Boris Vallaud — Questions et méthode · Pourquijevote
Registre vérifiable
Face aux questions
Ce registre relie les questions posées aux éléments effectivement observés dans les réponses. Il présente le corpus, ses limites et les passages sources, sans note globale ni comparaison entre personnes.
Comment lire ce registre
Cette page est la piste d’audit de la fiche de synthèse. Elle permet de retrouver la question, la réponse retenue et la preuve utilisée.
1
Une question isolée
Les questions multiples sont séparées pour ne pas confondre plusieurs demandes dans une même mesure.
2
Un état descriptif
La catégorie indique ce qui est observable dans la réponse, sans juger la personne ni la position défendue.
3
Un passage vérifiable
Chaque résultat affiché renvoie au verbatim et, lorsque la source le permet, au moment exact de l’entretien.
Période observée
12 sept. 2025 au 12 sept. 2025
Questions
10
Entretiens
1
Sources
1
Heures analysées
0,3 h
Répartition sur 10 questions évaluables
Réponse directe
4
Réponse partielle
2
Réponse à côté
4
Questions et passages vérifiables
Une réponse à côté signifie que la demande centrale n’est pas traitée, même si le passage est long ou argumenté.
Questions 1 à 10 sur 10
Question 1Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)
Bonsoir Boris Vallaud, face à Alain Duhamel, je vous pose cette question, effectivement si Sébastien Lecornu devait réussir à faire ce budget à la sauce socialiste, Alain Duhamel, qu'est-ce qu'il faut mieux ?
Réponse directe
Je ne pense pas qu'on soit au bord d'un budget socialiste mené par le gouvernement de Sébastien Lecornu, mais je suis persuadé d'une seule chose, c'est que Sébastien Lecornu n'a une chance de pouvoir mener son action à la tête du gouvernement, que s'il arrive à trouver un compromis avec les socialistes sur le budget. Ce qui veut dire en clair que ce sont les socialistes qui sont en position de force et lui qui est en position de faiblesse, ce qui veut dire qu'il y aura donc inévitablement des concessions. La question à mes yeux n'est pas de savoir s'il y aura des concessions, mais c'est de savoir jusqu'où iront les concessions.
« Je ne pense pas qu'on soit au bord d'un budget socialiste mené par le gouvernement de Sébastien Lecornu, mais je suis persuadé d'une seule chose, c'est que Sébastien Lecornu n'a une chance de pouvoir mener son action à la tête du gouvernement, que s'il arrive à trouver un compromis avec les socialistes sur le budget. Ce qui veut dire en clair que ce sont les socialistes qui sont en position de force et lui qui est en position de faiblesse, ce qui veut dire qu'il y aura donc inévitablement des concessions. La question à mes yeux n'est pas de savoir s'il y aura des concessions, mais c'est de savoir jusqu'où iront les concessions. »
Dossier de profondeur politique
Mécanismes, contraintes, arbitrages, objections et références explicitement présents dans les réponses, classés par domaine et reliés aux passages d’origine.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Il est évident que Sébastien Lecornu ne veut pas vous répondre comme vous répondez François Bayrou. Ça veut dire que c'est du bon sens, ça va de soi. Donc la question n'est pas de savoir s'il vous fera des propositions, s'il essaiera de trouver des compromis. La question est de savoir où sera la barre pour ces compromis. Qu'est-ce qu'il acceptera ? Vous parliez de, et vous aviez raison, c'est le symbole. Vous parliez d'une taxe sous une forme ou sous une autre, sur les plus grands patrimoines dans une période où effectivement tout le monde est soumis à des difficultés supplémentaires à cause de la situation économique de la France. Évidemment, il va y avoir une proposition. Je veux dire, ça serait fou d'imaginer. Alors, il y aura sûrement, je vous fais confiance d'ailleurs de ce point de vue, des discussions pour savoir quelles propositions, à quel niveau, etc. par quelles méthodes, puisqu'il y a dix méthodes possibles de prélèvement en l'occurrence. Mais vous savez très bien, ça va se faire. Bon, de même l'histoire des deux jours fériés supprimés, personne ne croit que ça va être conservé. Et je pense, je pense et je crains un peu d'ailleurs, pour être franc, mais je pense que les concessions iront plus loin que ça. Je le dis que je le crains un peu. Si je le crains un peu, ça n'est pas par sadisme. Si je le crains un peu, c'est parce que je suis conscient de la difficulté de la situation budgétaire de la France. C'est que je sais qu'il ne sera plus question des 44 milliards d'économies. Mais je crains que s'il n'y en a que la moitié, comme vous le proposez, s'il n'y en a que la moitié, je crains que le signal envoyé ne soit pas très bon. »
Méthode, périmètre et limitesVersion depth-public-8b7aadfb4e0b
Méthodologie :
question_coverage
Publiée :
14 juil. 2026
Les catégories décrivent uniquement la séquence observée.
