Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères — Gouvernement Lecornu II·MoDem
Chargement en cours
Jean-noël Barrot — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
31 oct. 2024 au 3 mars 2026
Questions
281
Entretiens
13
Sources
13
Heures analysées
3,9 h
Répartition sur 281 questions évaluables
Réponse directe
149
Réponse partielle
37
Réponse à côté
76
Refus explicite
19
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 251 à 275 sur 281
Question 251Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Vous avez pu le voir de près ?
Refus explicite
– Je vous assure, Naïla Latrousse, qu'il ne m'appartient pas de discuter ni de commenter de la santé du roi du Maroc.
« – Je vous assure, Naïla Latrousse, qu'il ne m'appartient pas de discuter ni de commenter de la santé du roi du Maroc. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:12
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Mécanismes explicités31 oct. 2024 au 3 mars 2026 · 18 observations18 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Nous développons avec eux des projets de coopération pour tout le volet de notre sécurité qui n'est pas nucléaire. C'est ce qu'on appelle dans le jargon militaire le volet conventionnel. Les systèmes d'alerte pour savoir quand des missiles, nucléaires ou non, entrent dans nos espaces ou se dirigent vers nos espaces aériens. La défense anti-aérienne, comment c'est le grand sujet du moment dans la guerre avec l'Iran. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 17:22
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
Question 252Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Vous avez vu que l'opinion française souhaite très massivement une victoire de Kamala Harris, c'est le sondage élabble pour BFMTV. 64% des Français souhaitent l'élection de la candidate démocrate et parmi les 13% uniquement qui soutiennent Donald Trump se trouve par exemple Eric Ciotti, député français, ancien patron de la droite, qui considère, je le cite, que Donald Trump sera le plus à même de régler les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine. Qu'est-ce que vous lui répondez ?
Réponse directe
– Qu'il n'a pas le droit de vote aux États-Unis et qu'il a le droit évidemment d'avoir son avis, mais il appartient au peuple américain de choisir son président et nous prendrons celui ou celle qu'il nous donnera et nous ferons avec comme nous l'avons toujours fait.
« – Qu'il n'a pas le droit de vote aux États-Unis et qu'il a le droit évidemment d'avoir son avis, mais il appartient au peuple américain de choisir son président et nous prendrons celui ou celle qu'il nous donnera et nous ferons avec comme nous l'avons toujours fait. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 11:03
Question 253Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Mais il y a un cessez-le-feu à portée de main, là, à l'heure où on se parle, c'est un scénario qui est plausible, qui est le plus plausible pour vous ?
Réponse à côté
– Vous savez, dans les périodes de guerre, la peine n'est jamais certaine. C'est pourquoi la diplomatie doit redoubler d'efforts pour convaincre les belligérants qu'il faut que les armes, qu'il faut que la force cède la place au dialogue et à la négociation. Et c'est pourquoi, avec les Américains, nous travaillons pour définir le plus précisément possible les conditions permettant de garantir d'un côté la souveraineté, l'intégrité du Liban, et puis de l'autre, la sécurité d'Israël pour que les 60 000 déplacés d'un côté, le million de déplacés de l'autre, puissent rentrer chez eux.
« – Vous savez, dans les périodes de guerre, la peine n'est jamais certaine. C'est pourquoi la diplomatie doit redoubler d'efforts pour convaincre les belligérants qu'il faut que les armes, qu'il faut que la force cède la place au dialogue et à la négociation. Et c'est pourquoi, avec les Américains, nous travaillons pour définir le plus précisément possible les conditions permettant de garantir d'un côté la souveraineté, l'intégrité du Liban, et puis de l'autre, la sécurité d'Israël pour que les 60 000 déplacés d'un côté, le million de déplacés de l'autre, puissent rentrer chez eux. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 14:42
Question 254Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Pour tout vous dire, on s'est posé la question de ce qu'il fallait traiter ce sujet-là. Et puis on s'est dit, la semaine où Michel Barnier fait la transparence sur son opération, l'année où Joe Biden renonce à la présidence américaine pour des raisons de santé, il n'y avait pas lieu de faire un distinguo dans le traitement entre des dirigeants occidentaux et des dirigeants orientaux. C'est pour ça que je me permets de vous reposer la question. Comment vous l'avez trouvée ?
Refus explicite
– Et c'est pour ça que je me permets de vous rappeler à ces images très fortes qui ont marqué cette visite. – Je n'aurai pas de réponse, j'ai compris Jean-Noël Barro. – La joie des Français du Maroc.
« – Et c'est pour ça que je me permets de vous rappeler à ces images très fortes qui ont marqué cette visite. – Je n'aurai pas de réponse, j'ai compris Jean-Noël Barro. – La joie des Français du Maroc. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:38
Question 255Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Ce n'est pas le rôle de la diplomatie française de négocier avec les autorités étrangères ?
Réponse à côté
– Vous avez raison de dire qu'il y a un ambassadeur dont la responsabilité est de coordonner le volet diplomatique de notre politique migratoire, qui est un des volets importants. – Non, nous travaillons de manière très étroite, c'est un sujet dont il a voulu s'emparer. – Vous ne vous sentez pas parasité ? – Sur lequel nous avons pu échanger, mais nous avons des idées très claires sur le sujet. Et d'ailleurs, l'ensemble des postes du réseau diplomatique de la France est aujourd'hui mobilisé pour que cette politique migratoire soit un succès, c'est-à-dire qu'on puisse éloigner les étrangers en situation régulière, mais qu'on puisse aussi favoriser les mobilités des talents entre les pays d'o…
« – Vous avez raison de dire qu'il y a un ambassadeur dont la responsabilité est de coordonner le volet diplomatique de notre politique migratoire, qui est un des volets importants. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 6:43Voir 1 autre passage
« – Non, nous travaillons de manière très étroite, c'est un sujet dont il a voulu s'emparer. – Vous ne vous sentez pas parasité ? – Sur lequel nous avons pu échanger, mais nous avons des idées très claires sur le sujet. Et d'ailleurs, l'ensemble des postes du réseau diplomatique de la France est aujourd'hui mobilisé pour que cette politique migratoire soit un succès, c'est-à-dire qu'on puisse éloigner les étrangers en situation régulière, mais qu'on puisse aussi favoriser les mobilités des talents entre les pays d'origine et la France. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 6:58
Question 256Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Quel que soit le futur président, ça ira ?
