Fabien Roussel — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
16 juil. 2024 au 25 mai 2026
Questions
225
Entretiens
17
Sources
17
Heures analysées
8,5 h
Répartition sur 225 questions évaluables
Réponse directe
119
Réponse partielle
33
Réponse à côté
65
Refus explicite
8
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 176 à 200 sur 225
Question 176Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, dans le Grand Entretien France Inter du 16/09/2024
Encore une question dans le contexte politique que vous avez décrit il y a quelques instants. Défendez-vous, comme Olivier Faure et Marine Tondelier, une candidature unique de la gauche en 2027 ?
Refus explicite
Écoutez, présidentiel 2027, franchement, je m'exprimerai sur le sujet le moment venu. Mais aujourd'hui, ce n'est pas le moment. ou vous ne voulez pas dire ? Il y a 10, 12 millions de nos concitoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté. Il y a les 450 salariés du Rizotti dans l'automobile à Salomines qui ont peur pour leur emploi. Vous pensez que si je vais les voir et que je leur parle de présidentiel, on est audible ? C'est maintenant qu'ils attendent des réponses.
« Écoutez, présidentiel 2027, franchement, je m'exprimerai sur le sujet le moment venu. Mais aujourd'hui, ce n'est pas le moment. »
youtube.com · Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, dans le Grand Entretien France Inter du 16/09/2024Vérifier à 19:54
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Chiffres cités16 juil. 2024 au 25 mai 2026 · 73 observations73 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Mais justement, c'est la question qu'on pose. Parce qu'entre la baisse de la CSG que l'on propose et lui, ses mesures de défiscalisation, comment il le finance ? Nous, nous proposons justement des recettes nouvelles en allant taxer le capital. Mais lui, quelles sont les recettes nouvelles qu'il propose ? Parce que s'il finance ça, en faisant encore des mesures d'économie sur nos services publics, sur les communes, le budget des communes, ce n'est pas acceptable. Et donc, il va falloir aller chercher des recettes nouvelles. Regardez le scandale encore, aujourd'hui, que l'on découvre avec l'affaire des coum-coum, cette fraude fiscale. Mais c'est 33 milliards d'euros qui a manqué au budget de la France parce que des grandes banques ont proposé à des grandes multinationales de ne pas payer d'impôts sur les dividendes. Mais c'est un scandale. Je dis ici, je le dis, que ces dénaquants en col blanc doivent aller en prison. Il faut durcir la loi. On ne peut plus accepter de se faire faire les poches par des banques qui ont pignon sur rue. Et après, c'est de l'argent qui manque pour financer le pays. »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
Question 177LFI, ArcelorMittal, déserts médicaux... L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)
Mais vous savez, vous, où on en sera de l'acier dans 40 ans ?
Réponse directe
Mais ce que je sais, ce que je peux vous dire, c'est que si on met 100 millions d'euros tous les ans, c'est le coût de la nationalisation d'ArcelorMittal. 100 millions d'euros tous les ans. Pendant 40 ans. Ça coûtera moins cher qu'aujourd'hui, ce que l'on donne à Mittal pour décarboner son entreprise et que lui utilise en partie pour distribuer des dividendes, d'une part. D'autre part, nationaliser, ça veut dire que l'on va pouvoir donner aux industries françaises de l'acier qui coûte... Enfin, donner, vendre de l'acier beaucoup moins cher que ce que fait Mittal aujourd'hui. Ça veut dire que ça va être un atout pour réindustrialiser la France. Ça veut dire qu'on va pouvoir dire à Renault, à…
« Mais ce que je sais, ce que je peux vous dire, c'est que si on met 100 millions d'euros tous les ans, c'est le coût de la nationalisation d'ArcelorMittal. 100 millions d'euros tous les ans. Pendant 40 ans. Ça coûtera moins cher qu'aujourd'hui, ce que l'on donne à Mittal pour décarboner son entreprise et que lui utilise en partie pour distribuer des dividendes, d'une part. D'autre part, nationaliser, ça veut dire que l'on va pouvoir donner aux industries françaises de l'acier qui coûte... Enfin, donner, vendre de l'acier beaucoup moins cher que ce que fait Mittal aujourd'hui. Ça veut dire que ça va être un atout pour réindustrialiser la France. Ça veut dire qu'on va pouvoir dire à Renault, à Peugeot, à des groupes industriels, relocaliser vos productions ici en France. Vous aurez de l'acier moins cher et de l'électricité moins cher puisque c'est le deuxième volet, c'est la bataille de l'énergie. C'est de diviser par quatre le coût de l'électricité en France. Et c'est possible. Avec de l'électricité nucléaire, décarbonée, moins cher et de l'acier moins cher parce que nous l'aurons nationalisé, nous avons un plan de reconquête sur la sidérurgie, sur la métallurgie en France qui va enfin pouvoir créer des emplois. »
youtube.com · LFI, ArcelorMittal, déserts médicaux... L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)Vérifier à 6:47
Question 178Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)
C'est une vraie question. Oui, j'y serai. Faut-il abaisser le droit de vote à 16 ans ?
Réponse partielle
Non, parce que c'est un risque. Ça veut dire la majorité à 16 ans et ça veut dire aussi en matière pénale qu'ils seront jugés comme des adultes. Doit-on supprimer
« Non, parce que c'est un risque. Ça veut dire la majorité à 16 ans et ça veut dire aussi en matière pénale qu'ils seront jugés comme des adultes. Doit-on supprimer »
youtube.com · Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)Vérifier à 18:46
Question 179LFI, ArcelorMittal, déserts médicaux... L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)
Vous en êtes arrivé à quelle conclusion ?
Réponse à côté
Mais d'abord, moi, je l'ai interpellé sur les choix qu'il fait de supprimer plus de 600 emplois. Et je lui ai dit, mais enfin, lui me certifie qu'il ne va pas fermer ses usines. Et moi, je dis, je le mets en doute parce que ce n'est pas cohérent avec ses choix de délocaliser notamment en Inde les bureaux d'études, comme s'il ne faisait pas confiance aux ingénieurs français. Et donc, je dis ça, ce sont des choix qui mettent en doute votre parole sur les investissements en France. Par contre, ce que j'entends de sa part, c'est qu'effectivement, la Commission européenne ne limite pas les importations. Et donc, il faut limiter les importations venant d'Inde et de Chine.
« Mais d'abord, moi, je l'ai interpellé sur les choix qu'il fait de supprimer plus de 600 emplois. Et je lui ai dit, mais enfin, lui me certifie qu'il ne va pas fermer ses usines. Et moi, je dis, je le mets en doute parce que ce n'est pas cohérent avec ses choix de délocaliser notamment en Inde les bureaux d'études, comme s'il ne faisait pas confiance aux ingénieurs français. Et donc, je dis ça, ce sont des choix qui mettent en doute votre parole sur les investissements en France. Par contre, ce que j'entends de sa part, c'est qu'effectivement, la Commission européenne ne limite pas les importations. Et donc, il faut limiter les importations venant d'Inde et de Chine. »
youtube.com · LFI, ArcelorMittal, déserts médicaux... L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)Vérifier à 8:27
Question 180La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024
De quoi allez-vous discuter quand vous allez le voir ?
Réponse directe
Nous avons rendez-vous mardi prochain avec André Chassaigne et Cécile Cukerman, les présidents de groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat. Et nous allons lui dire ce pour quoi nous, nous nous battons. Ce pour quoi nous avons été élus, chacun dans nos responsabilités. Et nous nous battons pour l'abrogation de la réforme des retraites. Nous nous battons pour l'indexation des salaires sur l'inflation, la hausse du SMIC, mais aussi l'indexation des salaires sur l'inflation. Nous nous battons, nous, pour augmenter le budget de l'État, afin que l'on puisse embaucher, embaucher là où on en a besoin. On a besoin de profs, on a besoin de soignants, on a besoin de travailler sur la sécurité publiq…
« Nous avons rendez-vous mardi prochain avec André Chassaigne et Cécile Cukerman, les présidents de groupe à l'Assemblée nationale et au Sénat. Et nous allons lui dire ce pour quoi nous, nous nous battons. Ce pour quoi nous avons été élus, chacun dans nos responsabilités. Et nous nous battons pour l'abrogation de la réforme des retraites. Nous nous battons pour l'indexation des salaires sur l'inflation, la hausse du SMIC, mais aussi l'indexation des salaires sur l'inflation. Nous nous battons, nous, pour augmenter le budget de l'État, afin que l'on puisse embaucher, embaucher là où on en a besoin. On a besoin de profs, on a besoin de soignants, on a besoin de travailler sur la sécurité publique. Regardez ce qui s'est passé à Grenoble, on va en parler. On a besoin donc d'investir dans nos services publics. Et pour ça, il faut avoir plus de moyens. Et c'est pour ça que nous demandons aussi de taxer le capital, de pouvoir rétablir l'ISF. Nous allons dire tout ça. »
youtube.com · La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024Vérifier à 3:21
Question 181LFI, ArcelorMittal, déserts médicaux... L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)
C'est la question qu'on pose le journal Libération dans son édito ce matin. Je vais vous le lire à l'instant. Le public a pu, au fil des années, être informé de ses accès de violence, de son goût pour les purges. Mais l'enquête démontre qu'il ne s'agit pas de faits isolés qui peuvent s'expliquer par la violence du combat politique. Il s'agit d'un mode de fonctionnement assumé. Et le journal Libération, journal de gauche, s'interroge sur les conséquences s'il accédait au pouvoir. Que donnerait de telles pratiques si Mélenchon entrait à l'Elysée ?
Réponse à côté
Eh bien, c'est ce que je vous dis. Il y a besoin de beaucoup de démocratie dans le mouvement de la France insoumise, mais aussi en France. Et je fais confiance aux Français sur les choix qu'ils feront aux futures élections présidentielles. Et j'ai personnellement un gros doute sur le fait que Jean-Luc Mélenchon puisse accéder au second tour avec toutes ces révélations qui ont lieu.
