde du droit dans la magistrature pour s'y opposer comme qu'on doit pardonner aujourd'hui les crimes sont imprescriptibles que pour les crimes contre l'humanité moi je pense qu'on tue l'humanité d'un enfant d'un adulte plus tard lorsqu'il a été violé par ceux qui sont censés les protéger par ailleurs ses parents ses grands-parents ses cousins je pense que oui il faut mettre fin à ce déni surtout que les preuves d'aujourd'hui ne sont pas les preuves de 1960 on dit souvent parce qu'il faut refuser l'imprescriptibilité parce qu'on n'a pas les preuves et que ce sont des procès sans preuves mais d'abord les adultes mettent énormément de temps à dire qu'ils ont été violés quand ils étaient petits moi j'ai personnellement un témoignage personnel de quelqu'un qui sur son lit de mort a plus de 70 ans a avoué que quand il était petit il avait été violé je pense que c'est vraiment quelque chose qui nous touche toutes et tous donc il faut comprendre ce temps aussi de l'aveu et deuxièmement les preuves d'aujourd'hui les preuves numériques notamment les preuves médicales sont bien mieux gardées dans 20, 30 ou 40 ans que les preuves des années 1960 donc oui je suis pour mettre l'imprescriptibilité pour les crimes qui touchent les enfants »
Europe 1 — La Grande interview · La grande interview de Laurence Ferrari avec Gérald DarmaninVérifier à 17:55
« En tout cas, sans que les sanctions ne soient ni rapides ni dissuasives. Et donc les gens qui vont en prison, l'immense majorité des gens qui vont en prison, ce sont des gens qui ont commis beaucoup, beaucoup d'actes. Et alors là, les policiers, les gendarmes disent on arrête les personnes et ils ne vont jamais en prison. Vous connaissez cette formule. J'ai été mis à l'intérieur, je l'ai constaté, je l'ai vu. On a des juges, des magistrats qui disent « Mais alors moi, j'ai quelqu'un qui est très récidiviste, qui a déjà des addictions à la drogue et d'alcool, qui est déjà très désocialisé. À quoi ça sert que je le mette en prison ? Ça ne va pas arranger sa socialisation. S'il a des maladies psychiatriques, il ne devrait pas aller en prison, il devrait aller ailleurs. » « Ça veut dire que les juges s'auto-censurent ? » « Non, ça veut dire que les magistrats ont malheureusement un code pénal qui ne les aide pas. Par exemple, dans le code pénal, il est écrit qu'une peine, c'est égal à six mois de prison et autant d'amende. Et il y a dans le même code pénal un article qui dit qu'à six mois de prison, on ne fait pas de prison. Il y a un aménagement de peine obligatoire. » « Donc tout ça est totalement contradictoire ? » « C'est absurde. Il y a des dispositions législatives qui ont été rajoutées au fil du temps qui sont absurdes. Aujourd'hui, la quasi-intégralité des personnes qui sont condamnées à moins d'un an de prison ne font pas du tout de prison. » « Alors le projet de loi que je prends, il met fin à l'aménagement de peine obligatoire. Le juge pourra prononcer des courtes peines, comme c'est le cas dans d'autres pays, je pense notamment aux Pays-Bas ou en Angleterre. Les courtes peines, c'est quoi ? C'est des peines d'un mois, deux mois, trois mois, quatre mois de prison. Ce qui compte, ce n'est pas la grandeur de la peine. Ce qui compte, c'est la certitude de la peine. C'est d'être certain qu'au premier ou au deuxième fait, en tout cas après un carton jaune, il doit y avoir un carton rouge, on puisse avoir une sanction claire, rapide, qui montre à la victime, à l'accusé, à la société que la justice fait quelque chose. »
RMC · Peines minimales, fouilles de prisons, narcotrafic, l'intégrale de l'interview de Gérald DarmaninVérifier à 2:02
