Ministre de l'Économie — Gouvernement Lecornu II·RE
Chargement en cours
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
29 nov. 2025 au 11 mars 2026
Questions
103
Entretiens
6
Sources
6
Heures analysées
1,7 h
Répartition sur 103 questions évaluables
Réponse directe
54
Réponse partielle
20
Réponse à côté
24
Refus explicite
5
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 26 à 50 sur 103
Question 26Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Une feuille de route qui potentiellement concerne à peu près tous les Français, tous ceux qui payent une facture d'électricité à la fin du mois, c'est la feuille de route énergétique de la France qui fixe ce qu'on appelle la programmation plurianielle de l'énergie, qui fixe notre feuille de route énergétique pour les 10 ans qui viennent, la part du nucléaire, la part des énergies renouvelables. Marine Le Pen, si toute cette feuille de route connue, a expliqué que ça allait coûter aux Français la somme de 300 milliards d'euros pour les 10 ans qui viennent. Est-ce que ce chiffre est exact ?
Réponse à côté
Non, et ce n'est pas la première fois que sur l'énergie, d'ailleurs, les rassemblements nationales, Marine Le Pen et ses troupes racontent absolument n'importe quoi. La réalité, c'est que PPE ou pas, programmation plurianielle de l'énergie ou pas, on a aujourd'hui des réseaux de distribution qui datent de l'après-guerre, dans lesquels il faut investir. Et donc il y a une partie des investissements, ils sont importants. C'est combien sur les 300 milliards ? À peu près. Alors d'abord, je n'ai jamais parlé de 300 milliards, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a 200 milliards de prévus d'investissement dans les réseaux, les lignes à haute tension, ce qu'on appelle le transport d'électr…
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Chiffres cités29 nov. 2025 au 11 mars 2026 · 49 observations49 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Alors, d'abord, globalement, personne n'en profite. C'est une mauvaise nouvelle pour nous tous. Il y a une guerre dans le Moyen-Orient. Le pétrole monte et l'essence monte dans tous les pays. Et c'est encore pire en Asie, on y reviendra peut-être, parce que ça, ça va nous conduire sans doute à prendre des décisions importantes. Aujourd'hui, le prix de l'essence, globalement, je parle bien de l'essence, il a monté d'à peu près 15 centimes. Le prix du gasoil, lui, il a monté de près de 30 centimes. Et il est aujourd'hui à 2 euros. Mais vous l'avez dit, un certain nombre de distributeurs sont au-delà et même bien au-delà. Donc, un, j'engage quand même nos auditeurs à faire jouer la concurrence. Il y a un site qui donne tous les prix d'essence partout en France. Ça s'appelle prixgarburant.gouv.fr. »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
« Non, et ce n'est pas la première fois que sur l'énergie, d'ailleurs, les rassemblements nationales, Marine Le Pen et ses troupes racontent absolument n'importe quoi. La réalité, c'est que PPE ou pas, programmation plurianielle de l'énergie ou pas, on a aujourd'hui des réseaux de distribution qui datent de l'après-guerre, dans lesquels il faut investir. Et donc il y a une partie des investissements, ils sont importants. C'est combien sur les 300 milliards ? À peu près. Alors d'abord, je n'ai jamais parlé de 300 milliards, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a 200 milliards de prévus d'investissement dans les réseaux, les lignes à haute tension, ce qu'on appelle le transport d'électricité, et la distribution, c'est-à-dire ce qui amène l'électricité chez vous et chez moi. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 6:59
Voir 1 autre passage
« les factures vont avoir augmenté, ne serait-ce que pour entretenir le réseau ? Non, parce que la raison pour laquelle on investit, c'est justement pour éviter des augmentations de prix, c'est pour qu'on puisse transformer plus d'électricité, c'est pour qu'on puisse produire plus d'électricité. Vous savez quoi Marc Fauvel ? Il y a 50 ans, il y a des gens comme vous et moi qui ont décidé d'investir dans un programme électronucléaire d'ampleur. C'est grâce à ces gens-là qu'on a aujourd'hui l'électricité la moins chère d'Europe. Non mais c'est important. Non mais c'est très important. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 7:41
Question 27Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Parce que ce qu'on fait aujourd'hui, c'est la même chose. Effectivement, il y a 50 ans, il y a des gens qui ont lancé le programme nucléaire français, et il y a 6 ans, il y a des gens qui ont fait la précédente PPE en 2020, ce n'est pas très vieux, et en 2020, on disait à peu près l'inverse d'aujourd'hui. On disait qu'il faut fermer 14 réacteurs, 14 réacteurs nucléaires, et aujourd'hui, il s'agit d'en mettre en service, non seulement on ne ferme pas les 14, mais on en met en service entre 6 et 14. Est-ce que vous dites, on s'est planté sur le nucléaire et on est en train de mettre un coup de gouvernail dans l'autre sens ?
Réponse directe
On a commencé il y a un certain temps, il y a 4 ans, presque jour pour jour, le président de la République était à Belfort, j'y étais d'ailleurs en souvenir de ce discours vendredi dernier, pour indiquer sa volonté de relancer un grand programme électronucléaire. Et il y a 4 ans, donc 2 ans après, on a effectivement décidé de remettre la France sur la voie d'un programme électronucléaire, et j'en suis extrêmement fier, je peux vous dire que les ouvriers de Belfort, avec qui j'étais vendredi, en sont extrêmement fiers. On a fermé FESNAM qui était en bout de vie, on a décidé de mettre un paquet d'investissements pour prolonger les réacteurs en cours, et ça a été un choix difficile, parce qu'i…
« On a commencé il y a un certain temps, il y a 4 ans, presque jour pour jour, le président de la République était à Belfort, j'y étais d'ailleurs en souvenir de ce discours vendredi dernier, pour indiquer sa volonté de relancer un grand programme électronucléaire. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 8:38Voir 2 autres passages
« Et il y a 4 ans, donc 2 ans après, on a effectivement décidé de remettre la France sur la voie d'un programme électronucléaire, et j'en suis extrêmement fier, je peux vous dire que les ouvriers de Belfort, avec qui j'étais vendredi, en sont extrêmement fiers. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 8:54
« On a fermé FESNAM qui était en bout de vie, on a décidé de mettre un paquet d'investissements pour prolonger les réacteurs en cours, et ça a été un choix difficile, parce qu'il faut y mettre beaucoup d'argent, et aujourd'hui surtout, nous on veut que nos enfants puissent bénéficier de ce dont on bénéficie aujourd'hui, c'est-à-dire d'une électricité décarbonée, »
Question 28Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Une info qui concerne encore beaucoup de monde après le passage de la tempête Nils sur la France. Pouvez-vous nous dire ce soir combien de foyers ne sont toujours pas raccordés au courant ?
Réponse directe
On avait près d'un million de foyers qui étaient privés d'électricité jeudi, au plus fort de la tempête. On a raccordé, et merci, aux 4000 salariés d'Enedis, qui ont bossé dans des circonstances difficiles. On a raccordé 95%. Donc ça veut dire qu'il en reste quand même 45 000. Donc c'est beaucoup. Mais par rapport à un million de foyers qui étaient privés d'électricité, 95% ont été rétablis dans des circonstances très difficiles. De la neige, de la pluie, des inondations, du vent. Et donc merci et chapeau aux salariés d'Enedis. Il reste encore un peu de travail pour connecter les 45 000 qui restent.
