Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères — Gouvernement Lecornu II·MoDem
Chargement en cours
Jean-noël Barrot — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
31 oct. 2024 au 3 mars 2026
Questions
281
Entretiens
13
Sources
13
Heures analysées
3,9 h
Répartition sur 281 questions évaluables
Réponse directe
149
Réponse partielle
37
Réponse à côté
76
Refus explicite
19
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 201 à 225 sur 281
Question 201Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Est-ce que la libération de ces prisonniers est une forme de rançon ?
Réponse à côté
Je crois que l'important dans cet accord, c'est la cessation des hostilités à Gaza, la fin d'une guerre qui a beaucoup trop duré, qui a fait beaucoup trop de victimes, et puis la libération des otages. Le reste, ce sont les conditions qui ont été définies par les négociateurs. Et je crois que maintenant, il faut que chacun se tienne au terme de l'accord.
« Je crois que l'important dans cet accord, c'est la cessation des hostilités à Gaza, la fin d'une guerre qui a beaucoup trop duré, qui a fait beaucoup trop de victimes, et puis la libération des otages. Le reste, ce sont les conditions qui ont été définies par les négociateurs. Et je crois que maintenant, il faut que chacun se tienne au terme de l'accord. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 14:05
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Mécanismes explicités31 oct. 2024 au 3 mars 2026 · 18 observations18 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Nous développons avec eux des projets de coopération pour tout le volet de notre sécurité qui n'est pas nucléaire. C'est ce qu'on appelle dans le jargon militaire le volet conventionnel. Les systèmes d'alerte pour savoir quand des missiles, nucléaires ou non, entrent dans nos espaces ou se dirigent vers nos espaces aériens. La défense anti-aérienne, comment c'est le grand sujet du moment dans la guerre avec l'Iran. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 17:22
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
Question 202Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Quel est le regard que la France porte sur la situation ?
Réponse directe
D'abord, j'ai vu comme de très nombreux Français, avec beaucoup d'émotion, les trois otages israéliennes retrouver leurs proches et leurs familles. Et j'ai une pensée ce matin pour les familles de nos deux otages, Aufer Calderon et Oadie Alomi, qui sont détenus depuis près de 500 jours dans l'enfer des tunnels du Hamas. Je pense à leur famille, que j'ai rencontrée le 7 octobre dernier, un an après l'attentat barbare du 7 octobre. Je pense à leurs enfants, dont certains ont eux aussi été pris en otage le 7 octobre et qui tentent courageusement de se reconstruire, qui parfois ressentent la culpabilité d'être sortis alors que leur papa est encore retenu là-bas. Et nous allons continuer à nous…
« D'abord, j'ai vu comme de très nombreux Français, avec beaucoup d'émotion, les trois otages israéliennes retrouver leurs proches et leurs familles. Et j'ai une pensée ce matin pour les familles de nos deux otages, Aufer Calderon et Oadie Alomi, qui sont détenus depuis près de 500 jours dans l'enfer des tunnels du Hamas. Je pense à leur famille, que j'ai rencontrée le 7 octobre dernier, un an après l'attentat barbare du 7 octobre. Je pense à leurs enfants, dont certains ont eux aussi été pris en otage le 7 octobre et qui tentent courageusement de se reconstruire, qui parfois ressentent la culpabilité d'être sortis alors que leur papa est encore retenu là-bas. Et nous allons continuer à nous battre jusqu'à la dernière heure pour qu'ils soient libérés et nous reviennent en bonne santé. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 11:10
Question 203Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Aujourd'hui, quel est l'état d'esprit de la France face à l'arrivée de Donald Trump, face au retour de Donald Trump ?
Réponse à côté
Vous savez, la relation entre la France et les États-Unis, entre l'Europe et les États-Unis est très particulière. Elle est très étroite, elle est très riche sur le plan commercial, sur le plan de la défense, sur le plan diplomatique. Et donc, nous avons tout intérêt à continuer à cultiver les liens avec ce grand pays. Ceci étant dit, le monde a changé, on le voit partout, c'est le retour de la loi du plus fort. Et dans ce monde-là, l'Europe doit s'affirmer, elle doit défendre ses intérêts partout et tout le temps. Bien sûr, l'Europe est une puissance qui parfois s'ignore, mais qui doit aujourd'hui se révéler. C'est le premier marché économique du monde, c'est une puissance militaire, cultu…
« Vous savez, la relation entre la France et les États-Unis, entre l'Europe et les États-Unis est très particulière. Elle est très étroite, elle est très riche sur le plan commercial, sur le plan de la défense, sur le plan diplomatique. Et donc, nous avons tout intérêt à continuer à cultiver les liens avec ce grand pays. Ceci étant dit, le monde a changé, on le voit partout, c'est le retour de la loi du plus fort. Et dans ce monde-là, l'Europe doit s'affirmer, elle doit défendre ses intérêts partout et tout le temps. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 1:45Voir 2 autres passages
« Bien sûr, l'Europe est une puissance qui parfois s'ignore, mais qui doit aujourd'hui se révéler. C'est le premier marché économique du monde, c'est une puissance militaire, culturelle. géographique également. Aujourd'hui, elle doit se saisir de tous les attributs de sa puissance, non pas pour aller agresser les autres, mais simplement pour défendre ses intérêts. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 2:18
« Non, on est dans une logique d'affirmation de ce que sont nos intérêts, de ce que sont nos valeurs, de ce qu'est notre modèle. Mais dans cette époque où revient la loi du plus fort, pour être entendu, pour que ces valeurs soient défendues, pour que ces intérêts soient défendus, il faut être fort. »
Question 204Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Est-ce que vous restez vigilant ?
Réponse à côté
D'abord, j'ai vu comme de très nombreux Français, avec beaucoup d'émotion, les trois otages israéliennes retrouver leurs proches et leurs familles. Et j'ai une pensée ce matin pour les familles de nos deux otages, Aufer Calderon et Oadie Alomi, qui sont détenus depuis près de 500 jours dans l'enfer des tunnels du Hamas. Je pense à leur famille, que j'ai rencontrée le 7 octobre dernier, un an après l'attentat barbare du 7 octobre. Je pense à leurs enfants, dont certains ont eux aussi été pris en otage le 7 octobre et qui tentent courageusement de se reconstruire, qui parfois ressentent la culpabilité d'être sortis alors que leur papa est encore retenu là-bas. Et nous allons continuer à nous…
« D'abord, j'ai vu comme de très nombreux Français, avec beaucoup d'émotion, les trois otages israéliennes retrouver leurs proches et leurs familles. Et j'ai une pensée ce matin pour les familles de nos deux otages, Aufer Calderon et Oadie Alomi, qui sont détenus depuis près de 500 jours dans l'enfer des tunnels du Hamas. Je pense à leur famille, que j'ai rencontrée le 7 octobre dernier, un an après l'attentat barbare du 7 octobre. Je pense à leurs enfants, dont certains ont eux aussi été pris en otage le 7 octobre et qui tentent courageusement de se reconstruire, qui parfois ressentent la culpabilité d'être sortis alors que leur papa est encore retenu là-bas. Et nous allons continuer à nous battre jusqu'à la dernière heure pour qu'ils soient libérés et nous reviennent en bonne santé. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 11:10
Question 205Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
À être plus solidaires de l'Europe que des États-Unis. C'est toute la question évidemment qui se pose ce matin. Vous avez eu cette phrase, vous avez déclaré « si nos intérêts sont atteints, nous réagirons ». Est-ce que ça veut dire que même si vous avez prononcé le mot d'amitié, vous êtes quand même dans une sorte d'attente vigilante ?