Réponse à côté
– Je crois que c'est une élection, vous l'avez dit, qui est très importante. C'est une élection dont je souhaite qu'elle puisse se passer dans des conditions apaisées, ce qui ne semble pas être absolument garanti, et ce qui serait évidemment pour la démocratie, pour les démocraties, extrêmement grave. Ensuite, évidemment, nous nous préparons, en France comme en Europe, à tenir compte du résultat qui sera celui de l'élection présidentielle, sans pour autant indexer nos positions sur la vie politique américaine.
« – Je crois que c'est une élection, vous l'avez dit, qui est très importante. C'est une élection dont je souhaite qu'elle puisse se passer dans des conditions apaisées, ce qui ne semble pas être absolument garanti, et ce qui serait évidemment pour la démocratie, pour les démocraties, extrêmement grave. Ensuite, évidemment, nous nous préparons, en France comme en Europe, à tenir compte du résultat qui sera celui de l'élection présidentielle, sans pour autant indexer nos positions sur la vie politique américaine. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 10:09
Question 257Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Est-ce que vous avez été gêné par sa présence ?
Réponse à côté
– Et ensuite parce que si vous le souhaitez, je suis à votre disposition pour vous détailler les contrats qui ont été signés par Suez, par Engie, par Aegis, par Alstom, par Veolia. – À votre disposition.
« – Et ensuite parce que si vous le souhaitez, je suis à votre disposition pour vous détailler les contrats qui ont été signés par Suez, par Engie, par Aegis, par Alstom, par Veolia. – À votre disposition. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 9:08
Question 258Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
On a l'impression d'avoir un peu perdu la main. Est-ce que sur le Liban, par exemple, la France a encore un rôle à jouer ?
Réponse directe
– Je ne peux pas vous laisser dire ça, puisque un mois après le début des opérations terrestres au Liban, c'est la France qui a accueilli la semaine dernière la première conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban. Nous avons à cette occasion levé plus d'un milliard de dollars qui vont permettre de financer de l'aide humanitaire, mais aussi le soutien à l'armée du Liban, seule institution susceptible de tenir le pays debout.
« – Je ne peux pas vous laisser dire ça, puisque un mois après le début des opérations terrestres au Liban, c'est la France qui a accueilli la semaine dernière la première conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban. Nous avons à cette occasion levé plus d'un milliard de dollars qui vont permettre de financer de l'aide humanitaire, mais aussi le soutien à l'armée du Liban, seule institution susceptible de tenir le pays debout. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 12:52
Question 259Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Vous savez me dire si à ce stade, on a des nouvelles de chacun d'entre eux. Est-ce qu'il y en a qui ne répondent pas à l'appel, pour lesquels on est encore inquiet ?
Réponse directe
On est encore inquiet. On est encore dans l'attente de confirmation. On n'a pas eu de nouvelles tragiques à ce stade, mais malheureusement, on ne peut pas l'écarter. C'est pourquoi les équipes sur place sont pleinement mobilisées. Je veux leur rendre hommage parce qu'elles sont face à une situation extrêmement complexe et elles sont mobilisées de jour comme de nuit.
« On est encore inquiet. On est encore dans l'attente de confirmation. On n'a pas eu de nouvelles tragiques à ce stade, mais malheureusement, on ne peut pas l'écarter. C'est pourquoi les équipes sur place sont pleinement mobilisées. Je veux leur rendre hommage parce qu'elles sont face à une situation extrêmement complexe et elles sont mobilisées de jour comme de nuit. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 1:28
Question 260Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
comment vous avez trouvé le roi du Maroc, Mohamed VI ?
Refus explicite
– Il ne m'appartient pas de commenter la santé du roi du Maroc.
« – Il ne m'appartient pas de commenter la santé du roi du Maroc. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:04
Question 261Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Est-ce qu'il y a une crainte, quel que soit le résultat, d'un retour de l'isolationnisme américain en matière de politique étrangère, notamment par exemple sur le volet ukrainien ?
Réponse directe
– Se désengager et abandonner les Ukrainiens serait pour les États-Unis une erreur historique. ce serait oublier que Vladimir Poutine est aujourd'hui très affaibli, ce serait prendre le risque de déstabiliser les cours de l'énergie et des céréales au niveau mondial et ce serait surtout encourager les envahisseurs à envahir leurs voisins, les uns à envahir les autres. Et cela, les États-Unis qui sont quand même très attentifs, y compris en Asie, à ce type de situation ne peuvent pas s'y rester.
« – Se désengager et abandonner les Ukrainiens serait pour les États-Unis une erreur historique. ce serait oublier que Vladimir Poutine est aujourd'hui très affaibli, ce serait prendre le risque de déstabiliser les cours de l'énergie et des céréales au niveau mondial et ce serait surtout encourager les envahisseurs à envahir leurs voisins, les uns à envahir les autres. Et cela, les États-Unis qui sont quand même très attentifs, y compris en Asie, à ce type de situation ne peuvent pas s'y rester. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 11:30
Question 262Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Jean-Noël Barraud, vous êtes revenu du Maroc ce mercredi soir. Hier, après une visite d'État de trois jours avec le président de la République, des accords signés dans plusieurs domaines économiques pour un montant évalué jusqu'à 10 milliards d'euros, visite importante qui scelle la réconciliation entre Paris et Rabat. Et il a fallu pour cela que la France fasse évoluer sa position sur le Sahara occidental, que la France réaffirme la souveraineté marocaine sur ce territoire disputé. Vous avez d'ailleurs présenté au Maroc une nouvelle carte de la diplomatie française qui englobe le Sahara occidental dans le Maroc. Jean-Noël Barraud, pourquoi ce virage de la diplomatie française ?
Réponse directe
La France soutient depuis 2017 ce que l'on appelle le plan d'autonomie présenté par le Maroc pour la région du Sahara occidental. Ce plan suscite un consensus de plus en plus large de la communauté internationale, y compris au sein de l'Union européenne. Et considérant tout cela, le président de la République a décidé le 30 juillet dernier de préciser encore notre position. Et c'est cela qui s'est concrétisé lors de cette visite d'État historique par la présentation de cartes actualisées tenant compte de cette évolution de la position française.
