Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
25 mai 2026 au 25 mai 2026
Questions
47
Entretiens
5
Sources
5
Heures analysées
1,2 h
Répartition sur 47 questions évaluables
Réponse directe
41
Réponse partielle
3
Réponse à côté
2
Refus explicite
1
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Alors on nous a dit que vous faisiez partie des personnes à suivre. Je confirme qu'en tout cas, vous avez du peps et de l'envie d'y arriver. Est-ce que, dernière question, être femme et être jeune, c'est un handicap en politique ?
Réponse directe
Non, c'est un atout. Il faut l'assumer et il faut savoir travailler d'égal à égal, sans aucun complexe et avec détermination.
« Non, c'est un atout. Il faut l'assumer et il faut savoir travailler d'égal à égal, sans aucun complexe et avec détermination. »
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Chiffres cités25 mai 2026 au 25 mai 2026 · 15 observations15 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Alors, cette discussion, je l'ai eue avec des hauts fonctionnaires à Bercy qui étaient très étonnés de ma politique commerciale du train à 1 euro. Mais il faut savoir, un train, qu'il soit vide ou qu'il soit plein, à 90%, ça vous coûte la même chose. Alors, vous avez tout intérêt à avoir des trains pleins et surtout à donner envie de prendre le train. D'où, sur l'année 2024, ça sera 14 millions de billets. Je précise bien 14 millions de billets qui auront été distribués en Occitanie, une région qui a 6 millions d'habitants. Cela veut dire que la plupart du temps, ce sont des personnes qui n'avaient jamais pris le train. C'est tous les premiers week-ends du mois, le train à 1 euro pour tous. C'est la question de ce prix-là aussi pour les étudiants, pour les salariés. Un salarié en Occitanie ne paie pas plus d'un euro le trajet. Donc, on remplit nos trains et on donne envie de trains. Donc, moi, en même temps que j'ai une fréquentation qui est en augmentation, c'est 25% d'augmentation sur les deux dernières années, j'ai mes recettes qui sont en augmentation de 12%. Et c'est la démonstration vertueuse qu'il faut avoir des infrastructures. Et là, les présidents de région, nous avons des propositions sur des modèles financiers qui sont soutenables par rapport à la situation budgétaire de la France. C'est aussi une tarification qui est attractive. Et c'est également des trains à l'heure. C'est pourquoi avec la SNCF, on est dans un dialogue très ferme, de confiance, mais très ferme. Concernant les services express de réseaux métropolitains, là, ce que nous demandons, c'est qu'il y ait des moyens. Puisqu'il y a des villes qui ont été sélectionnées, mais il n'y a pas de budget alloué. Et là aussi, nous devons être sur des montages financiers inspirés de la société du Grand Paris. Mais je l'ai indiqué au ministre des Transports avec qui j'ai échangé dès dimanche matin, nous avons aussi besoin d'avoir une position du gouvernement sur la fin des concessions autoroutières, parce que c'est dans 5 ans que les premiers contrats vont finir. Et s'il y a une orientation claire sur le retour vers le budget public, qu'il soit de l'Etat ou qu'il soit des collectivités locales, sur les transports, on pourra dès aujourd'hui mobiliser du préfinancement. Donc il faut avoir un engagement budgétaire, il faut avoir des nouvelles modalités de financement avec des sociétés de portage. Et il faut également que l'Europe, ici nous sommes à Strasbourg, qui est la ville qui incarne l'Europe en France, et nous avons besoin d'avoir un grand emprunt européen dirigé vers les infrastructures de mobilité. »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
Question 27Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
Est-ce que vous avez l'impression que la région a largement dépassé le cadre de ses compétences depuis le début de cette crise, en matière de santé, notamment ?
Réponse directe
Oui, bien sûr. Si on s'adresse à un juriste, il va nous expliquer que les compétences liées à la santé étaient du ressort de l'État, du gouvernement. Mais quand il y a un problème de cette ampleur, il faut qu'on soit tous dans l'équipe France. Et il faut agir. Ce qui est important, c'est le service à la population. Et c'est d'utiliser l'argent public de façon utile. C'est ce que nous avons fait avec les 22 millions de masques, avec aussi les ordinateurs pour les étudiants. Et puis aussi, avec une opération qui est très, très forte, qui s'appelle Bien manger pour tous, parce que la précarité, elle était là avant la crise. Elle n'a fait que s'amplifier. Donc la région, elle achète les surplus…
« Oui, bien sûr. Si on s'adresse à un juriste, il va nous expliquer que les compétences liées à la santé étaient du ressort de l'État, du gouvernement. Mais quand il y a un problème de cette ampleur, il faut qu'on soit tous dans l'équipe France. Et il faut agir. Ce qui est important, c'est le service à la population. Et c'est d'utiliser l'argent public de façon utile. C'est ce que nous avons fait avec les 22 millions de masques, avec aussi les ordinateurs pour les étudiants. Et puis aussi, avec une opération qui est très, très forte, qui s'appelle Bien manger pour tous, parce que la précarité, elle était là avant la crise. Elle n'a fait que s'amplifier. Donc la région, elle achète les surplus de production à nos agriculteurs, parce que nos agriculteurs, ils font des produits de qualité. Et donc, après, nous les distribuons aux associations d'aide alimentaire. Et ça, c'est bon, en effet, pour les jeunes, mais aussi pour des familles qui sont en difficulté, pour des personnes âgées qui ont des toutes petites retraites. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 10:52
Question 28Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
Justement pour l'opération Proxy-Vaccin. Vous pouvez nous expliquer un peu ce que c'est ?
Réponse directe
Alors, Proxy-Vaccin, c'est en fait un camion qui était dédié à la radiologie ambulante. que la région avait beaucoup aidé, aussi que j'avais financé quand j'étais au gouvernement. Et là, nous l'avons transformé pour faire les vaccinations dans les petits villages. Et donc là, on peut vacciner jusqu'à 200, 250 personnes chaque jour.
« Alors, Proxy-Vaccin, c'est en fait un camion qui était dédié à la radiologie ambulante. que la région avait beaucoup aidé, aussi que j'avais financé quand j'étais au gouvernement. Et là, nous l'avons transformé pour faire les vaccinations dans les petits villages. Et donc là, on peut vacciner jusqu'à 200, 250 personnes chaque jour. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 9:09
Question 29Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
comment lutter contre les obscurantismes ?