Réponse à côté
Vous savez, la relation entre la France et les États-Unis, entre l'Europe et les États-Unis est très particulière. Elle est très étroite, elle est très riche sur le plan commercial, sur le plan de la défense, sur le plan diplomatique. Et donc, nous avons tout intérêt à continuer à cultiver les liens avec ce grand pays. Ceci étant dit, le monde a changé, on le voit partout, c'est le retour de la loi du plus fort. Et dans ce monde-là, l'Europe doit s'affirmer, elle doit défendre ses intérêts partout et tout le temps. Bien sûr, l'Europe est une puissance qui parfois s'ignore, mais qui doit aujourd'hui se révéler. C'est le premier marché économique du monde, c'est une puissance militaire, cultu…
« Vous savez, la relation entre la France et les États-Unis, entre l'Europe et les États-Unis est très particulière. Elle est très étroite, elle est très riche sur le plan commercial, sur le plan de la défense, sur le plan diplomatique. Et donc, nous avons tout intérêt à continuer à cultiver les liens avec ce grand pays. Ceci étant dit, le monde a changé, on le voit partout, c'est le retour de la loi du plus fort. Et dans ce monde-là, l'Europe doit s'affirmer, elle doit défendre ses intérêts partout et tout le temps. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 1:45Voir 2 autres passages
« Bien sûr, l'Europe est une puissance qui parfois s'ignore, mais qui doit aujourd'hui se révéler. C'est le premier marché économique du monde, c'est une puissance militaire, culturelle. géographique également. Aujourd'hui, elle doit se saisir de tous les attributs de sa puissance, non pas pour aller agresser les autres, mais simplement pour défendre ses intérêts. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 2:18
« Non, on est dans une logique d'affirmation de ce que sont nos intérêts, de ce que sont nos valeurs, de ce qu'est notre modèle. Mais dans cette époque où revient la loi du plus fort, pour être entendu, pour que ces valeurs soient défendues, pour que ces intérêts soient défendus, il faut être fort. »
Question 206Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Vous vous dites que ça fait partie de leur négociation.
Réponse à côté
Mais si vous voulez me faire dire qu'il eut fallu repousser, ou que l'une des parties repousse cet accord, parce que tel ou tel profil ne correspondait pas aux attentes, ou tel ou tel profil est condamnable et ne méritait pas d'être libéré, vous n'y parviendrez pas. Parce que cette guerre à Gaza a fait plus de 45 000 morts, dont de très nombreux enfants. Et de l'autre côté, nous avons des 1 200 personnes qui ont été sauvagement assassinées le 7 octobre, dont 48 de nos compatriotes. J'attends toujours la libération de nos deux otages, et c'est pour moi la priorité.
« Mais si vous voulez me faire dire qu'il eut fallu repousser, ou que l'une des parties repousse cet accord, parce que tel ou tel profil ne correspondait pas aux attentes, ou tel ou tel profil est condamnable et ne méritait pas d'être libéré, vous n'y parviendrez pas. Parce que cette guerre à Gaza a fait plus de 45 000 morts, dont de très nombreux enfants. Et de l'autre côté, nous avons des 1 200 personnes qui ont été sauvagement assassinées le 7 octobre, dont 48 de nos compatriotes. J'attends toujours la libération de nos deux otages, et c'est pour moi la priorité. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 14:43
Question 207Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a dit hier sur BFM TV qu'il souhaitait la fin de l'accord franco-algérien de 1968 relatif aux conditions d'entrée en France des ressortissants algériens. Est-ce que vous estimez aussi qu'il faut la fin de cet accord ?
Réponse partielle
Chacun est libre d'exprimer ses opinions ou de formuler des propositions. Mais c'est bien au Quai d'Orsay et sous l'autorité du président de la République que se forge la politique étrangère de la France. Vous m'interrogez sur l'accord de 1968. Il n'y a pas de tabou. Vous savez, c'est un accord qui a déjà été modifié à plusieurs reprises qui comporte des avantages pour certains ressortissants algériens, des désavantages pour d'autres. Ce n'est en tout cas pas une recette miracle que de le supprimer ou de l'abroger. Sinon, ça fait longtemps qu'on le saurait.
« Chacun est libre d'exprimer ses opinions ou de formuler des propositions. Mais c'est bien au Quai d'Orsay et sous l'autorité du président de la République que se forge la politique étrangère de la France. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 17:27Voir 2 autres passages
« Vous m'interrogez sur l'accord de 1968. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 17:40
« Il n'y a pas de tabou. Vous savez, c'est un accord qui a déjà été modifié à plusieurs reprises qui comporte des avantages pour certains ressortissants algériens, des désavantages pour d'autres. Ce n'est en tout cas pas une recette miracle que de le supprimer ou de l'abroger. Sinon, ça fait longtemps qu'on le saurait. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 17:44
Question 208Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
33 otages, 737 prisonniers palestiniens, 90 la nuit dernière. C'est quoi ?
Réponse directe
C'est d'abord les conditions d'un accord qui a abouti après de longs mois de négociations. Longs mois de négociations pendant lesquelles nous avons adressé des messages à toutes les parties prenantes. Vous le disiez tout à l'heure, c'est un accord qui est fragile. Et j'appelle le Hamas comme Israël à en respecter les termes. C'est la condition pour une cessation durable des hostilités. pour que s'ouvre un nouveau chemin à Gaza. D'abord un chemin humanitaire, pour que l'aide puisse venir soulager les souffrances des civils. Un chemin de reconstruction, puisque l'enclave est très largement détruite et qu'il va falloir la rebâtir. Un chemin politique aussi, puisqu'il faut sans délai que Gaza p…
« C'est d'abord les conditions d'un accord qui a abouti après de longs mois de négociations. Longs mois de négociations pendant lesquelles nous avons adressé des messages à toutes les parties prenantes. Vous le disiez tout à l'heure, c'est un accord qui est fragile. Et j'appelle le Hamas comme Israël à en respecter les termes. C'est la condition pour une cessation durable des hostilités. pour que s'ouvre un nouveau chemin à Gaza. D'abord un chemin humanitaire, pour que l'aide puisse venir soulager les souffrances des civils. Un chemin de reconstruction, puisque l'enclave est très largement détruite et qu'il va falloir la rebâtir. Un chemin politique aussi, puisqu'il faut sans délai que Gaza puisse disposer d'une administration civile sous les auspices de l'autorité palestinienne. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 13:03
Question 209Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Vous restez sur X, vous, Jean-Noël Barraud ?