« Le Président s'est manifestement détaché une partie de sa majorité. Je constate qu'une partie de la majorité s'était détachée du Président de la République. Oui, c'est le moins qu'on peut dire. Donc moi, en tant que citoyen élu, qui représente mes concitoyens, j'ai toujours combattu le Front National dans ma vie. J'ai soutenu Xavier Bertrand quand il a pris la région des Hauts-de-France. Je l'ai battu dans ma ville, je l'ai battu dans mon canton, je l'ai battu dans ma circonscription. Je n'ai rien à voir avec le Front National. Cependant, je peux constater qu'il n'est pas normal qu'en démocratie, on puisse trier les élus. Il n'y a pas de sous-députés, en effet. C'est un deuxième point très important. Et troisièmement, enfin, il faudrait que nous parlions des idées. Moi, j'ai évoqué un certain nombre de choses. J'ai dit, voilà, quelques jours, que je retrouvais que l'augmentation du SMIC, qui était l'augmentation des gens qui travaillaient, ce n'est pas de la Cistanat, c'est des gens qui bossent, qui bossent pour 1300-1400 euros par mois. Vous êtes favorable ? Je suis favorable à cette augmentation. Je pense que les 1600 euros décidés par le Nouveau Front Populaire tuent une grande partie de nos entreprises et de notre industrie. Mais entre 1400 euros et 1600 euros, il y a peut-être une négociation. C'est ça, la politique. C'est de trouver le meilleur compromis. Pourquoi personne ne met des idées sur la table ? L'intérêt, ce n'est pas que Mme Duchemolle ou M. Duchemolle deviennent Premier ministre ou président de groupe ou président de l'Assemblée nationale. L'intérêt, c'est qu'est-ce qu'on fait pour les Français ? »
RMC · 🔴 DIRECT - L'intégral de l'interview de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...Vérifier à 14:28
« Moi, personnellement, le ministère de la Justice comme tout poste ministériel appartient aux Français. Moi, mes cartons n'ont jamais vraiment été défaits. Je sais trop la fragilité du pouvoir. Et si jamais je ne suis plus ministre, je retournerai député de ma circonscription à Tourcoing et je serai heureux de contribuer à la nation. Mais je pense que quand on est un peu trop prétentieux, comme laissait le cas manifestement du Front National ou du Rassemblement National, quand on a autant de difficultés sans doute à faire comprendre aux Français qu'on pourrait diriger le pays, on reste un peu modeste. La situation de la France, c'est une situation où la guerre est aux portes de l'Europe, où il faut se réarmer. Est-ce que le Rassemblement National est contre l'augmentation du budget de l'armée ? Si on fait tout ça, c'est aussi parce qu'on réarme notre pays. Parce que dans l'esprit de défaite des années 30, il y avait aussi cette idée qu'il ne fallait pas faire d'efforts et que les gouvernements républicains étaient des gouvernements qui n'acceptaient pas ce qu'il fallait faire pour le peuple. On a vu que donner l'histoire. François Bayrou a au moins le courage de le dire. Est-ce que les oppositions voient le rendez-vous que nous avons avec l'histoire ? C'est une question intéressante. Je pense que les socialistes pourraient le voir parce que c'est un grand parti du gouvernement. »
BFMTV · Budget 2026, justice, présidentielle...L'interview de Gérald Darmanin en intégralitéVérifier à 16:00
« – Non, nous ne faisons pas de la politique de sécurité en fonction de ce que disent les parlementaires de la France insoumise, fort heureusement pour la sécurité des Français, d'ailleurs. – Vous disiez qu'ils avaient une cible dans le dos. – Mais oui, il est certain que les propos qui sont tenus excitent. Et vous savez, le plus compliqué à comprendre, c'est que quand la parole, le verbe peut tuer, quand la parole est sur les médias données ainsi, en désignant quelqu'un à la vindicte, on peut avoir des loups solitaires qui passent à l'acte. C'est ça le grand danger de nos Jeux Olympiques et de manière générale du terrorisme en France. Il y a la menace organisée, exogène d'un État ou d'une organisation comme ça a été le cas au Bataclan ou comme l'attentat de Moscou voilà quelques semaines. Ça, évidemment, c'est le travail de lutter contre ces organisations. Et puis il y a des personnes individuelles, des loups solitaires, ce qu'on appelle en renseignement la menace endogène, qui peut passer à l'acte, qui prend un couteau et qui passe à l'acte parce qu'il entend sur Internet, à la télévision, des gens qui appellent au meurtre, plus ou moins directement. »
RMC · 🔴 DIRECT - L'intégral de l'interview de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer...Vérifier à 6:10