Les questions non évaluables restent comptées dans le corpus mais ne reçoivent pas de catégorie publique.
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 0:16
Question 2Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)
Alors jusqu'où iront les concessions ?
Réponse partielle
Alors bien entendu, vous avez fait des propositions que j'ai regardées de près. Vous avez présenté un contre-budget que j'ai lu. On est d'ailleurs là pour ça. Il est évident que Sébastien Lecornu ne veut pas vous répondre comme vous répondez François Bayrou. Ça veut dire que c'est du bon sens, ça va de soi. Donc la question n'est pas de savoir s'il vous fera des propositions, s'il essaiera de trouver des compromis. La question est de savoir où sera la barre pour ces compromis. Qu'est-ce qu'il acceptera ? Vous parliez de, et vous aviez raison, c'est le symbole. Vous parliez d'une taxe sous une forme ou sous une autre, sur les plus grands patrimoines dans une période où effectivement tout le…
« Alors bien entendu, vous avez fait des propositions que j'ai regardées de près. Vous avez présenté un contre-budget que j'ai lu. On est d'ailleurs là pour ça. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 2:32Voir 1 autre passage
« Il est évident que Sébastien Lecornu ne veut pas vous répondre comme vous répondez François Bayrou. Ça veut dire que c'est du bon sens, ça va de soi. Donc la question n'est pas de savoir s'il vous fera des propositions, s'il essaiera de trouver des compromis. La question est de savoir où sera la barre pour ces compromis. Qu'est-ce qu'il acceptera ? Vous parliez de, et vous aviez raison, c'est le symbole. Vous parliez d'une taxe sous une forme ou sous une autre, sur les plus grands patrimoines dans une période où effectivement tout le monde est soumis à des difficultés supplémentaires à cause de la situation économique de la France. Évidemment, il va y avoir une proposition. Je veux dire, ça serait fou d'imaginer. Alors, il y aura sûrement, je vous fais confiance d'ailleurs de ce point de vue, des discussions pour savoir quelles propositions, à quel niveau, etc. par quelles méthodes, puisqu'il y a dix méthodes possibles de prélèvement en l'occurrence. Mais vous savez très bien, ça va se faire. Bon, de même l'histoire des deux jours fériés supprimés, personne ne croit que ça va être conservé. Et je pense, je pense et je crains un peu d'ailleurs, pour être franc, mais je pense que les concessions iront plus loin que ça. Je le dis que je le crains un peu. Si je le crains un peu, ça n'est pas par sadisme. Si je le crains un peu, c'est parce que je suis conscient de la difficulté de la situation budgétaire de la France. C'est que je sais qu'il ne sera plus question des 44 milliards d'économies. Mais je crains que s'il n'y en a que la moitié, comme vous le proposez, s'il n'y en a que la moitié, je crains que le signal envoyé ne soit pas très bon. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 2:42
Question 3Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)
Effectivement, il y a Sébastien Lecornu qui est en train de constituer son gouvernement. Alain, est-ce que vous pensiez que, par exemple, les socialistes devraient faire partie de ce gouvernement ?