Réponse directe
Bien sûr, ce n'est pas à moi de quitter X, c'est à X de quitter l'Europe si X ne respecte pas nos règles. Et ça vaut pour X, ça vaut pour TikTok, ça vaut pour Facebook, ça vaut pour tous les réseaux sociaux.
« Bien sûr, ce n'est pas à moi de quitter X, c'est à X de quitter l'Europe si X ne respecte pas nos règles. Et ça vaut pour X, ça vaut pour TikTok, ça vaut pour Facebook, ça vaut pour tous les réseaux sociaux. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 10:18
Question 210Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
quand vous dites qu'on a des règles, donc le débat ne doit pas être pollué, en quelque sorte vous parlez de l'intégrité du débat public en Europe, elle est où la limite ?
Réponse partielle
Je considère que la limite a été franchie quand des élections présidentielles en Roumanie, un pays membre de l'Union européenne, ont dû être annulées parce que TikTok a été détourné au profit de l'un des candidats. Est-ce que vous considérez aujourd'hui que X est en train d'être détourné
« Je considère que la limite a été franchie quand des élections présidentielles en Roumanie, un pays membre de l'Union européenne, ont dû être annulées parce que TikTok a été détourné au profit de l'un des candidats. Est-ce que vous considérez aujourd'hui que X est en train d'être détourné »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:58
Question 211Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Et surtout, est-ce qu'il faut montrer les muscles davantage ?
Réponse directe
Je crois qu'il faut considérer les États-Unis comme un allié, un partenaire. Mais comme avec tout allié ou tout partenaire, il faut fixer un certain nombre de lignes rouges, ou en tout cas, dire très clairement ce qui n'est pas négociable. Quelle ligne rouge ? Ce qui n'est pas négociable, ce sont les frontières européennes, tout simplement. Et ce qui n'est pas négociable non plus, c'est l'intégrité du débat public européen. Sur ces deux sujets, il n'y a pas de négociation possible, nous serons intransigeants. Et pour revenir à ce que disait Thierry Breton, et il a raison de le dire puisque c'est le message que la France a porté depuis des années, nous n'acceptons pas que le débat public soi…
« Je crois qu'il faut considérer les États-Unis comme un allié, un partenaire. Mais comme avec tout allié ou tout partenaire, il faut fixer un certain nombre de lignes rouges, ou en tout cas, dire très clairement ce qui n'est pas négociable. Quelle ligne rouge ? Ce qui n'est pas négociable, ce sont les frontières européennes, tout simplement. Et ce qui n'est pas négociable non plus, c'est l'intégrité du débat public européen. Sur ces deux sujets, il n'y a pas de négociation possible, nous serons intransigeants. Et pour revenir à ce que disait Thierry Breton, et il a raison de le dire puisque c'est le message que la France a porté depuis des années, nous n'acceptons pas que le débat public soit délocalisé sur des plateformes de réseaux sociaux dont les règles sont fixées par des milliardaires américains ou chinois. Et c'est pourquoi nous nous sommes donnés des règles, il y a deux ans maintenant, au niveau européen, qui imposent à ces plateformes de réseaux sociaux de respecter la qualité du débat public sous peine de lourdes amendes qui peuvent aller jusqu'à la suspension, c'est-à-dire le bannissement du service. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 7:19
Question 212Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Vous dites plus de 45 000. Avez-vous un bilan un peu plus précis ?
Refus explicite
C'est très difficile d'établir ce bilan. Ce sont là des estimations. Ce n'est qu'après la réouverture de Gaza que ce bilan pourra être précisé. Mais ce que l'on pressent d'ores et déjà, c'est que parmi ces victimes civiles, on compte un nombre très important d'enfants et d'enfants très jeunes. C'est évidemment un drame.
« C'est très difficile d'établir ce bilan. Ce sont là des estimations. Ce n'est qu'après la réouverture de Gaza que ce bilan pourra être précisé. Mais ce que l'on pressent d'ores et déjà, c'est que parmi ces victimes civiles, on compte un nombre très important d'enfants et d'enfants très jeunes. C'est évidemment un drame. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 15:24
Question 213Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Est-ce que vous dites qu'il sera respecté ?
Réponse à côté
D'abord, j'ai vu comme de très nombreux Français, avec beaucoup d'émotion, les trois otages israéliennes retrouver leurs proches et leurs familles. Et j'ai une pensée ce matin pour les familles de nos deux otages, Aufer Calderon et Oadie Alomi, qui sont détenus depuis près de 500 jours dans l'enfer des tunnels du Hamas. Je pense à leur famille, que j'ai rencontrée le 7 octobre dernier, un an après l'attentat barbare du 7 octobre. Je pense à leurs enfants, dont certains ont eux aussi été pris en otage le 7 octobre et qui tentent courageusement de se reconstruire, qui parfois ressentent la culpabilité d'être sortis alors que leur papa est encore retenu là-bas. Et nous allons continuer à nous…
« D'abord, j'ai vu comme de très nombreux Français, avec beaucoup d'émotion, les trois otages israéliennes retrouver leurs proches et leurs familles. Et j'ai une pensée ce matin pour les familles de nos deux otages, Aufer Calderon et Oadie Alomi, qui sont détenus depuis près de 500 jours dans l'enfer des tunnels du Hamas. Je pense à leur famille, que j'ai rencontrée le 7 octobre dernier, un an après l'attentat barbare du 7 octobre. Je pense à leurs enfants, dont certains ont eux aussi été pris en otage le 7 octobre et qui tentent courageusement de se reconstruire, qui parfois ressentent la culpabilité d'être sortis alors que leur papa est encore retenu là-bas. Et nous allons continuer à nous battre jusqu'à la dernière heure pour qu'ils soient libérés et nous reviennent en bonne santé. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 11:10
Question 214Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Est-ce qu'il faut être vigilant ?