« Eh bien, c'est ce que je vous dis. Il y a besoin de beaucoup de démocratie dans le mouvement de la France insoumise, mais aussi en France. Et je fais confiance aux Français sur les choix qu'ils feront aux futures élections présidentielles. Et j'ai personnellement un gros doute sur le fait que Jean-Luc Mélenchon puisse accéder au second tour avec toutes ces révélations qui ont lieu. »
youtube.com · LFI, ArcelorMittal, déserts médicaux... L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)Vérifier à 2:57
Question 182Élections 2022 - Entretien avec M. Fabien Roussel
que l'on puisse faire. Pour augmenter ce score à gauche, est-ce que vous êtes actuellement en discussion avec d'autres parties en plus dans l'inventuel rapprochement à l'approche des élections ?
Réponse à côté
Je vous remercie, M. Oshkal, d'avoir répondu à mes questions pour Science.co.tv. Je vais maintenant laisser la parole à Samir du Parlement des étudiants pour introduire les questions du public. Alors, on va passer aux questions du public. Je vous invite à aller vers les micros. On avait un là, un là. Et je ne sais pas s'il marche, celui d'en haut, mais il faudrait essayer. Oui. Oui. Non, ce ne sera pas très compliqué. Bonsoir, M. Roussel. Bonsoir. Je voulais d'abord vous remercier parce qu'on m'a toujours dit, en fait, dans cette école, que mes idées politiques n'étaient pas cohérentes. On m'a toujours dit qu'on ne pouvait pas à la fois défendre l'ordre et la sécurité et être de gauche. On…
« Je vous remercie, M. Oshkal, d'avoir répondu à mes questions pour Science.co.tv. Je vais maintenant laisser la parole à Samir du Parlement des étudiants pour introduire les questions du public. »
youtube.com · Élections 2022 - Entretien avec M. Fabien RousselVérifier à 56:31Voir 2 autres passages
« Alors, on va passer aux questions du public. Je vous invite à aller vers les micros. On avait un là, un là. Et je ne sais pas s'il marche, celui d'en haut, mais il faudrait essayer. »
youtube.com · Élections 2022 - Entretien avec M. Fabien RousselVérifier à 56:43
« Oui. Oui. »
youtube.com · Élections 2022 - Entretien avec M. Fabien RousselVérifier à 56:54
Question 183Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)
Il y a une question aussi, forcément, de moyens qui se posent. On comprend que vous souhaitez en faire une priorité à la question de l'éducation. Est-ce que vous avez une idée, du coup, de comment financer tout cela, à partir de quoi ?
Réponse directe
en tant que système éducatif ? Taxer les plus riches, ça ne suffira pas. C'est clair. L'ISF, mon ISF, y rapportera 10, 12 milliards d'euros. Or, le budget de l'État, je veux l'augmenter de 100 milliards d'euros pour pouvoir répondre aux besoins. Création d'emplois dans les services publics, relocalisation, transition écologique. Donc, il va falloir aller plus loin pour remettre la main sur nos richesses. Je veux être intransigeant dans la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. Ça, c'est terminé. C'est terminé. Une des mesures que je mettrai en place, je ne vais pas me tromper, j'ai déposé plusieurs textes de loi dans ce domaine. Une des mesures, c'est le prélèvement à la source des bé…
« en tant que système éducatif ? Taxer les plus riches, ça ne suffira pas. C'est clair. L'ISF, mon ISF, y rapportera 10, 12 milliards d'euros. Or, le budget de l'État, je veux l'augmenter de 100 milliards d'euros pour pouvoir répondre aux besoins. Création d'emplois dans les services publics, relocalisation, transition écologique. Donc, il va falloir aller plus loin pour remettre la main sur nos richesses. Je veux être intransigeant dans la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. Ça, c'est terminé. C'est terminé. Une des mesures que je mettrai en place, je ne vais pas me tromper, j'ai déposé plusieurs textes de loi dans ce domaine. Une des mesures, c'est le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales. Au moins ça, ça on peut le faire tout seul. »
youtube.com · Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)Vérifier à 32:44
Question 184Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)
Oui. Faut-il quitter l'OTAN ?
Réponse à côté
Non, je suis plus pour la dépénalisation.
« Non, je suis plus pour la dépénalisation. »
youtube.com · Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)Vérifier à 18:20
Question 185La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024
Peut-être une proposition, en tous les cas, je précise ce matin que l'idée n'est pas, en tous les cas, encore confirmée par Matignon. Est-ce qu'il faut un ministère de l'immigration pour tenter de répondre, à ce défi ?
Réponse directe
Aujourd'hui, il y a un ministère qui est chargé de ça. C'est le ministère de l'Intérieur. Il y a à peu près une loi par an qui est votée sur ces questions de l'immigration. Avec l'efficacité qu'on connaît. Et ça reste un sujet qui reste toujours préoccupant, sur lesquels beaucoup de choses fausses, d'ailleurs, sont dites. En tout cas, M. Barnier, il va avoir une responsabilité immédiate sur cette question. sont clairement définis ? Non, non, non. Je dis qu'aujourd'hui, il y a un ministère, qui est le ministère de l'Intérieur, qui est chargé de ces questions-là. Il ne faut pas instrumentaliser ce sujet. Il y a un sujet, par exemple. Il vient d'y avoir 14 morts dans la Manche des migrants qui…
« Aujourd'hui, il y a un ministère qui est chargé de ça. C'est le ministère de l'Intérieur. Il y a à peu près une loi par an qui est votée sur ces questions de l'immigration. Avec l'efficacité qu'on connaît. Et ça reste un sujet qui reste toujours préoccupant, sur lesquels beaucoup de choses fausses, d'ailleurs, sont dites. En tout cas, M. Barnier, il va avoir une responsabilité immédiate sur cette question. »
youtube.com · La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024Vérifier à 4:34Voir 2 autres passages
« sont clairement définis ? Non, non, non. Je dis qu'aujourd'hui, il y a un ministère, qui est le ministère de l'Intérieur, qui est chargé de ces questions-là. »
youtube.com · La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024Vérifier à 5:04
« Il ne faut pas instrumentaliser ce sujet. Il y a un sujet, par exemple. Il vient d'y avoir 14 morts dans la Manche des migrants qui partent de Calais pour aller en Angleterre. M. Barnier est responsable, avec M. Sarkozy... Responsable ? Écoutez-moi. Il est responsable, avec M. Sarkozy, d'avoir fait signer les accords du Touquet, qui fait que la frontière britannique se trouve sur les côtes françaises et que Calais, aujourd'hui, est devenue une prison à ciel ouvert avec des dizaines de kilomètres de barbelés partout. C'est l'enfer pour les habitants. C'est l'enfer pour les migrants qui, eux, veulent rejoindre leurs familles qui se trouvent en Grande-Bretagne. Je demande à M. Barnier, plutôt que d'instrumentaliser le sujet de l'immigration, de revenir sur ces accords du Touquet et de faire en sorte que la frontière britannique se retrouve sur le sol britannique. Et de permettre aux migrants qui arrivent chez nous de pouvoir rejoindre leurs familles, quand ils en ont, sur le sol britannique. »
Question 186Fabien Roussel France Inter 1er avril 2026, le Grand entretien : essence, Total, guerre, gauche
Il y a débat au sein même du Parti Socialiste. Vous, vous avez tranché la question au Parti Communiste. Il n'y aura pas de primaire. Il y aura un candidat en 2027. On imagine que c'est vous. Vous nous le confirmez ce matin ou pas ?
Réponse à côté
Alors, mais là, vous allez vite en besogne. C'est notre genre. Vous allez vite en besogne. D'abord, c'est dans plus d'un an. On sort des élections municipales. Nous avons des combats à mener. Je reviens sur cette question de l'énergie, du pouvoir d'achat. Si, je vais répondre. Et donc, je vais répondre. Je vais répondre en vous disant d'abord que ce qui doit nous rassembler, c'est justement les propositions fortes sur lesquelles les hommes et les femmes de gauche devraient être offensifs. Battons-nous là-dessus. Et c'est parce que nous voulons nous battre là-dessus. C'est parce que nous, nous voulons mettre cette question du projet, de l'avenir de la France, de l'avenir de nos enfants, au c…
« Alors, mais là, vous allez vite en besogne. C'est notre genre. Vous allez vite en besogne. D'abord, c'est dans plus d'un an. On sort des élections municipales. Nous avons des combats à mener. Je reviens sur cette question de l'énergie, du pouvoir d'achat. »
youtube.com · Fabien Roussel France Inter 1er avril 2026, le Grand entretien : essence, Total, guerre, gaucheVérifier à 21:15Voir 2 autres passages
« Si, je vais répondre. Et donc, je vais répondre. »
youtube.com · Fabien Roussel France Inter 1er avril 2026, le Grand entretien : essence, Total, guerre, gaucheVérifier à 21:31
« Je vais répondre en vous disant d'abord que ce qui doit nous rassembler, c'est justement les propositions fortes sur lesquelles les hommes et les femmes de gauche devraient être offensifs. Battons-nous là-dessus. Et c'est parce que nous voulons nous battre là-dessus. C'est parce que nous, nous voulons mettre cette question du projet, de l'avenir de la France, de l'avenir de nos enfants, au cœur de l'actualité, que nous posons le principe d'une candidature à l'élection présidentielle portant un projet de rupture avec 10 ans d'Emmanuel Macron et permettant de rassembler largement. »
Question 187LFI, ArcelorMittal, déserts médicaux... L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)
– Gérald Darmanin dit qu'il n'y a plus un endroit safe en France, ce sont ses mots, plus un endroit sécurisé. On voit bien que dans la moindre petite bourgade de ruralité, ils connaissent la coke, le cannabis. Avant la drogue c'était dans les grandes villes, c'était le métro. Voilà ce que dit Gérald Darmanin sur la chaîne YouTube Légende. Il ajoute que ça s'est généralisé, ça s'est métastasé, la France est devenue beaucoup plus violente. Est-ce que vous êtes d'accord avec ce constat ?