« On avait près d'un million de foyers qui étaient privés d'électricité jeudi, au plus fort de la tempête. On a raccordé, et merci, aux 4000 salariés d'Enedis, qui ont bossé dans des circonstances difficiles. On a raccordé 95%. Donc ça veut dire qu'il en reste quand même 45 000. Donc c'est beaucoup. Mais par rapport à un million de foyers qui étaient privés d'électricité, 95% ont été rétablis dans des circonstances très difficiles. De la neige, de la pluie, des inondations, du vent. Et donc merci et chapeau aux salariés d'Enedis. Il reste encore un peu de travail pour connecter les 45 000 qui restent. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 12:12
Question 29Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Vous êtes inquiet du climat actuel dans la foulée ?
Réponse à côté
Non mais moi j'ai un collègue, je ne suis plus parlementaire, mais Carl Olive qui a fait l'objet d'attaques aux mortiers ce week-end. Il est candidat au municipal, il est maire, il a été maire de Poissy. Non mais on voit bien que la violence, malheureusement, j'allais dire, n'a pas de couleur aujourd'hui. Et que, évidemment, moi je me suis engagé en politique pour, j'allais dire, la beauté du combat politique et parfois des débats difficiles avec les uns et les autres. Il faut tout faire pour que ça ne dérive pas vers de la violence, à la fois, je dirais, parmi des militants d'Ultra, mais aussi parmi des responsables politiques qui parfois ont tendance à mettre de l'huile sur le feu. Je sui…
« Non mais moi j'ai un collègue, je ne suis plus parlementaire, mais Carl Olive qui a fait l'objet d'attaques aux mortiers ce week-end. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 3:03Voir 2 autres passages
« Il est candidat au municipal, il est maire, il a été maire de Poissy. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 3:14
« Non mais on voit bien que la violence, malheureusement, j'allais dire, n'a pas de couleur aujourd'hui. Et que, évidemment, moi je me suis engagé en politique pour, j'allais dire, la beauté du combat politique et parfois des débats difficiles avec les uns et les autres. Il faut tout faire pour que ça ne dérive pas vers de la violence, à la fois, je dirais, parmi des militants d'Ultra, mais aussi parmi des responsables politiques qui parfois ont tendance à mettre de l'huile sur le feu. Je suis heureux que Jean-Luc Mélenchon ne le fasse pas sur ce drasse horrible, très bien. Mais j'ai suffisamment d'exemples en tête de responsables politiques qui, dans le passé, ont eu tendance à mettre de l'huile sur le feu, nourrir la violence, c'est pas bon. »
Question 30Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Question très simple, il y a un coup de frein prévu sur l'éolien terrestre, pas l'éolien en mer, on va essayer d'ailleurs de l'éloigner encore un peu plus des côtes. Mais il y a un vrai coup de frein sur ce qui était prévu jusqu'à présent, et ce que vous dites aujourd'hui sur les éoliennes, et il est prévu notamment de moderniser les éoliennes déjà en place, plutôt que d'en construire de nouvelles. Question très simple, dans 10 ans, combien y aura-t-il d'éoliennes en plus qu'il y en a aujourd'hui ?
Réponse partielle
Alors, pas de moratoire, il y a des régions dans lesquelles il n'y en aura pas plus, parce qu'il y en a déjà beaucoup. Les Hauts-de-France, il y en a beaucoup. Il n'y aura pas plus d'éoliennes dans les Hauts-de-France. Et donc on va privilégier dans ces régions-là ce qu'on appelle la remotorisation, c'est-à-dire le remplacement d'éoliennes anciennes par d'éoliennes nouvelles plus puissantes. Et puis il y a des régions où il n'y en a pas beaucoup. Au total, dans le grand ouest de la France, on sait qu'il y a peu d'éoliennes par rapport aux Hauts-de-France.
« Alors, pas de moratoire, il y a des régions dans lesquelles il n'y en aura pas plus, parce qu'il y en a déjà beaucoup. Les Hauts-de-France, il y en a beaucoup. Il n'y aura pas plus d'éoliennes dans les Hauts-de-France. Et donc on va privilégier dans ces régions-là ce qu'on appelle la remotorisation, c'est-à-dire le remplacement d'éoliennes anciennes par d'éoliennes nouvelles plus puissantes. Et puis il y a des régions où il n'y en a pas beaucoup. Au total, dans le grand ouest de la France, on sait qu'il y a peu d'éoliennes par rapport aux Hauts-de-France. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 10:35
Question 31Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Il nous reste quelques instants. Juste après le prochain budget, il y aura l'élection présidentielle. Vous savez pour qui vous allez voter ?
Refus explicite
Alors, les candidats ne sont pas encore connus. Non, ce que je peux vous dire...
« Alors, les candidats ne sont pas encore connus. Non, ce que je peux vous dire... »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 18:43
Question 32Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Et si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que vous lui répondez ?
Réponse à côté
Non, et ce n'est pas la première fois que sur l'énergie, d'ailleurs, les rassemblements nationales, Marine Le Pen et ses troupes racontent absolument n'importe quoi. La réalité, c'est que PPE ou pas, programmation plurianielle de l'énergie ou pas, on a aujourd'hui des réseaux de distribution qui datent de l'après-guerre, dans lesquels il faut investir. Et donc il y a une partie des investissements, ils sont importants. C'est combien sur les 300 milliards ? À peu près. Alors d'abord, je n'ai jamais parlé de 300 milliards, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a 200 milliards de prévus d'investissement dans les réseaux, les lignes à haute tension, ce qu'on appelle le transport d'électr…
« Non, et ce n'est pas la première fois que sur l'énergie, d'ailleurs, les rassemblements nationales, Marine Le Pen et ses troupes racontent absolument n'importe quoi. La réalité, c'est que PPE ou pas, programmation plurianielle de l'énergie ou pas, on a aujourd'hui des réseaux de distribution qui datent de l'après-guerre, dans lesquels il faut investir. Et donc il y a une partie des investissements, ils sont importants. C'est combien sur les 300 milliards ? À peu près. Alors d'abord, je n'ai jamais parlé de 300 milliards, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a 200 milliards de prévus d'investissement dans les réseaux, les lignes à haute tension, ce qu'on appelle le transport d'électricité, et la distribution, c'est-à-dire ce qui amène l'électricité chez vous et chez moi. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 6:59Voir 1 autre passage
« les factures vont avoir augmenté, ne serait-ce que pour entretenir le réseau ? Non, parce que la raison pour laquelle on investit, c'est justement pour éviter des augmentations de prix, c'est pour qu'on puisse transformer plus d'électricité, c'est pour qu'on puisse produire plus d'électricité. Vous savez quoi Marc Fauvel ? Il y a 50 ans, il y a des gens comme vous et moi qui ont décidé d'investir dans un programme électronucléaire d'ampleur. C'est grâce à ces gens-là qu'on a aujourd'hui l'électricité la moins chère d'Europe. Non mais c'est important. Non mais c'est très important. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 7:41
Question 33Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Jack Lang, aujourd'hui encore, dit « je suis blanc comme neige » sur ses soupçons de blanchiment de fraude fiscale, puisque son nom apparaît dans les statuts d'une société qui avait été créée par sa fille Caroline et par Jeffrey Epstein, société créée dans un paradis fiscal. Il dit « je suis blanc comme neige », c'est un tsunami de mensonges. Est-ce que vous le croyez ?
Refus explicite
Écoutez, c'est son droit. Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que quand Traquefin fait un travail, le ministre n'a aucune information. Vous ne savez pas, vous ? Mais bien sûr que non. Non, heureusement, c'est un travail qui est fait au service de la justice. Donc je ne suis pas dans une position aujourd'hui, et j'allais dire heureusement, de vous dire si je suis capable de croire ou pas de Jack Lang. Ce n'est pas mon boulot. Et heureusement qu'en France, on a une justice indépendante, qui travaille de manière indépendante, et qui s'appuie sur des services d'enquête, y compris à Bercy, qui sont à la fois extrêmement rigoureux, compétents, et indépendants, oui, heureusement.