Réponse directe
Je crois qu'il faut considérer les États-Unis comme un allié, un partenaire. Mais comme avec tout allié ou tout partenaire, il faut fixer un certain nombre de lignes rouges, ou en tout cas, dire très clairement ce qui n'est pas négociable. Quelle ligne rouge ? Ce qui n'est pas négociable, ce sont les frontières européennes, tout simplement. Et ce qui n'est pas négociable non plus, c'est l'intégrité du débat public européen. Sur ces deux sujets, il n'y a pas de négociation possible, nous serons intransigeants. Et pour revenir à ce que disait Thierry Breton, et il a raison de le dire puisque c'est le message que la France a porté depuis des années, nous n'acceptons pas que le débat public soi…
« Je crois qu'il faut considérer les États-Unis comme un allié, un partenaire. Mais comme avec tout allié ou tout partenaire, il faut fixer un certain nombre de lignes rouges, ou en tout cas, dire très clairement ce qui n'est pas négociable. Quelle ligne rouge ? Ce qui n'est pas négociable, ce sont les frontières européennes, tout simplement. Et ce qui n'est pas négociable non plus, c'est l'intégrité du débat public européen. Sur ces deux sujets, il n'y a pas de négociation possible, nous serons intransigeants. Et pour revenir à ce que disait Thierry Breton, et il a raison de le dire puisque c'est le message que la France a porté depuis des années, nous n'acceptons pas que le débat public soit délocalisé sur des plateformes de réseaux sociaux dont les règles sont fixées par des milliardaires américains ou chinois. Et c'est pourquoi nous nous sommes donnés des règles, il y a deux ans maintenant, au niveau européen, qui imposent à ces plateformes de réseaux sociaux de respecter la qualité du débat public sous peine de lourdes amendes qui peuvent aller jusqu'à la suspension, c'est-à-dire le bannissement du service. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 7:19
Question 215Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
J'ai qu'une envie, Jean-Noël Barraud, c'est de vous croire et de vous suivre là-dessus. Mais c'est vrai que rien que l'actualité, on voit qu'aujourd'hui, on envisage de demander aux Français de travailler 7 heures de plus gratos pour trouver 2 milliards d'euros pour le trou de la Sécu. Et dans le même temps, on a la Corée du Sud qui débloque 240 milliards par anticipation pour aider ces entreprises. Est-ce qu'on a les moyens de faire face ?
Réponse à côté
Vous savez, quand l'Europe s'est trouvée face à la crise de la Covid, elle a réussi à débloquer 800 milliards d'euros en faisant un saut communautaire, comme on le dit, c'est-à-dire en se dotant d'une capacité d'emprunt, en empruntant au niveau européen. Bien sûr que pour être à la hauteur des défis en matière militaire, dans le domaine de l'environnement et de la transition écologique, dans le domaine de ces industries d'avenir qu'il faut que nous puissions maîtriser, il va nous falloir des moyens, des moyens publics, doublement du budget de l'Union européenne, des moyens privés, avec ce qu'on appelle l'union de l'épargne et de l'investissement pour mettre fin à ce scandale qui veut que l'…
« Vous savez, quand l'Europe s'est trouvée face à la crise de la Covid, elle a réussi à débloquer 800 milliards d'euros en faisant un saut communautaire, comme on le dit, c'est-à-dire en se dotant d'une capacité d'emprunt, en empruntant au niveau européen. Bien sûr que pour être à la hauteur des défis en matière militaire, dans le domaine de l'environnement et de la transition écologique, dans le domaine de ces industries d'avenir qu'il faut que nous puissions maîtriser, il va nous falloir des moyens, des moyens publics, doublement du budget de l'Union européenne, des moyens privés, avec ce qu'on appelle l'union de l'épargne et de l'investissement pour mettre fin à ce scandale qui veut que l'épargne des Français et des Européens aille justement aux États-Unis ou ailleurs, plutôt que de rester en Europe. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 5:24Voir 1 autre passage
« Bien sûr, parce que l'Europe est un amplificateur de puissance, c'est un amplificateur des messages français. Et nous avons réussi ces sept dernières années à faire une révolution culturelle en Europe. Il n'est aujourd'hui pas un pays qui ne considère pas que l'autonomie, l'indépendance de l'Europe est une priorité. Enfin, il y a les mots. Maintenant, il faut passer aux actes et donc il faut que l'Europe se réveille. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 6:20
Question 216Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Comment vous comprenez ce ratio ?
Réponse partielle
C'est d'abord les conditions d'un accord qui a abouti après de longs mois de négociations. Longs mois de négociations pendant lesquelles nous avons adressé des messages à toutes les parties prenantes. Vous le disiez tout à l'heure, c'est un accord qui est fragile. Et j'appelle le Hamas comme Israël à en respecter les termes. C'est la condition pour une cessation durable des hostilités. pour que s'ouvre un nouveau chemin à Gaza. D'abord un chemin humanitaire, pour que l'aide puisse venir soulager les souffrances des civils. Un chemin de reconstruction, puisque l'enclave est très largement détruite et qu'il va falloir la rebâtir. Un chemin politique aussi, puisqu'il faut sans délai que Gaza p…
« C'est d'abord les conditions d'un accord qui a abouti après de longs mois de négociations. Longs mois de négociations pendant lesquelles nous avons adressé des messages à toutes les parties prenantes. Vous le disiez tout à l'heure, c'est un accord qui est fragile. Et j'appelle le Hamas comme Israël à en respecter les termes. C'est la condition pour une cessation durable des hostilités. pour que s'ouvre un nouveau chemin à Gaza. D'abord un chemin humanitaire, pour que l'aide puisse venir soulager les souffrances des civils. Un chemin de reconstruction, puisque l'enclave est très largement détruite et qu'il va falloir la rebâtir. Un chemin politique aussi, puisqu'il faut sans délai que Gaza puisse disposer d'une administration civile sous les auspices de l'autorité palestinienne. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 13:03
Question 217Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Mais elle est où la ligne ?
Réponse partielle
Je considère que la limite a été franchie quand des élections présidentielles en Roumanie, un pays membre de l'Union européenne, ont dû être annulées parce que TikTok a été détourné au profit de l'un des candidats. Est-ce que vous considérez aujourd'hui que X est en train d'être détourné
« Je considère que la limite a été franchie quand des élections présidentielles en Roumanie, un pays membre de l'Union européenne, ont dû être annulées parce que TikTok a été détourné au profit de l'un des candidats. Est-ce que vous considérez aujourd'hui que X est en train d'être détourné »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:58
Question 218Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Et on précise effectivement que les deux otages franco-israéliens font partie de la liste des 33 otages libérables dans les 40 jours qui viennent. Est-ce que la France a pesé pour qu'ils fassent partie justement de cette première liste ?
Réponse partielle
Bien sûr, nous appelons depuis le premier jour pour la libération inconditionnelle de tous les otages. Et nous nous sommes battus sans relâche pour la libération de ces deux derniers otages. Puisqu'il faut le rappeler, 8 de nos compatriotes ont été pris en otage ce tragique matin. Deux d'entre eux sont décédés. Malheureusement, quatre ont pu être libérés. Il en reste deux et nous serons mobilisés jusqu'à la dernière heure.
« Bien sûr, nous appelons depuis le premier jour pour la libération inconditionnelle de tous les otages. Et nous nous sommes battus sans relâche pour la libération de ces deux derniers otages. Puisqu'il faut le rappeler, 8 de nos compatriotes ont été pris en otage ce tragique matin. Deux d'entre eux sont décédés. Malheureusement, quatre ont pu être libérés. Il en reste deux et nous serons mobilisés jusqu'à la dernière heure. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 12:30
Question 219Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Il y a un doute encore ?