Réponse directe
Je ne pense pas du tout. Autant je pense qu'il faut que Sébastien Lecornu négocie avec les socialistes. Négocie sérieusement, je veux dire, pas simplement négocier sur ce dont on saurait au départ que ça ne sera pas suffisant. Mais négocie sérieusement, autant les socialistes au gouvernement, ce n'est pas que ça m'effraie en tant que tel, mais ça serait totalement artificiel des deux côtés. Je n'ai pas commencé une grève de la fin quand les socialistes ont gagné, d'autant plus que, contrairement à vous, j'ai beaucoup plus vécu de socialistes au pouvoir. Et que je n'en suis pas mort, apparemment, en tout cas pas encore. Mais non, il va y avoir une négociation qui sera complexe et difficile d…
« Je ne pense pas du tout. Autant je pense qu'il faut que Sébastien Lecornu négocie avec les socialistes. Négocie sérieusement, je veux dire, pas simplement négocier sur ce dont on saurait au départ que ça ne sera pas suffisant. Mais négocie sérieusement, autant les socialistes au gouvernement, ce n'est pas que ça m'effraie en tant que tel, mais ça serait totalement artificiel des deux côtés. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 7:07Voir 2 autres passages
« Je n'ai pas commencé une grève de la fin quand les socialistes ont gagné, d'autant plus que, contrairement à vous, j'ai beaucoup plus vécu de socialistes au pouvoir. Et que je n'en suis pas mort, apparemment, en tout cas pas encore. Mais non, il va y avoir une négociation qui sera complexe et difficile dans la mesure où, à la fois, il faudra des concessions et qu'en même temps, il ne faudra pas non plus, même si ça n'est pas l'alpha et l'oméga, il ne faudra pas non plus, non seulement affoler les marchés, mais en même temps être imprudent, ce qui, dans notre histoire économique, s'est produit malheureusement extrêmement souvent. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 7:34
« Sur les déficits, les déficits ont augmenté aussi sous des gouvernements socialistes. Mais en tout cas, les deux derniers qui l'ont baissé. Je ne vous dis pas les deux derniers. Mais en revanche, sous François Mitterrand, période que j'ai quand même suivie de l'intérieur, si j'ose dire, les déficits se sont creusés. »
Question 4Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)
Puisque vous avez l'air d'avoir des propositions. Est-ce que vous pensez qu'ils devraient s'allier à créer cette...
Réponse directe
Je ne pense pas du tout. Autant je pense qu'il faut que Sébastien Lecornu négocie avec les socialistes. Négocie sérieusement, je veux dire, pas simplement négocier sur ce dont on saurait au départ que ça ne sera pas suffisant. Mais négocie sérieusement, autant les socialistes au gouvernement, ce n'est pas que ça m'effraie en tant que tel, mais ça serait totalement artificiel des deux côtés. Je n'ai pas commencé une grève de la fin quand les socialistes ont gagné, d'autant plus que, contrairement à vous, j'ai beaucoup plus vécu de socialistes au pouvoir. Et que je n'en suis pas mort, apparemment, en tout cas pas encore. Mais non, il va y avoir une négociation qui sera complexe et difficile d…
« Je ne pense pas du tout. Autant je pense qu'il faut que Sébastien Lecornu négocie avec les socialistes. Négocie sérieusement, je veux dire, pas simplement négocier sur ce dont on saurait au départ que ça ne sera pas suffisant. Mais négocie sérieusement, autant les socialistes au gouvernement, ce n'est pas que ça m'effraie en tant que tel, mais ça serait totalement artificiel des deux côtés. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 7:07Voir 2 autres passages
« Je n'ai pas commencé une grève de la fin quand les socialistes ont gagné, d'autant plus que, contrairement à vous, j'ai beaucoup plus vécu de socialistes au pouvoir. Et que je n'en suis pas mort, apparemment, en tout cas pas encore. Mais non, il va y avoir une négociation qui sera complexe et difficile dans la mesure où, à la fois, il faudra des concessions et qu'en même temps, il ne faudra pas non plus, même si ça n'est pas l'alpha et l'oméga, il ne faudra pas non plus, non seulement affoler les marchés, mais en même temps être imprudent, ce qui, dans notre histoire économique, s'est produit malheureusement extrêmement souvent. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 7:34
« Sur les déficits, les déficits ont augmenté aussi sous des gouvernements socialistes. Mais en tout cas, les deux derniers qui l'ont baissé. Je ne vous dis pas les deux derniers. Mais en revanche, sous François Mitterrand, période que j'ai quand même suivie de l'intérieur, si j'ose dire, les déficits se sont creusés. »
Question 5Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)
Plus sérieusement, Boris Vallo, quelles sont les lignes rouges, finalement, pour ne pas censurer le budget de Cépacier Lecogneur ?