« La France soutient depuis 2017 ce que l'on appelle le plan d'autonomie présenté par le Maroc pour la région du Sahara occidental. Ce plan suscite un consensus de plus en plus large de la communauté internationale, y compris au sein de l'Union européenne. Et considérant tout cela, le président de la République a décidé le 30 juillet dernier de préciser encore notre position. Et c'est cela qui s'est concrétisé lors de cette visite d'État historique par la présentation de cartes actualisées tenant compte de cette évolution de la position française. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 2:53
Question 263Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Le Sahara occidental, pour bien présenter ce que c'est, c'est un territoire qui se trouve en fait au sud du Maroc, entre le Maroc et la Mauritanie, qui était une colonie espagnole et dont le Maroc revendiquait donc la souveraineté. Vous dites que le consensus international a évolué en la matière. C'est vrai de la part de certains pays qui ont fait évoluer leur position. Mais les Nations Unies considèrent toujours ce territoire comme non autonome. Le Maroc d'ailleurs s'était engagé sur un référendum pour consulter les populations sahraouies, pour savoir si elles souhaitaient être marocaines ou indépendantes. Ce référendum n'a jamais eu lieu. Et juste avant ce voyage historique, la Cour de justice de l'Union européenne a invalidé des accords de pêche et d'agriculture avec le Maroc en disant très basiquement, si vous pêchez du poisson, si vous produisez des fruits et légumes dans le Sahara occidental, il doit y avoir une mention produit au Sahara occidental et non pas produit au Maroc. C'est-à-dire que la France a fait un choix qui est indépendant de ce que disent les instances au Fonds international.
Réponse directe
– Oh mais vous savez, je le disais tout à l'heure, c'est aujourd'hui plus de 20 pays européens qui ont adopté une position très similaire à la France. – Mais pas l'ONU. – Quelle est-elle cette position ? Elle consiste à dire qu'il faut pour cette région du sud du Maroc qu'il faut trouver une solution politique durable, qui soit juste, qui soit acceptable pour toutes les parties, qui soit scellée sous l'égide des Nations Unies. Mais ce que nous disons aussi, c'est que la seule voie pour y parvenir aujourd'hui, c'est le plan d'autonomie du Maroc. Et pour cela, il faut que le Maroc poursuive son travail de conviction auprès des Nations Unies, qu'il puisse, à une échéance qui lui appartient, pr…
« – Oh mais vous savez, je le disais tout à l'heure, c'est aujourd'hui plus de 20 pays européens qui ont adopté une position très similaire à la France. – Mais pas l'ONU. – Quelle est-elle cette position ? Elle consiste à dire qu'il faut pour cette région du sud du Maroc qu'il faut trouver une solution politique durable, qui soit juste, qui soit acceptable pour toutes les parties, qui soit scellée sous l'égide des Nations Unies. Mais ce que nous disons aussi, c'est que la seule voie pour y parvenir aujourd'hui, c'est le plan d'autonomie du Maroc. Et pour cela, il faut que le Maroc poursuive son travail de conviction auprès des Nations Unies, qu'il puisse, à une échéance qui lui appartient, présenter les détails de ce plan d'autonomie. Et ce que nous voulons, c'est l'accompagner dans cette voie au bénéfice des populations du Sahara occidental. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 4:17
Question 264Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Est-ce que la visite n'est pas gâchée aussi par la présence de Yacine Belatar ?
Refus explicite
Qu'est-ce qu'il faisait là ? – Voilà un sujet qui est totalement insignifiant. Et ne comptez pas sur moi pour commenter la composition de la délégation qui a accompagné le président de la République. – Vous n'avez pas été gêné par sa présence ? – D'abord parce que ça serait trop long.
« Qu'est-ce qu'il faisait là ? – Voilà un sujet qui est totalement insignifiant. Et ne comptez pas sur moi pour commenter la composition de la délégation qui a accompagné le président de la République. – Vous n'avez pas été gêné par sa présence ? – D'abord parce que ça serait trop long. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:55
Question 265Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Vous l'avez trouvé en forme ?
Refus explicite
– Je vous assure, Naïla Latrousse, qu'il ne m'appartient pas de discuter ni de commenter de la santé du roi du Maroc.
« – Je vous assure, Naïla Latrousse, qu'il ne m'appartient pas de discuter ni de commenter de la santé du roi du Maroc. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:12
Question 266Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Jean-Noël Barraud, une partie de ce qui se passe au Proche-Orient, semble liée à l'élection américaine. Un certain nombre d'observateurs font un grand espoir dans cette période de trêve qui pourrait s'ouvrir à partir du 5 novembre, entre l'élection d'un président ou d'une présidente américaine, et son installation au mois de janvier prochain. Quel rôle la France joue dans tout cela ?
Réponse à côté
– Je ne peux pas vous laisser dire ça, puisque un mois après le début des opérations terrestres au Liban, c'est la France qui a accueilli la semaine dernière la première conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban. Nous avons à cette occasion levé plus d'un milliard de dollars qui vont permettre de financer de l'aide humanitaire, mais aussi le soutien à l'armée du Liban, seule institution susceptible de tenir le pays debout.
« – Je ne peux pas vous laisser dire ça, puisque un mois après le début des opérations terrestres au Liban, c'est la France qui a accueilli la semaine dernière la première conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban. Nous avons à cette occasion levé plus d'un milliard de dollars qui vont permettre de financer de l'aide humanitaire, mais aussi le soutien à l'armée du Liban, seule institution susceptible de tenir le pays debout. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 12:52
Question 267Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Il y a un projet de trêve d'un mois qui est mis sur la table par des médiateurs. Il se passe quoi ensuite ?
Réponse directe
– Avant même le jour d'après, ce qu'il faut à Gaza, c'est un cessez-le-feu immédiat, la disparition, la mort de Yahya Sinoir, qui était l'architecte de l'attentat terroriste du 7 octobre, doit être le moment de tourner la page de ces opérations militaires d'ampleur à Gaza. Trop de civils ont péri, trop de femmes et d'enfants ont perdu la vie, trop de destructions ont eu lieu, y compris, même si, y compris des destructions en matière patrimoniale. Ce qui s'est passé depuis un an à Gaza est dramatique et cela doit cesser. Et quant au jour d'après, la seule solution possible, c'est celle qui consiste à avoir deux États qui vivent côte à côte avec des garanties de sécurité pour chacun.