Réponse directe
Non, c'est l'ambassadeur qui traditionnellement le fait. Il n'y a pas de changement. Non, le président élu n'a pas formalisé des invitations. Ce sont des parlementaires et le parti républicain qui ont adressé à certains de leurs amis ou de leurs alliés des invitations. C'est pourquoi vous trouverez sur place quelques représentants européens. Je les appelle évidemment à défendre à l'occasion de leur visite la souveraineté européenne.
« Non, c'est l'ambassadeur qui traditionnellement le fait. Il n'y a pas de changement. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 0:38Voir 1 autre passage
« Non, le président élu n'a pas formalisé des invitations. Ce sont des parlementaires et le parti républicain qui ont adressé à certains de leurs amis ou de leurs alliés des invitations. C'est pourquoi vous trouverez sur place quelques représentants européens. Je les appelle évidemment à défendre à l'occasion de leur visite la souveraineté européenne. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 1:00
Question 220Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Vous avez vu que notre ancien commissaire européen, Thierry Breton, voudrait qu'on soit beaucoup plus musclé. Vous avez dit, il faut être fort dans un monde où la force revient à l'œuvre. Thierry Breton, il a des doutes assez sérieux sur la capacité de l'Europe à répondre vraiment. Il trouve notamment que Ursula von der Leyen ne fait pas le poids face aux offensives, y compris d'un Elon Musk dans les politiques internes de l'Europe, dans la politique en Allemagne au moment de la campagne où il favorise clairement l'extrême droite. Est-ce qu'il faut répondre là-dessus ?
Réponse directe
Je crois qu'il faut considérer les États-Unis comme un allié, un partenaire. Mais comme avec tout allié ou tout partenaire, il faut fixer un certain nombre de lignes rouges, ou en tout cas, dire très clairement ce qui n'est pas négociable. Quelle ligne rouge ? Ce qui n'est pas négociable, ce sont les frontières européennes, tout simplement. Et ce qui n'est pas négociable non plus, c'est l'intégrité du débat public européen. Sur ces deux sujets, il n'y a pas de négociation possible, nous serons intransigeants. Et pour revenir à ce que disait Thierry Breton, et il a raison de le dire puisque c'est le message que la France a porté depuis des années, nous n'acceptons pas que le débat public soi…
« Je crois qu'il faut considérer les États-Unis comme un allié, un partenaire. Mais comme avec tout allié ou tout partenaire, il faut fixer un certain nombre de lignes rouges, ou en tout cas, dire très clairement ce qui n'est pas négociable. Quelle ligne rouge ? Ce qui n'est pas négociable, ce sont les frontières européennes, tout simplement. Et ce qui n'est pas négociable non plus, c'est l'intégrité du débat public européen. Sur ces deux sujets, il n'y a pas de négociation possible, nous serons intransigeants. Et pour revenir à ce que disait Thierry Breton, et il a raison de le dire puisque c'est le message que la France a porté depuis des années, nous n'acceptons pas que le débat public soit délocalisé sur des plateformes de réseaux sociaux dont les règles sont fixées par des milliardaires américains ou chinois. Et c'est pourquoi nous nous sommes donnés des règles, il y a deux ans maintenant, au niveau européen, qui imposent à ces plateformes de réseaux sociaux de respecter la qualité du débat public sous peine de lourdes amendes qui peuvent aller jusqu'à la suspension, c'est-à-dire le bannissement du service. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 7:19
Question 221Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Trois otages, trois femmes ont été libérées hier. 90 prisonniers palestiniens ont été libérés cette nuit. Comment est-ce que vous voyez se cesser le feu ?
Réponse à côté
D'abord, j'ai vu comme de très nombreux Français, avec beaucoup d'émotion, les trois otages israéliennes retrouver leurs proches et leurs familles. Et j'ai une pensée ce matin pour les familles de nos deux otages, Aufer Calderon et Oadie Alomi, qui sont détenus depuis près de 500 jours dans l'enfer des tunnels du Hamas. Je pense à leur famille, que j'ai rencontrée le 7 octobre dernier, un an après l'attentat barbare du 7 octobre. Je pense à leurs enfants, dont certains ont eux aussi été pris en otage le 7 octobre et qui tentent courageusement de se reconstruire, qui parfois ressentent la culpabilité d'être sortis alors que leur papa est encore retenu là-bas. Et nous allons continuer à nous…
« D'abord, j'ai vu comme de très nombreux Français, avec beaucoup d'émotion, les trois otages israéliennes retrouver leurs proches et leurs familles. Et j'ai une pensée ce matin pour les familles de nos deux otages, Aufer Calderon et Oadie Alomi, qui sont détenus depuis près de 500 jours dans l'enfer des tunnels du Hamas. Je pense à leur famille, que j'ai rencontrée le 7 octobre dernier, un an après l'attentat barbare du 7 octobre. Je pense à leurs enfants, dont certains ont eux aussi été pris en otage le 7 octobre et qui tentent courageusement de se reconstruire, qui parfois ressentent la culpabilité d'être sortis alors que leur papa est encore retenu là-bas. Et nous allons continuer à nous battre jusqu'à la dernière heure pour qu'ils soient libérés et nous reviennent en bonne santé. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 11:10
Question 222Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Ça veut dire que vous avez vraiment prévu d'y aller ?
Réponse partielle
On a adressé cette proposition aux autorités algériennes. J'attends leur retour. Ils ne vous ont pas répondu ? Pas encore.
« On a adressé cette proposition aux autorités algériennes. J'attends leur retour. Ils ne vous ont pas répondu ? Pas encore. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 19:13
Question 223Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
C'est-à-dire que vous êtes très proche de François Bayrou. Vous êtes évidemment le ministre des Affaires étrangères, donc vous portez la voix de la France qui est la voix aussi du président. Comment vous travaillez avec ces deux hommes ?
Réponse à côté
Écoutez, je suis membre du gouvernement de François Bayrou. Et quant au président de la République, chacun sait bien que comme chef de l'État, il fixe la politique étrangère de la France. Je crois qu'ils ont en commun d'attacher une attention toute particulière à ce que la voix de la France soit entendue partout dans le monde.
« Écoutez, je suis membre du gouvernement de François Bayrou. Et quant au président de la République, chacun sait bien que comme chef de l'État, il fixe la politique étrangère de la France. Je crois qu'ils ont en commun d'attacher une attention toute particulière à ce que la voix de la France soit entendue partout dans le monde. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 19:51
Question 224Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
C'est fou, ça, quand même. Vous êtes le ministre des Affaires étrangères de la France. Vous dites « je veux venir » et il n'y a pas de réponse.
Réponse à côté
Mais ça, ça arrive régulièrement, vous savez. On le trouvera, rassurez-vous.
« Mais ça, ça arrive régulièrement, vous savez. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 19:26Voir 1 autre passage
« On le trouvera, rassurez-vous. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 19:38
Question 225Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
C'est-à-dire que vous dites que cette question en tout cas se pose.