Réponse directe
Alors, dans nos lycées, nous avons un dispositif qui s'appelle « Les projets d'avenir ». Et donc, ce sont des projets pédagogiques. Donc, nous avons plusieurs priorités. C'est l'égalité femmes-hommes. Et puis aussi, c'est la lutte contre toutes les discriminations. Et à travers, en fait, l'éducation, à travers la connaissance de l'autre, on peut lutter contre les discriminations, contre les obscurantismes. Je rappelle qu'au moment du terrible attentat de Samuel Paty, bien en Occitanie, sur les hôtels de région, nous avons publié les caricatures faites par Charlie Hebdo de toutes les religions. Parce qu'en France, on a le droit de croire ou de ne pas croire. Et on doit respecter le principe…
« Alors, dans nos lycées, nous avons un dispositif qui s'appelle « Les projets d'avenir ». Et donc, ce sont des projets pédagogiques. Donc, nous avons plusieurs priorités. C'est l'égalité femmes-hommes. Et puis aussi, c'est la lutte contre toutes les discriminations. Et à travers, en fait, l'éducation, à travers la connaissance de l'autre, on peut lutter contre les discriminations, contre les obscurantismes. Je rappelle qu'au moment du terrible attentat de Samuel Paty, bien en Occitanie, sur les hôtels de région, nous avons publié les caricatures faites par Charlie Hebdo de toutes les religions. Parce qu'en France, on a le droit de croire ou de ne pas croire. Et on doit respecter le principe de la laïcité. En France, la loi, elle est supérieure à la foi. Et puis aussi, il y a la question des sciences. Dans tous les soutiens que nous avons sur l'enseignement supérieur et sur la recherche, il y a toute la culture scientifique. Et nous soutenons beaucoup d'associations qui font un travail formidable pour lutter contre les intox, contre les théories du complotisme où on se base sur des faits réels et sur des faits scientifiques et non pas sur des rumeurs ou sur des manipulations qui ont trop souvent lieu. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 12:53
Question 30Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
On reste sur le volet sanitaire, mais on va se projeter un peu, si vous le voulez bien. On l'a vu, au fil des ans, la santé est devenue un sujet majeur pour les habitants et encore plus aujourd'hui. Vous avez présenté récemment votre projet pour la santé. Et il y a des mesures, notamment, qui parlent. C'est ma santé à 15 minutes, savoir qu'aucun habitant ne se trouve à plus de 15 minutes d'un professionnel. C'est vraiment réalisable, ça ?
Réponse directe
Oui, c'est réalisable parce que faire de la politique et être présidente de région, c'est être sérieuse. Ce n'est pas faire des promesses qui sont complètement irréalistes ou qui sont faites jusqu'à quelques semaines avant une élection. Nous avons travaillé ce sujet-là parce que je rappelle que ça fait plusieurs années que la région aide les maisons de santé, les centres de santé. Et nous avons déjà un maillage de plusieurs centaines de maisons de santé sur l'ensemble des 13 départements. Mais l'étape suivante, c'est de salarier des médecins parce qu'on a des difficultés à fidéliser, à recruter des médecins. Aussi, des infirmières qui, maintenant, peuvent avoir des gestes plus techniques pa…
« Oui, c'est réalisable parce que faire de la politique et être présidente de région, c'est être sérieuse. Ce n'est pas faire des promesses qui sont complètement irréalistes ou qui sont faites jusqu'à quelques semaines avant une élection. Nous avons travaillé ce sujet-là parce que je rappelle que ça fait plusieurs années que la région aide les maisons de santé, les centres de santé. Et nous avons déjà un maillage de plusieurs centaines de maisons de santé sur l'ensemble des 13 départements. Mais l'étape suivante, c'est de salarier des médecins parce qu'on a des difficultés à fidéliser, à recruter des médecins. Aussi, des infirmières qui, maintenant, peuvent avoir des gestes plus techniques parce qu'il y a des nouvelles formations. Donc là, avec ce recrutement de 200 médecins par la région, c'est tout à fait possible d'avoir un professionnel de santé à moins de 15 minutes. Il faut avoir aussi cette proximité en termes de temps. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 16:42Voir 2 autres passages
« Oui, c'est un sujet majeur et c'est ce qui provoque beaucoup d'angoisse auprès de nos concitoyens. Souvent, quand je suis sur le terrain, on me dit que c'est l'enfer pour avoir un rendez-vous avec un médecin. On a plusieurs semaines d'attente. Et on sait que pour un peuple, l'accès à l'éducation, l'accès à la santé, c'est ce qui donne espoir. Et donc, il faut démontrer que l'accès à la santé, il est mis en place de façon égalitaire, que ce soit dans des quartiers de certaines grandes villes ou que ce soit aussi dans des territoires très ruraux. Que l'on habite Langogne ou que l'on habite Massat, on a droit à avoir à moins de 15 minutes un professionnel de santé. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 17:48
« Oui, la grande cause régionale, c'est l'alimentation. Parce qu'à travers l'alimentation, on sait qu'on constitue le capital santé pour les prochaines années. Et c'est pourquoi, en Occitanie, on a décidé que dans les lycées, il y avait au moins 40% de produits bio, de produits locaux, de produits sous signe officiel de qualité. Donc, il faut apprendre à se nourrir avec des produits de saison, avoir une alimentation variée. Toute la question aussi du sport, c'est essentiel et c'est pourquoi nous soutenons tous les clubs. Alors, bien sûr, les grands clubs qui nous font rêver, mais aussi, je dirais même surtout, les petits clubs dans un village de 500 habitants. Eh bien, le club de foot qui est tenu par des bénévoles, il est aidé par la région pour pouvoir acquérir des équipements. Parce que faire du sport, c'est très bon pour la santé, mais c'est aussi apprendre les règles du vivre ensemble. Et je pense que dans notre société, ce qui manque vraiment, c'est le lien. Alors, en plus, avec ces périodes de semi-confinement, en effet, le lien, il manque beaucoup. Et aujourd'hui, on est obligé aussi de le faire par les réseaux sociaux. Mais il faut qu'on puisse favoriser la rencontre. »
Question 31Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
On va revenir au domaine économique. On prend juste une question d'Estelle Blanquier. Quelles sont les perspectives envisagées pour la culture avec cette crise sanitaire ?
Réponse directe
Alors, la culture, tout d'abord, on a mis en place des dispositifs où on a maintenu les subventions, même si les manifestations ne se réalisaient pas, pour leur permettre de tenir. C'est un fonds exceptionnel qui a été aussi mis en œuvre pour des structures qui étaient quand même en difficulté. Et surtout, il faut parler d'avenir. Donc, nous soutenons vraiment l'organisation de deux initiatives, des concerts Est à Saint-Jean-de-Vedas, mais aussi à la Beige, donc Saint-Jean, ici, à côté de Montpellier, ou à la Beige, à côté de Toulouse, pour justement permettre une nouvelle vie culturelle. Et puis, ça va être également, dès que les conditions sanitaires vont le permettre, d'avoir une forte c…
« Alors, la culture, tout d'abord, on a mis en place des dispositifs où on a maintenu les subventions, même si les manifestations ne se réalisaient pas, pour leur permettre de tenir. C'est un fonds exceptionnel qui a été aussi mis en œuvre pour des structures qui étaient quand même en difficulté. Et surtout, il faut parler d'avenir. Donc, nous soutenons vraiment l'organisation de deux initiatives, des concerts Est à Saint-Jean-de-Vedas, mais aussi à la Beige, donc Saint-Jean, ici, à côté de Montpellier, ou à la Beige, à côté de Toulouse, pour justement permettre une nouvelle vie culturelle. Et puis, ça va être également, dès que les conditions sanitaires vont le permettre, d'avoir une forte communication et de continuer à soutenir à la création. Parce qu'il y a bien sûr les manifestations, il y a les festivals, il y a les représentations, mais il y a aussi tout le travail en amont de la création que nous soutenons fortement. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 22:23
Question 32#REF22 - Interview de Carole DELGA, Présidente des Régions de France
Une France simplifiée ?