Réponse partielle
– Je suis d'accord sur le constat que la question de la sécurité, des trafics de drogue, des trafics d'armes, des trafics d'êtres humains ne se sont jamais autant développés. Mais il est quand même gonflé, M. Darmanin, de faire ce constat-là, lui qui a été ministre de l'Intérieur, ministre du Budget, ministre depuis 8 ans maintenant, on se demande quel est son bilan. C'est d'abord à lui de se remettre en cause quand même. Il est responsable de cette politique en tant que ministre du Budget. Qu'est-ce qu'il a fait ? Pourquoi il n'a pas donné plus de moyens justement au ministre de l'Intérieur de l'époque pour pouvoir embaucher et former plus de policiers ? – Pourquoi il ne s'est pas rendu co…
« – Je suis d'accord sur le constat que la question de la sécurité, des trafics de drogue, des trafics d'armes, des trafics d'êtres humains ne se sont jamais autant développés. Mais il est quand même gonflé, M. Darmanin, de faire ce constat-là, lui qui a été ministre de l'Intérieur, ministre du Budget, ministre depuis 8 ans maintenant, on se demande quel est son bilan. C'est d'abord à lui de se remettre en cause quand même. Il est responsable de cette politique en tant que ministre du Budget. Qu'est-ce qu'il a fait ? Pourquoi il n'a pas donné plus de moyens justement au ministre de l'Intérieur de l'époque pour pouvoir embaucher et former plus de policiers ? – Pourquoi il ne s'est pas rendu compte comme vous, qu'il n'y avait pas de problème d'argent ? – Pourquoi ? Mais vous savez, l'argent, Mme de Malerme, quand il faut reconstruire un pays, on sait le trouver l'argent. Quand la France était exsangue et en ruine en 1945, on va fêter le 80e anniversaire de la Libération, il n'y avait pas de problème d'argent parce qu'on a décidé de reconstruire la France. On a su construire des usines, on a su construire des voies ferrées, on a su construire des centrales nucléaires, on a su inventer la sécurité sociale avec Ambroise Croizat, et on a su redresser le pays, et aujourd'hui on vit encore sur ces immenses investissements. C'est la même ambition qu'on doit avoir pour le pays. »
youtube.com · LFI, ArcelorMittal, déserts médicaux... L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)Vérifier à 15:13
Question 188LFI, ArcelorMittal, déserts médicaux... L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)
En fait, vous espérez que ces révélations fassent en sorte que les gens ne votent pas pour lui ?
Réponse à côté
Je fais confiance à la démocratie, aux électeurs, aux électrices, aux Français, à ceux qui votent, justement, pour avoir la lucidité de faire en sorte qu'au second tour de l'élection présidentielle, il y ait un candidat d'une gauche sincère, démocratique, républicaine, laïque, qui portera enfin les espoirs d'un vrai changement dont on a tellement besoin pour parler, pour réparer la France, parler de services publics, d'industries, d'Arcelor, la raison pour laquelle je suis venu ici ce matin.
« Je fais confiance à la démocratie, aux électeurs, aux électrices, aux Français, à ceux qui votent, justement, pour avoir la lucidité de faire en sorte qu'au second tour de l'élection présidentielle, il y ait un candidat d'une gauche sincère, démocratique, républicaine, laïque, qui portera enfin les espoirs d'un vrai changement dont on a tellement besoin pour parler, pour réparer la France, parler de services publics, d'industries, d'Arcelor, la raison pour laquelle je suis venu ici ce matin. »
youtube.com · LFI, ArcelorMittal, déserts médicaux... L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)Vérifier à 3:23
Question 189Interview avec Fabien Roussel des Enfants des Etoiles
Du coup, si là, on fait le micro-test, dirais-je, et qu'on dit, ok, à quoi il ressemble le monde imaginaire de Mathilde ?
Réponse partielle
Je ne t'ai pas préparé, mince. Il y a de la nature. Dans mon monde imaginaire, il y a de la nature. C'est ouvert. Après, il y a aussi d'autres planètes, quoi. Dans mon monde imaginaire, il y a forcément
« Je ne t'ai pas préparé, mince. Il y a de la nature. Dans mon monde imaginaire, il y a de la nature. C'est ouvert. »
youtube.com · Interview avec Fabien Roussel des Enfants des EtoilesVérifier à 41:03Voir 1 autre passage
« Après, il y a aussi d'autres planètes, quoi. Dans mon monde imaginaire, il y a forcément »
youtube.com · Interview avec Fabien Roussel des Enfants des EtoilesVérifier à 41:15
Question 190Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)
Je sais pas si vous êtes président. Est-ce qu'on maintient ceux actuellement en place, qu'est-ce qu'on fait avec les centrales nucléaires qui existent aujourd'hui ?
Réponse directe
D'abord, on sécurise, on investit dans les anciennes, on protège. Et donc, il y a des travaux à faire, et il faut les faire. Deuxièmement, il faut créer de nouveaux réacteurs nucléaires. Et donc, c'est la production en série de 6 à 8 réacteurs, parce que si on en fait, ces mini-réacteurs, ensemble et en même temps, nous pourrons les faire rapidement. Il en faut 6 à 8 tout de suite. Je propose dans le même temps d'investir aussi dans les énergies renouvelables. Je ne suis pas un anti-éolien, anti-solaire. Au contraire, nous allons aussi en avoir besoin. Du solaire, de l'éolien et de la géothermie. Mais aussi, surtout, nos barrages hydroélectriques. C'est eux, 80% des énergies renouvelables,…
« D'abord, on sécurise, on investit dans les anciennes, on protège. Et donc, il y a des travaux à faire, et il faut les faire. Deuxièmement, il faut créer de nouveaux réacteurs nucléaires. Et donc, c'est la production en série de 6 à 8 réacteurs, parce que si on en fait, ces mini-réacteurs, ensemble et en même temps, nous pourrons les faire rapidement. Il en faut 6 à 8 tout de suite. Je propose dans le même temps d'investir aussi dans les énergies renouvelables. Je ne suis pas un anti-éolien, anti-solaire. Au contraire, nous allons aussi en avoir besoin. Du solaire, de l'éolien et de la géothermie. Mais aussi, surtout, nos barrages hydroélectriques. C'est eux, 80% des énergies renouvelables, et il faut les protéger dans un service public. C'est ça qui est important. »
youtube.com · Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)Vérifier à 11:20
Question 191Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)
Et comme pour tous les candidats à l'élection présidentielle, on va rentrer dans le détail de votre programme, mais vous êtes à la tête du Parti communiste français. Ça veut dire quoi, être communiste, aujourd'hui, en France, selon vous ?
Réponse directe
Le Parti communiste français, il a ses racines ici et il a une histoire dans notre pays qui est longue, qui date d'un siècle. Il est... Notre idéal est un idéal de justice, de partage et de solidarité. Ce que l'on met, ce que je mets derrière le Parti communiste français, c'est autant les congés payés, les grandes conquêtes sociales, la reconstruction de la France, la résistance, mais c'est aussi les luttes contre la décolonisation, contre l'apartheid, pour l'indépendance de l'Algérie. C'est tout ça à la fois. C'est un parti pour la paix internationaliste, mais aussi toujours aux côtés du monde du travail.
« Le Parti communiste français, il a ses racines ici et il a une histoire dans notre pays qui est longue, qui date d'un siècle. Il est... Notre idéal est un idéal de justice, de partage et de solidarité. Ce que l'on met, ce que je mets derrière le Parti communiste français, c'est autant les congés payés, les grandes conquêtes sociales, la reconstruction de la France, la résistance, mais c'est aussi les luttes contre la décolonisation, contre l'apartheid, pour l'indépendance de l'Algérie. C'est tout ça à la fois. C'est un parti pour la paix internationaliste, mais aussi toujours aux côtés du monde du travail. »
youtube.com · Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)Vérifier à 3:12
Question 192Entretien avec Fabien Roussel
L'actualité la plus chaude, peut-être, Fabien Roussel, sur laquelle on attend une de vos réactions, une de vos réponses, c'est ce remaniement ministériel. Est-ce qu'il y a un nouveau souffle pour terminer le mandat, pour vous ?
Réponse directe
J'ai pas l'impression. Ce remaniement, c'est changer de tête, mais c'est pas changer de politique, a priori, puisque le budget a été voté en fin d'année. Le gouvernement prévoit toujours de sacrifier les dépenses publiques. Il y a 16 milliards en moins de dépenses publiques, donc toujours des moyens en moins pour les communes. Pas de plan pour aider les agriculteurs, rien de neuf pour l'industrie, pour renégocier le traité européen. Je crois qu'on continue à foncer droit dans le mur et en klaxonnant. Donc il va falloir que les Français se réveillent.
« J'ai pas l'impression. Ce remaniement, c'est changer de tête, mais c'est pas changer de politique, a priori, puisque le budget a été voté en fin d'année. Le gouvernement prévoit toujours de sacrifier les dépenses publiques. Il y a 16 milliards en moins de dépenses publiques, donc toujours des moyens en moins pour les communes. Pas de plan pour aider les agriculteurs, rien de neuf pour l'industrie, pour renégocier le traité européen. Je crois qu'on continue à foncer droit dans le mur et en klaxonnant. Donc il va falloir que les Français se réveillent. »
Question 193Fabien Roussel France Inter 1er avril 2026, le Grand entretien : essence, Total, guerre, gauche
Fabien Roussel, cette guerre lancée par les États-Unis et par Israël contre l'Iran, vous la jugez totalement illégitime ?