Réponse à côté
On est d'accord, on est d'accord. Moi non plus. Mais ce que je sais, c'est qu'il va vous dire quelque chose de différent de François Bayrou. Ça, c'est l'évidence. Mais il faudra non seulement dire... Et que la question va être... Vous le savez très bien. Dans quelle proportion il y aura des changements ? Sachant que, d'un côté, il faudra que, évidemment, le gouvernement renonce à un certain nombre de choses qui étaient prévues dans le budget précédent. Et, en même temps, que les choses restent gérables à un moment où... On parle tous, ce soir, de Fitch. Mais c'est surtout ce qui va compter. C'est au moment du budget, le mois prochain, les deux plus grandes agences de notation qui peuvent fa…
« On est d'accord, on est d'accord. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 9:46Voir 1 autre passage
« Moi non plus. Mais ce que je sais, c'est qu'il va vous dire quelque chose de différent de François Bayrou. Ça, c'est l'évidence. Mais il faudra non seulement dire... Et que la question va être... Vous le savez très bien. Dans quelle proportion il y aura des changements ? Sachant que, d'un côté, il faudra que, évidemment, le gouvernement renonce à un certain nombre de choses qui étaient prévues dans le budget précédent. Et, en même temps, que les choses restent gérables à un moment où... On parle tous, ce soir, de Fitch. Mais c'est surtout ce qui va compter. C'est au moment du budget, le mois prochain, les deux plus grandes agences de notation qui peuvent faire des dégâts. Et donc, l'idée, ça n'est pas on va faire un budget pour faire plaisir aux agences de notation, mais il faut faire un budget qui ne soit pas non plus provocateur, parce que ça se retrouve à notre détriment. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 10:28
Question 6Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)
On a parlé de la taxe Zucman, donc la taxation, pas forcément à 2%, mais des plus hauts revenus. Par exemple, la question des retraites. Est-ce que vous allez mettre ça dans la table de négociation, revenir sur la réforme des retraites ?
Réponse à côté
On est d'accord, on est d'accord. Moi non plus. Mais ce que je sais, c'est qu'il va vous dire quelque chose de différent de François Bayrou. Ça, c'est l'évidence. Mais il faudra non seulement dire... Et que la question va être... Vous le savez très bien. Dans quelle proportion il y aura des changements ? Sachant que, d'un côté, il faudra que, évidemment, le gouvernement renonce à un certain nombre de choses qui étaient prévues dans le budget précédent. Et, en même temps, que les choses restent gérables à un moment où... On parle tous, ce soir, de Fitch. Mais c'est surtout ce qui va compter. C'est au moment du budget, le mois prochain, les deux plus grandes agences de notation qui peuvent fa…
« On est d'accord, on est d'accord. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 9:46Voir 1 autre passage
« Moi non plus. Mais ce que je sais, c'est qu'il va vous dire quelque chose de différent de François Bayrou. Ça, c'est l'évidence. Mais il faudra non seulement dire... Et que la question va être... Vous le savez très bien. Dans quelle proportion il y aura des changements ? Sachant que, d'un côté, il faudra que, évidemment, le gouvernement renonce à un certain nombre de choses qui étaient prévues dans le budget précédent. Et, en même temps, que les choses restent gérables à un moment où... On parle tous, ce soir, de Fitch. Mais c'est surtout ce qui va compter. C'est au moment du budget, le mois prochain, les deux plus grandes agences de notation qui peuvent faire des dégâts. Et donc, l'idée, ça n'est pas on va faire un budget pour faire plaisir aux agences de notation, mais il faut faire un budget qui ne soit pas non plus provocateur, parce que ça se retrouve à notre détriment. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 10:28
Question 7Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)
Alors, Boris Vallaud, si jamais vous obtenez de la part de Sébastien Lecornu, par exemple, des concessions, si effectivement, comme le disait Alain, d'une certaine part, eh bien, il fait des pas vers vous, pas vers, on va dire, plus de justice sociale. Pardon, excusez-moi. Est-ce que vous aussi, vous allez faire un pas vers lui ?