« – Avant même le jour d'après, ce qu'il faut à Gaza, c'est un cessez-le-feu immédiat, la disparition, la mort de Yahya Sinoir, qui était l'architecte de l'attentat terroriste du 7 octobre, doit être le moment de tourner la page de ces opérations militaires d'ampleur à Gaza. Trop de civils ont péri, trop de femmes et d'enfants ont perdu la vie, trop de destructions ont eu lieu, y compris, même si, y compris des destructions en matière patrimoniale. Ce qui s'est passé depuis un an à Gaza est dramatique et cela doit cesser. Et quant au jour d'après, la seule solution possible, c'est celle qui consiste à avoir deux États qui vivent côte à côte avec des garanties de sécurité pour chacun. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 16:41
Question 268Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Mon invité est le chef de la diplomatie française, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Bonjour Jean-Noël Barraud. Bonjour Nélat. Cinq jours avant les élections américaines, BFM TV et RMC sont d'ailleurs mobilisés ici à Paris, à New York, à Washington, partout aux Etats-Unis pour vous faire vivre cette élection historique. Mais avant cela, je voulais d'abord revenir sur ces inondations gigantesques en Espagne. 95 morts. Le bilan risque encore de s'alourdir parce qu'il y a encore des dizaines de disparus, des villes entières ont été ravagées. Et évidemment, la France et l'Europe sont solidaires pour porter assistance à l'Espagne si elle en faisait la demande. Jean-Noël Barraud, à l'heure où on se parle, la France a-t-elle reçu une demande d'assistance de Madrid ?
Réponse directe
C'est évidemment une tragédie absolue et la France a exprimé hier sa solidarité vis-à-vis du peuple espagnol, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches et a proposé à l'Espagne de l'aide. Et 250 pompiers se tiennent prêts à intervenir dès lors que l'Espagne acceptera cette demande. Évidemment, notre priorité, vous l'avez cité en introduction, c'est la sécurité de nos ressortissants. Puisque 4000 Français vivent dans la région de Valence et c'est pourquoi notre ambassade, notre consulat sont pleinement mobilisés pour pouvoir répondre à toutes les questions, pouvoir leur porter secours lorsque cela est possible. Et nous suivons l'évolution de la situation d'heure…
« C'est évidemment une tragédie absolue et la France a exprimé hier sa solidarité vis-à-vis du peuple espagnol, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et à leurs proches et a proposé à l'Espagne de l'aide. Et 250 pompiers se tiennent prêts à intervenir dès lors que l'Espagne acceptera cette demande. Évidemment, notre priorité, vous l'avez cité en introduction, c'est la sécurité de nos ressortissants. Puisque 4000 Français vivent dans la région de Valence et c'est pourquoi notre ambassade, notre consulat sont pleinement mobilisés pour pouvoir répondre à toutes les questions, pouvoir leur porter secours lorsque cela est possible. Et nous suivons l'évolution de la situation d'heure en heure. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 0:46
Question 269Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Oui ou non, avez-vous été gêné par sa présence ?
Refus explicite
– Je refuse qu'une visite aussi historique soit éclipsée par des détails aussi insignifiants. – Et ça a été le cas, en partie ? – Pas du côté marocain, en tout cas au Maroc, on n'en a pas entendu parler.
« – Je refuse qu'une visite aussi historique soit éclipsée par des détails aussi insignifiants. – Et ça a été le cas, en partie ? – Pas du côté marocain, en tout cas au Maroc, on n'en a pas entendu parler. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 9:23
Question 270Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Jean-Noël Barraud, si je me faisais l'avocat du diable, je vous dirais quelle différence au fond entre des populations saharouies qui réclament leur autonomie, le Maroc qui réclame la souveraineté sur ce territoire et la situation de la Crimée que la Russie revendique. Est-ce que vous ne créez pas un précédent dangereux avec cette reconnaissance, indépendamment de ce que disent les Nations Unies ?
Réponse directe
– Non, je ne crois pas qu'on puisse comparer les deux situations. Il faut regarder la composition des populations qui habitent aujourd'hui le Sahara occidental. Il est vrai qu'il y a un débat, qu'il y a une question qui est posée, mais je le redis, et c'est ce que nous considérons depuis 2017, mais nous l'avons précisé le 30 juillet dernier, la seule voie pour parvenir à une solution politique durable et juste au bénéfice des populations locales, c'est ce plan d'autonomie présenté par le Maroc. – Je ne voudrais pas réduire cette visite historique à la question des OQTF, c'est une question importante, mais ce n'est pas la seule bienheureusement. C'était une visite majeure qui va marquer l'hi…
« – Non, je ne crois pas qu'on puisse comparer les deux situations. Il faut regarder la composition des populations qui habitent aujourd'hui le Sahara occidental. Il est vrai qu'il y a un débat, qu'il y a une question qui est posée, mais je le redis, et c'est ce que nous considérons depuis 2017, mais nous l'avons précisé le 30 juillet dernier, la seule voie pour parvenir à une solution politique durable et juste au bénéfice des populations locales, c'est ce plan d'autonomie présenté par le Maroc. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 5:20Voir 1 autre passage
« – Je ne voudrais pas réduire cette visite historique à la question des OQTF, c'est une question importante, mais ce n'est pas la seule bienheureusement. C'était une visite majeure qui va marquer l'histoire de nos deux pays. – Mais c'était un sujet important. – Qui a été l'occasion d'ouvrir un nouveau livre, ce sont les termes que le roi du Maroc a utilisé. La question des mobilités est un chapitre qu'il nous faut traiter. Sur la question des retours de l'exécution de ces OQTF, nous avons déjà progressé avant même cette visite, nous allons continuer. Sur la question de la mobilité des talents de part et d'autre de la Méditerranée, là encore nous devons progresser car il existe des liens très forts entre le peuple marocain et le peuple français. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 5:55
Question 271Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Deux images qui ont marqué cette visite. La première, celle du roi Mohamed VI, se déplaçant difficilement, assez aminci, s'appuyant sur une canne. Ces images suscitent beaucoup de commentaires et beaucoup d'interrogations. Vous, comment vous l'avez trouvé ?
Réponse à côté
mais ce sont trois images qui ont marqué cette visite d'État. La première, c'est la ferveur populaire dans laquelle le président de la République a été accueilli. – Alors ça, c'est une façon de ne pas me répondre, Jean-Noël Barron. – J'y viens, j'y viens. La deuxième, c'est l'ovation qui a été réservée par le Parlement marocain au discours du président de la République. Et la troisième image, c'est la joie des Français du Maroc de voir cette relation entre nos deux pays refondée et projetée pour les décennies à venir.