Réponse partielle
Mais bien sûr, la démocratie, le débat public, c'est un trésor que nous devons défendre avec la plus grande ardeur. Il faut tout faire pour éviter d'en arriver là. Il n'est pas acceptable que nos processus démocratiques, que nos élections puissent être perturbées par les réseaux sociaux. Dans ce cas précis, je ne pense pas. Mais le risque existe, puisqu'il s'est matérialisé en Roumanie il y a quelques semaines. Il faut tout faire, et j'appelle la Commission à tout faire pour éviter que cela ne se reproduise.
« Mais bien sûr, la démocratie, le débat public, c'est un trésor que nous devons défendre avec la plus grande ardeur. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 9:34Voir 2 autres passages
« Il faut tout faire pour éviter d'en arriver là. Il n'est pas acceptable que nos processus démocratiques, que nos élections puissent être perturbées par les réseaux sociaux. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 9:51
« Dans ce cas précis, je ne pense pas. Mais le risque existe, puisqu'il s'est matérialisé en Roumanie il y a quelques semaines. Il faut tout faire, et j'appelle la Commission à tout faire pour éviter que cela ne se reproduise. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Voir 2 autres passages
« Vous m'avez posé deux questions. La première, c'est le type de vol. Eh bien, il y a toutes les possibilités. Il y a des vols commerciaux sur lesquels on parvient à obtenir des blocs de place. Il y a des vols que nous pouvons affrêter, des vols civils que nous pouvons affrêter. Il y a aussi des possibilités qui pourraient se présenter ou que nous pourrions solliciter d'avions de la République française. Ensuite, s'agissant des personnes vulnérables, ce sont les postes diplomatiques, les ambassades et les consulats qui sont au contact de nos ressortissants sur place, en lien avec le Quai d'Orsay, qui établit ces listes pour que les personnes vulnérables puissent retourner en France en priorité. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 10:50
« Elle n'est pas faite pour faire peur à Vladimir Poutine à ce stade. Elle est faite pour, une fois la paix conclue, dissuader toute nouvelle agression. Et de ce point de vue-là, oui, elle sera dissuasive et elle est prête à l'être, prête à être déployée. Cette coalition des volontaires, vous le savez, elle a une triple vocation. La première, c'est d'apporter le soutien nécessaire à l'armée ukrainienne une fois la paix intervenue pour qu'elle puisse se maintenir à niveau et donc repousser toute menace. Deuxième volet, c'est son, loin de la ligne de front, et après le cessez-feu conclu, des capacités militaires dans les airs, en mer, sur terre, qui dissuaderont un peu plus encore toute nouvelle agression. Et puis enfin, ce sont des arrangements juridiques qui garantissent que toute nouvelle agression sera suivie de conséquences. Et ce travail de planification militaire qui rassemble plus de 30 pays est absolument inédit dans notre histoire récente, sans doute depuis la création de l'OTAN, puisque beaucoup des pays qui participent à cette coalition, que le président de la République réunit aujourd'hui, n'avaient jamais participé à des exercices de ce type, ou en tout cas à un travail de ce type, à l'extérieur de l'OTAN. »
franceinfo · Ukraine, Etats-Unis, ingérences, Mexique... L'interview de Jean-Noël BarrotVérifier à 19:20
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Dates citées31 oct. 2024 au 3 mars 2026 · 32 observations32 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Nous avons, aux Émirats, puisque nous avons cette base navale et cette base aérienne, où nous d'ailleurs nous nous sommes rendus avec le président de la République, la ministre des Armées, au mois de décembre, pour soutenir nos troupes. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 4:27Voir 2 autres passages
« Merci de rappeler que les autorités libanaises, hier, ont été très claires. Elles ont dénoncé les frappes menées par le Hezbollah sur le nord d'Israël. Elles ont appelé à son désarmement. Elles ont déclaré comme illégale la branche armée du Hezbollah. Et ce désarmement, il est indispensable, il est essentiel. Nous l'appelons de nos voeux et nous ne faisons pas que l'appeler de nos voeux. Nous avions prévu d'organiser ce jeudi une conférence consacrée au renforcement des forces armées libanaises, celles qui doivent disposer du monopole des armes. Cette conférence, nous espérons pouvoir la tenir au plus vite, mais pour ça, il faut bien sûr que l'escalade militaire puisse s'arrêter dans la région. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 14:36
« des images qui me rappellent, exactement, qui me rappellent celles de l'automne 2024 qui a précipité le Liban au bord du précipice. Et si le pays n'y est pas tombé, c'est parce que la France, en lien avec les États-Unis, a obtenu un cessez-le-feu et un accord de cessez-le-feu. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 13:36
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Chiffres cités31 oct. 2024 au 3 mars 2026 · 39 observations39 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Pardon. Les 25 000 personnes, c'est celles qui se sont inscrites, celles qui s'étaient inscrites avant le début des opérations militaires et celles qui se sont inscrites depuis. Et j'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à le faire pour que nous puissions les localiser. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:50Voir 2 autres passages
« Pour l'essentiel, ce sont des Français qui résident dans la région, y compris des binationaux. Pour d'autres, ce sont des Français de passage. Ces Français de passage, nous les invitons pour pouvoir les recenser, pour pouvoir savoir où ils sont, à s'inscrire sur le filarian, sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. À ce stade, c'est plus de 25 000 personnes que nous identifions comme Français de passage s'étant inscrits. Et c'est vers eux, bien sûr, que nous nous tournerons. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:06
« Bien sûr. C'est un discours historique qui fait franchir une étape à notre dissuasion, qui est un trésor national et qui va rester indépendante et française de bout en bout. Plus précisément, l'appréciation des intérêts vitaux appartiendra uniquement au président de la République et la décision d'emploi de l'arme nucléaire appartiendra exclusivement au président de la République. Mais il y a deux dimensions nouvelles. La première, c'est que nous allons durcir notre dissuasion en relevant notre arsenal, le nombre de nos têtes nucléaires. Le deuxième élément majeur, c'est que nous allons créer des coopérations nouvelles avec les pays européens. Dans le cadre de cette dissuasion avancée qui va leur permettre de participer à des exercices, de s'associer à des manœuvres de signalement ou de pouvoir accueillir sur leur sol des déploiements de circonstances. C'est ce qui est très avantageux pour nous. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Institutions citées31 oct. 2024 au 3 mars 2026 · 21 observations21 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Pour l'essentiel, ce sont des Français qui résident dans la région, y compris des binationaux. Pour d'autres, ce sont des Français de passage. Ces Français de passage, nous les invitons pour pouvoir les recenser, pour pouvoir savoir où ils sont, à s'inscrire sur le filarian, sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. À ce stade, c'est plus de 25 000 personnes que nous identifions comme Français de passage s'étant inscrits. Et c'est vers eux, bien sûr, que nous nous tournerons. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:06Voir 2 autres passages