Réponse à côté
Il y a trois choses. La caractéristique, vous savez très bien, mais je voudrais qu'on reste sur le fond là, mais la caractéristique des dernières élections, c'est qu'il n'y a pas eu de vainqueurs. Il y a eu des vaincus. Il y a eu des grands vaincus, des moyens vaincus, des grands vaincus. Oui, il se trouve qu'il est élu jusqu'encore quelques mois, et puis ensuite ça sera quelqu'un d'autre. La démocratie, ça sera aussi ça. Mais dans les médias, il est bien clair qu'il faut que chacun fasse un pas l'un vers l'autre, que ça sera difficile, que ça sera certainement insatisfaisant, mais il faut tenir compte aussi de ce qu'est la situation politique générale en France, et notamment de ce qui, en…
« Il y a trois choses. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 13:06Voir 2 autres passages
« La caractéristique, vous savez très bien, mais je voudrais qu'on reste sur le fond là, mais la caractéristique des dernières élections, c'est qu'il n'y a pas eu de vainqueurs. Il y a eu des vaincus. Il y a eu des grands vaincus, des moyens vaincus, des grands vaincus. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 13:09
« Oui, il se trouve qu'il est élu jusqu'encore quelques mois, et puis ensuite ça sera quelqu'un d'autre. La démocratie, ça sera aussi ça. Mais dans les médias, il est bien clair qu'il faut que chacun fasse un pas l'un vers l'autre, que ça sera difficile, que ça sera certainement insatisfaisant, mais il faut tenir compte aussi de ce qu'est la situation politique générale en France, et notamment de ce qui, en tout cas moi, me frappe beaucoup, et je ne suis pas le seul à le penser, c'est-à-dire du fossé gigantesque qu'il y a de la part des Français vis-à-vis de tout ce qui est politique. Majorité, opposition, institution, conviction, constitution. Je veux dire, tout est remis en cause, tout inspire de la défiance, et donc pour arriver à, non pas trouver instantanément une solution, mais limiter les dégâts à un moment qui est périlleux, il faut que des deux côtés, et quand je dis des deux côtés, ça veut dire en clair ce qu'on appelle à tort la majorité, parce que ça n'est pas une majorité, et les socialistes. Eh bien, ça veut dire qu'il faut trouver, non pas, je veux dire, il ne s'agit pas que de tomber amoureux les uns des autres, mais qu'ils trouvent un modus vivendi pour une période qui est une période exceptionnelle, qui est une période de grande crise économique, budgétaire, politique, psychologique, et à mes yeux, sociétale, comme ce qui s'est passé mercredi et ce qui se passera le 18 le prouve, et que dans une situation comme ça, il faut que les partis susceptibles d'exercer le moins mal possible le pouvoir s'entendre un minima pendant une période qu'on sait bien de transition, parce que de toute façon, elle ne peut pas durer plus de 18 mois, mais s'entendre pour sauver l'essentiel et ne pas aggraver la situation. »
Question 8Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)
Un budget un peu rose, si je puis dire, ou pas de budget du tout ?