« mais ce sont trois images qui ont marqué cette visite d'État. La première, c'est la ferveur populaire dans laquelle le président de la République a été accueilli. – Alors ça, c'est une façon de ne pas me répondre, Jean-Noël Barron. – J'y viens, j'y viens. La deuxième, c'est l'ovation qui a été réservée par le Parlement marocain au discours du président de la République. Et la troisième image, c'est la joie des Français du Maroc de voir cette relation entre nos deux pays refondée et projetée pour les décennies à venir. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 7:40
Question 272Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
Jean-Noël Barraud, ou si on pose la question différemment, un scénario qu'elle espère ?
Réponse à côté
– L'amitié entre la France et les États-Unis a plus de deux siècles. On a résisté à 59 élections présidentielles américaines. On résistera à la 60ème.
« – L'amitié entre la France et les États-Unis a plus de deux siècles. On a résisté à 59 élections présidentielles américaines. On résistera à la 60ème. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 10:01
Question 273Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– On parle du Liban, Jean-Noël Barraud, on parle un petit peu moins, en ce moment, de Gaza. Dans l'actualité internationale, il y a pourtant plus de victimes civiles en un an de guerre à Gaza qu'en deux ans et demi sur le sol ukrainien, des ministres du gouvernement de Benyamin Netanyahou appellent désormais ouvertement à la colonisation de Gaza sans que le Premier ministre israélien ne s'en désolidarise. Est-ce que ça vous choque ?
Réponse directe
– Bien sûr que cela me choque. La colonisation agressive à l'œuvre depuis deux ans, d'ailleurs sous les incitations, les encouragements de certains ministres du gouvernement Netanyahou est une violation manifeste du droit international, ce qui a conduit la France d'ailleurs à prendre des sanctions à titre national contre 28 entités, individus, s'étant rendus coupables ou complices de colonisation dans la bande de Gaza. D'entendre aujourd'hui qu'il faudrait coloniser le nord de Gaza, c'est évidemment quelque chose qui me choque, et c'est un propos qui est extrêmement grave et qui nuit à la seule solution susceptible de garantir durablement à Israël et à son peuple la paix et la sécurité, c'e…
« – Bien sûr que cela me choque. La colonisation agressive à l'œuvre depuis deux ans, d'ailleurs sous les incitations, les encouragements de certains ministres du gouvernement Netanyahou est une violation manifeste du droit international, ce qui a conduit la France d'ailleurs à prendre des sanctions à titre national contre 28 entités, individus, s'étant rendus coupables ou complices de colonisation dans la bande de Gaza. D'entendre aujourd'hui qu'il faudrait coloniser le nord de Gaza, c'est évidemment quelque chose qui me choque, et c'est un propos qui est extrêmement grave et qui nuit à la seule solution susceptible de garantir durablement à Israël et à son peuple la paix et la sécurité, c'est-à-dire la solution à deux États, un État d'Israël et de Palestine, vivant côte à côte, en paix et en sécurité. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 15:44
Question 274Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Sur un autre dossier, le dossier migratoire, est-ce que vous vous félicitez d'une coopération retrouvée avec Rabat ?
Réponse directe
– Je ne voudrais pas réduire cette visite historique à la question des OQTF, c'est une question importante, mais ce n'est pas la seule bienheureusement. C'était une visite majeure qui va marquer l'histoire de nos deux pays. – Mais c'était un sujet important. – Qui a été l'occasion d'ouvrir un nouveau livre, ce sont les termes que le roi du Maroc a utilisé. La question des mobilités est un chapitre qu'il nous faut traiter. Sur la question des retours de l'exécution de ces OQTF, nous avons déjà progressé avant même cette visite, nous allons continuer. Sur la question de la mobilité des talents de part et d'autre de la Méditerranée, là encore nous devons progresser car il existe des liens très…
« – Je ne voudrais pas réduire cette visite historique à la question des OQTF, c'est une question importante, mais ce n'est pas la seule bienheureusement. C'était une visite majeure qui va marquer l'histoire de nos deux pays. – Mais c'était un sujet important. – Qui a été l'occasion d'ouvrir un nouveau livre, ce sont les termes que le roi du Maroc a utilisé. La question des mobilités est un chapitre qu'il nous faut traiter. Sur la question des retours de l'exécution de ces OQTF, nous avons déjà progressé avant même cette visite, nous allons continuer. Sur la question de la mobilité des talents de part et d'autre de la Méditerranée, là encore nous devons progresser car il existe des liens très forts entre le peuple marocain et le peuple français. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 5:55
Question 275Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël Barrot
– Mais à partir de quand, Jean-Denis Barron ?
Réponse directe
– Dès ce soir. – La France joindra les actes à la parole, puisque nous livrerons une première tranche d'aide humanitaire de 30 tonnes qui viendra en secours des personnes déplacées. Vous savez qu'il y a près d'un million de personnes déplacées au Liban, du sud vers le nord, avec des tapis de sol, des kits d'hygiène, des couvertures, des lampes, des géricanes, pour voir aux nécessités urgentes auxquelles font face les Libanais déplacés.