« Écoutez, c'est son droit. Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que quand Traquefin fait un travail, le ministre n'a aucune information. Vous ne savez pas, vous ? Mais bien sûr que non. Non, heureusement, c'est un travail qui est fait au service de la justice. Donc je ne suis pas dans une position aujourd'hui, et j'allais dire heureusement, de vous dire si je suis capable de croire ou pas de Jack Lang. Ce n'est pas mon boulot. Et heureusement qu'en France, on a une justice indépendante, qui travaille de manière indépendante, et qui s'appuie sur des services d'enquête, y compris à Bercy, qui sont à la fois extrêmement rigoureux, compétents, et indépendants, oui, heureusement. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 16:49
Question 34Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Si vous êtes toujours ministre, dans quelques mois, je sais que vous êtes déjà en train de préparer aujourd'hui le prochain budget. Le dernier a été très long à accoucher. Vous préparez le budget 2027. Est-ce que vous pouvez dire ce soir aux Français, si je suis toujours ministre, vos impôts n'augmenteront pas ?
Refus explicite
En fait, non. Parce que le travail, vous l'avez dit, ne fait que commencer. Et on est face à une équation politique absolument unique, avec 11 groupes parlementaires. Moi, je suis très heureux que 7 d'entre eux aient décidé de voter le budget, pour simplifier, certains en ne nous censurant pas, d'autres en l'adoptant. Et on a réussi à trouver un compromis qui s'est traduit par pas d'augmentation de budget pour les classes moyennes, pour les femmes qui travaillent. Mais vous ne pouvez pas aujourd'hui dire notre objectif ? Moi, je sais ce que j'aime, je sais ce que je chouette, je sais ce que je désire. C'est un budget qui, à la fois, permet de redresser les comptes publics, tout en privilégi…
« En fait, non. Parce que le travail, vous l'avez dit, ne fait que commencer. Et on est face à une équation politique absolument unique, avec 11 groupes parlementaires. Moi, je suis très heureux que 7 d'entre eux aient décidé de voter le budget, pour simplifier, certains en ne nous censurant pas, d'autres en l'adoptant. Et on a réussi à trouver un compromis qui s'est traduit par pas d'augmentation de budget pour les classes moyennes, pour les femmes qui travaillent. Mais vous ne pouvez pas aujourd'hui dire notre objectif ? Moi, je sais ce que j'aime, je sais ce que je chouette, je sais ce que je désire. C'est un budget qui, à la fois, permet de redresser les comptes publics, tout en privilégiant la croissance, et notamment les revenus de ceux qui travaillent. Mais on a encore quelques mois de boulot, et je ne commence pas à m'engager sur un budget de 2017 avant que le travail ait commencé, parce que ce n'est pas moi qui vais le voter, ce budget. C'est les 577 députés qui, j'espère, seront capables de trouver un compromis, comme on l'a fait aujourd'hui, avec des groupes qui ont décidé de ne pas contribuer, et des groupes qui ont décidé de travailler ensemble. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 17:39
Question 35Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Sans jeu de mots, les oppositions sont vent debout, puisqu'on parlait des éoliennes depuis qu'Emmanuel Macron a choisi Amélie de Montchalin, votre collègue ministre du Budget, pour aller présider la Cour des Comptes, pour y remplacer Pierre Moscovici. La plupart des oppositions aujourd'hui pointent un possible conflit d'intérêts, tout simplement parce qu'Amélie de Montchalin devra juger à la Cour des Comptes un budget qu'elle a contribué à faire voter. Expliquez-nous comment elle fera le jour où le budget va arriver devant elle. Elle va quitter la pièce ?
Réponse directe
D'abord, c'est mal connaître le fonctionnement de l'institution de la Cour des Comptes. On a beaucoup dit qu'elle va être là pour 28 ans. Le jour où vous êtes nommé à la Cour des Comptes, en tout cas, vous êtes indéboulonnable. Donc vous êtes par nature indépendant. De la même manière que ceux qui sont nommés au Conseil constitutionnel, par exemple, Philippe Bas, sénateur républicain réputé. Et ensuite, le fonctionnement de la Cour des Comptes, il est collégial. Elle est la première présidente, elle le sera en tout cas d'ici 15 jours. Et c'est une chambre chargée d'examiner le budget, ce n'est pas elle, qui sera chargée d'en examiner l'exécution. Donc, c'est ce que je dis, elle quittera la…
« D'abord, c'est mal connaître le fonctionnement de l'institution de la Cour des Comptes. On a beaucoup dit qu'elle va être là pour 28 ans. Le jour où vous êtes nommé à la Cour des Comptes, en tout cas, vous êtes indéboulonnable. Donc vous êtes par nature indépendant. De la même manière que ceux qui sont nommés au Conseil constitutionnel, par exemple, Philippe Bas, sénateur républicain réputé. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 13:16Voir 2 autres passages
« Et ensuite, le fonctionnement de la Cour des Comptes, il est collégial. Elle est la première présidente, elle le sera en tout cas d'ici 15 jours. Et c'est une chambre chargée d'examiner le budget, ce n'est pas elle, qui sera chargée d'en examiner l'exécution. Donc, c'est ce que je dis, elle quittera la salle quand on examinera le budget. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 13:38
« Et oui, et il est nourri par un travail d'experts extrêmement compétents et rigoureux. Imaginez qu'Amélie de Montchalin, que je connais bien, et dont tout le monde a reconnu le travail exceptionnel pendant le budget, puisse jouer avec ça, jouer avec la sincérité du travail des experts du Haut Conseil pour les Finances Publiques, qui rassemblent des économistes, des comptables, des hauts fonctionnaires. C'est vraiment, c'est faire de la petite politique qui a peu d'intérêt, et c'est surtout un risque d'affaiblir des institutions dans un moment où, au contraire, elles doivent être renforcées, elles doivent être assumées, comme des institutions qui relèvent de la Ve République, et j'allais dire qui sont plus grandes que celles et ceux qui occupent des fonctions, y compris d'ailleurs au gouvernement, à l'Assemblée. Si on peut juste prendre un peu de recul quand on est dans ces fonctions-là, être responsable et se dire, j'ai quand même quelque chose qui me dépasse, et je sais qu'Amélie de Montchalin, elle sera comme ça, et je fais mon boulot, de manière rigoureuse, et évidemment, avec les compétences qu'on lui connaît, qui sont par ailleurs exceptionnelles. »
Question 36Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Manifestement, c'est l'ultra-gauche qui a tué, c'est ce que dit votre collègue ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Est-ce que vous dites la même chose ?
Réponse à côté
Écoutez, c'est l'enquête qui le dira, il a peut-être de l'information que je n'ai pas. Ce que je peux vous dire en tout cas, c'est que les groupes d'ultra-droite, qu'on suit de près, et ceux d'ultra-gauche, qu'on suit de près aujourd'hui, sont clairement sur des combats politiques, qui sont des combats violents, qui n'ont pas leur place en France.
« Écoutez, c'est l'enquête qui le dira, il a peut-être de l'information que je n'ai pas. Ce que je peux vous dire en tout cas, c'est que les groupes d'ultra-droite, qu'on suit de près, et ceux d'ultra-gauche, qu'on suit de près aujourd'hui, sont clairement sur des combats politiques, qui sont des combats violents, qui n'ont pas leur place en France. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 1:50
Question 37Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Je note que vous ne dites pas la même chose que votre collègue.