« De toute évidence, les mouvements, les mouvances politiques qui soutiennent Donald Trump aux États-Unis ont choisi leur relais en Europe. Et ces relais, ce sont notamment et principalement les forces politiques d'extrême droite. Le Rassemblement national en France, l'AFD en Allemagne et leurs collègues dans les autres pays européens. Les forces politiques d'extrême droite américaines ne s'en cachent pas. Elles mettront tout en œuvre pour tenter de donner le maximum d'élan à ces forces politiques. Pourquoi ? Eh bien parce qu'elles considèrent que le Rassemblement national considère que l'AFD en Allemagne ont un projet, ce qui est loin d'être inexact, ont un projet qui vise à fragiliser de l'intérieur les liens de solidarité que nous avons bâtis au sein de l'Union européenne et au sein de l'OTAN. Et elles comptent en quelque sorte sur ces forces politiques pour faire le travail à leur place. »
franceinfo · Ukraine, Etats-Unis, ingérences, Mexique... L'interview de Jean-Noël BarrotVérifier à 9:24
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
personal attack14 mai 2025 au 1 déc. 2025 · 5 observations5 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Jean-Noël Barraud Oui c'est l'un des plus grands scandales de cette guerre d'agression russe en Ukraine des enfants arrachés à leur famille déportés de force dans des camps de redressement en Russie et en Biélorussie où on leur désapprend leur amour de l'Ukraine et de leur pays par dizaines de milliers même si les chiffres sont difficiles à établir c'est évidemment la volonté délibérée de Vladimir Poutine d'éteindre l'âme d'un peuple en s'en prenant à ses enfants et c'est tout à fait inacceptable c'est ce qui vaut d'ailleurs à Vladimir Poutine son mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale et donc face à ça nous agissons nous soutenons les initiatives lancées par le président Zelensky par son épouse nous allons d'ailleurs accueillir au Quai d'Orsay tout à l'heure la première dame ukrainienne pour une manifestation d'envergure au sujet du retour des enfants ukrainiens et j'annoncerai à cette occasion que nous allons financer un troisième centre de protection de l'enfance c'est centre celui-ci sera à Tcherkassi que nous avons soutenu pour accueillir les enfants lorsqu'ils reviennent si je puis dire de la déportation ou de la captivité soutien psychologique mais aussi si je puis dire écoute des témoignages de manière à pouvoir renseigner le travail d'enquête qui va se poursuivre dans le cadre du mandat d'arrêt émis contre Vladimir Poutine pour déportation des enfants ukrainiens »
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 28:21Voir 2 autres passages
« Non, c'est évidemment tout le contraire, puisque, je le disais, la paix ne se décrète pas. Si nous avons vécu 8 décennies de paix, c'est d'abord parce que la génération de celles et ceux qui nous ont précédés ont décidé d'en finir avec les guerres qui avaient déshonoré et ensanglanté l'Europe, avec l'Union Européenne, avec l'OTAN, qui sont au fond des architectures de sécurité qui créent des solidarités entre des pays qui, jusque-là, s'étaient combattus. Et nous avons, grâce à ces mécanismes de solidarité qui sont constamment attaqués par l'extrême droite et l'extrême gauche, garantis à l'Europe la paix et la prospérité pendant des décennies. Aujourd'hui, notre objectif doit être le même, celui de préserver pour les générations à venir une architecture de sécurité pour l'Europe qui préserve la paix et la sécurité. Mais dans le moment que nous traversons, il nous faut relever nos défenses pour écarter le risque d'une guerre, la menace que peut représenter la Russie et les autres menaces par ailleurs. Et les responsables politiques qui, aujourd'hui, critiquent ces choix que nous faisons sont irresponsables. Mais nous ne sommes pas tellement surpris, puisque nous les avons vus tout au long de leur parcours politique. En réalité, manger dans la main du Kremlin notamment, c'est-à-dire se montrer très complaisant à l'égard de ces dirigeants autoritaires à tendance belliqueuse. »
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 3:13
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Arbitrages mentionnés6 mars 2025 au 1 déc. 2025 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« L'objectif du G7 dont la Chine n'est pas membre mais qui sera associée aux travaux si toutefois c'est son souhait, c'est de restaurer un équilibre dans les relations entre les grandes zones du monde au moment où on observe une forme de surproduction en Chine, un sous-investissement en Europe, un sur-endettement américain. Mais oui, dans la relation entre l'Union Européenne et la Chine, nous faut restaurer une forme d'équilibre parce que les performances spectaculaires de la Chine, regardons ce qui s'est passé depuis 25 ans, l'économie chinoise est passée de la taille de l'Italie à celle de l'Union Européenne tout entière. Aujourd'hui, tous les pays de l'Union Européenne accusent un déficit commercial vis-à-vis de la Chine y compris dans des secteurs où nous avions jusqu'à présent de l'avance. C'est le cas des machines-outils, des biens d'équipement. Eh bien, si nous voulons éviter que ces performances spectaculaires de la Chine occasionnent pour l'Europe des conséquences dévastatrices et potentiellement irréversibles en matière d'emploi, eh bien, il nous faut trouver par le dialogue avec la Chine les moyens de restaurer l'équilibre, une concurrence équitable sans quoi, évidemment, il nous faudra prendre des mesures pour défendre en quelque sorte nos industries, nos entreprises profondément bousculées par ces performances économiques chinoises. »
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 15:01Voir 1 autre passage
« C'est un peu réducteur parce qu'en effet, ce que nous allons obtenir aujourd'hui, c'est que l'Europe nous permette effectivement de faire des dépenses militaires sans que ce soit décompté dans les critères comptables européens. Et puis, l'Europe va se mettre, je dirais, en situation d'emprunter pour pouvoir faire des prêts aux États européens qui en ont besoin. Mais quel est l'enjeu, je dirais presque principal, de cette réunion au-delà des 800 milliards qui vont nous permettre, si tout cet argent est bien mis à profit, de relever considérablement nos défenses ? Eh bien, c'est de passer un message clair et simple. Nous voulons produire et acheter en Europe. Nous ne supportons plus d'être dépendants pour nos approvisionnements militaires et pour notre armement, de dépendre des États-Unis, de la Corée du Sud ou d'autres pays du monde. Parce que nous ne voulons pas que nos choix en matière de politique et de politique internationale soient conditionnés par une dépendance excessive, par un asservissement à d'autres pays du monde. »
BFMTV · Ukraine, défense européenne, LFI...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 4:25