« – Dès ce soir. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 13:20Voir 1 autre passage
« – La France joindra les actes à la parole, puisque nous livrerons une première tranche d'aide humanitaire de 30 tonnes qui viendra en secours des personnes déplacées. Vous savez qu'il y a près d'un million de personnes déplacées au Liban, du sud vers le nord, avec des tapis de sol, des kits d'hygiène, des couvertures, des lampes, des géricanes, pour voir aux nécessités urgentes auxquelles font face les Libanais déplacés. »
BFMTV · Crues en Espagne, élection américaine... L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 13:21
Voir 2 autres passages
« Vous m'avez posé deux questions. La première, c'est le type de vol. Eh bien, il y a toutes les possibilités. Il y a des vols commerciaux sur lesquels on parvient à obtenir des blocs de place. Il y a des vols que nous pouvons affrêter, des vols civils que nous pouvons affrêter. Il y a aussi des possibilités qui pourraient se présenter ou que nous pourrions solliciter d'avions de la République française. Ensuite, s'agissant des personnes vulnérables, ce sont les postes diplomatiques, les ambassades et les consulats qui sont au contact de nos ressortissants sur place, en lien avec le Quai d'Orsay, qui établit ces listes pour que les personnes vulnérables puissent retourner en France en priorité. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 10:50
« Elle n'est pas faite pour faire peur à Vladimir Poutine à ce stade. Elle est faite pour, une fois la paix conclue, dissuader toute nouvelle agression. Et de ce point de vue-là, oui, elle sera dissuasive et elle est prête à l'être, prête à être déployée. Cette coalition des volontaires, vous le savez, elle a une triple vocation. La première, c'est d'apporter le soutien nécessaire à l'armée ukrainienne une fois la paix intervenue pour qu'elle puisse se maintenir à niveau et donc repousser toute menace. Deuxième volet, c'est son, loin de la ligne de front, et après le cessez-feu conclu, des capacités militaires dans les airs, en mer, sur terre, qui dissuaderont un peu plus encore toute nouvelle agression. Et puis enfin, ce sont des arrangements juridiques qui garantissent que toute nouvelle agression sera suivie de conséquences. Et ce travail de planification militaire qui rassemble plus de 30 pays est absolument inédit dans notre histoire récente, sans doute depuis la création de l'OTAN, puisque beaucoup des pays qui participent à cette coalition, que le président de la République réunit aujourd'hui, n'avaient jamais participé à des exercices de ce type, ou en tout cas à un travail de ce type, à l'extérieur de l'OTAN. »
franceinfo · Ukraine, Etats-Unis, ingérences, Mexique... L'interview de Jean-Noël BarrotVérifier à 19:20
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Dates citées31 oct. 2024 au 3 mars 2026 · 32 observations32 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Nous avons, aux Émirats, puisque nous avons cette base navale et cette base aérienne, où nous d'ailleurs nous nous sommes rendus avec le président de la République, la ministre des Armées, au mois de décembre, pour soutenir nos troupes. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 4:27Voir 2 autres passages
« Merci de rappeler que les autorités libanaises, hier, ont été très claires. Elles ont dénoncé les frappes menées par le Hezbollah sur le nord d'Israël. Elles ont appelé à son désarmement. Elles ont déclaré comme illégale la branche armée du Hezbollah. Et ce désarmement, il est indispensable, il est essentiel. Nous l'appelons de nos voeux et nous ne faisons pas que l'appeler de nos voeux. Nous avions prévu d'organiser ce jeudi une conférence consacrée au renforcement des forces armées libanaises, celles qui doivent disposer du monopole des armes. Cette conférence, nous espérons pouvoir la tenir au plus vite, mais pour ça, il faut bien sûr que l'escalade militaire puisse s'arrêter dans la région. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 14:36
« des images qui me rappellent, exactement, qui me rappellent celles de l'automne 2024 qui a précipité le Liban au bord du précipice. Et si le pays n'y est pas tombé, c'est parce que la France, en lien avec les États-Unis, a obtenu un cessez-le-feu et un accord de cessez-le-feu. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 13:36
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Chiffres cités31 oct. 2024 au 3 mars 2026 · 39 observations39 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Pardon. Les 25 000 personnes, c'est celles qui se sont inscrites, celles qui s'étaient inscrites avant le début des opérations militaires et celles qui se sont inscrites depuis. Et j'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à le faire pour que nous puissions les localiser. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:50Voir 2 autres passages
« Pour l'essentiel, ce sont des Français qui résident dans la région, y compris des binationaux. Pour d'autres, ce sont des Français de passage. Ces Français de passage, nous les invitons pour pouvoir les recenser, pour pouvoir savoir où ils sont, à s'inscrire sur le filarian, sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. À ce stade, c'est plus de 25 000 personnes que nous identifions comme Français de passage s'étant inscrits. Et c'est vers eux, bien sûr, que nous nous tournerons. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:06
« Bien sûr. C'est un discours historique qui fait franchir une étape à notre dissuasion, qui est un trésor national et qui va rester indépendante et française de bout en bout. Plus précisément, l'appréciation des intérêts vitaux appartiendra uniquement au président de la République et la décision d'emploi de l'arme nucléaire appartiendra exclusivement au président de la République. Mais il y a deux dimensions nouvelles. La première, c'est que nous allons durcir notre dissuasion en relevant notre arsenal, le nombre de nos têtes nucléaires. Le deuxième élément majeur, c'est que nous allons créer des coopérations nouvelles avec les pays européens. Dans le cadre de cette dissuasion avancée qui va leur permettre de participer à des exercices, de s'associer à des manœuvres de signalement ou de pouvoir accueillir sur leur sol des déploiements de circonstances. C'est ce qui est très avantageux pour nous. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Institutions citées31 oct. 2024 au 3 mars 2026 · 21 observations21 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Pour l'essentiel, ce sont des Français qui résident dans la région, y compris des binationaux. Pour d'autres, ce sont des Français de passage. Ces Français de passage, nous les invitons pour pouvoir les recenser, pour pouvoir savoir où ils sont, à s'inscrire sur le filarian, sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. À ce stade, c'est plus de 25 000 personnes que nous identifions comme Français de passage s'étant inscrits. Et c'est vers eux, bien sûr, que nous nous tournerons. »
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 8:06Voir 2 autres passages