Réponse directe
Bien sûr, il faut simplifier, raccourcir. Il faut être offensif parce qu'il y a une urgence à agir et les énergies renouvelables, la rénovation énergétique, c'est-à-dire les secteurs du bâtiment, des transports doivent être là aussi bénéficiaires de simplification pour pouvoir amplifier les démarches que les régions portent avec volontarisme. Oui, on attend les...
« Bien sûr, il faut simplifier, raccourcir. Il faut être offensif parce qu'il y a une urgence à agir et les énergies renouvelables, la rénovation énergétique, c'est-à-dire les secteurs du bâtiment, des transports doivent être là aussi bénéficiaires de simplification pour pouvoir amplifier les démarches que les régions portent avec volontarisme. »
youtube.com · #REF22 - Interview de Carole DELGA, Présidente des Régions de FranceVérifier à 3:49
Question 33Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
C'est le type d'opération concrète que la région peut mettre en place pour accélérer la vaccination ?
Réponse directe
Tout à fait. Mais là, on est vraiment en pack. On est en pack, après, aux côtés de l'État, mais aussi avec les départements, avec les communes. Voilà, tout à l'heure, j'étais à la mairie de Montpellier avec le maire de Montpellier, avec le président du département. Et tous ensemble, nous avons fait en sorte de mettre en œuvre ce que nous demande l'État, l'Agence régionale de santé. Alors, c'est chapeau aux pompiers à travers les SDIS. Et puis, la région, là, a mis à disposition des jeunes étudiants qui n'avaient pas de job. Et donc, ce sont des contrats à temps partiel pour leur permettre d'étudier. Mais ce sont des jeunes qui sont là pour aider la Croix-Rouge, tous les bénévoles aussi de l…
« Tout à fait. Mais là, on est vraiment en pack. On est en pack, après, aux côtés de l'État, mais aussi avec les départements, avec les communes. Voilà, tout à l'heure, j'étais à la mairie de Montpellier avec le maire de Montpellier, avec le président du département. Et tous ensemble, nous avons fait en sorte de mettre en œuvre ce que nous demande l'État, l'Agence régionale de santé. Alors, c'est chapeau aux pompiers à travers les SDIS. Et puis, la région, là, a mis à disposition des jeunes étudiants qui n'avaient pas de job. Et donc, ce sont des contrats à temps partiel pour leur permettre d'étudier. Mais ce sont des jeunes qui sont là pour aider la Croix-Rouge, tous les bénévoles aussi de la sécurité civile pour les tâches administratives. Donc, on fait en sorte, les communes, à travers vraiment la mise à disposition des locaux, des personnels, la région avec les étudiants, avec également le transport à la demande gratuit pour aller se faire vacciner. Donc, il y a un numéro vert. Et puis, bien sûr, les départements à travers le service des pompiers, qui est fondamental. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 9:37
Question 34Interview de Carole DELGA (Région Occitanie) et Franck LEROY (Région Grand Est)| Congrès des Régions
Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
Réponse à côté
Bonjour. En tant que présidente de région de France, et au nom des 18 présidents de région, nous souhaitons que le gouvernement de la France réussisse, parce que nous mesurons l'attention sociale qui existe dans le pays. Nous mesurons également les défis qui sont devant nous, la question géopolitique, la question aussi du réchauffement climatique. Et donc, les présidents de région, nous rappelons que nous faisons partie de l'équipe France. Et donc, nous proposons à ce nouveau gouvernement, sous la houlette de Michel Barnier, de mieux travailler ensemble, de plus décentraliser, et surtout d'être ensemble sur les questions de souveraineté industrielle, énergétique, énergétique, et puis aussi…
« Bonjour. En tant que présidente de région de France, et au nom des 18 présidents de région, nous souhaitons que le gouvernement de la France réussisse, parce que nous mesurons l'attention sociale qui existe dans le pays. Nous mesurons également les défis qui sont devant nous, la question géopolitique, la question aussi du réchauffement climatique. Et donc, les présidents de région, nous rappelons que nous faisons partie de l'équipe France. Et donc, nous proposons à ce nouveau gouvernement, sous la houlette de Michel Barnier, de mieux travailler ensemble, de plus décentraliser, et surtout d'être ensemble sur les questions de souveraineté industrielle, énergétique, énergétique, et puis aussi d'avoir l'éducation comme priorité. »
youtube.com · Interview de Carole DELGA (Région Occitanie) et Franck LEROY (Région Grand Est)| Congrès des RégionsVérifier à 0:41Voir 1 autre passage
« Oui, alors, nous sommes tous les présidents de région très attachés à la République. Nous avons tous été dans le cadre du Front républicain, et nous en sommes fiers, parce que pour nous, la France, notre pays, c'est avant nos partis, bien entendu. La République, c'est ce qui nous a été légué par celles et ceux qui ont combattu durant la Deuxième Guerre mondiale, et c'est pourquoi nous avons tous été en responsabilité dans le cadre du Front républicain, et nous luttons absolument contre tous les extrémismes, tous les populismes, et c'est pour ça qu'il faut redonner confiance au peuple de France, et c'est pour ça qu'il faut qu'il y ait un vrai partenariat entre l'État et les régions, et amener des solutions concrètes au problème de pouvoir d'achat, au problème d'accès à la santé, et nous devons redonner une puissance à la France, c'est par le biais du collectif, du partenariat, et c'est pourquoi nous serons toujours là pour le pays, et puis également anticiper les transitions, les transitions écologiques, énergétiques, et être en appui clairement au monde agricole. Avec Franck Leroy, nous en avons parlé hier soir avec l'ensemble des présidents de région, nous sommes conscients de la crise forte, et nous avons besoin d'une agriculture forte pour une souveraineté alimentaire. »
youtube.com · Interview de Carole DELGA (Région Occitanie) et Franck LEROY (Région Grand Est)| Congrès des RégionsVérifier à 1:39
Si vous remportez cette élection législative, vous succéderez à Jean-Louis Idiard, qu'on connaît bien, qui a été députée du commun pendant de nombreuses années. Ce serait un mandat de plus à assumer dans la longue liste des mandats que vous occupez déjà. Alors maire de Martre-Tolozanne, je l'ai dit, vice-président du conseil régional, présidente, dites-moi si je me trompe, de la maison commune emploi formation et de la régie d'électricité. C'est bien ça. Ça ne fait pas un peu beaucoup que vous, vous n'êtes pas contre le cumul des mandats ?