Réponse à côté
Mais j'ai peut-être de l'information, il a peut-être de l'information que je n'ai pas. Moi, ce que je peux vous dire aujourd'hui, je le répète, c'est que c'est un drame inacceptable qu'un jeune homme a perdu la vie pour des opinions politiques. Les circonstances seront sans doute éclaircies dans les heures, les jours et les semaines qui viennent par une enquête judiciaire qui doit faire toute la lumière. Il est évident que celles et ceux responsables de ce crime doivent être poursuivis, doivent être condamnés, ils le seront sans doute. On est face à un moment, je pense, où on a tous une responsabilité, homme politique, responsable.
« Mais j'ai peut-être de l'information, il a peut-être de l'information que je n'ai pas. Moi, ce que je peux vous dire aujourd'hui, je le répète, c'est que c'est un drame inacceptable qu'un jeune homme a perdu la vie pour des opinions politiques. Les circonstances seront sans doute éclaircies dans les heures, les jours et les semaines qui viennent par une enquête judiciaire qui doit faire toute la lumière. Il est évident que celles et ceux responsables de ce crime doivent être poursuivis, doivent être condamnés, ils le seront sans doute. On est face à un moment, je pense, où on a tous une responsabilité, homme politique, responsable. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 2:09
Question 38Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Encore un mot sur les insoumis. Emmanuel Macron les cible aussi dans un entretien à Radio-J. Il affirme qu'elle est fille est un parti d'extrême-gauche, ce qu'a dit également le ministère de l'Intérieur pour les municipales, et que sur l'antisémitisme, elle est fille contrevient aux principes fondamentaux de la République. Question très simple. Est-ce que pour vous, elle est fille à quelque chose aujourd'hui d'antisémite ?
Réponse directe
Ils ont beaucoup joué, en tout cas certains de ces responsables ont joué beaucoup avec l'ambiguïté sur ce terrain, il faut le reconnaître, mais surtout, moi ce que je leur reproche vraiment véhément, c'est d'avoir tenté, et parfois avec succès, d'importer un conflit, celui au Moyen-Orient, qui est très difficile, on le sait, en France, en tressant des communautés les unes contre les autres. La France, elle est une, elle est républicaine, on peut avoir son avis sur ce qui se passe au Moyen-Orient, ça ne doit en aucun cas se traduire par la mise au banc d'une communauté, j'allais dire quelle qu'elle soit d'ailleurs, mais en l'occurrence de la communauté juive, qui n'est pas responsable.
« Ils ont beaucoup joué, en tout cas certains de ces responsables ont joué beaucoup avec l'ambiguïté sur ce terrain, il faut le reconnaître, mais surtout, moi ce que je leur reproche vraiment véhément, c'est d'avoir tenté, et parfois avec succès, d'importer un conflit, celui au Moyen-Orient, qui est très difficile, on le sait, en France, en tressant des communautés les unes contre les autres. La France, elle est une, elle est républicaine, on peut avoir son avis sur ce qui se passe au Moyen-Orient, ça ne doit en aucun cas se traduire par la mise au banc d'une communauté, j'allais dire quelle qu'elle soit d'ailleurs, mais en l'occurrence de la communauté juive, qui n'est pas responsable. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 4:21
Question 39Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Donc là, tous les Bretons qui nous écoutent et au-delà s'inquiètent ?
Réponse partielle
Alors, en Bretagne, ça va être plutôt l'éolien offshore, l'éolien marin. Mais ce que je veux vous dire, parce que ça sert à vraiment compter en nombre d'éoliennes, c'est difficile, mais on est aujourd'hui à 24 gigawatts de puissance installée. Les éoliennes que vous voyez en France partout, c'est 24 gigawatts aujourd'hui.
« Alors, en Bretagne, ça va être plutôt l'éolien offshore, l'éolien marin. Mais ce que je veux vous dire, parce que ça sert à vraiment compter en nombre d'éoliennes, c'est difficile, mais on est aujourd'hui à 24 gigawatts de puissance installée. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 11:01Voir 1 autre passage
« Les éoliennes que vous voyez en France partout, c'est 24 gigawatts aujourd'hui. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 11:17
Question 40Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Est-ce que vous allez jusqu'à dire, comme la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, LFI, RN, même combat, en quelque sorte ?
Réponse à côté
Non, j'allais dire que c'est plus compliqué que ça, mais moi je suis extrêmement sensible au fait que ces deux parties, pour des raisons différentes, notamment historiques, ont tendance à dresser les Françaises et les Français les uns contre les autres.
« Non, j'allais dire que c'est plus compliqué que ça, mais moi je suis extrêmement sensible au fait que ces deux parties, pour des raisons différentes, notamment historiques, ont tendance à dresser les Françaises et les Français les uns contre les autres. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 5:12
Question 41Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Mais à choisir entre les deux, si un jour ça devait arriver, on en laisse-cure ?
Réponse directe
Je ferais tout pour que ça n'arrive pas à ma promesse. Non, mais ce n'est pas de la langue de bois, je ferais tout pour que ça n'arrive pas. et beaucoup de Français s'interrogent. Oui, on va tout faire pour éviter que ça arrive, parce que vraiment, je me suis lancé en politique il y a une dizaine d'années contre l'extrême droite, et j'espère bien pouvoir continuer ce combat, et faire en sorte que ce combat soit mené par des gens qui contribuent aux valeurs de progrès, de démocratie, et qui sont prêts à porter la France vers l'avant plutôt que vers l'arrière, qui contribuent à rassembler les Français plutôt qu'à les diviser, et je dois reconnaître que la France Insoumise, elle, qui est d'ext…
« Je ferais tout pour que ça n'arrive pas à ma promesse. Non, mais ce n'est pas de la langue de bois, je ferais tout pour que ça n'arrive pas. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 5:27Voir 1 autre passage
« et beaucoup de Français s'interrogent. Oui, on va tout faire pour éviter que ça arrive, parce que vraiment, je me suis lancé en politique il y a une dizaine d'années contre l'extrême droite, et j'espère bien pouvoir continuer ce combat, et faire en sorte que ce combat soit mené par des gens qui contribuent aux valeurs de progrès, de démocratie, et qui sont prêts à porter la France vers l'avant plutôt que vers l'arrière, qui contribuent à rassembler les Français plutôt qu'à les diviser, et je dois reconnaître que la France Insoumise, elle, qui est d'extrême gauche, il suffit de regarder leurs idées politiques, économiques, internationales, là-dessus il n'y a pas de débat, je connais suffisamment l'extrême gauche pour savoir... Vous avez grandi dans une famille communiste ? Oui, d'ailleurs ce n'est pas tout à fait la même chose, le rapport à la République notamment n'est pas tout à fait le même, et je peux vous dire que les communistes et les trotskistes, parce que c'est de ça dont il s'agit, ont rarement été les meilleurs amis du monde. La France Insoumise est un parti d'extrême gauche, et d'ailleurs je suis étonné qu'ils ne s'en réclament pas, parce que, in fine, c'est quand même assez clair. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 5:35
Question 42Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Est-ce que vous savez déjà ou pas ?