Réponse directe
Mais totalement illégitime. Pour être clair, nous, notre slogan, c'est ni les balles des mollas, ni les bombes des USA. Voilà, ça veut dire que le régime... Pourquoi vous renvoyez les deux dos à dos ? Non, je ne les renvoie pas deux à dos, je veux être clair là-dessus. Le régime des mollas, c'est celui qui a décimé d'ailleurs les communistes iraniens. Et je salue le parti Today, dont les principaux dirigeants sont réfugiés à l'étranger, que j'ai rencontrés récemment. Et de l'autre côté, pour autant, la guerre que provoquent Trump et Netanyahou est terrible. Et provoque le chaos dans le monde. Et donc, les guerres n'ont jamais réglé les conflits. Et d'ailleurs, on se rend bien compte, ce que…
« Mais totalement illégitime. Pour être clair, nous, notre slogan, c'est ni les balles des mollas, ni les bombes des USA. Voilà, ça veut dire que le régime... Pourquoi vous renvoyez les deux dos à dos ? Non, je ne les renvoie pas deux à dos, je veux être clair là-dessus. Le régime des mollas, c'est celui qui a décimé d'ailleurs les communistes iraniens. Et je salue le parti Today, dont les principaux dirigeants sont réfugiés à l'étranger, que j'ai rencontrés récemment. Et de l'autre côté, pour autant, la guerre que provoquent Trump et Netanyahou est terrible. Et provoque le chaos dans le monde. Et donc, les guerres n'ont jamais réglé les conflits. Et d'ailleurs, on se rend bien compte, ce que Donald Trump veut, ce n'est pas la fin du régime iranien. On voit bien qu'il discute avec eux, et on va voir ce qu'il dira cette nuit, mais il est capable de s'accommoder de ce régime, si derrière, il a une bonne négociation sur le pétrole. C'est une guerre illégitime. La France devrait d'ailleurs beaucoup plus dialoguer avec les BRICS et appeler à une coalition des pays, qui s'oppose à cette guerre. »
youtube.com · Fabien Roussel France Inter 1er avril 2026, le Grand entretien : essence, Total, guerre, gaucheVérifier à 10:17
Question 194Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)
Oui ou non ?
Réponse directe
Non, parce que c'est un risque. Ça veut dire la majorité à 16 ans et ça veut dire aussi en matière pénale qu'ils seront jugés comme des adultes. Doit-on supprimer
« Non, parce que c'est un risque. Ça veut dire la majorité à 16 ans et ça veut dire aussi en matière pénale qu'ils seront jugés comme des adultes. Doit-on supprimer »
youtube.com · Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)Vérifier à 18:46
Question 195La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024
Est-ce que des personnalités de gauche peuvent quand même entrer pour dialoguer, pour essayer de militer pour ça ?
Réponse directe
Je vais vous dire, j'attends bien sûr de savoir ce que va dire M. Barnier. J'attends son discours de politique générale. J'attends ce qu'il va nous dire. Sinon, je n'irai pas le voir. Je suis un homme de dialogue. Nous sommes des gens de dialogue constructif, mais très combatif. Et surtout, il a 50 ans de vie politique, M. Barnier. Et donc... Oui, mais ça veut dire aussi que nous le connaissons. Et je suis sans illusion. Il n'a jamais rien de fait pour les ouvriers. Il n'a jamais rien fait pour nos services publics. Il n'a jamais rien fait de social dans notre pays. Il a toujours été l'ardent défenseur de l'Europe libérale, de la concurrence libre et non faussée. Je vais même vous dire, la…
« Je vais vous dire, j'attends bien sûr de savoir ce que va dire M. Barnier. J'attends son discours de politique générale. J'attends ce qu'il va nous dire. Sinon, je n'irai pas le voir. Je suis un homme de dialogue. Nous sommes des gens de dialogue constructif, mais très combatif. Et surtout, il a 50 ans de vie politique, M. Barnier. »
youtube.com · La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024Vérifier à 6:41Voir 1 autre passage
« Et donc... Oui, mais ça veut dire aussi que nous le connaissons. Et je suis sans illusion. Il n'a jamais rien de fait pour les ouvriers. Il n'a jamais rien fait pour nos services publics. Il n'a jamais rien fait de social dans notre pays. Il a toujours été l'ardent défenseur de l'Europe libérale, de la concurrence libre et non faussée. Je vais même vous dire, la trahison que le peuple de France a subie en 2005 sur le référendum sur le traité constitutionnel européen, il a défendu le oui. Les Français ont voté non. Et il a été le co-auteur du traité de Lisbonne qui est le coup de poignard dans le dos que l'on nous a mis pour réintroduire ce traité que les Français avaient rejeté. Alors, moi, quand je vois tout ça, quand je vois qu'il a été commissaire européen, qu'il a trahi le vote du peuple sur le référendum de 2005, qu'il a contribué à la délocalisation, désindustrialisation de notre pays où nous sommes un pays sans industrie aujourd'hui, permettez-moi d'avoir des doutes, tout simplement, sur le sens de sa politique. »
youtube.com · La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024Vérifier à 6:59
Question 196Élections 2022 - Entretien avec M. Fabien Roussel
» ou plutôt « Pourquoi vous et personne d'autre ?
Réponse à côté
M. Roussel, bonsoir, et merci évidemment d'avoir répondu présent à notre invitation. Je dois vous avouer que ce soir, ce n'est pas anodin pour moi, puisque par calendrier du hasard, il se trouve que c'est la troisième année consécutive que je loupe un match du PSG en Ligue des Champions. Ça fait deux ans que c'était le 14 février, donc évidemment on ne pouvait pas pour les raisons romantiques qu'on imagine tous. Et là, je me suis dit que cette année, c'est bon, c'est le 15 février, donc je vais pouvoir regarder le foot, mais comme par hasard, conférence avec M. Roussel. Désolé. Bon, ce n'est pas de votre faute, mais bon. Néanmoins, de ce malheur, on peut tirer deux conclusions plutôt positi…
« M. Roussel, bonsoir, et merci évidemment d'avoir répondu présent à notre invitation. »
youtube.com · Élections 2022 - Entretien avec M. Fabien RousselVérifier à 5:25Voir 2 autres passages
« Je dois vous avouer que ce soir, ce n'est pas anodin pour moi, puisque par calendrier du hasard, il se trouve que c'est la troisième année consécutive que je loupe un match du PSG en Ligue des Champions. Ça fait deux ans que c'était le 14 février, donc évidemment on ne pouvait pas pour les raisons romantiques qu'on imagine tous. Et là, je me suis dit que cette année, c'est bon, c'est le 15 février, donc je vais pouvoir regarder le foot, mais comme par hasard, conférence avec M. Roussel. Désolé. Bon, ce n'est pas de votre faute, mais bon. Néanmoins, de ce malheur, on peut tirer deux conclusions plutôt positives. C'est que d'une part, le public n'est pas composé uniquement de célibataires endurcis, ce qui est une bonne chose pour vous, vu que vous avez une femme et cinq enfants. Globalement, le vote des célibataires, c'est... C'est de vous l'apprendre. Et puis également, le public n'est pas composé de foutix, de footeux et autres foutaises, ce qui est plutôt bien, même si nous ne nous félicitons pas trop vite, il est composé à l'extrême majorité de science-piste, ce qui n'est pas forcément mieux. Alors, M. Roussel, parlons de vous, c'est quand même le but de mon intervention. Vous êtes un homme du Nord, vous avez grandi à Béthune, dans le Pas-de-Calais, puis vous êtes remonté à Paris pour devenir coursier à Humanité, et vous êtes devenu ensuite journaliste à France Télévisions, ce qui vous a permis de voyager notamment en Afrique et au Vietnam. En 97, vous avez 28 ans et vous devenez secrétaire d'État au tourisme, chargé de la communication. Puis, vous devenez attaché parlementaire de deux députés communistes successifs, députés du Nord, du département du Nord. Et début des années 2000, vous devenez élu du département du Nord, puisque vous devenez député, puis président du groupe communiste à l'Assemblée nationale. Faisons un bond en avant, et en octobre 2018, vous êtes élu par les militants comme le président, le premier secrétaire national du Parti communiste français. Et entre-temps, avant de vous présenter aux élections présidentielles, vous remportez un bras de fer juridique avec M. Bernard Arnault. Chapeau bas, beau parcours. »
youtube.com · Élections 2022 - Entretien avec M. Fabien Roussel
Question 197Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)
Est-ce que c'est vraiment viable de se retrouver dans une telle situation avec des déchets qui, de fait, s'accumulent au fil des années ?
Réponse directe
Dans toutes les productions d'énergie, dans toutes les productions d'énergie, dans toutes les produits d'électricité, on a cette question des déchets à traiter. Voilà. Même dans... C'est après que ceux-là sont radioactifs. Ah ben, et pour des centaines d'années. Mais, de toute façon, on a cette question à traiter. On l'aura avec les batteries, de la même manière. Avec les métaux rares, de la même manière. Alors, moi, d'abord, il y a les déchets des centrales d'aujourd'hui qu'il faut sécuriser, protéger, et ne pas les déléguer dans des pays étrangers, ce qui serait inadmissible. On doit en assumer la responsabilité. Mais surtout, ce que je demande et ce que je propose, c'est d'investir dans…
« Dans toutes les productions d'énergie, dans toutes les productions d'énergie, dans toutes les produits d'électricité, on a cette question des déchets à traiter. Voilà. Même dans... C'est après que ceux-là sont radioactifs. Ah ben, et pour des centaines d'années. Mais, de toute façon, on a cette question à traiter. On l'aura avec les batteries, de la même manière. Avec les métaux rares, de la même manière. Alors, moi, d'abord, il y a les déchets des centrales d'aujourd'hui qu'il faut sécuriser, protéger, et ne pas les déléguer dans des pays étrangers, ce qui serait inadmissible. On doit en assumer la responsabilité. Mais surtout, ce que je demande et ce que je propose, c'est d'investir dans la recherche, tout de suite, maintenant, pour faire en sorte que demain, et c'est possible, les chercheurs nous le disent, nous puissions avoir des centrales, des réacteurs nucléaires qui utilisent les déchets radioactifs. C'est-à-dire qui recyclent. Et qui fait que l'on n'a plus à avoir, à cacher, à mettre de côté ces déchets. On va les utiliser. »
youtube.com · Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)Vérifier à 9:45Voir 1 autre passage
« Il faut utiliser, il faut investir dans la recherche. Il ne faut pas en avoir peur. Il faut la maîtriser, l'énergie nucléaire. »
youtube.com · Fabien Roussel : L'interview face cachée (Présidentielle 2022)Vérifier à 10:49
Question 198La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024
Mais dans ce cas, quand vous entendez le maire d'une ville qui dit... Imaginons M. Roussel à la place de la famille de cette personne et le maire de la ville vous dit une balle perdue. Comment vous réagissez ?