Réponse directe
Je ne pense pas qu'on soit au bord d'un budget socialiste mené par le gouvernement de Sébastien Lecornu, mais je suis persuadé d'une seule chose, c'est que Sébastien Lecornu n'a une chance de pouvoir mener son action à la tête du gouvernement, que s'il arrive à trouver un compromis avec les socialistes sur le budget. Ce qui veut dire en clair que ce sont les socialistes qui sont en position de force et lui qui est en position de faiblesse, ce qui veut dire qu'il y aura donc inévitablement des concessions. La question à mes yeux n'est pas de savoir s'il y aura des concessions, mais c'est de savoir jusqu'où iront les concessions.
« Je ne pense pas qu'on soit au bord d'un budget socialiste mené par le gouvernement de Sébastien Lecornu, mais je suis persuadé d'une seule chose, c'est que Sébastien Lecornu n'a une chance de pouvoir mener son action à la tête du gouvernement, que s'il arrive à trouver un compromis avec les socialistes sur le budget. Ce qui veut dire en clair que ce sont les socialistes qui sont en position de force et lui qui est en position de faiblesse, ce qui veut dire qu'il y aura donc inévitablement des concessions. La question à mes yeux n'est pas de savoir s'il y aura des concessions, mais c'est de savoir jusqu'où iront les concessions. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 0:16
Question 9Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)
Est-ce que l'avenir du PS finalement c'est Lecornu ou est-ce que l'avenir de Lecornu c'est le PS, Boris Vallaud ?
Réponse partielle
Alors bien entendu, vous avez fait des propositions que j'ai regardées de près. Vous avez présenté un contre-budget que j'ai lu. On est d'ailleurs là pour ça. Il est évident que Sébastien Lecornu ne veut pas vous répondre comme vous répondez François Bayrou. Ça veut dire que c'est du bon sens, ça va de soi. Donc la question n'est pas de savoir s'il vous fera des propositions, s'il essaiera de trouver des compromis. La question est de savoir où sera la barre pour ces compromis. Qu'est-ce qu'il acceptera ? Vous parliez de, et vous aviez raison, c'est le symbole. Vous parliez d'une taxe sous une forme ou sous une autre, sur les plus grands patrimoines dans une période où effectivement tout le…
« Alors bien entendu, vous avez fait des propositions que j'ai regardées de près. Vous avez présenté un contre-budget que j'ai lu. On est d'ailleurs là pour ça. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 2:32Voir 1 autre passage
« Il est évident que Sébastien Lecornu ne veut pas vous répondre comme vous répondez François Bayrou. Ça veut dire que c'est du bon sens, ça va de soi. Donc la question n'est pas de savoir s'il vous fera des propositions, s'il essaiera de trouver des compromis. La question est de savoir où sera la barre pour ces compromis. Qu'est-ce qu'il acceptera ? Vous parliez de, et vous aviez raison, c'est le symbole. Vous parliez d'une taxe sous une forme ou sous une autre, sur les plus grands patrimoines dans une période où effectivement tout le monde est soumis à des difficultés supplémentaires à cause de la situation économique de la France. Évidemment, il va y avoir une proposition. Je veux dire, ça serait fou d'imaginer. Alors, il y aura sûrement, je vous fais confiance d'ailleurs de ce point de vue, des discussions pour savoir quelles propositions, à quel niveau, etc. par quelles méthodes, puisqu'il y a dix méthodes possibles de prélèvement en l'occurrence. Mais vous savez très bien, ça va se faire. Bon, de même l'histoire des deux jours fériés supprimés, personne ne croit que ça va être conservé. Et je pense, je pense et je crains un peu d'ailleurs, pour être franc, mais je pense que les concessions iront plus loin que ça. Je le dis que je le crains un peu. Si je le crains un peu, ça n'est pas par sadisme. Si je le crains un peu, c'est parce que je suis conscient de la difficulté de la situation budgétaire de la France. C'est que je sais qu'il ne sera plus question des 44 milliards d'économies. Mais je crains que s'il n'y en a que la moitié, comme vous le proposez, s'il n'y en a que la moitié, je crains que le signal envoyé ne soit pas très bon. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 2:42
Question 10Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)
C'est-à-dire, est-ce que vous allez jouer le jeu d'éviter à ce pays la dissolution probable qui peut-être mènerait le Rassemblement National au pouvoir ?