Réponse à côté
Non, moi ce que je peux vous dire... Est-ce que ça pourrait être Bruno Retailleau ? Non, mais moi je suis membre de Renaissance, qui est dirigé par Gabriel Attal, qui, à ce stade, n'est pas candidat. Donc votre candidat logique, ce serait Gabriel Attal ? Mais qui est probablement le candidat naturel du parti auquel j'ai le plaisir et l'honneur d'appartenir. Surtout, c'est un parti qui travaille. Qui travaille sur le fond, qui travaille sur les idées. Et ça, c'est ma plus grande fierté. Parce que le risque, moi j'avais fait le compte, c'est que les 38 candidats à la présidentielle qui se sont plus ou moins autodéclarés fassent des tours de piste pour faire parler d'eux. L'essentiel, et je su…
« Non, moi ce que je peux vous dire... Est-ce que ça pourrait être Bruno Retailleau ? Non, mais moi je suis membre de Renaissance, qui est dirigé par Gabriel Attal, qui, à ce stade, n'est pas candidat. Donc votre candidat logique, ce serait Gabriel Attal ? Mais qui est probablement le candidat naturel du parti auquel j'ai le plaisir et l'honneur d'appartenir. Surtout, c'est un parti qui travaille. Qui travaille sur le fond, qui travaille sur les idées. Et ça, c'est ma plus grande fierté. Parce que le risque, moi j'avais fait le compte, c'est que les 38 candidats à la présidentielle qui se sont plus ou moins autodéclarés fassent des tours de piste pour faire parler d'eux. L'essentiel, et je suis très fier qu'à Renaissance, on le fasse, c'est qu'on travaille sur les idées, qu'on les mette en avant, qu'on travaille un programme, et qu'ensuite, j'espère, qu'on se mette d'accord pour que, dans la famille politique qui est la mienne, on est un candidat et qu'il ou elle a gagné. Bon, on a compris en tout cas »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 18:47
Question 43Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Est-ce que vous mettez un signe égal aujourd'hui entre les deux ?
Réponse directe
Non, j'allais dire que c'est plus compliqué que ça, mais moi je suis extrêmement sensible au fait que ces deux parties, pour des raisons différentes, notamment historiques, ont tendance à dresser les Françaises et les Français les uns contre les autres.
« Non, j'allais dire que c'est plus compliqué que ça, mais moi je suis extrêmement sensible au fait que ces deux parties, pour des raisons différentes, notamment historiques, ont tendance à dresser les Françaises et les Français les uns contre les autres. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 5:12
Question 44Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralité
Sur leur dos quand même, non ?
Réponse à côté
Et je les ai rencontrés, et qu'est-ce que je leur ai dit moi ? Je leur ai dit, un, la stabilité politique, elle a une valeur, donc intégrer-la. Et deux, j'allais dire, plutôt que de râler, engagez-vous, j'ai entendu qu'il y avait un certain nombre de chefs d'entreprise qui voulaient tous être président de la République. Ils ne le seront pas tous. Mais que des chefs d'entreprise s'engagent dans la chose publique en proposant des idées, moi je l'ai fait. J'ai été dans le milieu des affaires pendant des années, j'ai décidé de tout lâcher, de traverser l'océan pour revenir en France, laisser un océan entre moi et ma famille pour m'engager en politique. Engagez-vous, re-engagez-vous, donnez-nous…
« Et je les ai rencontrés, et qu'est-ce que je leur ai dit moi ? Je leur ai dit, un, la stabilité politique, elle a une valeur, donc intégrer-la. Et deux, j'allais dire, plutôt que de râler, engagez-vous, j'ai entendu qu'il y avait un certain nombre de chefs d'entreprise qui voulaient tous être président de la République. Ils ne le seront pas tous. Mais que des chefs d'entreprise s'engagent dans la chose publique en proposant des idées, moi je l'ai fait. J'ai été dans le milieu des affaires pendant des années, j'ai décidé de tout lâcher, de traverser l'océan pour revenir en France, laisser un océan entre moi et ma famille pour m'engager en politique. Engagez-vous, re-engagez-vous, donnez-nous des idées. »
BFMTV · Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralitéVérifier à 2:49
Question 45Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralité
Je vous repose la question malgré tout sur le fond, Roland Lescure, avez-vous des garanties suffisantes pour qu'un jour, peut-être, nous ne nous retrouvions pas dans une situation où un élément constitutif du rafale nous manque ?
Réponse directe
Mais bien sûr, et sinon, vous pensez bien qu'on aurait trouvé un acheteur français, d'ailleurs. J'imagine que Dassault l'aurait acheté, cette petite boîte de Corrèze qui produit des vendilateurs de moteurs pour les rafales. Évidemment, on a mis dans l'accord sans aucune limitation de durée la fourniture des pièces de rechange pour les rafales et d'autres avions militaires. Oui, mais vous voyez bien dans la période On parle d'un fournisseur qui va rester installé en France. Ça aussi, on la met dans les conditions. On a une action de préférence, une fameuse golden share qui permet de limiter toute transaction de cette entreprise. Elle va rester en France, elle va produire en France 20%. Le re…
« Mais bien sûr, et sinon, vous pensez bien qu'on aurait trouvé un acheteur français, d'ailleurs. J'imagine que Dassault l'aurait acheté, cette petite boîte de Corrèze qui produit des vendilateurs de moteurs pour les rafales. Évidemment, on a mis dans l'accord sans aucune limitation de durée la fourniture des pièces de rechange pour les rafales et d'autres avions militaires. Oui, mais vous voyez bien dans la période »
BFMTV · Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralitéVérifier à 13:37Voir 1 autre passage
« On parle d'un fournisseur qui va rester installé en France. Ça aussi, on la met dans les conditions. On a une action de préférence, une fameuse golden share qui permet de limiter toute transaction de cette entreprise. Elle va rester en France, elle va produire en France 20%. Le reste est exporté d'eau France, d'eau Corrèze dans le monde entier. On a une entreprise qui rayonne, qui brille, qui cherche à se financer, qui ne trouve pas de financeurs français. Et le vrai problème, il est là. Comment on fait en sorte qu'on ait des capitaux français et européens pour financer nos pépites ? Elles ne l'ont pas trouvé. Elles sont allées chercher à y aller. »
BFMTV · Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralitéVérifier à 14:16
Question 46Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralité
C'est non. Doubler c'est non, augmenter ?
Réponse directe
Non. On va voir comment on finance les investissements des transports à venir, mais il n'y a aucun plan caché d'augmenter le prix des transports aujourd'hui.
« Non. On va voir comment on finance les investissements des transports à venir, mais il n'y a aucun plan caché d'augmenter le prix des transports aujourd'hui. »
BFMTV · Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralitéVérifier à 8:58
Question 47Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralité
Réduire le déficit, une question très précise. Vous avez redit les 5%, mais moi, je lis dans les mots d'Amélie de Montchardin, la ministre du Budget, ce matin, chez mes confrères du Parisien, cette phrase. Ce budget 2026 va réduire de 0,6 point de PIB notre déficit et là, elle rajoute virgule, hors charge de la dette. Alors moi, ça m'étonne toujours quand on met une petite astérix. Donc qu'est-ce qu'il faut comprendre ?
Réponse directe
Non, il n'y a pas d'entourloupe. On était à 5,4 l'année dernière et on sera à 5 cette année. Donc c'est 0,4%. Et ce qu'elle dit, c'est que ce 0,4% de vraie réduction de déficit, elle va se faire malgré une hausse de la charge de la dette. Donc la vraie réduction qu'on va devoir vivre, vous et moi, c'est plutôt 0,6. C'est un calcul, j'allais dire, comptable. Mais on repasse sous les 5%. C'est sûr. C'est sûr. En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est que l'année dernière, on s'était donné 5,4%. On l'a tenu. Et cette année, on se donne 5% et on va tout faire pour le tenir. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'en pratique, on va faire ce qu'on appelle un comité de suivi et d'alerte. Donc tous…
« Non, il n'y a pas d'entourloupe. On était à 5,4 l'année dernière et on sera à 5 cette année. Donc c'est 0,4%. Et ce qu'elle dit, c'est que ce 0,4% de vraie réduction de déficit, elle va se faire malgré une hausse de la charge de la dette. Donc la vraie réduction qu'on va devoir vivre, vous et moi, c'est plutôt 0,6. C'est un calcul, j'allais dire, comptable. Mais on repasse sous les 5%. C'est sûr. C'est sûr. En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est que l'année dernière, on s'était donné 5,4%. On l'a tenu. Et cette année, on se donne 5% et on va tout faire pour le tenir. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'en pratique, on va faire ce qu'on appelle un comité de suivi et d'alerte. Donc tous les mois, on va rassembler les parlementaires, leur rendre des comptes sur le budget. On va suivre les budgets de tous les ministères, de tous nos collègues, euro après euro, de manière à ce que, ce qu'on a promis, on le livre. Mais ce qu'on peut reconnaître, c'est qu'on l'a livré l'année dernière. »
BFMTV · Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralitéVérifier à 6:29
Question 48Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralité
Vous êtes le ministre de l'économie, il y a eu 3,49,3, il y a eu 6 motions de censure, mais ça y est, c'est officiel depuis hier soir, 20h, la France a un budget. Alors heureux ?