Réponse à côté
Je vais vous répondre autrement, vous m'en excuserez, mais j'ai reçu, et c'est une circonstance malheureuse, mais il y a encore une semaine, j'ai réuni cinq maires communistes, dont la maire d'Échirol, pour parler justement des moyens que nous avons pour lutter contre les narcotrafiques, les points de deal qui existent beaucoup trop dans notre pays. Ils sont aujourd'hui désœuvrés. Ces maires communistes, il y avait la maire de Vénissieux, la maire d'Échirol, le maire de Noisy-le-Saint, écoutez, ce sont des maires qui investissent beaucoup de moyens, qui ont une police municipale, qui est armée, ils ont mis des caméras de surveillance. Mais pour autant, ils ont moins de policiers, moins de p…
« Je vais vous répondre autrement, vous m'en excuserez, mais j'ai reçu, et c'est une circonstance malheureuse, mais il y a encore une semaine, j'ai réuni cinq maires communistes, dont la maire d'Échirol, pour parler justement des moyens que nous avons pour lutter contre les narcotrafiques, les points de deal qui existent beaucoup trop dans notre pays. Ils sont aujourd'hui désœuvrés. Ces maires communistes, il y avait la maire de Vénissieux, la maire d'Échirol, le maire de Noisy-le-Saint, écoutez, ce sont des maires qui investissent beaucoup de moyens, qui ont une police municipale, qui est armée, ils ont mis des caméras de surveillance. »
youtube.com · La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024Vérifier à 13:26Voir 2 autres passages
« Mais pour autant, ils ont moins de policiers, moins de police judiciaire, moins d'enquêteurs, ils en ont énormément besoin, et ils nous disent tous quand est-ce que l'on va remettre du contrôle à nos frontières. Nos frontières sont des frontières passoires, elles laissent passer autant de drogue qui vient ou d'Amérique latine ou d'Afrique du Nord. »
youtube.com · La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024Vérifier à 14:08
« aux frontières aujourd'hui. Oui, parce qu'on n'arrivera pas à lutter contre ce fléau si on n'empêche pas qu'il en rentre autant dans notre pays. »
youtube.com · La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024
Question 199La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024
Vous êtes un homme de dialogue, mais qui milite pour la censure. Est-ce que par votre attitude, que certains peuvent qualifier d'intransigeante, vous n'êtes pas en train de donner le plus beau rôle et le premier rôle à Marine Le Pen ?
Réponse à côté
Alors là, il faut quand même rappeler les choses. C'est quand même le président de la République qui fait le plus beau rôle. Il fait le choix, effectivement, de voler l'élection des Français. Les Français, au second tour des élections législatives, dans la diversité de leurs opinions, ont fait le choix du Front républicain. Et ils ont fait une assemblée nationale avec une coalition à gauche qui est arrivée en tête par le nombre de ses députés. Et le président de la République fait le choix de négocier avec le Rassemblement national un gouvernement dirigé par Michel Barnier pour appliquer une politique qui est en fait sa politique. Et c'est là où je demande aux Français de bien étudier, de b…
« Alors là, il faut quand même rappeler les choses. C'est quand même le président de la République qui fait le plus beau rôle. Il fait le choix, effectivement, de voler l'élection des Français. Les Français, au second tour des élections législatives, dans la diversité de leurs opinions, ont fait le choix du Front républicain. Et ils ont fait une assemblée nationale avec une coalition à gauche qui est arrivée en tête par le nombre de ses députés. Et le président de la République fait le choix de négocier avec le Rassemblement national un gouvernement dirigé par Michel Barnier pour appliquer une politique qui est en fait sa politique. Et c'est là où je demande aux Français de bien étudier, de bien regarder ce que vont faire les députés du Rassemblement national. »
youtube.com · La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024Vérifier à 1:28Voir 2 autres passages
« Oui, oui. La première coalition, c'est nous avec 193 députés, 193 députés de gauche, écologistes, communistes, qui avons été élus sur la base d'un programme. Et puis, il y a eux. Et donc, là où il y a des députés du Rassemblement national, là, en France, eh bien, ils vont être donc, du coup, comptables, responsables de la politique qui va être menée. Monsieur Barnier a déjà dit qu'il ne reviendrait pas sur la réforme des retraites. »
youtube.com · La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024Vérifier à 2:16
« Oui, mais il a dit sans remettre en cause, sans remettre en cause les 178 trimestres qu'il faut aujourd'hui cotiser, sans remettre en cause le fait que des femmes sont obligées de travailler jusqu'à 67 ans pour avoir droit à une carrière complète. Les Français veulent l'augmentation des salaires ? Il est contre. Les Français veulent le retour de l'ISF ? Il est contre. Les Français veulent plus de services publics, de soignants, d'enseignants, de policiers, de douaniers. Il ne veut pas investir dans les services publics. »
Question 200LFI, ArcelorMittal, déserts médicaux... L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)
Ou est-ce que vous vous dites qu'il faut l'empêcher ?
Réponse à côté
Je fais confiance à la démocratie, aux électeurs, aux électrices, aux Français, à ceux qui votent, justement, pour avoir la lucidité de faire en sorte qu'au second tour de l'élection présidentielle, il y ait un candidat d'une gauche sincère, démocratique, républicaine, laïque, qui portera enfin les espoirs d'un vrai changement dont on a tellement besoin pour parler, pour réparer la France, parler de services publics, d'industries, d'Arcelor, la raison pour laquelle je suis venu ici ce matin.
« Je fais confiance à la démocratie, aux électeurs, aux électrices, aux Français, à ceux qui votent, justement, pour avoir la lucidité de faire en sorte qu'au second tour de l'élection présidentielle, il y ait un candidat d'une gauche sincère, démocratique, républicaine, laïque, qui portera enfin les espoirs d'un vrai changement dont on a tellement besoin pour parler, pour réparer la France, parler de services publics, d'industries, d'Arcelor, la raison pour laquelle je suis venu ici ce matin. »
youtube.com · LFI, ArcelorMittal, déserts médicaux... L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)Vérifier à 3:23
BFMTV · Budget 2026, grève du 2 octobre, Nicolas Sarkozy... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 7:15
Voir 2 autres passages
« Donc est-ce que c'est utile de conditionner ces aides ? Mais bien sûr. Il faut l'écrire noir sur blanc. Il faut écrire noir sur blanc que des aides publiques versées aux entreprises, nous ne sommes pas contre. Les aides publiques versées aux entreprises doivent servir l'intérêt de la France, des travailleurs. La relocalisation de l'industrie dans notre pays doit servir à ce que les machines restent ici et tournent ici. Elles doivent servir l'égalité femmes-hommes. Elles doivent servir la formation en France. Ça doit servir à ça. Mais est-il logique dans notre pays, alors que l'on cherche des économies, que sur ces 211 milliards d'euros d'aides versées aux entreprises, certains touchent ces aides et versent des milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires ? Michelin va verser en 2025 1,4 milliard d'euros de dividendes. Et il perçoit des aides publiques. Nous proposons que quand une entreprise verse des dividendes à ce niveau-là, qu'il en déduise les aides publiques versées. Enfin, il n'y a pas de sens à ce que l'argent de nos impôts aille dans les poches d'un groupe qui ensuite verse à ses actionnaires. On a besoin de cet argent pour justement faire des économies et financer les besoins du pays. »
BFMTV · Budget 2026, grève du 2 octobre, Nicolas Sarkozy... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 9:35
« Je vais vous dire, avec ces propositions, on voit bien qu'il y a une porte qui est ouverte pour améliorer le pouvoir d'achat. Il faut qu'on mette le pied dedans. Parce que l'autre question... Donc ça, ça vous convient ? Je dis qu'il y a une porte qui est ouverte. Nous, on a proposé, par exemple, de baisser la CSG sur les pensions de retraite, sur les salaires, en dessous de 2 000 euros net par mois. »
BFMTV · Budget 2026, grève du 2 octobre, Nicolas Sarkozy... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 6:54
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
personal attack16 juil. 2024 au 25 mai 2026 · 20 observations20 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Une minorité de la France insoumise ? Non, je ne sais pas, moi. Je ne sais pas qui est-ce qu'il y a derrière. C'est une question, je ne sais pas non plus. Parce qu'en plus, souvent, ils sont masqués, ils n'ont même pas le courage de leurs opinions, ils se cachent derrière des cagoules ou des parapluies. Non, ça n'a pas de place, justement. On a besoin d'être unis et forts, les salariés, les syndicats, les forces de gauche, pour pouvoir peser aujourd'hui et obtenir des changements. »
BFMTV · Budget 2026, grève du 2 octobre, Nicolas Sarkozy... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 12:36Voir 2 autres passages
« Mais justement, c'est la question qu'on pose. Parce qu'entre la baisse de la CSG que l'on propose et lui, ses mesures de défiscalisation, comment il le finance ? Nous, nous proposons justement des recettes nouvelles en allant taxer le capital. Mais lui, quelles sont les recettes nouvelles qu'il propose ? Parce que s'il finance ça, en faisant encore des mesures d'économie sur nos services publics, sur les communes, le budget des communes, ce n'est pas acceptable. Et donc, il va falloir aller chercher des recettes nouvelles. Regardez le scandale encore, aujourd'hui, que l'on découvre avec l'affaire des coum-coum, cette fraude fiscale. Mais c'est 33 milliards d'euros qui a manqué au budget de la France parce que des grandes banques ont proposé à des grandes multinationales de ne pas payer d'impôts sur les dividendes. Mais c'est un scandale. Je dis ici, je le dis, que ces dénaquants en col blanc doivent aller en prison. Il faut durcir la loi. On ne peut plus accepter de se faire faire les poches par des banques qui ont pignon sur rue. Et après, c'est de l'argent qui manque pour financer le pays. »