« De toute évidence, les mouvements, les mouvances politiques qui soutiennent Donald Trump aux États-Unis ont choisi leur relais en Europe. Et ces relais, ce sont notamment et principalement les forces politiques d'extrême droite. Le Rassemblement national en France, l'AFD en Allemagne et leurs collègues dans les autres pays européens. Les forces politiques d'extrême droite américaines ne s'en cachent pas. Elles mettront tout en œuvre pour tenter de donner le maximum d'élan à ces forces politiques. Pourquoi ? Eh bien parce qu'elles considèrent que le Rassemblement national considère que l'AFD en Allemagne ont un projet, ce qui est loin d'être inexact, ont un projet qui vise à fragiliser de l'intérieur les liens de solidarité que nous avons bâtis au sein de l'Union européenne et au sein de l'OTAN. Et elles comptent en quelque sorte sur ces forces politiques pour faire le travail à leur place. »
franceinfo · Ukraine, Etats-Unis, ingérences, Mexique... L'interview de Jean-Noël BarrotVérifier à 9:24
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
personal attack14 mai 2025 au 1 déc. 2025 · 5 observations5 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Jean-Noël Barraud Oui c'est l'un des plus grands scandales de cette guerre d'agression russe en Ukraine des enfants arrachés à leur famille déportés de force dans des camps de redressement en Russie et en Biélorussie où on leur désapprend leur amour de l'Ukraine et de leur pays par dizaines de milliers même si les chiffres sont difficiles à établir c'est évidemment la volonté délibérée de Vladimir Poutine d'éteindre l'âme d'un peuple en s'en prenant à ses enfants et c'est tout à fait inacceptable c'est ce qui vaut d'ailleurs à Vladimir Poutine son mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale et donc face à ça nous agissons nous soutenons les initiatives lancées par le président Zelensky par son épouse nous allons d'ailleurs accueillir au Quai d'Orsay tout à l'heure la première dame ukrainienne pour une manifestation d'envergure au sujet du retour des enfants ukrainiens et j'annoncerai à cette occasion que nous allons financer un troisième centre de protection de l'enfance c'est centre celui-ci sera à Tcherkassi que nous avons soutenu pour accueillir les enfants lorsqu'ils reviennent si je puis dire de la déportation ou de la captivité soutien psychologique mais aussi si je puis dire écoute des témoignages de manière à pouvoir renseigner le travail d'enquête qui va se poursuivre dans le cadre du mandat d'arrêt émis contre Vladimir Poutine pour déportation des enfants ukrainiens »
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 28:21Voir 2 autres passages
« Non, c'est évidemment tout le contraire, puisque, je le disais, la paix ne se décrète pas. Si nous avons vécu 8 décennies de paix, c'est d'abord parce que la génération de celles et ceux qui nous ont précédés ont décidé d'en finir avec les guerres qui avaient déshonoré et ensanglanté l'Europe, avec l'Union Européenne, avec l'OTAN, qui sont au fond des architectures de sécurité qui créent des solidarités entre des pays qui, jusque-là, s'étaient combattus. Et nous avons, grâce à ces mécanismes de solidarité qui sont constamment attaqués par l'extrême droite et l'extrême gauche, garantis à l'Europe la paix et la prospérité pendant des décennies. Aujourd'hui, notre objectif doit être le même, celui de préserver pour les générations à venir une architecture de sécurité pour l'Europe qui préserve la paix et la sécurité. Mais dans le moment que nous traversons, il nous faut relever nos défenses pour écarter le risque d'une guerre, la menace que peut représenter la Russie et les autres menaces par ailleurs. Et les responsables politiques qui, aujourd'hui, critiquent ces choix que nous faisons sont irresponsables. Mais nous ne sommes pas tellement surpris, puisque nous les avons vus tout au long de leur parcours politique. En réalité, manger dans la main du Kremlin notamment, c'est-à-dire se montrer très complaisant à l'égard de ces dirigeants autoritaires à tendance belliqueuse. »
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 3:13
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Arbitrages mentionnés6 mars 2025 au 1 déc. 2025 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« L'objectif du G7 dont la Chine n'est pas membre mais qui sera associée aux travaux si toutefois c'est son souhait, c'est de restaurer un équilibre dans les relations entre les grandes zones du monde au moment où on observe une forme de surproduction en Chine, un sous-investissement en Europe, un sur-endettement américain. Mais oui, dans la relation entre l'Union Européenne et la Chine, nous faut restaurer une forme d'équilibre parce que les performances spectaculaires de la Chine, regardons ce qui s'est passé depuis 25 ans, l'économie chinoise est passée de la taille de l'Italie à celle de l'Union Européenne tout entière. Aujourd'hui, tous les pays de l'Union Européenne accusent un déficit commercial vis-à-vis de la Chine y compris dans des secteurs où nous avions jusqu'à présent de l'avance. C'est le cas des machines-outils, des biens d'équipement. Eh bien, si nous voulons éviter que ces performances spectaculaires de la Chine occasionnent pour l'Europe des conséquences dévastatrices et potentiellement irréversibles en matière d'emploi, eh bien, il nous faut trouver par le dialogue avec la Chine les moyens de restaurer l'équilibre, une concurrence équitable sans quoi, évidemment, il nous faudra prendre des mesures pour défendre en quelque sorte nos industries, nos entreprises profondément bousculées par ces performances économiques chinoises. »
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 15:01Voir 1 autre passage
« C'est un peu réducteur parce qu'en effet, ce que nous allons obtenir aujourd'hui, c'est que l'Europe nous permette effectivement de faire des dépenses militaires sans que ce soit décompté dans les critères comptables européens. Et puis, l'Europe va se mettre, je dirais, en situation d'emprunter pour pouvoir faire des prêts aux États européens qui en ont besoin. Mais quel est l'enjeu, je dirais presque principal, de cette réunion au-delà des 800 milliards qui vont nous permettre, si tout cet argent est bien mis à profit, de relever considérablement nos défenses ? Eh bien, c'est de passer un message clair et simple. Nous voulons produire et acheter en Europe. Nous ne supportons plus d'être dépendants pour nos approvisionnements militaires et pour notre armement, de dépendre des États-Unis, de la Corée du Sud ou d'autres pays du monde. Parce que nous ne voulons pas que nos choix en matière de politique et de politique internationale soient conditionnés par une dépendance excessive, par un asservissement à d'autres pays du monde. »
BFMTV · Ukraine, défense européenne, LFI...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 4:25
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non, c'est évidemment tout le contraire, puisque, je le disais, la paix ne se décrète pas. Si nous avons vécu 8 décennies de paix, c'est d'abord parce que la génération de celles et ceux qui nous ont précédés ont décidé d'en finir avec les guerres qui avaient déshonoré et ensanglanté l'Europe, avec l'Union Européenne, avec l'OTAN, qui sont au fond des architectures de sécurité qui créent des solidarités entre des pays qui, jusque-là, s'étaient combattus. Et nous avons, grâce à ces mécanismes de solidarité qui sont constamment attaqués par l'extrême droite et l'extrême gauche, garantis à l'Europe la paix et la prospérité pendant des décennies. Aujourd'hui, notre objectif doit être le même, celui de préserver pour les générations à venir une architecture de sécurité pour l'Europe qui préserve la paix et la sécurité. Mais dans le moment que nous traversons, il nous faut relever nos défenses pour écarter le risque d'une guerre, la menace que peut représenter la Russie et les autres menaces par ailleurs. Et les responsables politiques qui, aujourd'hui, critiquent ces choix que nous faisons sont irresponsables. Mais nous ne sommes pas tellement surpris, puisque nous les avons vus tout au long de leur parcours politique. En réalité, manger dans la main du Kremlin notamment, c'est-à-dire se montrer très complaisant à l'égard de ces dirigeants autoritaires à tendance belliqueuse. »