Réponse directe
Heureux non, mais satisfait qu'on ait passé cette première étape importante. Ça permet d'avoir un budget, d'un budget qui va réduire le déficit public de 5,4 à 5 cette année, mais aussi et surtout de financer les politiques publiques. La Défense, on en a beaucoup parlé. On peut financer les associations pour lesquelles il y avait un risque, évidemment, en loi spéciale. On va augmenter les rémunérations de 3 millions de Français de 50 euros. Donc bref, on entre en 2026, j'allais dire, enfin, on est en février, il était temps, avec un budget qui tourne, une France qui tourne, et surtout beaucoup de travail pour continuer à la développer.
« Heureux non, mais satisfait qu'on ait passé cette première étape importante. Ça permet d'avoir un budget, d'un budget qui va réduire le déficit public de 5,4 à 5 cette année, mais aussi et surtout de financer les politiques publiques. La Défense, on en a beaucoup parlé. On peut financer les associations pour lesquelles il y avait un risque, évidemment, en loi spéciale. On va augmenter les rémunérations de 3 millions de Français de 50 euros. Donc bref, on entre en 2026, j'allais dire, enfin, on est en février, il était temps, avec un budget qui tourne, une France qui tourne, et surtout beaucoup de travail pour continuer à la développer. »
BFMTV · Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralitéVérifier à 0:19
Question 49Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralité
Oui, vous, le macroniste de la première heure, vous considérez un bon budget ?
Réponse directe
Oui, parce que je suis un macroniste de la première heure qui est conscient de la situation politique à laquelle on fait face. On est face à une Assemblée nationale extrêmement éclatée, avec 11 groupes parlementaires, 8 qui ont décidé de jouer le jeu pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, seulement 5 qui, au fond, ont décidé de jouer le jeu sur le budget. Donc ce budget, on a vu l'extrême droite qui le qualifiait d'extrême gauche, l'extrême gauche qui le qualifiait d'extrême droite, au fond, il n'est ni l'un ni l'autre. C'est un budget de compromis qui permet d'avancer et qui, au total, moi c'est l'essentiel, permet de préserver la croissance. On a eu plutôt des bonnes…
« Oui, parce que je suis un macroniste de la première heure qui est conscient de la situation politique à laquelle on fait face. On est face à une Assemblée nationale extrêmement éclatée, avec 11 groupes parlementaires, 8 qui ont décidé de jouer le jeu pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, seulement 5 qui, au fond, ont décidé de jouer le jeu sur le budget. Donc ce budget, on a vu l'extrême droite qui le qualifiait d'extrême gauche, l'extrême gauche qui le qualifiait d'extrême droite, au fond, il n'est ni l'un ni l'autre. C'est un budget de compromis qui permet d'avancer et qui, au total, moi c'est l'essentiel, permet de préserver la croissance. On a eu plutôt des bonnes nouvelles pour 2025, je pense qu'on en aura, je l'espère, des bonnes pour 2026. »
BFMTV · Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralitéVérifier à 1:02Voir 2 autres passages
« Non, on s'attendait à 0,7% de croissance, l'INSELA a dit il y a 3 jours, 0,9%, ça c'était l'année dernière. Nous on espère 1% cette année, on est bien parti. C'est-à-dire que déjà à la fin de l'année 2025, on a embarqué, si je puis dire, 0,5% de croissance. Donc il faut faire 0,5% de plus, on a une année pour le faire. Moi j'ai confiance dans les entreprises qui ont continué à investir l'année dernière, malgré tout ce qu'on a dit, qui se sont remises à exporter, c'est important, dans un monde bouleversé, et même les consommateurs se mettent à consommer. »
BFMTV · Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralitéVérifier à 1:39
« Écoutez, moi je regarde ce qu'elles font, j'écoute ce qu'elles disent évidemment. »
Question 50Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralité
quelles conséquences sur le prix de l'électricité ?
Réponse directe
Alors, l'objectif, il est que, non pas seulement dans les 10 mois qui viennent, mais dans les 30 ans qui viennent, on ait d'électricité décarbonée en volume et pas cher en France. Si on en a aujourd'hui, si on a de l'électricité moins chère qu'en Allemagne, en Italie ou ailleurs, c'est grâce à nos prédécesseurs d'il y a 50 ans. Moi, je souhaite que dans 30 ans, dans 40 ans, nos enfants puissent dire merci papa, merci maman, j'ai de l'électricité pas chère grâce à vous. Et donc, c'est des investissements majeurs dans le nucléaire, 6 nouveaux réacteurs nucléaires. C'est des investissements majeurs dans ce qu'on appelle l'éolien offshore, l'éolien marin, avec derrière des filières industrielle…
« Alors, l'objectif, il est que, non pas seulement dans les 10 mois qui viennent, mais dans les 30 ans qui viennent, on ait d'électricité décarbonée en volume et pas cher en France. Si on en a aujourd'hui, si on a de l'électricité moins chère qu'en Allemagne, en Italie ou ailleurs, c'est grâce à nos prédécesseurs d'il y a 50 ans. Moi, je souhaite que dans 30 ans, dans 40 ans, nos enfants puissent dire merci papa, merci maman, j'ai de l'électricité pas chère grâce à vous. Et donc, c'est des investissements majeurs dans le nucléaire, 6 nouveaux réacteurs nucléaires. C'est des investissements majeurs dans ce qu'on appelle l'éolien offshore, l'éolien marin, avec derrière des filières industrielles qui produisent. Donc, il faut équilibrer tout ça, du nucléaire, de l'éolien marin, du terrestre également, solaire et éolien, sans doute moins qu'initialement prévu. »
BFMTV · Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralitéVérifier à 16:15
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'Économie
« Ils ont dit qu'ils allaient envisager de le faire et j'en ai parlé avec mon collègue italien. Il me dit, franchement, je ne sais pas encore comment je vais faire ça parce que c'est très compliqué. C'est une usine à gaz. Ça a été fait en France en 2000. Je lui ai dit, franchement, moi, je peux t'envoyer toutes les notes. C'est très compliqué. Et surtout, c'est très souvent déceptif parce que vous baissez la fameuse taxe, vous n'allez pas la mettre à zéro. Donc, vous baissez de quelques centimes l'essence alors qu'il a démonté, on l'a dit, de 15, 20, voire même 30 centimes pour le gazole. Donc, il faut trouver autre chose. Et je ne veux pas vous donner l'impression qu'on est impuissant face à ça. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 9:26
« Et j'allais dire, on a intérêt plutôt à la briser. Mais la réalité, aujourd'hui, c'est qu'il manque 20 millions de barils par jour, et que si on ne les remplace pas, le pétrole va être plus cher, parce que ça coûte plus cher, parce qu'il y en a moins, et que du coup, ce qui est rare et cher, vous connaissez le dicton, évidemment, ça fait un essence plus cher pour tout le monde, et je le regrette, évidemment. Et on va tout faire pour que ce soit pas trop haut, et surtout que ça baisse le plus possible. Pas trop longtemps. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 17:56