BFMTV · Budget 2026, grève du 2 octobre, Nicolas Sarkozy... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 7:15
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Rapports cités8 juin 2025 au 3 oct. 2025 · 3 observations3 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Que certains patrons sont vertueux et rendent l'argent. Ah oui, carrément. Heureusement qu'il le fait. Il le fait sous la contrainte parce qu'il a été dénoncé. Cette affaire a été révélée par les syndicats, les salariés, la CGT de Michelin. Je l'ai dénoncée dans mon livre. J'ai révélé ce scandale que Michelin a perçu des aides publiques. Ils ont acheté des machines et plusieurs d'entre elles ont été délocalisées en Espagne et en Roumanie. On l'a écrit noir sur blanc. Fabien Guay, auteur de la commission d'enquête sur les 211 milliards d'euros d'aides publiques. »
BFMTV · Budget 2026, grève du 2 octobre, Nicolas Sarkozy... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 8:44Voir 2 autres passages
« C'est une très mauvaise dissolution. C'était une très mauvaise décision, mais il n'a pas pris que ça comme très mauvaise décision. Mais c'est une très mauvaise décision, effectivement, puisqu'il y a une instabilité politique, il y a peu de réformes. On a un Premier ministre qui est obnubilé par la proportionnelle, comme si c'était ça qui était la principale préoccupation de nos concitoyens. et puis qui va aller chercher 40 milliards d'euros d'argent supplémentaire dans les poches des Français, alors qu'il y a des économies à faire ailleurs, si je peux faire une proposition, par exemple. Parce que, mes amis, les millionnaires, les milliardaires, ceux dont vous me dites qu'ils créent des emplois, sont les mêmes qui font, un, de l'optimisation fiscale. Il faut être plus sévère. Mais ce sont eux aussi qui se gavent d'argent public. Regardez la commission d'enquête de mon collègue Fabien Gué au Sénat, qui a fait la démonstration que M. Bernard Arnault, première fortune de France, touche des centaines de millions d'euros de nos impôts. Cette proposition, peut-être que vous pourriez la défendre à l'occasion du... Non, mais dites-moi, est-ce que vous trouvez normal que des grands groupes... Peut-être pas, peut-être pas. »
BFMTV · Sécurité, zones à faibles émissions, retraites... L'interview en intégralité de Fabien RousselVérifier à 31:24
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Institutions citées10 sept. 2024 au 11 mai 2026 · 14 observations14 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« De toute façon, il y a une Assemblée aujourd'hui composée de trois blocs et personne n'a de majorité absolue. Et donc, sauf à appuyer sur le bouton de la dissolution dès maintenant et à provoquer de nouvelles élections, il faut faire avec, avec ses représentants du peuple, quels qu'ils soient. Et donc, il faut laisser le Parlement travailler. On a subi trop de brutalité avec des 49-3 qui nous ont imposé une réforme des retraites injuste et des budgets injustes aussi. Et donc, en laissant le Parlement travailler, et donc en s'engageant à ne pas faire de 49-3, eh bien, le Premier ministre peut demander en même temps aux oppositions, ne me censurez pas. Moi, je ne ferai pas de 49-3, mais par contre, à vous de faire un budget. Et chaque député, je le redis, chaque député, sera face à de grandes responsabilités, de voter ou de ne pas voter sur des mesures fortes pour le pays. »
BFMTV · Budget 2026, grève du 2 octobre, Nicolas Sarkozy... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 2:02Voir 2 autres passages
« Mais c'est pour ça que j'invite le Premier ministre à laisser le Parlement travailler. Et que les Français se rendent compte, découvrent ce que chaque député va voter. Les députés du Front National, du Rassemblement National, ne veulent pas de taxes sur les plus riches, ne veulent pas d'ISF, ne veulent pas d'augmentation des salaires. Ils veulent tuer la Sécurité sociale en supprimant les cotisations, alors qu'on fête le 80e anniversaire de la Sécurité sociale, d'Ambroise Croizat. Et donc, moi je souhaite que justement, on laisse le Parlement travailler. Qu'il n'y ait pas de 49-3, qu'il n'y ait pas de censure derrière, »
BFMTV · Budget 2026, grève du 2 octobre, Nicolas Sarkozy... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 13:49
« Et qui crée du déficit aussi. Il y a aussi en France. Et qui crée du déficit, M. Daré. Les millionnaires, les milliardaires, nous avons fait voter une taxe à l'Assemblée nationale. Elle arrive au Sénat par l'initiative du groupe écologiste. Cette semaine, il faut faire voter cette taxe, c'est tout de suite 10 milliards d'euros qui peuvent rentrer dans les caisses de l'État. Et ensuite, nous avons une autre proposition, nous. C'est que l'argent, les milliers de milliards d'euros qui dorment dans les banques et à la caisse des dépôts, cet argent-là, c'est notre argent, c'est à nous. C'est l'argent de nos pensions, de nos retraites qu'on met dans les banques. C'est-à-dire que cet argent-là, justement, doit servir à investir massivement pour faire ces grands chantiers, cette France des bâtisseurs que j'appelle de mes voeux pour construire ces centrales nucléaires, investir dans les barrages, investir dans les transports. La proposition que nous faisons, c'est que sur les 5 à 10 ans qui viennent, nous injections 400 milliards d'euros dans l'économie pour investir. Oui, c'est un prêt supplémentaire, mais nous pourrons rembourser cette somme dans 10 ans et payer donc les intérêts de cette dette plus tard, mais c'est de la richesse en plus. Ce sont des emplois que nous allons créer. C'est des salaires que nous allons verser. C'est la protection sociale que nous allons financer. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Dates citées16 juil. 2024 au 25 mai 2026 · 37 observations37 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« l'écologie, ça suffit. Vous proposez quoi ? – Mais pas du tout. Nous avons d'ailleurs le programme du Parti communiste français, prévoit un objectif, neutralité carbone d'ici 2050, et on a fait un plan climat, travaillé avec des ingénieurs, des salariés, des ouvriers, sur ce plan climat, pour faire en sorte que la France tienne ses objectifs climatiques. – Très concrètement, des mesures, c'est quoi ? – Pour nous, il n'y a pas d'écologie sans justice sociale. Ça veut dire que l'écologie doit se conjuguer avec les jours heureux. L'écologie doit se conjuguer avec un bon pouvoir d'achat, avec un bon salaire, avec une bonne retraite. Ça doit nous permettre de vivre mieux dans une planète… – Ça veut recueillir l'assentiment de tout le monde, »
BFMTV · Sécurité, zones à faibles émissions, retraites... L'interview en intégralité de Fabien RousselVérifier à 17:06Voir 2 autres passages
« Je suis d'abord marqué, effondré par le lot de violences qui ont émaillé la victoire extraordinaire de PSG dans cette coupe, dans cette ligue. Et ça devait être une grande fête nationale. Et au final, elle a été émaillée d'incidents terribles, et par notamment cet assassinat. J'ai lu dans la presse qu'en fait, on a affaire à deux mineurs. Celui qui a tué aurait 16 ans. Il y avait un contentieux, un vol de casquette. Ça n'a plus rien à voir avec le foot, tout ça. C'est surtout de la violence à l'état brut. Et je considère, je vois bien qu'il y a de plus en plus de violences de ce type dans notre société, avec des jeunes de plus en plus jeunes, sans tabou, violences décomplexées. Il n'y a plus la peur de l'autorité, de la police. C'est grave, c'est extrêmement grave, c'est préoccupant. Ça dit les dérives de notre société et du mal-être qui existe dans notre société. Il faut savoir y répondre. Et je trouve que le ministre de l'Intérieur, qui emploie des grands mots, des grands mots, barbares, est-ce que vous, vous reprendriez ce terme ? Mais il a surtout dit, avec moi, ce sera l'ordre, l'ordre et l'ordre. Et aujourd'hui, c'est le désordre, le désordre et le désordre. Et il est incapable, incapable, justement, quand on a une finale de ce type, dont on sait qu'il peut y avoir des risques de débordement, il a été incapable de mettre les forces de l'ordre appropriées. »
BFMTV · Sécurité, zones à faibles émissions, retraites... L'interview en intégralité de Fabien RousselVérifier à 1:06
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Textes de loi cités17 déc. 2024 au 1 avr. 2026 · 4 observations4 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Bien sûr. Bien sûr, ça va être un débat important dans notre pays et y compris à gauche. D'abord, parce que notre République est laïque. Et je suis moi descendant de Jaurès et d'Arécide Briand qui défendait une République laïque et sociale. Et c'est cette République-là que nous défendons. Or, aujourd'hui, cette République laïque et sociale, elle est menacée. La République sociale, j'en ai parlé avec les politiques d'austérité, les attaques sur le pouvoir d'achat, elle est menacée comme jamais. Mais la République laïque aussi. Et elle n'est pas menacée par une telle affiche. Et donc, je suis autant un défenseur d'une République laïque juste, mais je ne serai pas non plus laïcard ou transier dans ce domaine. Il faut juste respecter la loi de 1905 telle qu'elle a été écrite ni plus ni moins. Et nous, c'est ce que nous appelons de nos voeux. Et je serai un combattant de l'antiracisme. Je me battrai contre le racisme. Je me battrai contre l'antisémitisme qui sont deux fléaux qui grandissent dans notre pays et sur lesquels la gauche doit être beaucoup plus faite. »
BFMTV · Sécurité, zones à faibles émissions, retraites... L'interview en intégralité de Fabien RousselVérifier à 41:34Voir 2 autres passages
« Oui, mais il y a une solution. Et il y a toujours des solutions. Alors, c'est quoi la solution ? C'est une question de volonté politique. Et la solution, c'est que dès les premiers jours de janvier, et nous pouvons y travailler maintenant, les parlementaires ont fait cette proposition-là, c'est de mettre en place, avant le projet de loi de finances, le budget, lui, va prendre du temps à être reconstruit, mais sans attendre, nous pouvons mettre à l'ordre du jour, dès le 10-15 janvier, une loi portant diverses dispositions fiscales, c'est une loi spécifique sur la fiscalité, permettant d'introduire la correction du barème, et aussi, nous le demandons, les mesures concernant l'agriculture, puisque là aussi, il y avait... »