Réponse à côté
Il y a trois choses. La caractéristique, vous savez très bien, mais je voudrais qu'on reste sur le fond là, mais la caractéristique des dernières élections, c'est qu'il n'y a pas eu de vainqueurs. Il y a eu des vaincus. Il y a eu des grands vaincus, des moyens vaincus, des grands vaincus. Oui, il se trouve qu'il est élu jusqu'encore quelques mois, et puis ensuite ça sera quelqu'un d'autre. La démocratie, ça sera aussi ça. Mais dans les médias, il est bien clair qu'il faut que chacun fasse un pas l'un vers l'autre, que ça sera difficile, que ça sera certainement insatisfaisant, mais il faut tenir compte aussi de ce qu'est la situation politique générale en France, et notamment de ce qui, en…
« Il y a trois choses. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 13:06Voir 2 autres passages
« La caractéristique, vous savez très bien, mais je voudrais qu'on reste sur le fond là, mais la caractéristique des dernières élections, c'est qu'il n'y a pas eu de vainqueurs. Il y a eu des vaincus. Il y a eu des grands vaincus, des moyens vaincus, des grands vaincus. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 13:09
« Oui, il se trouve qu'il est élu jusqu'encore quelques mois, et puis ensuite ça sera quelqu'un d'autre. La démocratie, ça sera aussi ça. Mais dans les médias, il est bien clair qu'il faut que chacun fasse un pas l'un vers l'autre, que ça sera difficile, que ça sera certainement insatisfaisant, mais il faut tenir compte aussi de ce qu'est la situation politique générale en France, et notamment de ce qui, en tout cas moi, me frappe beaucoup, et je ne suis pas le seul à le penser, c'est-à-dire du fossé gigantesque qu'il y a de la part des Français vis-à-vis de tout ce qui est politique. Majorité, opposition, institution, conviction, constitution. Je veux dire, tout est remis en cause, tout inspire de la défiance, et donc pour arriver à, non pas trouver instantanément une solution, mais limiter les dégâts à un moment qui est périlleux, il faut que des deux côtés, et quand je dis des deux côtés, ça veut dire en clair ce qu'on appelle à tort la majorité, parce que ça n'est pas une majorité, et les socialistes. Eh bien, ça veut dire qu'il faut trouver, non pas, je veux dire, il ne s'agit pas que de tomber amoureux les uns des autres, mais qu'ils trouvent un modus vivendi pour une période qui est une période exceptionnelle, qui est une période de grande crise économique, budgétaire, politique, psychologique, et à mes yeux, sociétale, comme ce qui s'est passé mercredi et ce qui se passera le 18 le prouve, et que dans une situation comme ça, il faut que les partis susceptibles d'exercer le moins mal possible le pouvoir s'entendre un minima pendant une période qu'on sait bien de transition, parce que de toute façon, elle ne peut pas durer plus de 18 mois, mais s'entendre pour sauver l'essentiel et ne pas aggraver la situation. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 2:42
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Mais dans cette période-là, jusqu'en 2022, vous reconnaîtrez aussi qu'il y a eu une... Attendez, je n'ai pas fini. Je ne vais pas être long. Vous reconnaîtrez qu'il y a eu aussi une baisse du chômage, comme elle ne s'était pas produite depuis un bon moment. Et que ça, les Français, je ne sais pas s'ils se le rappellent aujourd'hui, mais en tout cas, ils ne peuvent pas le nier. La première partie jusqu'au moment du Covid, il y a effectivement eu, je suis d'accord avec vous, beaucoup d'allègements fiscaux délibérés. Bon, c'est ce qu'on appelle la politique de l'offre. Il l'a menée, disons, à un bon rythme, mais elle a produit des effets positifs sur la croissance et sur le chômage. La question est de la gestion, notamment budgétaire, après le Covid. Et c'est là où, selon moi, les dérapages n'ont absolument pas été contrôlés. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 5:08
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Limites et incertitudes12 sept. 2025 au 12 sept. 2025 · 1 observation1 passage