Réponse directe
Alors je suis contre le cumul des mandats, mais parce que par exemple la présidence de la maison commune emploi formation, c'est lié à ma vice-présidence de la région, ou la présidence de la régie d'électricité, c'est lié au fait que je sois maire. Donc mes deux mandats, c'est maire et vice-présidente. Si je suis élue députée, je laisserai la région. Et je souhaite pouvoir continuer à m'investir pour la commune. Je suis clairement pour une limitation du cumul des mandats, mais il est important aussi de garder les pieds sur terre, d'avoir un contact avec la réalité. Je pense qu'être maire d'une petite commune, c'est un atout.
« Alors je suis contre le cumul des mandats, mais parce que par exemple la présidence de la maison commune emploi formation, c'est lié à ma vice-présidence de la région, ou la présidence de la régie d'électricité, c'est lié au fait que je sois maire. Donc mes deux mandats, c'est maire et vice-présidente. Si je suis élue députée, je laisserai la région. Et je souhaite pouvoir continuer à m'investir pour la commune. Je suis clairement pour une limitation du cumul des mandats, mais il est important aussi de garder les pieds sur terre, d'avoir un contact avec la réalité. Je pense qu'être maire d'une petite commune, c'est un atout. »
Question 36Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
Une autre question de Stéphane Deleroux. Alors là, on passe sur le volet un peu économique et social. Si la région a de nombreuses compétences dans le domaine économique et des transports, notamment, quelles sont vos propositions pour que notre région puisse agir pour amoindrir la crise sociale qui fera suite inévitablement à la crise sanitaire ?
Réponse directe
Oui, alors tout d'abord, quand même, être tout à fait objectif en disant que le dispositif mis en place par le gouvernement français, avec le chômage partiel de longue durée, est quand même très, très protecteur. Et puis nous, la région, on vient en complément, que ce soit dans le secteur, par exemple, de l'aéronautique, avec le dispositif formé plutôt que licencié, c'est-à-dire maintenir les emplois, les compétences et prendre le temps qui est là avec la baisse des commandes pour se former à de nouvelles technologies, à de nouveaux savoir-faire. C'est aussi soutenir l'innovation, la recherche, le développement, c'est-à-dire vers l'avion décarboné, vers l'avion plus vert. Et puis c'est auss…
« Oui, alors tout d'abord, quand même, être tout à fait objectif en disant que le dispositif mis en place par le gouvernement français, avec le chômage partiel de longue durée, est quand même très, très protecteur. Et puis nous, la région, on vient en complément, que ce soit dans le secteur, par exemple, de l'aéronautique, avec le dispositif formé plutôt que licencié, c'est-à-dire maintenir les emplois, les compétences et prendre le temps qui est là avec la baisse des commandes pour se former à de nouvelles technologies, à de nouveaux savoir-faire. C'est aussi soutenir l'innovation, la recherche, le développement, c'est-à-dire vers l'avion décarboné, vers l'avion plus vert. Et puis c'est aussi aider les entreprises sur le haut de bilan, c'est-à-dire sur les capitaux. Et donc là, la région peut également être actionnaire. Donc on est très volontariste. Ce sont des aides, soit avec, par exemple, des avances remboursables, soit avec des subventions pour l'investissement, pour garder de la compétitivité. Mais on est aussi en région avec un volontarisme politique où maintenant, la région, elle peut être actionnaire et on peut permettre aussi de la relocalisation. Tout à l'heure, je citais les masques pour enfants. C'est parce que la région a été actionnaire qu'on a réussi à fédérer d'autres entreprises. Et c'est le cas aussi, par exemple, sur la question des énergies renouvelables, où la région Occitanie est actionnaire d'une entreprise qui s'appelle Genvia, qui est basée à Béziers, chez Cameron Schoenberger. Et là, on va fabriquer des électrolyseurs avec une technologie très novatrice au niveau européen pour pouvoir produire de l'hydrogène vert. Mais c'est la région actionnaire aussi, à Sainte-Geneviève-sur-Argence, dans mon cher Aubrac, où là, nous allons être actionnaires d'un abattoir pour permettre justement à toute la filière de la race Aubrac de pouvoir se structurer et de pouvoir créer aussi de l'emploi sur ce haut plateau. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 20:11
Question 37Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
Comment on y arrive ?
Réponse directe
Oui, c'est réalisable parce que faire de la politique et être présidente de région, c'est être sérieuse. Ce n'est pas faire des promesses qui sont complètement irréalistes ou qui sont faites jusqu'à quelques semaines avant une élection. Nous avons travaillé ce sujet-là parce que je rappelle que ça fait plusieurs années que la région aide les maisons de santé, les centres de santé. Et nous avons déjà un maillage de plusieurs centaines de maisons de santé sur l'ensemble des 13 départements. Mais l'étape suivante, c'est de salarier des médecins parce qu'on a des difficultés à fidéliser, à recruter des médecins. Aussi, des infirmières qui, maintenant, peuvent avoir des gestes plus techniques pa…
« Oui, c'est réalisable parce que faire de la politique et être présidente de région, c'est être sérieuse. Ce n'est pas faire des promesses qui sont complètement irréalistes ou qui sont faites jusqu'à quelques semaines avant une élection. Nous avons travaillé ce sujet-là parce que je rappelle que ça fait plusieurs années que la région aide les maisons de santé, les centres de santé. Et nous avons déjà un maillage de plusieurs centaines de maisons de santé sur l'ensemble des 13 départements. Mais l'étape suivante, c'est de salarier des médecins parce qu'on a des difficultés à fidéliser, à recruter des médecins. Aussi, des infirmières qui, maintenant, peuvent avoir des gestes plus techniques parce qu'il y a des nouvelles formations. Donc là, avec ce recrutement de 200 médecins par la région, c'est tout à fait possible d'avoir un professionnel de santé à moins de 15 minutes. Il faut avoir aussi cette proximité en termes de temps. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 16:42
Question 38Interview de Carole DELGA (Région Occitanie) et Franck LEROY (Région Grand Est)| Congrès des Régions
Qu'est-ce que vous pensez de cette composition, Madame Delga ?