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Mécanismes explicités29 nov. 2025 au 11 mars 2026 · 18 observations18 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non, mais je vous confirme qu'on n'a pas beaucoup d'argent. Mais ce que je peux vous dire aussi, c'est que lundi matin, à la demande du président de la République, j'ai convoqué un G7 Finance. J'ai convoqué hier un G7 Énergie. qu'à l'issue de ces deux réunions, on s'est mis d'accord pour mettre en place tous les moyens, à ce stade, la décision n'est pas prise, de libérer ce qu'on appelle nos stocks stratégiques mondiaux. Et le pétrole, entre lundi matin et lundi soir, on était à 120 dollars. On est revenu aujourd'hui à ce qu'on va l'aider. Et donc, on a bien montré qu'une heure de réunion à cette ministre des Finances, ça peut avoir beaucoup plus d'impact que toutes les mesures un peu magiques qu'on va imaginer ici ou là, qui ne reviendront qu'à une chose, c'est prendre de l'essence du côté des conducteurs pour la reprendre, évidemment, aux contribuables. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 10:21Voir 2 autres passages
« Non, mais ça, ce n'est pas le grand bluff du siècle, pour reprendre votre expression, c'est la grande escoquerie du siècle. D'imaginer que l'État s'en met plein les poches quand on fait face à un choc pétrolier, ça n'est jamais arrivé. Alors je vais faire un peu de pédagogie. Allez-y. On a un peu plus de 50% sur l'essence, qui est effectivement des impôts, qui servent à financer des services, et notamment beaucoup dans les collectivités locales. Plus de la moitié de ces impôts, c'est ce qu'on appelle la TICPE, c'est une taxe qui est assise sur les volumes. C'est-à-dire que vous payez un certain nombre de centimes par litre. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 7:35
« Aujourd'hui, l'incertitude majeure, c'est l'intensité et la durée de la crise. Ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est compte tenu de ce qu'on sait, le levier majeur, c'est celui-là. Faire en sorte que le pétrole, qui n'a pas de problème pour arriver chez nous, on en a de l'essence, mais qui a des problèmes pour arriver en Asie, qu'on puisse le rendre plus fluide, qu'il circule davantage et qu'on fasse baisser les prix. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Dates citées23 déc. 2025 au 11 mars 2026 · 21 observations21 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non, mais je vous confirme qu'on n'a pas beaucoup d'argent. Mais ce que je peux vous dire aussi, c'est que lundi matin, à la demande du président de la République, j'ai convoqué un G7 Finance. J'ai convoqué hier un G7 Énergie. qu'à l'issue de ces deux réunions, on s'est mis d'accord pour mettre en place tous les moyens, à ce stade, la décision n'est pas prise, de libérer ce qu'on appelle nos stocks stratégiques mondiaux. Et le pétrole, entre lundi matin et lundi soir, on était à 120 dollars. On est revenu aujourd'hui à ce qu'on va l'aider. Et donc, on a bien montré qu'une heure de réunion à cette ministre des Finances, ça peut avoir beaucoup plus d'impact que toutes les mesures un peu magiques qu'on va imaginer ici ou là, qui ne reviendront qu'à une chose, c'est prendre de l'essence du côté des conducteurs pour la reprendre, évidemment, aux contribuables. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 10:21Voir 2 autres passages
« Alors, ceux-là, ils n'ont pas vécu longtemps. Heureusement, grâce à notre action, ça a été essentiellement de la spéculation qu'on a réussi à interrompre avec notre action. Je pense que lundi, il y en a qui ont perdu beaucoup d'argent, et j'allais dire, tant pis pour eux, ça, c'est sur les marchés. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 17:42
« Mais les sous, aujourd'hui, malheureusement, ils sont tombés au creux du détroit d'Hormuz. Ils sont où ? Non, mais... Donc, on a aujourd'hui... Quand le baril est monté à 120, »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'Économie
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Chaînes causales explicitées9 janv. 2026 au 11 mars 2026 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Et j'allais dire, on a intérêt plutôt à la briser. Mais la réalité, aujourd'hui, c'est qu'il manque 20 millions de barils par jour, et que si on ne les remplace pas, le pétrole va être plus cher, parce que ça coûte plus cher, parce qu'il y en a moins, et que du coup, ce qui est rare et cher, vous connaissez le dicton, évidemment, ça fait un essence plus cher pour tout le monde, et je le regrette, évidemment. Et on va tout faire pour que ce soit pas trop haut, et surtout que ça baisse le plus possible. Pas trop longtemps. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 17:56Voir 1 autre passage
« Non mais, ça fait plus de trois mois qu'on discute, j'allais dire jour et nuit, avec des groupes parlementaires qui souhaitent converger l'élaboration d'un budget. Vous l'avez dit, on est dans la dernière ligne droite. Déjà au mois d'octobre, je me souviens, Sébastien Lecornu avait dit une motion de censure, c'est une motion de dissolution. La vérité n'a pas changé. Aujourd'hui, soit on est capable de converger vers un budget rapidement, soit on décide plutôt de choisir le désordre. Donc on a deux groupes, vous les avez mentionnés, la France Insoumise et le Rassemblement National qui décident de déposer une motion de censure. Mais évidemment, si on censure le gouvernement, après tout ce travail, avec les groupes constructifs qui veulent avoir un budget et que cette censure est votée, ça veut dire qu'il y a plus de la moitié des parlementaires qui remettent en cause le travail qu'on a fait. Dans ce cas-là, la conclusion logique, c'est pas moi qui en déciderais, vous le savez, c'est pas mes prérogatives institutionnelles, ça serait évidemment une dissolution. »
BFMTV · Budget pour la France: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 1:35
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Limites et incertitudes11 mars 2026 au 11 mars 2026 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Aujourd'hui, l'incertitude majeure, c'est l'intensité et la durée de la crise. Ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est compte tenu de ce qu'on sait, le levier majeur, c'est celui-là. Faire en sorte que le pétrole, qui n'a pas de problème pour arriver chez nous, on en a de l'essence, mais qui a des problèmes pour arriver en Asie, qu'on puisse le rendre plus fluide, qu'il circule davantage et qu'on fasse baisser les prix. »
BFMTV · Carburant, prix… L'interview intégrale de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 11:18
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Et ensuite, le fonctionnement de la Cour des Comptes, il est collégial. Elle est la première présidente, elle le sera en tout cas d'ici 15 jours. Et c'est une chambre chargée d'examiner le budget, ce n'est pas elle, qui sera chargée d'en examiner l'exécution. Donc, c'est ce que je dis, elle quittera la salle quand on examinera le budget. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 13:38Voir 2 autres passages
« D'abord, c'est mal connaître le fonctionnement de l'institution de la Cour des Comptes. On a beaucoup dit qu'elle va être là pour 28 ans. Le jour où vous êtes nommé à la Cour des Comptes, en tout cas, vous êtes indéboulonnable. Donc vous êtes par nature indépendant. De la même manière que ceux qui sont nommés au Conseil constitutionnel, par exemple, Philippe Bas, sénateur républicain réputé. »
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 13:16