BFMTV · Mayotte, François Bayrou, cumul des mandats...L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)Vérifier à 11:55
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contraintes mentionnées16 juil. 2024 au 25 mai 2026 · 7 observations7 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« – Qu'il y ait une automaticité des peines, je n'y suis pas favorable pour laisser justement le pouvoir au juge de pouvoir prononcer une peine tenant compte de l'individu. C'est le propre de la justice française. Pour autant, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas toucher à ce qui existe aujourd'hui. Je suis moi de ceux qui, à gauche, disent qu'au contraire, il faut pouvoir restaurer l'autorité de l'État, faire en sorte que les règles de vie en société soient respectées. Il nous faut pour cela beaucoup plus de moyens, et dans la police, mais aussi dans la justice, pour que la justice puisse se prononcer beaucoup plus rapidement. Et cette réflexion-là, il faut l'avoir… »
BFMTV · Sécurité, zones à faibles émissions, retraites... L'interview en intégralité de Fabien RousselVérifier à 5:59Voir 2 autres passages
« C'est une piste qui est plus à explorer, en regardant d'ailleurs comment fonctionne l'armée de réserve aujourd'hui. En tout cas, la question d'abord qu'on doit se poser, c'est à quoi doit servir une armée ? Quel est son objectif ? Est-ce que c'est une armée au service du peuple, du pays, pour protéger le territoire et ses intérêts vitaux ? Ou est-ce que c'est une armée pour se projeter et faire la guerre à l'étranger ? Et quand a été constituée une armée de professionnels, c'est plus ça que les dirigeants avaient en tête. C'est-à-dire d'avoir une armée de professionnels dont c'est le métier pour aller faire la guerre sur des théâtres d'opérations extérieures qui ne sont pas forcément liées à la protection du territoire, mais plutôt pour aller en OPEX. Donc à partir du moment où on veut une armée pour se défendre, ce que nous, nous défendons, une armée nationale pour défendre la France, pour défendre le peuple, eh bien nous partons du principe que cette armée doit être constituée des citoyens, de nous-mêmes. Alors, on ne peut pas revenir à une armée de conscription comme avant. Compliqué. On n'a plus les casernes, on n'a plus les moyens. Certains pays européens le font, ils reviennent sur des services militaires. Moi je pense que ça mérite un vrai débat. Le vrai débat c'est pourquoi avoir besoin d'une armée ? Est-ce qu'on doit la confier à des professionnels ? Et pourquoi faire ? Ou est-ce qu'on doit chacun prendre une part à la défense de notre pays ? Personnellement, j'ai défendu ça lors des dernières élections présidentielles. Nous, nous sommes plutôt attachés à une armée constituée de citoyens qui font le choix d'apprendre à défendre son pays et tout le monde doit pouvoir y participer. L'armée de réserve, par exemple, est un moyen pour, pourrait être un moyen pour y parvenir, mais elle souffre de beaucoup de moyens. Elle n'a pas assez de gens qui s'engagent dans une armée de réserve, notamment les civils, ont une solde qui correspond à leur grade et pas à leur métier. Donc il y en a qui perdent des sous, ça ne va pas. Il manque d'équipement. Il n'y a même pas les points pour la retraite, au moins que ça serve à quelque chose. Quand on s'engage, qu'on se dise, je défends mon drapeau, mais je ne perds pas d'argent. Et puis en plus, j'ai cotisé un peu plus pour mes droits à la retraite. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Mécanismes explicités16 juil. 2024 au 25 mai 2026 · 16 observations16 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« C'est une piste qui est plus à explorer, en regardant d'ailleurs comment fonctionne l'armée de réserve aujourd'hui. En tout cas, la question d'abord qu'on doit se poser, c'est à quoi doit servir une armée ? Quel est son objectif ? Est-ce que c'est une armée au service du peuple, du pays, pour protéger le territoire et ses intérêts vitaux ? Ou est-ce que c'est une armée pour se projeter et faire la guerre à l'étranger ? Et quand a été constituée une armée de professionnels, c'est plus ça que les dirigeants avaient en tête. C'est-à-dire d'avoir une armée de professionnels dont c'est le métier pour aller faire la guerre sur des théâtres d'opérations extérieures qui ne sont pas forcément liées à la protection du territoire, mais plutôt pour aller en OPEX. Donc à partir du moment où on veut une armée pour se défendre, ce que nous, nous défendons, une armée nationale pour défendre la France, pour défendre le peuple, eh bien nous partons du principe que cette armée doit être constituée des citoyens, de nous-mêmes. Alors, on ne peut pas revenir à une armée de conscription comme avant. Compliqué. On n'a plus les casernes, on n'a plus les moyens. Certains pays européens le font, ils reviennent sur des services militaires. Moi je pense que ça mérite un vrai débat. Le vrai débat c'est pourquoi avoir besoin d'une armée ? Est-ce qu'on doit la confier à des professionnels ? Et pourquoi faire ? Ou est-ce qu'on doit chacun prendre une part à la défense de notre pays ? Personnellement, j'ai défendu ça lors des dernières élections présidentielles. Nous, nous sommes plutôt attachés à une armée constituée de citoyens qui font le choix d'apprendre à défendre son pays et tout le monde doit pouvoir y participer. L'armée de réserve, par exemple, est un moyen pour, pourrait être un moyen pour y parvenir, mais elle souffre de beaucoup de moyens. Elle n'a pas assez de gens qui s'engagent dans une armée de réserve, notamment les civils, ont une solde qui correspond à leur grade et pas à leur métier. Donc il y en a qui perdent des sous, ça ne va pas. Il manque d'équipement. Il n'y a même pas les points pour la retraite, au moins que ça serve à quelque chose. Quand on s'engage, qu'on se dise, je défends mon drapeau, mais je ne perds pas d'argent. Et puis en plus, j'ai cotisé un peu plus pour mes droits à la retraite. »
BFMTV · Donald Trump, armée de réserve, SNU... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 1:39Voir 2 autres passages
« Quand on suit l'industrie comme nous, nous le faisons, comme je le fais depuis des années, sont des signes précurseurs d'un groupe qui n'investit plus, qui n'investit plus dans l'outil de travail qui est très abîmé, qui n'investit pas dans la décarbonation. Et donc à terme, j'alerte le gouvernement. Nous n'aurons plus de sidérurgistes en France, nous ne produirons plus d'acier en France. Et ça c'est dangereux pour toute l'industrie nationale. De l'acier il y en a partout, là autour de nous, dans les boîtes de conserve, les voitures, partout. Donc on a toujours eu besoin de produire de l'acier en France. C'est à l'époque du général de Gaulle où il y a eu ces grands chantiers qui ont été ouverts, où on a installé de grandes acieries dans notre pays, des hauts fourneaux, là où il n'y avait rien. C'était des investissements colossaux pour notre indépendance économique. Et aujourd'hui... »
youtube.com · Immigration, emploi, délocalisation... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 1:37
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Voyez le scénario. Demain, il n'y a pratiquement plus de producteurs d'acier en France et en Europe, avec ThyssenKrupp, qui fait le choix aussi d'arrêter, de fermer ces hauts fourneaux. Et nous, on va mettre des droits de douane pour tous ces, justement, ces brames d'acier qui vont venir de tous les continents. Mais ça va faire un acier encore plus cher ici. Et vous allez voir que vous tous, vous allez nous dire, ces droits, ces taxes sont trop élevées. Ça renchérit le prix des véhicules. Ça renchérit les boîtes de conserve. Il faut aller laisser ces droits de douane. La question, ce n'est pas de mettre des droits de douane à nos frontières. La question, c'est de produire en France, de produire en Europe, de produire chez nous, de produire avec une électricité qui ne coûte pas cher et qui est nucléaire parce qu'elle est décarbonée et du coup remplit les objectifs climatiques. »
youtube.com · Immigration, emploi, délocalisation... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 7:20Voir 2 autres passages
« Je l'ai dit au Premier ministre. S'il y a cette grande avancée pour notre système de retraite, ça vaut accord de non censure. Ce qui ne veut pas dire que demain, sur un budget, on votera pour. On peut voter contre un budget s'il ne répond pas aux attentes du pays que l'on défend. Non mais voter contre un budget, ça ne veut pas dire censurer. On est bien d'accord, il y a une distinction. Mais de toute façon, mais ce que nous attendons, c'est une avancée forte, forte sur le système de retraite. Fabien Roussel, »
BFMTV · Retraites, budget, influenceur algérien...L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)Vérifier à 14:30
« on m'en arrête là. Je pense que celui qui se retirerait définitivement des discussions, oui, porterait une lourde responsabilité. Alors, nous demandons, je demande à la France insoumise de revenir à la table des discussions pour discuter de ce Premier ministre, de cette Première ministre qui ferait consensus entre nous. Avançons, faisons en sorte qu'il y ait une proposition commune pour la présidence de l'Assemblée nationale, faisons en sorte qu'il y ait un nom commun pour diriger un gouvernement, mais surtout faisons en sorte de ne pas décevoir les Français et que rapidement on puisse répondre à leurs questions concernant leur pouvoir d'achat, concernant le blocage des factures, concernant la réforme des retraites. Ils attendent ça de nous et donc il y a urgence. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Chaînes causales explicitées16 juil. 2024 au 25 mai 2026 · 4 observations4 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Voyez le scénario. Demain, il n'y a pratiquement plus de producteurs d'acier en France et en Europe, avec ThyssenKrupp, qui fait le choix aussi d'arrêter, de fermer ces hauts fourneaux. Et nous, on va mettre des droits de douane pour tous ces, justement, ces brames d'acier qui vont venir de tous les continents. Mais ça va faire un acier encore plus cher ici. Et vous allez voir que vous tous, vous allez nous dire, ces droits, ces taxes sont trop élevées. Ça renchérit le prix des véhicules. Ça renchérit les boîtes de conserve. Il faut aller laisser ces droits de douane. La question, ce n'est pas de mettre des droits de douane à nos frontières. La question, c'est de produire en France, de produire en Europe, de produire chez nous, de produire avec une électricité qui ne coûte pas cher et qui est nucléaire parce qu'elle est décarbonée et du coup remplit les objectifs climatiques. »