Réponse à côté
Bonjour. En tant que présidente de région de France, et au nom des 18 présidents de région, nous souhaitons que le gouvernement de la France réussisse, parce que nous mesurons l'attention sociale qui existe dans le pays. Nous mesurons également les défis qui sont devant nous, la question géopolitique, la question aussi du réchauffement climatique. Et donc, les présidents de région, nous rappelons que nous faisons partie de l'équipe France. Et donc, nous proposons à ce nouveau gouvernement, sous la houlette de Michel Barnier, de mieux travailler ensemble, de plus décentraliser, et surtout d'être ensemble sur les questions de souveraineté industrielle, énergétique, énergétique, et puis aussi…
« Bonjour. En tant que présidente de région de France, et au nom des 18 présidents de région, nous souhaitons que le gouvernement de la France réussisse, parce que nous mesurons l'attention sociale qui existe dans le pays. Nous mesurons également les défis qui sont devant nous, la question géopolitique, la question aussi du réchauffement climatique. Et donc, les présidents de région, nous rappelons que nous faisons partie de l'équipe France. Et donc, nous proposons à ce nouveau gouvernement, sous la houlette de Michel Barnier, de mieux travailler ensemble, de plus décentraliser, et surtout d'être ensemble sur les questions de souveraineté industrielle, énergétique, énergétique, et puis aussi d'avoir l'éducation comme priorité. »
youtube.com · Interview de Carole DELGA (Région Occitanie) et Franck LEROY (Région Grand Est)| Congrès des RégionsVérifier à 0:41Voir 1 autre passage
« Oui, alors, nous sommes tous les présidents de région très attachés à la République. Nous avons tous été dans le cadre du Front républicain, et nous en sommes fiers, parce que pour nous, la France, notre pays, c'est avant nos partis, bien entendu. La République, c'est ce qui nous a été légué par celles et ceux qui ont combattu durant la Deuxième Guerre mondiale, et c'est pourquoi nous avons tous été en responsabilité dans le cadre du Front républicain, et nous luttons absolument contre tous les extrémismes, tous les populismes, et c'est pour ça qu'il faut redonner confiance au peuple de France, et c'est pour ça qu'il faut qu'il y ait un vrai partenariat entre l'État et les régions, et amener des solutions concrètes au problème de pouvoir d'achat, au problème d'accès à la santé, et nous devons redonner une puissance à la France, c'est par le biais du collectif, du partenariat, et c'est pourquoi nous serons toujours là pour le pays, et puis également anticiper les transitions, les transitions écologiques, énergétiques, et être en appui clairement au monde agricole. Avec Franck Leroy, nous en avons parlé hier soir avec l'ensemble des présidents de région, nous sommes conscients de la crise forte, et nous avons besoin d'une agriculture forte pour une souveraineté alimentaire. »
youtube.com · Interview de Carole DELGA (Région Occitanie) et Franck LEROY (Région Grand Est)| Congrès des RégionsVérifier à 1:39
Question 39Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
On verra une sortie du tunnel en juin, à votre avis ?
Réponse partielle
J'espère. Avec la campagne de vaccination qui va s'amplifier, il faut en effet apprendre à vivre différemment. Puis surtout, il faut qu'on ait les doses et il faut aller se faire vacciner. C'est ce qu'on fait en Occitanie en mettant en place des vaccinodromes le plus proche possible et même des bus qui vont au contact dans les petits villages.
« J'espère. Avec la campagne de vaccination qui va s'amplifier, il faut en effet apprendre à vivre différemment. Puis surtout, il faut qu'on ait les doses et il faut aller se faire vacciner. C'est ce qu'on fait en Occitanie en mettant en place des vaccinodromes le plus proche possible et même des bus qui vont au contact dans les petits villages. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 6:29
Question 40Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
On revient un peu sur ce volet sanitaire et sur la région qui a la taille critique pour agir et en même temps une proximité qui lui permet d'être proche des territoires. Vous êtes récemment allé au CHU de Montpellier ainsi qu'à la faculté de médecine avec Mickaël Delafosse, le maire de Montpellier. Si la région est le bon échelon pour agir, ça peut se faire seulement en collaboration étroite avec les autres collectivités ?
Réponse directe
Oui, tout à fait. La région, elle a la bonne dimension. Je rappelle que notre région Occitanie, c'est un petit pays, c'est 6 millions d'habitants. Elle a la bonne dimension pour la question économique. Parce que sur les filières, dans son ensemble, c'est à cette échelle-là qu'on peut réellement agir pour les nouvelles filières, je pense aux énergies renouvelables, mais aussi pour nos filières traditionnelles, l'industrie, l'agroalimentaire, l'agriculture ou le tourisme. Et après, il y a d'autres dispositifs où on doit agir en complémentarité. C'est-à-dire que la région, elle était un chef de file. On l'a vu sur la question de la vaccination, on est efficace parce qu'on est tous ensemble, au…
« Oui, tout à fait. La région, elle a la bonne dimension. Je rappelle que notre région Occitanie, c'est un petit pays, c'est 6 millions d'habitants. Elle a la bonne dimension pour la question économique. Parce que sur les filières, dans son ensemble, c'est à cette échelle-là qu'on peut réellement agir pour les nouvelles filières, je pense aux énergies renouvelables, mais aussi pour nos filières traditionnelles, l'industrie, l'agroalimentaire, l'agriculture ou le tourisme. Et après, il y a d'autres dispositifs où on doit agir en complémentarité. C'est-à-dire que la région, elle était un chef de file. On l'a vu sur la question de la vaccination, on est efficace parce qu'on est tous ensemble, aux côtés de l'État, avec le département, avec les communes ou les intercommunalités. Si je prends la question, par exemple, des transports, la région, elle est chef de file, mais elle s'appuie aussi sur les intercommunalités, par exemple, pour le transport à la demande, pour amener une vraie solution en milieu rural. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 14:41
Question 41#REF22 - Interview de Carole DELGA, Présidente des Régions de France
Un peu chez vous ?
Réponse directe
C'est beaucoup chez vous. C'est mon territoire natal. C'est l'accent du Cominge que vous entendez. Et là, cette ligne qui est dans les Pyrénées va être aussi la ligne test pour le train à hydrogène, qui sera une première en France. Tout à fait. Et dont l'attraction se construit chez Alstom à Tarbes.
« C'est beaucoup chez vous. C'est mon territoire natal. C'est l'accent du Cominge que vous entendez. Et là, cette ligne qui est dans les Pyrénées va être aussi la ligne test pour le train à hydrogène, qui sera une première en France. Tout à fait. Et dont l'attraction se construit chez Alstom à Tarbes. »
youtube.com · #REF22 - Interview de Carole DELGA, Présidente des Régions de FranceVérifier à 1:44
Question 42#REF22 - Interview de Carole DELGA, Présidente des Régions de France
Et vous avez des projets, d'autres ouvertures de petites lignes maintenant que vous avez la compétence ?
Réponse directe
Oui, tout à fait. Dans deux ans, nous allons réouvrir une ligne dans les Pyrénées, en Cominge, Mont-Régeau-Luchon.