« Vous le savez, il n'y a pas que des gagnants, mais ce qui est vrai, c'est qu'on n'a pas beaucoup entendu les gagnants. Depuis un an, moi, je ne les ai pas beaucoup entendues. Aujourd'hui, on a des filières. Elles ne sont pas très importantes, vous l'avez dit tout à l'heure, je pense, dans la production nationale française. 2%. Mais elles sont très importantes pour des enjeux de souveraineté, pour des enjeux d'aménagement du territoire, et pour des enjeux, j'allais dire, culturels et historiques qui sont très forts en France. On est... Et ça, on a été assez constant dans la manière dont on l'a porté à Bruxelles depuis 27 ans. C'est quand même 27 ans qu'on en discute. Si on n'est pas capable de signer un traité après 25 ans, c'est qu'il doit y avoir quand même quelques problèmes. On est absolument opposé au fait de sacrifier ces filières. Il y en a, vous le savez, qui sont directement fragilisées par cet acteur pour un accord qui, par ailleurs, bénéficierait à d'autres. Et c'est pour ça qu'on a poussé jusqu'au bout les fameuses clauses de sauvegarde, clauses miroirs. C'est pour ça, d'ailleurs, que le travail n'est pas terminé. Le Parlement européen doit se prononcer. Vous savez qu'en France, l'Assemblée nationale et le Sénat, à l'unanimité, ont rejeté cet accord. Moi, je dis aux parlementaires... »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
personal attack29 nov. 2025 au 3 févr. 2026 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« qui se précipitait à l'investiture de Donald Trump il y a un an presque jour pour jour. Louis Alliot, sans doute pour le bien de Perpignan ou leur ami Sarah Knafo qui est sur le même terrain. Aujourd'hui, on a des gens qui ont des intérêts aux Etats-Unis, qui ont visiblement des connivences avec une certaine partie du pouvoir américain et qui viennent me reprocher des liens avec les Etats-Unis que je n'ai pas. Vous l'avez dit, j'étais canadien. Qu'est-ce qu'on me reproche d'avoir passé 8 ans de ma vie, j'ai bientôt 60 ans au Canada, d'avoir la double nationalité ? Une polémique habituelle de la part de l'extrême droite qui n'aime pas les binationaux. Alors, canadiens déjà pas beaucoup quand ils sont franco-algériens, franco-maricains, franco-tunisiens. On est effectivement dans une polémique dégueulasse qui cherche à décréduliser un ministre qui, je le rappelle, a tout abandonné, je le disais tout à l'heure, pour rejoindre Emmanuel Macron en 2017 qui a mis un océan entre lui et sa famille pour s'engager, qui est très heureux de l'avoir fait et qui n'a de procès en souveraineté ou en intégrité à recevoir de personne. Surtout, et je finis là-dessus, d'un parti qui, la dernière fois que j'ai vérifié, était poursuivi en justice pour détournement de fonds publics. Franchement, pas de leçon, c'est dégueulasse. »
BFMTV · Attaques du RN, budget, énergie...L'interview de Roland Lescure en intégralitéVérifier à 11:34Voir 1 autre passage
« Écoutez, Jordan Bardella, soit il ne sait pas de quoi il parle, soit il ment comme un arracheur de dents. Il parle de taxes, les certificats d'économie d'énergie, je vais revenir dans une seconde, ce ne sont ni des taxes ni des impôts. S'il cherche des taxes et des impôts, il faut qu'il en parle à ses députés qui ont voté des dizaines de milliards d'impôts à l'occasion du vote de budget. De quoi on parle ? Les certificats d'économie d'énergie sont des contributions des énergéticiens à la transition écologique. Donc ça ne rentre pas dans les poches de l'État, ça ne rentre pas dans mes poches. Ça va directement au financement de la transition écologique des logements, et notamment de l'isolation, des véhicules électriques, du leasing social, qui a bénéficié à plus de 100 000 ménages qui sont des ménages peu aisés, qui grâce à ces mesures ont accès aux véhicules électriques. Alors s'il veut relayer la communication d'un certain nombre de pétroliers, il peut le faire, mais il devrait plutôt utiliser la relation qu'il a avec eux pour les convaincre de ne pas augmenter les prix. Il y a aujourd'hui des énergéticiens qui contribuent via les certificats d'énergie à la transition écologique sans nécessairement impacter ces certificats sur la facture des ménages. Donc voilà, moi je choisis les ménages, je choisis la transition écologique et je choisis l'accompagnement des ménages les moins aisés. »
BFMTV · Airbus, ArcelorMittal... L'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 2:36
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non mais, ça fait plus de trois mois qu'on discute, j'allais dire jour et nuit, avec des groupes parlementaires qui souhaitent converger l'élaboration d'un budget. Vous l'avez dit, on est dans la dernière ligne droite. Déjà au mois d'octobre, je me souviens, Sébastien Lecornu avait dit une motion de censure, c'est une motion de dissolution. La vérité n'a pas changé. Aujourd'hui, soit on est capable de converger vers un budget rapidement, soit on décide plutôt de choisir le désordre. Donc on a deux groupes, vous les avez mentionnés, la France Insoumise et le Rassemblement National qui décident de déposer une motion de censure. Mais évidemment, si on censure le gouvernement, après tout ce travail, avec les groupes constructifs qui veulent avoir un budget et que cette censure est votée, ça veut dire qu'il y a plus de la moitié des parlementaires qui remettent en cause le travail qu'on a fait. Dans ce cas-là, la conclusion logique, c'est pas moi qui en déciderais, vous le savez, c'est pas mes prérogatives institutionnelles, ça serait évidemment une dissolution. »
BFMTV · Budget pour la France: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'ÉconomieVérifier à 1:35Voir 2 autres passages
« Soit on le vote, soit on passe un 49-3, soit on passe par les ordonnances. Il a rappelé l'évidence. Il a rappelé surtout l'urgence d'adopter un budget. Mais la réalité, c'est que si vous passez un 49-3 sur un texte sur lequel les gens ne sont pas d'accord, vous n'aurez ni budget, ni gouvernement, puisque le gouvernement tombera. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 7:26
« Mais le problème, c'est que plus ça dure, plus ça coûte. Pourquoi ? Parce que, je vais vous donner un exemple, les associations. Dans une mois spéciale, 12 pages, on ne peut pas financer les associations. Pour pouvoir financer les associations qui accompagnent les Françaises et les Français dans plein de domaines importants, il faut un budget, il faut les 400 pages, parce que c'est ça qui prévoit de les financer. Ne pas financer les associations pendant quelques semaines, ça ira, on se rattrapera. Si vous passez à 2, 3, 4 mois, c'est fini, vous allez avoir un trou dans ces activités. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Textes de loi cités23 déc. 2025 au 23 déc. 2025 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« La Constitution est très claire, le règlement de l'Assemblée était clair. On part du texte du Sénat, le dernier qui a été voté. Mais celui-là, jamais personne ne le votera. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 10:23Voir 1 autre passage
« C'est ça qu'il faut adopter. Ça, c'est ce que vous espérez ? C'est ça qui permet de financer les gendarmeries, les écoles, les services publics, de taxer les petits colis, de financer les contrôles douaniers. Ça, c'est ce qu'on doit adopter d'ici la fin janvier. Ça, c'est ce qu'on a adopté aujourd'hui. Ce que vous aviez dans l'autre main, c'est le projet de loi spéciale et ça, c'est vraiment, c'est quelques pages. C'est une douzaine de pages, c'est trois articles. On va lever l'impôt, on va financer les collectivités locales et on va pouvoir lever de la dette empruntée pour financer notre dette. C'est tout ce qu'on fait aujourd'hui. Ça veut dire qu'on va faire le minimum pendant quelques jours, quelques semaines. »
BFMTV · Budget, Shein, 49.3… L’interview de Roland Lescure, ministre de l’Économie, en intégralitéVérifier à 1:03
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
BFMTV · Budget, Epstein, énergie: l'interview en intégralité de Roland Lescure, ministre de l'Économie