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non, c'est évidemment tout le contraire, puisque, je le disais, la paix ne se décrète pas. Si nous avons vécu 8 décennies de paix, c'est d'abord parce que la génération de celles et ceux qui nous ont précédés ont décidé d'en finir avec les guerres qui avaient déshonoré et ensanglanté l'Europe, avec l'Union Européenne, avec l'OTAN, qui sont au fond des architectures de sécurité qui créent des solidarités entre des pays qui, jusque-là, s'étaient combattus. Et nous avons, grâce à ces mécanismes de solidarité qui sont constamment attaqués par l'extrême droite et l'extrême gauche, garantis à l'Europe la paix et la prospérité pendant des décennies. Aujourd'hui, notre objectif doit être le même, celui de préserver pour les générations à venir une architecture de sécurité pour l'Europe qui préserve la paix et la sécurité. Mais dans le moment que nous traversons, il nous faut relever nos défenses pour écarter le risque d'une guerre, la menace que peut représenter la Russie et les autres menaces par ailleurs. Et les responsables politiques qui, aujourd'hui, critiquent ces choix que nous faisons sont irresponsables. Mais nous ne sommes pas tellement surpris, puisque nous les avons vus tout au long de leur parcours politique. En réalité, manger dans la main du Kremlin notamment, c'est-à-dire se montrer très complaisant à l'égard de ces dirigeants autoritaires à tendance belliqueuse. »
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 3:13Voir 2 autres passages
« si nous n'avions pas pris ces trains de sanctions la Russie aurait pu bénéficier de centaines de milliards d'euros qu'elle aurait sans nul doute engouffré dans sa guerre d'agression et donc si l'Ukraine tient debout et si aujourd'hui la Russie est en échec sur le front c'est évidemment l'héroïsme le courage des Ukrainiens et c'est aussi le soutien des alliés de l'Ukraine et la pression qu'ils ont exercée sur la Russie qui explique si l'on peut dire la situation dans laquelle nous sommes »
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 32:16
« C'est très simple. Nous, nous voulons la paix. Mais la paix, ça ne se décrète pas. Ça se prépare. Ça s'organise. Et aujourd'hui, avec l'élèvement du niveau de la menace, qui est lié notamment au réarmement de la Russie, mais pas seulement, puisqu'on voit du Sahel jusqu'à l'Asie mineure, les réseaux du terrorisme se reconstituer, qu'on voit aussi le risque de prolifération nucléaire plus élevé qu'il ne l'a jamais été, face à cette menace qui s'élève. Il nous faut relever nos défenses pour écarter la menace de la guerre, pour la dissuader, pour l'éloigner de nous. Et c'est précisément ce que nous faisons lorsque nous doublons les moyens que nous consacrons aux dépenses militaires, dans cet esprit, non pas dans un esprit d'agressivité, mais pour dissuader la menace et pour l'écarter. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contraintes mentionnées6 mars 2025 au 1 déc. 2025 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non, c'est évidemment tout le contraire, puisque, je le disais, la paix ne se décrète pas. Si nous avons vécu 8 décennies de paix, c'est d'abord parce que la génération de celles et ceux qui nous ont précédés ont décidé d'en finir avec les guerres qui avaient déshonoré et ensanglanté l'Europe, avec l'Union Européenne, avec l'OTAN, qui sont au fond des architectures de sécurité qui créent des solidarités entre des pays qui, jusque-là, s'étaient combattus. Et nous avons, grâce à ces mécanismes de solidarité qui sont constamment attaqués par l'extrême droite et l'extrême gauche, garantis à l'Europe la paix et la prospérité pendant des décennies. Aujourd'hui, notre objectif doit être le même, celui de préserver pour les générations à venir une architecture de sécurité pour l'Europe qui préserve la paix et la sécurité. Mais dans le moment que nous traversons, il nous faut relever nos défenses pour écarter le risque d'une guerre, la menace que peut représenter la Russie et les autres menaces par ailleurs. Et les responsables politiques qui, aujourd'hui, critiquent ces choix que nous faisons sont irresponsables. Mais nous ne sommes pas tellement surpris, puisque nous les avons vus tout au long de leur parcours politique. En réalité, manger dans la main du Kremlin notamment, c'est-à-dire se montrer très complaisant à l'égard de ces dirigeants autoritaires à tendance belliqueuse. »
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 3:13Voir 1 autre passage
« Nous verrons à l'issue du Conseil européen extraordinaire qui se tient à Bruxelles. Mais je crois que le président de la République aura convaincu Victor Orban que, y compris pour la Hongrie, qui est parfois très critique de la politique que nous menons pour l'Ukraine, il est indispensable que cette souveraineté en matière de défense, que cette réappropriation de notre sécurité puisse se faire. Et de ce point de vue-là, je crois que Victor Orban se ralliera aux ambitions nouvelles qui sont celles de l'Europe. À condition, bien sûr, mais c'est une exigence, même si nous ne la formulons pas de la même manière que nous partageons, que ce réarmement européen n'échappent pas aux États membres qui restent, je dirais, les maîtres en matière de sécurité nationale. La Commission met sur la table, propose des dispositifs européens, notamment pour financer cet effort des États membres. »
BFMTV · Ukraine, défense européenne, LFI...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 9:11
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contre-arguments traités14 mai 2025 au 14 mai 2025 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« – Et jusqu'à présent, nous avons réussi, malgré ses amitiés ou ses fidélités, dont je redis qu'elles sont d'une naïveté confondante, étant donné ce que sont les intentions de Vladimir Poutine vis-à-vis du continent européen, elles ne nous ont pas empêchés d'adopter à 17 reprises des paquets. »
BFMTV · Tensions entre Paris et Alger, Gaza, Ukraine... L'interview de Jean-Noël Barrot en intégralitéVérifier à 16:54
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Limites et incertitudes20 janv. 2025 au 20 janv. 2025 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« C'est très difficile d'établir ce bilan. Ce sont là des estimations. Ce n'est qu'après la réouverture de Gaza que ce bilan pourra être précisé. Mais ce que l'on pressent d'ores et déjà, c'est que parmi ces victimes civiles, on compte un nombre très important d'enfants et d'enfants très jeunes. C'est évidemment un drame. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 15:24
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 15:48
« Concrètement, cela veut dire que nous devons avoir avec lui une explication. Je crois que tous les Français partagent le même sentiment. Nous n'acceptons pas que des pays étrangers puissent venir interférer, puissent s'inviter dans le débat politique national, quelles que soient les circonstances. C'est cette explication que nous devons avoir. Nous en avons d'autres également. On pourra peut-être en parler. Les sanctions qui visent des citoyens français, le juge Guillou de la Cour pénale internationale, ou encore Thierry Breton, ancien ministre, ancien vice-président de la Commission européenne, tous deux interdits d'accès aux territoires américains sur des fondements qui nous paraissent injustifiés. Bref, une explication, tout simplement, de manière à ce que nous puissions retrouver un mode de fonctionnement normal. »
franceinfo · Ukraine, Etats-Unis, ingérences, Mexique... L'interview de Jean-Noël BarrotVérifier à 1:58
« Il ne vous a pas échappé que le procureur dans cette affaire c'est M. Vanier de la France Insoumise qui sur ce sujet comme sur d'autres cherche à semer le chaos. Vous ne croyez pas à la sincérité »
BFMTV · Tensions entre Paris et Alger, Gaza, Ukraine... L'interview de Jean-Noël Barrot en intégralitéVérifier à 24:45
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 0:50