« Oui, tout à fait. Dans deux ans, nous allons réouvrir une ligne dans les Pyrénées, en Cominge, Mont-Régeau-Luchon. »
youtube.com · #REF22 - Interview de Carole DELGA, Présidente des Régions de FranceVérifier à 1:36
Question 43Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
» Alors, quel soutien pour les enseignants ?
Réponse directe
Alors, dans nos lycées, nous avons un dispositif qui s'appelle « Les projets d'avenir ». Et donc, ce sont des projets pédagogiques. Donc, nous avons plusieurs priorités. C'est l'égalité femmes-hommes. Et puis aussi, c'est la lutte contre toutes les discriminations. Et à travers, en fait, l'éducation, à travers la connaissance de l'autre, on peut lutter contre les discriminations, contre les obscurantismes. Je rappelle qu'au moment du terrible attentat de Samuel Paty, bien en Occitanie, sur les hôtels de région, nous avons publié les caricatures faites par Charlie Hebdo de toutes les religions. Parce qu'en France, on a le droit de croire ou de ne pas croire. Et on doit respecter le principe…
« Alors, dans nos lycées, nous avons un dispositif qui s'appelle « Les projets d'avenir ». Et donc, ce sont des projets pédagogiques. Donc, nous avons plusieurs priorités. C'est l'égalité femmes-hommes. Et puis aussi, c'est la lutte contre toutes les discriminations. Et à travers, en fait, l'éducation, à travers la connaissance de l'autre, on peut lutter contre les discriminations, contre les obscurantismes. Je rappelle qu'au moment du terrible attentat de Samuel Paty, bien en Occitanie, sur les hôtels de région, nous avons publié les caricatures faites par Charlie Hebdo de toutes les religions. Parce qu'en France, on a le droit de croire ou de ne pas croire. Et on doit respecter le principe de la laïcité. En France, la loi, elle est supérieure à la foi. Et puis aussi, il y a la question des sciences. Dans tous les soutiens que nous avons sur l'enseignement supérieur et sur la recherche, il y a toute la culture scientifique. Et nous soutenons beaucoup d'associations qui font un travail formidable pour lutter contre les intox, contre les théories du complotisme où on se base sur des faits réels et sur des faits scientifiques et non pas sur des rumeurs ou sur des manipulations qui ont trop souvent lieu. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 12:53
Question 44Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
Alors chacun sa place, ça me permet de rebondir à la question de Hervé de Toulouse. Quel engagement peut prendre la région pour répondre à la souffrance de la jeunesse et notamment des jeunes LGBT ?
Réponse directe
Bien entendu, c'est de rappeler que nous sommes tous égaux et que nous avons besoin de respecter les différences de chacun, des choix de vie, des choix d'orientation sexuelle. Et moi, je suis vraiment très, très attachée à ce que chacun puisse avoir les mêmes droits, que chacun puisse vivre sa vie privée selon ses choix, qu'il n'y ait pas de stigmatisation, qu'il n'y ait pas d'agression. Et ça, c'est à travers l'éducation et à travers toutes les actions que mène la région pour soutenir des associations, qu'on mène aussi en partenariat avec l'éducation nationale dans nos lycées. Oui, le droit à la différence est absolument indispensable. Il ne faut pas qu'il y ait de jugement. Il faut qu'on…
« Bien entendu, c'est de rappeler que nous sommes tous égaux et que nous avons besoin de respecter les différences de chacun, des choix de vie, des choix d'orientation sexuelle. Et moi, je suis vraiment très, très attachée à ce que chacun puisse avoir les mêmes droits, que chacun puisse vivre sa vie privée selon ses choix, qu'il n'y ait pas de stigmatisation, qu'il n'y ait pas d'agression. Et ça, c'est à travers l'éducation et à travers toutes les actions que mène la région pour soutenir des associations, qu'on mène aussi en partenariat avec l'éducation nationale dans nos lycées. Oui, le droit à la différence est absolument indispensable. Il ne faut pas qu'il y ait de jugement. Il faut qu'on sache s'accepter. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 27:13
Question 45L’interview de 18h. Carole Delga, PS
Est-ce que vous pensez, comme beaucoup, que 2013 va être très difficile à vivre pour les Français ?
Réponse directe
Je suis bien sûr inquiète par la montée du chômage. Je préférerais que mon pays ait une autre situation économique et une autre situation budgétaire. Mais nous sommes là, les socialistes, pragmatiques et volontaires. Donc nous avons des espoirs pour ce pays-là. 2013 sera une année certainement compliquée. Mais nous devons donner le message qu'il y aura plus de justice, plus de solidarité. Par exemple, l'effort qui est fait au niveau de l'éducation nationale, avec plus de postes, avec la création aussi des écoles supérieures de professorat et d'éducation, c'est cela préparer l'avenir. C'est pouvoir bénéficier de jeunes qui soient formés, qui soient en adéquation avec les besoins du marché de…
« Je suis bien sûr inquiète par la montée du chômage. Je préférerais que mon pays ait une autre situation économique et une autre situation budgétaire. Mais nous sommes là, les socialistes, pragmatiques et volontaires. Donc nous avons des espoirs pour ce pays-là. 2013 sera une année certainement compliquée. Mais nous devons donner le message qu'il y aura plus de justice, plus de solidarité. Par exemple, l'effort qui est fait au niveau de l'éducation nationale, avec plus de postes, avec la création aussi des écoles supérieures de professorat et d'éducation, c'est cela préparer l'avenir. C'est pouvoir bénéficier de jeunes qui soient formés, qui soient en adéquation avec les besoins du marché de l'emploi. Cela va prendre du temps. Il va falloir qu'on soit constant dans l'effort, mais toujours déterminés et volontaires. Merci, Carole Delga. Merci à vous. »
youtube.com · L’interview de 18h. Carole Delga, PSVérifier à 9:35
Question 46Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole Delga
Quelle perspective pour soutenir l'éducation des sciences dans les lycées régionaux ?