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 3:13Voir 2 autres passages
« si nous n'avions pas pris ces trains de sanctions la Russie aurait pu bénéficier de centaines de milliards d'euros qu'elle aurait sans nul doute engouffré dans sa guerre d'agression et donc si l'Ukraine tient debout et si aujourd'hui la Russie est en échec sur le front c'est évidemment l'héroïsme le courage des Ukrainiens et c'est aussi le soutien des alliés de l'Ukraine et la pression qu'ils ont exercée sur la Russie qui explique si l'on peut dire la situation dans laquelle nous sommes »
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 32:16
« C'est très simple. Nous, nous voulons la paix. Mais la paix, ça ne se décrète pas. Ça se prépare. Ça s'organise. Et aujourd'hui, avec l'élèvement du niveau de la menace, qui est lié notamment au réarmement de la Russie, mais pas seulement, puisqu'on voit du Sahel jusqu'à l'Asie mineure, les réseaux du terrorisme se reconstituer, qu'on voit aussi le risque de prolifération nucléaire plus élevé qu'il ne l'a jamais été, face à cette menace qui s'élève. Il nous faut relever nos défenses pour écarter la menace de la guerre, pour la dissuader, pour l'éloigner de nous. Et c'est précisément ce que nous faisons lorsque nous doublons les moyens que nous consacrons aux dépenses militaires, dans cet esprit, non pas dans un esprit d'agressivité, mais pour dissuader la menace et pour l'écarter. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contraintes mentionnées6 mars 2025 au 1 déc. 2025 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Non, c'est évidemment tout le contraire, puisque, je le disais, la paix ne se décrète pas. Si nous avons vécu 8 décennies de paix, c'est d'abord parce que la génération de celles et ceux qui nous ont précédés ont décidé d'en finir avec les guerres qui avaient déshonoré et ensanglanté l'Europe, avec l'Union Européenne, avec l'OTAN, qui sont au fond des architectures de sécurité qui créent des solidarités entre des pays qui, jusque-là, s'étaient combattus. Et nous avons, grâce à ces mécanismes de solidarité qui sont constamment attaqués par l'extrême droite et l'extrême gauche, garantis à l'Europe la paix et la prospérité pendant des décennies. Aujourd'hui, notre objectif doit être le même, celui de préserver pour les générations à venir une architecture de sécurité pour l'Europe qui préserve la paix et la sécurité. Mais dans le moment que nous traversons, il nous faut relever nos défenses pour écarter le risque d'une guerre, la menace que peut représenter la Russie et les autres menaces par ailleurs. Et les responsables politiques qui, aujourd'hui, critiquent ces choix que nous faisons sont irresponsables. Mais nous ne sommes pas tellement surpris, puisque nous les avons vus tout au long de leur parcours politique. En réalité, manger dans la main du Kremlin notamment, c'est-à-dire se montrer très complaisant à l'égard de ces dirigeants autoritaires à tendance belliqueuse. »
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 3:13Voir 1 autre passage
« Nous verrons à l'issue du Conseil européen extraordinaire qui se tient à Bruxelles. Mais je crois que le président de la République aura convaincu Victor Orban que, y compris pour la Hongrie, qui est parfois très critique de la politique que nous menons pour l'Ukraine, il est indispensable que cette souveraineté en matière de défense, que cette réappropriation de notre sécurité puisse se faire. Et de ce point de vue-là, je crois que Victor Orban se ralliera aux ambitions nouvelles qui sont celles de l'Europe. À condition, bien sûr, mais c'est une exigence, même si nous ne la formulons pas de la même manière que nous partageons, que ce réarmement européen n'échappent pas aux États membres qui restent, je dirais, les maîtres en matière de sécurité nationale. La Commission met sur la table, propose des dispositifs européens, notamment pour financer cet effort des États membres. »
BFMTV · Ukraine, défense européenne, LFI...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 9:11
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contre-arguments traités14 mai 2025 au 14 mai 2025 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« – Et jusqu'à présent, nous avons réussi, malgré ses amitiés ou ses fidélités, dont je redis qu'elles sont d'une naïveté confondante, étant donné ce que sont les intentions de Vladimir Poutine vis-à-vis du continent européen, elles ne nous ont pas empêchés d'adopter à 17 reprises des paquets. »
BFMTV · Tensions entre Paris et Alger, Gaza, Ukraine... L'interview de Jean-Noël Barrot en intégralitéVérifier à 16:54
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Limites et incertitudes20 janv. 2025 au 20 janv. 2025 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« C'est très difficile d'établir ce bilan. Ce sont là des estimations. Ce n'est qu'après la réouverture de Gaza que ce bilan pourra être précisé. Mais ce que l'on pressent d'ores et déjà, c'est que parmi ces victimes civiles, on compte un nombre très important d'enfants et d'enfants très jeunes. C'est évidemment un drame. »
BFMTV · Donald Trump, Tiktok, otages français du Hamas...L'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 15:24
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
BFMTV · Guerre au Moyen-Orient: l'interview en intégralité de Jean-Noël BarrotVérifier à 15:48
« Concrètement, cela veut dire que nous devons avoir avec lui une explication. Je crois que tous les Français partagent le même sentiment. Nous n'acceptons pas que des pays étrangers puissent venir interférer, puissent s'inviter dans le débat politique national, quelles que soient les circonstances. C'est cette explication que nous devons avoir. Nous en avons d'autres également. On pourra peut-être en parler. Les sanctions qui visent des citoyens français, le juge Guillou de la Cour pénale internationale, ou encore Thierry Breton, ancien ministre, ancien vice-président de la Commission européenne, tous deux interdits d'accès aux territoires américains sur des fondements qui nous paraissent injustifiés. Bref, une explication, tout simplement, de manière à ce que nous puissions retrouver un mode de fonctionnement normal. »
franceinfo · Ukraine, Etats-Unis, ingérences, Mexique... L'interview de Jean-Noël BarrotVérifier à 1:58
« Il ne vous a pas échappé que le procureur dans cette affaire c'est M. Vanier de la France Insoumise qui sur ce sujet comme sur d'autres cherche à semer le chaos. Vous ne croyez pas à la sincérité »
BFMTV · Tensions entre Paris et Alger, Gaza, Ukraine... L'interview de Jean-Noël Barrot en intégralitéVérifier à 24:45
France Culture — L'invité(e) des Matins · "Préparer la paix en relevant notre défense" : entretien avec Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresVérifier à 0:50