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Il est évident que Sébastien Lecornu ne veut pas vous répondre comme vous répondez François Bayrou. Ça veut dire que c'est du bon sens, ça va de soi. Donc la question n'est pas de savoir s'il vous fera des propositions, s'il essaiera de trouver des compromis. La question est de savoir où sera la barre pour ces compromis. Qu'est-ce qu'il acceptera ? Vous parliez de, et vous aviez raison, c'est le symbole. Vous parliez d'une taxe sous une forme ou sous une autre, sur les plus grands patrimoines dans une période où effectivement tout le monde est soumis à des difficultés supplémentaires à cause de la situation économique de la France. Évidemment, il va y avoir une proposition. Je veux dire, ça serait fou d'imaginer. Alors, il y aura sûrement, je vous fais confiance d'ailleurs de ce point de vue, des discussions pour savoir quelles propositions, à quel niveau, etc. par quelles méthodes, puisqu'il y a dix méthodes possibles de prélèvement en l'occurrence. Mais vous savez très bien, ça va se faire. Bon, de même l'histoire des deux jours fériés supprimés, personne ne croit que ça va être conservé. Et je pense, je pense et je crains un peu d'ailleurs, pour être franc, mais je pense que les concessions iront plus loin que ça. Je le dis que je le crains un peu. Si je le crains un peu, ça n'est pas par sadisme. Si je le crains un peu, c'est parce que je suis conscient de la difficulté de la situation budgétaire de la France. C'est que je sais qu'il ne sera plus question des 44 milliards d'économies. Mais je crains que s'il n'y en a que la moitié, comme vous le proposez, s'il n'y en a que la moitié, je crains que le signal envoyé ne soit pas très bon. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 2:42
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
Passages où cet élément est explicitement observable.
« Il est évident que Sébastien Lecornu ne veut pas vous répondre comme vous répondez François Bayrou. Ça veut dire que c'est du bon sens, ça va de soi. Donc la question n'est pas de savoir s'il vous fera des propositions, s'il essaiera de trouver des compromis. La question est de savoir où sera la barre pour ces compromis. Qu'est-ce qu'il acceptera ? Vous parliez de, et vous aviez raison, c'est le symbole. Vous parliez d'une taxe sous une forme ou sous une autre, sur les plus grands patrimoines dans une période où effectivement tout le monde est soumis à des difficultés supplémentaires à cause de la situation économique de la France. Évidemment, il va y avoir une proposition. Je veux dire, ça serait fou d'imaginer. Alors, il y aura sûrement, je vous fais confiance d'ailleurs de ce point de vue, des discussions pour savoir quelles propositions, à quel niveau, etc. par quelles méthodes, puisqu'il y a dix méthodes possibles de prélèvement en l'occurrence. Mais vous savez très bien, ça va se faire. Bon, de même l'histoire des deux jours fériés supprimés, personne ne croit que ça va être conservé. Et je pense, je pense et je crains un peu d'ailleurs, pour être franc, mais je pense que les concessions iront plus loin que ça. Je le dis que je le crains un peu. Si je le crains un peu, ça n'est pas par sadisme. Si je le crains un peu, c'est parce que je suis conscient de la difficulté de la situation budgétaire de la France. C'est que je sais qu'il ne sera plus question des 44 milliards d'économies. Mais je crains que s'il n'y en a que la moitié, comme vous le proposez, s'il n'y en a que la moitié, je crains que le signal envoyé ne soit pas très bon. »
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 2:42
Présence observée dans ces passages, sans conclusion sur la véracité ni la personne.
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 8:30
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 8:30
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 13:22
BFMTV · Crise politique, alliance avec Sébastien Lecornu... L'interview en intégralité de Boris Vallaud (PS)Vérifier à 13:22