Réponse directe
Alors, dans nos lycées, nous avons un dispositif qui s'appelle « Les projets d'avenir ». Et donc, ce sont des projets pédagogiques. Donc, nous avons plusieurs priorités. C'est l'égalité femmes-hommes. Et puis aussi, c'est la lutte contre toutes les discriminations. Et à travers, en fait, l'éducation, à travers la connaissance de l'autre, on peut lutter contre les discriminations, contre les obscurantismes. Je rappelle qu'au moment du terrible attentat de Samuel Paty, bien en Occitanie, sur les hôtels de région, nous avons publié les caricatures faites par Charlie Hebdo de toutes les religions. Parce qu'en France, on a le droit de croire ou de ne pas croire. Et on doit respecter le principe…
« Alors, dans nos lycées, nous avons un dispositif qui s'appelle « Les projets d'avenir ». Et donc, ce sont des projets pédagogiques. Donc, nous avons plusieurs priorités. C'est l'égalité femmes-hommes. Et puis aussi, c'est la lutte contre toutes les discriminations. Et à travers, en fait, l'éducation, à travers la connaissance de l'autre, on peut lutter contre les discriminations, contre les obscurantismes. Je rappelle qu'au moment du terrible attentat de Samuel Paty, bien en Occitanie, sur les hôtels de région, nous avons publié les caricatures faites par Charlie Hebdo de toutes les religions. Parce qu'en France, on a le droit de croire ou de ne pas croire. Et on doit respecter le principe de la laïcité. En France, la loi, elle est supérieure à la foi. Et puis aussi, il y a la question des sciences. Dans tous les soutiens que nous avons sur l'enseignement supérieur et sur la recherche, il y a toute la culture scientifique. Et nous soutenons beaucoup d'associations qui font un travail formidable pour lutter contre les intox, contre les théories du complotisme où on se base sur des faits réels et sur des faits scientifiques et non pas sur des rumeurs ou sur des manipulations qui ont trop souvent lieu. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 12:53
Bonjour à tous et bienvenue sur Objectif News TV dans notre émission politique Objectif 2012 avec notre invitée aujourd'hui, il s'agit de Carole Delga. Bonjour. Bonjour. Alors je vais vous présenter, vous êtes vice-présidente du conseil régional en charge je crois de la ruralité, des services au public et d'éthique des TIC. Vous êtes également maire de Marthe-Rotolozane et candidate PS dans la huitième circonscription pour les prochaines législatives. On va y revenir. Carole Delga, on vous connaît peu ou en tout cas on vous connaît mal ici à Toulouse. Pourtant on dit que votre candidature dans la huitième circonscription de la Haute-Garonne représente, je cite, un espoir de renouvellement pour les socialistes du département. Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Réponse directe
Ça m'inspire de l'espoir. C'est vrai que c'est toujours très agréable de se sentir soutenue parmi les militants mais également par les citoyens. de nombreux citoyens du Comège et du Savès m'ont fait part de leur satisfaction que je sois désignée. Et donc ça donne un dynamisme et ça donne la volonté de travailler encore plus pour le Comège et le Savès.
« Ça m'inspire de l'espoir. C'est vrai que c'est toujours très agréable de se sentir soutenue parmi les militants mais également par les citoyens. de nombreux citoyens du Comège et du Savès m'ont fait part de leur satisfaction que je sois désignée. Et donc ça donne un dynamisme et ça donne la volonté de travailler encore plus pour le Comège et le Savès. »
youtube.com · Interview de Carole DELGA (Région Occitanie) et Franck LEROY (Région Grand Est)| Congrès des RégionsVérifier à 7:12
Voir 2 autres passages
« Je pense que ces incitations financières vont conforter les communes dans leur choix d'aller vers 4 jours et demi. De nombreux mères sont vraiment conscients des difficultés que pose cette organisation sur 4 jours, de la fatigue des enfants, de la difficulté qu'ont les enseignants à pouvoir maîtriser des jeunes enfants jusqu'au bout de la journée, c'est-à-dire 17 heures, et d'avoir une aide financière, cela va les rassurer. Le contexte économique n'est pas simple, le contexte budgétaire est complexe, donc c'est un grand geste quand même de la part du gouvernement. Oui, la jeunesse est bien la priorité de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault. »
youtube.com · L’interview de 18h. Carole Delga, PSVérifier à 3:38
« Oui, la grande cause régionale, c'est l'alimentation. Parce qu'à travers l'alimentation, on sait qu'on constitue le capital santé pour les prochaines années. Et c'est pourquoi, en Occitanie, on a décidé que dans les lycées, il y avait au moins 40% de produits bio, de produits locaux, de produits sous signe officiel de qualité. Donc, il faut apprendre à se nourrir avec des produits de saison, avoir une alimentation variée. Toute la question aussi du sport, c'est essentiel et c'est pourquoi nous soutenons tous les clubs. Alors, bien sûr, les grands clubs qui nous font rêver, mais aussi, je dirais même surtout, les petits clubs dans un village de 500 habitants. Eh bien, le club de foot qui est tenu par des bénévoles, il est aidé par la région pour pouvoir acquérir des équipements. Parce que faire du sport, c'est très bon pour la santé, mais c'est aussi apprendre les règles du vivre ensemble. Et je pense que dans notre société, ce qui manque vraiment, c'est le lien. Alors, en plus, avec ces périodes de semi-confinement, en effet, le lien, il manque beaucoup. Et aujourd'hui, on est obligé aussi de le faire par les réseaux sociaux. Mais il faut qu'on puisse favoriser la rencontre. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 18:37
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Institutions citées25 mai 2026 au 25 mai 2026 · 2 observations2 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Tout à fait. Mais là, on est vraiment en pack. On est en pack, après, aux côtés de l'État, mais aussi avec les départements, avec les communes. Voilà, tout à l'heure, j'étais à la mairie de Montpellier avec le maire de Montpellier, avec le président du département. Et tous ensemble, nous avons fait en sorte de mettre en œuvre ce que nous demande l'État, l'Agence régionale de santé. Alors, c'est chapeau aux pompiers à travers les SDIS. Et puis, la région, là, a mis à disposition des jeunes étudiants qui n'avaient pas de job. Et donc, ce sont des contrats à temps partiel pour leur permettre d'étudier. Mais ce sont des jeunes qui sont là pour aider la Croix-Rouge, tous les bénévoles aussi de la sécurité civile pour les tâches administratives. Donc, on fait en sorte, les communes, à travers vraiment la mise à disposition des locaux, des personnels, la région avec les étudiants, avec également le transport à la demande gratuit pour aller se faire vacciner. Donc, il y a un numéro vert. Et puis, bien sûr, les départements à travers le service des pompiers, qui est fondamental. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 9:37Voir 1 autre passage
« Je pense qu'il faut tirer les leçons de cette crise et, dans les prochaines années, modifier ce centralisme complet du ministère de la Santé, donner plus de pouvoir aux régions, que ce soit dans le cadre de l'investissement pour les hôpitaux, avoir plus de réactivité. Et puis, ce que nous avons aussi prévu, c'est de pouvoir recruter des médecins. Donc, c'est recruter 200 médecins salariés. Et je pense que nous avons aussi besoin de beaucoup travailler sur la question de la prévention. Et là aussi, les régions ont un rôle à jouer. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 11:57