youtube.com · Immigration, emploi, délocalisation... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 7:20Voir 2 autres passages
« Ce que vous dites est intéressant, mais je m'étonne dans cette démonstration que vous faites sur le coût du capital, le coût de l'énergie, de l'absence de la question de combien coûte un salarié au niveau du SMIC. Et le paradoxe, c'est que ce soir, vous venez déplorer ces suppressions d'emplois, et dans le même temps, la force politique que vous représentez, le Parti communiste, le nouveau Front populaire, à l'Assemblée soutient le fait de revenir sur un certain nombre d'allègements de charges au niveau du SMIC. Or, toutes les études ont démontré, Fabien Roussel, que quand vous augmentez le coût du travail au niveau du SMIC, vous créez mécaniquement des suppressions d'emplois. Mais c'est pas vrai ! »
BFMTV · L'interview intégrale de Fabien RousselVérifier à 5:00
« – Non, mais je leur dis que s'ils partaient, ils prendraient une lourde responsabilité. – Ce n'est pas tout à fait ce que vous venez de dire. – Je m'interroge sur leur choix véritable, au fond. Leur choix véritable, c'est quoi ? Qu'est-ce qu'ils veulent ? Ils veulent construire, que l'on réponde aux attentes des Français, ou ils veulent trouver un prétexte pour partir et rester dans l'opposition, qui est beaucoup plus confortable. Je leur pose la question. En tout cas, nous, je vous dis, moi, depuis le début, je suis animé par une seule volonté, réussir un seul objectif, l'intérêt des Français, répondre à ce qu'ils ont dit lors des élections. Je viens d'une circonscription dans le Nord, à Saint-Amant-les-Eaux, où un député du Rassemblement National a été élu au premier tour. J'ai entendu ce qu'ils m'ont dit, mes concitoyens, y compris beaucoup, qui ont voté pour le Rassemblement National. Je ne les insulte pas sur le choix de leur vote. J'ai entendu leur exigence de changement. Et je souhaite rien que pour eux, tout faire, tout faire pour obtenir ce changement. Et donc, il va falloir se mettre autour de la table. Et il y a une chose qui nous rassemble. Une chose qui nous rassemble. Au-delà des noms. On parlait de Mme Toubiana, qui parle de compromis, etc. Il y a une chose qui nous rassemble. C'est le programme du Nouveau Front Populaire. Le programme du Nouveau Front Populaire. Votre message est clair ? Le programme, tout le programme. Non, non, non. Pas tout le programme. Mais j'y viens. Deuxième partie de ma réponse. Deuxième partie de ma réponse. Nous ne disons pas, je ne dis pas, tout le programme, rien que le programme. Parce que dire ça, c'est parler comme quelqu'un qui a la majorité absolue et qui se fera balayer d'un revers de main à l'Assemblée Nationale. Nous devons construire. Construire des majorités, loi par loi, texte par texte, à partir du programme. Et nous devons nous en tenir. Et à partir de ce programme, quand il s'agira d'augmenter les salaires et de mettre en place un fonds de compensation pour les TPE, PME, artisans, eh bien nous devrons construire une majorité. Le texte parviendra à l'Assemblée Nationale, après être passé par une conférence sociale avec les organisations syndicales et le MEDEF. Et il y aura des amendements et nous discuterons texte par texte. Donc il n'y a personne. Nous, nous ne disons pas, tout le programme, rien que le programme, nous disons, construisons, dialoguons, avançons. Chacun a été élu. Chacun a été élu avec un rassemblement de forces, de voix qui n'était pas que de son camp. Et donc le compromis, il est là. Le compromis, il est dans le choix des électeurs qui nous ont mis en responsabilité à l'Assemblée Nationale. »
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Contre-arguments traités25 mai 2026 au 25 mai 2026 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Il y a eu un régiment de militants qui a fait la guerre aux populaires. Mélenchus n'en a pas voulu, car Rousselor était trop fort. Vous avez compris ? Monsieur Roussel, si jamais vous voulez prendre cette comptine pour convaincre des enfants, je vous la donne. Je ne reconnaîtrai jamais la paternité de cette comptine. »
youtube.com · Élections 2022 - Entretien avec M. Fabien RousselVérifier à 10:36
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
youtube.com · La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024Vérifier à 5:13
youtube.com · Fabien Roussel France Inter 1er avril 2026, le Grand entretien : essence, Total, guerre, gauche
« Mais, en toute franchise, je vous dois au moins bien ça, M. Roussel, jusqu'à il y a quelques mois, je pensais que le Parti communiste, c'était un parti qui était tombé en pleine désuétude, et que c'était un parti réservé à quelques retraités, et surtout aux étudiants de Tolbiac et de Nanterre. »
youtube.com · Élections 2022 - Entretien avec M. Fabien RousselVérifier à 7:40
youtube.com · La Grande Interview avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. CNews du 10/09/2024Vérifier à 2:44
« – Ils sont nuls, oui. Ils sont nuls, ils sont incompétents. Mais c'est pour ça qu'il me fait sourire, le président de la République. C'est quand même lui qui l'a nommé, M. Béroud. C'est quand même ses amis, c'est quand même sa majorité aussi, qui est une partie d'entre eux qui font ça avec la prime rénov'. S'il n'est pas content de M. Béroud, il n'a qu'à le changer. – Alors le gouvernement promet que la prime rénov' va… – Il n'a qu'à mettre un Premier ministre de gauche qui fera et de l'écologie et de la justice sociale. »
BFMTV · Sécurité, zones à faibles émissions, retraites... L'interview en intégralité de Fabien RousselVérifier à 15:24
« Encore une fois, c'est un rapport qui est écrit par des gens qui vivent hors sol, qui ne connaissent pas la vie, c'est des techniciens, des technos. Ils ne comprennent rien à la vie. C'est qui qui décide dans le pays ? C'est eux, les technos, ou c'est les représentants du peuple qui, à l'Assemblée nationale, sur l'initiative d'ailleurs des députés communistes et ultramarins, ont voté majoritairement pour l'abrogation de cette réforme des retraites à 64 ans ? C'est un texte symbolique qui n'aura aucun impact. Oui, mais quand même, dans ce texte, cette résolution, il est écrit pour l'abrogation et une majorité de députés ont voté compte. Il n'y a pas de majorité à l'Assemblée nationale pour allonger l'âge de départ en retraite. Ils l'ont mis, le président de la République l'a imposé de force par le 49-3. Et aujourd'hui, il y a un nouveau rapport qui nous dit qu'il faut aller plus loin. Mais est-ce qu'ils connaissent la vie ? Est-ce qu'ils savent qu'aujourd'hui, dans notre pays, il y a beaucoup de monde, beaucoup de personnes qui ont 55, 58, 60 ans, qui se retrouvent sans travail ? Parler avec ces gens-là, savoir comment c'est difficile pour eux de retrouver un emploi quand on a 60 ans. Au contraire, allonger l'âge de départ en retraite, non seulement c'est une punition pour ceux qui travaillent et qui ont des métiers pénibles, mais pour ceux qui sont en recherche de travail, ça va être encore plus difficile pour eux de trouver du travail. »
BFMTV · Sécurité, zones à faibles émissions, retraites... L'interview en intégralité de Fabien RousselVérifier à 22:35
BFMTV · Sécurité, zones à faibles émissions, retraites... L'interview en intégralité de Fabien RousselVérifier à 29:47
« D'abord, nous sommes en 2025, mois de juin. »
BFMTV · Sécurité, zones à faibles émissions, retraites... L'interview en intégralité de Fabien RousselVérifier à 37:15
« Et donc, dès le 15 janvier, et il y aura unanimité là-dessus, c'est pas le budget pour la France, c'est une loi portant diverses mesures fiscales qui existent, dans laquelle on peut tout de suite corriger et le barème de l'impôt, et les mesures pour l'agriculture, et si une telle... Et c'est ce que je dirais à M. Béroud ce soir, c'est de mettre tout de suite ça à l'ordre du jour, il pourrait avoir un texte de loi voté à l'unanimité, et ce serait quand même une belle chose si c'était fait dans ce cas. En tout cas, je dis à l'unanimité, je vais pas parler pour les autres. »
BFMTV · Mayotte, François Bayrou, cumul des mandats...L'interview en intégralité de Fabien Roussel (PCF)Vérifier à 12:40
BFMTV · Donald Trump, armée de réserve, SNU... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 1:39
« Voyez le scénario. Demain, il n'y a pratiquement plus de producteurs d'acier en France et en Europe, avec ThyssenKrupp, qui fait le choix aussi d'arrêter, de fermer ces hauts fourneaux. Et nous, on va mettre des droits de douane pour tous ces, justement, ces brames d'acier qui vont venir de tous les continents. Mais ça va faire un acier encore plus cher ici. Et vous allez voir que vous tous, vous allez nous dire, ces droits, ces taxes sont trop élevées. Ça renchérit le prix des véhicules. Ça renchérit les boîtes de conserve. Il faut aller laisser ces droits de douane. La question, ce n'est pas de mettre des droits de douane à nos frontières. La question, c'est de produire en France, de produire en Europe, de produire chez nous, de produire avec une électricité qui ne coûte pas cher et qui est nucléaire parce qu'elle est décarbonée et du coup remplit les objectifs climatiques. »
youtube.com · Immigration, emploi, délocalisation... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 7:20
« Mais quand il y a eu la réunion avec le président de la République pour trouver un successeur à M. Barnier et que nous étions tous là autour de la table dont M. Bérou j'ai fait cette proposition qui a fait débat d'ailleurs. j'ai dit je vous propose un pacte on tape dans la main on n'utilise ni le 49-3 ni la motion de censure et on se force à travailler ensemble. Non mais c'est très concret. C'est très concret. »
youtube.com · Immigration, emploi, délocalisation... L'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 23:30
BFMTV · Choix du Premier ministre, opposition de LFI: l'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 1:47
BFMTV · Choix du Premier ministre, opposition de LFI: l'interview de Fabien Roussel en intégralitéVérifier à 6:28