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Dates citées25 mai 2026 au 25 mai 2026 · 3 observations3 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Alors, la loi de la refondation de l'école est vraiment un point essentiel pour l'avenir de la France. Et nous avons plusieurs aspects qui sont traités dans le cadre de cette loi. Ce qui concerne tout particulièrement les maires, ma circonscription du commun, j'ai du savais, c'est 284 communes. Et puis, je suis maire de Martre-Tolozanne. C'est, bien sûr, la réforme du rythme scolaire et le passage à la semaine de 4 jours et demi dès septembre 2013. »
youtube.com · L’interview de 18h. Carole Delga, PSVérifier à 1:15Voir 2 autres passages
« L'analyse, il faut prendre en compte ce mécontentement de la part de nos concitoyens, mais la situation est grave. Le budget de la France est dans un État catastrophique. Il y a un taux d'endettement qui est très élevé. Et je peux comprendre l'impatience des Françaises et des Français d'entendre que des impôts vont augmenter, sachant qu'en même, il faut bien le rappeler, et ils le verront, ces impôts vont concerner les plus aisés. Voilà, avoir parlé d'impôts supplémentaires, et en même temps, ils voient une progression, la pouvoir d'achat qui est limitée. Nous avons augmenté l'allocation de rentrée scolaire de 25%. Il y a un dispositif qui sera plus juste au niveau fiscal, mais les retombées immédiates ne sont pas là. Donc c'est un effort qui s'inscrit dans la durée. C'est difficile à expliquer. Nous devons améliorer notre communication. Et nous aurons le bénéfice de ces mesures, de ce redressement de la France, d'ici un ou deux ans. C'est vrai que c'est difficile à entendre. C'est complexe à assumer avec un taux de chômage qui augmente. Il faut quand même rappeler que de nombreux licenciements avaient été retardés par le précédent gouvernement pour des causes électorales. Et là, nous avons depuis six mois un défilé. Mais le ministère du Retrassement Productif, il prend tout sa place. Et j'espère que d'ici les prochains mois, nous allons arriver à retrouver le chemin de la croissance. »
youtube.com · L’interview de 18h. Carole Delga, PSVérifier à 6:46
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Mécanismes explicités25 mai 2026 au 25 mai 2026 · 5 observations5 passages
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Oui, tout à fait. Les présidents de région, nous avons décidé, dans le cadre de notre congrès des régions, le 15 et le 16 septembre à Vichy, d'avoir comme thématique la souveraineté. Et la souveraineté, c'est la question de la réindustrialisation, de la relocalisation. Donc, sur tous les sujets de mobilité d'avenir, je le rappelle, les trains à hydrogène en France, ils sont financés au deux tiers par les régions, un tiers par l'État, mais deux tiers par les régions. Nous développons vraiment les mobilités de l'avenir, que ce soit pour l'avion vert, que ce soit aussi pour le vélo. Et puis, nous sommes aussi très attachés à retrouver une souveraineté énergétique à travers le développement des énergies renouvelables. La filière hydrogène est fortement portée par les présidentes et les présidents de régions. Et puis, bien entendu, toute la question de la souveraineté alimentaire et de la souveraineté sanitaire, qui est aussi indispensable. »
youtube.com · #REF22 - Interview de Carole DELGA, Présidente des Régions de FranceVérifier à 2:07Voir 2 autres passages
« Alors, qu'est-ce qu'ils me disent, les commerçants, quand je suis sur le terrain ? Ils me disent deux choses. Un, il y a trop de charges. Deux, les loyers sont trop élevés. Alors, les charges, la région ne peut pas agir parce qu'on ne paie pas d'impôts à la région. Et donc, nous avons décidé d'agir sur les loyers. Et mon expérience ministérielle m'a beaucoup servi parce qu'il existait un dispositif qui s'appelle l'EPARECA. Et donc, j'ai décidé en Occitanie que la région va créer, même a créé, une foncière qui va permettre, avec là aussi la Banque des Territoires et avec aussi les intercommunalités, avec l'établissement public foncier, on va acheter des magasins, des îlots au sein de ces petites villes. Et donc, après, on va les réhabiliter et on va mettre du logement dans les étages, mais en bas, bien sûr, des commerces. Et ces loyers seront assez faibles pour permettre justement l'installation de nouveaux commerçants. »
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 28:20
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
youtube.com · Face aux crises actuelles, la région le bon échelon pour agir ? Entretien avec Carole DelgaVérifier à 18:37
« Tout à fait. Quel est votre point de vue ? Mon point de vue, c'est qu'il faut vraiment mettre en place cette semaine de 4 jours et demi dès la rentrée 2013, car on doit privilégier l'intérêt de l'enfant. On voit clairement que sur 4 jours, les enfants s'épuisent. Ils ont des journées beaucoup trop chargées. Nous sommes le seul pays d'Europe à avoir un aussi grand nombre d'heures dans la journée et aussi peu de jours d'école sur l'année. Nous devons vraiment réfléchir, et Vincent Péion a initié toute cette réflexion, sur une nouvelle méthode d'éducation, aussi d'autres modalités pédagogiques. Et un point essentiel, c'est d'alléger les journées de nos enfants pour qu'ils soient plus performants dans l'acquisition des compétences et qu'ils trouvent aussi mieux leur place dans l'école. C'est ainsi qu'on arrivera à réduire l'échec scolaire. Donc, 1er septembre 2013, un objectif. Des aides de la part du gouvernement, significatives. Tout d'abord, 50 euros par enfant pour toutes les communes qui mettront en place cette rentrée scolaire sur 4 jours et demi dès 2013. Plus 40 euros pour les communes qui ont des difficultés financières, c'est-à-dire celles qui sont éligibles à la dotation de solidarité urbaine ou rurale. Et puis également, une réflexion sur les taux d'encadrement, sur l'accueil de loisirs de nos communes. Nous avons des taux d'encadrement qui sont quand même un peu élevés. On pourrait, tout en maintenant, bien sûr, une sécurité pour nos enfants, avoir un peu plus de souplesse dans l'encadrement et donc offrir un accueil de loisirs qui commencerait un peu plus tôt qu'à aujourd'hui, mais sachant que le mercredi matin ne serait plus une matinée pour le centre de loisirs, mais pour l'école. »
youtube.com · L’interview de 18h. Carole Delga, PSVérifier à 1:51
« Oui, oui, tout à fait. Ça va être expérimenté. Je vais laisser donc Franck le détailler. Mais il faut que nous ayons en fait du matériel de transport qui soit différencié. Il faut avoir des grandes capacités de transport pour les territoires très peuplés, pour les territoires urbains et périurbains. Et nous voulons aussi proposer une offre de transport écologique dans les territoires ruraux, dans les territoires peu denses. Ce que va faire Franck, donc, dans la région Grand Est, eh bien, ça sera très observé par d'autres présidents. Et nous, en Occitanie, on va tester le train à hydrogène. Et ce sera aussi observé parce que nous avons une mutualisation des expériences entre présidents de région. »
youtube.com · Interview de Carole DELGA (Région Occitanie) et Franck LEROY (Région Grand Est)| Congrès des RégionsVérifier à 11:34
Carole Delga — Questions et méthode · Pourquijevote